Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’écouter et de surveiller votre bébé à distance avec un babyphone vidéo ? Cet appareil, souvent utilisé pour les nouveau-nés, vous permet de garder un œil sur votre petit ange et d’assurer sa sécurité. L’alarme émis par ce dispositif vous informera que vous devriez vous déplacer voir votre enfant. Ce guide vous donnera tous renseignements intéressants lors du choix d’un babyphone vidéo.

Comment choisir son babyphone vidéo ?

Critère n°1 : La portée

Dans la mesure où un large champ d'action offre aux parents une plus grande mobilité, la portée de votre nouveau babyphone demeure un paramètre qu'il ne faudrait pas minimiser. Rappelons que ce genre de mécanisme est fourni en lot de deux appareils distincts : l'émetteur (unité bébé) et le récepteur (unité parents). Ces deux gadgets peuvent généralement communiquer sur une distance de 300 m en moyenne. Toutefois, il existe des modèles de babyphone de longue portée peut aller jusqu'à 1000 m, voire 3000 m, lorsqu'ils sont équipés d'une connexion wifi ou Bluetooth.

Il est important de souligner que les obstacles tels les murs ou les meubles peuvent affaiblir le signal d’un babyphone. La portée est ainsi réduite si vous vous trouvez dans un endroit où il peut y avoir des objets causant des interférences. En revanche, la portée se révèle plus importante dans les espaces ouverts ou dans une chambre non encombrée.

Critère n°2 : L'autonomie

Certains babyphones vidéos sont alimentés par des piles, tandis que la plupart du temps, d'autres sont munis d'une batterie rechargeable. La première option offre plus de liberté lorsque vous vous déplacez avec bébé et que vous n'avez aucun accès à une prise électrique. Toutefois, il n'est pas toujours évident pour les parents de devoir acheter des piles à chaque fois étant donné qu'ils seront amenés à utiliser fréquemment le babyphone.

Pour ce qui est du babyphone fonctionnant sur batterie rechargeable, vous pourrez vous en servir de toutes les manières et n'importe où jusqu'à ce que vous l'ayez à nouveau épuisée. Sachez que de nombreux modèles peuvent aller jusqu'à 15 h avant d’être rechargé. L’autonomie idéale pour ce type d’appareil est comprise entre 12 à 18 heures.

Il existe également des appareils de surveillance de bébé électriques qui se mettent uniquement en marche lorsqu'ils sont branchés à un secteur. Ce choix est envisageable si vous allez au préalable installer une prise sécurisée à proximité du berceau. Toutefois, cette option offre à votre appareil une portée assez limitée.

Critère n°3 : La fréquence

Compte tenu des effets nocifs que peuvent provoquer les ondes électromagnétiques sur le cerveau, vérifiez impérativement les références et privilégiez les babyphones à faibles émissions de rayonnement. Ainsi, vous vous assurez d'exposer votre petit à un minimum de radiations, en optant par exemple pour un modèle à basse fréquence de 900 MHz.

Alors, pour veiller à la santé du bébé, assurez-vous que votre appareil soit à basse fréquence car la transmission des ondes peut rendre votre enfant malade. Pour éviter cela, placez votre appareil à au moins 3 mètres du lit. A cette distance, les risques sont minimisés, voire nuls, et vous n’aurez rien à craindre pour votre bout de chou.

Critère n°4 : Les fonctionnalités intégrées

Technologie de vision nocturne : Lorsque le bébé dort dans une pièce sombre, le flux vidéo de votre moniteur audio/vidéo peut ne pas être aussi clair que vous le souhaiteriez, sauf si le moniteur dispose d'un écran de vision nocturne. Certains modèles peuvent également vous permettre de contrôler la luminosité de l'écran.

Veilleuse : Le fait d’avoir un appareil intégré de veilleuse est assez captivant. Si jamais votre chouchou se réveille en pleine nuit, le signal vous est émis. Vous n’aurez plus besoin d’allumer la lumière ou d’emmener une torche pour voir comment il va. La veilleuse fournit assez de lumière pour ne pas agresser le petit et l’irriter encore plus.

Température : La chaleur ou le froid font parties des facteurs qui gênent les enfants en bas âges. Il est donc un atout d’avoir un dispositif de surveillance muni d’un thermomètre qui mesure la température de la pièce. Ainsi, il vous sera plus facile de savoir si votre bébé à froid ou à chaud.

Critère n°5 : La sécurité

Fixation : Chaque babyphone vidéo propose différents systèmes de fixations : sur le tour de lit, sur le mur ou sur un meuble. A vous de choisir selon la disposition de la chambre. Cependant, il est important que votre appareil ne soit pas très proche du bébé mais couvre quand même un assez large périmètre.

Surveillance multiple : Si vous avez plusieurs enfants en bas âges, le babyphone vidéo à surveillance multiple est fait pour vous. Ce dernier vous accèdera à surveiller plusieurs chambres en même temps avec sa capacité de relier plusieurs caméras à un seul émetteur.

Système infrarouge : Afin d’être certain que votre petit bout d’chou dorme bien la nuit, priorisez celui muni d’un système infrarouge. Ce dernier vous offrira une meilleure qualité d’image la nuit même avec des lampes éteintes.

Critère n°6 : Les aspects techniques

Comme pour tous les accessoires pour bébé, les aspects techniques de votre babyphone sont des critères importants à ne pas négliger. Voici les principaux facteurs à privilégier lors du choix d’un appareil pour surveiller votre bébé en toutes circonstances.

Taille de l’écran : Optez pour un écran assez large pour veiller sur votre nourrisson. Il est idéal d’en choisir un allant de 2,7 à 4,3 pouces afin d’apprécier au mieux les moments d’éveil et de sommeil de votre enfant. Un écran avec zoom est aussi envisageable pour plus d’assurance.

Mode de déclenchement : Privilégiez un babyphone vidéo qui propose plusieurs modes de déclenchement. Ces derniers peuvent envoyer des signaux lorsqu’un son assez fort, moyen ou continue est émis depuis l’endroit où votre bébé est situé. Il est préférable d’adopter un déclenchement sensible au moindre bruit si vous êtes à l’extérieur ou assez éloigné de la chambre.

Qualité d’image et de son : Un appareil fournissant une image nette et une bonne résonance est important pour s’assurer que votre bébé va bien. Avant d’acheter votre babyphone vidéo, vérifiez la résolution de la caméra et du récepteur parental. Pour plus de précision la nuit, veillez à ce que la caméra aie la fonction vision nocturne automatique.

Découvrez les meilleurs babyphones vidéo et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Keababies avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CHICCO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Lekebaby avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Looping avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Conseils babyphone vidéo

Pour vous aider à bien choisir votre babyphone vidéo et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross