Les 4 meilleurs sites d'impression photo

Nous avons comparé 25 sites d'impression photo de Cewe, Fujifilm, Photobox et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann

Souhaitez-vous tirer des images de vos dernières vacances sans avoir à sortir de chez vous ? Un site d’impression photo est une alternative adéquate. Accessible depuis votre ordinateur ou smartphone, une plateforme de tirage en ligne vous promet une qualité d’impression remarquable et plusieurs possibilités de personnalisation (format, finition, colorimétrie…). Découvrez notre sélection des meilleurs sites de développement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sites d'impression photo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs sites d'impression photo de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Digitalcameraworld, Lifewire, Expertphotography, Petapixel, Photoworkout, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cewe, Fujifilm, Photobox, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 sites d'impression photo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les possibilités de conception, les méthodes de téléchargement et les exigences diverses, le délai de traitement, les avis, les méthodes de paiement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs sites d'impression photo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs sites d'impression photo en 2024.

Le meilleur site d'impression photo en 2024

Le choix de la rédaction site d'impression photo - Photo Service – Site d’impression photo

Photo Service – Site d’impression photo

Avec un service en ligne 100 % français, de l’hébergement à l’impression, Photo Service offre une interface claire et une qualité de tirages idéale pour les clients exigeants.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Passer des commandes sur Photo Service se fait surtout depuis un ordinateur puisqu’il faut utiliser un navigateur Web. Bien qu’il soit basique, l’outil de préparation des fichiers fait preuve d’une grande efficacité. Il vous informe sur les dimensions optimales à adopter en fonction du format de chaque image. En plus de cela, une fonctionnalité optimise automatiquement la luminosité, le contraste et la balance des blancs de vos clichés. Avant de procéder à la validation de votre achat, un récapitulatif s’affiche à l’écran pour vérifier le niveau de la qualité d’impression selon la résolution du fichier. De cette manière, vous ne risquez pas d’être déçu lorsque vous recevrez votre commande.

Misant plutôt sur la qualité du résultat que le tarif, le site d’impression photo “Photo Service” propose des prix d’impression plus élevés que ceux des concurrents. Cela dit, opter pour le pack de 200 ou 500 tirages permet d’amortir légèrement le montant à payer pour vos impressions en ligne. Attendez-vous à recevoir vos clichés imprimés 2 jours ouvrés suite à la validation de votre commande. Comme on pourrait s’attendre de cet imprimeur français, la finition et le rendu des tirages sont impeccables.

Service Tirages vintage, tirages format 10x10 et 15x15
Sources importation fichiers Local (PC)
Fichiers pris en compte JPEG, PNG, BMP
Délai de livraison maximale 2 jours
Mode de paiement Carte Bancaire, PayPal

Le meilleur site d'impression photo d'entrée de gamme

site d'impression photo - Cewe – Site d’impression photo

Cewe – Site d’impression photo

Proposant une utilisation accessible à tout le monde et une qualité globale de service hautement satisfaisante, Cewe est une valeur sûre pour l’impression de vos clichés.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Accessible sur PC et sur mobile, le site d’impression photo Cewe vous permet d’utiliser des fichiers locaux issus de votre smartphone ou ordinateur. La plateforme en ligne peut héberger vos images jusqu’à une durée maximum de 6 mois. L’interface destinée à la retouche des photos est des plus simplistes et se manipule donc facilement. Elle s’adresse surtout à des personnes qui se limitent à des modifications mineures sur leurs images. Toutefois, vous pourrez choisir la largeur de la photo à imprimer. La longueur sera calculée automatiquement selon le format du cliché.

Lors de chaque tirage, vous devriez sélectionner le type de papier qui vous convient (standard ou premium) et le format de l’image (variable ou fixe). Les tarifs de Cewe sont davantage compétitifs lorsque vos commandes se font par pack d’impression de 1 000 tirages. Vous pourrez utiliser un pack de nombreuses fois dans une période de 12 mois. Cewe déclare faire la livraison des tirages en 10 jours maximum. En plus d’une qualité d’impression au top, leurs emballages assurent parfaitement la protection des photos fraîchement imprimées.

Service Tirages sur papier recyclé
Sources importation fichiers Local (PC et smartphone)
Fichiers pris en compte JPEG, JPG, PNG
Délai de livraison maximale 10 jours
Mode de paiement Visa, Carte bleue, Mastercard, Maestro, PayPal, American Express

Le meilleur site d'impression photo haut de gamme

site d'impression photo - Photobox – Site d’impression photo

Photobox – Site d’impression photo

Le site d’impression photo Photobox se caractérise par une interface Web riche en fonctionnalités, des tirages impressionnants et la possibilité de partager vos créations.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec Photobox, il est possible de passer vos commandes en passant par leur site Web ou leur application. Les sources pour importer vos images sont nombreuses et diversifiées. En effet, les fichiers à imprimer peuvent provenir de votre ordinateur/smartphone, d’un service de stockage en ligne comme Dropbox ou Flickr et d’un réseau social. Vous pourrez stocker les photos envoyées sur votre compte utilisateur sans véritable limite de temps. De ce fait, vous pourrez les partager avec des proches via e-mail. En outre, vous pourriez attacher des étiquettes à chaque cliché, ce qui facilite grandement leur recherche sur le site Web.

Côté menu retouche, on regrette néanmoins l’impossibilité de retoucher vos images en ligne. En revanche, Photobox met à votre disposition un outil de partage d’albums et une procédure d’impression très pratique. Une réduction des prix est possible à partir de 20 tirages standard et 50 impressions en qualité premium. Photobox prévoit un délai maximum de 4 jours ouvrés pour la livraison de tirages à votre domicile. À la réception de votre commande, vous serez satisfait par la haute qualité de l’emballage et de l’impression, même pour les grands formats.

Service Tirages avec kit déco, grands tirages & panoramiques
Sources importation fichiers Local (PC & smartphone), services de stockage en ligne, réseaux sociaux
Fichiers pris en compte JPEG, PNG, HEIC
Délai de livraison maximale 4 jours
Mode de paiement Visa, Mastercard, PayPal, American Express

Un excellent site d'impression photo

site d'impression photo - MyFUJIFILM – Site d’impression photo

MyFUJIFILM – Site d’impression photo

En plus d’une qualité de tirage irréprochable, MyFUJIFILM vous offre des outils de retouche simples à manier et la possibilité d’importer des fichiers depuis les réseaux sociaux en vogue.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le service de tirage photographique MyFUJIFILM est accessible uniquement à partir d’un navigateur Web. Toutefois, MyFUJIFILM vous autorise à importer des fichiers locaux ainsi que des photos qui proviennent des réseaux sociaux. Le grand avantage de son interface de retouche est sans doute la fonctionnalité glisser-déposer. D’autres outils efficaces sont également présents pour recadrer et personnaliser légèrement vos clichés. Une option « Améliorer l’image » permet d’optimiser les couleurs en un seul clic, ce qui rend l’impression plus agréable à l’œil. Un message peut vous avertir lorsque la résolution de votre tirage est trop faible ou quand le recadrage est à revoir.

Au niveau des coûts, les frais d’envois sont offerts lorsque le montant de la commande est supérieur à 36 €. Toutefois, il est important de noter que les frais de traitement sont séparés des frais d’impression chez MyFUJIFILM. Pour un délai de livraison maximum de 8 jours, le résultat des tirages est à couper le souffle : vous profitez d’une colorimétrie fidèle et une impression des plus soignées.

Service Tirages livrées avec une boîte à photos cerisier
Sources importation fichiers Local (PC), réseaux sociaux
Fichiers pris en compte JPEG, JPG
Délai de livraison maximale 8 jours
Mode de paiement Visa, Mastercard, PayPal

Tableau comparatif des meilleurs sites d'impression photo

Voici notre classement des meilleurs sites d'impression photo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Photo Service – Site d’impression photo
 - Cewe – Site d’impression photo
 - Photobox – Site d’impression photo
 - MyFUJIFILM – Site d’impression photo
Photo Service – Site d’impression photo Cewe – Site d’impression photo Photobox – Site d’impression photo MyFUJIFILM – Site d’impression photo
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec un service en ligne 100 % français, de l’hébergement à l’impression, Photo Service offre une interface claire et une qualité de tirages idéale pour les clients exigeants. Proposant une utilisation accessible à tout le monde et une qualité globale de service hautement satisfaisante, Cewe est une valeur sûre pour l’impression de vos clichés. Le site d’impression photo Photobox se caractérise par une interface Web riche en fonctionnalités, des tirages impressionnants et la possibilité de partager vos créations. En plus d’une qualité de tirage irréprochable, MyFUJIFILM vous offre des outils de retouche simples à manier et la possibilité d’importer des fichiers depuis les réseaux sociaux en vogue.
Service Tirages vintage, tirages format 10x10 et 15x15 Tirages sur papier recyclé Tirages avec kit déco, grands tirages & panoramiques Tirages livrées avec une boîte à photos cerisier
Sources importation fichiers Local (PC) Local (PC et smartphone) Local (PC & smartphone), services de stockage en ligne, réseaux sociaux Local (PC), réseaux sociaux
Fichiers pris en compte JPEG, PNG, BMP JPEG, JPG, PNG JPEG, PNG, HEIC JPEG, JPG
Délai de livraison maximale 2 jours 10 jours 4 jours 8 jours
Mode de paiement Carte Bancaire, PayPal Visa, Carte bleue, Mastercard, Maestro, PayPal, American Express Visa, Mastercard, PayPal, American Express Visa, Mastercard, PayPal
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son site d'impression photo

Compte tenu du nombre conséquent de services d’impression photo en ligne, en trouver un qui s’adapte à vos besoins est difficile. Si c’est la première fois que vous commandez des tirages en ligne, ces 5 critères vous aideront à prendre la bonne décision :

Critère n°1 : Les possibilités de conception

Ce point est réellement important lorsque vous commandez des livres photo ou encore des cartes de vœux personnalisés. Ainsi, il est primordial que le site d’impression photo propose une interface facile à utiliser.

Par rapport aux possibilités de personnaliser le modèle, il s’agit surtout d’une question de préférence. Certaines personnes apprécient les plateformes de développement qui offrent une vaste bibliothèque de contenus graphiques. Il est donc possible d’ajouter du texte et des autocollants.

D’autres clients, à la recherche d’une qualité et d’une élégance constante, préfèrent les modèles préconçus et qui ne leur demandent pas grand-chose.

Critère n°2 : Les méthodes de téléchargement et les exigences diverses

Une grande partie des sites d’impression photo prennent en charge les fichiers JPEG. Toutefois, il s’agit d’un format compressé et certains professionnels préfèrent imprimer leurs fichiers TIFF. Ainsi, vérifiez les formats recommandés par les sites de développement avant de prendre votre décision.

Tenez également compte du profil de couleur. En effet, certains sites prennent en charge le RVB 8 bits et le sRVB tandis que d’autres se limitent au RVB. En principe, vos images sont déjà en RVB. Cela dit, il s’agit d’un point à surveiller si vous avez des problèmes pour télécharger vos images.

En outre, vous devez considérer la source à partir de laquelle vous pouvez télécharger vos fichiers. Vérifiez si le site vous permet d’importer vos photos uniquement via votre téléphone/ordinateur ou s’il permet également l’importation de fichiers depuis vos réseaux sociaux préférés.

Critère n°3 : Le délai de traitement

C’est toujours pratique de recevoir ses photos imprimées dans les plus brefs délais, surtout s’il s’agit d’une commande urgente. Le délai de livraison de ces photos dépend grandement du temps de traitement chez une plateforme en ligne donnée. Sachez que les plateformes d’impression photo ne vendent pas de produits déjà en stock, ce qui pourrait expliquer le nombre de jours requis pour les livraisons.

Ainsi, ayez toujours le réflexe de confirmer le délai de traitement. Renseignez-vous également sur la possibilité d’un traitement urgent ainsi que les coûts y afférents. Quelques sites de tirage peuvent accélérer votre commande en échange d’un prix plus élevé.

Critère n°4 : Les avis

Dans la mesure du possible, il est essentiel de connaître les performances globales des sites d’impression photo. En effet, cela vous permet d’avoir une idée de leur fiabilité, de la qualité de leur service clientèle, etc. Notez toutefois que la qualité peut être différente en fonction des produits. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de rechercher des avis de personnes ayant déjà fait appel à un site de développement qui vous intéresse.

Critère n°5 : Les méthodes de paiement

Ce ne sont pas toutes les personnes qui possèdent une carte de crédit. De plus, certains clients potentiels évitent de communiquer leurs coordonnées sur tous les sites Web. De ce fait, ils préfèrent faire appel à des services comme PayPal. Les sites de tirage photographique n’acceptent pas forcément toutes les mêmes méthodes de paiement. Le fait de savoir cela dès le départ vous permet de gagner beaucoup de temps.

Comment réussir une première commande avec un site d’impression photo ?

Si vous n’avez pas encore interagi avec un site de développement auparavant, il est normal que vous soyez anxieux au moment de passer votre première commande. Les points suivants vous aideront à mieux vous préparer afin d’avoir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Calibrez votre écran

Il y a peu de chances que les couleurs de tirages soient exactement comme celles que vous voyez sur votre écran. Du moins, c’est le cas si vous conservez les configurations par défaut. Afin de limiter cela et ne pas être déçu lors de la réception des photos, calibrez l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Pour ce faire, aidez-vous de l’utilitaire d’ajustement colorimétrique de votre PC ou des paramètres de l’écran sur smartphone. En outre, n’oubliez pas de désactiver la lumière bleue si vous préparez vos fichiers sur mobile.

Choisissez une qualité d’impression optimale

La majorité des plateformes de tirage met à votre disposition deux qualités d’impression : standard et premium. En principe, la qualité standard suffit largement pour de nombreuses personnes. Néanmoins, la version premium est conseillée si vous désirez mettre certaines images en exergue. Une finition brillante l’accompagne afin de donner plus d’importance aux couleurs, ce qui peut plaire au regard.

Optez pour un tirage à bordures blanches

Les plateformes d’impression en ligne prennent l’habitude de vous proposer une option qui rajoute des bordures blanches à vos clichés. L’ajout de cette fonctionnalité permet de donner un look rétro aux images. En plus de son côté esthétique, cela est également des plus pratiques. En effet, vous pourrez tenir la photo par la bordure non imprimée avant d’éviter de salir le tirage avec des traces de doigts.

Site d’impression photo ou magasin spécialisé ?

Un tirage photographique peut se faire de deux manières essentielles : en faisant appel à un site d’impression photo ou en se rendant à un magasin spécialisé. Découvrez laquelle de ces deux alternatives correspondant le mieux à vos attentes et budget.

Site d’impression photo

Ici, vous vous rendez sur une plateforme en ligne qui se spécialise dans le tirage photographique. Souvent, un tel site Web est administré par une chaîne de magasins ou encore un laboratoire. Il vous suffit d’envoyer vos photos sous forme de fichiers, les retoucher sur le site si besoin et vous pourrez les imprimer aussitôt.

Un service d’impression en ligne propose une grande variété de coûts, de formats de tirage et de fichiers acceptés. La retouche des photos est plutôt flexible : vous pouvez effectuer vous-même un simple recadrage tout comme vous pouvez changer la luminosité ainsi que le contraste. Certains sites peuvent s’occuper de l’impression d’albums, de cartes ainsi que de calendriers personnalisés.

Le délai de traitement est de 2 à 7 jours lorsque vous faites appel à ce type de services. La réception des photos imprimées se fait soit via la poste, soit en allant dans un magasin que vous avez sélectionné au préalable.

Magasin spécialisé

Cette méthode consiste à se rendre auprès d’un magasin dédié ou d’un photographe avec votre appareil ou encore la carte mémoire qui contient vos photos. Il s’agit d’une alternative idéale si vous ne disposez pas d’un ordinateur ni d’une connexion Internet fiable. De plus, le vendeur pourrait vous assister tout au long du traitement des photos, de leur chargement à leur impression.

Un recadrage automatique sera effectué afin de respecter le format 10 x 15 cm. En outre, vous pouvez demander au vendeur ou au photographe d’optimiser vos photos. Cela signifie la possibilité de supprimer les yeux rouges et ajuster le contraste, par exemple.

L’impression des photos peut se faire au sein du magasin. Toutefois, la qualité n’est pas réellement aux rendez-vous dans ce cas-là. De plus, le coût est souvent supérieur à celui d’un tirage de photos en ligne.

Verdict

L’impression de photos auprès d’un magasin spécialisé est recommandée pour les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur ou une connexion Internet haut débit. Elle propose également une assistance pertinente pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de manipuler des matériels informatiques.

Néanmoins, un site d’impression photo reste une meilleure solution en raison de son prix de traitement peu onéreux accompagné d’une qualité de service au top. En plus de cela, vous profitez d’une liberté remarquable en termes de personnalisations de photos.

Les meilleures marques de sites d'impression photo

Selon nous, les meilleures marques de sites d'impression photo en 2024 sont Cewe, Fujifilm, Photobox, Photo Service et Photoweb  :

Cewe

L’entreprise CEWE vit le jour en 1961 à Oldenbourg. Depuis 1972, la marque séduit non seulement le territoire allemand, mais également toute l’Europe grâce à la qualité de son tirage photographique. Son site d’impression photo est grandement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et une qualité de service globale à la hauteur des attentes des amateurs de photographie.

Fujifilm

Fujifilm fut fondée en 1934 au Japon. Cette multinationale opère dans le domaine de la photographie, l’optique et la biotechnologie. Son site d’impression photo sombrement appelé MyFujifilm se caractérise par une interface très intuitive et une qualité de tirages impressionnante.

Photobox

Photobox est connu du public européen en raison de son expertise en développement de photo. La marque compte plus de 20 millions de membres à son actif grâce à un grand nombre de produits personnalisables et un excellent rapport qualité/prix. De nombreux utilisateurs apprécient son site d’impression photo pour son interface Web des plus complètes.

Photo Service

L’entreprise Photo Service est active sur le sol français depuis plus de 40 ans. Cette société s’est fait connaître des passionnés de photos pour la qualité de ses impressions classiques. Aujourd’hui à l’ère du numérique, Photo Service possède son propre site d’impression photo dont la qualité est similaire à celle proposée par son réseau de boutiques.

Photoweb

Faisant ses premiers en 1999 à Grenoble, Photoweb fait partie des premières sociétés à proposer un service d’impression en ligne. En plus d’assurer une bonne qualité de photos, cette marque met à disposition de ses membres un programme de parrainage profitable dès la première commande.

5 bonnes raisons de choisir un site d’impression photo

Actuellement, les plateformes de tirage photographique occupent environ 10 % du marché global de l’imprimerie sur le territoire français. Découvrez les différents avantages qui peuvent expliquer ce succès généré par les sites d’impression photo.

1. Une qualité d’impression remarquable

Imprimer soi-même de belles photos implique souvent l’achat d’une imprimante professionnelle qui coûte plusieurs euros. S’aider d’un service d’impression en ligne vous évite une telle dépense tout en conservant une qualité exceptionnelle, même pour les grands formats. En effet, les sociétés spécialisées disposent de nombreuses imprimantes à la pointe de la technologie. Ces machines pourront donc facilement distinguer les moindres détails et permettent d’obtenir des couleurs vives.

2. Vous imprimez vos photos depuis chez vous

L’impression en ligne vous permet d’immortaliser vos souvenirs directement de chez vous. En d’autres termes, vous pourrez faire le tirage de vos photos sans avoir à faire un pas en dehors de votre maison. Tout ce que vous avez à faire est de rassembler les photos que vous désirez faire développer et le tour est joué. Vous n’aurez à patienter que quelques jours avant de vous faire livrer vos photos imprimées directement à votre porte.

3. Cela coûte moins cher que l’impression en magasin

Contrairement aux croyances reçues, faire appel à un site de développement revient moins cher que de se rendre auprès d’un magasin spécialisé. Cela est sans doute rendu possible grâce à la tarification flexible et la dématérialisation de cette méthode de tirage photographique. De ce fait, vous économiserez des montants considérables tout en profitant de photos de qualité.

4. Une grande liberté de retouches de photos

Grâce au gain de temps important permis par ce type de service, vous pourrez personnaliser vos photos à votre aise. Qu’il s’agisse de recadrer la photo, corriger les yeux rouges ou de modifier la luminosité, vous êtes libre de faire toute sorte de modifications. Il s’agit d’un très bon point si vous êtes très exigeant vis-à-vis de certaines caractéristiques de vos photos.

5. Une large gamme de formats, supports et couleurs

Toujours dans l’optique de soutenir la personnalisation, de nombreux sites de développement vous proposent une multitude de supports. Cela comprend les affiches, les posters ainsi que les livres photo et la photo sur toile. Après avoir sélectionné un support qui vous plait, vous pouvez opter pour un format de tirage et un matériau. Ce dernier peut être de l’aluminium, du bois ou encore du plexiglas. En dernier lieu, la majorité des sites d’impression photo vous autorise à choisir la couleur du support.

Les astuces à connaître pour votre site d'impression photo

💡 

Consultez un site d’impression photo dans des cybercafés de confiance

Admettons que vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour visiter un site de tirage chez vous. Supposons également que vous n’êtes pas à l’aise avec la navigation mobile proposée par votre smartphone. Une solution optimale dans ce cas est de se rendre dans un cybercafé fiable pour recueillir des informations sur un site d’impression photo.

Tant qu’il s’agit d’un cybercafé auquel vous avez confiance, vous pourrez même y faire la retouche de vos photos. Néanmoins, il pourrait être risqué d’y passer vos commandes compte tenu du fait que vous pourriez y laisser vos coordonnées bancaires ou encore vos informations PayPal. Vous pourrez toujours finaliser vos commandes en utilisant votre smartphone.

💡 

N’hésitez pas à appeler le service client en cas de retard de livraison

Des retards de livraison peuvent se produire, même auprès des meilleurs sites d’impression photo. Ce que vous pourriez faire, en plus de patienter, est de contacter le service client de la plateforme concernée afin d’avoir des nouvelles sur la situation. Cela peut se faire via appel sur téléphone ou à partir d’un formulaire disponible sur le site de l’entreprise.

S’il s’agit d’un site de confiance, un professionnel vous répondra dans les plus brefs délais pour vous donner les motifs de retard. Par la même occasion, on vous informera de la nouvelle date de livraison de vos photos imprimées.

💡 

Commandez en packs pour économiser de l’argent

Avec les frais de traitement, de port et d’impression, le prix de votre commande peut gonfler rapidement. Afin de dépenser moins pour vos impressions, il est recommandé d’opter pour les plateformes qui proposent des packs de tirages. Il s’agit d’une offre qui vous permet de consommer un lot d’impressions (pouvant atteindre plus de 200 tirages) sur une durée prédéterminée. Cela peut se faire en une ou plusieurs fois, selon le service d’impression en ligne qui propose ce type d’offre.

💡 

Optez pour le bon ppp

À titre de rappel, le ppp (points par pouce) fait référence à la quantité de points imprimés sur un pouce. Il s’agit d’un facteur important qui influence la résolution d’impression. Plus la résolution est haute, plus elle comporte de détails. En d’autres termes, un cliché de faible résolution contient moins de détails.

Il est conseillé d’opter au moins pour 300 ppp au moment de l’enregistrement de vos photos sur un site de tirage.

💡 

Choisissez la bonne taille pour vos photos à imprimer en ligne

Une taille d’impression satisfaisante découlera du ratio auquel votre cliché a été recadré. Par exemple, si votre photo dispose d’un ratio équivalant à 3:2 ou 4:3, un développement de 18 x 12 cm permettra de minimiser le recadrage.

Certains sites d’impression photo peuvent proposer des formats moins courants, tels que 19 x 12 cm ou 12 x 12 cm. Ceux-ci sont idéals pour customiser vos tirages. De cette manière, ils pourront correspondre au ratio avec lequel vous avez pris vos photos.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel site d'impression photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sites d’impression photo en 2024 sont :

  1. Photo Service – Site d’impression photo
  2. Cewe – Site d’impression photo
  3. Photobox – Site d’impression photo
  4. MyFUJIFILM – Site d’impression photo

Quelles sont les meilleures marques de sites d'impression photo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de sites d'impression photo sont Cewe, Fujifilm, Photobox, Photo Service et Photoweb.

Comment savoir quels formats de photos prend votre appareil ?

Cela dépend essentiellement du type d’appareil photo que vous utilisez. Si les clichés proviennent d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique standard, il est recommandé d’opter pour un tirage de 11 x 15 cm chez un site de tirage. Si les photos sont issues d’un appareil photo professionnel, il est plus sûr d’opter pour un développement de 10 x 15 cm.

Comment bien préparer les clichés avant d’aller sur un site d’impression photo ?

Lors de la préparation de vos photos, priorisez les clichés qui sont en bonne définition. En procédant ainsi, vous ne souffrirez pas d’un effet pixélisé. En outre, optez pour un format qui correspond à votre budget ainsi qu’à vos envies. Autant que possible, optez pour une résolution optimale de 300 DPI. De cette manière, vous n’apercevrez pas le moindre pixel.

Quels sont les modes de paiement sur un site d’impression photo ?

Les plateformes de tirage photographique mettent diverses méthodes de paiement sécurisé à votre disposition pour valider votre commande :

  • PayPal
  • Visa
  • MasterCard
  • Maestro
  • American Express

Il convient de mentionner que PayPal constitue le mode de paiement privilégié par presque tous les sites d’impression photo. C’est sans doute dû à la rapidité des transactions et le cryptage des informations sensibles.

Comment imprimer une photo à partir de son smartphone ?

Pour imprimer rapidement vos photos à partir de votre smartphone, le plus simple est de télécharge une appli comme Photobox ou photo CEWE. Bien que limitées, les applis offrent la majorité des services disponibles sur le site. L’autre alternative sera de vous connecter au site du service d’impression photo que vous aurez choisie. Vous pourrez choisir plusieurs types de formats comme les boites photo.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-online-photo-printing/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-online-photo-printing-service
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/the-best-online-photo-printing-services
  4. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-online-photo-printing-services-4165881
  5. Expertphotography - https://expertphotography.com/best-online-photo-printing-services/
  6. Petapixel - https://petapixel.com/best-online-photo-printing-services/
  7. Photoworkout - https://www.photoworkout.com/best-online-printing-services/
  8. Pcmag - https://me.pcmag.com/en/photo-printing/20001/the-best-online-photo-printing-services-for-2023
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_photographique_noir_et_blanc
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskPhotography/comments/ysdzve/best_online_photo_printing/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/1003
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+printing+website
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+site+d+impression+photo

Historique

4 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT