Le parfum n’est pas seulement l’apanage des femmes, la gent masculine aussi en a fait son arme de séduction. Plus qu’une affaire de goût, choisir le bon relève pourtant d’une véritable science. Effectivement, il devra à la fois correspondre à votre personnalité et souligner votre caractère. Voici notre guide complet des meilleurs parfums pour homme.

1. Cacharel pour l'Homme

Cacharel Pour l’Homme incarne un voyage olfactif, une quête d’horizons lointains et d’expériences enrichissantes. Ce parfum, reflet d’un homme en harmonie avec son essence, combine des notes audacieuses de citron, d’ylang-ylang et de noix de muscade, évoquant l’aventure et la découverte. Son flacon, aux lignes épurées, s’inspire des flasques utilisés en voyage, symbolisant l’essence de l’exploration. Lancé en 1981, ce parfum est plus qu’une eau de toilette. Il s’agit d’une signature olfactive mémorable, un hymne à l’amour, à la tendresse et à l’audace, invitant à un voyage intérieur et extérieur.

2. Diesel Bad

Ce parfum pour homme, véritable exploration d’une fraîcheur salée au sein de la famille boisée, promet une addiction immédiate. Bad de Diezel entame son jeu de séduction par une vague d’agrumes et d’épices fraîches, avant de plonger dans l’intensité salée et érotique du caviar, créant ainsi un contraste saisissant avec la chaleur du tabac. Et son flacon, évoquant le fantasme du bad boy ou mauvais garçon avec des touches de cuir et de cuivre, incarne l’esprit rebelle et le cœur tendre de celui qui ose le porter.

3. Givenchy Gentleman Society

Parfum emblématique de l’homme moderne, à la fois assuré et délicat, Gentleman Society par Givenchy marie élégance et audace. Loin d’être monotone, cette fragrance surprend par l’ajout délicat de cèdre, de sauge, de cardamome du Guatemala, de narcisse français, de vanille et bois de santal. Ce parfum a ainsi un bouquet riche et nuancé. Écoresponsable dans son essence et son conditionnement, il est présenté dans un flacon noir laqué, embelli du célèbre monogramme 4G de Givenchy, synonyme de luxe et de raffinement.

4. Lacoste L12.12

Inspiré du polo emblématique de la marque au crocodile, le parfum après-rasage pour homme Lacoste L12.12 révèle une masculinité confiante et agile avec une composition légèrement différente et plus aromatique que l’eau de toilette originale. La fraîcheur inattendue de ce parfum boisé-floral surprend réellement. Le citron vert piquant et l’essence fraîche d’eucalyptus se marient parfaitement avec le pin séveux et le bois de cèdre riche, le tout aboutissant à une sensation de confort raffiné. Les notes d’agrumes, florales et boisées sont vraiment bien mélangées. Celui qui utilisera ce parfum pour homme pourra libérer sa propre masculinité et son sens du style, comme s’il portait un polo classique.

5. Paco Rabanne 1973

Ceci est la dernière version du classique vert épicé vieux de 48 ans signé Paco Rabanne. Ce parfum de fougères classique parvient à être très masculin tout en étant quelque peu propre et raffiné pour être un parfum de salon de coiffure. Il s’ouvre sur une forte note de chêne chaleureuse et intrigante, et il y a aussi du musc que l’on distingue très bien. À mesure que le parfum sèche, de belles notes florales vont se dégager, ce qui donne à ce parfum pour homme une sensation plus raffinée et plus élégante. Ceux qui apprécient ce genre de parfum trouveront le Paco Rabanne 1973 agréable.

6. Versace Dylan Blue

Le Versace Dylan Blue est une eau de Cologne aquatique pour homme très populaire, censé incarner l’homme selon Gianni et Donatella Versace. Les premières notes que l’on sent seront la bergamote et le pamplemousse. Ces accords hespéridés donnent de l’éclat et de l’énergie à l’ouverture du parfum. Le départ est également extrêmement frais grâce à une note aquatique mêlée aux agrumes. Au fur et à mesure que le parfum commence à se développer, il devient un peu plus sombre. Le poivre ajoute une très légère addition d’épices à l’eau de Cologne. Le séchage est fantastique. Le musc, l’ambre et l’encens entrent vraiment en jeu ici. Ils ajoutent une nouvelle profondeur trouvée et un élément mystérieux au parfum.

7. Eau de toilette pour homme Dolce&Gabbana

Cette eau de toilette signée D&G est le parfum qui incarne au mieux l’élégance et le style de l’homme italien. Il possède une signature olfactive capable de projeter dans l’imaginaire collectif le pouvoir iconique d’un sex-appeal et d’une tendresse irrésistibles. Ce parfum pour homme propose un séduisant mélange des accords d’agrumes, d’épices et de fleurs pour créer un arôme séduisant qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Il s’ouvre sur des notes de néroli et d’agrumes de mandarine et de bergamote. Au cœur, la lavande, comme une brise méditerranéenne, évoque le linge frais. Une touche de tabac et de fève tonka vient structurer les dernières notes sèches du bois. Il s’agit donc d’un parfum aromatique-fougère.

8. Valentino Born in Roma Uomo

Le Born in Roma Uomo de Valentino est un excellent parfum pour homme à la fois boisé et épicé. Il s’agit d’un véritable parfum de vétiver aromatique moderne. Dans les notes de tête, on retrouve de la feuille de violette, d’essence de gingembre et d’essence de cèdre. Dans les notes intermédiaires, ce sont les essences de sauge, de lavande, de menthe poivrée qui se distinguent. Enfin, dans les notes de fonds, on retrouve l’essence de vétiver, du bois d’agar et d’essence de bois de gaïac. Ce parfum est présenté dans un superbe flacon entièrement noir avec le clou emblématique de Valentino, puis contrasté avec une touche de rose punk.

9. Prada Luna Rossa Océan

Le Luna Rossa est l’un des parfum pour hommes les plus iconiques du XXIe siècle. Dans cette variante Océan, la note de lavande habituelle se fait plus légère. Le Luna Rossa Océan est un puissant parfum de fougère. On y retrouve une fusion d’accords d’inspiration naturelle, frais et aquatiques. Le parfum masculin renferme une bergamote rafraîchissante, contrastant avec l’extrême sophistication du vétiver, de la fève tonka et des notes élégantes d’iris. La note florale principale ici est l’iris. Le poivre rose lui donne une belle chaleur, mais n’est pas très lourd. L’iris et la lavande jouent un rôle plus important, ainsi que le vétiver et le musc. L’agrume d’ouverture s’estompe beaucoup, tout comme une grande partie de ce caractère sucré initial.

10. Armani Stronger With You Intensely

Stronger With You Intensely est présenté comme l’équivalent masculin d’In Love With You par Armani. Dédié à l’amour, ce parfum invite à la séduction et l’idylle tout en privilégiant la liberté et l’indépendance. Sa note de fougère orientale boisée contraste brillamment avec le milieu urbain et chic dans lequel vous le porterez.

11. L’Instant pour Homme Guerlain

L’Instant pour Homme de Guerlain est sans doute le parfum le plus populaire du catalogue de la marque. Il se distingue par une senteur générale gourmande-épicée. La longévité est supérieure à la moyenne. La note de cacao se montre à la fois conservateur et audacieux, ce qui ressemble à une contradiction. Pourtant, c’est vrai, il est à la fois terreux, épicé, doux, chaleureux, sans être étouffant. Emballer dans un flacon élégant et intemporel avec un bouchon en bois, L’Instant pour Homme de Guerlain est définitivement un parfum boisé, pétillant, séducteur, plein de contrastes et de surprises qui éveillera tous vos sens. Il convient aussi bien à un usage quotidien qu’à des occasions spéciales.

12. Versace Eros Flame

Versace Eros Flame est une eau de parfum très masculine. Elle se caractérise par des notes boisées très nobles, à l’instar du cèdre, du cyprès, du bois de santal, du cèdre, mélangées à des agrumes et des notes aromatiques.

13. Azzaro The Most Wanted

Azzaro The Most Wanted vous appelle à vivre une expérience olfactive intense. Le brillant mélange de cardamome, de caramel fondant et de bois ambre est une invitation à l’aventure. Azzaro The Most Wanted est le parfum de l’homme audacieux, soucieux de vivre chaque instant de manière intense.

14. 1 Million Parfum de Paco Rabanne

1 Million Parfum affirme l’homme dans toute sa puissance. Son flacon directement inspiré du lingot d’or exprime sa démesure, son audace et bien sûr sa valeur. Vous recherchez un parfum pour homme chaud avec un fort caractère, 1 Million Parfum de Paco Rabanne fera votre bonheur.

15. Jean Paul Gaultier Les Males

Jean Paul Gaultier Les Males s’inspire de la mer et de son rapport avec l’homme. À l’image du grand bleu, le parfum s’exprime par un déchaînement de puissance, intenable et tumultueuse qui laisse ensuite place à l’immensité de son calme. Les Males de Jean Paul Gaultier est le parfum des leaders forts et charismatiques.

16. Givenchy Gentleman Intense

Le Gentleman Intense de Givenchy est un parfum boisé aromatique pour homme créé par Nathalie Lorson et Olivier Cresp. Dans les notes de tête, on sent de la cardamome, du basilic et de la bergamote. De l’iris et du cyprès se retrouvent dans les notes de cœur, tandis que que les notes de fond, on retrouve de la coumarine et du cèdre. Il s’agit d’un parfum doux et frais qui est fort et addictif à la base. Le flacon bleu ombré représente un cœur noble, un homme aussi charismatique que son eau de Cologne. La signature olfactive du Gentleman Intense de Givenchy est une rencontre explosive d’un boisé puissant et d’un floral délicat, symbolise la fabrique d’un gentleman moderne, sûr de ses contrastes.

17. Yves Saint Laurent La nuit de l'Homme

D’une senteur orientale, l’Yves Saint Laurent La nuit de l’Homme conviendra aux hommes mystérieux et sensuels. Il n’y a pas meilleur que cette eau de parfum pour réveiller votre instinct de séducteur. Une fois vaporisé sur le corps, il tient pendant des heures.

18. Dior Sauvage

Dior Sauvage évoque l’immensité des plaines baignées sous un ciel étoilé et éclairées par un feu crépitant. L’aventureux et l’amoureux des grands airs, toujours élégant, adoreront l’expérience olfactive fraîche et aromatique du parfum Dior Sauvage.

19. Voyage d'Hermès 100 mL

Voyage d’Hermès est présenté comme un parfum unisexe. Mais les hommes l’apprécieront tout autant que les femmes. Il s’ouvre sur une fraîcheur immédiate et légèrement vivifiante, avec des notes d’agrumes verts, notamment de citron vert, suivies d’un soupçon de muscs blancs vitreux. Vient ensuite la partie la plus intéressante : il y a un éclat d’écorce de mangue, qui conduit à une dispersion de fenugrec, qui est ensuite suivie de copeaux de bois sans ostentation, après quoi une douceur épicée commence à se faire sentir. Au final, Voyage d’Hermès est un parfum boisé doté d’une grande fraîcheur ou la vigueur des bais de genièvre rencontre la douceur du musc blanc.

20. Azzaro Eau de Toilette en Spray

Conçu pour l’homme moderne qui apprécie la sophistication au quotidien, ce parfum offre une tenue remarquable, idéale pour toutes les occasions. Vaporisez-le sur les points de pulsation pour un sillage captivant et élégant. Une eau de toilette emblématique qui capture l’essence de la masculinité raffinée. Ce parfum boisé s’ouvre sur des notes hespéridées vivifiantes, enrichies par l’anis étoilé, pour une fraîcheur immédiate.

Qu'est-ce que c'est qu'un parfum pour homme ?

Un parfum pour homme, également connu sous les noms de fragrance masculine ou eau de toilette masculine, est un produit cosmétique utilisé pour parfumer le corps masculin. Il s’agit d’une composition aromatique spécialement conçue pour les hommes, offrant une senteur distinctive et masculine. Les parfums pour homme sont généralement composés d’un mélange d’huiles essentielles, d’extraits de plantes, de résines et de substances synthétiques, soigneusement sélectionnés pour créer une fragrance unique et attrayante. Ces parfums sont souvent commercialisés dans des flacons élégants et sont largement utilisés par les hommes du monde entier pour ajouter une touche de charme et de séduction à leur apparence.

Comment choisir son parfum pour homme

Choisir la bonne fragrance relève de l’exploit tellement le choix proposé sur le marché est diversifié. Sélectionner un simple parfum pour homme ne signifie pas que c’est adapté pour tout type d’homme. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour dénicher l’excellent modèle. Découvrez ci-après les principaux critères à tenir en compte avant tout achat.

Critère n°1 : Le type de peau

L’alchimie entre un parfum et son utilisateur ne dépend pas uniquement de l’acidité du produit. La carnation tient également un rôle important dans la tenue du parfum sur la peau. Le parfum réagit différemment selon le type de peau et en l’identifiant, il sera plus facile de distinguer la senteur qui vous correspond le mieux. Vous devez donc définir la catégorie à laquelle appartient votre peau.

  • Pour les peaux sèches : si une peau a une tendance à être asséchés c’est que son acidité est plus élevée. Le parfum appliqué va donc être moins stable. En effet, le niveau de l’acidité est autour de 6,5 pour une peau normale qui retiendra davantage les odeurs (surtout si elle est bien hydratée). Ce qui fait que vous devriez opter pour un parfum pour homme boisé ou épicé. L’odeur de ces derniers durera plus longtemps sur ce type de peau.
  • Concernant les peaux qui ont tendance à être grasses : en termes de parfum, ces types de peaux ont plus d’avantages. Avec un pH en dessus de 6,5, elles retiennent plus longtemps les fragrances. Le choix de parfums pour homme pour les peaux séborrhéiques peut donc dépendre uniquement de la préférence et du goût.

Critère n°2 : La personnalité

Lorsqu’il est choisi avec méticulosité, un parfum va dévoiler les traits de caractère d’un homme. Néanmoins, il importe de préciser que certaines fragrances aux notes très particulières ne peuvent pas être assumées par tous les hommes. Il faut que le parfum soit en harmonie avec la personnalité.Chaque trait de personnalité d’homme aide à choisir encore plus facilement.

  • Parfums pour hommes sportifs : ces hommes recherchent des parfums avec un côté plus frais et dynamique. Il peut s’agir par exemple des parfums pour hommes de types eaux frais. L’effet plus durable doit aussi être constaté dans ce type de parfum. L’ingrédient doit donc comporter une molécule qui accentue la touche de fraîcheur comme une molécule de jasmin.
  • Pour les hommes avec un caractère plus audacieux : ces genres d’hommes recherche souvent une touche qui les rend uniques. Un parfum plus singulier est donc plus adapté. Le plus pratique c’est de se rendre chez la parfumerie où on peut décider des ingrédients que peut contenir le parfum pour homme.
  • Les parfums pour les hommes intemporels : avec un côté classique, ces hommes recherchent souvent un parfum original composé par une odeur assez forte, mais pas dérangeante. Il peut s’agir d’un rose et de jasmin mélanger avec un peu de girofle. Des épices et des bois ambrés peuvent également mettre en valeur ce côté classique.

Critère n°3 : La composition

Le parfum homme est un produit cosmétique comme un autre. En théorie, des informations sur la composition du produit sont délivrées par le fabricant sur le packaging. Assurez-vous de ne pas être allergique à l’un des ingrédients mentionnés. Comme les autres fragrances, les parfums pour homme sont généralement mis en ventes sous forme d’EDC (Eau de Cologne,) EDT (Eau de Toilette,) EDP Eau de Parfum (EDP) ou de parfum pur concentré. La différence entre eux se situe au niveau de la concentration des parfums.L’EDC est caractérisé par une concentration de 2 à 6 % et un alcool à 60°. Pour l’EDP, sa concentration en parfum est entre 15 % à 20 %, l’eau de parfum est excellente pour les peaux sensibles. Quant à l’EDT, elle est concentrée de 5 % à 15 %.

Critère n°4 : L’âge

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’âge est un critère de choix à tenir doublement en compte avant un achat. Chaque tranche d’âge a en effet leur préférence.

  • Autour de 20 ans : à cet âge, nous sommes plongés complètement dans la jeunesse. Un parfum qui suit la tendance est donc prisé. Des accords de parfum boisés et ambrés sur la peau peuvent bien faire la différence.
  • Entre 30 à 40 ans : généralement, c’est à partir de la trentenaire qu’un homme commence à mûrir. Choisissez donc un flacon iconique qui présente un parfum pour homme. Une composition minérale, végétale et boisée peut éveiller et garder le côté viril pour cette tranche d’âge.
  • Vers 50 à 60 ans : un homme de cet âge sait bien ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. Son gout pour le parfum s’oriente souvent vers plus d’authenticité. Ainsi, choisissez un parfum composé par des odeurs fraiches, piquantes ou même acidulées.
  • Pour les plus de 70 ans : c’est l’âge où l’homme possède une pleine sagesse et une plénitude olfactive. Il est conseillé de privilégier les parfums pour homme intemporels tels que les eaux de Cologne.

Critère n°5 : La saison, le temps et les différentes occasions

Un homme stylé ne portera jamais le même parfum tous les jours ou toutes les saisons. Il faut que vous ayez un parfum différent de la même marque ou de marque différente que vous utiliserez au fil des mois.

  • Un parfum pour homme parfait pour la journée doit toujours avoir une touche légère (à base de fleur ou d’agrumes).
  • Pendant un rendez-vous romantique : les parfums pour homme à odeurs boisés constituent un meilleur choix.
  • Lors d’un diner entre amis ou plusieurs personnes : Une odeur marine aux notes aquatiques pour ressentir le calme peut bien faire la différence.

Notez que lorsqu’il fait chaud dans la journée, les parfums durent plus longtemps en raison de la chaleur. Les odeurs assez fortes peuvent donc être très accablantes.

Critère n°6 : Les autres éléments

Afin d’avoir les idées bien claires avant de choisir le bon parfum pour homme, deux petits éléments peuvent encore être considérés.

  1. Le sillage : Il s’agit de l’impression olfactive que le parfum laisse après le passage d’une personne. Tout parfum pour homme comporte des sillages parfaits s’il est vaporisé à 20 cm de la peau. Il n’est pas donc obligé de se sentir fort.
  2. La longévité : C’est le temps exact pendant lequel le parfum dure sur la peau. Un excellent parfum pour homme dure plus de 12 heures.

Critère n°7 : La saison

Un homme stylé ne portera jamais le même parfum tous les jours ou toutes les saisons. Il faut que vous ayez un parfum différent de la même marque ou de marque différente que vous utiliserez au fil des mois.

Les familles olfactives des parfums hommes

Tous les parfums possèdent ce que l’univers de la parfumerie appelle dans son jargon : la signature olfactive. Il s’agit des odeurs qui sont classifiées en plusieurs catégories.

Les aromatiques

Classiquement, le parfum homme aromatique est essentiellement composé d’effluve de lavande, de sauge, de romarin ou de thym. Il s’accompagne également de notes d’épices ou d’agrumes.

Les hespéridées

Les hespéridées sont la plus ancienne des notes olfactives. Elles se distinguent par des notes d’agrumes comme le citron, l’orange, la pamplemousse, la mandarine ou la bergamote. Les parfums de cette famille olfactive sont très masculins.

Les Orientales

Le parfum homme oriental tire son essence de l’ambre, des épices, de la vanille, de la cannelle, de la résine ou du bois exotique qui est ensuite enrichi avec des notes d’agrumes.

Les boisées

Les arômes boisés se basent sur les notes de santals, de bois de cèdres et de vétiver qui apportent du caractère au parfum.

Les cyprès

Ces arômes sont essentiellement constitués de notes de patchouli, de bergamote, de jasmin, de rose et de mousse de chêne.

Le cuir

Il s’agit de la benjamine des signatures olfactives. Cette dernière s’articule surtout autour des notes de cuir ou de la fumée de tabac.

Quel type de parfum pour homme choisir ?

Parfum est un mot à large connotation que les gens utilisent, souvent à tort, pour désigner tous les produits qu’ils utilisent pour se parfumer. Néanmoins, on peut classifier les variantes du parfum comme faisant partie de sa famille.

Le parfum

Le parfum se compose de trois éléments distincts, à savoir, le concentré odorant, le support et le fixateur. Aujourd’hui, l’alcool éthylique et l’huile essentielle sont les supports les plus utilisés par les fabricants. Très volatil, ce composant s’évapore rapidement une fois au contact de la peau pour ensuite ne laisser qu’une substance odorante.Quant au fixateur, il permet au parfum homme de tenir plus longtemps sur la peau. Le degré de dilution du concentré est ce qui différencie le parfum des autres produits comme l’eau de toilette ou l’eau de Cologne qui, historiquement parlant, est le premier parfum destiné aux hommes.

Points positifs :

  • Le parfum pour hommes est composé de trois éléments distincts : le concentré odorant, le support et le fixateur, ce qui lui confère une composition complexe et riche en nuances olfactives.
  • L’utilisation de l’alcool éthylique et de l’huile essentielle comme supports permet une évaporation rapide du parfum au contact de la peau, laissant ainsi une agréable fragrance.
  • Le fixateur présent dans le parfum homme permet une meilleure tenue sur la peau, assurant ainsi une diffusion prolongée de la senteur tout au long de la journée.

Points négatifs :

  • Le parfum pour hommes peut être assez coûteux, en particulier pour les marques de luxe, ce qui peut être un inconvénient pour certains consommateurs.
  • La composition complexe du parfum peut parfois entraîner des réactions allergiques ou des irritations cutanées chez certaines personnes sensibles.

C'est pour qui ?

Le parfum est idéal pour les hommes qui recherchent une fragrance intense et longue tenue. Grâce à sa concentration élevée en huiles essentielles, il offre une expérience olfactive plus prononcée et sophistiquée. Il convient particulièrement aux occasions spéciales et aux soirées, où l’on souhaite laisser une impression durable. Cependant, en raison de sa puissance, il est préférable de l’appliquer avec parcimonie pour éviter d’être trop envahissant.

L’extrait de parfum

L’extrait de parfum est le concentré odorant le plus exaltant. Les extraits odorants de ce produit représentent au minimum 20% de sa formulation. Les marques les plus prestigieuses vont même jusqu’à utiliser jusqu’à 40% d’extraits odorants. En guise de support, les fabricants ont coutume d’utiliser de l’alcool éthylique ou de l’huile essentielle.En ce sens, il n’y a guère de différence entre le parfum homme classique et l’extrait de parfum si ce n’est la concentration des extraits utilisés.Plus la concentration d’un extrait de parfum est pure, plus il est adhérent et aromatisé. Quelques gouttes suffisent amplement pour disperser une agréable odeur pendant de nombreuses heures.

Points positifs :

  • Une concentration élevée d’extraits odorants, ce qui garantit une odeur intense et durable.
  • Une petite quantité de produit suffit pour obtenir un parfum puissant, ce qui en fait un choix économique à long terme.
  • La possibilité de choisir parmi une large gamme de marques prestigieuses qui utilisent des pourcentages élevés d’extraits odorants.

Points négatifs :

  • Le prix élevé de l’extrait de parfum, en raison de sa concentration élevée en extraits odorants.
  • La possibilité d’une réaction allergique ou d’une sensibilité accrue à cause de la forte concentration d’extraits odorants.

C'est pour qui ?

L’extrait de parfum convient particulièrement aux hommes qui recherchent une fragrance intense et longue tenue. Sa concentration élevée en extraits odorants en fait un choix idéal pour les occasions spéciales ou les soirées où l’on souhaite laisser une impression olfactive marquante. De plus, sa faible utilisation permet une économie de produit, ce qui en fait une option intéressante pour ceux qui préfèrent investir dans un parfum de qualité plutôt que d’en utiliser de grandes quantités.

L’eau de parfum

Quant à l’eau de parfum, elle désigne la concentration odorante qui est diluée à hauteur de 12 à 25%. Que l’on se rassure, l’eau de parfum homme reste un produit luxueux, bien que sa durée de vie n’égale pas celle du parfum homme ou de l’extrait de parfum. En moyenne, l’eau de parfum tient sur une peau jusqu’à 6 h.L’eau de parfum se volatilise plus vite que le parfum homme, mais moins vite que l’eau de Cologne. Cela en fait la parfaite concentration odorante à utiliser au quotidien. Si en cours de journée, vous ressentez que l’odeur du parfum commence à s’estomper, vous pouvez en vaporiser quelques gouttes sur votre peau.

Points positifs :

  • Une concentration odorante élevée de 12 à 25%.
  • Un produit luxueux.
  • Une tenue sur la peau jusqu’à 6 heures.

Points négatifs :

  • Une volatilité plus rapide que le parfum homme.
  • Une durée de vie plus courte que le parfum homme ou l’extrait de parfum.

C'est pour qui ?

L’eau de parfum convient à ceux qui recherchent une concentration odorante moins intense que le parfum ou l’extrait de parfum, mais qui souhaitent tout de même profiter d’une fragrance luxueuse. Elle est idéale pour une utilisation quotidienne, offrant une tenue sur la peau jusqu’à 6 heures. Si vous souhaitez rafraîchir votre parfum en cours de journée, l’eau de parfum est également pratique à vaporiser quelques gouttes sur la peau.

Parfum ou eau de parfum ?

Le parfum

Pour rappel, le parfum est une solution avec une concentration odorante qui est diluée avec un fixateur. Plus ce dernier est concentré et pur, plus son odeur est tenace et durable. En raison de sa forte concentration, le parfum homme est plus dispendieux notamment si de l’huile essentielle sert de fixateur principal.

L’eau de parfum

Cette solution dosée est diluée de 12 à 25% avec un mélange à base d’alcool. La tenue d’une eau de parfum n’excède pas les 6 heures. Comme elle se volatilise plus rapidement que le parfum homme, il est préférable d’utiliser ce produit au quotidien.

Verdict

Ces deux produits se valent même si le parfum est plus persistant que l’eau de parfum. Il suffit de quelques gouttes pour parfumer sa peau pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Avec le parfum, vous n’aurez pas besoin de vous parfumer en cours de journée. Les influenceurs de mode recommandent d’utiliser le parfum homme pour des occasions particulières. Ils complèteront parfaitement une tenue spéciale.

Les astuces à connaître pour votre parfum pour homme

💡 

Appliquez votre parfum correctement.

Vous devez appliquer votre parfum sur les parties les plus chaudes de votre corps, car c’est la chaleur corporelle qui va aider à diffuser la fragrance tout au long de la journée. Les zones propices où pulvériser votre parfum sont derrière les oreilles, la nuque, la poitrine, les épaules, les poignets, l’intérieur des coudes et les avant-bras.

💡 

Le parfum interagit avec votre corps.

La chimie corporelle affecte la fragrance d’un parfum, voilà pourquoi un même produit peut sentir différemment sur deux hommes différents. Lorsque vous testez un nouveau parfum, appliquez une petite goutte sur votre bras et laissez reposer quelques minutes. Cela donne à l’essence du parfum le temps de réagir avec votre peau.

💡 

Faites-en un usage judicieux

Si vous recherchez un parfum pour un usage quotidien, préférez des formulations plus légères contenant des notes d’agrumes, d’eau ou de verdure. Si vous choisissez un parfum à porter pour des soirées, pour des rendez-vous galants ou pour des occasions spéciales, choisissez-en un avec des notes orientales ou boisées. L’idéal serait de posséder plusieurs parfums, de sorte que vous pourrez adapter plus facilement les fragrances que vous porterez à votre emploi du temps ou même votre humeur.

💡 

N'en mettez pas trop et ne réappliquez pas.

En matière de parfum, la règle la plus importante c’est la sobriété. Si vous avez une soirée de prévue, vous pouvez réappliquer votre parfum avant d’y aller. Mais il n’est pas conseillé de renouveler l’application dans le courant de la journée. En effet, votre nez peut s’être habitué à la fragrance au point de ne plus la sentir, mais il y a de grandes chances que votre parfum soit encore parfaitement détectable pour votre entourage.

💡 

Ne le gaspillez pas.

Appliquez le parfum sur une peau propre et sèche, et non sur vos vêtements. Vaporisez-le directement sur vous et non dans l’air : c’est un gaspillage de produit, car même si vous traversez ensuite le nuage de parfum laissé par la vaporisation, la fragrance qui se posera sur votre peau sera altérée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel parfum pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs parfums pour hommes en 2024 sont :

  1. Prada Intense – 50 mL
  2. Mauboussin Pour Lui – 100 mL
  3. Yves Saint Laurent La nuit de l’Homme – 60 mL
  4. Versace Eros Flame – 100 mL

Quel est le prix d'un parfum pour homme ?

Le prix normal d'un parfum pour homme va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel parfum homme choisir ?

Le meilleur parfum homme dépend de vos goûts, de votre personnalité, mais surtout de vos habitudes de vie. Découvrez dans ce guide d’achat les produits privilégiés par les messieurs.

Comment reconnaît-on un bon parfum ?

Un parfum de qualité dégage une agréable odeur naturelle. Sa longévité est également plus élevée qu’un parfum cheap élaboré avec des matières de piètre qualité.

Comment faire pour que le parfum homme tienne plus longtemps sur la peau ?

Le parfum homme tient beaucoup plus longtemps sur la peau si elle est bien hydratée. L’astuce est de bien la nourrir avec une crème corporelle.

Quel parfum doit-on porter pour un entretien d’embauche ?

N’oubliez pas que l’entretien d’embauche est également un jeu de séduction dont l’objectif est de mieux se vendre professionnellement parlant. Pour un événement aussi important que l’entretien d’embauche, portez le parfum qui vous donne confiance.

Est-ce normal que je ne sente plus mon parfum homme ?

Oui, il est tout à fait naturel que vous ne sentiez plus l’odeur que votre parfum dégage sur vous. Rassurez-vous, les gens qui vous côtoient le sentiront à votre contact.
Pour ressentir de nouveau votre parfum, sentez des grains de café avant de vous parfumer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-mens-cologne
  2. T3 - https://www.t3.com/features/best-mens-fragrances-and-colognes
  3. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/gallery/favourite-fragrances
  4. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/beauty/health/g44052923/best-colognes-for-men/
  5. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-colognes-for-men
  6. Vogue - https://www.vogue.co.uk/beauty/article/best-mens-fragrances
  7. Cnn - https://www.cnn.com/cnn-underscored/beauty/best-cologne-for-men
  8. Vioralondon - https://vioralondon.com/best-cheap-fragrances-for-men/
  9. Scentgrail - https://scentgrail.com/perfume-lists/best-mens-fragrances/
  10. Perfumania - https://perfumania.com/collections/best-selling-colognes-for-men
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_Homme
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/fragrance/comments/uwngzb/so_far_what_is_the_best_mens_fragrance_in_2022_so/
  13. Fragrantica - https://www.fragrantica.com/board/viewforum.php?id=16
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=men's+fragrance
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+parfum+pour+homme

Historique

30 septembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
28 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.