Les 4 meilleurs whiskies tourbés en 2022 (novembre)

Par Pierre Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Très apprécié par ses consommateurs, le whisky tourbé est marqué par son goût venant de la tourbe. Associé à différents arômes et se distinguant par ses processus de fabrication, il est toujours connu par ses éléments fumés et son odeur d’orge malté. Provenant de nombreuses distilleries un peu partout dans le monde, les whiskies tourbés inondent le marché des boissons alcoolisées. Pour une comparaison bien détaillée, cet article comparatif va vous aider à mieux choisir les meilleurs whiskies tourbés de l’année.

Le meilleur whisky tourbé en 2022

Le choix de la rédaction whisky tourbé - Talisker Skye Single Malt 10 ans

Le Talisker 10 Single Malt Whisky a été mûri dans des fûts de chêne pendant plus de 10 ans. Cette ancienneté lui procure sa saveur unique légèrement épicée et tourbé. Ce whisky tourbé est également apprécié pour sa saveur iodée apportée par la touche de sel.

Le Talisker 10 ans fait partie des Whisky légèrement tourbé car d’après la marque Talisker, il est seulement peu tourbé. Ce Whisky tourbé dégage un parfum unique et piquant, faisant rappeler les parfums d’écorce de pomme et de poire, ainsi que des algues. En bouche, vous sentirez une légère saveur de tourbe et de poivre noir, mais aussi une touche de saumure et d’orge sèche. Afin d’éviter de mettre le feu à votre bouche, les maîtres distillateurs ont équilibré la saveur epicée avec la douce saveur des fruits du verger. Au final, vous sentirez d’abord le fort goût épicé de ce Whisky tourbé puis un délicat arrière-goût sucré.

Le Whisky Talasker 10 ans est un single malt, c’est-à-dire qu’il a été fabriqué avec une seule céréale maltée : l’orge. Comme tous les processus de fabrication de whisky tourbé, les orges à peine germées ont été légèrement exposées aux feux de la tourbe. Mais après ce processus, ce Whisky a ensuite été vieilli dans des fûts de chêne. Pendant 10 ans, ce Whisky tourbé s’est imprégné de l’odeur boisée du chêne, rendant encore meilleure la dégustation de ce Whisky. Le Whisky tourbé 10 ans est produit par la distillerie Talisker située sur l’île de Skye, au nord de l’Écosse. Il présente 45.8% d’alcool et a une contenance de 70 cl.

L'avis des testeurs : Selon les retours des testeurs sur ce Whisky tourbé, le Talisker 10 ans présente un excellent rapport qualité-prix. Le goût est unique et même s’il n’est que légèrement tourbé, le parfum de la tourbe est facilement perceptible en bouche. De plus, la note de sel et de poivre accentue davantage la saveur de ce Whisky.

On aime

  • Goût epicé
  • Subtil arôme fumé
  • 10 ans dans des fûts de chêne
  • Très équilibré

On aime moins

  • Parfum piquant
  • Goût persistant
Origine Écosse
Taux d'alcool 45,8 %
Âge 10 ans
Type Peu tourbé
Contenance 70 cL

Le meilleur whisky tourbé d'entrée de gamme

whisky tourbé - Laphroaig Islay Single Malt 10 ans

Le whisky tourbé Laphroaig 10 ans est parmi les meilleurs whiskies de qualité supérieure. Très tourbé et bien iodé, c’est une boisson à déguster, pour toutes les occasions, tout en profitant de ces parfums inégalables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce whisky tourbé de la marque Laphroaig est âgé de 10 ans et vieilli en fûts de Bourbon. C’est un single malt provenant de la distillerie Laphroaig de l’île d’Islay en Écosse. Ce whisky tourbé est parmi le grand classique de l’île dédié aux amateurs. Il dispose de goûts très iodés et en plus très tourbé. Disposant également d’odeurs assez légères et une finale courte, ce whisky tourbé est accompagné de notes mentholées et animales. Emballé dans une bouteille avec étui, le taux d’alcool contenu dans la bouteille de 70 cl est de 40%.

Quant à la dégustation, avec le whisky tourbé Laphroaig, on peut sentir une fumée fraîche de bois, des épices avec des notes de fruits rouges et de réglisse. On peut sentir aussi dès l’ouverture une douceur d’odeur très riche et soutenue d’arômes. Des arômes de citron vert, un gingembre frais, des agrumes. Concernant l’apparence, il semble avoir une couleur vieillie à reflets verdâtres. Pour la bouche, ce whisky tourbé est une association de douceur avec des notes de sel et des couches de tourbes. En arrière-bouche, cette boisson prend une saveur de crème glacée à la vanille. En finale, vous sentez une saveur sèche, des notes goudronnées et d’iode.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette boisson ont confirmé que ce whisky tourbé Laphroaig 10 ans présente un goût très délicieux. Ces testeurs affirment également que c'est une très bonne référence pour les amateurs et les amoureux des whiskies. De plus, ce whisky Laphroaig 10 ans offre un bon rapport qualité-prix.

On aime

  • Saveur
  • Bon rapport qualité-prix

On aime moins

  • Manque de corps
  • Manque de persistance
Origine Ecosse-Islay
Taux d'alcool 40 %
Âge 10 ans
Type Très tourbé
Contenance 70 cL

Le meilleur whisky tourbé haut de gamme

whisky tourbé - Port Charlotte Islay Heavily Peated 10 ans

Le Single Malt 10 ans signé Port Charlotte remplace le Scottish Barley de la distillerie. Ce magnifique whisky tourbé a été fabriqué dans la région d’Islay en Écosse.

Ce Port Charlotte Single Malt 10 ans est conçu à partir de 100 % d’orge écossaise du comté d’Inverness et d’eau de source d’Islay. Avec un niveau de tourbe de 40 ppm, ce whisky se trouve parmi les moyennement tourbés. Il est doté d’un vieillissement de 65 % en fûts de whiskey américain de premier remplissage, de 10 % en fût de whiskey américain de second remplissage et de 25 % en fûts de vin français de second remplissage. Ce whisky tourbé est présenté dans une bouteille de verre de couleur verte.

À la fois tourbé et cendré, ce Single Malt 10 ans de la marque Port Charlotte laisse au chêne tout en dévoilant par vague le caramel mou, le fudge, la crème anglaise à la vanille, le gingembre, la noix de muscade ainsi que le clou de girofle. Afin de libérer leurs notes fraîches, il suffit d’amadouer les agrumes et la meringue gourmande au citron et à la clémentine avec une goutte d’eau. Grâce à l’équilibre des arômes, cette boisson apporte de la douceur et de la délicatesse dans la bouche. Finalement, ce whisky tourbé reste fumé et doux grâce aux saveurs de caramel, d’orge maltée ainsi qu’à la profondeur du chêne. Il faut noter que ce produit a été imaginé, distillé, vieilli et embouteillé dans la région d’Islay en Écosse.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs ce Single Malt 10 ans proposé par Port Charlotte dispose d'un excellent degré d'alcool. D’autres ont également conclu qu’il offre un goût particulier, léger et agréable grâce à l'équilibre entre les fruits et les céréales. Présenté dans une bouteille en verre, ce breuvage peut être une idée-cadeau. Malgré son prix très élevé, il reste un excellent choix pour ceux qui veulent opter pour un whisky tourbé de haute qualité.

On aime

  • Profil équilibré
  • Style unique
  • Nouvelle recette originale

On aime moins

  • Le prix
Origine Écosse - Islay
Taux d'alcool 50 %
Âge 10 ans
Type Moyen tourbé
Contenance 70 cL

La meilleure alternative

whisky tourbé - Ardbeg TEN 10 Ans

Ardbeg 10 ans, l’expression de base de la distillerie fait partie des Singles Malts d’Islay les plus tourbés et les plus fumés. Il est proposé avec une version officielle non-filtrée à froid renouant la tradition.

Ce whisky tourbé de la marque Ardbeg est maintenu à 46° afin de conserver un maximum de saveurs pour donner du corps et de la profondeur à son Single Malt. L’Ardbeg 10 ans dispose d’un équilibre et d’une profondeur exceptionnels alliant la puissance de la tourbe à la douceur du caramel, du chocolat et de la cannelle. Pour accompagner le reste de la dégustation, ce whisky contient également des notes de café et de noix.

Le whisky tourbé de 10 ans d’âge n’est pas seulement tourbé, mais cède aussi la place à la douceur naturelle du malt afin de donner un whisky à l’équilibre idéal. Équilibré, profond, phénolique, tourbé et fumé, le premier nez de ce whisky tourbé révèle chocolaté, évolue sur les fruits confits et sur les notes iodées et camphrées. En point d’orgue, il y a les arômes de torréfaction. Concernant la bouche, ferme et vive, il dispose d’une attaque épicée avant que la fumée et les cendres n’imposent leurs saveurs. Notez que le milieu de bouche est plus en plus terreux et salin et la fin de bouche est lactique et florale. Pour la finale qui est longue et cendrée, de l’herbe fraîchement coupée et de la menthe verte témoignent de son caractère herbacé. La rétro-olfaction est partagée entre la tourbe, la fumée et les fruits blancs.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, l'Ardbeg 10 ans est le whisky le plus tourbé parmi les whiskies qu'ils ont goutés. En effet, la tourbe de celui-ci est vraiment prononcée. Ce Whisky tourbé est succulent, tout à fait conforme à la description. À l'ouverture vous pouvez déjà avoir un avant-goût de ce que vous allez avoir en bouche. D'ailleurs, le prix est très intéressant.

On aime

  • Bouche fraîche et huilleuse
  • Très fumée
  • Prix intéressant

On aime moins

  • Whisky très tourbé
Origine Écosse - Islay
Taux d'alcool 46 %
Âge 10 ans
Type Très tourbé
Contenance 70 cL

Tableau comparatif des 4 meilleurs whiskies tourbés

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Origine Taux d'alcool Âge Type Contenance Vieillissement
Talisker Skye Single Malt 10 ans Le meilleur whisky tourbé en 2022
Écosse 45,8 % 10 ans Peu tourbé 70 cL Fût de chêne
Laphroaig Islay Single Malt 10 ans Le meilleur whisky tourbé d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ecosse-Islay 40 % 10 ans Très tourbé 70 cL Fûts de bourbon
Port Charlotte Islay Heavily Peated 10 ans Le meilleur whisky tourbé haut de gamme
Écosse - Islay 50 % 10 ans Moyen tourbé 70 cL Fûts de whiskey américain et fûts de vin français
Ardbeg TEN 10 Ans La meilleure alternative
Écosse - Islay 46 % 10 ans Très tourbé 70 cL Fûts de Bourbon

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son whisky tourbé

Lors de l’achat de votre whisky tourbé, il est judicieux de prendre en compte les critères ci-après. Comment choisir : whisky tourbé

Critère n°1 : L'origine

L’origine est un des critères à ne pas négliger si vous envisagez d’acheter un whisky tourbé. Bien évidemment, cela garantit la qualité de votre boisson. Généralement, les whiskies provenant d’Écosse ou d'Irlande sont qualifiés parmi les meilleurs. En effet, ils disposent de terre propice au whisky.

De plus, leur qualité de l’eau pour le brassage, du malt utilisé ainsi que de la tourbe apporte un bon goût du whisky. De ce fait, optez pour les whiskies tourbés écossais ou irlandais pour une excellente dégustation.

Critère n°2 : Le degré d’alcool

Il est toujours préférable de se focaliser sur le degré d’alcool lorsqu’il s’agit d’un whisky. D’ailleurs, ce point influence le goût et la qualité de la boisson. Pour obtenir un bon whisky tourbé, orientez-vous vers les produits affichant un degré d’alcool à plus de 40 °. Il faut noter que la fermentation avant mise en bouteille doit avoir un produit ayant un alcool à 46 °.

Critère n°3 : L’âge

Contrairement aux vins, le choix d’un whisky tourbé doit se faire en fonction de son âge. Il faut noter que l’âge affiché sur une bouteille de whisky est l’âge de la boisson le plus jeune entrant dans sa composition, mais pas l’âge du whisky. Globalement, les whiskies sur le marché sont âgés entre 6 à 12 ans.

Mais, vous pouvez trouver des whiskies tourbés de plus de 12 ans. N’oubliez pas qu’il existe également des whiskies tourbés avec la mention « NAS » ou « No Age Statement ». En effet, certaines distilleries ne préfèrent pas afficher l’âge pour ne pas influencer le choix du consommateur. Pourtant, cela ne signifie pas que les produits de cette catégorie sont de mauvaise qualité.

Le choix dépend uniquement de vous ainsi que de votre budget. À noter que plus le whisky tourbé est plus vieux, plus il est trop cher et plus il est vieux, plus les spécificités de la palette aromatique sont plus marquées.

Critère n°4 : L’intensité du goût tourbé

L’intensité du goût tourbé se mesure en ppm ou particules per million. Cette donnée a pour objectif de mesurer avec précision les niveaux de phénols dans le malt en se référant sur la quantité de tourbe brûlée, le temps d’exposition du grain ainsi que sur le niveau d’humidité de la tourbe. Les whiskies légèrement tourbés mesurent entre 1 et 10 ppm.

Les whiskies moyennement tourbés oscillent entre 10 et 30 ppm. Au-delà de 30 ppm, on peut les classer parmi les whiskies extrêmement tourbés. Cependant, certains producteurs utilisent actuellement des malts de plus de 150 ppm. Par conséquent, c’est à vous de choisir le whisky tourbé qui vous convient le mieux.

Critère n°5 : Single malt ou Blend ?

Lors de l’achat de votre whisky tourbé, vous avez le choix entre le Single malt et le Blend.

  • Le Blend : Ce genre de whisky tourbé est l’ensemble de plusieurs fûts et de plusieurs distilleries. Comparé au vin, il est un peu bordeaux.
  • Le Single malt : contrairement à l’autre type, il est fabriqué par une distillerie unique. C’est la raison pour laquelle, il reste le meilleur choix pour ceux qui souhaitent trouver des choses plus marquées au niveau du style.

Quel type de whisky tourbé choisir ?

La quantité de phénol ou d’arômes d’un whisky tourbé est mesurée en PPM ou Phénol par million. Ainsi, on distingue essentiellement trois types de whisky tourbé en fonction de son taux de PPM : whisky légèrement tourbé, moyennement tourbé et tourbé.

Whisky légèrement tourbé

Whisky légèrement tourbé

La quantité de phénol d’un whisky légèrement tourbé se situe approximativement entre 1 à 22 PPM. Les grains d’orge utilisés pour fabriquer le Whisky tourbé sont exposés à la fumée de la tourbe en peu de temps. Durant cette courte exposition, les grains s’imprègnent délicatement de l’arôme de la tourbe d’où l’arôme légèrement tourbé du Whisky.

Points positifs :

Le Whisky légèrement tourbé garde toutes les saveurs premières des whiskies ordinaires, mais il présente également un goût très légèrement boisé. Ce type de whisky tourbé est le compromis parfait entre un Whisky non tourbé et un Whisky tourbé.

Points négatifs :

Parfois, le goût tourbé est difficilement perceptible surtout quand le taux de PPM est en dessous de 8.

C'est pour qui ?

Le whisky légèrement tourbé est parfait pour les personnes qui ne sont pas très amateurs du whisky fortement tourbé, mais qui souhaitent quand même un goût assez différent des Whiskies ordinaires.

Whisky moyennement tourbé

Whisky moyennement tourbé

Un whisky est dit moyennement tourbé quand son taux de PPM se situe entre 22 et 50. Le processus de fabrication est le même que celui du whisky légèrement tourbé, à part le temps d’exposition à la fumée tourbée qui dure un peu plus longtemps. Mais ce type de whisky tourbé peut aussi être obtenu par un mélange de Whisky très tourbé et de whisky non tourbé. Le processus diffère en fonction de chaque distillerie.

Points positifs :

L’avantage du Whisky moyennement tourbé est son arôme très équilibré. En effet, l’arôme tourbé n’est ni trop fort ni trop faible.

Points négatifs :

Comme il est moyennement tourbé, son arôme est parfois jugé fort pour les non amateurs et faibles pour les grands amateurs de whisky tourbé.

C'est pour qui ?

Ce type de Whisky est surtout conseillé pour ceux qui veulent goûter du Whisky tourbé aux arômes équilibrés.

Whisky fortement tourbé

Whisky fortement tourbé

Comme son nom l’indique si bien, le whisky fortement tourbé a un fort arôme de tourbe. La valeur de sa PPM peut parfois même atteindre 240 ou même plus en fonction de la marque. Pendant le fumage, le temps d’exposition dure plus longtemps que la moyenne, résultant ainsi la saveur fortement boisée de ce type de Whisky tourbé.

Points positifs :

L’arôme tourbé est très puissant, ainsi que la saveur. Ils sont immédiatement perceptibles dès la première gorgée.

Points négatifs :

L’intensité de l’arôme de ce type de Whisky tourbé est considérée comme trop forte pour certains. De plus, il coûte généralement plus cher que les précédents.

C'est pour qui ?

Le whisky fortement tourbé est conseillé, bien évidemment, aux grands amateurs de saveur fortement tourbé. Avec sa saveur et son arôme très prononcés, ce type de whisky tourbé est également parfait pour les non-connaisseurs audacieux.

Whisky tourbé ou whisky non tourbé ?

Whisky tourbé

Un whisky tourbé est un whisky d’origine écossaise. Fabriqué avec de la tourbe, il peut être un peu tourbé, légèrement tourbé, ou très tourbé. En plus, le whisky tourbé peut avoir différents arômes tels que les parfums de camphre, parfums de cendre, de réglisse, de feu de bois, d’épices, ou encore du clou de girofle. D’autres ont les saveurs de poissons fumés et de caoutchouc brûlé. Mais cela dépend surtout de sa méthode de fabrication et de ses recettes.

Bien que le whisky tourbé dispose de nombreux arômes, il ne possède que des arômes puissants et fumés par rapport aux autres whiskies.Par ailleurs, certaines catégories ne sont pas très conseillées donc une dégustation ne serait pas aussi de refus si vous voulez savoir le bon whisky. À noter que les whiskies tourbés sont très coûteux et cela dépend également de ses catégories et recettes.

Whisky non tourbé

Le whisky non tourbé est connu pour ses douceurs de notes. Par exemple, ils ont des saveurs fruitées comme les pommes, poires, ou encore boisées, fleuries telles que les vanilles, miel. Il peut être dégusté avec de la glace ou à sec. Le whisky non tourbé peut provenir des différentes distilleries dans le monde comme les whiskies bourbon d’origine américaine, les whiskies canadiens, les Japonais. Entre autres, ils peuvent être utilisés pour réaliser une base de cocktail.

Cependant, en tant que boisson alcoolisée, en cas d’excès les whiskies peuvent nuire à votre santé. En effet, les whiskies non tourbés sont très forts en teneur d’alcool donc il faut bien les consommer avec modération. Surtout il ne faut pas les exposer à la lumière pour qu’ils ne perdent pas leur couleur. Puis, faites attention de ne pas les laisser en contact avec de l'oxygène, car ils peuvent devenir fades.

Verdict

Que ce soit whisky tourbé ou whisky non tourbé, cela dépend de votre choix et de votre goût ainsi que votre budget bien évidemment. Sachez que le whisky tourbé est caractérisé par ses goûts fumés et puissants en matière de parfums et de tourbe. Tandis que le whisky non tourbé se différencie par ses douceurs de notes et ses finitions très délicates.

Les meilleures marques de whiskies tourbés

Selon nous, les meilleures marques de whiskies tourbés en 2022 sont Lagavulin, Talisker, Ardbeg, Port Charlotte et Laphroaig  :

  • Lagavulin

    Fondée en 1816, cette entreprise produit des whiskies sur l’île d’Islay. Réputée par ses whiskies les plus tourbés et prestigieux, cette distillerie figure parmi le meilleur producteur de whiskies dans le monde. Parmi ses produits se trouvent les Lagavulin 8 ans, Lagavulin 16 ans, Lagavulin Distillers Édition.

  • Talisker

    Connue comme la plus vieille distillerie de l’île de Skye, cette marque est créée en 1830. Elle produit des whiskies tourbés avec un caractère unique iodé très puissants. Un large choix de whiskies propose la marque comme le Talisker Skye, Talisker Storm, Talisker 10 ans.

  • Ardbeg

    Cette distillerie a vu le jour en 1815. Elle produit des whiskies singles malt dans l’île de l’Islay qui sont connus pour ses goûts très tourbés et ses notes très fumées. Parmi ses whiskies tourbés, vous pouvez trouver Ardbeg 5 ans, Ardbeg 12 ans, Ardbeg dark cove.

  • Port Charlotte

    Cette marque est fondée en 1829 par Colin Campbell. La distillerie est connue pour sa production de whiskies tourbés à forte teneur en tourbe. Port Charlotte Islay Barley, Port Charlotte 10 ans, Orge écossaise de Port Charlotte.

  • Laphroaig

    Donald Johnson a fondé la distillerie en 1815 dans l’île d’Islay. Elle produit des whiskies très tourbés qui se démarquent par ses notes fruitées, rondes et sucrées. La marque propose de nombreuses bouteilles de 10 ans, de 18 ans, de 25 ans, etc.

Pourquoi acheter du whisky tourbé ?

Pourquoi acheter : whisky tourbé

Un goût unique

En comparaison avec les autres whiskies, le whisky tourbé présente un goût fumé unique qui fait sa spécificité. Lors de sa fabrication, les germes d’orge encore humides sont séchés lentement avec la fumée de la tourbe. Si bien qu’une fois mis en bouteille, le Whisky tourbé présente un goût fumé qui reste en bouche.

Un arôme envoûtant

À part son goût fumé unique, le whisky tourbé présente également un arôme très caractéristique. En effet, ce type de whisky a un arôme boisé très apprécié. La puissance de cet arôme diffère en fonction du temps d’exposition aux fumées tourbées et de la température de combustion. Ce parfum boisé accentue davantage le goût unique du whisky tourbé.

Un large choix

L'Écosse est connue de tous comme étant le principal fabricant de Whisky tourbé du monde. Effectivement, ce pays produit encore diverses variétés de Whisky tourbé jusqu’à maintenant. Mais l’Écosse n’est pas le seul pays à en produire, il y a aussi le Japon et la France. Vous avez à votre disposition un large choix de Whisky tourbé unique en fonction du pays de fabrication.

Pour changer

Comme il a été cité précédemment, le Whisky tourbé présente son propre goût et son propre arôme. Ainsi, ce whisky est très différent des autres whiskies tantôt pour le goût que pour le parfum. Pour ceux qui n’ont jamais goûté à ce genre de whisky, c’est une bonne occasion de changer.

Plusieurs types disponibles

Il existe plusieurs types de Whisky tourbé, cette fois, ils ne diffèrent pas en fonction du pays de fabrication, mais en fonction de l’intensité de l’arôme. Un whisky légèrement ou moyennement tourbé convient parfaitement à ceux qui veulent d’abord goûter sans risquer de mauvaises surprises. Si vous avez le goût de l’audace, vous pouvez tout de suite sauter le pas et acheter le whisky fortement tourbé.

Les astuces à connaître pour votre whisky tourbé

Gardez votre whisky tourbé à l’abri de la lumière

Vu que les whiskies contiennent de caramel (colorant E150A) améliorant les qualités visuelles du whisky, il est préférable de conserver votre whisky tourbé à l’abri de la lumière, surtout des rayons de soleil. Notez que ces derniers sont néfastes aux whiskies. Pensez plutôt à stocker vos whiskies tourbés dans un endroit sombre ou peu exposé au soleil comme dans une cave par exemple.

Respectez bien la température de conservation

Afin de préserver l’excellence et la saveur de votre whisky tourbé, il est recommandé de le placer dans un endroit situant entre 15 et 20 degrés Celsius. Cette température ne doit pas varier de 4 degrés en plus ou en moins. Vous pouvez également conserver votre bouteille dans le réfrigérateur, mais seulement sur une courte période. Sachez que garder une bouteille de whisky tourbé longtemps au frais peut engendrer une perte de saveur ainsi que d’arome.

Pensez à combler le vide dans votre bouteille déjà ouverte

Au lieu de transférer votre whisky tourbé dans un autre contenant, vous pouvez remplir le vide dans la bouteille. Pour ce faire, vous pouvez insérer dans la bouteille des billes en verre afin d’augmenter le niveau de liquide. Ajoutez autant de billes que nécessaire jusqu’à ce que le niveau de liquide soit toujours identique à celle d’une bouteille de whisky tourbé pleine.

Retournez la bouteille

Il est conseillé de retourner votre bouteille de whisky tourbé de temps en temps afin de maximiser l’humidification du bouchon de liège. Notez que si le bouchon de liège reste trop sec, ce dernier peut bien s’écailler ou s’effriter lorsque vous ouvrez la bouteille. Cependant, il est donc préférable de retourner votre bouteille de whisky tourbé une fois par mois.

Adoptez la position idéale pour la conservation de votre whisky tourbé

Contrairement aux vins, le whisky se conserve en position verticale. Cette position permet à votre whisky tourbé de ne pas se dégrader rapidement. Sachez que la position horizontale ou oblique, votre whisky sera toujours en contact avec le bouchon de liège provoquant ensuite une pénétration d’oxygène dans la bouteille. Une fois que votre whisky entre en contact avec ce gaz, l’oxydation de la teneur en alcool va se produire. Cela peut ensuite donner une saveur désagréable à votre whisky tourbé lors de votre prochaine dégustation.

Tout savoir sur le whisky tourbé

La tourbe est un élément essentiel dans la fabrication des whiskies tourbés. En effet, elle concède des saveurs fumées et atypiques. Les whiskies tourbés se classent parmi les bons whiskies dans le monde. Mais, c’est quoi exactement une tourbe ? Comment fabriquer un whisky tourbé ? On vous explique ci-après tout ce dont vous devez savoir en ce qui concerne ce sujet.

Qu’est-ce que la tourbe ?

La tourbe est une substance organique issue de la décomposition de végétaux, formée dans des tourbières, une étendue pauvre en oxygène et colonisée par la végétation. Les tourbières existent partout en Europe, notamment en Écosse. En Écosse, elles ont été utilisées comme matériau de chauffage. En d’autres termes, les Écossais les utilisent comme un combustible naturel et traditionnel pour le séchage du malt.

En brûlant, la tourbe génère des fumées épaisses, grasses, sans produire trop de chaleur. En effet, elle dégage des phénols, des composés aromatiques à la saveur iodée et fumée.

Quelles sont les étapes de fabrication d’un whisky tourbé ?

En règle générale, les whiskies sont fabriqués à partir de grains de céréales germés ou de malt. Cette germination permet d’avoir des sucres fermentescibles à la fermentation alcoolique.

Avant la distillation, il faut que les grains d’orge soient séchés dans de meilleures conditions où la température est contrôlée. Lors de cette phase, il se peut que la tourbe intervienne. Il faut également vérifier le feu constitué de tourbe. Cela doit être à basse température pour libérer le plus possible de fumées grasses et épaisses.

À l’heure actuelle, il existe d’autres combustibles pour le séchage du malt afin d’obtenir des saveurs nouvelles au whisky. Cependant, la tourbe se place parmi le meilleur élément dans la conception des whiskies grâce à son fumet si caractéristique qui pénètre le malt.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel whisky tourbé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs whiskies tourbés du moment sont :

  1. Talisker Skye Single Malt 10 ans
  2. Laphroaig Islay Single Malt 10 ans
  3. Port Charlotte Islay Heavily Peated 10 ans
  4. Ardbeg TEN 10 Ans

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de whiskies tourbés ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de whiskies tourbés sont Lagavulin, Talisker, Ardbeg, Port Charlotte et Laphroaig. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment savoir si le whisky est tourbé ?

Afin de savoir à l’avance qu’un whisky est tourbé, vous pouvez le sentir. Cependant, si vous avez un doute, vous pouvez mettre une petite goutte dans le creux de votre main. Cela vous permet en effet de distinguer la matière première. Avec cette technique vous allez sentir l’odeur de céréale, idéalement l’odeur d’orge malté ainsi que des éléments fumés et tourbés.

Qu’est-ce qui rend un whisky tourbé ?

Afin d’avoir la saveur caractéristique du whisky tourbé, on fait brûler au moment de sécher le malt d’orge, l’introduction de la tourbe et la terre riche en débris végétaux décomposés. Notez que le goût particulier du whisky tourbé provient de la tourbe qui est utilisée comme combustible. C’est en brûlant que la tourbe délivre des phénols, des composés chimiques aromatiques.

Le fût d’un whisky tourbé est-il brûlé ?

Il existe certains fût de whisky tourbé effectivement brulé. Cependant, sachez que cela n’a aucun impact sur le goût de ce dernier. En effet, le bois carbonisé dispose d’un rôle de purificateur et facilite l’oxygénation contrôlée des eaux-de-vie. Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas le fût qui donne au whisky tourbé son goût fumé.

Les whiskies tourbés sont-ils tous écossais ?

Depuis des années jusqu’à aujourd’hui, les whiskies tourbés sont effectivement fabriqué en Écosse. Cependant, il existe également certains pays qui produisent du whisky tourbé de nos jours. Comme le Guillon par exemple est un whisky tourbé d’origine française, le Hakushu du Japon. Même en Texas, vous pouvez trouver des distilleries pouvant reproduire le parfum très distinct de la tourbe et l’intègre à des bourbons ou de whisky américain.

Historique

13 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross