Les 4 meilleurs torchons à vaisselle

Nous avons comparé 25 torchons à vaisselle de Encasa Homes, Culiclean, Maxwell & Williams et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Vous voulez garder vos assiettes parfaitement propres, sèches et sans peluches ? Choisissez le bon torchon à vaisselle au pouvoir d’absorption remarquable, doux et efficace. Il existe plusieurs types de torchons pour vaisselle sur le marché : en lin, en coton, à motif, en microfibre, le jacquard… Pour vous aider à procurer le meilleur torchon à vaisselle, suivez notre comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les torchons à vaisselle qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs torchons à vaisselle de 2024.

Le meilleur torchon à vaisselle en 2024

Le choix de la rédaction torchon à vaisselle - Torchon à vaisselle Encasa Homes antibactérienne

Torchon à vaisselle Encasa Homes antibactérienne

Grâce à son traitement antibactérien, ce torchon à vaisselle garantit un usage très hygiénique. Sa conception à base de coton recyclé promet une grande capacité d’absorption d’eau et apporte plus de brillance aux surfaces essuyées.

Afficher l'avis complet

Ce torchon à vaisselle est défavorable au développement des bactéries. Il ne risque pas de les transmettre à vos plats lors de l’essuyage. Son traitement antibactérien et antimicrobien permet, en effet, de se débarrasser des germes et des odeurs. Même après plus de 50 lavages, cette spécificité reste opérationnelle. Ce lot de serviettes est également respectueux de l’environnement en raison de sa fabrication à partir de coton recyclé. De plus, ce matériau le rend très absorbant, résistant et durable.

Chaque torchon a une grande dimension de 70 x 45 cm et bénéficie d’un tissage étroit. Il convient parfaitement au séchage rapide des grands plats. Cette serviette pour vaisselle est, entre autres, lavable en machine sans ne se rétrécir ni se décolorer. Même après plusieurs usages, elle ne laisse quasiment pas de peluches.

Dimensions 70 x 45 cm
Tissu Coton recyclé
Condition de lavage Lavage en machine
Spécificités Traitement antibactérien
Dimensions70 x 45 cm
TissuCoton recyclé
Condition de lavageLavage en machine
Nombre de pièces12
SpécificitésTraitement antibactérien
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur torchon à vaisselle d'entrée de gamme

torchon à vaisselle - Torchon à vaisselle BerryBerri 100 % coton

Torchon à vaisselle BerryBerri 100 % coton

Ce torchon à vaisselle entièrement en coton tissé serré, 430 g/m², promet de rendre plus brillants et plus secs vos ustensiles de cuisine.

Afficher l'avis complet

Pratique et charmant, ce sont les premiers attributs de ce torchon à vaisselle. Dotée des dimensions en carré 30 x 30 cm, chaque serviette se tient confortablement à la main pour un essuyage plus agile. Son matériau à base de coton 430 g/ m² atteste une grande capacité d’absorption des humidités. Un seul passage suffit pour faire briller vos vaisselles. Par ailleurs, sa couleur bleue avec motif rayure lui donne un aspect séduisant.

Livrée en lot de 8 torchons, cette serviette en coton est suffisante pour un usage pendant une semaine. De plus, elle peut être lavée et séchée en machine sans se décolorer. Cependant, il faut éviter de la laver avec de l’eau de javel. Séchez-la à basse température.

Dimensions 30 x 30 cm (Dishcloth)
Tissu Coton
Condition de lavage Lavage en machine à chaud avec javel sans chlore
Spécificités Laver avant utilisation
Dimensions30 x 30 cm (Dishcloth)
TissuCoton
Condition de lavageLavage en machine à chaud avec javel sans chlore
Nombre de pièces8
SpécificitésLaver avant utilisation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur torchon à vaisselle haut de gamme

torchon à vaisselle - Torchon à vaisselle en microfibre Culiclean

Torchon à vaisselle en microfibre Culiclean

Ce torchon en microfibre se montre très efficient lorsqu’il s’agit de sécher ou de faire briller votre vaisselle. Sa capacité d’absorption est également notable sur les verres et les carreaux.

Afficher l'avis complet

Fait en tissu microfibre, ce torchon à vaisselle essuie super bien toutes les surfaces des ustensiles et des espaces de cuisine. Il les sèche rapidement tout en apportant plus de brillance. En effet, sa capacité d’absorption d’eau s’étend jusqu’à 700 %. Chaque essuyage ne laisse aucune trace et n’agresse pas les surfaces grâce à sa propriété soyeuse. De plus, ce type de serviette se lave facilement à une température maximale de 90°C. Même si vous l’utilisez régulièrement, son aspect reste comme neuf.

Avec ses dimensions de 50 x 70 cm, une serviette permet de laver un bon nombre de vaisselles avant de passer à une autre. Après un usage, vous pouvez l’accrocher pour ne pas perdre du temps à la chercher lors de la prochaine utilisation.

Dimensions 70 x 50 cm
Tissu Microfibre
Condition de lavage Lavage en machine (90°C max)
Spécificités Résistant à la déchirure
Dimensions70 x 50 cm
TissuMicrofibre
Condition de lavageLavage en machine (90°C max)
Nombre de pièces10
SpécificitésRésistant à la déchirure
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur torchon à vaisselle avec motif

torchon à vaisselle - Torchon à vaisselle avec motif Chatter Maxwell & Williams

Torchon à vaisselle avec motif Chatter Maxwell & Williams

En plus d’être pratique, ce torchon à vaisselle rehausse le style de votre cuisine. Sa surface en coton est munie de motif charmant fonde sa particularité.

Afficher l'avis complet

Accroché dans votre espace de cuisine, ce torchon à vaisselle constitue un décor de plus. Dans l’ensemble, sa couleur bleu turquoise apporte un air vivifiant dans votre intérieur. Le motif joyeux à la couleur kaléidoscopique « Chatter », signé Donna Sharam, comprend des cacatoès pétillants et perchés sur une branche, des cœurs d’amour ainsi que des fleurs. En tout, cette pièce de serviette rejoint l’utile et l’esthétique. Elle peut faire l’objet d’un cadeau à votre proche. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’assortir avec des articles de la collection Love Hearts.

Ce torchon à motif est entièrement fabriqué en coton de qualité supérieure. Il absorbe efficacement les humidités sur vos vaisselles et peut servir d’essuie-mains. Vous pouvez vous en servir régulièrement et le laver en machine sans craindre que sa couleur se détériore.

Dimensions 70 x 50 cm
Tissu Coton
Condition de lavage Lavage en machine (doux à 30°C), sans javel
Spécificités Repassage avec un fer chaud
Dimensions70 x 50 cm
TissuCoton
Condition de lavageLavage en machine (doux à 30°C), sans javel
Nombre de pièces1
SpécificitésRepassage avec un fer chaud
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs torchons à vaisselle

Voici notre classement des meilleurs torchons à vaisselle de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Torchon à vaisselle Encasa Homes antibactérienne
 - Torchon à vaisselle BerryBerri 100 % coton
 - Torchon à vaisselle en microfibre Culiclean
 - Torchon à vaisselle avec motif Chatter Maxwell & Williams
Torchon à vaisselle Encasa Homes antibactérienne Torchon à vaisselle BerryBerri 100 % coton Torchon à vaisselle en microfibre Culiclean Torchon à vaisselle avec motif Chatter Maxwell & Williams
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à son traitement antibactérien, ce torchon à vaisselle garantit un usage très hygiénique. Sa conception à base de coton recyclé promet une grande capacité d’absorption d’eau et apporte plus de brillance aux surfaces essuyées. Ce torchon à vaisselle entièrement en coton tissé serré, 430 g/m², promet de rendre plus brillants et plus secs vos ustensiles de cuisine. Ce torchon en microfibre se montre très efficient lorsqu’il s’agit de sécher ou de faire briller votre vaisselle. Sa capacité d’absorption est également notable sur les verres et les carreaux. En plus d’être pratique, ce torchon à vaisselle rehausse le style de votre cuisine. Sa surface en coton est munie de motif charmant fonde sa particularité.
Dimensions 70 x 45 cm 30 x 30 cm (Dishcloth) 70 x 50 cm 70 x 50 cm
Tissu Coton recyclé Coton Microfibre Coton
Condition de lavage Lavage en machine Lavage en machine à chaud avec javel sans chlore Lavage en machine (90°C max) Lavage en machine (doux à 30°C), sans javel
Spécificités Traitement antibactérien Laver avant utilisation Résistant à la déchirure Repassage avec un fer chaud
Nombre de pièces 12 10 1
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Thespruce, Foodandwine, Usatoday, Mumsnet, Seriouseats, Simplyrecipes, Allrecipes, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Encasa Homes, Culiclean, Maxwell & Williams, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 torchons à vaisselle parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de fabrication, la taille de la serviette, le nombre de pièces dans un lot, le style pour une meilleure décoration, la facilité d'entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs torchons à vaisselle en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs torchons à vaisselle en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses torchon à vaisselle ?

Pour bien choisir votre torchon à vaisselle, il faut vous référer à certains critères qui peuvent vous conduire vers le produit servant parfaitement vos besoins. Voici les 5 critères qui peuvent vous aider.

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Pour bien choisir la meilleure serviette à vaisselle, référez-vous d’abord à son matériau de fabrication. Préférez les articles faits en matière naturelle, dont le coton. Ce matériau dispose d’une capacité d’absorption importante des liquides et de l’humidité. De plus, sa douceur le rend très agréable au toucher.

Le coton est, d’ailleurs, très résistant et supporte le lavage en machine. Le torchon à vaisselle en fibre naturelle comme le lin est également un excellent choix, car il est à la fois robuste et doux. Sur le long terme, sa performance en absorption d’eau reste optimale.

Critère n°2 : La taille de la serviette

Il faut aussi tenir compte de la taille et éventuellement de la forme du torchon avant de procéder à son achat. Généralement, un torchon à vaisselle adopte un design en carré ou rectangulaire. Sa taille la plus petite mesure 30 x 30 cm et la plus grande fait 70 x 50 cm. Pour choisir la bonne dimension, référez-vous à la taille de vos vaisselles et de vos autres ustensiles.

L’essuyage des plats  avec une surface plus large requiert un torchon plus grand. Cela évite un nettoyage répétitif et le changement de serviette au bout de quelques vaisselles. Achetez, en outre, le torchon à vaisselle épais dont le grammage mesure moyennement 220 g/m².

Critère n°3 : Le nombre de pièces dans un lot

Vous voulez faire des économies lors de l’achat de votre torchon à vaisselle ? Si oui, il faut porter une attention particulière à la quantité de torchons dans un paquet. Le nombre de serviettes dans un lot varie entre 1 et 15. Il peut, en effet, y avoir une différence de 5 euros sur le prix d’un paquet de 10 torchons et celui de 15. Un lot de 8 ou 4 serviettes à vaisselle est moins cher.

Cependant, les pièces uniques sont plus chères, car elles misent beaucoup sur l’aspect esthétique. Préférez un lot de torchons de 10 pièces et plus si vous exercez dans la restauration. Sinon, un paquet de 8 (voire moins) est suffisant pour faire de vos vaisselles.

Critère n°4 : Le style pour une meilleure décoration

Le torchon à vaisselle constitue un objet utilitaire dont l’usage est fréquent. Dans ce sens, il doit être placé à porter de vue pour ne pas perdre de temps à le chercher. Il fait, donc, partie des objets qui peuvent participer à la décoration de votre espace de cuisine. Choisissez le modèle qui va en harmonie à votre style.

Vous pouvez, par exemple, faire un assortiment à base de couleur ou de thème (vintage, anime, animal). Pour obtenir un torchon à vaisselle unique, optez en faveur des modèles personnalisables (brodés, imprimés).

Critère n°5 : La facilité d'entretien

La facilité de nettoyage doit être un facteur déterminant lors de votre achat. Privilégiez les torchons vaisselle qui passent à la machine. Ainsi, vous pourrez rapidement les entretenir et occuper votre temps à faire autre chose. C’est d’autant plus vrai si vous avez plusieurs torchons à laver.

De cette manière, vous allongerez aussi la durée de vie de votre linge de vaisselle. Par contre, ne lavez pas le linge à la machine s’il n’est pas fait pour. Cela pourrait l’endommager, le rétrécir.

Comment bien utiliser un torchon vaisselle ?

Un torchon est un linge ou une serviette fait en tissu à base de matières naturelles, synthétiques ou métisses. De forme rectangulaire et semblable à une toile, il sert principalement à essuyer les vaisselles après le lavage ou avant l’établissement du couvert de table. Un torchon à vaisselle doit être utilisé en tant que tel sous peine de transmettre des bactéries sur d’autres accessoires.

Si vous l’utilisez pour essuyer les mains ou le plan de travail, il faut le laver à l’eau chaude avant de le réutiliser pour sécher les assiettes.

Comment laver à la main un torchon à vaisselle ?

Laver un torchon à vaisselle à la main, c’est le débarrasser des tâches et des bactéries ainsi que lui redonner son éclat initial. Vous pouvez effectuer le lavage au bout d’une semaine d’usage ou bien avant en cas d’utilisation fréquente.

Pour ce faire, servez-vous d’un savon de Marseille qui éradique efficacement les taches. Appliquez-le sur le torchon humide pour créer une mousse. Après quoi, rincez la serviette jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit limpide. Séchez, enfin, le torchon à vaisselle à l’air. Pour les tâches récalcitrantes, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. C’est aussi une recette de grand-mère censée blanchir vos torchons.

Quel type de torchon à vaisselle choisir ?

Les torchons à vaisselle sont commercialisés sous différents types dont la différence se situe au niveau du matériau de base, des motifs et de la technique de tissage. Mise à part les modèles en 100 % coton, en métisse ou en nid d’abeilles, voici trois autres types de torchon à vaisselle.

Le jacquard

Le jacquard constitue une technique de tissage de fils qui remonte au XIXe siècle. Il permet de tisser n’importe quel fil (coton, lin, microfibre…) de couleurs de façon entrecroisée. Les motifs obtenus sont en forme géométrique ou en dessin qui font partie intégrante du tissu. Cette technique est utilisée dans le domaine de la mode, mais aussi dans la fabrication de torchons.

Points positifs :

  • Le tissage en relief du torchon à vaisselle jacquard rehausse l’épaisseur de l’accessoire et améliore, donc, sa solidité.
  • Il augmente également l’aspect élégant et noble de la serviette.
  • Tissé en jacquard, le torchon à vaisselle se détériore très peu.

Points négatifs :

  • Le torchon à vaisselle jacquard est délicat, ce qui rend plus difficile son entretien.
  • Le lavage en machine est très peu recommandé pour ce type de torchon.

C'est pour qui ?

Le torchon à vaisselle jacquard convient particulièrement à ceux et celles qui recherchent un accessoire de cuisine à la fois solide et élégant. Grâce à sa technique de tissage en relief, il offre une épaisseur supplémentaire qui renforce sa durabilité. Son aspect contemporain et moderne en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent apporter une touche de style à leur cuisine. Cependant, il convient de noter que le torchon à vaisselle jacquard nécessite un entretien délicat et il est préférable de laver à la main plutôt qu’en machine.

En lin

Le lin est une fibre naturelle ultra absorbante, antibactérienne et saine. Elle est très utilisée dans le domaine du textile pour confectionner des vêtements haut de gamme pour homme et pour femme. Son usage s’étend également dans la fabrication d’accessoires de cuisine comme le torchon à vaisselle.

Points positifs :

  • Ultra absorbant
  • Antibactérien
  • Sain

Points négatifs :

  • Plus cher que le torchon en coton
  • Tendance à durcir après plusieurs lavages

C'est pour qui ?

Le torchon à vaisselle en lin convient particulièrement aux personnes recherchant une performance d’absorption exemplaire, notamment pour sécher les vaisselles en verre en un seul essuyage. Bien qu’il offre des avantages similaires à ceux en coton, le torchon en lin est légèrement plus cher. Il est donc recommandé pour ceux qui privilégient la qualité et sont prêts à investir dans un produit haut de gamme. De plus, sa fibre naturelle ultra absorbante et antibactérienne en fait un choix sain et hygiénique pour la cuisine.

En microfibre

La microfibre est un matériau synthétique fait de polyamide et de polyester. Elle est l’ensemble de minuscules fibres aussi fines qu’un brin de cheveu. Certains fabricants l’utilisent pour confectionner des torchons à vaisselles capables d’enlever les humidités et les saletés sur les surfaces.

Points positifs :

  • Structure alvéolée qui le rend plus absorbant que les serviettes en coton
  • Hygiénique et ne laisse pas de peluches lors du polissage des surfaces
  • Idéal pour les vaisselles à usage ordinaire sans risque de fines rayures

Points négatifs :

  • Coûte cher à l’achat
  • Peut créer de fines rayures sur les vaisselles de prix ou les couverts de valeur

C'est pour qui ?

Le torchon à vaisselle en microfibre est idéal pour ceux qui recherchent une solution absorbante et hygiénique pour essuyer leur vaisselle. Sa structure alvéolée lui confère une grande capacité d’absorption, surpassant même les serviettes en coton. De plus, il laisse les surfaces brillantes et ne laisse pas de peluches. Cependant, il convient de noter que ce type de torchon peut être plus coûteux à l’achat et peut potentiellement créer de fines rayures sur les vaisselles de valeur. Il est donc recommandé pour une utilisation quotidienne sur des vaisselles ordinaires où les rayures ne sont pas un problème.

Torchon ou essuie-tout

Face au foisonnement des torchons pour vaisselle, on peut perdre beaucoup de temps avant de trouver le modèle qu’il nous faut. Pour essuyer efficacement vos assiettes après leur lavage, vous pouvez choisir le torchon en microfibre de bambou ou éventuellement un essuie-tout.

Torchon en microfibres de bambou

La plupart du temps fabriqués en microfibres de bambou naturelles, les torchons à vaisselle disposent d’un pouvoir ultra-absorbant. En plus de sécher en un temps record les surfaces, ils éliminent sans difficulté et sans trace les graisses posées sur les couverts et les assiettes. De quoi assurer un séchage parfait des assiettes et autres éléments de couvert.

Le torchon en microfibres de bambou est réutilisable après chaque lavage avec de l’eau chaude. Par ailleurs est défavorable au développement des bactéries et s’utilise sur le long terme. Ce type de serviette forme, donc, un accessoire économique et écologique. Même un usage quotidien ne peut baisser ses propriétés et son aspect.

Essuie-tout

L’essuie-tout est un papier absorbant d’une résistance moyenne, destiné aux usages multiples auprès des ménages. Il est classiquement présenté en rouleaux dont la largeur mesure près de 20 cm. En cuisine, l’essuie-tout permet de nettoyer les débordements durant la préparation des mets ou le lavage des divers ustensiles.

Si vous l’utilisez pour sécher les plats, il risque de laisser d’infimes laines sur la surface. Ce papier mouchoir est également jetable et augmente en revanche la quantité d’ordures et vos dépenses en raison des achats répétés. Il peut se déchirer facilement dans la mesure où vous tentez d’enlever des salissures plus persistantes.

Verdict

Avant de mettre vos vaisselles dans l’armoire ou l’installer parmi les couverts de table, privilégiez un essuyage avec un torchon en microfibres de bambou. N’utilisez pas l’essuie-tout pour effectuer la même opération, cet accessoire est idéal pour sécher les humidités causées par le lavage ou nettoyer le plan de travail.

Les meilleures marques de torchons à vaisselle

Selon nous, les meilleures marques de torchons à vaisselle en 2024 sont Encasa Homes, Culiclean, Maxwell & Williams, BerryBerri et Zollner  :

Encasa Homes

Encasa Homes est un fabricant indien d’ameublement de qualité. La marque utilise des produits textiles de qualité supérieure pour confectionner ses torchons à vaisselle et de cuisine. Ses couturiers déploient également un savoir-faire textile vieux de 70 ans. La marque propose noramment des torchons à vaisselle de bonne qualité à des prix compétitifs ainsi que des tabliers, mitaines de four, porte-casseroles, housses de table à repasser, etc.

Culiclean

Culiclean est un fabricant d’accessoires de nettoyage basé dans différents pays européens dont la France, l’Autriche et l’Allemagne. Ses produits de nettoyage en microfibre sont faits pour durer et favoriser un essuyage rapide et facile. Ils sont proposés aux professionnels et aux particuliers à des prix raisonnables. En plus des torchons à vaisselle, Culiclean vend également des chiffons de polissage, des chiffons éponge, des tablettes de détartrage et des pinces à linge.

Maxwell & Williams

Maxwell & Williams est une marque d’accessoires de cuisine qui se démarque par les magnifiques motifs de ses designers : Nathan Ferlazzo, Donna Sharam, Pete Cromer… Ses produits de qualité supérieure font partie des collections uniques et s’adaptent à chaque environnement. Entièrement conçu en coton, ses torchons de cuisine conviennent aux usages quotidiens. Ils sont vendus en une seule pièce à des prix un peu élevé.

BerryBerri

BerryBerri est une marque très récente d’accessoires de cuisine. Elle propose principalement des torchons à vaisselle de petite taille à des prix pas cher. Ses chiffons attestent une bonne capacité d’absorption et est disponibles sous différentes couleurs.

Zollner

Zollner est une marque allemande de textiles de cuisine dont la réputation date depuis 130 ans. Ses articles suivent la norme de qualité que les clients (hôtel, restaurant, hôpitaux) ont toujours appréciés. Ses linges de cuisine sont faits pour être utilisés des millions de fois.

Torchon à vaisselle : 5 raisons de l'utiliser

1. Pour un usage polyvalent

Comme son nom le stipule, un torchon sert, d’abord, à essuyer la vaisselle après le lavage ou avant que vous l’utilisiez dans le couvert de table. Même si ce n’est pas très recommandé, cet accessoire peut servir pour d’autres taches. Par exemple, lorsque le couvert de table est prêt, mais que les invités tardent à venir, servez-vous de vos torchons à vaisselle propres pour recouvrir les plats. Vous pouvez également l’utilisez pour conserver vos pains fait maison.

2. Pour passer un moment convivial

En effet, essuyer vos plats avec un bon torchon nous apprend que c’est important de prendre soin de nos objets. De plus, cela renforce la nécessité de bien choisir l’accessoire d’essuyage efficace afin d’éviter que les vaisselles soient égratignées. Ainsi, après le déjeuner ou le dîner, invitez vos enfants à vous rejoindre lors du nettoyage et de l’essuyage des vaisselles. Apprenez-leur ensuite tout ce qu’il faut faire.

3. Pour garder les vaisselles plus hygiéniques

Après le lavage, l’humidité sur les vaisselles constituent un écosystème privilégie des bactéries. D’où la nécessité d’utiliser un torchon pour les sécher de façon hygiénique. Pour ce faire, préférez le torchon en lin. Ce type de serviette a particulièrement la propriété de bien absorber les liquides et de se débarrasser des bactéries ou des germes.

4. Pour décorer l’espace de cuisine

Un torchon à vaisselle ne sert pas uniquement à sécher vos accessoires de tables. Il constitue également un objet de décoration par excellence de votre coin de fourneau. Les torchons les plus décoratifs sont ceux qui intègrent des motifs, des imprimés et surtout le jacquard. Vous pouvez également jouer sur leurs couleurs pour l’assortir avec le style de votre espace de cuisine ou de vos accessoires (tabliers, gants, etc.).

5. Pour enlever les taches sans laisser d’égratignures

Dans certains cas, certaines taches persistent même après le lavage avec une éponge et du savon. Si la situation se présente à vous, n’hésitez pas à vous servir de votre torchon pour essuyer efficacement les saletés en y appliquant un peu de lessive. Ce nettoyage implique un frottement plus fort et répété. Et pourtant, le torchon ne laisse pas de signe d’agression sur la surface de la vaisselle.

Les astuces à connaître pour vos torchon à vaisselle

Pour activer le pouvoir absorbant du torchon à vaisselle

Un torchon à vaisselle neuf n’a pas encore toute sa capacité d’absorption. Vous devez d’abord le laver à l’eau chaude selon le degré maximal indiqué sur l’étiquette. Il y a une autre option pour activer son pouvoir absorbant. Vous le laisser tremper dans une solution salée, le laver et le repasser à la fin. Si son potentiel absorbant diminue après des cycles de lavage, trempez-le pendant une nuit dans de l’eau mélangée avec du vinaigre (¼ de tasse pour 5 litres d’eau). Le matin, lavez votre torchon avec de l’eau chaude.

Un torchon, un usage

Pour un usage sain et hygiénique d’un torchon à vaisselle, utilisez-le une fois seulement. En effet, une serviette ramasse des saletés, et donc des bactéries, à chaque essuyage. Si vous le réutilisez, il est possible que les bactéries se répandent aux autres vaisselles. De plus, utiliser uniquement vos torchons à vaisselles pour sécher vos plats ou vos verreries. Servez-vous des autres serviettes pour essuyer les mains et l’espace de cuisine.

Lavez régulièrement les torchons

Un lavage de deux à trois jours limite notablement l’expansion des bactéries sur vos plats, vos verreries et les autres surfaces de travail. Un usage intensif nécessite un nettoyage plus régulier. Après une forte utilisation, lavez vos torchons à la machine à une température minimale de 60° C.

Lavez individuellement les torchons

De nombreuses raisons poussent à laver chaque torchon indépendamment des autres linges (draps, housse, serviettes). En effet, un torchon retient une profusion de bactéries. Le lavage des torchons doit, de ce fait, être effectué individuellement à une température moyenne de 40°C ou plus. Pour décider de la température à adopter, consulter l’étiquette d’entretien. Le laver séparément des draps et des housses empêche que les saletés et les bactéries se transmettent sur les accessoires.

Bien entretenir votre torchon à vaisselle

Bien entretenir vos serviettes permet d’assurer sa durabilité et maintenir son efficacité. Pour éviter, par exemple, la perte de couleur, vous devez utiliser les lessives neutres au lieu des produits agressifs. Fais également attention à l’usage abusif de savon, car cela peut durcir le linge et baisser son pouvoir d’absorption. Si vous avez un torchon à vaisselle en coton, restez prudent sur la température du lavage. Sinon, vos serviettes risquent de rétrécir ou de déteindre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels torchon à vaisselle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs torchons à vaisselle en 2024 sont :

  1. Torchon à vaisselle Encasa Homes antibactérienne
  2. Torchon à vaisselle BerryBerri 100 % coton
  3. Torchon à vaisselle en microfibre Culiclean
  4. Torchon à vaisselle avec motif Chatter Maxwell & Williams

Quel est le prix pour des torchon à vaisselle ?

Le prix normal pour des torchon à vaisselle va de 8 € à 15 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 18 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de torchons à vaisselle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de torchons à vaisselle sont Encasa Homes, Culiclean, Maxwell & Williams, BerryBerri et Zollner.

Comment se débarrasser d’une tache sur un torchon à vaisselle ?

Il suffit d’appliquer une petite quantité de liquide vaisselle sur la tache de graisse ou de vin. Vous pouvez aussi y mettre du savon de Marseille. Frottez, ensuite, la lavette pour que le liquide ou le savon crée une mousse qui va se débarrasser de la tâche. Rincez, enfin. A l’opposé des idées reçues, évitez de mettre sel même si c’est un fixateur de couleur.

Comment améliorer la durabilité de ses torchons à vaisselle ?

Pour prolonger la durée de vie de vos torchons à vaisselle, il faut l’utiliser uniquement pour essuyer les ustensiles de cuisine. Prenez un autre type de linge pour vous sécher les mains et les plateaux de cuisine. Cela limite l’apparition précoce des peluches. En outre, n’attendez pas que le torchon soit très sale pour le laver. Cette pratique risque de le décolorer rapidement.

Comment repasser et plier un torchon à vaisselle ?

Posez le torchon sur la planche à repasser suivant la longueur avec l’ourlet face à vous. Après quoi, repassez l’ensemble des bords et puis l’intérieur. Passez, ensuite, au pliage. Pour ce faire, rabattez le bas du torchon au 2/3 et ramenez le haut de la serviette sur le bas. Finalisez le pliage en retournant le torchon, en pliant de nouveau le 1/3 de son côté droit et puis le côté gauche. Et c’est fait.

Comment fabriquer un accroche torchons ?

Apportez une touche unique dans la décoration de votre cuisine en fabriquant un accroche torchon à parti de vos vieilles cuillères. A l’aide d’une perceuse dotée une fine mèche à métal, trouez la manche des cuillères. Repliez, ensuite, la manche en vous servant d’une pince universelle. Vous avez, enfin, vos accroches torchons. Vissez-les sur le mur et accrochez vos serviettes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-kitchen-towels/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g36124413/best-kitchen-dish-towels/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-dish-towels-4160951
  4. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-dish-towels
  5. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/the-best-dish-towels
  6. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-tea-towels
  7. Seriouseats - https://www.seriouseats.com/best-kitchen-towels-7372334
  8. Simplyrecipes - https://www.simplyrecipes.com/best-kitchen-towels-5218534
  9. Allrecipes - https://www.allrecipes.com/affiliate/best-dish-towels/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Torchon
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/rty3dn/favorite_kitchen_towels/
  12. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/housekeeping/4183817-Tea-towels-dish-cloths-that-dont-leave-fluff-on-everything
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=dish+towel
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+torchon+à+vaisselle

Historique

14 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross