Avec un aspirateur souffleur broyeur, vous n’aurez plus à redouter le terrible ramassage des feuilles qui survient à la fin de l’été. En effet, cet appareil vous sera d’un coup de main énorme, d’autant qu’il est capable de transformer les feuillages et les ramures en paillis pour du compost. Pour choisir l’aspirateur souffleur broyeur adapté à vos attentes, prenez en compte les critères ci-dessous.

Comment choisir un aspirateur souffleur broyeur ?

Critère n°1 : L’alimentation en énergie

Les aspirateurs souffleurs broyeurs fonctionnent avec de l’essence, de l’électricité classique ou de l’électricité générée par des batteries rechargeables.

  • L’aspirateur souffleur broyeur à essence : équipé d’un moteur thermique à 2 temps ou 4 temps, cet aspirateur souffleur broyeur est puissant et performant. Ce modèle est très apprécié des professionnels pour le rendement de travail exceptionnel qu’il procure. Cependant, on lui déplore l’immense boucan qu’il produit.
  • L’aspirateur souffleur broyeur filaire : plus abordable que son homologue à essence, l’aspirateur souffleur broyeur électrique est léger, mais puissant. Il est adapté au nettoyage des grandes surfaces et peut aspirer un grand volume de feuilles. Cependant, la présence du fil limite quelque peu les mouvements.
  • L’aspirateur souffleur broyeur sans fil : il se prédestine surtout aux petites surfaces. On l’apprécie pour sa portabilité, mais il est rare que son autonomie dépasse 1 heure. C’est principalement ce qui handicape cet appareil.

Critère n°2 : La vitesse du souffle et le volume d’aspiration

Ce critère est généralement déterminé par la puissance. Elle dicte la performance et l’efficacité du modèle. Un aspirateur présentant une vitesse de souffle de 300 km/h est conseillé, voire plus si possible. Retenez que plus la vitesse de soufflerie est élevée, plus la machine est performante, ce qui vous fera énormément gagner du temps pendant le nettoyage de votre jardin.

Quant au volume d’aspiration, il fait référence à la capacité de la machine à aspirer les feuilles et les autres déchets verts. Exprimé en m3/h ou en m3/min, le volume d’aspiration indique avec exactitude la quantité de végétation morte qui peut être aspirée. Plus le chiffre qui précède le m3/h ou le m3/min est élevé, plus l’aspirateur souffleur broyeur est capable d’aspirer un grand volume de feuilles. Pour le nettoyage d’un balcon et d’une petite cour, un modèle de 10m3/h est suffisant. Pour les plus grandes surfaces, il faudra un volume d’aspiration plus important.

Critère n°3 : Le système anti-vibration

Le confort d’utilisation ne doit pas être écarté durant le choix d’un produit. Un système anti-vibration sera un point essentiel qu’un aspirateur souffleur broyeur devrait avoir. En effet, sans ce dispositif, l’appareil pourrait émettre des vibrations au moment de l’utilisation, pouvant rendre la séance inconfortable et pénible.

Si les aspirateurs souffleurs broyeurs filaires ne sont pas assez puissants à votre goût, certains appareils équipés d’un moteur thermique 4 temps produisent très peu de vibration au moment d’aspirer et de broyer les feuilles. Si vous avez une grande cour ou des besoins élevés d’aspiration-broyage, ce sont ces modèles que nous vous conseillons d’acheter. Ils vous permettront de travailler dans le confort le plus total pendant une période prolongée.

Critère n°4 : Le volume du sac

Le volume du sac a aussi son importance. Si l’appareil comporte un sac de petite taille, ce point sera un inconvénient à son utilisation qui sera ainsi limitée. Pour ainsi dire, vous risquez de passer l’essentiel de votre temps à le vider. Cependant, une taille trop grande est aussi synonyme d’un poids considérable.

Sachant que les volumes des sacs vont de 25 à 50 litres, choisissez en fonction de vos habitudes de travail et de la taille de votre jardin. Pour éviter les allers-retours intempestifs vers le bac de compostage des déchets verts, on vous conseille un sac d’une capacité de 30 à 35 litres. Ainsi, vous allez être tranquille. Pour ce qui est du ratio de broyage, optez pour 10 :1 au minimum. Ce ratio signifie que 10 sacs de feuilles peuvent être hachés en 1 sac de paillis. Ce coefficient vous permettra d’avoir des broyats de feuilles plus ou moins petits, qui seront parfaits pour vos besoins en compost.

Critère n°5 : L’ergonomie et le poids

Un bon aspirateur souffleur broyeur se doit d’être pratique et ergonomique. Il devrait être équipé d’une poignée, d’un harnais ou des sangles pour que le poids de l’appareil se répartisse de manière uniforme sur votre corps. Ces systèmes de transport vous éviteront de vous fatiguer, d’autant plus si l’aspirateur souffleur broyeur pèse lourd.

Les modèles portatifs avec poignées sont pratiques, mais ils ne s’adaptent qu’à un usage personnel, voire léger. Si vous avez un grand jardin, préférez les appareils équipés de bretelles pour un portage de style sac à dos. Ces aspirateurs souffleurs broyeurs sont utilisés par les techniciens d’espaces verts et les paysagistes professionnels afin de couvrir une immense surface, mais vous pouvez très bien les adopter pour votre nettoyage quotidien.

Critère n°6 : Le fonctionnement

Un aspirateur souffleur broyeur, comme son nom l’indique, a différentes fonctions. Il peut se mettre à souffler, à aspirer et à broyer des feuilles. Chaque mode a son propre tube. Pour une meilleure praticité, certains modèles ont un sélecteur qui permet de passer rapidement d’une fonction à une autre. L’utilisation est ainsi plus facile.

Cependant, la fonction la plus intéressante sur un aspirateur souffleur broyeur reste le variateur de vitesse, grâce auquel vous allez pouvoir moduler la puissance d’aspiration ou de soufflage. Grâce à cette fonctionnalité, vous éviterez d’aspirer les cailloux, les glands et les épais branchages qui risqueront d’altérer le broyeur.

Critère n°7 : Le démarrage simplifié

Si l’aspirateur souffleur broyeur qui vous intéresse fonctionne avec un moteur thermique, assurez-vous qu’il puisse toujours démarrer facilement sans le moindre accroc. Entre le moteur à deux temps et le moteur à quatre temps, vous devez faire un choix.

Pour vous faciliter la vie, choisissez un appareil équipé d’un moteur à quatre temps. Comme il tourne uniquement avec de l’essence pure, la machine démarre aisément et ne se grippe quasiment jamais. Cependant, il faut penser à changer l’huile régulièrement.

En revanche, l’aspirateur souffleur broyeur avec moteur à deux temps est beaucoup plus complexe, car il faut encore mélanger l’essence avec de l’huile. Si le rapport entre ces deux éléments n’est pas correct, l’appareil risque de perdre en efficacité.

Critère n°8 : Le niveau sonore

Pour travailler confortablement, il est préférable d’utiliser un aspirateur souffleur broyeur qui ne produit pas un barouf d’enfer une fois son moteur enclenché. Bien entendu, du bruit émanera de l’appareil, mais pour ne pas attirer l’attention du voisinage, utilisez un modèle dont le niveau sonore ne dépasse pas les 100 dB. À titre de précision, les appareils à essence sont plus bruyants que leurs homologues électriques. Si vous parvenez à trouver un appareil d’une puissance sonore de 85 à 95 dB, vous avez affaire à une pépite technologique.

Même si l’aspirateur souffleur broyeur ne produit pas un immense vacarme, ayez toujours l’habitude de travailler avec un casque isolateur de bruit. Protégez-vous également avec des lunettes et des chaussures adéquates.

Découvrez les meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Combien coûte un aspirateur souffleur broyeur ?

Le prix dépend du type d’aspirateur souffleur broyeur. Les aspirateurs souffleurs broyeurs électriques sont les moins chers et ils sont accessibles entre 50 et 150 €. Tandis que les aspirateurs broyeurs thermiques sont plus chers et coûtent entre 130 et 300 €.

Les meilleures marques de jardinage en chiffres

Les marques de jardinage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux jardinage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de jardinage les mieux notées.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 4. Stihl avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 15 références.
  • 5. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Voncor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Oregon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de jardinage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 2. WORX avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. RoundUp avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BLACK+DECKER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black&Decker avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fiskars avec une note moyenne de 8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux jardinage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 11 références.
  • 3. Voncor avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Husqvarna avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Algoflash avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross