Le choix de l’appareil photo n’est pas toujours évident quand on se lance dans la photographie. Comme il en existe plusieurs marques, modèles et options, difficile de savoir vers quel équipement se tourner lorsqu’on débute en photographie. Néanmoins, en prenant compte certains critères, trouver un appareil photo pour débutant qui répondra à vos besoins devient plus simple. Retrouvez dans ce guide les principaux critères pour choisir le meilleur modèle.

Comment choisir un appareil photo pour débutant ?

Critère n°1 : Le type d’appareil photo

Il s’agit du premier élément à définir pour trouver l’appareil photo qui saura répondre à vos attentes. Il existe 3 types d’appareils photo pour débutant et chaque type correspond à des besoins spécifiques.

  • Les compacts : Si vous souhaitez faire de belles photos sans trop vous soucier des réglages, ce type d’appareil « point-and-shoot » est ce qu’il vous faut. De plus, il peut tenir dans une poche et vous accompagner en vacances.
  • Les reflex : L’appareil photo reflex est le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez progresser en photographie et devenir professionnel. La qualité des photos prises avec ce type d’APN reste la meilleure à ce jour. Cependant, il vous faudra investir dans plusieurs objectifs pour élargir ses possibilités d'utilisation.
  • Les bridges : Il s’agit du type d’appareil photo le plus polyvalent. Il est équipé d’un objectif intégré et non interchangeable qui offre un zoom puissant pour élargir les possibilités. Toutefois, sa qualité d’image est similaire à celle d’un appareil photo compact.

Critère n°2 : La résolution du capteur

La résolution est un critère avec lequel on juge souvent la performance d’un appareil photo. Le plus souvent, on pense qu’un nombre de mégapixels élevé signifie une meilleure qualité d’image. La réalité est cependant plus compliquée. Il est certes vrai qu’un appareil ayant une grande résolution produit une meilleure qualité d’image. Cependant, c’est la taille du capteur qui définit véritablement la qualité d’image.

C’est la raison pour laquelle un appareil photo de 24 Mpx avec un grand capteur peut surpasser un capteur de 60 Mpx qui a un plus petit capteur si on parle de qualité d’image. Cela dit, pour débuter la photo, un appareil ayant une résolution comprise entre 24 et 32 Mpx est idéal. Sachez qu’une résolution comprise entre ces ordres de grandeur vous permettra de photographier pleinement dans des conditions où les lumières sont difficiles d’accès.

Critère n°3 : Le type et la taille du capteur

Si vous débutez en photographie, vous n’avez pas l'obligation de vous intéresser à la taille du capteur. Mais vous allez forcément progresser, d'où l'intérêt de déterminer ce critère à l'avance si vous ne prévoyez pas l'achat d'un nouveau boîtier dans un avenir proche. Comme on vient de l’expliquer, un capteur plus grand signifie une meilleure qualité d’image. Mais la taille du capteur influe également sur la performance de l’appareil photo en basse lumière ou à rendre l’arrière-plan flou.

Voici les principaux types de capteurs que vous pouvez trouver pour un appareil photo numérique :

  • 1 pouce ou moins : Il s’agit du capteur que vous pouvez trouver dans les appareils photo compacts d’entrée de gamme.
  • APS-C : Ce type de capteur équipe les compacts avancés, les reflex numériques et les bridges. Pour commencer la photographie, mieux vaut se tourner vers un capteur APS-C.
  • Plein format : Ce capteur équipe les reflex haut de gamme réservés aux professionnels. Il faut de la pratique pour en maîtriser les tenants et aboutissants.

Critère n°4 : L’écran

Sur la plupart des appareils photo pour débutant, c’est sur l'écran que s’effectuent le cadrage et la visualisation des images avant déclenchement. En effet, quand débute la photographie, il est beaucoup plus simple de cadrer via l’écran de l’appareil photo plutôt que le viseur. En général, la taille des écrans d’appareils photo est de 3 à 5 pouces et peut afficher jusqu’à 1920x1200 pour les appareils photo pour débutants. De plus, sur certains modèles d’appareils, les écrans ont été conçus de sorte à faciliter la capture des images.

  • Écran orientable : Ce type d’écran est pratique pour faire de la vidéo ou pour prendre des photos dans des angles difficiles de visée.
  • Écran tactile : Pour faciliter la prise de vue et la mise au point, les écrans tactiles sont pratiques.
  • Écran avec système de mise au point automatique : En utilisant le moniteur de l’appareil photo, celui-ci va mettre au point automatiquement sur le visage ou les yeux du sujet pour des photos parfaitement nettes.

Critère n°5 : Le type d’objectif

Les appareils photo pour débutant s’accompagnent d’un objectif. Même si ce dernier n’offre pas une qualité d’image suffisamment nette, il a néanmoins l’avantage d’être très polyvalent et convenir parfaitement aux débutants. Mais la principale décision que vous devez prendre est de savoir si vous êtes satisfait d’avoir un objectif fixe ou si vous comptez acquérir un boîtier avec objectif interchangeable :

  • Appareils photo à objectif fixe : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un objectif fixe. Les appareils photo compacts et bridges en sont dotés et ils sont efficaces et simples à utiliser.
  • Appareils photo à objectif interchangeable : Si vous souhaitez aller plus loin dans la photographie, vous pouvez opter pour un appareil photo reflex avec lequel vous pouvez changer d’objectifs. Il est fortement recommandé d’acheter des objectifs en kit indépendants. Ainsi, vous aurez une large gamme d’optique pour tout type d’environnement.

Critère n°6 : L’autonomie

Si vous envisagez de vous exercer plusieurs fois par jour, vous devez vérifier l’autonomie de l’appareil photo pour débutant que vous souhaitez acquérir. La valeur de ce critère est indiquée en mAh (milliampères-heures). Notez que plus celle valeur est grande, plus vous aurez une autonomie plus grande aussi. Par contre, il est question d'autonomie théorique. Dans la pratique, de nombreux paramètres feront baisser cette autonomie. Il existe également des appareils compatibles avec des piles standards au format AA. Très pratique surtout lorsque vous êtes dans un milieu dépourvu d’électricité.

Critère n°7 : L’ergonomie et la taille

Quand on choisit un appareil photo pour débuter la photographie, la taille de l’APN et la sensation qu’il procure à vos mains sont 2 paramètres qui ne sont pas toujours abordés. Pourtant, il s’agit d’un élément très important. Par exemple, si vous avez de grandes mains, les appareils photo vous seront moins ergonomiques. Donc, pensez à vérifier les dimensions de l'appareil avant d’en acheter.

En outre, si vous avez de petites mains et que vous ne recherchez pas un matériel encombrant, un appareil photo trop gros vous sera peu pratique. Toutefois, sur les petits appareils, il y a peu d’emplacement pour les boutons, donc il y en a moins. Ils sont donc plus faciles à utiliser. Les grands appareils, quant à eux, offrent plus de réglages.

Critère n°8 : Les performances vidéo

De nos jours, tous les appareils photo numériques font de la vidéo, même ceux destinés aux débutants. Si vous aimez filmer, vous apprécierez sans doute les grandes innovations telles que la résolution 4K. Les modèles d’appareils photo avec objectif interchangeable vous permettent même de faire des vidéos de qualité professionnelle. Il vous faut néanmoins tenir compte de quelques caractéristiques si vous souhaitez prendre des vidéos de haute qualité malgré votre niveau :

  • Les fréquences d’images : Les appareils peuvent faire généralement de la vidéo à 24 ou 30 images par seconde. Les modèles pouvant faire 60 images par secondes conviennent mieux aux séquences ralenties.
  • La stabilisation d’image : Elle est souvent intégrée avec l’appareil. Sa présence vous sera pratique pour filmer à main levée.
  • La vidéo 4K : Les modèles les plus récents peuvent produire cette haute résolution vidéo. Toutefois, il faudra vous équiper d’une carte SD performante pour stocker les vidéos de cette résolution en raison de leur poids conséquent.
  • La durée d’enregistrement : Elle varie en fonction de l’appareil choisi.

Critère n°9 : La connexion sans fil

La plupart des appareils photo du marché sont aujourd’hui équipés de connexions sans fil pour simplifier le partage d’image ou pour faciliter les réglages photo. En fonction de vos usages, vous pouvez commander, synchroniser ou récupérer les coordonnées GPS grâce à l’appairage de votre appareil photo à votre smartphone ou ordinateur. Toutefois, il faut tenir compte du type de connexion sans fil de l’appareil pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités.

  • Wi-Fi : Il s’agit de la connexion sans fil la plus courante. En général, le Wi-Fi vous permet de transférer les photos prises sans avoir besoin de câble directement dans votre tablette ou smartphone. Le Wi-Fi permet aussi le pilotage à distance de l’appareil photo.
  • Bluetooth : Il fonctionne de la même manière que le Wi-Fi, cependant, il ne possède qu’une faible portée. Il est souvent utilisé en complément du Wi-Fi pour les échanges de coordonnées GPS ou d’images entre un smartphone et l’appareil photo sans la contrainte de coupure. Il peut aussi servir de déclencheur à distance.
  • NFC : Cette liaison sert principalement pour l’appairage entre le smartphone et l’appareil photo et ne permet pas le transfert d’image. Cette technologie est aujourd’hui remplacée petit à petit par le Bluetooth qui est plus performant.

Découvrez les meilleurs appareils photo pour débutant et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross