Les meilleurs masques de protection N95 de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs masques de protection N95 pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Manon
Écrit par Manon
Lecture

Utilisés aussi bien pour se protéger du coronavirus que pour empêcher l'inhalation de poussières toxiques, les masques N95, FFP2 ou KN95 filtrent 95 % des microparticules et agents pathogènes jusqu'à 0,3 micron. Désormais accessibles au grand public, ils se déclinent dans plusieurs formes et types. Pour vous aider à bien choisir, lisez notre comparatif des meilleurs masques de protection N95 en 2020.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur masque de protection N95 en 2023

Le choix de la rédaction masque de protection N95 - EasyCHEE Powstay PM01A Masque respiratoire FFP2

Marqué CE et conforme aux normes européennes, le masque de protection EasyCHEE Powstay PM01A combine un confort d’utilisation et une protection de très bon niveau, le tout pour un prix abordable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vendu en lot de 2 pièces, le masque de protection EasyCHEE Powstay PM01A jetable est de type FFP2, l’équivalent européen du N95. Chaque masque comporte un marquage CE et respecte la norme européenne EN 149:2001 + A1:2009. Ces informations constituent un gage de qualité assurant une protection optimale contre les particules infectieuses suspendues dans l’air. Pour votre sérénité, les masques sont emballés dans des sachets individuels rangés dans une enveloppe.

Ce masque respiratoire vous permet d’inspirer et d’expirer sans résistance. Le confort de port est rehaussé grâce à la souplesse des sangles et aux muserolles rembourrées qui permettent de bien ajuster le masque sur le visage. Nous apprécions particulièrement la possibilité d’utiliser un clip de maintien optionnel pour éviter de l’inconfort au niveau de vos oreilles.

Confort
Quantité 2 pièces
Équivalence N95 FFP2
Type Pliable
Nez flexible avec rembourrage absorbant Non
Nos experts ont comparé les 17 meilleurs masques de protection N95 pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 masques de protection N95. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 390 utilisateurs et consacré plus de 23 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur masque de protection N95 d'entrée de gamme

masque de protection N95 - CRAZYCHIC - Masque FFP2 NR - Norme CE EN149

Offrant un bon confort d’utilisation et une capacité de filtration élevée, le masque de protection CRAZYCHIC constitue un excellent choix dans sa gamme de prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le masque de protection respiratoire CRAZYCHIC FFP2 filtre 94 à 95 % des microparticules potentiellement nocives, vous garantissant une bonne protection contre la contamination aux virus infectieux. Conforme avec la norme européenne CE EN149:2001, il est proposé ici en lot de 20. Chaque masque comporte le marquage CE et est emballé dans un sachet individuel pour le transport.

Grâce à ses 5 couches filtrantes, ce masque jetable protège aussi bien le porteur que son entourage. Il procure un port agréable et une résistance respiratoire moindre. La barrette nasale métallique permet de le maintenir bien en place. Notons, enfin, que les élastiques sont souples et confortables. Si vous portez des lunettes, elles ne vous causeront aucune gêne.

Confort
Quantité 20 pièces
Équivalence N95 KN95
Type Pliable
Nez flexible avec rembourrage absorbant Non

Le meilleur masque de protection N95 haut de gamme

masque de protection N95 - 3M 8822 Masque anti-poussière jetable FFP2

De type coque, le masque de protection 3M 8822 FFP2 est doté d’une valve Cool Flow pour une respiration ultraconfortable. Certifié FFP2 et vendu en lot de 10, il protège efficacement contre les particules fines potentiellement infectieuses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Même s’il est initialement conçu pour offrir une excellente protection contre les poussières et les particules fines, le masque 3M 8822 protège également du coronavirus. Certifié FFP2 et conforme avec la norme EN 149 :2001, il filtre 95 % des aérosols et agents infectieux suspendus dans l’air.

Les qualités de ce masque de protection sont nombreuses. Ainsi, sa coque interne le rend résistant à l’écrasement, et sa structure bien étudiée permet un ajustement parfait sur votre visage. Ainsi, au-delà de sa forme convexe, il comporte une mousse et une barrette nasale ajustable. Notons la présence d’une valve Cool Flow qui évite à la chaleur de s’accumuler à l’intérieur du masque, pour une protection efficace et tout en confort.

Confort
Quantité 10 pièces
Équivalence N95 FFP2
Type Coque
Nez flexible avec rembourrage absorbant Non

Une excellente alternative haut de gamme

masque de protection N95 - 3M 9322 Lot de 2 Masques respiratoires filtrants

Si vous cherchez un masque de protection de qualité supérieure, le masque 3M 9322+ est un choix à considérer. Non seulement il protège contre les particules nocives, mais il offre aussi un confort d’utilisation inégalé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3M, marque emblématique, propose ici un masque de protection aussi efficace que confortable. Il s’agit d’un masque FFP2, soit l’équivalent européen du N95 américain, capable de filtrer 95 % des microparticules. En ces temps de pandémie, il constitue un excellent choix si vous recherchez une protection fiable.

Grâce à sa conception en trois parties, ce masque assure une excellente intelligibilité de la voix, vous permettant de communiquer facilement. Sa valve Cool Flow garantit une meilleure expiration et permet d’éliminer l’humidité, réduisant ainsi la condensation. Au-delà sa résistance respiratoire minime, le masque 3M 9322+ procure un excellent confort de port grâce à son nez flexible avec rembourrage absorbant. Notez qu’il facilite le port des lunettes, sans oublier qu’il évite la formation de buée sur les verres. Notons que le prix affiché est pour une pièce.

Confort
Quantité 2 pièces
Équivalence N95 FFP2
Type Pliable à 3 panneaux
Nez flexible avec rembourrage absorbant Oui

Tableau comparatif des 4 meilleurs masques de protection N95

Voici notre classement des meilleurs masques de protection N95 de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Confort Quantité Équivalence N95 Type Nez flexible avec rembourrage absorbant
EasyCHEE Powstay PM01A Masque respiratoire FFP2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur masque de protection N95 en 2023 2 pièces FFP2 Pliable Non
CRAZYCHIC - Masque FFP2 NR - Norme CE EN149
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur masque de protection N95 d'entrée de gamme 20 pièces KN95 Pliable Non
3M 8822 Masque anti-poussière jetable FFP2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur masque de protection N95 haut de gamme 10 pièces FFP2 Coque Non
3M 9322 Lot de 2 Masques respiratoires filtrants
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative haut de gamme 2 pièces FFP2 Pliable à 3 panneaux Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son masque de protection N95

De nombreux modèles de masques de protection N95 sont disponibles, et cette variété de choix vous permet de trouver le produit qui correspond le mieux à vos attentes. Voici les critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix.

Critère n°1 : La certification

La conformité avec les normes en vigueur est un bon critère de qualité lorsque vous achetez un masque de protection anti-covid19 ou un masque respiratoire. Assurez-vous que le modèle qui vous intéresse correspond bien aux normes européennes. Vérifiez qu'il porte le marquage CE et la mention EN 149 qui définit la classe de protection FFP2, l'équivalent européen du N95 US.

Critère n°2 : La marque

Choisissez une marque reconnue pour l'achat de votre masque de protection FFP2 ou N95. En connaissant l'origine exacte du produit, vous êtes éclairés dans votre choix et vous bénéficiez en plus d'une bonne traçabilité. Pensez à vérifier qu'il est accompagné d'un certificat d'origine pour éviter de vous retrouver avec un produit contrefait.

Critère n°3 : Le type

Les masques de protection N95/FFP2/KN95 se déclinent dans plusieurs styles. Ils peuvent être pliables, à coque rigide ou encore conçus en trois panneaux verticaux. Il existe aussi des modèles avec et sans valve.

Critère n°4 : Le confort de port

Parce qu'il est conçu pour être porté pendant plusieurs heures sur le visage, un masque de protection N95 doit offrir un maximum de confort possible. Lisez le descriptif produit et vérifiez s'il est équipé de quelques dispositifs de confort, tels qu'un bord étanche et rembourré, une pince nasale d'ajustement ou encore une soupape de sortie d'air chaud.

Critère n°5 : Les sangles ajustables

Certains masques de protection N95/FFP2 sont dotés de sangles réglables permettant de les ajuster à la morphologie du visage de l'utilisateur. Le nez métallique peut aussi servir de réglage pour bien ajuster le masque. Dans tous les cas, assurez-vous que le produit qui vous intéresse satisfait la plupart des utilisateurs adultes. Si vous avez besoin d'un masque pour votre enfant, la taille enfant doit être clairement indiquée.

Comment nettoyer votre masque de protection N95 ?


Inventé par le scientifique taïwanais américain Peter Tsai et son équipe, le filtre masque N95 nécessite un bon nettoyage pour maintenir son efficacité. Il est indispensable de bien le nettoyer pour pouvoir le réutiliser. Selon le Dr Tsai, c’est une bonne idée d’utiliser les masques à tour de rôle. Cela permet de faire reposer chaque masque pendant au moins trois jours avant de la porter à nouveau.

Il indique également qu’immerger un n95 dans de la vapeur à 125 ° C / 260 ° F ou de l’eau bouillante pendant 3 minutes est une bonne méthode pour la désinfecter, et ce, tout en gardant son efficacité de filtration. De plus, évitez de remuer excessivement le masque en le faisant bouillir.

Mais cette méthode n’est pas conseillée si votre masque dispose des couches internes et externes. En effet, la vapeur et la méthode d’ébullition ne feront que désintégrer les couches de papier maintenant le média filtrant entre elles. Pour la méthode de cuisson, il doit y avoir un autre four que le four de préparation des aliments pour éviter le risque de contamination. Et le Dr Tsai ajoute que le chauffage d’un masque pendant 30 minutes à 70 °C (160 °F) est une excellente méthode de décontamination.

Il est déconseillé de nettoyer le masque à l’alcool liquide ou encore à l’eau savonneuse si on veut le garder efficace le plus longtemps possible. En effet, cela va réduire considérablement son efficacité de filtration car ces méthodes affectent la façon dont le masque filtre les petites particules. Plus précisément, elles pourraient décomposer la charge électrostatique inhérente en qui dépend entièrement cette filtration.

Quel type de masque de protection N95 choisir ?

Trois principaux types de masques de protection N95 existent sur le marché : les pliables, les coques et les masques à trois panneaux pliables.


Masque de protection N95 pliable

Masque de protection N95 pliable

Ce type de masque de protection N95 est plié en deux verticalement lorsqu'il se trouve encore dans son emballage d'origine. Il se caractérise par son encombrement très réduit, vous permettant d'en emmener plusieurs avec vous sans nécessiter beaucoup de place. Il a aussi l'avantage d'être économique. Néanmoins, sa structure en une seule pièce ne permet pas toujours un nombre élevé de couches de filtration. La plupart du temps, un masque N95 pliable dispose de trois couches, dont deux en tissus, et celle du milieu en tissu non tissé et soufflé par fusion. Certains modèles disposent cependant de 5 couches filtrantes.

Masque de protection N95 en forme de coque

Masque de protection N95 en forme de coque

Le premier avantage d'un masque de protection de type coque est qu'il conserve sa forme qui a été spécifiquement étudiée pour assurer une meilleure protection. En effet, ses bords s'ajustent parfaitement sur le visage en scellant le tour de la bouche et du nez, procurant par la même occasion un confort plus élevé.

Le masque en forme de coque permet également de conserver un important volume d'air à l'intérieur du masque pour éviter le contact avec la bouche et faciliter la conversation. La respiration s'en trouve de meilleure qualité, en particulier avec les modèles dotés d'une valve ou soupape d'expiration. Le masque coque est généralement plus cher comparé au masque pliable standard.

Masque de protection N95 à 3 panneaux pliables

Masque de protection N95 à 3 panneaux pliables

Parfois aussi appelé masque N95 en forme de diamant, le masque à trois panneaux pliables a une forme caractéristique reconnaissable. Son point fort réside dans le niveau de confort et la bonne ergonomie qu'il procure, du fait de sa structure en trois parties horizontales. Il offre également un grand volume d'air intérieur favorisant la conversation.

Les panneaux supérieur et inférieur permettent un ajustement précis sur le visage et le nez. Pliable, ce type de masque s'avère également léger et trouvera sa place aisément dans un étui ou un emballage approprié. Notons enfin que certains modèles sont équipés d'un filtre intérieur qui permet de renforcer la protection. Le prix d'un masque à 3 panneaux est également souvent plus élevé que celui d'un masque pliable en deux.

Avec ou sans valve ?

Avec valve

La valve ou soupape présente sur les masques de protection N95 joue un rôle bien spécifique : faciliter la sortie de l'air chaud et humide, et améliorer l'expiration. Le confort d'utilisation s'en trouve bien meilleur comparé à un masque sans valve, étant donné que la respiration est optimisée grâce à une résistance expiratoire moindre. Ce type de masque peut ainsi être utilisé plus longtemps. Les masques N95 avec valve sont généralement de type coque ou à trois panneaux pliables.

Masque N95 sans valve

Qu'il soit de type coque ou à trois panneaux, un masque N95 sans valve offre un confort de respiration inférieur à celui d'un modèle avec valve. L'air chaud et humide issu de l'expiration n'est pas évacué efficacement et cela rend la respiration plus difficile. Par conséquent, ce type de masque ne convient pas pour une utilisation prolongée. Au niveau de la protection contre les agents pathogènes et les poussières fines, il offre tout de même une capacité de filtration égale à celle d'un masque avec valve.

Verdict

Bien qu'ils soient à égalité au niveau de la protection, un masque N95 avec valve et un autre modèle sans valve n'offrent pas le même confort d'utilisation. De ce fait, ils sont destinés à des usages plus ou moins différents. Si vous avez besoin de porter un masque de protection pendant une longue période allant jusqu'à 8 heures, optez pour un modèle avec valve. La qualité de la respiration qu'il vous procure vous permet de rester concentrés sur votre activité plus longtemps. Si par contre, vous avez besoin d'une protection optimale pendant une courte période, de 3 heures par exemple, un masque FFP2 / N95 sans soupape peut convenir.

Et le nombre de couches ?

La capacité de filtrage d'un masque de protection N95 est en partie déterminée par le nombre de couches filtrantes qu'il comporte. Dans la plupart des cas, cette caractéristique est indiquée. Selon la qualité du produit cependant, il se peut qu'un nombre important de couches augmente la résistance respiratoire. De même, les spécificités de chaque couche peuvent être déterminantes.

Pourquoi utiliser un masque de protection N95 ?

Les masques N95 sont principalement utilisés par le personnel médical en contact régulier avec les patients atteints de la Covid-19. Les médecins libéraux comme le personnel médical hospitalier portent ce type de masque lors des interventions auprès de leurs patients. Ainsi, ils offrent une protection élevée contre les agents infectieux. Toutefois, les masques N95 sont maintenant déclinés en plusieurs modèles accessibles au grand public. Les personnes vulnérables, en particulier, doivent porter ce type de protection.

Choisir un masque de protection N95 présente plusieurs avantages :

  • Niveau de protection et de sécurité élevé.
  • Filtration d'au moins 95 % des microparticules toxiques et agents pathogènes en suspension.
  • Efficacité élevée contre les virus grippaux et le coronavirus.
  • Confort et hygiène améliorés.
  • Durée de vie prolongée, allant de 4 à 8 heures.

L'inconvénient majeur des masques N95 reste leur prix. En effet, ils peuvent coûter jusqu'à 10 fois plus cher que les masques en tissu. L'écart est cependant justifié par leur niveau de qualité sans égal en ce qui concerne les masques disponibles à l'achat.

Les astuces à connaître pour votre masque de protection N95

Rasez-vous avant de porter un masque de protection N95

La barbe réduit l'efficacité d'un masque de protection N95. En effet, il doit être scellé autour de la bouche et du nez pour assurer une protection optimale. Pensez à vous raser avant d'en porter un.

Changez votre masque dès que c'est nécessaire

En cas de transpiration, changez votre masque si vous constatez qu'il est humide. Un masque mouillé s'avèrera moins efficace et moins confortable à utiliser.

Réduisez le temps d'utilisation

Autant que possible, limitez le port à une durée ne dépassant pas une heure d'affilée pour garantir un maximum de confort et d'efficacité.

Utilisez un masque N95 uniquement quand c'est nécessaire

Il est conseillé de limiter l'usage d'un masque de protection N95 uniquement dans une situation où la distanciation sociale est difficile à respecter.

Choisissez un masque ajusté à votre morphologie

Avant de vous arrêter sur un modèle, assurez-vous que ses dimensions et ses autres spécificités correspondent à votre morphologie. En effet, le masque N95 ne doit être ni trop serré, ni trop large pour garantir une excellente protection.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel masque de protection N95 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs masques de protection N95 du moment sont :

  1. EasyCHEE Powstay PM01A Masque respiratoire FFP2
  2. CRAZYCHIC - Masque FFP2 NR - Norme CE EN149
  3. 3M 8822 Masque anti-poussière jetable FFP2
  4. 3M 9322 Lot de 2 Masques respiratoires filtrants

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un masque de protection N95 ?

Le prix normal d'un masque de protection N95 va de 2 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs masques de protection N95 du moment.

Quel est le meilleur masque de protection N95 ?

Le meilleur masque de protection N95 dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le prix d'un masque de protection N95 ?

Selon le type de masque et la qualité de fabrication, le prix des masques de protection N95 / FFP2 va de 1 à 15 euros la pièce.

Puis-je réutiliser mon masque N95 ?

Non, les masques de protection N95 doivent être jetés après utilisation. Ils ne sont pas conçus pour être lavés.

Comment mettre mon masque N95 ?

Lavez-vous les mains avec du savon ou utilisez un désinfectant avant de mettre votre masque de protection N95. Recouvrez votre nez et votre bouche en vous assurant qu'il ne reste aucun espace entre le masque et votre visage.

Comment enlever mon masque de protection ?

Tirez-le par-derrière, puis jetez-le. Évitez surtout de le toucher directement lors de la manipulation. Lavez-vous les mains à nouveau avec de l'eau savonneuse ou désinfectez-les.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – researchgate.net
  3. – policycommons.net
  4. – iris.paho.org
  5. – cmaj.ca
  6. – policycommons.net
  7. – frstrategie.org
  8. – osti.gov
  9. – nytimes.com
  10. – Inrs.fr
  11. – qualitiso.com
  12. – seton.fr
  13. – ici.radio-canada.ca
  14. – carrefour.fr
  15. – cisss-bsl.gouv.qc.ca
  16. – pixartprinting.fr
  17. – neozone.org
  18. – groupeproxim.ca
  19. – medisite.fr
  20. – canada.ca
  21. – asstsas.qc.ca
  22. – voussert.fr
  23. – huffingtonpost.fr
  24. – gridam.com
  25. – pixartprinting.fr
  26. – neozone.org
  27. – kulturegeek.fr
  28. – m.gdt.oqlf.gouv.qc.ca
  29. – asstsas.qc.ca
  30. – cismef.org

Historique

15 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

7 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross