Les 4 meilleurs whiskys écossais

Nous avons comparé 25 whiskys écossais de Auchentoshan, William lawson's, Dalmore et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny

Le whisky écossais fait partie des meilleurs whiskys du monde. Cela se voit par les chiffres car il représente deux tiers de la production mondiale. Mais, il est surtout apprécié pour son goût singulier, plus corsé par rapport au whisky irlandais. Malt, Blended ou Grain whisky ? Pour vous aiguiller dans votre quête du meilleur whisky écossais, on a élaboré ce guide complet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les whiskys écossais qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs whiskys écossais de 2024.

Le meilleur whisky écossais en 2024

Le choix de la rédaction whisky écossais - Auchentoshan Three Wood Single Malt Scotch

Whisky écossais Auchentoshan Three Wood Single Malt Scotch

Vous êtes à la recherche d’un whisky complet ? Auchentoshan Three Wood Single Malt est la meilleure option. La distillation dispose d’une complexité exceptionnelle en raison des 3 types de fûts utilisés durant le vieillissement.

Afficher l'avis complet

Traduit « 3 bois » en français, le mot Three Wood indique la présence des 3 différents types de fûts qui sont les fûts de bourbon en chêne américain, les fûts de Xérès Oloroso et enfin les fûts de Pedro Ximénez. Cette richesse fait du liquide un whisky avec une certaine douceur fruitée et une profondeur extraordinaire. Auchentoshan Three Wood se particularise donc par son odeur riche et épicée, ainsi que son goût à la fois doux et huileux.

Avec une finesse optimale, ses saveurs se transforment en caramel et en toffee avec de légers fruits. On ressent en fin de consommation une pointe boisée astringente. Une autre qualité du Auchentoshan Three Wood réside dans son élégance. Le liquide expose en effet sa couleur gracieuse bronzée et dorée dans une bouteille en verre tout en rondeur.

Volume 70 cl
Teneur en alcool 43%
Saveur Fruits gourmands et chocolat
Âge 12 ans
Particularités Complexe avec de fortes notes de fruits, de caramel et de noisettes grillées
Volume70 cl
Teneur en alcool43%
SaveurFruits gourmands et chocolat
Âge12 ans
ParticularitésComplexe avec de fortes notes de fruits, de caramel et de noisettes grillées
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur whisky écossais pas cher

whisky écossais - William Lawson’s Blended whisky

Whisky écossais William Lawson's Blended whisky

Le William Lawson est un whisky non tourbé et diffère par son goût plus délicat que d’autres avec une présence fruitée qui ne déplaira pas aux passionnés.

Afficher l'avis complet

L’extrait du whisky de William Lawson s’obtient essentiellement à partir d’un vieillissement en fûts de xérès. Cela dit qu’il présente un goût particulièrement riche en arômes de fruits, ce qui fait de lui une pure merveille à la saveur douce très agréable. En outre, la boisson ne contient aucun whisky tourbé. Son composant principal est uniquement le malt de la distillerie Macduff, assemblé avec des whiskies de grain doté d’un caractère de fruit. Par ailleurs, un autre caractère qui rend encore le whisky plus doux est le contact du liquide plus longtemps avec le cuivre durant le processus de vieillissement.

Le whisky William Lawson’s vieillit également en fûts de chêne, ce qui permet à son impression de s’achever par un arrière-goût avec une pointe de chêne. Cette qualité n’impacte pas uniquement la saveur de l’alcool, mais également son apparence. En effet, grâce à ce procédé de maturation, la boisson se montre en une couleur ambrée et présente plus de finesse.

Volume 70 cl
Teneur en alcool 40%
Saveur Fruité
Âge 3 ans
Particularités Moelleux et équilibré
Volume70 cl
Teneur en alcool40%
SaveurFruité
Âge3 ans
ParticularitésMoelleux et équilibré

Le meilleur whisky écossais haut de gamme

whisky écossais - Bowmore Islay Single Malt Scotch

Whisky écossais Bowmore Islay Single Malt Scotch

Ce Bowmore de 18 ans figure sans doute parmi les meilleurs ambassadeurs de la marque. Son âge indique que le whisky a été fabriqué en suivant rigoureusement toutes les étapes nécessaires. Cela offre un whisky riche en senteurs et en goût.

Afficher l'avis complet

Provenant d’un vieillissement en fûts de chêne scrupuleusement sélectionnés, le Bowmore 18 ans séduit dès qu’il se trouve au nez. Il émane en fait une odeur de chêne très agréable, ajoutée d’une légère odeur de caramel. Une autre qualité qui fait du parfum à la fois doux et marquant est la présence du chocolat et des arômes de fruits mûrs dans la boisson. En bouche, on ressent premièrement le goût des oranges et celui-ci évolue doucement en tabac et en cuir.

En outre, le côté salin du Whisky est constamment éprouvé. La finale du Bowmore se montre particulièrement longue et admirablement bien modérée. On l’apprécie également pour son élégance marquée par sa structure légère et équilibrée. Le liquide permet donc aux consommateurs de se détendre tout en le dégustant pure sur glace.

Volume 70 cl
Teneur en alcool 43%
Saveur Caramel
Âge 18 ans
Particularités Fumé, parfaitement tempéré avec des arômes crémeux
Volume70 cl
Teneur en alcool43%
SaveurCaramel
Âge18 ans
ParticularitésFumé, parfaitement tempéré avec des arômes crémeux
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent whisky écossais

whisky écossais - Kilchoman Machir Bay Scotch

Whisky écossais Kilchoman Machir Bay Scotch

Ce single Malt tourbé de la marque Kilchoman a vieilli dans deux types de futs différents afin de délivrer des arômes puissants avec une note fruitée une fois en bouche.

Afficher l'avis complet

Au nez, le whisky de Kilchoman conquiert immédiatement par son esprit marin. Du whisky émane une tourbe particulièrement iodée, doucement végétale et fumée qui procure un certain bal de fraîcheur. Ce dernier est ce qu’on attend tant lors de la consommation de ce genre de boisson. L’odeur est adoucie par un parfum de fruits blancs cuits qui propagent des notes de sucre vanillé et de pommes compotées procurant une douce acidité.

Mais, la séduction ne s’arrête pas sur son odeur. En bouche, ce scotch attaque promptement en accentuant un goût de fruit qui se situe entre classicisme et exotisme. D’autre part, le whisky garde toujours son côté iodé, sauf qu’en goût, celui-ci est enrichi d’herbes aromatiques légèrement brûlées. En finale, le Whisky marque une tourbe plus végétale, mais permet toujours de ressentir le goût iodé et sucré.

Volume 70 cl
Teneur en alcool 46%
Saveur Vanille
Âge 5 ans
Particularités Dégage des senteurs harmonieuses
Volume70 cl
Teneur en alcool46%
SaveurVanille
Âge5 ans
ParticularitésDégage des senteurs harmonieuses
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs whiskys écossais

Voici notre classement des meilleurs whiskys écossais de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Auchentoshan Three Wood Single Malt Scotch
 - William Lawson’s Blended whisky
 - Bowmore Islay Single Malt Scotch
 - Kilchoman Machir Bay Scotch
Auchentoshan Three Wood Single Malt Scotch William Lawson’s Blended whisky Bowmore Islay Single Malt Scotch Kilchoman Machir Bay Scotch
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous êtes à la recherche d’un whisky complet ? Auchentoshan Three Wood Single Malt est la meilleure option. La distillation dispose d’une complexité exceptionnelle en raison des 3 types de fûts utilisés durant le vieillissement. Le William Lawson est un whisky non tourbé et diffère par son goût plus délicat que d’autres avec une présence fruitée qui ne déplaira pas aux passionnés. Ce Bowmore de 18 ans figure sans doute parmi les meilleurs ambassadeurs de la marque. Son âge indique que le whisky a été fabriqué en suivant rigoureusement toutes les étapes nécessaires. Cela offre un whisky riche en senteurs et en goût. Ce single Malt tourbé de la marque Kilchoman a vieilli dans deux types de futs différents afin de délivrer des arômes puissants avec une note fruitée une fois en bouche.
Volume 70 cl 70 cl 70 cl 70 cl
Teneur en alcool 43% 40% 43% 46%
Saveur Fruits gourmands et chocolat Fruité Caramel Vanille
Âge 12 ans 3 ans 18 ans 5 ans
Particularités Complexe avec de fortes notes de fruits, de caramel et de noisettes grillées Moelleux et équilibré Fumé, parfaitement tempéré avec des arômes crémeux Dégage des senteurs harmonieuses
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Independent, Gq-Magazine, Bbcgoodfood, Townandcountrymag, Liquor, Apetogentleman, Vinepair, Gearpatrol, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Auchentoshan, William lawson's, Dalmore, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 whiskys écossais parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (indication de l’âge sur la bouteille, le type de whisky, note concernant la dégustation du whisky, la teneur en alcool de la bouteille de whisky, whisky coloré artificiellement ou filtré à froid, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs whiskys écossais en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs whiskys écossais en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son whisky écossais ?

La vraie qualité d’un whisky se juge par sa saveur. Un bon whisky ne doit pas être ni trop doux ni trop amer. Ce dernier est un alcool que l’on peut choisir, selon différents critères. Mais quels sont les critères de choix pour choisir un bon whisky écossais ?

Critère n°1 : Indication de l’âge sur la bouteille

Pour savoir si la bouteille de whisky est bien bonne, il faut vérifier si l’âge du whisky y est indiqué. Ce critère est hyper important. Si l’âge du whisky n’est pas indiqué, cela veut probablement dire que celui-ci a entre 3 et 9 ans. À moins que vous soyez bien sûr de la qualité de la bouteille de whisky NAS que vous choisissez, il vous est conseillé de choisir un whisky d’au moins 10 ans et plus.

Critère n°2 : Le type de whisky

En général, il existe 5 catégories de whiskies :

  • Le Single malt est d’abord le meilleur whisky écossais, il est fabriqué à partir d’orge maltée à 100%, celui-ci provient d’une seule distillerie.
  • Le Blended malt est fabriqué à partir d’orge maltée à 100%, il provient de 2 ou plusieurs distilleries.
  • Le Single grain est un whisky qui n’est fabriqué à partir d’orge maltée.
  • Le Blended grain est fabriqué à partir de blé ou de maïs, il provient de 2 ou plusieurs distilleries.
  • Le Blended ou tourbé, il s’agit d’un mélange de whisky grain et de whisky malt qui provient de 2 distilleries ou plus.

Critère n°3 : Note concernant la dégustation du whisky

La plupart des bouteilles de whisky écossais incluent des notes de dégustation qui décrivent son contenu. Cette note peut vous servir pour savoir à quoi s’attendre. Plus les notes de dégustation de votre whisky sont détaillées, plus celui-ci est bon. Si votre whisky est fumé, vous verrez souvent les mots « fumé » ou « tourbe » sur votre bouteille afin de souligner cette qualité.

Critère n°4 : La teneur en alcool de la bouteille de whisky

Généralement, un whisky contient entre 40-50% d’alcool en volume (ABV), ce qui veut dire qu’il a été mis en fût avec de l’eau. Une fois que le whisky passe les 51%, cela veut dire qu’il est « fort en fût », qu’il a été mis en bouteille sans eau. Toutefois, plusieurs whiskies plus anciens (25 ans et plus) peuvent avoir été mis en bouteille sans eau bien que l’ABV chute en dessous des 50%.

Critère n°5 : Whisky coloré artificiellement ou filtré à froid

Beaucoup pensent que la couleur du whisky est un gage de qualité. Cependant, la plupart des whiskies, même les meilleurs, sont colorés artificiellement. En réalité, l’ajout de colorant « caramel » rend le whisky plus sombre et plus attrayant. Alors, pour choisir une bonne bouteille de whisky, on vous conseille de ne pas prendre la couleur comme un gage de la qualité.

Le Whisky écossais, une appellation protégée

Le whisky écossais, comme son nom l’indique, est une eau-de-vie en provenance de l’Écosse. De par cette origine, il est populairement appelé Scotch. D’ailleurs, il bénéficie d’une appellation protégée depuis trente-quatre ans. Une loi écossaise “le scotch whisky Act » impose la distillation et le vieillissement de l’eau-de-vie dans des tonneaux en bois d’une capacité inférieure à sept-cents litres en Écosse. Ceci doit se faire pendant au moins trois ans pour être étiquetée Whisky écossais.

La fabrication du whisky écossais

Vieille de plusieurs siècles, la fabrication du whisky écossais est minutieusement réglementée. Le scotch est fabriqué à partir d’orge germée. Il doit être séché avec de la fumée de tourbe. Par ailleurs, contrairement au whisky irlandais qui est distillé trois fois, le whisky écossais n’est distillé que deux fois dans des alambics à traitement continu.

Ce processus de fabrication lui confère un goût et un parfum spécifiques. En effet, cinq régions de l’Écosse sont reconnues pour la distillation du whisky écossais. Ce sont : l’Islay, le Speyside, les Highlands, les Lowlands et le Campbellton. Chaque région offre le meilleur de leur terroir en matière de saveurs et d’arômes.

Quel type de whisky écossais choisir ?

Les différents types de whisky écossais sont classés en fonction de la méthode utilisée pour sa fabrication. La loi Scotch Whisky Régulation 2009 a été promulguée à l’époque pour la définition officielle de cette classification.

Le single Malt

Les Single Malt Scotch whisky sont des whiskys qui sont issus d’une seule distillerie. Autrement dit, il est produit par une unique unité de fabrication appartenant à un seul domaine. C’est ainsi qu’il est porteur du nom de son fabricant.

Points positifs :

  • Une fois embouteillé, le Single Malt Scotch whisky ne vieillit plus au fil du temps.
  • Il se conserve indéfiniment et ses saveurs restent inchangées.
  • Il peut être dégusté par les adeptes de cocktails.

Points négatifs :

  • Le Single Malt risque de perdre sa couleur et sa succulence suite à une exposition à la lumière.
  • Il est crucial de remettre le bouchon à sa place après chaque consommation.

C'est pour qui ?

Le Single Malt Scotch whisky est idéal pour les amateurs de whisky qui apprécient les saveurs uniques et distinctes d’une seule distillerie. Il convient également à ceux qui souhaitent déguster un whisky qui ne vieillit plus une fois embouteillé et qui conserve ses saveurs inchangées. Cependant, il est important de le conserver correctement pour éviter toute altération de sa couleur et de sa succulence. Ce type de whisky est également apprécié par les amateurs de cocktails, car il peut être utilisé dans des recettes spécifiques telles que le « Wapplesky ».

Le single Grain

Comme son nom l’indique, cette seconde catégorie de whisky écossais est également élaborée au sein d’une unique distillerie en Écosse. Il est constitué à partir d’un mélange d’eau, de levure et de céréales telles que le blé ou le maïs.

Points positifs :

  • Son grand apport en protéines grâce à sa fabrication à partir d’orge non encore germée
  • Son goût léger qui plaira aux amateurs
  • Sa facilité de consommation pour ceux qui préfèrent un whisky plus léger et souple

Points négatifs :

  • Ce type de whisky entre dans la chaine de production des blended whiskys
  • Cela se traduit par une qualité gustative peu prononcée

C'est pour qui ?

Le single grain whisky convient à ceux qui préfèrent un whisky plus léger, plus souple et facile à consommer. Il est idéal pour les amateurs qui apprécient les saveurs délicates et qui recherchent une expérience de dégustation plus douce. Ce type de whisky est également un bon choix pour ceux qui souhaitent découvrir les whiskys écossais sans être submergés par des saveurs plus intenses. Cependant, il convient de noter que le single grain whisky peut avoir une qualité gustative moins prononcée en raison de son utilisation dans la production de blended whiskys.

Le blended Malt

Le Blended Malt est obtenu par la combinaison de plusieurs Single Malt Scotch rajoutée à plusieurs Single Grain Soctch Whiskies. Comme d’habitude, ce cocktail est formé en majorité de whiskies de grain et d’une faible proportion de whiskies de malt.

Points positifs :

  • Une palette aromatique variée grâce à la combinaison de plusieurs Single Malt Scotch et de plusieurs Single Grain Scotch Whiskies.
  • Un goût unique qui ravira les papilles des consommateurs.
  • Un rendu plus équilibré que les autres types de whisky.

Points négatifs :

  • La qualité du whisky peut ne pas plaire aux puristes.
  • Si le whisky n’est pas réalisé par une bonne maison, la qualité du whisky peut être compromise.

C'est pour qui ?

Le Blended Malt convient à tous les amateurs de whisky qui recherchent une expérience gustative unique grâce à la combinaison de plusieurs palettes aromatiques. Il peut être apprécié en apéritif ou en digestif, offrant un rendu plus équilibré que les autres types de whisky présentés. Cependant, il est important de choisir un Blended Malt de qualité, car la satisfaction des puristes peut varier en fonction de la maison de production.

Whisky écossais ou Whisky irlandais ?

Whisky écossais

L’Écosse a réglementé la distillation de son breuvage depuis le XVIIème siècle. Dans les faits, il est composé de 3 ingrédients : l’orge, l’eau et la levure. Avant la création de ce dernier, l’orge utilisée est tout d’abord germée, ensuite séchée à la fumée de tourbe, ce qui lui donne un parfum tout à fait unique en son genre. L’arôme du whisky écossais est alors bien plus fort. Le whisky écossais utilise des alambics à traitement aigu ce qui lui offre un zeste assez ferme en vérité.

Pour leurs whiskies, les Écossais utilisent de l’orge fumée à la tourbe 100% maltée. Le scotch n’est distillé que deux fois, voilà pourquoi il est doté d’une assez forte saveur. Puis, il est élevé dans des barils en bois durant au moins 2 ans.

Whisky irlandais

L’Irlande est le berceau du whisky. Tout comme le scotch, le whisky irlandais ou encore l’Irish Whiskey est composé d’orge, d’eau et de levure. C’est un whisky qui est mûri et distillé en Irlande, mais contient aussi un alcool qui provient de la distillation continue de l’orge maltée et non maltée. La distillation via des alambics en cuivre lui procure un goût assez subtil. Comparé au whisky écossais, celui-ci est bien plus léger en goût et en arôme, car il est distillé 3 fois. Pour fabriquer leurs whiskies, les Irlandais utilisent de l’orge séchée au four, crue et maltée. Aussi, il a vieilli en fût de bois pendant au moins 3 ans.

Verdict

L’irish Whiskey et le Scotch sont tous deux d’excellents spiritueux et ils présentent leurs propres caractéristiques. L’une est exclusivement fabriquée avec de l’orge maltée alors que l’autre est une version plus brute. La plus grande différence entre ces deux spiritueux est bien leur saveur.

Comparé à un whisky écossais, le whiskey irlandais possède un goût plus léger grâce au procédé de distillation. Un Irish Whiskey passe par une triple distillation alors qu’un scotch passe seulement par une double distillation.

Les meilleures marques de whiskys écossais

Selon nous, les meilleures marques de whiskys écossais en 2024 sont Auchentoshan, William lawson's, Dalmore, Bowmore et Kilchoman  :

Auchentoshan

Auchentoshan fait référence à une distillerie de whisky des Lowlands sise à la ville de Dalmur dans la région ouest Dunbartonshire en Écosse. Elle s’est consacrée à la commercialisation de son propre blend qui s’appelle le « Rob Roy ». Cette marque de whisky écossais aux saveurs chocolatée pratique une triple distillation provenant de 3 alambics dans la préparation de son single malt.

William lawson's

Cette entreprise célèbre représente une marque de whisky écossais mélangé. Avec son Finest Blend, William lawson’s a pu offrir à ses adeptes un type de Whisky doux et moyennement corsé. Dans la même optique, on s’aperçoit que ce produit renferme une forte teneur en malt. Son single malt provient d’un mélange très soigné de divers malts audacieux et de whiskies de grain à dominante fruité.

Dalmore

Dalmore reste une marque de whisky à l’image forte et qui ne cesse de représenter l’excellence à travers son packaging. Au lieu de mûrir le whisky durant une période de moins de 6 ans, elle a adopté le procédé de vieillissement pendant 9 ans. Pour ce faire, des fûts de chêne blanc américain ont été employés.

Bowmore

La distillerie de whisky Bowmore s’est installée sur l’île d’Islay se trouvant dans la partie côtière occidentale de l‘Écosse. Elle a été fondée en 1779 par John Simpson. Ce qui constitue justement l’une des distilleries les plus anciennes de l’île. La marque Bowmore est connue pour ses grandes variétés de whiskies de divers âges et de maturations.

Kilchoman

La marque de whisky Kilchoman s’est inspirée d’une ferme distillerie du XIXe siècle installée sur l’île d’Islay en Écosse depuis plus de 100 ans. Ce n’est qu’en septembre 2009 qu’elle a commencé à produire son 1er single malt. Durant son exploitation, l’entreprise s’est efforcée de cultiver de l’orge sur ses propres terres. C’est ainsi que cette distillerie a pu acquérir rapidement une grande notoriété sur les terres tourbes d’Islay.

Pourquoi acheter un whisky écossais ?

Une bouteille de whisky à offrir ou à s’offrir, mais vous vous perdez dans toutes ces origines : Irlandaises, Écossaises, Françaises, Américaine et Japonaises ? Voici cinq bonnes raisons d’opter pour un whisky écossais.

1. Un goût inégalable

Le whisky écossais, en bouche, est plus sec et puissant. Il a un goût tourbé voire fumé avec des arrière-goûts salins et iodés, parfois même légèrement poivrés. Ce caractère sec, puissant et légèrement piquant avec des notes iodées enchantera votre palet et ceux de vos invités aussi bien en apéritif ou en digestif.

2. Un large choix

Que ce soit blended, blended malt, single malt, whisky de grain, le whisky écossais enchantera les plus grands amateurs suivant leur gout et leur envie. Même si le single malt est connu comme étant le whisky écossais le plus consommé au monde, ces acolytes ne sont pas délaissés et connaissent de plus en plus d’adeptes.

3. Une palette de saveurs et des arômes multiples

Vieilli dans un fût extrêmement bien défini, le séchage du malt avec la tourbe donne un goût fumé au whisky écossais. Suivant les régions de distillation, on profite de différents arômes tel que la réglisse pour de l’île d’Islay par exemple. L’apport de blé à l’orge maltée donne quant à lui un goût plus doux et fruité.

4. Un gage de qualité

Plus l’alcool sorti de l’alambic a vieilli en barrique, mieux la palette aromatique due aux complexes réactions chimiques se développe. Afin d’avoir le statut prestigieux de Scotch whisky, les whiskys écossais doivent vieillir au moins trois ans. Cela permet d’avoir un produit de grande qualité et meilleur que la concurrence.

5. Un régal pour les invités

L’alcool est une boisson conviviale qui rapproche quand on la consomme avec modération. Et, c’est encore plus vrai quand l’alcool en question est un whisky écossais. Avec son caractère particulier, vos invités vont être éblouis et ravis de l’accueil.

Les astuces à connaître pour votre whisky écossais

La conservation

Quand un individu commence à consommer du whisky écossais, il est primordial de retenir quelques principes si l’on veut conserver convenablement la spiritualité de cette boisson. La première solution est de le poser dans une position debout et non inclinée comme celle du vin.

Le coin de rangement

Pour garder l’originalité du liquide, déposez la bouteille dans un lieu adéquat. En effet, le meilleur emplacement est sur le placard ou dans la cave à vin. Mais surtout, le coin de rangement doit avoir une température avoisinant les 18°C. Par ailleurs, si vous n’avez pas à votre disposition une cave ou si votre placard est plein, placez le dans un espace à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La quantité à consommer

Il est toujours recommandé de boire avec modération. Le whisky écossais contient au minimum 40° d’alcool. Un seul verre par jour semble être la norme conseillée. Mais, ce dosage dépend du consommateur. D’ailleurs, 5 cl est suffisant pour pouvoir profiter pleinement de sa saveur.

L’adoucissement

Pour ceux qui ne préfèrent pas le goût original du whisky écossais, il est possible de modifier sa sapidité. Pour ce faire, le mixage est indispensable. En effet, le fait d’asperger une larme d’eau ou n’importe quelle forme de glace dans un verre de bourbon écossais peut atténuer le pourcentage d’alcool. Aussi, l’ajout de tranches de fruit peut également adoucir la consistance du spiritueux.

La dégustation

La meilleure façon est de respecter certaines règles. Avant tout, il faut arrêter de mettre des cubes de glaçons dans le contenu du spiritueux étant donné que ce mélange peut transformer son goût. Par suite, faites tourner le whisky dans votre verre avant de l’ingurgiter. Enfin, prenez le temps de déguster.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel whisky écossais choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs whiskys écossais en 2024 sont :

  1. Auchentoshan Three Wood Single Malt Scotch
  2. William Lawson’s Blended whisky
  3. Bowmore Islay Single Malt Scotch
  4. Kilchoman Machir Bay Scotch

Quel est le prix d'un whisky écossais ?

Le prix normal d'un whisky écossais va de 10 € à 37 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de whiskys écossais ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de whiskys écossais sont Auchentoshan, William lawson's, Dalmore, Bowmore et Kilchoman.

Pourquoi mettre de l'eau dans le whisky ?

Le fait de rajouter une infime quantité d’eau dans le verre de whisky écossais permet de révéler le goût du liquide. Des recherches ont été réalisées pour démontrer qu’il sert également à renforcer la saveur de l’alcool. Cette solution a également la faculté de diminuer le taux d’alcool dans un verre. Toutefois, une seule goutte d’eau satisfait amplement les papilles gustatives.

Quel accompagnement pour le whisky écossais ?

Avant de débuter votre dégustation, il convient de choisir le bon verre. Si vous disposez de verre à whisky avec un fond plus large que le col, c’est parfait. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur verre à vin. Pour rappel, le fond évasé permet de libérer tout l’arôme du whisky. En accompagnement, vous pouvez servir des aliments tels que le fromage, les fruits de tout genre, du foie gras, ainsi que d’autres mets variés d’autres pays.

Quel type d'eau mettre dans le whisky ?

La nature de l’eau semble aussi un élément essentiel dans la dilution du spiritueux. Avant tout, n’utilisez pas de l’eau de robinet. Cette dernière est gorgée de chlore. Par contre, l’eau neutre est le liquide approprié afin de délayer le whisky écossais. Les eaux un peu pétillantes et les eaux plates sont également des solutions conformes pour couper ce panaché écossais.

Pourquoi ne pas mettre le whisky au frigo ?

En général, pour maintenir sa qualité et sa texture initiale, il est idéal de conserver le liquide à 15 ou à 18°C. Or, le réfrigérateur ne peut pas atteindre ce degré de température. Au moment où il entre dans le frigo, le froid de l’oxygène a des impacts sur le contenu du liquide. Cependant, vous avez la possibilité de conserver la bouteille dans le frigo, mais à une durée déterminée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/food-drink/1415711/best-scotch-whisky
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/spirits/best-scotch-whisky-single-malt-b2255240.html
  3. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/gallery/best-scotch-whisky
  4. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-scotch-whisky
  5. Townandcountrymag - https://www.townandcountrymag.com/leisure/drinks/g26065217/scotch-whiskey-brands/
  6. Liquor - https://www.liquor.com/best-scotch-whiskies-5070935
  7. Apetogentleman - https://www.apetogentleman.com/best-whisky-distilleries-scotland/
  8. Vinepair - https://vinepair.com/buy-this-booze/best-scotch-whisky-brands/
  9. Gearpatrol - https://www.gearpatrol.com/food/drinks/a45324633/best-scotch-whisky/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Scotch_whisky
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/whisky/comments/u1i808/the_21_best_scotch_whiskies_you_can_buy_in_2022/
  12. Feedspot - https://forums.feedspot.com/whiskey_forums/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Scottish+whisky
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+whisky+écossais

Historique

25 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross