Les 5 meilleurs produits lissants

Nous avons comparé 25 produits lissants de Luxéol, Sisley, GHD et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Comme leur nom l’indique, les produits lissants sont des formules spécialement conçues pour lisser les cheveux. Les composants actifs contenus dans ces produits permettent de les lisser efficacement et rapidement. Mais, pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de bien choisir le produit lissant. Découvrez dans ce guide d’achat une sélection des meilleurs produits lissants actuellement sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les produits lissants qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs produits lissants de 2024.

Le meilleur produit lissant en 2024

Le choix de la rédaction produit lissant - GHD Dramatic Ending

Produit lissant GHD Dramatic Ending

Le sérum lissant de finition Dramatic Ending de la marque GHD (Good Hair Day) est un produit coiffant sans rinçage. Le flacon a une contenance de 30 ml. Ce produit lissant s’applique sur les longueurs en petite quantité.

Afficher l'avis complet

Le sérum lissant de finition Dramatic Ending s’emploie quotidiennement pour finir votre routine de coiffage. Sa texture légère fond dans vos cheveux, et ne donne pas du tout un effet gras. Ce produit lissant lisse quasi instantanément vos longueurs et élimine tous les frisottis. Par ailleurs, il s’applique aussi sur les pointes asséchées et fourchues afin de limiter la casse.

Ce produit lissant convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient crépus, bouclés ou mousseux. Selon l’expérience de 8 femmes sur 10, ce produit lissant s’allie avec tous les outils de coiffage et laisse les cheveux doux, soyeux et légers. Vous pouvez appliquer une noisette du produit et les frictionner sur vos longueurs avant de lisser vos cheveux avec des outils de lissage pour un brushing parfait. Le sérum lissant de finition Dramatic Ending s’applique aussi après le brushing, afin de gainer les cheveux et les rendre plus brillants.

Contenance 30 ml
Format Sérum
Compatibilité Tous types de cheveux
Ingrédients de base Citronnelle
Application Sur les longueurs quotidiennement
Contenance30 ml
FormatSérum
CompatibilitéTous types de cheveux
Ingrédients de baseCitronnelle
ApplicationSur les longueurs quotidiennement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur produit lissant d'entrée de gamme

produit lissant - Luxéol Shampoing

Produit lissant Luxéol Shampoing

Ce produit lissant de types shampooing est fait pour laver vos cheveux rebelles, ondulés et même les indisciplinés qui sont difficiles à lisser. Il va permettre de détendre et rendre lisse vos cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes.

Afficher l'avis complet

Avec ce produit lissant de la marque Luxéol vous aurez des résultats assurés. Ayant fait l’objet de tests approfondis sur de nombreuses femmes, ce shampoing est sans risque pour la peau, les cheveux et le cuir chevelu. En effet, ce produit de lissage va faciliter votre coiffage en démêlant vos cheveux à l’aide de ces composants. Il peut bien limiter les frisottis dus à l’humidité de vos cheveux lors de ses nettoyages.

Notez que la formule utilisée contient de la vitamine PP extraite du jicama. Une plante riche en protéines végétales qui apportent des bienfaits pour vos cheveux. Il contribue également à apporter de la brillance et une apparence soyeuse à vos cuirs chevelus. Entre autres, il est conseillé de l’utiliser deux ou trois fois toutes les semaines sur vos cheveux mouillés et de maser délicatement puis rincer. Il est à éviter aussi tout contact avec les yeux et à la portée des enfants.

Contenance 200 ml
Format Shampoing
Compatibilité Cheveux Ondulés
Ingrédients de base Vitamine PP à l’extrait de Jicama
Application Deux à trois fois par semaines
Contenance200 ml
FormatShampoing
CompatibilitéCheveux Ondulés
Ingrédients de baseVitamine PP à l’extrait de Jicama
ApplicationDeux à trois fois par semaines

Le meilleur produit lissant haut de gamme

produit lissant - Kérastase Discipline Maskeratine

Produit lissant Kérastase Discipline Maskeratine

Si vous avez des difficultés à dompter votre tignasse rebelle, Kérastase Discipline Maskeratine est le soin par excellence. Ce masque lissant apporte un effet soyeux à la chevelure ainsi que de la brillance et de la souplesse.

On aime

  • Soin thermoprotecteur
  • Facilite le coiffage grâce au résultat soyeux
  • Grande contenance
  • Shampoing de la même marque en renfort

On aime moins

  • N'en mettez pas sur les racines, car ce lissant peut graisser facilement le cuir chevelu
Afficher l'avis complet

Le Kérastase Discipline Maskeratine est un masque lissant adapté à tous types de cheveux. Ses effets sont particulièrement visibles sur les cheveux indisciplinés. La formule se distingue par le complexe Morpho-Kératine, qui renferme des agents morpho-constituants et des polymères morpho-gainants. Ensemble, ils participent au gainage des fibres capillaires de manière à les solidifier et à les rendre plus souples. Les agents adoucissants améliorent leur texture et les lipides contribuent à un rendu visuel plus brillant.

Ce produit lissant fait partie d’une gamme de soins incluant un shampoing et une crème à rincer de la marque Kératase. En combinant ces produits pour votre routine capillaire, vous aurez des cheveux plus dociles et débarrassés des frisottis. Les cheveux entièrement nourris auront une consistance soyeuse et souple, rendant le coiffage plus simple. De plus, le Kérastase Discipline Maskeratine protège les cheveux contre la chaleur des appareils de coiffure (brushing, lisseurs, etc.). Il met également en place une barrière anti-frizz et anti-humidité.

Le Kérastase Discipline Maskeratine est conditionné dans un pot de 200 mL, également disponible en format de 500 mL. Après un lavage minutieux des cheveux, appliquez directement ce masque lissant des racines jusqu’aux pointes. Puis, étalez-le de manière uniforme sur la totalité de la chevelure en massant délicatement. Laissez agir 5 min, puis rincez abondamment.

Contenance 200 ml
Format Masque
Compatibilité Tous types de cheveux, surtout cheveux indisciplinés
Ingrédients de base Complexe Morpho-Kératine, agents adoucissants, lipides
Application Sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes
Contenance200 ml
FormatMasque
CompatibilitéTous types de cheveux, surtout cheveux indisciplinés
Ingrédients de baseComplexe Morpho-Kératine, agents adoucissants, lipides
ApplicationSur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes

La meilleure alternative

produit lissant - L’Oréal Professionnel Liss Unlimited

Produit lissant L'Oréal Professionnel Liss Unlimited

Le produit lissant Liss Unlimited de L'Oréal peut vous aider à maîtriser vos cheveux tout en leur donnant de la souplesse. En plus, il améliore et maintient l’hydratation du cheveu pour un rendu brillant.

Afficher l'avis complet

Le masque pour cheveux L’Oréal Professionnel Liss Unlimited permet de lutter contre les cheveux rebelles. En effet, ce produit lissant offre chevelure lisse et brillante, en parfaite santé des racines aux pointes. Il contient de la prokératine connue pour ses effets renforçateurs, et des huiles de kukui et d’orange servant à nourrir et à protéger les cheveux. De plus, ce produit peut donner de la douceur, purifier et hydrater votre chevelure après chaque lavage.

Grâce à ce masque, vos longueurs deviennent souples, soyeuses et faciles à lisser. Pour des effets optimisés, vous pouvez associer ce produit avec un shampoing lissage intense comme le Liss Unlimited. Concernant son application, ce masque est à répartir sur cheveux lavés et essorés et à laisser poser durant 3 à 5 minutes. L’Oréal Professionnel Liss Unlimited est adapté aux cheveux indisciplinés et cheveux lissés. Avant l’utilisation de ce produit lissant, il est préférable de vérifier la liste des ingrédients sur son emballage pour éviter tous risques d’allergies.

Contenance 250 ml
Format Masque
Compatibilité Cheveux indisciplinés ou lissés
Ingrédients de base Pro-kératine, huiles de kukui et d'onagre
Application Sur cheveux lavés et essorés
Contenance250 ml
FormatMasque
CompatibilitéCheveux indisciplinés ou lissés
Ingrédients de basePro-kératine, huiles de kukui et d'onagre
ApplicationSur cheveux lavés et essorés
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur spray lissant

produit lissant - Wella Professionals Spray de lissage thermal

Produit lissant Wella Professionals Spray de lissage thermal

Wella Professionals propose un kit de soin lissant pour apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Ce kit est composé de 3 sprays de lissage thermal d’une contenance de 150 mL chacun.

Afficher l'avis complet

Chaque spray de lissage thermal de ce kit a pour objectif premier de protéger les cheveux de la casse et des frisottis. Il permet également de redonner de la brillance aux cheveux et les lisser tout en donnant un effet naturel. En utilisant ce produit lissant, vous n’avez plus à vous inquiéter, car il peut protéger vos cheveux des températures allant jusqu’à 220 °C. De plus, il les nourrit. De ce fait, ce produit lissant est parfait pour le lissage et le séchage.

Notez que ces sprays ont une formule bi-phase conçue pour un thermo-protecteur avant le coiffage. La première phase est dotée d’une formule qui permet d’hydrater et nourrir les cheveux. La deuxième sert à lisser afin d’obtenir un rendu très brillant. Il est conseillé d’appliquer ce produit lissant sur les cheveux lavés et essorés en l’appliquant mèche par mèche. Pour bénéficier d’un excellent résultat, vaporisez-le à 30 cm de votre chevelure.

Contenance 150 ml
Format Spray
Compatibilité Tous types de cheveux
Ingrédients de base -
Application Sur cheveux lavés et essorés
Contenance150 ml
FormatSpray
CompatibilitéTous types de cheveux
Ingrédients de base-
ApplicationSur cheveux lavés et essorés
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs produits lissants

Voici notre classement des meilleurs produits lissants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - GHD Dramatic Ending
 - Luxéol Shampoing
 - Kérastase Discipline Maskeratine
 - L’Oréal Professionnel Liss Unlimited
 - Wella Professionals Spray de lissage thermal
GHD Dramatic Ending Luxéol Shampoing Kérastase Discipline Maskeratine L’Oréal Professionnel Liss Unlimited Wella Professionals Spray de lissage thermal
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le sérum lissant de finition Dramatic Ending de la marque GHD (Good Hair Day) est un produit coiffant sans rinçage. Le flacon a une contenance de 30 ml. Ce produit lissant s’applique sur les longueurs en petite quantité. Ce produit lissant de types shampooing est fait pour laver vos cheveux rebelles, ondulés et même les indisciplinés qui sont difficiles à lisser. Il va permettre de détendre et rendre lisse vos cheveux depuis la racine jusqu’aux pointes. Si vous avez des difficultés à dompter votre tignasse rebelle, Kérastase Discipline Maskeratine est le soin par excellence. Ce masque lissant apporte un effet soyeux à la chevelure ainsi que de la brillance et de la souplesse. Le produit lissant Liss Unlimited de L'Oréal peut vous aider à maîtriser vos cheveux tout en leur donnant de la souplesse. En plus, il améliore et maintient l’hydratation du cheveu pour un rendu brillant. Wella Professionals propose un kit de soin lissant pour apporter de la brillance et de la souplesse aux cheveux. Ce kit est composé de 3 sprays de lissage thermal d’une contenance de 150 mL chacun.
Contenance 30 ml 200 ml 200 ml 250 ml 150 ml
Format Sérum Shampoing Masque Masque Spray
Compatibilité Tous types de cheveux Cheveux Ondulés Tous types de cheveux, surtout cheveux indisciplinés Cheveux indisciplinés ou lissés Tous types de cheveux
Ingrédients de base Citronnelle Vitamine PP à l’extrait de Jicama Complexe Morpho-Kératine, agents adoucissants, lipides Pro-kératine, huiles de kukui et d'onagre -
Application Sur les longueurs quotidiennement Deux à trois fois par semaines Sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes Sur cheveux lavés et essorés Sur cheveux lavés et essorés
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Byrdie, Cosmopolitan, Allure, Harpersbazaar, Elle, Doctissimo, Macouleurdecheveux, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Luxéol, Sisley, GHD, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits lissants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et City-Data). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la composition, le format, la durée du lissage, la facilité d'utilisation, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs produits lissants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs produits lissants en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un produit lissant ?

Un produit lissant, également connu sous le nom de produit de lissage capillaire, est un produit cosmétique utilisé pour lisser les cheveux et réduire les frisottis. Il est conçu pour rendre les cheveux plus lisses, plus brillants et plus faciles à coiffer. Ce type de produit est souvent utilisé par les personnes ayant des cheveux bouclés, ondulés ou frisés qui souhaitent obtenir une apparence plus lisse et plus soignée. Les produits lissants peuvent être trouvés sous différentes formes, y compris les crèmes, les sérums, les sprays et les huiles. Ils contiennent généralement des ingrédients qui aident à détendre les boucles, à réduire les frisottis et à protéger les cheveux de la chaleur des outils de coiffage tels que les fers à lisser.

Critères de choix importants

Comment choisir son produit lissant ?

Vous envisagez d’acheter un produit lissant ? Pour vous aider, ci-après les critères que vous devez prendre en compte :

Critère n°1 : La composition

Lorsqu’il s’agit d’un cosmétique, il ne faut jamais oublier de vérifier la composition, c’est-à-dire les ingrédients utilisés pour formuler le produit. Pour un produit lissant, vous devez choisir celui qui est adapté à votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux crépus grossiers, optez pour un produit composant une formule lourde.

En revanche, si vos cheveux sont fins, privilégiez les produits avec une formule légère pour qu’elle ne les alourdisse pas. Pensez également à choisir un produit permettant d’assouplir vos cheveux tout en l’hydratant. Pour cela, le mieux c’est de prendre un produit sans silicones ni parabènes.

Critère n°2 : Le format

Plusieurs produits lissants existent actuellement sur le marché. Ils sont présentés sous différents formats comme le shampoing, le sérum, le masque et encore plus. Vous pouvez donc en choisir un selon vos besoins. Cependant, il faut noter que le shampoing ne donne pas un effet lisse à vos cheveux, mais il aide tout simplement à faciliter votre tâche lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux ou fer à lisser.

Critère n°3 : La durée du lissage

La durée du lissage est un des critères à considérer afin de sélectionner le produit lissant le plus approprié pour vous. Cette durée varie généralement de 4 à 6 mois, dépendant du produit que vous utilisez. Cependant, elle peut également changer en fonction de l’état de vos cheveux. De ce fait, il est primordial de choisir un produit qui convient à votre nature de cheveux.

Critère n°4 : La facilité d'utilisation

Afin que vous puissiez lisser vos cheveux vous-même, pensez à choisir un produit lissant facile à appliquer. Sur le marché, il existe des produits qui nécessitent différentes étapes pour pouvoir obtenir un excellent rendu. Cependant, si l’une des étapes n’est pas effectuée, il se peut que vos cheveux soient abîmés. Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter un produit lissant offrant un effet optimal par une seule application.

Critère n°5 : La marque

Une marque avec une bonne réputation garantit souvent la qualité d’un produit lissant. Ce critère est nécessaire lorsqu’on parle d’un produit pour les cheveux pour éviter de les abîmer. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous orienter vers les marques les plus réputées dans ce domaine comme L’Oréal, GHD, Sisley ou encore Luxéol.

Avec cela, vous ne risquez pas de vous tromper dans votre choix. De plus, vous pouvez vous assurer d’obtenir un meilleur résultat. Cependant, n’oubliez pas de vérifier les avis des clients à propos du produit avant d’acheter.

Quels sont les différents types de lissage ?

De nombreuses méthodes existent actuellement pour lisser les cheveux sans utiliser un fer à lisser ou un sèche-cheveux. Avec ces types, la structure du chevelu et de la fibre capillaire est entièrement modifiée tout en désolidarisant la chaîne de kératine dans les cheveux. Cela permettra ainsi de leur donner un effet raide. De plus, ils peuvent tenir très longtemps d’environ 4 à 6 mois.

Le lissage se décline en 5 types : brésilien, tanin, japonais, français et la texture release. Les types de lissage les plus utilisés dernièrement sont les lissages japonais et brésiliens. Cependant, quels que soient les types appliqués, ils ont le même principe. Mais, leur différence s’oriente vers la durée du lissage ainsi que l’effet sur le cheveu. Effectivement, les produits utilisés pour les lissages japonais et coréens sont puissants qui leur permettent d’être très efficaces. Quant aux lissages brésilien, français et tanin, ils relèvent plus du soin avec leur teneur en kératine.

Le lissage Brésilien

Non seulement ce lissage a pour but de lisser les cheveux, mais il sert également à les revitaliser grâce à la présence des protéines dans ses produits. Sachez que le lissage Brésilien ne modifie pas la structure du cheveu. De plus, certains produits sont composés de plus de 0,2 % de formaldéhyde alors que ce composant peut être cancérigène. Il peut donc être nocif pour la santé. Il faut noter que le lissage brésilien doit être appliqué chez un professionnel, car il nécessite plusieurs conditions précaires et peut entraîner des maux de tête, des étourdissements ou même des sensations de brûlure.

Le lissage japonais

Tout comme le lissage coréen, le lissage japonais est aussi composé de l’acide thioglycolique qui permet de rompre définitivement la structure naturelle des cheveux pour offrir des cheveux lisses. Cependant, le lissage coréen ne nourrit pas le cheveu. Il est conçu spécialement pour les cheveux en bonne santé ou colorés au henné. Quant au lissage japonais, il est destiné à tous types de cheveux que ce soit crépus, frisés, bouclés ou autres. Les cheveux colorés et les cheveux méchés peuvent même recevoir ce type de lissage.

Le lissage au Tanin ou taninoplastie

Composé d’une protéine végétale acide, ce genre de lissage permet d’enrichir les cheveux tout en renforçant la fibre capillaire pour obtenir des cheveux lisses. Généralement, cela se tient pour une durée de 3 à 4 mois environ.

Le lissage français ou Luxter

Le Luxter permet à la fois de revitaliser et d’hydrater les cheveux grâce à sa formule contenant d’acide hyaluronique et de kératine. Il peut également neutraliser les reflets jaunâtres du blond, car il contient des pigments violets.

La texture release

Ce type de lissage est appelé un soin thermoactif, car il dispose d’une technologie réparatrice à base de phyto et d’acides aminés pour assouplir le cheveu. De ce fait, il peut offrir plus de définition et de rondeur aux boucles sans que la texture naturelle soit altérée.

Quel type de produit lissant choisir ?

Nous pouvons distinguer actuellement deux types de produit lissant, ayant chacun des rôles bien précis : le shampooing lissant et la crème coiffante lissante.

Shampooing lissant

Les shampooings lissants, comme tous les shampooings, ont pour principal rôle de nettoyer le cuir chevelu. Mais le rôle de ce type de shampooing ne se limite pas seulement à enlever le sébum des racines de vos cheveux.

Points positifs :

  • Nettoie le cuir chevelu en profondeur
  • Lisse les cheveux dès l’étape du shampooing
  • Rend les cheveux plus maniables

Points négatifs :

  • Ne doit pas être utilisé quotidiennement
  • Doit être associé à d’autres produits lissants pour des résultats visibles

C'est pour qui ?

Le shampooing lissant est idéal pour les personnes ayant des cheveux rebelles et gras, car il nettoie en profondeur le cuir chevelu tout en lissant les cheveux. Cependant, il ne doit pas être utilisé quotidiennement pour éviter de décaper la fibre capillaire. Pour des résultats plus visibles, il est recommandé de l’associer à d’autres produits lissants.

Crème coiffante lissante

La crème coiffante lissante permet de lisser intensément vos cheveux. Ce produit lissant ne se rince pas et s’applique quotidiennement pour des résultats visibles presque instantanément.

Points positifs :

  • La crème coiffante lissante permet de lisser intensément vos cheveux.
  • Elle ne se rince pas et s’applique quotidiennement pour des résultats visibles presque instantanément.
  • Elle a une action lissante plus durable sur les cheveux, car elle ne se rince pas.

Points négatifs :

  • L’odeur peut gêner si vous n’êtes pas adepte du parfum dans vos cheveux.
  • Une quantité trop généreuse peut rendre les cheveux poisseux et gras.

C'est pour qui ?

La crème coiffante lissante est recommandée pour les personnes ayant des cheveux indisciplinés qui nécessitent un lissage quotidien. Elle est idéale pour ceux qui recherchent des résultats durables, car elle ne se rince pas et offre une action lissante plus longue. De plus, elle permet d’assouplir et de gainer les cheveux, facilitant ainsi le coiffage. Elle est également recommandée avant l’utilisation d’un fer à lisser pour protéger les cheveux de la casse. Cependant, il est important de noter que si vous n’aimez pas l’odeur de parfum dans vos cheveux ou si vous appliquez une quantité excessive de produit, vos cheveux peuvent devenir poisseux et gras.

Produit lissant ou produit de défrisage ?

Produit lissant

Les produits lissants servent évidemment pour lisser vos cheveux à l’aide des composants qu’ils renferment. Certains produits vous permettent de laver vos cheveux et les rendent lisses en même temps. D’autres sont des produits nourrissants et lissages pour vos cuirs chevelus. Par ailleurs, il existe aussi des produits qui peuvent être associés à de l’huile végétale pour obtenir un lissage avec brillance.

En revanche, en utilisant les produits lissants, vous êtes exposés à plusieurs risques. Certains de ses produits peuvent causer des maladies en raison de ses composants. Il faut aussi faire attention car ces produits peuvent endommager vos cheveux plus qu’ils ne les réparent. Il est donc recommandé de se renseigner sur leur mode d’utilisation et ses composants avant de les appliquer.

Produit de défrisage

Comme son nom l’indique, ces produits servent à défriser ou à libérer les boucles de vos cheveux pour les rendre lisses. Nombreux sont ces produits qui proposent une solution à vos cheveux secs, frisés, et crépus pour un lissage temporaire ou même permanent. Ces produits sont dotés d’une puissance incroyable pour résister à vos cuirs chevelus épais et abîmés pour leur redonner une brillance.

Malheureusement, les produits de défrisage présentent des dangers pour la santé. En effet, ces produits sont composés de substances chimiques cancérigènes. En plus de cela, au fil du temps après votre défrisage vous pouvez avoir de l’alopécie ou perte définitive de vos cheveux. Sans parler des déséquilibres hormonaux et de l’insuffisance rénale.

Verdict

Les produits défrisants sont plus adaptés pour les personnes qui n’ont pas des cheveux encore lisses et souhaitent effectuer un lissage. Tandis que les produits lissants sont dédiés aux personnes qui ont déjà des cheveux lisses, mais préfèrent les appliquer quand même pour un lissage parfait.

Les meilleures marques de produits lissants

Selon nous, les meilleures marques de produits lissants en 2024 sont Luxéol, Sisley, GHD, L’Oréal et Gliss  :

Luxéol

Luxéol est une marque qui a vu le jour en 2016 et basée dans le sud de la France. Elle est spécialisée dans la fabrication de produits capillaires, pour les cils, ainsi que pour la peau. Cette marque sélectionne bien ses ingrédients pour qu’ils assurent des multiples soins à la fois.

Sisley

Hubert d’Ornano a créé la marque Sisley en 1976. Cette entreprise est spécialisée dans la production de produits cosmétiques comme les produits lissants. Leurs produits sont basés surtout sur l’aromathérapie et la phytothérapie.

GHD

Cette marque anglaise nommée Good Hair Day a été fondée en 2001 par Robert Powls. Cette société est connue pour sa fabrication de lisseur thermique. Elle est spécialisée également dans la fabrication de produits cosmétiques.

L’Oréal

Eugène Schueller est à l’origine de la marque L’Oréal en 1909. Cette firme est mondialement connue pour sa fabrication de produits capillaires comme les produits de colorations, les produits lissants. Cette marque évolue dans le temps et ne cesse pas de répondre aux besoins de ses clients.

Gliss

Cela fait presque 70 ans que la marque Gliss a vu le jour. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits capillaires comme les produits lissants, shampoing, masques et d’autres gammes. Elle est aussi connue en tant qu’experte de la réparation des cheveux.

Pourquoi acheter un produit lissant ?

Pour un brushing parfait

Si vous faites fréquemment des brushings, pensez à utiliser des produits lissants afin de sublimer et de lisser davantage votre chevelure. Les produits lissants vont assouplir vos longueurs, et les protéger de la chaleur intense des lisseurs. Oubliez le fait que la chaleur endommage les cheveux, au contraire, avec les produits lissants, ils vont se sublimer un peu après chaque brushing.

Pour dompter les frisottis

Les produits lissants sont des produits incontournables pour les personnes qui ont des cheveux sujets à des frisottis. Les frisottis se créent quand les écailles des cheveux sont ouvertes, les molécules d’eau présentes dans l’air vont facilement pénétrer dans la fibre, donnant ainsi à vos cheveux un aspect mousseux. Le produit lissant va refermer les écailles et limiter ce phénomène.

Pour gagner du temps

Il est parfois difficile de réaliser la coiffure parfaite en peu de temps, surtout si les cheveux sont très indisciplinés. Alors, nous perdons du temps en face du miroir à démêler et brosser nos cheveux, mais le résultat semble s’empirer après chaque coup de brosse. Les cheveux semblent s’emmêler de plus en plus. Les produits lissants vont remédier à ce problème en gainant vos fibres capillaires, votre brosse va facilement glisser entre les longueurs et éliminer les nœuds en un temps record.

Pour soigner les cheveux

La kératine est la protéine qui constitue la fibre capillaire. Cette protéine naturelle dans les cheveux peut se dégrader à la suite d’un lissage trop intensif, des produits capillaires trop agressifs ou même les changements fréquents de saison. Vos cheveux seront ainsi fragilisés. Mais les protéines contenues dans les produits lissants vont combler ces pertes et soigner progressivement chaque fibre.

Pour des cheveux plus brillants

Les actifs gainant dans la formule du produit lissant vont gainer les cheveux et ainsi, faciliter votre coiffage. À part cela, vos cheveux vont mieux refléter la lumière et ils seront nettement plus brillants. Quand vous appliquez votre soin lissant, une mince couche du produit va envelopper chaque fibre. Et cette couche va lustrer vos cheveux quand ils seront au contact de la lumière.

Les astuces à connaître pour votre produit lissant

Préparez vos cheveux

Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits lissants habituellement, il est préférable d’utiliser des soins lissants. Vous pouvez appliquer des formules à base de kératine pour éviter les frisottis et pour discipliner votre chevelure. Cela peut aider à faciliter le travail au moment du démêlage. En effet, ces soins peuvent hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur tout en renforçant votre fibre capillaire. D’ailleurs, ils peuvent maximiser votre lissage.

Protégez vos longueurs

Afin de préserver vos cheveux lors d’un lissage, il est recommandé d’appliquer un soin thermo-protecteur ou thermo-actif avec des propriétés lissantes et démêlantes. Ces produits de protection agissent comme un bouclier contre les effets desséchants de la chaleur. Avec ces genres de soins, vos longueurs seront complètement protégées et restent en bonne santé tout en offrant un rendu à tomber.

Utilisez des soins adaptés pour le lissage

Avant de procéder au lissage de vos cheveux, il est conseillé d’utiliser des produits lissants adaptés au quotidien. En effet, il est primordial d’appliquer des produits de soin adéquat permettant de faire tenir votre lissage. Utilisez par exemple un shampoing et un après-shampoing lissant. Lors de l’application de l’après-shampoing, vous pouvez peigner délicatement vos cheveux avant de les rincer pour que ces derniers soient facilement lisses. Vous pouvez également trouver un masque effet lisse et brillant pour appliquer à chaque shampoing.

Utilisez une laque pour fixer le lissage

Après le lissage de vos cheveux, vous pouvez vous munir d’une brosse plate ou en poils de sanglier et vaporiser de la laque en quantité suffisante. Puis brossez vos cheveux en prenant soin de les lisser. Cela peut figer le lissage sans donner l’effet carton de la laque. En effet, l’utilisation d’un spray fixateur ou d’une laque est essentielle pour éviter l’installation des frisottis.

Munissez-vous du bon matériel de lissage

Après l’application de vos soins et produits lissants, vous allez sûrement entrer au lissage de vos cheveux. Si vous voulez avoir un lissage de pro, il est nécessaire de vous équiper des bons matériels. Pour cela, privilégiez des lisseurs dont les revêtements sont en céramique, tourmaline ou titane. Ces derniers libèrent les ions négatifs qui resserrent les écailles des cheveux et participent à la préservation de votre lissage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel produit lissant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs produits lissants en 2024 sont :

  1. GHD Dramatic Ending
  2. Luxéol Shampoing
  3. Kérastase Discipline Maskeratine
  4. L’Oréal Professionnel Liss Unlimited
  5. Wella Professionals Spray de lissage thermal

Quel est le prix d'un produit lissant ?

Le prix normal d'un produit lissant va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de produits lissants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de produits lissants sont Luxéol, Sisley, GHD, L’Oréal et Gliss.

Comment entretenir son lissage ?

Après la réalisation d’un lissage, quel que soit le produit lissant que vous avez utilisé, il est strictement recommandé de ne pas mouiller vos cheveux ou d’utiliser des accessoires pendant environ 72 h pour ne pas abîmer votre lissage et sa forme. Après ce laps de temps, vous pouvez ensuite coiffer vos cheveux et les manipuler comme vous le voulez.

Combien de temps dure un lissage ?

La durée d’un lissage peut changer selon le produit lissant que vous avez choisi. Pour des produits lissants japonais par exemple, il est conseillé d’entretenir les racines tous les 4 à 6 mois. Pour certains produits lissants, la durée de lissage peut atteindre jusqu’à 4 à 6 mois. Il y a les produits où le lissage s’estompe après quelque temps et d’autres, l’effet du lissage s’estompe au fur et à mesure de la repousse.

Quelles sont les règles pour l’application des produits lissants sur les cheveux colorés ?

Pour faire un lissage sur des cheveux colorés, il est préférable d’attendre au moins deux semaines après la coloration de vos cheveux afin d’obtenir un excellent résultat. Cela permet en effet de préserver vos cheveux des risques de brûlure et aussi de pouvoir conserver leur brillance et éclat. Notez que, votre chevelure a besoin d’une pause entre deux traitements qui peuvent être agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu.

Comment réaliser un lissage avec des produits lissants ?

Pour faire du lissage avec des kits de produits lissants, la première étape consiste à l’application du shampooing clarifiant pour préparer votre chevelure à recevoir le soin et se débarrasser des impuretés. Poursuivez par un séchage et l’application du produit lissant. Ensuite vous pouvez passer au brushing et au lissage. Pour finir, selon le kit de lissage que vous avez choisi, pour le lissage brésilien par exemple, vous devez réaliser le shampooing post-technique le jour même ou le suivant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g35293459/best-anti-frizz-hair-products/
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-anti-frizz-products-4782811
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g29190618/best-hair-straightening-creams-products/
  4. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-blowout-cream-sprays
  5. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/g41792747/best-hair-straightening-products/
  6. Elle - https://www.elle.com/beauty/g40229844/best-frizzy-hair-products/
  7. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/beaute/diaporamas/je-veux-des-cheveux-lisses
  8. Macouleurdecheveux - https://macouleurdecheveux.fr/coiffure/lisser-ses-cheveux-naturellement/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lissage_br%C3%A9silien
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/Sephora/comments/t70she/anyone_have_product_recommendation_to_increase/
  11. City-Data - https://www.city-data.com/forum/hair-care/3178959-best-product-frizzy-hair-gel-walmart.html
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=smoothing+product
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+produit+lissant

Historique

19 juin 2024 : Nous avons remplacé le produit 3 du comparatif par le Kérastase Discipline Maskeratine. Il s'agit d'un masque lissant aux ingrédients clés très efficaces. On apprécie en particulier ses effets immédiats : la texture des cheveux change rapidement et ceux-ci deviennent plus faciles à coiffer.
26 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross