Zoom a annoncé le 27 mars les avancées majeures que le logiciel Zoom IQ va connaître grâce à l’intelligence artificielle. L’entreprise lancera une période de test avec quelques clients privilégiés en avril. L’essence même de cette application est constituée d’intelligence artificielle, mais à l’instar des géants de la technologie, notamment Google et Microsoft, Zoom ne laisse pas passer l’énorme opportunité du moment. Il va sans dire que l’IA générative d'OpenAI a changé bien des choses par rapport à la productivité au travail.

De nouvelles fonctionnalités sur Zoom IQ
Zoom IQ est un outil intégré dans Zoom avec pour objectif d’accroître la productivité des utilisateurs. Il synthétise les informations dites dans le cadre des réunions afin que les participants absents ou en retard puissent ne rien rater. La nouvelle fonction IA qui vient d’être annoncée ne sera proposée qu’à quelques clients sélectionnés par l’entreprise pour l’instant.
« Nous prévoyons de commencer à déployer les fonctionnalités suivantes pour sélectionner des clients sur invitation en avril : composition de chat Zoom IQ, composition d'e-mail Zoom IQ (initialement disponible pour Zoom IQ pour les ventes) et certaines fonctionnalités de résumé de réunion Zoom IQ seront disponibles plus largement. » peut-on lire dans un article de Zoom blog.
La fonction composition de chat Zoom IQ génère des messages personnalisés et avec le bon ton en se basant sur les conversations antérieures. La composition d’e-mails Zoom IQ utilise le même principe pour créer des e-mails en brouillon à partir des réunions et discussions passées. Le déploiement au niveau de l’ensemble de la communauté n’est pas encore sûr.

Zoom souhaite optimiser le temps de travail
L’entreprise est consciente de l’importance du temps consacré aux petites tâches qui ne sont pas forcément fructueuses. Rédiger du courriel, vérifier sa boîte de réception, prendre des notes… Zoom aspire à devenir un acteur essentiel pour la réduction de cette perte de temps au quotidien. Ce faisant, la société aide les employés à se concentrer sur les tâches créatives et les aspects collaboratifs de leur métier.
Zoom IQ est axé sur les ventes. Dès ses débuts, ses utilisations principales facilitent l’accès aux informations importantes à présenter aux clients. D’une part, ses fonctionnalités aident les vendeurs à optimiser leurs performances. D’autre part, le logiciel améliore grandement l’expérience des clients. Les évolutions apportées grâce à l’intelligence artificielle font de cet outil un assistant à part entière qui libère une grande partie du temps des utilisateurs.