La carte graphique est indispensable au bon fonctionnement d’un ordinateur, notamment pour la performance vidéo. Que ce soit pour jouer, faire du minage de cryptomonnaies ou juste pour l’activité professionnelle, bien choisir une carte graphique consiste à trouver celle qui pourra répondre à vos attentes. Mais comme il existe une multitude de modèles de carte graphique, il est souvent difficile de s’y retrouver. Ainsi, il faut tenir compte de nombreux critères qui vont être déterminants sur la performance souhaitée.

Comment choisir sa carte graphique ?

Critère n°1 : L’utilisation

Avant de choisir une carte graphique, il faut déterminer son usage. Si c’est pour jouer à des jeux gourmands en ressources, il faudra vous tourner vers une carte graphique gamer. Mais si vous souhaitez tout simplement profiter d’une bonne qualité d’image sur votre PC, un modèle d’entrée de gamme ou Low profile peut suffire. Il existe également des cartes graphiques semi-gamer qui offrent une résolution et une fluidité satisfaisantes pour un usage bureautique ou pour jouer à des jeux vidéo peu gourmands en ressources.

Sachez également que la qualité de l’image peut être limitée par votre moniteur indépendamment de la puissance de votre carte graphique, ce qui veut dire que vous aurez toujours la même résolution quelle que soit la carte graphique utilisée. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’acheter une RX 6900 XT pour un moniteur HD, 720p, de 20 pouces et une petite configuration.

Néanmoins, si vous souhaitez un bon équilibre entre prix et performance, les modèles qui présentent un excellent rapport qualité/prix auront l’avantage d’être polyvalents en matière d’utilisation. Pensez aussi à vérifier les dimensions de la carte et celles de votre boîtier. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises au moment d'installer ce que vous avez acheté si cher !

Critère n°2 : Intégrée ou dédiée

Il existe deux types de cartes graphiques, à savoir le GPU intégré et le GPU dédié.

  • La carte graphique intégrée

Également connue comme une carte graphique partagée, elle fait partie du processeur. Elle ne possède pas de mémoire propre et utilise la RAM du système pour effectuer les tâches. La majorité des PC portables alimentés par des processeurs Intel Core i-series ont par exemple une carte grahique intégrée Intel HD Graphics. Le processeur AMD Ryzen 5 3400G Wraith Spire Edition octroie aussi un traitement graphique intégré.

L’avantage avec ce type de carte graphique est que vous pouvez utiliser des applications moins exigeantes tout en jouant à des jeux moyens. Vous pouvez ainsi faire du multitâche et jouer. Ces GPU peuvent facilement alimenter des écrans de résolution Full HD et même 4K. L’autre avantage est aussi qu’elle génère moins de chaleur et consomme moins d’énergie.

  • La carte graphique dédiée ou discrète ou externe

Il s’agit d'une puce supplémentaire, autre que le CPU, et entièrement dédiée à l'affichage. Elle a sa propre source de mémoire vidéo et n’a pas besoin de la mémoire de la RAM pour effectuer les tâches. Ce type de GPU possède de nombreux cœurs pour le traitement parallèle des données visuelles.

Chez NVIDIA, ces cœurs se nomment CUDA ou Compute Unified Device Architecture et chez AMD on parle de processeurs Stream. Par ailleurs, il faut préciser que la carte graphique externe produit beaucoup de chaleur et consomme plus d’énergie que la carte intégrée. En conséquence, il est impératif d’avoir un bon système de refroidissement.

Critère n°3 : La mémoire vidéo (VRAM)

La mémoire vidéo, ou VRAM, désigne la mémoire informatique dédiée au stockage d’informations traitées. L’utilisation de cette mémoire dépend en principe de la définition et de la résolution de votre écran. Pour un écran Full HD, une quantité de VRAM de 4 à 6 Go peut faire tourner les jeux récents. Pour un écran en 2K ou en 4K, il vous faut au minimum une quantité de mémoire 8 Go pour jouer avec des paramètres élevés et avoir une belle expérience de jeu. D’autres éléments concernant la mémoire vidéo sont également à prendre en compte comme :

  • Le type de la mémoire : Les modèles d’entrée et moyen de gamme embarquent généralement une mémoire de type GDDR5. Pour les cartes plus performantes, les mémoires sont du type GDDR5X ou GDDR6.
  • Le bus de mémoire : Il s’agit plus précisément de la largeur du bus mémoire exprimée en bits. Les cartes actuelles disposent d’un bus 64 bits, 128 bits, 192 bits, 320 bits, 384 bits ou encore 512 bits. Bien évidemment, une valeur élevée est synonyme de puissance.

Notez que la mémoire vidéo n’a rien à voir avec la mémoire RAM de votre ordinateur. Il s’agit de deux éléments différents.

Critère n°4 : La fréquence

La fréquence, synonyme de vitesse du GPU est surtout un critère essentiel pour les gamers ou les professionnels du graphisme et des traitements d’images. Exprimée en MHz ou GHz, elle indique la vitesse à laquelle les cœurs du processeur graphique (GPU) fonctionnent. Ces cœurs ont pour fonction de générer les graphiques. En d’autres termes, plus la fréquence de la carte graphique est élevée, plus le traitement sera rapide.

Pour connaître la fréquence d’un GPU, vous pouvez vérifier sur la boîte, la fiche technique ou effectuer quelques recherches sur Internet. Si vous êtes en quête de performance, privilégiez la rapidité de la fréquence à une grande mémoire vidéo. Par ailleurs, sachez que certains utilisateurs optent pour l'overclocking. Il s’agit d’un procédé qui consiste à faire tourner la carte graphique plus rapidement que la vitesse établie par le constructeur. Mais cela demande quelques connaissances en informatique et il faut dire que ce processus diminue la durée de vie du GPU à la longue.

Critère n°5 : Les connectiques

Pour choisir une bonne carte graphique, vous devez obligatoirement vous pencher sur le Display Port. On parle notamment des connectiques ou des sorties vidéo du composant. Pour cela, il vous faudra utiliser celles qui conviennent le mieux avec votre écran. Il faut savoir que chaque connectique présente des spécificités qu’il convient de connaître pour bien faire son choix :

  • Le port HDMI 1.3 ou HDMI 1.4 : Celui-ci peut transporter le son et est capable d’afficher une résolution 4K à 30 Hz, 2K à 60 Hz et Full HD à 60 Hz.
  • Le port HDMI 2.0 ou HDMI 2.1 : Comme les deux ports mentionnés plus haut, celui-ci peut également transporter le son et peut afficher une résolution 4K 60Hz, 2K 120Hz, et Full HD à 240 Hz.
  • Le DisplayPort 1.1, 1.2v et 1.4 : Il peut transporter le son et peut offrir une résolution 8K, 4K, et 2K entre 30 Hz et 120 Hz selon la version du DisplayPort / Compatible FreeSync pour AMD et G-Sync pour Nvidia.
  • Le câble DVI-I Numérique : Il ne délivre pas de son, mais peut afficher une résolution maximale en Full HD de 60 Hz/ et est convertible en VGA.

Critère n°6 : La consommation

La carte graphique reste l'élément le plus gourmand en énergie sur un ordinateur. Cette consommation électrique, ou TDP, est exprimée en W et peut devenir un facteur limitant la montée en puissance du GPU. Il est donc important de tenir compte de la consommation globale de votre machine avant de faire l’acquisition d’une nouvelle carte graphique. En général, les modèles les plus performants sont les plus gourmands en énergie. Pour savoir approximativement la consommation électrique d’une carte graphique, vous pouvez collecter des informations sur les différents tests réalisés sur Internet ou en scrutant les discussions sur les forums spécialisés.

Dans tous les cas, l’idéal serait d’orienter votre choix en fonction de votre usage et de la consommation électrique. De cette manière, vous pourrez déterminer le bloc d’alimentation qui conviendra le mieux. Chaque GPU dispose d'un nombre précis de broches d'alimentation, 6+2 ou 4. Pensez à vous procurer une alimentation avec le nombre de broches correspondant. Si le nombre de broches correspond aux exigences de la carte graphique, cela signifie que votre alimentation peut supporter votre GPU sans aucun risque.

Critère n°7 : Le bruit

Le bruit occasionné par certaines cartes graphiques peut être gênant à long terme. En effet, quand elle travaille en plein régime, la carte graphique peut être bruyante. Ce bruit n’est pas généré par la carte elle-même, mais par son système de refroidissement. Actuellement, il existe 2 systèmes de refroidissement, à savoir le système par ventilation et le système de refroidissement liquide.

  • Le refroidissement par ventilation

Vous l’aurez compris, il s’agit des cartes qui sont équipées de ventilateurs et de radiateurs. C’est le type de refroidissement qui est réputé pour être le plus assourdissant. Mais cela dépend évidemment de la vitesse des ventilateurs et de leur gamme.

  • Le refroidissement liquide

Si vous êtes sensibles au bruit, choisissez des cartes silencieuses. Le système de refroidissement liquide est conseillé. Mais il n’est présent que dans les modèles haut de gamme généralement.

S’il s’agit d’un PC gaming, le choix de la carte graphique nécessitera une certaine étude pour ne pas être déçu par le bruit qu’elle peut produire. En effet, les jeux vidéos sont les applications les plus gourmandes en ressources, ce qui veut dire que la carte tourne à plein régime jusqu’à la fermeture du jeu. Pour ne pas vous tromper, prenez un peu de temps pour lire les différents tests indépendants pour savoir à quoi vous en tenir.

Découvrez les meilleures cartes graphiques et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bureautique en chiffres

Les marques de bureautique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bureautique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bureautique les mieux notées.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 15 références.
  • 2. Canon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 14 références.
  • 3. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Sizzix avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bonsaii avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. OfficeJet avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Invision avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Songmics avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Conseils carte graphique

Pour vous aider à bien choisir votre carte graphique et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross