Les meilleures pâtes thermiques PC de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures pâtes thermiques PC pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

Pour que votre PC fixe puisse accomplir de manière optimale sa tâche, il faut appliquer une pâte thermique PC entre le ventirad et le processeur. Cette solution est également connue sous le nom de matériau d'interface thermique (TIM), graisse ou gel thermique. Elle évite la surchauffe du processeur et préserve donc ses performances. Pour bien choisir, découvrez notre guide des meilleures pâtes thermiques pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure pâte thermique PC pour processeur en 2023

Le choix de la rédaction pâte thermique PC - Noctua NT-H1

Le Noctua NT-H1est un produit très efficace et elle est utilisée par bon nombre de professionnels. Facile à utiliser, elle permet une bonne dissipation thermique pour des températures sous contrôle.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En concurrence directe avec le Thermal Grizzly Kryonaut, le Noctua NT-H1performe au-delà de toute espérance même face aux performances de l'Arctic Silver 5. Facile à appliquer, étaler, et d'une grande longévité, jusqu'à 5 ans, cette pâte thermique pour PC est une référence pour les geeks. La Noctua est un mélange hybride de différents composants qui offre une excellente dissipation thermique avec une efficacité accrue lorsque le CPU est mis sous pression.

Une fois ouverte, cette pâte thermique PC a une durée de vie d'au moins 3 ans. Vendu dans un format de 3,5 g, le NT-H1 vous servira longtemps puisqu'il ne faut appliquer qu'une noix sur le dessus de votre CPU. Pratique, elle ne nécessite aucun temps de pose après application et c'est un matériau qui ne conduit pas l'électricité : la sécurité avant tout. Enfin, c'est un produit qui est facile à nettoyer, peu de pâtes thermiques en vente peuvent en dire autant !

Conductivité thermique 3,9 W/mK
Longévité 5 ans
Application
Particularité Non conducteur d’électricité et non corrosif
Conductivité thermique3,9 W/mK
Nos experts ont comparé les 22 meilleures pâtes thermiques PC pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 14 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 pâtes thermiques PC. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 578 utilisateurs et consacré plus de 27 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure pâte thermique PC pour processeur d'entrée de gamme

pâte thermique PC - Cooler Master IC-Value V1

Avec une bonne conductivité et une bonne viscosité, le Cooler Master IC-Value V1 parvient à se hisser au rang des meilleures pâtes thermiques pour PC. Il est très facile à appliquer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si votre budget est restreint puisque vous venez d’investir lourd dans un processeur de haute performance, c’est le moment d’alléger vos dépenses en optant pour un produit fiable et abordable. Parfois il est dur de trouver un bon compromis compte tenu de moyens limités. Heureusement pour vous, il y a le Cooler Master IC-Value V1, une pâte thermique remarquablement efficace pour un échange thermique convenable.

La viscosité du Cooler Master IC-Value V1 constitue son principal atout, ce qui rend cette pâte thermique relativement facile à appliquer. Sa composition répond correctement aux exigences de refroidissement CPU traditionnel. Le dispositif s’accompagne d’un chiffon de nettoyage pour se débarrasser rapidement des excès inutiles.

Conductivité thermique 1,85 W/mK
Longévité Non mentionnée
Application
Particularité Viscosité appréciée
Conductivité thermique1,85 W/mK

La meilleure pâte thermique PC pour processeur haut de gamme

pâte thermique PC - Thermal Grizzly Kryonaut

Pour le refroidissement du processeur, d'une carte graphique et le Thermal Grizzly Kryonaut figure dans le haut du tableau en raison de sa haute conductivité thermique qui avoisine les 12,5 W/mk. Parfait pour les overclockers les plus enthousiastes !

Voici l’allié ultime des geeks qui disposent de matériels haut de gamme nécessitant un excellent contrôle de la température lors d'un Overlocking. Le Thermal Grizzly Kryonaut permet d'acquérir des performances sensationnelles grâce à sa grande conductivité thermique de 12,5 K/mk. Polyvalent, elle est aussi adaptée aux consoles ou les GPU pour retrouver les performances d'antan. Ce produit totalement résistant ne durcit pas et ne nuit à aucun composant.

Sa structure unique ne sèche pas même à une température de 80 °C et son efficacité est palpable dès sa première utilisation. Les équipements informatiques respireront mieux avec cette excellente pâte thermique pour une tour PC totalement froide.

Conductivité thermique 12,5 W/mK
Longévité 8 ans
Application
Particularité Résistance et stabilité remarquables
Conductivité thermique12,5 W/mK

La pâte thermique aux performances excellentes

pâte thermique PC - Arctic MX-2

Parmi les meilleures pâtes thermiques pour PC, vous trouverez sûrement une gamme de la marque Arctic. Ici nous avons choisi l’Arctic MX-2, aux performances excellentes.

L’Arctic MX-2 reste tout à fait abordable parmi de nombreux produits de son genre. Sa conductivité thermique de 5.6 W/mK, bien qu’elle ne soit pas la plus élevée de ce comparatif, reste absolument correcte. La formule composée de microparticules de carbone entraîne une conductivité thermique élevée, propice à la dissipation de la chaleur qui émane des processeurs.

Cette bonne pâte thermique peut convenir au refroidissement du CPU et du GPU, voire d’autres applications entre composants semi-conducteurs et dissipateurs thermiques. Elle s’utilise en toute sécurité, sans risque de court-circuit. Au contraire, elle renforce la protection sur les cartes CPU et VGA.

Conductivité thermique 5.6 W/mK
Longévité 8 ans
Application
Particularité Consistance impeccable pour application facile
Conductivité thermique5.6 W/mK

Tableau comparatif des 4 meilleures pâtes thermiques PC

Voici notre classement des meilleures pâtes thermiques PC de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Conductivité thermique Longévité Application Particularité Contenant
Noctua NT-H1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure pâte thermique PC pour processeur en 2023 3,9 W/mK 5 ans Non conducteur d’électricité et non corrosif 3,5 g de pâte
Cooler Master IC-Value V1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure pâte thermique PC pour processeur d'entrée de gamme 1,85 W/mK Non mentionnée Viscosité appréciée 4,6 g de pâte
Thermal Grizzly Kryonaut La meilleure pâte thermique PC pour processeur haut de gamme 12,5 W/mK 8 ans Résistance et stabilité remarquables
Arctic MX-2 La pâte thermique aux performances excellentes 5.6 W/mK 8 ans Consistance impeccable pour application facile 8 g de pâte

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa pâte thermique PC

Avant d'acheter de la pâte thermique pour processeur, vous devez connaître les critères de base à respecter. Voici une liste que nous avons établie avec soin pour vous, afin que vous puissiez faire votre achat en toute connaissance de cause.

Critère n°1 : Conductivité thermique

Il n'est pas surprenant que la conductivité thermique soit le principal critère de choix d'une graisse thermique. Celle-ci est généralement indiquée sur l'emballage de la pâte, exprimée en W/mK. Cette conductivité dépend surtout des matériaux utilisés pour la conception du gel thermique. On y trouve souvent des composants tels que l'oxyde de zinc et la silicone. Mais à ces éléments peuvent s'ajouter d'autres, à ne citer que le carbone, la céramique, les métaux comme l'argent et l'aluminium, et même des pierres précieuses comme les diamants. Les produits de notre sélection en utilisant les bons matériaux vous offrent une meilleure conductivité thermique.

Critère n°2 : Consistance de la pâte

La consistance de la pâte thermique doit également être prise en compte. La raison est simple : plus la viscosité du produit est élevée, plus celui-ci sera facile à appliquer. En outre, vous trouverez des pâtes liquides qui combleront facilement toute irrégularité au niveau du processeur. D'autres seront moins flexibles et devront être chauffés pour être répartis de manière uniforme.

Critère n°3 : Accessoires fournis

Les personnes qui ont déjà changé de processeur le savent : les accessoires livrés avec la pâte thermique sont très utiles. Il sera alors intéressant d'utiliser les graisses, qui sont offertes avec des lingettes de nettoyage et une mini spatule qui facilitera l'étalement. Il convient de noter que les lingettes fournies sont préimprégnées d'une solution de nettoyage spécialement développée pour éliminer la pâte thermique restante sur le processeur et sous le refroidisseur.

Critère n°4 : Durée de vie

Difficile de définir exactement la durée de vie d'une graisse thermique. En effet, certains utilisateurs de CPU ou GPU peuvent profiter d'une pâte thermique pendant plus de 5 ans, alors que d'autres avec exactement le même produit commencent à avoir des problèmes après seulement 1 an d'utilisation. Si vous disposez d'un bon refroidisseur et un processeur de dernière génération et que vous ne poussez pas souvent votre système de refroidissement à bout, le gel thermique devrait durer plus longtemps. Dans tous les cas, il est recommandé de lire les avis des différents clients qui vous permettront d'avoir une idée de la durée de vie d'une pâte thermique.

Critère n°5 : Utilisation

Il n'y a pas de différence entre les graisses thermiques utilisées sur deux types de processeurs, les CPU ou les GPU. En d'autres termes, vous pouvez utiliser le même produit pour les deux sans vous inquiéter. Toutefois, la seule différence notable est le démontage. Avant de pouvoir appliquer le gel thermique sur le GPU, vous devrez déconnecter la carte graphique de la carte mère. Ensuite, vous devrez dévisser le dissipateur thermique de la carte graphique pour accéder à son processeur, ce qui est assez semblable à la technique pratiquée sur le CPU.

N'oubliez pas : sans pâte thermique, votre processeur risque de surchauffer. Ce qui va diminuer considérablement sa durée de vie !

Comment appliquer la pâte thermique sur un processeur ?

Si vous choisissez d'utiliser un dissipateur thermique autre que les modèles de référence AMD ou Intel, vous devez d'abord et obligatoirement tamponner le processeur avec de la pâte thermique si celle-ci n'est pas présente.

Il est important de noter que la pâte thermique aide à remplir la surface du microprocesseur ainsi que la base du dissipateur de chaleur pour assurer une conduction thermique optimale entre le processeur et le refroidisseur. Une couche de pâte thermique trop épaisse aura l'effet inverse : isoler, et non conduire ; le processeur risque par conséquent de surchauffer.

Pour combler les micro-aspérités, appliquez seulement une noisette de pâte thermique au centre du CPU, c'est-à-dire, approximativement de la taille d'un petit pois ou d'un grain de riz, selon la taille du processeur. La chaleur de cet organe ainsi que la pression générée par le système de fixation du dissipateur seront suffisantes pour répartir la pâte de manière uniforme.

Bon à savoir

L'utilisation de la pâte thermique permet non seulement de refroidir le processeur, mais également d'éviter la surchauffe. Cette dernière entraîne en effet une dégradation des performances, une décélération et même une défaillance.

Quel type de pâte thermique PC choisir ?

Voici les différents types de pâte thermique qui se distinguent sur le marché.


Pâte liquide

Pâte liquide

Une pâte liquide n'est pas électriquement conductrice. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela indique qu'elle stocke de l'énergie électrique. Compte tenu des autres ingrédients contenus dans la pâte thermique, la charge de celle-ci ne peut pas aller nulle part. En étant liquide, elle est facile à appliquer. Se texture est plus visqueuse que celle de la pâte métallique. Il est donc facile d'en ajouter un petit pois au centre de votre processeur. Cette dernière a une conductivité thermique plus faible (mesurée en W/mk). Enfin, elle est compatible avec les radiateurs en aluminium et toute application.

Pâte métallique

Pâte métallique

La pâte métallique contient des particules métalliques. L'argent est le composant le plus souvent utilisé. Pourtant, il rend l'application de la graisse assez difficile. Il en est de même pour l'aluminium. En revanche, ces métaux offrent une excellente conductivité thermique, ce qui entraîne des températures plus basses. Il faut tout de même faire attention, car la fluidité de la pâte peut se répandre sur les circuits de votre carte mère, et cela risquera d'endommager votre machine. Appliquez alors une petite quantité de cette graisse à l'arrière de votre processeur, sans jamais en faire trop.

Pâte en carbone

Pâte en carbone

La pâte en carbone est une pâte thermique constituée de particules de carbone. Elle est plus facile à appliquer qu'une graisse à base de métaux. Certains utilisateurs ont même prétendu que cette pâte a une meilleure conductivité que celle en argent ou aluminium. Cet ingrédient peut être mélangé avec de la silicone afin d'obtenir une excellente dissipation de la chaleur. Généralement, cette préparation est destinée à une ou plusieurs applications. Et elle est à appliquer sur le processeur avant l'installation du ventilateur CPU.

À retenir

Pendant l'application de la pâte thermique, l'important est que celle-ci ne déborde pas du socket !

Pâte thermique PC pour processeur ou Pad thermique ?

Pâte thermique

La pâte thermique optimise très bien le transfert de chaleur entre l'IHS et la base de votre système de refroidissement, qu'il s'agisse d'un godet LN2, d'un radiateur ou d'un waterblock. Elle offre une bonne résistance au froid et évite les problèmes de “fissures”. En termes simples, une pâte thermique traditionnelle ou qui n'est pas signée par une bonne marque, aura tendance à geler, à se figer lorsque la température baisse, puis à perdre toutes ses propriétés.

Pad thermique

Vous pouvez utiliser du pad thermique à la place de la pâte thermique. Il propose une très bonne conductivité thermique et peut supporter des températures d'environ -250 à 150 °C. Un autre avantage est qu'il peut être réutilisé étant donné qu'il n'a pas tendance à s'assécher ! Veuillez toutefois noter que, qu'en est constitué de fibre de carbone le pad est un conducteur électrique. Dans la plupart des cas, il faut veiller à ce qu'il n'entre pas en contact avec certaines résistances présentes, par exemple autour du GPU.

Verdict

Généralement, la pâte thermique s'en sort mieux dans les plages de température d'usage. Aussi, c'est la solution la moins chère, donc nous la recommandons vivement !

Les astuces à connaître pour votre pâte thermique PC

Bien enlever l'ancienne pâte thermique avant d'appliquer la nouvelle

Utilisez l'alcool isopropylique pour nettoyer les traces de l'ancienne pâte thermique. Assurez-vous que la solution ne contient pas d'acétone au risque d'abîmer les connectiques en plastique.

Éviter le dissolvant à ongles

Certaines personnes utilisent le dissolvant pour enlever l'ancienne pâte thermique. Ce produit nettoie visiblement bien, mais il contient de l'acétone donc, après trois applications il risquera d'endommager gravement le vernis des PCB ainsi que les connectiques en plastique.

Nettoyage du refroidisseur

Il est important de nettoyer le refroidisseur ou le dissipateur de chaleur avant l'application de la pâte thermique. Pour ce faire, versez une petite quantité d'alcool isopropylique sur un sopalin « doux » et essuyez délicatement le dispositif.

Bons gestes avant l'application de la pâte

Avant d'appliquer la pâte sur le processeur, vérifiez une dernière fois que cet équipement ne présente aucune trace de graisse thermique usagée. S'il y en a, n'hésitez pas à nettoyer à nouveau la surface avec l'alcool isopropylique. Suivez ensuite les instructions d'installation étape par étape, mais avant cela, assurez-vous que vous aviez à portée de main les outils nécessaires.

Ne pas répartir manuellement la pâte

Vous pourriez être tenté de répartir vous-même la pâte thermique sur le processeur. Nous vous recommandons plutôt de laisser la plaque de base ou l'appareil se fixant à l'IHS étendre la graisse. Une application manuelle incorrecte peut provoquer la formation de bulles d'air dans la pâte, ce qui affectera la conductivité thermique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle pâte thermique PC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pâtes thermiques PC du moment sont :

  1. Noctua NT-H1
  2. Cooler Master IC-Value V1
  3. Thermal Grizzly Kryonaut
  4. Arctic MX-2

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une pâte thermique PC ?

Le prix normal d'une pâte thermique PC va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures pâtes thermiques PC du moment.

Quel est la meilleure pate thermique PC pour processeur ?

La meilleure pate thermique PC pour processeur dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

La pâte thermique, c'est quoi ?

C'est une substance relativement grisâtre que l'on doit appliquer sur le processeur avant l'installation d'un refroidisseur. Cela permet de transférer efficacement la chaleur du processeur IHS à la plaque de base du dissipateur ou au bloc d'eau.

Peut-on réutiliser la pâte thermique PC pour processeur ?

La réutilisation de la pâte peut entraîner la formation de bulles d'air. Il est donc préférable d'opter pour une solution à usage unique.

Comment savoir si la pâte thermique est déjà présente ?

Pour vous assurer que la pâte est déjà appliquée, vérifiez le côté inférieur de la plaque de base ou du waterblock qui est fixé au processeur. Si vous avez déjà l'insert argenté sur votre processeur, vous n'avez pas besoin d'ajouter de la pâte.

La plaque de base, c'est quoi ?

La plaque de base est la base métallique du refroidisseur d'air, qui est fixé au processeur IHS. Cette conception permet de transférer la chaleur par convection vers les ailettes du radiateur, où elle peut ensuite être redistribuée par le ventilateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – bequiet.com
  2. – blogmotion.fr
  3. – emavie.com
  4. – instructables.com
  5. – pcgamer.com
  6. – wepc.com
  7. – beebom.com
  8. – intel.com
  9. – tglobalcorp.com
  10. – darty.com
  11. – ldlc.com
  12. – materiel.net
  13. – amazon.fr
  14. – amazon.fr
  15. – multi-hardware.com
  16. – config-gamer.fr
  17. – futura-sciences.com
  18. – cdiscount.com
  19. – boulanger.com
  20. – tweakers.fr
  21. – ultrapc.ma
  22. – ldlc.com
  23. – cybertek.fr
  24. – lescahiersdudebutant.fr
  25. – wegeek.fr
  26. – darty.com
  27. – gtxgamer.fr
  28. – demolinux.org
  29. – lescahiersdudebutant.fr
  30. – materiel.net
  31. – m.youtube.com
  32. – intel.fr

Historique

10 novembre 2021 : Mise à jour des 4 produits recommandés : Noctua NT-H1, Cooler Master IC-Value V1, Thermal Grizzly Kryonaut et l'Arctic MX-2.

18 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross