L’intrigue policière est un sujet qui passionne toujours autant les cinéphiles. Corruption, mafia, meurtres en série, drogue, les films policiers retracent les histoires, dès fois tirées de faits réels, de personnages captivants, dangereux et paranos qui attisent la curiosité de tous. Pour vous plonger dans cet univers passionnant, voici une liste des 30 meilleurs films policiers à voir absolument.
1. Les Motards (2024)
Ce film de Jeff Nichols retranscrit à l’écran la culture nord-américaine des gangs de bikers. Il raconte l’épopée des Vandals, un petit groupe formé à l’origine pour rassembler des amoureux de la moto et des marginaux. Peu à peu, le gang tombe dans la délinquance jusqu’à devenir une organisation criminelle influente. Cette épopée étalée sur une décennie se déroule sur fond d’idylle passionnelle entre Kathy et Benny, ce dernier étant contraint de choisir entre l’amour de sa vie et sa fidélité envers son gang. En plus d’un scénario bien ficelé et d’une réalisation saisissante, Les Motards profite d’un casting de vol avec des grands d’Hollywood à l’affichage comme Tom Hardy, Austin Butler et Jodie Comer.
2. Usual Suspects (1995)
Dans le port de Los Angeles, un cargo explose, ne laissant en vie que deux personnes, un matelot hongrois et un homme infirme visiblement fragile incarné par Kevin Spacey. Chargé comme témoin, ce dernier est interrogé par la police. Il livre alors un récit rocambolesque qui le lie à Keyser Söze, un légendaire baron du crime qui dirige la pègre à Los Angeles sans que personne n’ait réussi à l’identifier. S’ensuit une enquête policière avec un twist final qui promet de surprendre les cinéphiles les plus vifs. Avec Usual Suspects, Bryan Singer réalise une œuvre artistique de génie et une mise en scène digne des meilleurs divertissements hollywoodiens.
3. Pulp Fiction (1994)
Oscarisé et hissé au rang de chef-d’œuvre du cinéma, Pulp Fiction est le second film réalisé par Quentin Tarantino. Ce long-métrage relate plusieurs récits entrelacés avec des personnages aussi brillants qu’intrigants. Cette épopée urbaine met en scène une violence parfois extrême qui mène finalement à la rédemption, le tout avec une réalisation singulière qui pose les bases de l’univers de Tarantino. On y retrouve des dialogues aussi poignants que créatifs, signature emblématique du réalisateur. Pulp Fiction, c’est également un casting haut en couleur à l’image d’Uma Thurman, Bruce Willis, John Travolta, Samuel L. Jackson, Tim Roth et Harvey Keitel.
4. Fargo (2014)
Avec Fargo, les frères Coen ont créé l’un des films les plus aimés et les plus appréciés de tous les temps. En effet, Fargo explore la tension qui accompagne les normes sociales polies et les désespoirs silencieux qu’elles masquent souvent, mettant en place une scène après l’autre si maladroite qu’elle vous donnera la chair de poule.
5. Il était une fois en Amérique (1984)
Ce film raconte la vie des meilleurs amis David Noodles Aaronson et Maximilian Max Bercovicz alors qu’ils dirigent un groupe de jeunes Juifs qui essaient de se faire une place dans le milieu du crime organisé de New York. Le film explore différents thèmes comme l’amitié, l’amour, la luxure, la cupidité, la trahison, tout en dressant un portrait réaliste de la montée des gangsters dans la société américaine, ainsi que de la montée des gangsters dans la société américaine.
6. Sicario (2015)
Sicario est un film policier tourné vers l’action. Il a été réalisé par Denis Villeneuve et raconte l’histoire d’un agent du FBI enrôlé par une agence gouvernementale secrète pour faire tomber le chef d’un cartel mexicain de la drogue. Les acteurs principaux de ce film sont Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin.
7. The Strangers (2016)
La tranquillité du village de Gok-seong niché dans les montagnes se voit bouleversée par des meurtres en série. En même temps que l’enquête de la police, sous la supervision de Jong-goo, se trouve au point mort, une épidémie de fièvre fera sombrer les habitants du village dans une folie meurtrière.
8. Les Infiltrés (2006)
Souvent cités parmi les meilleures œuvres de Martin Scorcese, Les Infiltrés est une référence dans la catégorie des films policiers. Il raconte les histoires de deux policiers que tout oppose. Collin Sullivan, incarné à l’écran par Matt Damon, intègre la police pour le compte de Franck Costello, le baron de la mafia irlandaise. Billy Costigan Jr, quant à lui, infiltre cette même mafia afin de renseigner la police. Chaque taupe tentera de découvrir l’identité de son adversaire alors de son adversaire alors que la violence entre la mafia et la police est à son comble. Les Infiltrés, sorti en 2006, a remporté l’Oscar du meilleur film eu du meilleur réalisateur. Il s’inspire de la trilogie Infernal Affairs.
9. Aux yeux de tous (2015)
Écrit et réalisé par Billy Ray, Aux yeux de tous est un remake du film argentin du même nom sorti en 2009, tous deux basés sur le roman La pregunta de sus ojos d’Eduardo Sacheri. Le film suit les péripéties de deux enquêteurs de Los Angeles, Ray (Chiwetel Ejiofor) et Jess (Julia Roberts), et leur superviseur Claire (Nicole Kidman). Ray a été hanté par le mystère et l’injustice entourant la mort dévastatrice de Carolyn, la fille de Jess. Maintenant, treize ans plus tard, Ray revient à Los Angeles avec une nouvelle piste.
10. Le Flic de Beverly Hills (1984)
Réalisé par Martin Brest et mettant en vedette Eddie Murphy dans le rôle d’Axel Foley, un flic de Detroit qui se rend à Beverly Hills, en Californie, pour résoudre le meurtre de son meilleur ami Mikey. Lorsqu’Axel demande à enquêter sur le meurtre de Mikey, son supérieur refuse de lui confier l’affaire en raison de ses liens étroits avec Mikey. Axel utilise le prétexte de prendre des vacances pour se rendre à Beverly Hills afin de résoudre seul le crime.
11. Le Prix de la loyauté (2008)
Dans Le prix de la loyauté, c’est toutes les valeurs d’une famille de policiers qui est mise à dure épreuve lorsque Ray Tierney enquête sur une affaire qui révèle un scandale de corruption au sein du département de police de New-York (NYPD). Il s’avère également que cette affaire implique son propre beau-frère.
12. Gone Baby Gone (2007)
Ce film se déroule dans une banlieue moderne où une petite fille est kidnappée. Deux détectives privés sont engagés pour la retrouver, espérons-le, toujours en vie. Le suspens est constant et le l’émotion et la personnalité des personnages se développent au fur et à mesure que les événements se déroulent, et la fin est si imprévisible.
13. S.W.A.T. (2017)
Le film raconte l’histoire d’une équipe SWAT spécialement constituée pour escorter un dangereux baron de la mafia en prison. Mais ce dernier annonce une prime de 100 millions de dollars pour celui qui le libérera de prison. Bien sûr, les criminels de la ville essaieront d’empêcher l’équipe du S.W.A.T. à arriver à bon port.
14. Je suis toutes les filles (2021)
Le film parle d’une détective engagée qui veut lever le voile sur le trafic d’enfants. Dans sa quête pour trouver les vrais criminels, elle fait tout ce qu’elle peut, mais quand rien ne semble fonctionner, elle demande l’aide d’une ancienne victime devenue justicière, qui s’est fixé comme mission d’assassiner tous les membres impliqués.
15. Black and Blue (1999)
Black and Blue est un film policier américain de 2019 réalisé par Deon Taylor à partir d’un scénario de Peter A. Dowling. Le film met en vedette Naomie Harris, Tyrese Gibson, Frank Grillo, Mike Colter, Reid Scott et Beau Knapp, et suit une policière débutante qui prend la fuite après avoir vu ses collègues commettre un meurtre.
16. Arrête-moi si tu peux (2002)
Le film met en vedette Tom Hanks dans le rôle de Carl Hanratty, un agent du FBI dont la mission dans la vie évolue vers la capture d’Abagnale. En tant que seule personne qui a vraiment un aperçu complet de la portée et de la polyvalence des activités criminelles d’Abagnale, Hanratty développe, non pas une admiration, mais plutôt un respect pour un talent criminel naturel.
17. The Guilty (2021)
Un policier affecté à un bureau de répartition des appels entre dans la tourmente lorsqu’il reçoit un appel téléphonique d’urgence d’une femme kidnappée. The Guilty est inspiré du film du même nom de 2018, réalisé par Gustav Moller. Cette adaptation de 2021 a été écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Antoine Fuqua.
18. Heat (1995)
Ce film est un film incroyable. Il parvient à être à la fois un film d’action, un drame, un film policier et une épopée majestueuse magnifiquement filmée par Michael Mann. Incisivement jouée par une distribution de premier ordre (Robert De Niro et Al Pacino). Le réalisateur nous parle de la relativité du bien et du mal.
19. Mystic River (2003)
Alors que l’enquête sur la mort d’une jeune femme se resserre autour de trois vieux amis, une histoire inquiétante se déroule autour de l’amitié, de la famille et de l’innocence perdue trop tôt. La distribution est exceptionnelle avec la participation d’Emmy Rossum, Kevin Bacon, Sean Penn ou encore Laurence Fishburne.
20. American Gangster (2007)
Inspiré de faits réels, American Gangster est un film de Ridley Scott qui se déroule dans le Harlem des années 70. Les rôles principaux sont trustés par Denzel Washington et Russell Crowe. Le premier joue le rôle d’un policier intègre, tandis que le second se drape dans la peau d’un baron de la drogue. L’un et l’autre se font la guerre.
21. Prisoners (2013)
Un homme, incarné par Hugh Jackman, suite à la disparition de sa fille et de son amie, décide de prendre les choses en main en poursuivant le suspect tandis que la police continue également d’enquêter sur de multiples indices qui se développent au fil de l’enquête. Prisoners est réalisé par Denis Villeneuve et est sorti le 20 septembre 2013.
22. Training Day (2001)
Training Day est un film bien réalisé qui fait ressortir le meilleur de Denzel Washington et d’Ethan Hawke en plus d’une histoire très intéressante de justice et de corruption. Pendant les deux premiers tiers du film, le réalisateur nous présente les personnages clés. Nous pouvons observer ces deux personnes très différentes rire, se disputer, s’aider et se trahir au cours d’une seule journée et cela en fait une très bonne étude de personnage.
23. L'Arme fatale (2016)
L’arme fatale a en quelque sorte changé la façon dont les gens regardaient les films d’action et a jeté les bases parfaites pour toutes les suites qui ont suivi. Il a établi la norme pour le genre buddy cop avec les différences imprévues dans la vie des deux personnages centraux Martin Riggs (Mel Gibson) et Roger Murtaugh (Danny Glover).
24. End of Watch (2012)
End of Watch est l’un des meilleurs films policiers de ces dernières années. La raison réside dans son réalisme. Le film raconte la vie de Brian Taylor (Jake Gyllenhaal) et Miguel Zavala (Michael Pena), deux membres du département de police de Los Angeles (LAPD), alors qu’ils accomplissent leur travail de protection et de service. Le film offre au spectateur un excellent contexte historique sur des problèmes tels que la violence liée à la drogue, à la prostitution et à la mafia.
25. Seven (1995)
Se7en est un film policier qui prend des airs de thriller philosophique. Il aborde une partie beaucoup plus profonde de la nature humaine : la question séculaire de savoir si les humains sont intrinsèquement mauvais ou non. Avec un Brad Pitt émouvant et un Morgan Freeman au sommet de son art, le réalisateur, David Fincher, livre ici un véritable chef-d’œuvre du genre.
26. L'Inspecteur Harry (1971)
Dans Dirty Harry, Clint Eastwood joue un flic de San Francisco. C’est un homme dangereux que vous ne voulez certainement pas avoir comme ennemi. Ce film est une balade amusante, intense, hilarante et remplie de suspense. Il est intéressant de voir avec quelle précision ce film dépeint les forces de police corrompues, et Harry Callahan (Clint Eastwood) se retrouve souvent sans autre choix que d’opérer en dehors de la loi afin de faire le travail et de traduire ces méchants en justice.
27. L.A. Confidential (1997)
“Plus qu’un simple film de meurtre et de mystère avec une distribution merveilleuse, celui-ci est un autre chef-d’oeuvre du genre. L’histoire est captivante, et l’intrigue est à couper le souffle. La réalisation de Curtis Hanson rend l’ensemble crédible et étonnement beau, même si les sujets abordés sont plutôt sombres.
28. Le Silence des agneaux (1991)
“Le Silence des agneaux est un film rare avec une gravité dramatique et psychologique lui permettant de figurer parmi les plus grands films jamais réalisés. Le film prend de gros risques et réussit sur presque tous les fronts. Le film est rempli de superbes performances d’acteur à l’image d’Anthony Hopkins. Clarice est l’un des meilleurs rôles féminins jamais joués dans un film et elle est jouée magnifiquement par Jodie Foster.
29. Serpico (1973)
Adapté d’une biographie de Peter Maas, “Serpico” a eu un impact majeur sur la façon dont le cinéma dépeint les membres des forces de l’ordre. Le réalisateur, Sidney Lumet, comprend comment créer une image solide et il prend son temps pour créer un film qui raconte une histoire captivante avec des personnages attachants et charismatiques. Ce film raconte l’histoire vraie de Frank Serpico, un policier honnête travaillant dans un environnement corrompu, interprété avec brio par Al Pacino.
30. Le Fugitif (1993)
Le Fugitif est l’un des films les plus divertissants jamais réalisés. Il raconte l’histoire de Richard Kimble (Harrison Ford), un médecin accusé à tort d’un meurtre et s’évade de prison suite à un accident impliquant un bus de la priso. Il essayera de prouver son innocence. La chasse est dirigée par Tommy Lee Jones incarnant un maréchal américain du nom de Samuel Gerard. Et la majeure partie du reste du film implique le jeu du chat et de la souris entre les deux protagonistes.