Les meilleurs scotchs whisky de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs scotchs whisky pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

D’après les statistiques, la France domine largement le classement des plus gros consommateurs de whisky au monde, avec 2,15 L par an par personne ! Rien que pour le scotch, les Français consomment 200 millions de bouteilles en une année. Encore faut-il trouver la bonne marque. Pour vous aider dans votre quête, nous avons élaboré ce guide d'achat des meilleurs scotchs whisky.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur scotch whisky

Le choix de la rédaction scotch whisky - The Ardmore Legacy Highland Single Malt – 70 cL

Craquez pour ce Single Malt onctueux et tonifiant en provenance des Highlands. Ce scotch whisky The Ardmore Legacy séduira vos papilles grâce à sa touche miellée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

The Ardmore Legacy Highland Single Malt, tourbé à 80%, a été produit dans les Highlands avec des méthodes et matériaux traditionnels selon un procédé qui n’a pas changé depuis des siècles. La douceur en bouche de ce scotch whisky impressionne aussi bien les amateurs avertis que les dégustateurs occasionnels. Sa texture onctueuse et sa propriété tonifiante promettent des caractères et sensations uniques.

Derrière le jaune doré se dissimulent des saveurs allant du miel de bruyère à la cannelle et au caramel, sans oublier les touches fumées de la tourbe. Ce fort caractère lui a valu la médaille d’argent à l’International Spirits Challenge en 2018. Pour un délicieux cocktail, associez le contenu de cette bouteille de 70 cL à de l’alcool de pomme, du vermouth doux, de la bénédictine, le tout relevé au bitter Peychaud’s pour donner plus de peps.

Tourbé à 80%, produit des Highlands
Au miel de bruyère avec des notes de bonbon à la cannelle et au caramel et des touches subtiles de fumée tourbée
Médaille d’or à l’International Spirit Challenge en 2016 et médaille d’argent en 2018
Tourbé à 80%, produit des Highlands
Au miel de bruyère avec des notes de bonbon à la cannelle et au caramel et des touches subtiles de fumée tourbée
Nos experts ont comparé les 15 meilleurs scotchs whisky pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 15 scotchs whisky. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 875 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur scotch whisky d'entrée de gamme

scotch whisky - The Glenlivet Founder's Reserve

Vu le prix, vous auriez tort de vous en priver ! The Glenlivet Founder’s Reserve se caractérise par une robe fruitée. Le breuvage rend hommage à George Smith.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le Speyside, The Glenlivet Founder’s Reserve est la référence en matière de scotch whisky Single Malt. Sa distillerie fut fondée au XIXe siècle par George Smith, à qui cette bouteille rend hommage. Il doit sa richesse gustative à un stockage en fûts de chêne remarquablement long. Il en ressort une note douce-amère, très longue en bouche.

Agréablement parfumé aux agrumes, The Glenlivet Founder’s Reserve réveille instantanément les sens. Sa couleur or pâle attire le regard. Il est recommandé de l’allonger avec un peu d’eau pour bien relever ses arômes. Le scotch idéal pour réaliser un Rob Roy, un cocktail à base de vermouth, Carpano et quelques cocktails bitters.

Référence du scotch whisky Single Malt du Speyside
Parfumé et goût aux agrumes
Adapté aux végétariens
Référence du scotch whisky Single Malt du Speyside
Parfumé et goût aux agrumes

Le meilleur scotch whisky haut de gamme

scotch whisky - Chivas Regal 25 Years Old

Le Chivas Regal 25 Years Old est une association exclusive des meilleurs whiskies écossais vieillis pendant 25 ans ou plus. La perle rare du scotch, à n’en pas douter.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Chivas Regal 25 Years Old vit le jour en 1909 et a rapidement acquis ses lettres de noblesse. Meilleur blended malt et produit unique en son genre, il a un parcours agrémenté de 3 récompenses. Son odeur fruitée à la pêche et à l’orange épouse parfaitement sa couleur or orange pour lui donner un aspect raffiné.

Alors oui, la bouteille de 70 cL coûte plus de 250 euros. Mais le Chivas en vaut la peine. Quelques notes de chocolat au lait viendront vous surprendre au milieu de sa principale saveur aux agrumes, le tout se terminant sur une généreuse finition lisse et longue en bouche. Attention aux personnes asthmatiques et aux sujets sensibles, ce whisky contient des sulfites.

Vieux de 25 ans, premier whisky de luxe au monde
Saveurs fruitées avec quelques notes de chocolat au lait
Plusieurs récompenses
Vieux de 25 ans, premier whisky de luxe au monde
Saveurs fruitées avec quelques notes de chocolat au lait

Un scotch whisky au parfum unique sur un goût riche

scotch whisky - Laphroaig 10 Years – 70 cL

Connu comme un single malt aux connotations rares depuis près de 75 ans, le Laphroaig 10 Years demeure tel que l’a créé Sir Ian Hunter : doux et dissimulateur de saveurs complexes !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Laphroaig 10 Years est soumis aux mêmes conditions de distillation depuis sa création il y a 75 ans jusqu’à ce jour. Cela lui donne son caractère unique en nez comme en bouche. Si vous le sentez, vous serez subjugué par ce mélange d’odeur boisée et épicée, qui témoigne du séchage de l’orge sur un bon feu de tourbe bien fumé.

La première saveur qu’il donne ressemble à celle d’une crème glacée à la vanille qui se termine sur une longue impression sèche et salée : un véritable tourbillon de sensations rien qu’en une gorgée ! Avec le Laphroaig 10 Years, réalisez des cocktails très révélateurs de ses caractéristiques : le Old Fashioned par exemple, un mélange tout simple de ce scotch whisky avec du sucre, ou encore le Manhattan avec du vermouth et de l’Agostura bitter sans oublier les glaçons.

Parfum aux algues à tendance médicinale
Douceur surprenante avec des notes de sel et des couches de tourbe
Récompensé Jim Murray Bible Award en 2019 et meilleur Single Malt 10 Years
Parfum aux algues à tendance médicinale
Douceur surprenante avec des notes de sel et des couches de tourbe

Tableau comparatif des 4 meilleurs scotchs whisky

Voici notre classement des meilleurs scotchs whisky de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Âge Contenance Pays d’origine Degré d’alcool Adapté aux végétariens
The Ardmore Legacy Highland Single Malt – 70 cL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur scotch whisky
The Glenlivet Founder's Reserve
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur scotch whisky d'entrée de gamme 1 an 70 cL Ecosse 40° Oui
Chivas Regal 25 Years Old
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur scotch whisky haut de gamme 25 ans 70 cL France 40° -
Laphroaig 10 Years – 70 cL
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un scotch whisky au parfum unique sur un goût riche

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son scotch whisky

À offrir à un connaisseur ou à déguster en bonne compagnie, le scotch whisky ne se choisit pas au hasard. Au-delà des distilleries et des appellations légendaires, voici les critères à absolument prendre en compte.

Critère n°1 : Le caractère aromatique

Chaque bouteille de scotch whisky est une richesse aromatique unique que vous devez savourer dès que l’occasion se présente. Les informations sur la composition qui donne ce caractère aromatique se trouvent normalement sur chaque bouteille, vous pourrez ainsi vous renseigner avant de vous procurer le scotch whisky qui correspond à vos goûts. Mielleux, aux notes fruitées ou boisées, légèrement acides, chaque sensation que vous apporte le scotch whisky mérite que vous l’appréciiez à sa juste valeur puisque chaque bouteille traduit une histoire.

Critère n°2 : Le type

Chaque type de scotch whisky se distingue par les nombreuses étapes de traitement avant de se trouver dans votre verre. Les principaux éléments qui font la différence sont la céréale utilisée, le processus et le lieu de production ainsi que le temps de maturation. Ce critère traduit une certaine classification des scotchs whisky, où les propriétés de chaque type sont caractéristiques.

Critère n°3 : Le degré alcoolique

Le goût et l’intensité du scotch whisky sont déterminés par son degré alcoolique. Le choix que vous allez opérer dépend uniquement de vos affinités. En général, un bon scotch whisky propose une alcoométrie de 40% par volume. Ceux qui sont plus intenses atteignent entre 45 et 48°. En fonction de votre humeur et de vos envies, vous pouvez choisir le scotch whisky au degré alcoolique approprié.

Critère n°4 : L’âge

L’âge du scotch whisky est souvent mentionné sur la bouteille, mais pas obligatoirement. Il correspond évidemment à la durée de vieillissement du whisky, au temps qu’il a passé dans un fût avant d’être mis en bouteille. Le scotch whisky affiche l’âge en nombre d’années et il n’existe pas d’appellation spécifique issue de l’âge. En règle générale, le spiritueux prend le nom « whisky » à partir du moment où il a vieilli pendant au moins trois ans. Le critère de l’âge détermine parfois le prix de la bouteille de scotch whisky.

Critère n°5 : Le vieillissement

Lorsque l’alcool sort de l’alambic, c’est le moment pour les fabricants d’y associer les additifs (parfums et/ou colorants). Ensuite, pour bien mûrir, il est enfermé dans des fûts de chêne pendant 3 ans, voire plus pour avoir de meilleures connotations. Cette étape est la plus importante dans la fabrication du scotch whisky. Plus celui-ci est en contact avec le bois pendant ces longues années, plus il se définit en goût.

"Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais." Mark Twain

Le scotch whisky : une diversité géographique

Le scotch whisky tire ses propriétés de la diversité géographique à laquelle sa fabrication est soumise. Chaque région du territoire écossais possède des conditions différentes qui influent sur la subtilité du scotch whisky. Voici ces 6 régions ainsi que leurs caractéristiques respectives.

Les Highlands

Sans doute la plus grande région. C’est également la plus grande division administrative écossaise. Le relief accidenté et le climat extrêmement variable de cette région sont des facteurs très influents sur la richesse du scotch whisky qu’elle produit. Chaque subdivision des Highlands apporte sa touche dans la fabrication du scotch whisky : plus épicé s’il vient du Nord, plus fumé s’il vient de l’Ouest, aux notes florales ou fruitées s’il vient du centre.

Les Lowlands

Il y a peu de distilleries dans cette région. Toutefois, le relief vallonné et le climat doux confèrent au scotch whisky des Lowlands des notes florales ou herbacées et un arrière-goût sec et léger. Et sa rareté a tendance à faire monter le prix !

Le Speyside

Centre de l’industrie du whisky, cette région est considérée comme le Triangle d’or du scotch whisky. En effet, le Speyside regroupe la majeure partie des distilleries écossaises. La présence de nombreux cours d’eau et le climat tempéré sont extrêmement propices à la culture de l’orge, donnant un scotch whisky fruité et doux.

Campbeltown

C'est la terre d’accueil historique du scotch whisky. C’est là que les premières distilleries écossaises virent le jour au temps de la révolution industrielle. Sa notoriété se dégrade avec le temps avec la croissance de la production du Speyside.

L’île d’Islay

Grande zone de tourbières, cette région tire la qualité de son whisky de sa particularité géographique. Et elle a su en faire sa spécialité en produisant des scotchs whisky particulièrement tourbés, entre autres bien fumés.

Choisissez selon vos goûts

Cette diversité des origines du scotch whisky entraîne une large variété qui correspond forcément à vos goûts. En savourant du scotch whisky, vous effectuerez un voyage gustatif exceptionnel, riche en sensations et en découvertes.

Quel type de scotch whisky choisir ?

Il existe 2 principales catégories de scotch whisky : le single malt et le blended malt. Voyons plus en détail ces 2 types.


Le single malt

Le single malt

Comme son nom le laisse entendre, le scotch whisky single malt provient d’une seule et même distillerie. Les seuls ingrédients utilisés sont l’orge maltée, l’eau et la levure. On retrouve la production de single malt dans les 6 régions d’Écosse. Ce type de scotch whisky s'obtient après distillation dans des alambics de cuivre puis vieilli en fût de chêne pendant au moins 3 ans. Vous pouvez le déguster pur, avec des glaçons ou allongé d’un trait d’eau.

Le blended malt

Le blended malt

Le blended malt désigne l’association de plusieurs single malt issus de distilleries différentes. Il s’agit d’une technique moderne visant à créer de nouvelles expériences gustatives. L’avantage de cette technique serait de conserver plus longtemps la saveur du scotch whisky. Les proportions de chaque single malt y sont minutieusement étudiées pour donner un mélange au goût unique. Cette mention est souvent marquée sur l’étiquette de la bouteille : si vous trouvez un indice d’âge, il s’agit de l’âge du plus jeune whisky utilisé dans le mélange.

Scotch whisky ou whiskey d’Irlande ?

Scotch whisky

Avec plus de 97 distilleries réparties sur des régions aux conditions typiques, l’Écosse est le principal producteur de whisky. L’appellation « scotch whisky », protégée par The act of whisky, désigne le whisky distillé deux fois, maturé et vieilli en fûts de chêne sur le territoire écossais pendant au moins trois ans. Les principaux ingrédients sont souvent l’orge, le seigle ou le blé.

Le processus de fermentation du scotch whisky utilise de la levure uniquement. La teneur en alcool minimale est de 40°. À part l’orge maltée, on peut retrouver d’autres grains entiers dans la composition du scotch whisky. Le scotch whisky s’apprécie surtout lors d’un moment de détente, après une dure journée.

Whiskey d'Irlande

L’Irlande possède aussi de nombreuses distilleries importantes. Le whiskey irlandais rivalise même avec le scotch whisky. Les techniques et les étapes de traitement sont quasiment les mêmes, la différence réside surtout sur les spécificités de chaque territoire. Le whisky irlandais est produit à partir d’une grande quantité d’orge maltée, puis de blé et de seigle. La distillation du whiskey irlandais se fait trois fois. Les producteurs irlandais sont bien réputés pour maîtriser les blended whiskeys.

Verdict

Si vous devez choisir entre le scotch whisky et le whiskey irlandais, vous devez vous en tenir en premier lieu à vos goûts. Le whiskey irlandais possède un goût léger et doux comparé au scotch whisky, en raison de la différence sur les processus de distillation. Dans le whiskey irlandais, le goût naturel de l’orge est particulièrement mis en évidence, tandis que dans le scotch whisky la tourbe utilisée pour sécher l’orge se fait beaucoup plus ressentir à la dégustation.

Les astuces à connaître pour votre scotch whisky

La pierre à whisky

Pour savourer un bon verre de scotch whisky, privilégiez l’utilisation de la pierre à whisky. Placez-la pendant quatre heures au congélateur avant de la plonger dans votre verre. Vous bénéficierez alors d’une boisson bien fraîche sans dilution.

Conservez les arômes

Lorsque votre bouteille de scotch whisky est entamée, vous pouvez transférer le reste dans un plus petit contenant afin d’en limiter l’oxydation, et ainsi en préserver les arômes sur une plus grande durée.

Utilisez le bon verre

Comme le vin, la bière ou l’eau, le scotch whisky se boit dans un type de verre bien spécifique. Le verre tulipe laisse échapper les arômes du scotch whisky à travers sa forme évasée. Il vous donne ainsi une meilleure sensation lors de vos dégustations.

Familiarisez vos papilles

La première gorgée de scotch whisky reste toujours difficile à assimiler. Pour ne pas que les prochaines soient aussi brûlantes, gardez cette première gorgée pendant une dizaine de secondes dans votre bouche, vos papilles familiariseront avec le goût et vous profiterez ainsi d’une consommation plus facile.

Bien conserver le scotch whisky

À partir du moment où votre bouteille de scotch whisky est entamée, vous devez être vigilant sur quelques détails pour optimiser sa conservation : évitez la lumière pour ne pas avoir d’impact sur la saveur et vérifiez que la bouteille est bien scellée pour ne pas que l’air entrant diminue le niveau d’alcool de votre spiritueux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel scotch whisky choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs scotchs whisky du moment sont :

  1. The Ardmore Legacy Highland Single Malt – 70 cL
  2. The Glenlivet Founder's Reserve
  3. Chivas Regal 25 Years Old
  4. Laphroaig 10 Years – 70 cL

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un scotch whisky ?

Le prix normal d'un scotch whisky va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs scotchs whisky du moment.

Quel est le meilleur scotch whisky ?

Le meilleur scotch whisky dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelle est la différence entre un scotch whisky et un whisky tout court ?

Le scotch whisky est une appellation spécifique du whisky dont la distillation et le vieillissement se sont effectués en Écosse pendant au moins trois ans. Le whisky désigne toute boisson spiritueuse maltée, quelle que soit son origine.

La couleur du scotch whisky détermine-t-elle son âge ?

On aurait pu le penser, mais ce n’était qu’une théorie non fondée : la couleur du scotch whisky n’indique ni son âge ni sa qualité. En fait, les producteurs de scotch whisky utilisent un ingrédient additif qui fait office de colorant alimentaire : le caramel E150.

Comment stocker les bouteilles de scotch whisky ?

Certains auront tendance à entreposer les bouteilles de scotch whisky horizontalement, comme ils le feraient pour des bouteilles de vin. Erreur à ne pas commettre ! Contrairement au vin, le scotch whisky doit être conservé dans une bouteille à posture verticale, à un endroit relativement frais et non exposé à la lumière du soleil.

Comment apprécier un bon scotch whisky ?

Il existe deux manières d’apprécier le scotch whisky : le boire ou le déguster. Boire du scotch whisky se résume à en verser une bonne dose dans un verre et y prendre plaisir : vous pourrez l’accompagner de quelques morceaux de fromage, ou y rajouter des glaçons, selon vos goûts. En dégustant du scotch whisky, vous découvrez des saveurs et vous vous concentrez sur les nombreux effets qu’il vous apporte, ensuite vous aurez tendance à faire des comparaisons.

Conseils scotch whisky

Pour vous aider à bien choisir votre scotch whisky et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – stjamesclub.ca
  2. – distilzine.fr
  3. – tonbarbier.com
  4. – alfredsommelier.com
  5. – whisky.fr
  6. – townandcountrymag.com
  7. – thewhiskyexchange.com
  8. – scotch-whisky.org.uk
  9. – manofmany.com
  10. – passiowhiskyquebec.com
  11. – whisky.fr
  12. – heritage-whisky.fr
  13. – fr.wikipedia.org
  14. – whiskyshop.com
  15. – amazon.fr
  16. – glenfiddich.com
  17. – whiskyshop.com
  18. – cdiscount.com
  19. – dictionnaire.sensagent.leparisien.fr
  20. – carrefour.fr
  21. – en.wikipedia.org
  22. – whiskyparis.com
  23. – scotchwhisky.com
  24. – manofmany.com
  25. – quebecwhisky.com
  26. – auchan.fr
  27. – fr.wikipedia.org
  28. – whiskyparis.com
  29. – bestwine.online
  30. – saq.com
  31. – thewhiskyexchange.com

Historique

18 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross