La première Ferrari Roma coupé a été dévoilée en 2019 avec un moteur V8 turbocompressé de 620 ch. Trois ans plus tard, une nouvelle version cabriolet a été dévoilée le 16 mars : la Ferrari Roma Spider. Avec un design presque similaire à celui du coupé, elle fait l’objet de quelques mises à niveau. Cette nouvelle venue est le successeur du Portofino M et c’est le premier modèle de Ferrari avec moteur avant qui est doté d’une capote en toile depuis la 365GTS/4 de 1969.
Une nouvelle capote souple, toujours les mêmes performances
Ferrari rassure les clients que malgré sa légèreté, cette capote en toile est bien conçue pour offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Elle se ferme et s’ouvre en seulement 14 s à une vitesse de 60 km/h. La marque vient de dévoiler certains détails la concernant, mais aucune information sur sa date de sortie. Néanmoins, il est possible que les premières ventes commencent vers la fin d’année avec un prix de base d’environ 280 000 dollars.
Tout comme la version Spider, cette voiture embarque le même moteur que la version coupé, c’est-à-dire un moteur V8 de 3,9 L pour 612 ch et un couple de 760 Nm. Vient s’y ajouter sa boîte automatique à double embrayage. C’est au niveau de la boîte de vitesses que Ferrari a fait quelques ajustements afin de favoriser son rendement énergétique. Ce cabriolet est suffisamment puissant pour aller de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 s et atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.
Un design inchangé par rapport à l’ancienne version
En comparant la Roma et la Roma Spider, il n’y a pas beaucoup de changement au niveau du design intérieur et extérieur. La Roma Spider garde le même capot long et la courbe raffinée du coupé. À l’intérieur, nous retrouvons l’habitacle de sa petite sœur avec un tableau de bord équipé d’un écran de 8,4 pouces et une plaque de vitesse en acier agrémentée d’un faux daim et d’une bande métallique. Quelques détails sont tout de même améliorés comme les boutons du volant qui deviennent plus accessibles.

La banquette arrière est révisée maintenant que la Roma dispose d’une capote souple. Le constructeur a ajouté un spoiler de 5 mm au-dessus du pare-brise, ce qui améliore l’aérodynamisme de cette Ferrari, réduisant ainsi les turbulences et les bruits. À cela s'ajoute son déflecteur qui dévie le flux d’air aspiré depuis l’arrière de la voiture pour augmenter le confort des passagers.