Vous avez la flemme de brosser manuellement vos dents ? Les brosses à dents électriques sont connues pour y remédier et offrir une hygiène dentaire optimale grâce à une efficacité considérablement supérieure à celle des brosses à dent manuelles. Mais au vu du fait qu’il s’agit d’un modèle plus onéreux et les différentes références qui existent sur le marché, il est important de considérer quelques critères.

Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Critère n°1 : Vos besoins

Les raisons d'utiliser une brosse à dents électrique sont diverses. Certains le font pour combattre la mauvaise haleine, d'autres pour éviter d'arracher leur appareil dentaire, d'autres encore s'en servent pour se brosser les dents à moindre effort. Mais peu importe la raison qui vous pousse à vous intéresser aux brosses à dents électriques, le choix choisissez selon les indications ci-après :

  • Hygiène dentaire : Si vous souffrez de plaques dentaires, une brosse à dents électrique avec vibrations soniques sera la mieux adaptée. En effet, le mouvement sonique parvient à mieux nettoyer sous les gencives et entre les dents, ce qui pourrait être bénéfique si vous avez des problèmes buccaux récurrents. Sachez également que pour un bon nettoyage, optez pour une brossette trop petite plutôt que trop grosse.
  • Appareil dentaire : Si vous portez un appareil dentaire fixe comme la couronne, vous pouvez tout à fait utiliser une brosse à dents électrique. Toutefois, en complémentarité avec la brosse à dents électrique de votre choix, utilisez des brossettes interdentaires et adoptez une alimentation saine.
  • Mauvaise haleine : Si vous avez un problème récurrent de mauvaise haleine, cela est peut-être dû au fait que certaines zones buccales ne sont pas correctement nettoyées. Tournez-vous alors vers les modèles qui offrent les modes « nettoyage de langue » et « Pro-clean » pour nettoyer les zones difficiles à atteindre.

Critère n°2 : L'alimentation

Bien que cela coûte plus cher qu'un modèle à piles, une brosse à dents électrique à batterie constitue un meilleur investissement sur le long terme, aussi bien d'un point de vue financier qu'écologique. Elle est facile d'utilisation, car il vous suffit de la recharger à l'aide de l'adaptateur secteur fourni lorsqu'elle est déchargée. De plus, vous pouvez changer les têtes de brosse une fois celles-ci usées, ce qui n'est pas possible avec un modèle à piles.

  • Brosse à dents électrique à pile

Les brosses à dents électriques à pile ne diffèrent pas visuellement des brosses à dents manuelles clssiques. Elles effectuent tout simplement un mouvement de vibration pour accroître l’action nettoyante. Pas chères, elles se vendent généralement quelques euros de plus que les brosses à dents manuelles. En revanche, vous devez agiter votre main pour brosser vos dents comme avec une brosse à dents manuelle.

  • Brosse à dents électrique rechargeable

La brosse à dents électriques rechargeables fera elle-même le travail, plus besoin de vous épuiser. En effet, il suffit de la guider sur la surfaces des dents. Le manche est habituellement plus large que celui des brosses manuelles. En ce qui concerne le prix, c’est à partir de 20 €. Mais à ce prix, vous aurez seulement l'entrée de gamme. Les meilleures marques se négocient parfois 10 fois plus cher !

Critère n°3 : L’autonomie et la pulsation

Une brosse à dents électrique dotée d'une bonne autonomie réduit la fréquence de recharge. Pour les modèles d’entrée en gamme, la batterie offre entre 40 à 90 min d’autonomie, l'équivalent de 20 à 45 brossages si on compte 2 min par brossage comme recommandé par les dentistes. D'un autre côté, les brosses à dents électriques haut de gamme peuvent avoir une autonomie de 4 h soit 120 brossages de 2 min. Évidemment, plus l'autonomie sera élevée, plus la brosse à dents électrique coûte cher.

Le nombre de pulsations par minute est un autre paramètre à prendre en compte au moment de chosir. Il s'agit du nombre de vibrations impulsées par la brosse à dents électrique, un critère déterminant pour l’efficacité du brossage. Si la plupart des brosses électriques impulsent 15 000 à 30 000 vibrations par minute, les plus performantes effectuent jusqu'à 62 000 mouvements de tête de brosse par minute. Plus les mouvements de tête de brosse sont intenses, plus la profondeur du champ d’action est élevée, donc le nettoyage en devient plus efficace.

Critère n°4 : La technologie de brossage

La plupart des brosses à dents électriques permettent de dire adieu aux caries et à la plaque dentaire. Mais pour se distinguer, les départents recherches et développements des différentes marques ne chôment pas, proposant régulièrement de nouveaux procédés de brossage afin de rendre leurs offres plus intéressantes.

  • La brosse à dents électrique oscillo-rotative : elle fait appel à la technologie 2D en effectuant un mouvement par rotation circulaire ou par oscillation. Tout cela en alternant le sens de rotation, ce qui permet d’atteindre facilement les endroits difficiles d’accès comme derrière les molaires.
  • La brosse à dents électrique à pulsation : elle se réfère à la technologie 3D. Dans les faits, il s'agit de la technique 2D à laquelle on a rajouté un mouvement de pulsation en bougeant la tête de brosse de haut en bas tout en gardant le système oscillo-rotatif avec une vitesse entre 10 000 et 40 000 pulsations par minute.
  • La brosse à dents électrique sonique : sa tête de brosse arbore une forme rectangulaire et reproduit le mouvement de va-et-vient vertical du poignet. Elle peut atteindre 40 000 mouvements à la minute en faisant des vibrations et une émulsion de salive et de dentifrice, ce qui favorise l’élimination de la plaque dentaire.
  • La brosse à dents électrique ultrasonique : réputée pour son action nettoyante et détartrante sur les dents, ses ultrasons agissent contre les bactéries et préservent les gencives. Elle effectue 96 millions de pulsations à la minute, soit 192 millions de mouvements ! Il faut cependant utiliser un dentifrice spécial, sinon elle ne vous sera d'aucune utilité.

Critère n°5 : Les fonctions intégrées

Les brosses à dents électriques sont plus ou moins riches en fonctions, selon les marques et les modèles. Parmi les plus basiques, citons tout d’abord les différents modes de brossage comme le polissage, le massage, les modes pour les dents sensibles, etc. On peut aussi retrouver des modèles avec capteurs de pression qui signalent quand l’utilisateur effectue un brossage beaucoup trop énergique.

D’autres modèles possèdent également un minuteur. L’utilisateur est prévenu via un avertissement sonore, un signal lumineux ou par vibration lorsque les 2 min de brossage conseillées sont écoulées. Toutes les brosses électriques ne sont pas équipées de cette fonction. Pourtant, c'est un ajout pratique pour encourager les gens à se brosser les dents pendant 2 min.

Un modèle proposant différentes vitesses et pressions, en fonction de la sensibilité de vos gencives et de vos dents, est également conseillé. Certaines têtes comportent des « soies indicatrices ». Il s'agit de poils qui perdent lentement leur couleur et se fanent au blanc lorsqu'il est temps de les changer (généralement tous les trois mois). Bien que ce ne soit pas nécessaire, c'est un bon moyen de garder une trace.

Critère n°6 : La tête de la brosse

Sur le marché, il y a des brosses à dents électriques à tête fixe et des brosses à dents électriques à têtes interchangeables. L’avantage de la tête de brosse fixe réside dans le prix qui est très abordable. Cependant, vous devez jeter l’appareil dès que la brosse est usée. Ce qui vous forcera à acquérir une nouvelle brosse à dent électrique. Elles fonctionnent aussi avec des piles, ce qui constituent un véritable problème écologique.

Concernant les têtes de brosse interchangeables, elle se révèle plus économique puisque vous remplacez la tête tout en gardant le corps de la brosse à dents, à savoir la partie la plus coûteuse. En outre, l’hygiène de votre bouche restera irréprochable puisque vous aurez à votre disposition plusieurs têtes qui ont chacun leurs spécificités pour le nettoyage des dents.

Cela va des modèles standards à la brossette interdentaire, en passant par la brossette orthodontique, mais aussi des modèles avec zone centrale pour le nettoyage de la langue. La brosse à dents aura ainsi une plus grande longévité (3 à 5 ans). Néanmoins, vous devez tout de même renouveler les têtes de brosses tous les 3 mois maximum, en fonction des marques, des modèles et des lots (par 3, par 4, par 8).

Critère n°7 : Connectée ou non ?

La brosse à dents électrique standard offre différents modes de brossage selon vos besoins et votre santé bucco-dentaire. Et depuis quelques années, vous pouvez trouver des brosse à dents électrique connectées. Le principe est simple : ces brosses à dents électriques sont associées à une application mobile qui aide chaque utilisateur à mieux se laver les dents et dresse les statistiques liées à l'efficacité et la fréquence des brossages.

Ainsi, ces brosses à dents électriques connectées transmettent les infos au smartphone via Bluetooth. Pour ce faire, elles utilisent des capteurs de mouvement (gyromètre, magnétomètre et accéléromètre) qui localisent l’appareil dans la bouche et effectuent un guidage en temps réel. Un aspect très pratique puisqu’elle vous permettra de déterminer les zones traitées et de rectifier celles qui ont été oubliées. Vous pourrez donc nettoyer efficacement tous les recoins.

La brosse à dents électrique connectée possède également des détecteurs de pression. En d’autres termes, elle avertit si vous appuyez trop fort et mettez en danger vos gencives. Au niveau des brossettes, on trouve une puce qui identifie la tête de brosse choisie. Ensuite, elle peut suggérer le meilleur programme de brossage. L’appareil vous prévient également s’il est temps de changer de tête de brosse. En revanche, toute cette technologie coûte cher.

Découvrez les meilleures brosses à dents électriques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross