Les 4 meilleurs bourbons à moins de 100 euros

Nous avons comparé 25 bourbons à moins de 100 euros de Maker’s Mark, Jim-Beam, Four-Roses et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

Amateur de boisson forte ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du bourbon. Ce spiritueux très prisé se décline en plusieurs variétés avec des goûts différents puisque toutes les bouteilles ne sont pas traitées de la même manière. Le type de fût, le savoir-faire de la distillerie, les ingrédients agissent sur la saveur et l’arôme obtenus. Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs bourbons à moins de 100 euros.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bourbons à moins de 100 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs bourbons à moins de 100 euros de 2024.

Le meilleur bourbon à moins de 100 euros en 2024

Le choix de la rédaction bourbon à moins de 100 euros - Four Roses – Single Barrel

Bourbon à moins de 100 euros Four Roses – Single Barrel

Comme son nom l’indique, ce bourbon est fabriqué à partir d’un seul lot. Le numéro du lot et du baril est mentionné sur l’étiquette pour un suivi transparent de la production. C’est un bourbon à haute teneur en seigle.

Afficher l'avis complet

L’on sent dès le premier verre l’arôme épicé et herbacé de ce spiritueux produit dans un seul baril. La recette utilisée met en avant une assez grande proportion d’agrumes qui donne une saveur exceptionnelle, d’autant plus qu’il y a une légère note sucrée apportée par la cerise. Quoique, les épices dominent tout autre ingrédient. Le spiritueux reste moyennement corsé malgré cela, et ce, grâce à l’apport des fruits intervenant dans la recette. Le mash bill contient en l’occurrence 60% de maïs, 35% de seigle et 5% de malt d’orge.

Le single Barrel de Four Roses est vraiment le bourbon au meilleur rapport qualité/prix. Il fait l’objet de 100 épreuves, de quoi donner le goût auquel s’attendent les passionnés exigeants. La couleur de la cuvée vient en partie du fût et du caramel doré. Ce dernier contribue également à enrichir le goût avec les autres fruits et arômes. Vous allez adorer l’arrière-goût de ce whisky qui est fortement marqué par les agrumes et le poivre.

Age Au moins 7 à 9 ans
Volume 70 cl
Mash bill 60% de maïs, 35% de seigle, 5% d’orge maltée
Teneur en alcool 50%
Origine Kentucky
AgeAu moins 7 à 9 ans
Volume70 cl
Mash bill60% de maïs, 35% de seigle, 5% d’orge maltée
Teneur en alcool50%
OrigineKentucky

Le meilleur bourbon à moins de 100 euros d'entrée de gamme

bourbon à moins de 100 euros - Jim Beam – White Kentucky Straight Bourbon

Bourbon à moins de 100 euros Jim Beam – White Kentucky Straight Bourbon

Ce bourbon le plus abordable est très prisé par les novices et les chevronnés. Son goût est à la hauteur de toutes les attentes. Le secret de son succès est jalousement gardé par sept générations de distillateurs.

Afficher l'avis complet

La couleur paille d’or de ce bourbon est tout simplement tentante. Ajoutez à cela son arôme de vanille agrémentée du goût du fût toasté. On ressent une note épicée à la fin. C’est une excellente bouteille pour faire de bons cocktails ou des plats grillés réussis. Vous pouvez également le goûter sans coupage. Cependant, il est seulement à 80 épreuves, ce qui est jugé comme n’étant pas assez pour un bourbon complexe.

À l’arôme vanillé s’ajoute la note de caramel et de cannelle qui se ressent très bien à la bouche et au nez. Avant d’atteindre la gorge, ce bourbon laisse une empreinte de chocolat noir et de cola dans la bouche. Il est d’une pureté incontestable puisque la levure utilisée est la même depuis des lustres. La qualité du fût utilisé impacte beaucoup le rendu, vous n’allez pas passer à côté du goût épicé, grillé et boisé à la dégustation.

Age 4 ans
Volume 1 L
Mash bill -
Teneur en alcool 40%
Origine Kentucky
Age4 ans
Volume1 L
Mash bill-
Teneur en alcool40%
OrigineKentucky
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur bourbon à moins de 10 euros haut de gamme

bourbon à moins de 100 euros - Widow Jane – Bourbon 10 ans

Bourbon à moins de 100 euros Widow Jane – 10 ans

Ce bourbon 10 ans d’âge est une pépite à ne pas manquer pour goûter à un whisky complexe et fabriqué à partir de matières premières produites par l’entreprise elle-même. La qualité du produit est assurée.

Afficher l'avis complet

Un bourbon filtré à chaud pour avoir une saveur suffisamment complexe pour les passionnés et les collectionneurs. Distillé au Kentucky, ce whisky est mis en bouteille à New York. La richesse du goût dégagé fait de lui un bourbon inestimable, un mélange délicat de caramel, d’agrumes et de cerises. Au nez, ce sont la vanille, la cannelle et la noix de muscade qui sont les plus prononcées à part la senteur de pomme qui donne particulièrement l’eau à la bouche. La touche boisée qui fait d’un bourbon un excellent whisky est aussi présente. Et elle ne manque pas de procurer un fort caractère à celui-ci.

Widow Jane est produit à partir d’eau calcaire avec une teneur en minéraux très élevée, dont les propriétés confèrent un équilibre parfait au liquide. Les matières premières quant à elles ne subissent aucune transformation génétique compromettante pour la santé. C’est garanti par le producteur puisqu’elles proviennent de la ferme même de la distillerie.

Age 10 ans
Volume 70 cl
Mash bill Riche en seigle
Teneur en alcool 45,5%
Origine New York
Age10 ans
Volume70 cl
Mash billRiche en seigle
Teneur en alcool45,5%
OrigineNew York

Le meilleur bourbon avec un goût amélioré à moins de 100 euros

bourbon à moins de 100 euros - Maker’s Mark – 46 Kentucky Straight Bourbon

Bourbon à moins de 100 euros Maker's Mark – 46 Kentucky Straight Bourbon

Fortement caramélisée, cette nouvelle version du Maker’s Mark est inégalable. Son processus de production parfaitement contrôlé y est d’ailleurs pour quelque chose. C’est aussi pour cela que le goût boisé du fût est très accentué.

Afficher l'avis complet

Ce bourbon est vieilli à une température inférieure à 10°C. Il maintient ainsi ses qualités en temps froid. 46 tests sur la nature du bois et le niveau de carbonisation ont été faits avant de trouver le meilleur chêne ayant servi pour le vieillissement de ce Maker’s Mark. Ce long processus en valait la peine au vu du résultat obtenu. Ce bourbon ne contient pas de seigle, mais du blé qui adoucit le goût à la bouche surtout pour la finale. C’est donc un bon whisky pour ceux qui n’aiment pas les spiritueux qui piquent trop la gorge et le palais.

Sa couleur ambrée appelle une dégustation pure sans autre substance pour le diluer. Si la version classique de ce bourbon est à 45% d’alcool, le 46 est à 47%. Il est aussi plus riche avec une saveur nettement plus intense et une subtile touche de vanille et de caramel. Notez que ce whisky a connu 94 épreuves avant la mise en bouteille.

Age 7 ans
Volume 70 cl
Mash bill 70% de maïs, 16% de blé, 14% de malt
Teneur en alcool 47%
Origine Kentucky
Age7 ans
Volume70 cl
Mash bill70% de maïs, 16% de blé, 14% de malt
Teneur en alcool47%
OrigineKentucky
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs bourbons à moins de 100 euros

Voici notre classement des meilleurs bourbons à moins de 100 euros de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Four Roses – Single Barrel
 - Jim Beam – White Kentucky Straight Bourbon
 - Widow Jane – Bourbon 10 ans
 - Maker’s Mark – 46 Kentucky Straight Bourbon
Four Roses – Single Barrel Jim Beam – White Kentucky Straight Bourbon Widow Jane – Bourbon 10 ans Maker’s Mark – 46 Kentucky Straight Bourbon
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Comme son nom l’indique, ce bourbon est fabriqué à partir d’un seul lot. Le numéro du lot et du baril est mentionné sur l’étiquette pour un suivi transparent de la production. C’est un bourbon à haute teneur en seigle. Ce bourbon le plus abordable est très prisé par les novices et les chevronnés. Son goût est à la hauteur de toutes les attentes. Le secret de son succès est jalousement gardé par sept générations de distillateurs. Ce bourbon 10 ans d’âge est une pépite à ne pas manquer pour goûter à un whisky complexe et fabriqué à partir de matières premières produites par l’entreprise elle-même. La qualité du produit est assurée. Fortement caramélisée, cette nouvelle version du Maker’s Mark est inégalable. Son processus de production parfaitement contrôlé y est d’ailleurs pour quelque chose. C’est aussi pour cela que le goût boisé du fût est très accentué.
Age Au moins 7 à 9 ans 4 ans 10 ans 7 ans
Volume 70 cl 1 L 70 cl 70 cl
Mash bill 60% de maïs, 35% de seigle, 5% d’orge maltée - Riche en seigle 70% de maïs, 16% de blé, 14% de malt
Teneur en alcool 50% 40% 45,5% 47%
Origine Kentucky Kentucky New York Kentucky
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Wine-Searcher, Vinepair, Uproxx, Bourboninspector, Flaviar, Thewhiskeyshelf, Topwhiskies, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Maker’s Mark, Jim-Beam, Four-Roses, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 bourbons à moins de 100 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’âge du bourbon, la teneur en alcool, la couleur de la cuvée, les saveurs et les arômes, le procédé de distillation et de mise en bouteille, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs bourbons à moins de 100 euros en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs bourbons à moins de 100 euros en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son bourbon à moins de 100 euros ?

Tout le parcours du bourbon définit sa qualité au final. Il faut pour cela prendre en considération son procédé de production à travers les critères suivants.

Critère n°1 : L’âge du bourbon

Un bourbon qui se respecte doit avoir 4 ans d’âge au minimum. Cette information est normalement indiquée sur l’étiquette. Cela ne vous empêche pas de choisir une bouteille plus vieillie. Notez toutefois que le vieillissement à lui tout seul ne définit pas la qualité du bourbon. Au bout d’un moment, le goût devient moins bon. Dans le cas de ce type de whisky, l’âge maximum est de 16 ans.

Critère n°2 : La teneur en alcool

Puisqu’il s’agit d’un spiritueux, c’est tout à fait normal que le degré d’alcool soit un critère de choix à considérer. D’autant plus que cette substance modifie grandement le goût. Si le degré minimum rencontré est de 40°, il y a pas mal de bouteilles avec 60° d’alcool, voire plus. Un bourbon avec moins d’alcool n’est pas forcément bon. Cela veut juste dire qu’il contient beaucoup plus d’eau et est donc moins satisfaisant.

Critère n°3 : La couleur de la cuvée

Un grand nombre de consommateurs accordent beaucoup d’importance à la couleur de la boisson. C’est la nature du bois et son traitement qui donnent une couleur spécifique au bourbon. En effet, le bois est grillé au préalable pour procurer cette teinte ambrée et dorée au liquide. De ce fait, c’est normal de voir des bourbons blancs. Cela veut juste dire que cette étape n’a pas eu lieu. En général, les liquides blancs sont aussi plus doux. Ce n’est pas tout, la durée de la distillation compte aussi pour cette apparence puisque les liquides qui passent plus de temps en distillation sont naturellement plus foncés et plus forts en goût.

Critère n°4 : Les saveurs et les arômes

C’est sans doute le critère le plus important parce que c’est surtout grâce à sa saveur et à son parfum que l’on apprécie un bourbon. En ce qui concerne le goût, on peut percevoir une légère différence entre deux bouteilles selon les matières premières utilisées et leur âge. Mais en principe, les bourbons classiques se caractérisent par une note de bois assez prononcée. Plus d’un préfèrent aussi les bourbons légèrement sucrés, très délicieux en bouche, qui ont une teneur élevée en seigle ou en maïs.

Quant au parfum, il vient toujours du bois grillé qui confère un arôme épicé. Certaines marques utilisent d’autres produits comme le miel, la vanille ou le caramel pour un parfum plus agréable. Et plus le bourbon a vieilli, plus il frappe fort au niveau olfactif.

Critère n°5 : Le procédé de distillation et de mise en bouteille

Vous l’aurez compris, la qualité du bourbon se forme pendant la distillation jusqu’à la mise en bouteille. Or, les fabricants n’utilisent pas la même technique. Il existe trois principales méthodes, dont le baril unique, le petit lot et la bouteille standard. Pour le premier, le bourbon suit un seul et même procédé jusqu’à la fin sans être mélangé à d’autres lots de liquide. Il est donc mis en bouteille tout de suite après la mise à l’épreuve. Avec les bourbons à baril unique soit on les adore soit on les aime pas. C’est aussi simple que ça. Les bouteilles obtenues en petits lots sont le résultat d’un mélange de plusieurs lots de bourbons. Elles sont riches en goût, mais surtout plus complexes.

Le procédé de fabrication du bourbon passé en revue

Le bourbon est issu de la fermentation de céréales suivie d’un vieillissement en fût spécifique. En général, la production est semblable à celle de tous les whiskies. C’est au niveau des détails que tout se définit. En fait, le bourbon n’est qu’une variété de whisky parmi tant d’autres. Son nom a pourtant une grande signification. Historiquement, ce spiritueux vient du Kentucky, plus précisément du comté de Bourbon, là où les premiers fûts de ce whisky sont produits.

Mais aujourd’hui, bon nombre de produits sont fabriqués partout aux États-Unis. À part le maïs, le bourbon contient une proportion considérable de seigle et de blé, d’où les deux grandes déclinaisons de ce spiritueux : le High Wheat et le High Rye. La première étape de la production consiste à obtenir un mélange broyé des ingrédients auquel on ajoute de l’eau et des levures. Le tout est porté à la transformation en vue d’obtenir le premier état du liquide. Ensuite, la distillation se fait dans des alambics à colonnes afin d’avoir deux types d’autre liquide à savoir le Low Wine et le White Dog. Ce n’est qu’après qu’on se sert des fûts brûlés pour le vieillissement.

Le temps de vieillissement idéal est de 4 à 15 ans. Les bourbons ont cette particularité d’être distillés dans des fûts neufs. Une fois que le lot est mis en bouteille, ils ne sont plus utilisables pour faire du bourbon. Par contre, certains producteurs utilisent un peu de la fermentation du lot précédent pour la prochaine production.

Quel type de bourbon à moins de 100 euros choisir ?

Les bourbons se diffèrent par leur composition. Certes, ils contiennent tous une grande proportion de maïs, mais c’est au niveau des autres ingrédients que l’on note des dissemblances.

Bourbon classique

Un bourbon classique se compose au minimum de 51% de maïs, mais la teneur de cet ingrédient principal peut aller jusqu’à 70 ou 80% selon les fabricants. Dans tous les cas, il contient toujours d’autres céréales comme le blé, le malt ou le seigle. On utilise des fûts américains carbonisés pour le faire vieillir pendant 2 ou 4 ans. En effet, le Straight Bourbon est moins vieux avec 2 ans d’âge en général.

Points positifs :

  • Le goût sucré et épicé du bourbon classique est très apprécié par de nombreux consommateurs.
  • L’utilisation de fûts de chêne carbonisés confère au bourbon classique une saveur unique et bien équilibrée.
  • Le bourbon classique est plus doux que les autres whiskies, ce qui le rend accessible et agréable à boire pour un large public.

Points négatifs :

  • Certains consommateurs trouvent ce type de bourbon trop dur.
  • Certains consommateurs trouvent ce type de bourbon trop sec.

C'est pour qui ?

Le bourbon classique convient aux consommateurs qui préfèrent un goût équilibré entre sucré et épicé, renforcé par le processus de vieillissement en fûts de chêne carbonisés. Il est idéal pour ceux qui recherchent une expérience de dégustation plus douce que les autres whiskies, et qui souhaitent déguster leur bourbon avec de l’eau, des glaçons ou pur. Ce type de bourbon peut être choisi lorsque l’on souhaite apprécier les saveurs traditionnelles du bourbon sans qu’elles soient trop dures ou sèches.

Bourbon High Wheat

Le bourbon High Wheat a une plus forte teneur en blé. Avec le maïs, c’est l’ingrédient qui domine le plus possible dans ce type de bourbon. Il se démarque par un doux parfum et une saveur florale qui vous rappelle la douceur et l’authenticité de la campagne. Une légère note sucrée s’accompagne alors d’un goût de la nature de la terre.

Points positifs :

  • La saveur du bourbon High Wheat est extrêmement riche, offrant une expérience gustative intense.
  • Grâce à sa teneur élevée en blé, ce bourbon présente une douceur agréable qui le rend facile à déguster.
  • Le parfum floral et la note sucrée du bourbon High Wheat rappellent l’authenticité de la campagne, offrant une expérience sensorielle unique.

Points négatifs :

  • Le bourbon High Wheat peut ne pas plaire à ceux qui préfèrent des saveurs plus intenses et robustes.
  • Ce type de bourbon peut être plus difficile à trouver sur le marché en raison de sa spécificité et de sa popularité limitée.

C'est pour qui ?

Le bourbon High Wheat est idéal pour les amateurs de whisky qui apprécient les saveurs douces et florales. Sa plus forte teneur en blé lui confère une douceur particulière, ce qui en fait un choix parfait pour ceux qui préfèrent déguster leur bourbon pur ou sur glace. Comparé aux autres alternatives présentées, le bourbon High Wheat se distingue par son parfum délicat et sa saveur authentique de la campagne, offrant ainsi une expérience gustative unique.

Bourbon High Rye

Le bourbon High Rye a un mash bill avec une haute teneur en seigle, située entre 20 à 35% en moyenne. Il a un arôme exceptionnel, très doux malgré les notes épicées et une senteur un brin alcoolisée. Le parfum fruité du whisky vient du seigle lui-même. Ses caractères ne s’arrêtent pas au niveau de l’odorat. Le palais en tire également profit, les saveurs boisées se font grandement ressentir dès la première gorgée.

Points positifs :

  • Un arôme exceptionnel, doux malgré les notes épicées
  • Une senteur fruitée provenant du seigle
  • Un goût robuste avec une touche délicate et fruitée

Points négatifs :

  • On pourrait ne pas aimer l’accent très fort du bois

C'est pour qui ?

Le bourbon High Rye est idéal pour les amateurs de cocktails et ceux qui préfèrent les whiskies avec une touche épicée. Son mash bill avec une haute teneur en seigle lui confère un goût robuste et une senteur alcoolisée, tout en conservant une délicatesse fruitée. Si vous recherchez un bourbon avec des saveurs boisées prononcées et une expérience gustative unique, le bourbon High Rye est un excellent choix à considérer par rapport aux autres alternatives présentées.

Bourbon à moins de 100 euros ou Scotch

Bourbon à moins de 100 euros

Si l’origine du bourbon est au Kentucky, il n’est pas obligatoirement fabriqué là-bas à l’heure actuelle. Par contre, les ingrédients sont les mêmes parce que ce type de whisky comprend indubitablement 51% de maïs au moins. Ensuite, il peut y avoir un peu de seigle, de blé ou d’orge. Le bourbon est plus agréable à boire. Il peut atteindre son apogée plus rapidement de par la température de maturation.

Scotch

C’est un whisky écossais à base d’orge maltée ou un mash bill composé d’orge, de maïs et de blé. Les fûts utilisés pour la maturation du Scotch ont déjà servi pour la production de bourbon la plupart du temps. Ce qui laisse entendre que les techniques de distillation et de maturation sont ici plus souples. Au niveau du goût, le Scotch est très varié. Deux bouteilles de la même catégorie peuvent être l’une fruitée et l’autre plus épicée.

Verdict

Le bourbon est toujours plus léger qu’un Scotch côté saveur. Cela est dû au fût utilisé qui est non seulement neuf, mais aussi fabriqué avec le chêne d’Amérique. Le Scotch a beaucoup plus de caractère. Au niveau des prix, c’est à peu près la même chose, mais c’est déjà sûr que vous trouverez un bourbon à la hauteur de vos attentes pour moins de 100 euros.

Les meilleures marques de bourbons à moins de 100 euros

Selon nous, les meilleures marques de bourbons à moins de 100 euros en 2024 sont Maker’s Mark, Jim-Beam, Four-Roses, Heaven Hill et Pappy Van Winkle’s  :

Maker’s Mark

Maker’s Mark est une distillerie qui date de plus de cent ans, et c’est l’une des marques de bourbons la plus ancienne des États-Unis. La qualité du produit fourni par la marque est due au travail soigné ainsi qu’au savoir-faire des artisans. La marque utilise les meilleurs ingrédients pour créer des recettes hors du commun.

Jim-Beam

C’est une marque qui vient tout droit du Kentucky, l’État de naissance du bourbon. Elle a su maintenir sa réputation, voire la développer au fil des années. Aujourd’hui, c’est un des noms les plus connus sur ce marché. Jim-Beam commercialise des bourbons classiques très intéressants.

Four-Roses

Ce distillateur répand ses produits dans toute l’Europe, aux États-Unis et en Asie. Son excellente production de Straight Bourbon lui a valu sa place dans la cour des grands. La marque n’a cessé de connaître un essor remarquable depuis sa création jusqu’à ce jour. Le bourbon de la marque est apprécié pour son goût plein de mystère.

Heaven Hill

Heaven Hill produit quelques variétés de spiritueux, dont le bourbon du même nom. La marque fait partie des trois meilleures pour la production de ce type de whisky. Aux États-Unis, elle n’est plus à présenter. Parmi les alcools les plus vendus de Heaven Hill, on a le Cognac, le Rhum, la Tequila et le Gin.

Pappy Van Winkle’s

Une filiale de la distillerie Old Rip Van Winkle, Pappy Van Winkle’s produit des spiritueux prestigieux. Les bourbons de la marque ont une forte teneur en blé à laquelle s’ajoute du malt d’orge. Ils ont alors une saveur qui n’est pas semblable à celle des autres bouteilles.

Pourquoi acheter un (bon) bourbon à moins de 100 euros ?

Pour faire de bons cocktails

Le bourbon est un whisky très courant dans la préparation de cocktails. C’est grâce à son arôme enrichi en vanille, en miel ou en caramel. Ce n’est pas tout, l’empreinte du chêne apporte une saveur remarquable à toutes vos boissons. Il y a toute une variété de bourbons pouvant être utilisés pour cela.

Pour essayer des goûts diversifiés

Les divergences de traitements des bourbons font qu’ils n’ont pas le même goût. Si l’on ne parle que des ingrédients, une composition avec plus de blé est différente de celle enrichie en seigle ou maïs. Et encore, la technique de chauffe du fût influe sur le rendu, de même que le processus de distillation.

Pour les plusieurs façons de le déguster

On peut boire le bourbon de nombreuses façons, avec du cola, de l’eau, de la glace. Beaucoup de buveurs de cocktails ne peuvent s’en passer pour faire des boissons aussi délicieuses que fortes. Mais d’autres préfèrent aussi le boire sans le diluer. À chacun sa préférence.

Pour sa fabrication authentique

Le processus de production du bourbon est à compter parmi ses points forts. Le fait est que les techniques utilisées donnent au spiritueux un goût sans pareil avec un soupçon de bois brûlé et une douceur en sus. Premièrement, le bourbon est produit dans un fût jamais utilisé auparavant. La saveur obtenue n’est mélangée à aucun autre spiritueux, contrairement au scotch par exemple. Les meilleures distilleries ne produisent que des bourbons purs, sans additif chimique.

Pour ses quelques avantages pour la santé

Le bourbon étant du whisky, il apporte quelques bienfaits pour la santé. Une consommation modérée permet d’éviter certaines maladies cardiaques et agit positivement sur les cellules cutanées. En plus, ce spiritueux est nettement moins calorique que la bière. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en consommer de manière excessive, car tout abus d’alcool est nocif pour la santé.

Les astuces à connaître pour votre bourbon à moins de 100 euros

Utilisez un verre spécifique pour déguster votre bourbon

On ne boit pas le bourbon dans n’importe quel verre si l’on veut sentir tout son arôme. C’est un véritable plaisir de pouvoir le savourer tout en profitant le parfum du chêne toasté utilisé lors de la distillation. Les verres pour bourbon sont petits avec un haut large qui laisse échapper son effluve jusqu’à la narine.

Buvez comme un passionné

La dégustation commence au moment de verser le liquide dans le verre. Ne le remplissez pas et laissez-le reposer quelques minutes avant de l’approcher de votre nez. Prenez le temps de vous imprégner de chaque parfum qui s’en dégage. Lorsque vous buvez du bourbon pur, vous avez la chance d’expérimenter la saveur de chaque ingrédient en expirant par la bouche et le nez à la fois.

Diversifiez son utilisation

Le bourbon s’invite dans votre cuisine pour enrichir vos recettes de viandes. Son arôme se mêle au fumet pendant la cuisson, suscitant l’appétit de quiconque passant à proximité. Il améliore également le goût comme on peut le voir avec le poulet au bourbon. Il s’utilise même pour concocter des sauces hors du commun.

Tous les mélanges ne sont pas forcément bons

Certains mélanges sont à proscrire notamment avec d’autres alcools en particulier. Le bourbon et le gin ne font pas bon ménage. N’utilisez pas non plus les vins forts et les alcools neutres avec ce whisky au risque d’avoir un goût méconnaissable et sans intérêt. Ce serait du pur gaspillage.

Tenez compte des avis des experts

Lorsque vous ne connaissez pas grand-chose au bourbon, faites confiance aux plus expérimentés que ce soit de simples amateurs ou des barmans. Ils sauront vous aiguiller dans vos recherches des meilleures saveurs. Après, la seule bonne manière de savoir lequel vous plaît est d’essayer et de comparer par vous-même.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel bourbon à moins de 100 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bourbons à moins de 100 euros en 2024 sont :

  1. Four Roses – Single Barrel
  2. Jim Beam – White Kentucky Straight Bourbon
  3. Widow Jane – Bourbon 10 ans
  4. Maker’s Mark – 46 Kentucky Straight Bourbon

Quel est le prix d'un bourbon à moins de 100 euros ?

Le prix normal d'un bourbon à moins de 100 euros va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bourbons à moins de 100 euros ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bourbons à moins de 100 euros sont Maker’s Mark, Jim-Beam, Four-Roses, Heaven Hill et Pappy Van Winkle’s.

Dans quels pays le bourbon est-il fabriqué ?

Le bourbon est originaire du Kentucky, mais ce n’est pas pour autant qu’il est obligatoirement produit là-bas. Un grand nombre de distilleries se répartissent aux États-Unis pour exploiter cette richesse du monde du whisky. Pour être considéré comme un bourbon, le spiritueux doit remplir quelques conditions, dont la fabrication aux États-Unis entre autres.

Quelle est la différence entre le bourbon et le Tennessee ?

Ces deux whiskies ont plus de ressemblance que de différences. Leurs producteurs utilisent uniquement des fûts neufs et brûlés. Par contre, pour la composition, le Tennessee dénote une empreinte d’érable et de sucre, ce qui fait qu’il est nettement plus doux, tandis que le bourbon est plus fort. Les deux sont à base de maïs. Si le bourbon peut être produit partout aux États-Unis, le Tennessee sort uniquement de cet État.

Pourquoi le maïs est-il privilégié pour la fabrication de bourbon ?

Vous savez déjà que le bourbon contient au moins 51% de maïs. En cause, c’est une matière première très abondante dans les États producteurs de ce whisky. Ce n’est pas tout, le maïs est la céréale la plus à même d’offrir une telle finesse à ces spiritueux.

Que signifie la mention Bottled-In-Bond ?

Il s’agit d’une mention portée sur l’étiquette de certaines bouteilles de bourbon. Cela veut juste dire que le whisky en question est produit dans les normes du Bottled-In-Bon Act, établies en 1897. Le temps de vieillissement de ces bourbons est de 4 ans minimum et ils sont mis à l’épreuve à 100°.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wine-Searcher - https://www.wine-searcher.com/best-bourbon-whiskey-under-100-in-usa
  2. Vinepair - https://vinepair.com/articles/whats-difference-high-wheat-bourbon-high-rye-bourbon/
  3. Uproxx - https://uproxx.com/life/how-to-choose-the-best-bourbon-guide/
  4. Bourboninspector - https://bourboninspector.com/best-bourbons-under-100/
  5. Flaviar - https://flaviar.com/collections/best-bourbon-under-100
  6. Thewhiskeyshelf - https://www.thewhiskeyshelf.com/best-bourbons-under-50/
  7. Topwhiskies - https://topwhiskies.com/blogs/whisky-blog/best-bourbons-under-100
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Single_barrel_whisky
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/bourbon/comments/zb83gj/what_is_in_your_opinion_the_best_bourbon_for/
  10. Quora - https://www.quora.com/What-s-good-and-inexpensive-bourbon
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bourbon+under+100+euros
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+bourbon+à+moins+de+100+euros

Historique

03 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross