Les 5 meilleurs livres de code de la route

Nous avons comparé 30 livres de code de la route de pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Passer son examen pour l’obtention de son permis de conduire peut être stressant. Il faut ainsi bien se préparer pour réussir l’épreuve théorique et pratique. Ainsi, les livres de code de la route seront très pratiques pour vous aider à réussir. Mais comment faire pour en choisir un ? Pour le savoir, lisez notre comparatif des meilleurs livres sur les réglementations routières du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les livres de code de la route qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs livres de code de la route de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Sébastien) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Autoexpress, Goodreads, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 30 livres de code de la route parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Lerepairedesmotards). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (vos besoins, votre niveau, vos disponibilités, le format du livre, le contenu du livre, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs livres de code de la route en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Sébastien a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs livres de code de la route en 2024. Enfin, Sébastien a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur livre de code de la route en 2024

Le choix de la rédaction livre de code de la route - Codes Rousseau – Le code de la route Rousseau (édition 2023)

Codes Rousseau – Le code de la route Rousseau (édition 2023)

Les 10 thématiques abordées pendant les épreuves théoriques pour l’obtention du permis de conduire sont synthétisées dans ce livre de code de la route. On y trouve également les nouvelles règlementations en vigueur en matière de sécurité routière.

On aime

  • Avec les 10 thématiques traitées à l’examen
  • Traitement exhaustif des sujets liés à ces thématiques
  • Avec les dernières mises à jour de la règlementation routière
  • Mots clés mis en valeur pour faciliter le repérage
  • Synthèses présentées dans des encadrés
  • 10 QR codes pour des explications vidéo des notions difficiles
  • Code d’accès à Exatest pour des exercices corrigés et commentés

On aime moins

  • Pas de test dans le livre

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce livre de code de la route s’adresse aux personnes s’apprêtant à passer les épreuves théoriques de l’examen pour le permis de conduire. Effectivement, les 256 pages de ce manuel réunissent les 10 thématiques traitées à l’examen, à savoir la circulation routière, la route, le conducteur, les autres usagers de la route, la mécanique et les équipements du véhicule, la sécurité routière, l’environnement, les premiers secours, l’entrée et la sortie du véhicule, ainsi que les notions diverses.

Deux pages entières sont consacrées à chaque sujet lié à ces thématiques. Les essentiels à retenir sont mis en valeur dans des encadrés colorés tandis que des descriptions plus détaillées sont présentées dans le corps du texte. Des schémas et d’autres types d’illustrations permettent d’accélérer l’assimilation des différents sujets. Toutefois, pour les notions complexes, des explications vidéo sont disponibles en ligne. Pour y accéder, il suffit de scanner l’un des 10 QR codes disponibles dans ce livre de code de la route.

Afin d’aider les futurs conducteurs à mieux se préparer aux épreuves, les codes Rousseau offrent également un code d’accès pour le site Exatest. Cela permettra à l’utilisateur d’accéder à un panel d’exercices classiques ou thématiques, avec des réponses commentées et expliquées. Cela compense largement l’absence de questions/réponses dans ce livre de code de la route.

Type de permis B
Cibles Candidat libre, candidat d'auto-école, conducteur souhaitant se mettre à jour sur les nouvelles règlementations
Nombre de thématiques 10
Présentation des leçons Encadrés colorés avec les essentiels à retenir, texte explicatif
Exercices Q/R Non (mais code d’accès à Exatest)
Illustrations Oui
Spécificités Avec des QR codes pour accéder à des vidéos explicatives des notions difficiles
Édition 2023
Pages 256
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre de code de la route pas cher

livre de code de la route - Activ Permis – Code de la route 2023

Activ Permis – Code de la route 2023

Ce livre de code de la route reprend une technique classique d’apprentissage qui a largement fait ses preuves : leçons, synthèses et exercices. L'ouvrage propose également 2 séries de grands tests à titre d’examen blanc pour se familiariser avec les questions posées à l’Épreuve théorique générale (ETG).

On aime

  • Méthode didactique efficace
  • Exercices d’évaluations à la fin de chaque sujet
  • 2 séries d’examens blancs (grands tests avec des questions similaires à l’examen)
  • Code couleur pour les 10 thématiques
  • Crédits pour accéder à des d’exercices d’entrainement en ligne

On aime moins

  • Ne traite que les bases du Code, n’aborde pas les notions complexes

Pourquoi nous l'avons choisi :

Activ Permis propose ce livre de code de la route pour les débutants, qu’ils soient inscrits dans une auto-école ou qu’ils souhaitent passer leur permis de conduire en tant que candidats libres. C’est justement dans cette optique que l’ouvrage renoue avec une méthodologie didactique à l’efficacité prouvée : explication détaillée des leçons, résumé synthétique de chaque intitulé et exercices d’auto-évaluation sous forme de questions-réponses.

Bien entendu, les 320 pages composant cette nouvelle édition de livre de code de la route traitent les 10 thématiques sur lesquelles les questions se portent pendant l’ETG. Pour un meilleur repérage, des codes couleurs sont attribués à chaque thème ; cela permet à l’utilisateur d’effectuer un apprentissage général ou séquentiel, selon ses besoins. Des photos, des images et des schémas aident à une meilleure compréhension des notions et des règlementations.

Pour l’organisation autrice de ce livre de code de la route, l’objectif consiste à aider tout individu en âge de passer le permis à réussir l’examen du code. C’est justement la raison pour laquelle des mini-évaluations sont proposées à la fin de chaque chapitre ; deux séries d’examens blancs sont aussi dispensées pour se familiariser avec les types de questions posées à l’examen.

Type de permis A, B
Cibles Candidat libre, candidat d'auto-école
Nombre de thématiques 10
Présentation des leçons Explication détaillée, puis synthèse
Exercices Q/R Oui (à la fin de chaque intitulé)
Illustrations Oui
Spécificités Crédits permettant d’accéder à des exercices et des examens blancs en ligne
Édition 2023
Pages 320
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre de code de la route haut de gamme

livre de code de la route - Permis AE – Le nouveau code de la route

Permis AE – Le nouveau code de la route

Ce livre de code de la route se concentre sur la conduite au sens pratique du terme : les signalisations, les tunnels, les stationnements, etc. Il s’adresse aux apprentis sur le point de passer leur examen et aux jeunes conducteurs qui doivent bien se former sur les meilleures attitudes à adopter sur la route.

On aime

  • Accent sur la route et la conduite
  • 60 pages d’exercice questions/réponses
  • Des pages vierges pour la prise de note
  • Plus d’illustrations que de textes
  • Apprentissage des conduites en conditions réelles
  • Traite la plupart des thématiques abordées à l’examen

On aime moins

  • Ne parle pas des Premiers secours

Pourquoi nous l'avons choisi :

Alors que la plupart des livres de code de la route aident simplement les futurs conducteurs à passer l’épreuve théorique, celui-ci sera d’une grande utilité pour l’examen de conduite. Bien entendu, il développe les thématiques autour du véhicule et de ses équipements, du conducteur, des types de permis, des bonnes pratiques en faveur de la sécurité routière ainsi que les dernières mises à jour des règlementations.

En tout, ce livre de code de la route s’attaque à 11 thématiques : la signalisation axée sur la compréhension des panneaux et des marquages au sol, les règles générales de la circulation, les intersections et les priorités, les conduites à l’entrée, sous et à la sortie des tunnels, les arrêts et les stationnements, les types de dépassement sur les artères urbaines et les autoroutes. Permis AE consacre également des pages entières sur la conduite en cas d’intempéries et les questions de visibilité et d’éclairage.

Pour aider à l’assimilation des différentes leçons, ce livre de code de la route privilégie les illustrations au lieu de longs textes. Certes, il y a toujours des parties explicatives même si les schémas et les images restent majoritaires. À la fin de l’ouvrage, on découvre 60 pages d’exercices sous forme de questions/réponses et également 10 pages consacrées à la prise de notes de l’utilisateur.

Type de permis A, B
Cibles Candidat libre, candidat d'auto-école pour le Code et la Conduite
Nombre de thématiques 11
Présentation des leçons Textes explicatifs dans des encadrés, puis illustrations
Exercices Q/R Oui (à la fin du livre)
Illustrations Oui
Spécificités Accent sur la route et la conduite
Édition 2023-2024
Pages 283
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre de code de la route pour les motards

livre de code de la route - Michelin – Le code moto 2023

Michelin – Le code moto 2023

Ce livre de code de la route est parfait pour les futurs motards qui doivent passer un permis A. Il traite tous les thèmes abordés à l’épreuve théorique et propose de petits tests d’évaluation à la fin de chaque rubrique. Michelin offre également un accès en ligne à 25 séries de questions pour s’exercer à l’examen.

On aime

  • Spécifique au permis A1 et A2
  • De bons visuels pour aider à la compréhension
  • Des tests d’évaluation à la fin de chaque rubrique
  • Avec des conseils pour réussir à l’examen
  • Simulation d’examen en ligne (25 séries de 40 questions)
  • Explication détaillée du déroulement de l’examen

On aime moins

  • Notions difficiles peu développées

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous souhaitez obtenir un permis A1 ou A2, ce livre de code de la route vous aidera à vous préparer à l’Épreuve technique générale. L’ouvrage est si bien détaillé qu’il peut constituer un corpus suffisant pour un candidat libre autodidacte et un appui supplémentaire pour un élève d’auto-école. Michelin prodigue même des conseils pratiques pour réussir l’examen et fournit les dernières mises à jour sur la règlementation des deux-roues en France.

Sinon, ce livre de code de la route aborde toutes les thématiques sur lesquelles l’examen du Code moto se porte. Cela inclut les gestes et les soins de premiers secours, la circulation en interfiles, les règles de la conduite apaisée, le dépassement, les conduites à tenir sur les intersections, les questions de la visibilité, le placement sur la route, la vérification de la moto, la trajectoire de sécurité et le gilet airbag.

À la fin de chaque rubrique, de petits tests sous forme de questions/réponses évaluent l’assimilation des différentes thématiques. Par ailleurs, ce livre de code de la route donne accès à 25 séries de 40 questions pour permettre aux apprentis de bien se préparer à l’examen. Justement, l’ouvrage explique de manière détaillée le déroulement de l’ETG et les informations à connaitre avant de passer les épreuves.

Type de permis A
Cibles Candidat libre, candidat d'auto-école
Nombre de thématiques 11
Présentation des leçons Texte avec visuel
Exercices Q/R Oui (à la fin de chaque thématique)
Illustrations Oui
Spécificités Accès à 25 séries de 40 questions similaires à l’examen
Édition 2023
Pages 192
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur livre de code de la route pour enfant

livre de code de la route - Pascale Hédelin – Le code de la route

Pascale Hédelin – Le code de la route

Apprendre aux enfants comment emprunter la route sans danger, à pieds ou à vélo : voilà l’objectif de ce livre de code de la route. Fonctionnement des feux tricolores, signification des signalisations, voie cyclable et piétonne, rôle des gendarmes et brève initiation à la conduite ; ce livre est très explicite.

On aime

  • Plus d’illustrations que de textes
  • De belles images pour rendre l’apprentissage ludique
  • Apprentissage des règles de base pour la sécurité sur la route
  • Apprentissage des meilleurs endroits pour se déplacer à pied ou à vélo
  • Compréhension des signalisations et des feux de circulation

On aime moins

  • Pas d’exercices
  • Pas suffisant pour réussir l'examen, ce livre s'adresse surtout aux enfants

Pourquoi nous l'avons choisi :

À travers 40 pages illustrées, ce livre de code de la route initie les petits à partir de 7 ans aux bonnes pratiques pour marcher ou rouler à vélo sans risque dans la rue. Au lieu de longues leçons, l’auteur a préféré des textes courts et simples, assortis d’images illustratives à la manière des bandes dessinées. Parce que cet ouvrage fait partie de la collection Mes P’tites Questions, les intitulés sont présentés sous forme de questions qu’un enfant pourrait se poser.

En tout, ce livre de code de la route aborde 16 sujets qui occupent chacun 2 pages. La première partie aborde l’utilité du Code de la route, les rôles des panneaux rouges, la signification du feu vert et la conduite sécuritaire (une petite initiation qui sera bénéfique à l’enfant plus tard). Ensuite, on traite les questions de l’âge auquel un enfant peut aller à l’école tout seul, des endroits où on peut rouler à vélo, du rôle des gendarmes qui gèrent la circulation et des étapes à suivre quand on est en âge d’obtenir le permis de conduire.

Dans les dernières pages, ce livre de code de la route pour enfant parle de la nécessité de mettre sa ceinture de sécurité en voiture, de bien assimiler les marquages au sol, d’éviter les accidents et de comprendre les dérogations spécifiques des pompiers. Pour terminer, les auteurs abordent le fonctionnement des radars, des véhicules pour les personnes handicapées, du genre de communication que l’on peut avoir avec les chauffeurs de cars et de la circulation atypique en Angleterre.

Type de permis Aucun
Cibles Enfant de 7 ans et plus
Nombre de thématiques 16
Présentation des leçons Texte court et synthétique
Exercices Q/R Non
Illustrations Oui
Spécificités Leçons sous-forme de questions avec des belles images enfantines pour illustrer
Édition 2019 (mais avec des règles universelles)
Pages 40
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres livres de code de la route intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Code de la route 2021 / 2022 – Thierry Orval

Le livre Code de la route 2021/2022 de Thierry Orval est un moyen efficace de passer les épreuves. En effet, il contient des visuels des panneaux routiers avec commentaires pour aider au mieux à les comprendre. Ce manuel de 320 pages aborde 9 thèmes dont chacun est différencié par un code couleur pour les repérer sans difficulté. De plus, les leçons sont illustrées de 400 photos et 100 schémas pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation pendant la lecture.

En outre, des pages Révisions sont à votre disposition pour assimiler efficacement les informations et évoluer de façon régulière. Vous pouvez également répondre à des questions à choix multiples progressifs ainsi que 150 questions d’actualité intégrées dans le livre pour un entraînement à l’épreuve pratique. Et à la fin, l’ouvrage propose en bonus un test blanc pour se mettre dans les conditions pour le jour J. Ainsi, il est parfaitement adapté aux débutants et permet de réussir l’examen du premier coup.

Code de la route 2022 – Activ Permis

Ce livre de code de la route 2022 d’Activ Permis vous aide dans la préparation de votre examen théorique sur l’obtention de votre permis. Cet ouvrage de 320 pages inclut des leçons entièrement mises à jour et sera votre meilleur allié pour réussir votre examen. Il contient de nombreux résumés dont 250 questions et différents tests pour vous autoévaluer. Ainsi, vous serez capable de répondre aisément aux problématiques posées lors de votre épreuve.

Ce volume intègre un ensemble de 10 thèmes officiels et 2 catégories de 40 questions concernant l’examen. De plus, les illustrations sont très bien faites et vous aident à comprendre le contexte facilement. Il est également bien rédigé avec des explications claires et précises. Alors, si vous êtes candidats libres ou candidats d’auto-écoles, ce livre est parfait pour vous familiariser aux différentes règles du Code de la route.

Code Rousseau de la route B 2022

Ce code de la route Rousseau est sorti en septembre 2021 et contient des mises à jour importantes. Il permettra aux étudiants et aux professionnels de se familiariser avec les nouvelles règles. Avec 10 thèmes articulés, vous apprendrez sur tout ce qu’il faut savoir sur les dernières réglementations. De plus, le contenu a été adapté pour permettre une lecture fluide et comprendre rapidement les leçons.

Sachez que cette édition contient 10 QR code qui vous permettront de visionner des vidéos explicatives pour comprendre les notions les plus difficiles. Et grâce aux 400 questions proposées, vous pourrez effectuer une révision thématique ou classique efficacement. Des réponses commentées et corrigées sont également incluses avec la possibilité de réaliser un suivi de votre progression. Ce livre vous sera d’une aide précieuse pour vous préparer à l’examen.

Code Rousseau moto 2021

Si vous passez votre examen d’obtention de votre permis moto bientôt, préparez-vous avec ce livre. Celui-ci est spécialement conçu pour vous former et vous donner un aperçu de ce qui vous attend pendant les épreuves théoriques et pratiques. Pour information, ce volume contient 9 chapitres axés sur les 9 thèmes relatifs à l’examen. Vous profitez alors de toute une palette d’informations pour faire face aux épreuves.

De plus, l’auteur a pensé à mettre des dessins légendés, des photos et des tableaux pour mieux comprendre le contenu. Avec ses 240 questions types, vous aurez une idée précise du test d’évaluation théorique. Ce livre est alors adapté pour tous les futurs motards. Il inclut non seulement les nouvelles réglementations routières, mais aussi des risques spécifiques à la moto, des bons comportements à adopter et de diverses techniques de pilotage.

Tableau comparatif des meilleurs livres de code de la route

Voici notre classement des meilleurs livres de code de la route de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Codes Rousseau – Le code de la route Rousseau (édition 2023)
 - Activ Permis – Code de la route 2023
 - Permis AE – Le nouveau code de la route
 - Michelin – Le code moto 2023
 - Pascale Hédelin – Le code de la route
Codes Rousseau – Le code de la route Rousseau (édition 2023) Activ Permis – Code de la route 2023 Permis AE – Le nouveau code de la route Michelin – Le code moto 2023 Pascale Hédelin – Le code de la route
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les 10 thématiques abordées pendant les épreuves théoriques pour l’obtention du permis de conduire sont synthétisées dans ce livre de code de la route. On y trouve également les nouvelles règlementations en vigueur en matière de sécurité routière. Ce livre de code de la route reprend une technique classique d’apprentissage qui a largement fait ses preuves : leçons, synthèses et exercices. L'ouvrage propose également 2 séries de grands tests à titre d’examen blanc pour se familiariser avec les questions posées à l’Épreuve théorique générale (ETG). Ce livre de code de la route se concentre sur la conduite au sens pratique du terme : les signalisations, les tunnels, les stationnements, etc. Il s’adresse aux apprentis sur le point de passer leur examen et aux jeunes conducteurs qui doivent bien se former sur les meilleures attitudes à adopter sur la route. Ce livre de code de la route est parfait pour les futurs motards qui doivent passer un permis A. Il traite tous les thèmes abordés à l’épreuve théorique et propose de petits tests d’évaluation à la fin de chaque rubrique. Michelin offre également un accès en ligne à 25 séries de questions pour s’exercer à l’examen. Apprendre aux enfants comment emprunter la route sans danger, à pieds ou à vélo : voilà l’objectif de ce livre de code de la route. Fonctionnement des feux tricolores, signification des signalisations, voie cyclable et piétonne, rôle des gendarmes et brève initiation à la conduite ; ce livre est très explicite.
Type de permis B A, B A, B A Aucun
Cibles Candidat libre, candidat d'auto-école, conducteur souhaitant se mettre à jour sur les nouvelles règlementations Candidat libre, candidat d'auto-école Candidat libre, candidat d'auto-école pour le Code et la Conduite Candidat libre, candidat d'auto-école Enfant de 7 ans et plus
Nombre de thématiques 10 10 11 11 16
Présentation des leçons Encadrés colorés avec les essentiels à retenir, texte explicatif Explication détaillée, puis synthèse Textes explicatifs dans des encadrés, puis illustrations Texte avec visuel Texte court et synthétique
Exercices Q/R Non (mais code d’accès à Exatest) Oui (à la fin de chaque intitulé) Oui (à la fin du livre) Oui (à la fin de chaque thématique) Non
Illustrations Oui Oui Oui Oui Oui
Spécificités Avec des QR codes pour accéder à des vidéos explicatives des notions difficiles Crédits permettant d’accéder à des exercices et des examens blancs en ligne Accent sur la route et la conduite Accès à 25 séries de 40 questions similaires à l’examen Leçons sous-forme de questions avec des belles images enfantines pour illustrer
Édition 2023 2023 2023-2024 2023 2019 (mais avec des règles universelles)
Pages 256 320 283 192 40
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son livre de code de la route

C'est décidé, vous allez vous offrir un livre de code de la route pour compenser les cours que vous suivez à l'auto-école ! Excellente décision, car pour réussir, autant se mettre dans les bonnes conditions et se fondre totalement dans le moule. Seul bémol : vous ne parvenez pas à trouver le bouquin qu'il vous faut étant donné les milliers d'ouvrages qui existent sur le commerce. Certes, les leçons théoriques sont toutes les mêmes... Néanmoins, aidez-vous des conseils ci-dessous pour trouver la perle rare et bénéficier d'une édition très bien fournie.

Critère n°1 : Vos besoins

Bien que les candidats se présentent tous au même examen, il est primordial que vous sachiez qu’aucun d’entre eux n’a les mêmes besoins. Ainsi, pour trouver le livre de code de la route qui répond aux vôtres, commencez par les déterminer. La première étape est de définir le type de livre qu’il vous faut réellement. Êtes-vous à la recherche d’un manuel qui propose uniquement des leçons et instructions liées aux thèmes pouvant se présenter à l’épreuve ? Recherchez-vous plutôt un livre qui vous permet d’apprendre et de vous exercer en même temps, en guise de support à vos cours ?Maintenant que vous avez une petite idée du genre de livre de code de la route qu’il vous faut, misez sur les petits bonus que vous pourrez y retrouver. Un grand nombre de bouquins proposent des astuces de révision et de mémorisation des codes. D’autres éditions quant à elles, permettent d’aller plus loin en accédant à des exercices corrigés (QCM par exemple) ainsi qu’à des examens types en ligne.

Critère n°2 : Votre niveau

L’examen du Code de la route étant ouvert à tous, sachez qu’il existe une multitude de livres de code de la route adaptés à chaque niveau. Certains servent de manuels de révisions et d’exercices, tandis que d’autres entrent dans le vif du sujet avec des leçons approfondies et fournies. Pour être sûr de sélectionner l’édition qui est conçue pour vous, tournez-vous principalement vers celles qui correspondent à votre stade d’apprentissage. Êtes-vous au niveau débutant, intermédiaire ou professionnel ? La plupart du temps, ces deux dernières catégories s’inscrivent aux examens pour renouveler leur permis de conduire ou encore pour un recyclage (mise à jour face aux nouvelles technologies).

Critère n°3 : Vos disponibilités

Inutile d’acheter un livre de code de la route si vous ne pensez pas avoir le temps de méditer sur ce qu’il contient, ni même de le feuilleter. Dans ce cas, les cours de soutien auprès d’une auto-école suffiront amplement pour vous former avant la date de l’épreuve. Toutefois, rappelons que ces séances de groupe ne sont pas forcément approfondies comme on le souhaiterait… Raison de plus pour vous offrir un livre de code de la route ! La meilleure chose à faire serait donc de le choisir en fonction du temps dont vous disposez. A quelques jours de l’examen, un manuel d’exercices corrigés et de brèves révisions fera parfaitement l’affaire. Ce conseil est également indiqué pour les mères au foyer, les étudiants et les personnes accaparées par de nombreuses tâches quotidiennes. En revanche, si vous avez la chance de bouquiner tous les jours, optez pour une version contenant les informations utiles liées à tous les thèmes évoqués dans le Code de la route.

Critère n°4 : Le format du livre

Selon vos habitudes et usages, le format du livre est un critère important à prendre en compte pour en faciliter la portabilité et la maniabilité. Alors que nombreux exemplaires se présentent sous un petit format pour vous accompagner dans votre sac où que vous soyez, d’autres se veulent grand et imposant pour être plus en simplifier la manipulation et bien entendu, la lecture. En outre, les versions numériques envahissent également le marché et transforment les librairies traditionnelles en e-book, accessibles à tous à toute heure et en tout lieu. À moins d’être un adepte des livres numériques, misez impérativement sur livre de code de la route qui s’aligne avec vos habitudes et qui puisse vous accompagner partout, notamment si vous vous sortez de chez vous fréquemment.

Critère n°5 : Le contenu du livre

Habituellement, les livres dédiés à l’apprentissage du Code de la route sont basés sur les mêmes thèmes et mêmes enseignements. Toutefois, pour être sûr de choisir le bon, n’hésitez pas à consulter le sommaire qui est normalement soulevé dans la notice du produit. Celui-ci doit évoqué de préférence :

  • Les réglementations de la circulation
  • Les responsabilités du conducteur
  • Les sanctions
  • La signification et l’utilité de tous les panneaux de signalisation

En outre, préférez les versions récentes, c’est-à-dire les éditions parues au cours des cinq dernières années, de manière à être en phase avec les nouvelles réglementations. Favorisez également les manuels qui contiennent des illustrations et dont le texte n’est pas forcément long afin de gagner du temps dans vos révisions et d’accélérer le processus de compréhension.

Livre de code de la route : à quoi ça sert ?

Force est de constater que même s’il ne s’agit que d’un examen de quelques minutes, l’épreuve du Code de la route n’est pas forcément facile à décrocher pour tout le monde. En effet, certains candidats se sentent plus aptes à passer l’épreuve de conduite plutôt que l’épreuve théorique dans la mesure où cette dernière nécessite une bonne mémorisation. Dans le but de faciliter ce test tant pour les débutants que pour les personnes avancées, de nombreux auteurs spécialisés dans le monde de la sécurité routière ont élaboré des livres de Code de la route.

L’utilité de ces manuels sera de servir de support aux cours d’apprentissage pour les candidats. C’est surtout le cas des éditions sommaires qui contiennent des informations et enseignements basiques qui viennent compléter les acquis. D’un autre côté, de très nombreux auteurs ont cherché à y apporter une valeur ajoutée, quitte à répondre plus efficacement aux attentes des candidats : conseils, astuces, fiches de révision pratiques, exercices de soutien corrigés, tests types, DVD… Dans la mesure où vous souhaitez vous présenter comme autodidacte ou renforcer les leçons qui vous ont semblées compliquées, les livres de code de la route sont de mise.

Par ailleurs, dans le cadre académique, les moniteurs d’auto-écoles peuvent également s’en servir pour enrichir leurs cours. Mine de rien, la quasi-totalité de ces bouquins comporte les dix thèmes principaux retenus pour l’examen de passage.

Livre de code de la route papier ou numérique ?

Livre de code de la route papier

Si vous aimez lire et que vous n’avez pas encore été touché par le virus « internet », le livre de code de la route papier est-ce qu’il vous faut. Il offre une émotion, un ressenti et c’est toujours une joie de le feuilleter. Actuellement, les éditeurs des livres de code de la route font de leur mieux pour compléter au maximum leurs ouvrages. Certains disposent même de codes d’accès à internet permettant de visionner des vidéos ou des leçons numérisées.

Mais étant un objet physique, il a une durée de vie limitée et a un coût assez élevé. Tandis que les PDF et autres versions font fureur sur la toile, le livre de code de la route papier stagne sur les rayons des librairies. Ce qui signifie que des fois les informations peuvent être obsolètes.

Livre de code de la route numérique

Les livres de code de la route numérique sont les livres de poche du temps moderne. En effet, il vous suffit d’avoir un Smartphone pour avoir la formation dont vous aurez besoin pour passer l’examen avec brio. Ils sont constamment mis à jour et leur version évolue selon la tendance du web.

Toute comme le livre papier, même s’il y a une mise à jour régulière, le monde du numérique évolue à une vitesse grand V. Ainsi, il se pourrait qu’un livre du Code de la route numérique de 2018 ne soit plus lisible avec une liseuse basique en 2020. Un autre inconvénient, si par exemple vous perdez votre appareil mobile, vous n’aurez plus aucune archive de votre livre, à moins d’avoir une sauvegarde dans un ordinateur. Mais un ordinateur, ça peut aussi vous lâcher.

Verdict

Vous hésitez entre l’achat d’un livre de code de la route papier et numérique, d’autant plus que ce dernier s’avère plus accessible que le premier en termes de prix, de portabilité et d’étendue ? Sachez que ces alternatives sont toutes deux pratiques et efficaces dans la mesure où votre objectif n’est autre que de réussir et d’exceller à votre examen de Code. Pour simplifier les choses, demandez-vous quels intérêts et place accordez-vous aux livres.

Pourquoi acheter un livre de code de la route ?

Pour réviser à tout moment

Le premier avantage d’avoir un livre de Code de la route réside dans le fait que le contenu de la formation vous est accessible n’importe où, à n’importe quel moment. Il s’agit en quelque sorte d’un support d’apprentissage mobile auquel vous pouvez accéder facilement comme bon vous semble, au bureau, dans le métro, à la maison, etc. À ce propos, vous pouvez par exemple réviser tranquillement chez vous à toute heure de la journée ou durant la nuit, suivant votre disponibilité. En même temps, vous n’êtes en aucun cas obligé de vous soumettre à des horaires d’apprentissage précis. Il vous offre donc le privilège inédit d’être entièrement libre dans votre pédagogie d’apprentissage.

Pour avancer suivant son propre rythme

À part la chance de réviser partout où vous êtes, un livre de code de la route vous offre l’opportunité de mettre en place le rythme d’apprentissage qui convient le mieux à votre capacité d’assimilation. Autrement dit, il s’agit de l’un des supports de connaissance par excellence qui vous permettent de suivre le cours de code suivant votre propre rythme. Dans cette optique, il vous appartient de choisir le parcours ou la rubrique que vous souhaitez apprendre chaque jour. Une série de tests adaptés à tous les niveaux (débutant, amateur, professionnel), des leçons, des exercices pratiques, est mise à votre disposition. Tout se trouve d’ores et déjà dans le code. Vous pourrez alors les apprendre un à un sans contrainte de temps, sans aucun souci financier, etc.

Pour vous aider à bien apprendre la partie qui vous semble difficile

Rien ne vous empêche de vous attarder sur des leçons qui vous posent certaines difficultés. Le but étant de les assimiler, de les comprendre, de manière à ce qu’elles ne deviennent pas un obstacle majeur pour votre réussite à la partie théorique de l’examen de passage au permis de conduire. En résumé, réviser avec votre livre de code de la route signifie en quelque sorte apprendre son contenu suivant votre niveau et vos envies.

Pour avoir un petit avant-goût de ce qui vous attend aux examens

Un livre de code de la route dispose de tout ce qu’il faut pour vous guider dans vos apprentissages et révisions, afin que vous puissiez avancer rapidement et notamment pour vous garantir la réussite à l’examen théorique du premier coup. Posséder un livre vous aide à vous familiariser et à vous habituer à l’épreuve pour que quand l’examen de code arrive vous sachiez en avance les types de questions qui vont vous être poser.

Pour faire des économies

Préparer et passer l’examen pour l’obtention du permis de conduire peut s’avérer être onéreux. Pour cela, vous cherchez tous les moyens pour réduire les dépenses occasionnées tout au long de ces diverses phases. Avoir un livre de code de la route vous permet de faire des économies durant la préparation de l’examen. Souvent, ces livres sont accompagnés de cours en ligne que vous puissiez avoir gratuitement ou télécharger des applications sur votre mobile. Cela est un grand atout !

Les astuces à connaître pour votre livre de code de la route

💡 

Inutile de dépenser une fortune

Il n’y a pas besoin d’acheter le livre de code de la route le plus cher pour être sûr de réussir votre examen ! Même s’il s’agit effectivement d’un matériel qui vous permettra de décrocher votre permis de conduire avec aisance, nous vous conseillons surtout de favoriser le côté pratique que budgétaire. Trouvez un manuel qui correspond véritablement à vos besoins ainsi qu’à votre niveau et vous serez sûr de relever le défi avec succès.

💡 

Continuez à assister aux cours

Si vous vous êtes préalablement inscrit dans une auto-école avant d’acheter un livre de code de la route, il est crucial de continuer à assister aux cours plutôt que de se contenter de bouquiner et de manquer d’apprentissage. N’oubliez pas que ces manuels servent en premier lieu d’appui pour renforcer les acquis.

💡 

Faites de la pratique

Si vous avez déjà quelques notions de conduite, ne minimisez pas la pratique pour comprendre le Code de la route de manière plus exhaustive. Sans pour autant prendre de risques, quelques minutes passées au volant d’un véhicule assuré vous permettront de décrypter les codes.

💡 

Privilégiez les exercices théoriques

Grâce à un livre spécialisé sur le Code de la route, vous pourrez avoir accès à des exercices théoriques à l’image de ceux que l’on pourrait vous confier le jour J. Penchez impérativement pour ce genre d’édition afin de vous préparer au mieux.

💡 

Gare à la pression

Pas de pression, gérez votre temps avec calme. Le stress étant le pire ennemi de l’homme, évitez à tout prix de vous laisser prendre et de garder en tête les révisions et exercices que vous avez effectués au cours des dernières semaines. Petit conseil : ne vous penchez plus sur votre bouquin à la veille de l’examen de peur d’enregistrer un trop-plein d’informations qui finiront par accroître le stress au moment venu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel livre de code de la route choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs livres de code de la route en 2024 sont :

  1. Codes Rousseau – Le code de la route Rousseau (édition 2023)
  2. Activ Permis – Code de la route 2023
  3. Permis AE – Le nouveau code de la route
  4. Michelin – Le code moto 2023
  5. Pascale Hédelin – Le code de la route

Quel est le prix d'un livre de code de la route ?

Le prix normal d'un livre de code de la route va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur livre de code de la route ?

Le meilleur livre de code de la route dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Un livre de code de la route est-il indispensable pour réussir ?

L’utilisation et la lecture d’un livre de code de la route ne sont pas une obligation ni pour les candidats ni pour les monteurs. Il s’agit plutôt d’une valeur ajoutée qui vous permettra de perfectionner votre savoir et d’élargir vos connaissances. Il n’y a donc aucun mal à ce que vous en ayez un pour augmenter vos chances de réussite.

Comment m'entraîner efficacement sur les codes ?

Pour vous entraîner efficacement sur les codes, rien ne vaut les exercices pratiques de conduite et les exercices théoriques disponibles en ligne ou dans les manuels spécialisés. Au moment de réaliser les exercices, pensez à le chronométrer exactement comme à l’examen, pour être sûr d’être dans les temps le jour venu. Petit conseil : évitez de stresser et prenez le temps de vous concentrer.

L'examinateur va-t-il poser des questions en rapport avec le contenu du livre ?

Bien que leur contenu soit majoritairement similaire, les livres de code de la route ont été rédigés pour répondre aux besoins particuliers des candidats. Ce faisant, ils n’abordent pas les thèmes de la même manière et se différencient essentiellement à travers leur approche. Leur contenu ne sera alors pas forcément abordé par l’examinateur, mais il y a de fortes chances que votre lecture soit en relation avec une ou plusieurs des questions posées.

Faut-il s'inscrire dans une auto-école si l'on a un livre de code de la route ?

Si vous étiez déjà inscrit avant d’acheter un livre de code de la route, nous recommandons de continuer à suivre les cours et de faire d’une pierre deux coups. Dans le cas contraire, vous pouvez très bien vous présenter aux examens en tant que candidat libre et vous aider du livre ainsi que de beaucoup de pratique pour réussir.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Autoexpress - https://www.autoexpress.co.uk/car-news/first-cars/91515/the-highway-code-what-is-it-and-how-do-i-learn-it
  2. Goodreads - https://www.goodreads.com/en/book/show/25682280
  3. Tictactime - https://www.tictactime.com/le-meilleur-livre-code-de-la-route-pas-cher/
  4. Code-A-Domicile - https://www.code-a-domicile.com/livre-officiel-code.php
  5. Code-A-Domicile-Boutique - https://code-a-domicile-boutique.com/le-code-B-ENPC.htm
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_la_route_en_France
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/learnprogramming/comments/p83r66/programming_books_every_developer_should_read/
  8. Lerepairedesmotards - http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,1021391
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+code+book
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+chaise+en+rotin

Historique

20 avril 2023 : Remplacement de tous les livres par des éditions de 2023/2024.
10 juin 2021 : Ajout de références.
3 juin 2021 : Ajout de la partie Pourquoi acheter.
27 janvier 2021 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des contenus produits recommandés, ajout test, et amélioration globale de l'article).
25 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT