Face à l'offre pléthorique qu'on retrouve habituellement sur ce type de montre connectée, il n’est pas toujours simple de choisir une Apple Watch pour accompagner son smartphone parmi les nombreuses versions déjà existantes. Afin de vous assurer de trouver le modèle qui vous correspond le plus, pensez à tenir en compte les 5 critères vers lesquels nous vous orientons dans cette section dédiée.

Comment choisir son Apple Watch ?

Critère n°1 : Le modèle

Selon vos exigences et utilisations, il vous sera possible de choisir entre les différentes séries d’Apple Watch que la marque commercialise sur le marché. Pour ceux qui veulent tester les modèles classiques, se tourner vers l’Apple Watch Series 3 est une bonne alternative. Pour une version intermédiaire, l’Apple Watch SE est également disponible. Enfin, pour un Apple Watch plus complet dans ses fonctionnalités, les séries 6 et 7 sont les meilleures et elles offrent une plus grande compatibilité avec les différents smartphones.

Depuis ses débuts en 2015, Apple est maintenant sur la 7e série de sa montre connectée qui fait rêver plus d’un. À partir de la série 3, ce smartwatch a gagné en puissance et en fonctionnalités grâce à des composants plus performants et un savoir-faire assisté par l’innovation technologique. Ainsi, vous pouvez choisir entre les modèles les plus anciens et les plus récents comme la série 7 ou la version plus économique, l’Apple Watch SE sans vous ruiner.

Critère n°2 : La taille du boîtier

Ce critère est directement lié au modèle que vous choisirez sachant que les versions les plus récentes disposent d’un boîtier plus imposant. Avec la série 7 par exemple, vous pouvez choisir une taille 41 ou 45 mm. Pour l’Apple Watch Special Edition, les boîtiers disponibles sont le 40 et le 44 mm. Et pour un modèle plus ancien comme la Series 3, le boîtier est également accessible en tailles 38 et 42 mm. Ce choix se fait donc selon votre tour de poignet.

Il faut également savoir que la taille du boîtier aura un impact sur la robustesse de l’appareil pendant une utilisation réelle. Avec un boîtier de 41 et de 45 mm par exemple, l’Apple Watch série 6 ou 7 est plus résistant aux chutes diverses ainsi que la poussière. Privilégier un boîtier plus grand est donc plus avantageux si vous avez assez de tour de poignet pour les modèles les plus récents.

Critère n°3 : L’écran

La question de l’écran d’affichage concerne à la fois le type de moniteur utilisé ainsi que la taille de ce dernier. Pour un Apple Watch, vous aurez toujours un écran Retina qui est très apprécié pour sa qualité d’affichage. La dimension de ce moniteur sera également considérée sachant que les modèles les plus récents ont un écran jusqu’à 50 % plus large que les anciens modèles. On peut notamment prendre l’exemple de l’Apple Watch Series 7 qui possède un affichage plus grand qu’un modèle de Series 3.

Avec un écran Retina, l’Apple Watch est considéré comme l’une des montres connectées qui proposent le meilleur affichage. Grâce à une plus grande luminosité et une grande résolution de 396 x 484 pixels et plus, l’Apple Watch sera toujours plus lumineux que d’autres montres connectées même en plein jour. Il faut également savoir que les modèles les plus récents proposent un moniteur d’affichage plus large entre un modèle de 38 mm, de 41 mm, de 42 mm, de 45 mm et de 48 mm.

Critère n°4 : La finition et les matériaux

Il faut savoir que les différentes séries d’Apple Watch n’ont pas toutes les mêmes finitions ni les mêmes matériaux de conception. Vous ne serez donc pas étonné de trouver des modèles dotés de finition en acier inoxydable, en aluminium ou encore en titane. Avec chacun leurs avantages et inconvénients, le matériau et la finition ont un impact important sur le design de la montre connectée ainsi que sur sa robustesse. Le mieux est de se tourner vers les matériaux les plus résistants pour plus de durabilité.

La question de la finition ainsi que les matériaux sont tout aussi importants dans le choix d’un Apple Watch. Lorsque l’on regarde cette montre connectée, on retrouve une bordure métallique qui sert à mieux prévenir les chutes et les chocs. Outre le titane, l’inox et l’aluminium, la finition est également disponible en graphite, en argent et même en or pour ceux qui peuvent l’offrir. Bref, la robustesse de votre Apple Watch dépend en grande partie de la finition et des matériaux.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Ce dernier critère fait directement référence à la praticité et au confort d’utilisation d’un Apple Watch, d’où son importance. En effet, plus l’appareil aura des fonctionnalités accessibles, plus il sera polyvalent et pratique. Outre les fonctionnalités de base liées au smartphone, l’Apple Watch intègre d’autres options qui veillent à contrôler votre santé physique. Les meilleurs modèles intègrent donc les fonctionnalités liées au sommeil, au taux d’oxygène dans le sang, au sport, au décompte des pas, aux calories brûlées au quotidien, etc.

On apprécie également un Apple Watch de par ses fonctionnalités plus diversifiées que celles de beaucoup d'autres montres connectées. Outre les modules classiques équipés avec le GPS, la boussole, l’altimètre et l’étanchéité, on retrouve également d’autres fonctionnalités très pratiques comme l’application d’oxygène sanguin, l’application ECG3. Le type de connectivité prise en charge est également important dès que l’on parle de fonctionnalités.

  • Le GPS : La fonctionnalité GPS d’un Apple Watch sert d’indication de direction lors de vos déplacements. Ce système fonctionne grâce à une vibration produite par l’appareil.
  • La boussole : De son côté, la boussole intégrée au dispositif informe constamment sur le positionnement et l’altitude sur lesquels se trouve son propriétaire. Cette fonctionnalité sert donc également d’orientation lors de vos déplacements.
  • L’altimètre : Cette fonctionnalité est généralement présente dans certaines Apple Watch, à savoir l'Apple Watch SE et l'Apple Watch séries 6. L’altimètre a les mêmes fonctions que la boussole.
  • L’application Oxygène sanguin : L’Oxygène sanguin est une application qui informe sur l’état de santé en général de celui qui utilise un Apple Watch. Plus précisément, cette fonctionnalité mesure le taux d’oxygène présent dans le sang.
  • L'EGC3 : Ce dernier se définit comme une fonctionnalité de notification arythmie. Cette application intégrée dans l'Apple Watch procède à la vérification quotidienne de la fréquence cardiaque de l’utilisateur.

Découvrez les meilleures Apple Watch et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de montres connectées en chiffres

Les marques de montres connectées les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux montres connectées, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de montres connectées les mieux notées.
  • 1. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fitbit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Apple avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Motast avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 7. VTech avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Taldec avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Huawei avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 6 références.
  • 10. Fossil avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 5 références.

Les marques de montres connectées les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de montres connectées les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Fitbit avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Xiaomi avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Motast avec une note moyenne de 9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Garmin avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 7. VTech avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Withings avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Enchen avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.

Les marques de montres connectées préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux montres connectées, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Honor avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 3. CITIZEN avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 4. SEIKO avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 5. VTech avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Garmin avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Xiaomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Enchen avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Samsung avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Fitbit avec une note moyenne de 7.6/10 pour ses montres connectées les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross