Les 4 meilleurs whiskys de seigle

Nous avons comparé 25 whiskys de seigle de Sazerac, Old Overholt, Michter's et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Les amateurs de whiskys sont vernis, car le marché leur offre une myriade d’options. Et parmi les variétés les plus proposés, on retrouve le whisky de seigle, un alcool emblématique du continent américain. Vous êtes justement en quête de ce type de whisky ? Avant de commander, nous vous proposons d’en savoir plus sur le sujet grâce à notre comparatif consacré aux meilleurs whisky de seigle du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les whiskys de seigle qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs whiskys de seigle de 2024.

Le meilleur whisky de seigle en 2024

Le choix de la rédaction whisky de seigle - Sazerac Rye 6 ans

Whisky de seigle Sazerac Rye 6 ans

Voici un whisky de seigle mythique du Kentucky, produit depuis les années 1800. Les amateurs apprécient sa finale épicée et boisée se terminant une douce note de réglisse.

Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez déguster un whisky de seigle typique de la tradition américaine, prenez le temps découvrir cet élixir provenant tout droit de la distillerie de Buffalo Trace dans le Kentucky. Son nom est lié au Sazerac Coffee House, une maison situé dans La Nouvelle-Orléans et célèbre grâce à son cocktail à base de Cognac. Au fil du temps, l’ingrédient principal de ce cocktail fut remplacé progressivement par un whiskey de seigle qui, au final, emprunta son nom.

Ce whisky de seigle est contenu dans une bouteille de 70 cl et a été vieilli pendant 6 ans dans des fûts non tourbés. Il présente un degré d’alcool s’élevant à 45 %, ce qui incite à le consommer avec modération. Durant la dégustation, vous apprécierez notamment son nez ample caractérisé par les clous de girofle, la vanille et le poivre noir. En bouche, vous serez agréablement surpris par la note acidulée sublimée par une pointe d’agrume et de vanille. Enfin, sa finale boisée et épicée vous fera vivre des sensations de plaisirs exquises.

Âge 6 ans
Volume 70 cl
Degré d'alcool 45 °
Origine Kentucky
Distillerie Buffalo Trace
Âge6 ans
Volume70 cl
Degré d'alcool45 °
OrigineKentucky
DistillerieBuffalo Trace

Le meilleur whisky de seigle d'entrée de gamme

whisky de seigle - Old Overholt Kentucky Straight Rye Whisky

Whisky de seigle Old Overholt Kentucky Straight Rye Whisky

Vous souhaitez vous accorder un pur moment de plaisir seul ou avec vos proches ? Optez pour ce whisky de seigle signé des frères Overholt, de fameux pionniers de la distillerie.

Afficher l'avis complet

Avec une teneur en alcool de 40 ° et un volume de 100 cl, ce whisky est parfait pour les moments de détente pure. Élaboré dans la célèbre distillerie Jim Beam située dans le Kentucky, il s’agit d’un des whiskys les plus populaires aux États-Unis. Offrant un nez frais et propre en exhalant de doux arômes d’agrumes et d’épices, vous serez agréablement surpris par la bouche qui révèle la robustesse du seigle tout en mettant en exergue le poivre noir, la noix de muscade et les clous de girofle.

Vous apprécierez également sa finale propre avec les nuances de fruits mûrs incluant les raisins ou encore les notes de vanille caramel. Sachez que ce whisky de seigle Blend a été utilisé comme médicament pour les soldats américains durant la Deuxième Guerre mondiale. Notez également que cette eau-de-vie est parfaitement adaptée aux végétariens. Vous pouvez le déguster sec ou avec des glaçons en fonction de vos goûts et vos habitudes.

Âge 1 an
Volume 100 cl
Degré d'alcool 40 °
Origine Kentucky
Distillerie Jim Beam
Âge1 an
Volume100 cl
Degré d'alcool40 °
OrigineKentucky
DistillerieJim Beam
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur whisky de seigle haut de gamme

whisky de seigle - Michter’s 10 ans Kentucky Single Barrel Straight Rye

Whisky de seigle Michter's 10 ans Kentucky Single Barrel Straight Rye

Vous cherchez une bonne bouteille de Rye pour intégrer votre sélection de whisky ? Cet élixir Michter’s est un incontournable. Il a vieilli pendant dix ans dans la distillerie Michter’s.

Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche d’une eau-de-vie haut de gamme dont la préparation a respecté les traditions de distillation à l’américaine ? Ce straight Rye de Michter’s correspond à vos exigences. En effet, cet élixir s’inscrit dans la lignée du premier type de whisky américain, car la maison Michter’s est tout simplement la première entreprise de whisky américaine. Au nez, il vous fera découvrir d’irrésistibles arômes de fruits et noix rôtis sublimés par des écorces d’orange et de citron.

En bouche, de savoureuses épices, de la vanille, des fèves de cacao et de douces notes fruitées démultiplieront vos sensations durant la dégustation. Enfin, la finale longue et ronde vous réserve une surprise avec des saveurs particulièrement riches. En somme, ce whisky du seigle, c’est du lourd. Possédant un titre alcoométrique de 46,4 °, il a été vieilli pendant plus de 10 exclusivement dans la célèbre distillerie Michter’s située dans le Kentucky.

Âge 10 ans
Volume 70 cl
Degré d'alcool 46,4 °
Origine Kentucky
Distillerie Michter's
Âge10 ans
Volume70 cl
Degré d'alcool46,4 °
OrigineKentucky
DistillerieMichter's

Un excellent choix

whisky de seigle - Jack Daniel’s Tennessee Single Barrel Rye Whisky 70 cl

Whisky de seigle Jack Daniel's Tennessee Single Barrel Rye 70 cl

Rien de tel qu'un bon whisky du Tennessee pour découvrir les subtilités du whisky de Seigle. Avec une teneur en alcool de 45 %, le Single Barrel Rye est à consommer avec modération.

Afficher l'avis complet

Arborant une jolie couleur chêne foncé, ce whisky de seigle vous interpellera grâce à un nez complexe caractérisé par de douces notes de fruits mûrs tout en exhalant des arômes de chêne légèrement grillé. Si vous appréciez le whisky corsé, intense et épicé, vous serez agréablement surpris par sa bouche. Avec une finale longue et persistante, cette eau de vie vous fera découvrir des moments de plaisir sans pareil, que vous la dégustiez avec ou sans glaçons.

Ce whisky de seigle présente un titre alcoométrique de 45 %, ce qui incite à la modération. Sache qu’il est composé à 70 % de seigle, à 18 % de maïs et à 12 % d’orge maltée, ce qui lui rapproche sensiblement du bourbon. Notez qu’il a également été récompensé du Double Or durant le San Francisco World Spirits Compétition en 2021, ce concours qui récompense les meilleurs spiritueux du monde. Enfin, sachez que son élaboration et son vieillissement se sont déroulés exclusivement au sein de la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg dans le Tennessee.

Âge 1 an
Volume 70 cl
Degré d'alcool 45 °
Origine Tennessee
Distillerie Jack Daniel's Distillery
Âge1 an
Volume70 cl
Degré d'alcool45 °
OrigineTennessee
DistillerieJack Daniel's Distillery
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs whiskys de seigle

Voici notre classement des meilleurs whiskys de seigle de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sazerac Rye 6 ans
 - Old Overholt Kentucky Straight Rye Whisky
 - Michter’s 10 ans Kentucky Single Barrel Straight Rye
 - Jack Daniel’s Tennessee Single Barrel Rye Whisky 70 cl
Sazerac Rye 6 ans Old Overholt Kentucky Straight Rye Whisky Michter’s 10 ans Kentucky Single Barrel Straight Rye Jack Daniel’s Tennessee Single Barrel Rye Whisky 70 cl
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Voici un whisky de seigle mythique du Kentucky, produit depuis les années 1800. Les amateurs apprécient sa finale épicée et boisée se terminant une douce note de réglisse. Vous souhaitez vous accorder un pur moment de plaisir seul ou avec vos proches ? Optez pour ce whisky de seigle signé des frères Overholt, de fameux pionniers de la distillerie. Vous cherchez une bonne bouteille de Rye pour intégrer votre sélection de whisky ? Cet élixir Michter’s est un incontournable. Il a vieilli pendant dix ans dans la distillerie Michter’s. Rien de tel qu'un bon whisky du Tennessee pour découvrir les subtilités du whisky de Seigle. Avec une teneur en alcool de 45 %, le Single Barrel Rye est à consommer avec modération.
Âge 6 ans 1 an 10 ans 1 an
Volume 70 cl 100 cl 70 cl 70 cl
Degré d'alcool 45 ° 40 ° 46,4 ° 45 °
Origine Kentucky Kentucky Kentucky Tennessee
Distillerie Buffalo Trace Jim Beam Michter's Jack Daniel's Distillery
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Independent, Insider, Bbcgoodfood, Esquire, Liquor, Gearpatrol, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sazerac, Old Overholt, Michter's, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 whiskys de seigle parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bogleheads). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (âge, volume, degré d'alcool, origine, saveur(s), etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs whiskys de seigle en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs whiskys de seigle en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son whisky de seigle ?

Le marché des whisky de seigle propose un large éventail de choix aux bons vivants qui apprécient cet alcool. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Aussi, avant d’arrêter votre choix, nous vous proposons de bien étudier les critères suivants et vous trouverez celui qui vous correspond.

Critère n°1 : Âge

La période consacrée au vieillissement du whisky fait toute la différence. En effet, plus il vieillit, plus le whisky prend de la valeur. En d’autres termes, si vous souhaitez apprécier la meilleure eau-de-vie à base de seigle, il vaut mieux opter pour ceux qui ont vieilli durant de nombreuses années. Soyez vigilants, car certains distillateurs connaissent des astuces pour qu’au bout d’une année, leur whisky ait l’air d’être resté dans leur fût pendant 10 ans au moins.

Critère n°2 : Volume

IL va sans dire que le volume de la bouteille a son importance dans l’achat d’un whisky de seigle. Ne vous laissez pas impressionner par des étiquettes très voyantes ou des taux d’alcoométrie élevés. Au prix où vous payez votre whisky, il est légitime que vous puissiez déguster quelques gorgées avant que la bouteille ne soit vide. En d’autres termes, prenez la quantité en compte, au même titre que la qualité.

Critère n°3 : Degré d'alcool

Le degré d’alcool fait partie des critères les plus importants qui entrent en compte au moment de choisir un whisky de seigle ou une autre variété. Ici encore, il faut tenir compte de la quantité et de ce degré d’alcool pour savoir à quel point il faut modérer votre consommation. Si vous cherchez une eau-de-vie soft, optez pour celles qui présentent un titre alcoométrique de 40 °.

Critère n°4 : Origine

Les procédés d’élaboration du whisky de seigle sont issus d’une tradition de distillation que l’on retrouve essentiellement aux États-Unis et notamment des États situés à proximité des Appalaches. Ainsi, si vous souhaitez déguster les meilleures eaux-de-vie préparées avec du seigle, il faut privilégier le whisky provenant de cette région dont le Kentucky et le Tennessee font partie.

Critère n°5 : Saveur(s)

À chaque fois que vous regarderez l’étiquette d’une marque de Whisky de seigle, vous trouverez quelques informations sur les notes de dégustations. Des épices aux agrumes en passant par la vanille, le clou de girofle, le caramel ou la réglisse, il y en a pour tous les goûts. Choisissez tout simplement en fonction de vos préférences gustatives et de ceux de vos proches.

Zoom sur les variantes du Whisky

Vous avez déjà eu l’occasion de déguster des dizaines de marques de Whiskys mais, à la différence de ceux avec qui vous en consommer, vous ne savez pas comment distinguer une variété de l’autre ? Pas de soucis, vous n’êtes pas seuls dans cette situation. Toutefois, si vous souhaitez en savoir davantage, voici les grandes catégories de whisky que l’on retrouve actuellement sur le marché :

Le blend

Blend signifie mélange et désigne la catégorie de whisky la plus commercialisée en ce moment. Il s’agit d’un assemblage de whiskys malt provenant de distillerie différentes. Ayant vu le jour en Ecosse, c’est la première catégorie de whisky qui a été vendue à l’internationale. Les eaux de vie produites par la célèbre marque Johnnie Walker appartiennent à cette catégorie.

Le single malt

Le single malt est une catégorie de whisky provenant d’une seule distillerie. Comme son nom l’indique, il est composé essentiellement d’orge malté associé à quelques céréales telles que le seigle et le maïs. Cette eau de vie est très demandée car elle fait honneur aux traditions de distillation originaires d’Ecosse. Quelque peu dépassé par les Blends car étant plus onéreux, ce type de whisky a été remis au goût du jour par la maison Glenfiddich et quelques distilleries traditionnelles telles que Bowmore.

Le bourbon

Le Bourbon est un whisky traditionnel américain. Sa formule a été instituée par les pionniers qui, n’ayant plus suffisamment de malt, s’est tournée vers le maïs (51 %) pour élaborer une nouvelle recette d’eau de vie. Les procédés de distillation du bourbon sont sensiblement les mêmes que ceux du single malt ou du Blend. Toutefois, il peut être vieilli dans de nouveaux fûts de chêne, ce qui n’est pas le cas avec le scotch.

Le rye whisky

Le Rye Whisky ou whisky de seigle est également un whisky de céréales mais qui se distingue par sa composition présentant essentiellement du seigle (51 % minimum). Tout comme le bourbon, sa recette a vu le jour au moment où les pionniers et les colons n’avaient plus suffisamment d’orge pour préparer du whisky traditionnel. C’est un whisky emblématique et symbolique de l’histoire américaine.

Quel type de whisky de seigle choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir entre le whisky de seigle américain et le whisky de seigle canadien. Zoom sur les différences entre ces deux catégories :

Whisky de seigle américain

Comme son nom l’indique, ce type de whisky est élaboré suivant des traditions de distillations à l’américaine. Il comporte principalement du seigle également appelé Rye. Ce type de whisky est particulièrement demandé, car il présente des avantages loin d’être négligeables. En revanche, certains inconvénients méritent notre attention :

Points positifs :

  • L’élaboration de ce type de whisky de seigle est bien réglementée.
  • Vous êtes assurés de retrouver le goût recherché d’une bouteille à l’autre.
  • Il met en valeur des notes douces et épicées, ce qui plaira aux amateurs d’eau-de-vie bien corsée.

Points négatifs :

  • Ce type de whisky est fort.
  • Il est moins abordable comparé aux variétés canadiennes.

C'est pour qui ?

Le whisky de seigle américain est idéal pour les amateurs de spiritueux puissants et épicés. Son goût recherché et sa réglementation stricte garantissent une expérience gustative authentique et de qualité. Cependant, il convient de noter que ce type de whisky est fort en termes d’alcool et peut être moins abordable que les variétés canadiennes. Ainsi, si vous recherchez une eau-de-vie corsée mettant en valeur des notes douces et épicées, le whisky de seigle américain est un excellent choix.

Whisky de seigle canadien

Le whisky de seigle canadien est beaucoup moins populaire que les variétés américaines. Appelés généralement Canadian Rye Whisky, les producteurs sont libres d’élaborer la purée selon leurs appréciations. À l’instar de la variante américaine, celle-ci présente quelques avantages et quelques inconvénients notables :

Points positifs :

  • Composition variée d’une distillerie à l’autre
  • Possibilité de trouver de bonnes surprises sur le marché
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Goûts changeants d’une bouteille à l’autre
  • Peut décevoir ceux qui recherchent des goûts précis

C'est pour qui ?

Le whisky de seigle canadien convient à ceux qui n’ont pas de grandes exigences en matière d’arômes et de saveur. Il peut être choisi dans les cas où l’on recherche des surprises sur le marché, étant donné que la composition peut varier d’une distillerie à l’autre. De plus, il est abordable par rapport aux autres alternatives présentées.

Whisky de seigle ou Bourbon de Seigle ?

Whisky de seigle

Le whisky de seigle est élaboré essentiellement avec cette céréale. En effet, pour que cette eau de vie puisse posséder le titre de Rye Whisky, il faut que le môut soit composé à 51 % de seigle au minimum auquel on ajoute du maïs ou de l’orge. Cette composition permet d’obtenir un goût prononcé avec des contours fruités et épicés. L’unique reproche à faire avec ce type de whisky est son titre alcoométrique, souvent inférieur à celui du bourbon.

Bourbon de seigle

Même si on l’appelle bourbon de seigle, cette eau de vie est composée en grande majorité de maïs, ce qui lui confère une douceur plus prononcée si on compare avec le whisky de seigle. Ainsi, le bourbon est composé de 51% de maïs associé avec du seigle et d’autres céréales. Le bourbon est un alcool fort, plus fort que le whisky de seigle traditionnel, son goût est également plus doux. Si vous appréciez les notes épicées du seigle, le bourbon n’est pas fait pour vous.

Verdict

Tout dépend de vos goûts et de vos habitudes. Si vous souhaitez déguster une eau-de-vie corsée avec une notre prononcée d’épice, le whisky de seigle est fait pour vous. Si vous souhaitez apprécier une boisson plus douce, mais tout aussi puissante, préférez le bourbon de seigle. Si vous êtes un bon vivant, n’hésitez pas à alterner ces deux élixirs.

Les meilleures marques de whiskys de seigle

Selon nous, les meilleures marques de whiskys de seigle en 2024 sont Sazerac, Old Overholt, Michter's, Jack Daniel's et Rittenhouse  :

Sazerac

Les whiskys de seigle Sazerac sont élaborés dans les distilleries Buffalo Trace situées dans le Kentucky. Les rye proposés par cette marque sont appréciés grâce à leur arôme de fruits à noyau et de subtiles touches d’épices.

Old Overholt

Portant le nom des frères Overholt qui ont fait partie des pionniers de la distillerie, cette marque propose des whiskys de seigle se démarquant grâce à un nez complexe mais décente tout en offrant une bouche particulièrement équilibrée.

Michter's

Si vous cherchez le vrai spécialiste du whisky de Seigle, visitez la maison Michter’s et sa distillerie. Cette marque propose les meilleurs whiskys Rye haut de gamme du moment et depuis un certain temps.

Jack Daniel's

Mondialement connu et appréciée par de nombreuses stars dont l’iconique Frank Sinatra, la marque Jack Daniel’s est un incontournable dans le secteur du whisky. Les Rye font partie de leurs produits les plus demandés.

Rittenhouse

Proposant des straight Rye embouteillés dans la distillerie Heaven Hill, Rittenhouse est apprécié par les amateurs de whiskys de seigle grâce à leurs élixirs apportant une belle profondeur en bouche ainsi qu’une saveur des plus robustes.

Pourquoi acheter du whisky de seigle ?

Pour apprécier des saveurs différentes
Vous êtes déjà bien calés en matière de whisky et les single malt, blend et autres n’ont plus secret pour vous ? Vous en savez sûrement beaucoup sur le whisky de seigle et ses douces notes fruitées et épicées. En choisissant ce type de whisky, vous dégusterez de nouvelles saveurs variant en fonction des marques, de l’âge ou de la composition du whisky. En somme, en achetant un whisky de seigle, on élargit nos horizons gustatifs.
Pour partager avec ses proches
Vous cherchez une ou deux bonnes bouteilles à partager avec vos proches à l’occasion d’un évènement important tel qu’un mariage ou autre ? Vous pouvez opter pour le whisky de seigle. Si certains puristes critiquaient, car ils préfèreraient toujours le whisky de malt, vous n’aurez qu’à leur servir un verre et ils changeront d’avis dès les premières gorgées.
Pour déguster un whisky traditionnel
Sachez que les whiskys américains sont en quelque sorte, des adaptations américaines des recettes du scotch écossais. En effet, tout comme le bourbon, le whisky de seigle a vu le jour quand les distillateurs ont épuisé leur stock d’orge maltée. Ainsi, si vous souhaitez déguster une eau-de-vie fabriquée à partir des traditions américaines, le Rye répondra à vos exigences.
Parce qu’il y en a pour tous les goûts
Vous aurez la possibilité de choisir entre des âges, des préparations, des procédures de vieillissement et bien d’autres paramètres. En fonction de vos goûts, vos budgets et des effets escomptés, vous pouvez opter pour un whisky de 6 à 18 ans d’âge. Vous pouvez également ceux exhalant des arômes typiques de leurs régions de production. En d’autres termes, vous avez l’embarras du choix en matière de whisky de seigle.
Pour offrir en cadeau
Rien de tel qu’une bonne bouteille de whisky de seigle pour offrir en cadeau. Vous pouvez choisir cette option à l’occasion de l’anniversaire, du départ en retraite, d’une nouvelle promotion ou juste pour faire plaisir à une personne qui compte pour vous, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un collègue.

Les astuces à connaître pour votre whisky de seigle

Partagez votre whisky de seigle

Quand on partage un moment en dégustant un whisky de seigle américain ou canadien, cela peut engendrer des tournures inattendues. En effet, à la différence de certaines autres catégories d’alcool, le whisky se classe parmi les plus nobles. Ainsi, se détendre devant un bon whisky de seigle permet de faire émerger les meilleures décisions comme ce fut le cas à différents moments de l’histoire.

Procurez-vous des pierres à Whisky

Les pierres à whisky sont des accessoires taillés en cube pour imiter la forme des glaçons. Ils sont placés en préalable dans le congélateur et permettent d’abaisser la température du whisky de seigle de près de 2,5 °C. Ces pierres à whisky vous permettent d’adoucir votre whisky sans pour autant le diluer comme c’est le cas avec les glaçons.

Utilisez les verres adéquats

Beaucoup disent que le whisky a le même goût même si on le boit dans un gobelet en plastique. Vous êtes libres de le boire avec un verre standard ou à même la bouteille. Toutefois, pour optimiser les sensations et boire son whisky de seigle avec classe, il vaut mieux de procurer des verres spécialement conçus pour déguster le whisky.

Suivez toutes les étapes de dégustation

Une fois que vous aurez acheté votre whisky de seigle, cherchez ses notes de dégustation sur internet. Cette dégustation se passe généralement en trois étapes : le nez, la bouche et la finale. Les spécialistes décrivent des goûts et des arômes qui correspondent à ces étapes. Essayez de retrouver les arômes et saveurs décrits, cela vous permettra d’éveiller vos sens.

Essayez des cocktails

Vous aimez déguster votre whisky de seigle sec ou avec quelques glaçons au maximum ? Pas de soucis. Toutefois, afin de varier les plaisirs et de partager votre whisky de seigle avec vos proches et des personnes qui n’apprécient que moyennement le goût des alcools sec, essayez quelques recettes de cocktail.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel whisky de seigle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs whiskys de seigle en 2024 sont :

  1. Sazerac Rye 6 ans
  2. Old Overholt Kentucky Straight Rye Whisky
  3. Michter’s 10 ans Kentucky Single Barrel Straight Rye
  4. Jack Daniel’s Tennessee Single Barrel Rye Whisky 70 cl

Quel est le prix d'un whisky de seigle ?

Le prix normal d'un whisky de seigle va de 25 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 45 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de whiskys de seigle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de whiskys de seigle sont Sazerac, Old Overholt, Michter's, Jack Daniel's et Rittenhouse.

Quels sont les meilleurs cocktails à base de whisky de seigle ?

Dans ce domaine, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez élaborer le fameux Manhattan ou encore le CCC qui signifie Canadian Club Cola, un cocktail à base de whisky de seigle et de coca cola. Vous pouvez également opter pour un algonquin, un combo de whisky et de jus de fruit ou encore le Sazerac. Vous pouvez également composer votre propre cocktail en fonction de vos goûts personnels.

Comment conserver mon whisky de seigle ?

En principe, le whisky de seigle se conserve dans un endroit sombre. Aussi, placez le dans un placard ou dans son étui et évitez les vitrines. Maintenez-le la tête haute car l’alcool ne doit pas toucher le bouton, à la différence du vin. Ensuite, trouvez une bonne température ambiante, ni trop haute ni trop basse. En gros, si vous vous sentez bien chez vous, votre whisky de seigle aussi.

Quelle est la différence entre whisky de seigle et le single malt ?

Tout d’abord, parlons des similitudes. Ces deux types de whiskys sont élaborés avec des céréales et distillés puis vieillis dans de vieux fûts. La différence se situe dans la composition des céréales utilisées. Comme son nom l’indique, le whisky de seigle comporte 51 % de seigle au minimum associé à du maïs, de l’orge et bien d’autres céréales. Le single malt est composé d’orge maltée à près de 60 %.

Que signifie le terme straight rye ?

Pour rappel, Rye est un terme américain qui signifie Seigle. En somme, les whiskys présentant ces trois lettres appartiennent à la catégorie des whiskys de seigle. Ainsi, straight rye désigne une gamme plus élevée de whisky de seigle caractérisée essentiellement par un processus de vieillissement qui dure 3 ans au grand minimum. En somme, les straight rye sont des whiskys de seigle de haute qualité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/joemicallef/2023/05/29/the-best-rye-whiskies-according-to-the-2023-san-francisco-world-spirits-competition/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/spirits/best-rye-whiskey-b1835870.html
  3. Insider - https://www.insider.com/guides/kitchen/best-rye-whiskey
  4. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-rye-whiskey
  5. Esquire - https://www.esquire.com/food-drink/drinks/a28537482/best-rye-whiskey-brands/
  6. Liquor - https://www.liquor.com/best-rye-whiskeys-4846934
  7. Gearpatrol - https://www.gearpatrol.com/food/drinks/a255216/best-rye-whiskey/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rye_whisky
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/whiskey/comments/pgylhn/hands_down_best_rye_in_your_opinion/
  10. Bogleheads - https://www.bogleheads.org/forum/viewtopic.php?t=356004
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rye+whiskey
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+whisky+de+seigle

Historique

08 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross