Le casque bluetooth est devenu en un laps de temps un accessoire audio très prisé en raison du confort d’écoute qu’il garantit. Trouver le bon casque Bluetooth peut transformer l’expérience d’écoute de n’importe qui. Le seul problème est qu’il existe de nombreux modèles actuellement sur le marché, et ils ont tous quelque chose de légèrement différent à offrir. Pour s’y retrouver, voici les principaux critères auxquels vous devez faire attention.

Comment choisir un casque bluetooth ?

Critère n°1 : Circum-aural ou supra-aural ?

Le premier critère de distinction entre les différents casques bluetooth est le facteur de forme, c’est-à-dire l’ajustement des oreillettes par rapport aux oreilles. Ainsi, on distingue les casques Bluetooth supra-aural des casques Bluetooth circum-aural.

Casques Bluetooth circum-aural

Les casques Bluetooth circum-aural constituent le nec plus ultra en matière de confort et de qualité sonore, mais ils ne sont pas très portables. Circum-aural signifie que les oreillettes couvrent toutes les oreilles. C’est à peu près la même sensation qu’avoir deux tasses qui entourent chacune des oreilles. Le confort inégalé des casques Bluetooth circum-aural vient du fait que les fabricants peuvent utiliser autant de mousse que possible. Cela fournit généralement un coussin très confortable.

Casques Bluetooth supra-aural

Les casques supra-aural offrent le juste milieu entre des écouteurs intra-auriculaire et circum-aural. En effet, les oreillettes reposent sur les oreilles, et donc ne les couvrent entièrement. Le pilote comme la mousse reposent directement sur l’oreille. Comme les casques supra-aural sont plus légers et plus petits que les modèles circum-aural, ils sont beaucoup plus portables. Leur taille compacte permet une plus grande flexibilité en matière de design et de style. Et puisqu’ils sont légers, et moins encombrants, on peut parfaitement les utiliser pour s’entraîner ou faire du footing le matin.

Critère n°2 : Dos fermé ou ouvert ?

Bien que l'apparence générale des casques bluetooth puisse être importante pour vous (facteur de forme, couleurs, motifs, etc.), la conception d'un casque bluetooth fait souvent référence à leur dos qui peuvent être fermé ou ouvert. La grande majorité des casques grand public sont fermés, mais certains casques bluetooth destinés aux professionnels et aux audiophiles sont ouverts, et la différence de qualité sonore peut être énorme.

Casque bluetooth fermé

La plupart des casques bluetooth proposés actuellement sur le marché ont une conception fermée, ce qui signifie qu'ils gardent votre musique à l'intérieur et les bruits environnants à l'extérieur. Il y a des avantages et des inconvénients à cela. Les casques fermés sont parfaits lorsqu’on est en déplacement, dans une voiture, un train ou un avion, ou pour ceux qui écoutent de la musique lorsqu’il y a du monde autour d’eux.

Le principal inconvénient est la qualité du son. La plupart des audiophiles à la recherche du meilleur son affirment que les casques à dos fermé n’ont pas un son vraiment naturel. Pourtant, certains des meilleurs casques bluetooth au monde ont une conception fermée. Bien que le son semble un peu moins naturel, beaucoup ne pourront pas faire la différence.

Casque bluetooth ouvert

Alors que les casques bluetooth fermés isolent les sons extérieurs, les modèles à dos ouvert font le contraire. Ils créent un son beaucoup plus naturel. Avec la possibilité pour le son de s'échapper de votre casque, il n'y a pas les minuscules échos qui résonnent comme avec un casque  à dos fermé. Bien que largement imperceptibles, ces échos créent une scène sonore plus étroite, de sorte que les casques à dos ouvert offrent un son beaucoup plus large et beaucoup plus ouvert.

Les casques à dos ouvert présentent des inconvénients majeurs, qui les rendent uniquement adaptés à l'écoute à domicile. Pour commencer, tout comme le son à l'intérieur du casque peut sortir, le son extérieur peut également entrer. Donc, si vous prévoyez d'écouter dans un environnement modérément bruyant, vous pourrez entendre tout ce qui vous entoure. Un autre inconvénient est que l'absence de barrière physique entre l’extérieur et l'électronique à l'intérieur de votre casque. Cela signifie que l'humidité pourrait les endommager plus facilement.

Critère n°3 : La qualité sonore

Avec les améliorations faites par les fabricants, on trouve désormais sur le marché des casques bluetooth capables de fournir une qualité sonore exceptionnelle, avec un son clair sans distorsion, des basses percutantes et des aigus nets dont les performances satisferont les audiophiles les plus exigeants. Sony, par exemple, propose des casques bluetooth compatibles Hi-Res Audio, avec une parfaite qualité audio non compressée.

La qualité sonore intrinsèque d’un casque bluetooth peut être évaluée à partir de trois caractéristiques importantes : la réponse en fréquence, l'impédance, la sensibilité, le type de pilote utilisé ou encore la technologie de suppression du bruit. Il est important d’essayer de comparer ses caractéristiques lorsque vous avez plusieurs casques Bluetooth qui vous intéressent.

Critère n°4 : L’autonomie

Les casques bluetooth peuvent être utilisés de façon autonome, loin de toute source d’alimentation électrique pendant un nombre d’heures variable selon les modèles. Il est donc important de se renseigner sur l’autonomie de la batterie avant de passer à la caisse. Pour les casques Bluetooth moyens, l’autonomie peut aller de 4 à 6 heures. Cette autonomie peut monter de 10 à 20 heures pour les modèles haut de gamme.

Bien évidemment, ces chiffres sont donnés à titre indicatif uniquement, car les fabricants de casques font leurs tests dans des conditions très floues. Donc on ne sait pas toujours à quelle volume la musique de test a été mise et si la suppression active du bruit a été activé ou pas. Donc, la meilleure indication reste les avis et retours dans les commentaires des utilisateurs.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

En plus de l’omission du câblage, les casques bluetooth sont généralement conçus de façon très ergonomique, avec des écouteurs qui peuvent être soit circum-auraux soit supra-auraux, selon que vous souhaitiez recouvrir totalement vos oreilles pour une meilleure isolation de l’environnement extérieur (ce qui est parfait dans les transports) ou laisser l’air pénétrer pour mieux percevoir les sons émanant de votre entourage.

Pour les sportifs désireux de profiter de leurs musiques en plein exercice, certains modèles de casques bluetooth ont été spécialement conçus pour garantir une étanchéité parfaite, ce qui les rend résistants à la sueur et permet de les rincer à l’eau pour les garder propres.

Un autre aspect non négligeable concerne la conception super compacte de certains casques bluetooth pliables, parfois même accompagnés d’étuis de rangement, et que vous pouvez donc transporter facilement sans avoir besoin de les garder autour du cou.

Critère n°6 : La réduction/suppression de bruit

Aujourd’hui, la plupart des casques Bluetooth disponibles sur le marché sont dotés d’une technologie de réduction ou de suppression du bruit (les deux termes pouvant être utilisés de manière interchangeable). La réduction du bruit peut être active ou passive.

La suppression active du bruit utilise un microphone pour détecter le bruit autour de vous, puis transmet aux oreillettes une version opposée du son, ce qui permet de le réduire ou de l’annuler. Malheureusement, il n’y a pas de mesure standard pour la réduction/suppression du bruit; il est donc difficile de dire ce qu’est une “bonne” annulation du bruit. Il faudra surtout lire les avis et commentaires en ligne des utilisateurs pour savoir à quel point la technologie de réduction/suppression de bruit est efficace. Vous devez être conscient que la suppression du bruit peut légèrement affecter la qualité audio. En effet, un casque bluetooth anti-bruit peut parfois produire un léger sifflement et modifier légèrement la réponse en fréquence.

Certains casques bluetooth un peu plus anciens, mais toujours proposés à la vente, utilisent un autre moyen pour réduire le son extérieur : l’isolation phonique. C’est ce qu’on appelle communément la suppression passive du bruit. Ces casques bluetooth éliminent physiquement les bruits extérieurs en créant une bonne étanchéité autour de vos oreilles et en utilisant des matériaux insonorisés. C'est un peu moins technique et n’annule généralement pas autant de bruit que le système de réduction active du bruit.

Critère n°7 : La plage de fréquence

La plage de fréquence d’un casque bluetooth ou la réponse en fréquence, est la mesure de la capacité d’un casque à reproduire toutes les fréquences, c’est-à-dire les fréquences graves, médiums et aigus. L’oreille humaine peut entendre des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Ni les fréquences inférieures à 20 Hz, ni celles supérieures à 20 000 Hz ne peuvent être entendues par l’oreille humaine. Cependant, elles améliorent l'expérience sonore globale offerte par le casque. Certains casques bluetooth possèdent une réponse en fréquence pouvant aller jusqu’à 35 000 Hz.

Critère n°8 : La sensibilité

La sensibilité est la mesure de la manière dont un casque bluetooth peut convertir efficacement un signal électrique en un signal acoustique. La sensibilité sonore est mesurée en décibels (dB) en fonction du niveau de pression acoustique (SPL); et la plage de sécurité pour la sensibilité d'un casque bluetooth est comprise entre 70 dB et 110 dB. La sensibilité d'un casque est conçue pour protéger nos oreilles des dommages.

D’un côté, avec une sensibilité élevée vous êtes assuré d’atteindre un volume élevé et de profiter de meilleures performances sonores sans utiliser beaucoup de puissance. Cependant, il peut y avoir des risques de distorsion lorsqu’on augmente trop le volume. De l’autre côté, les casques Bluetooth à faible sensibilité nécessitent plus de puissance pour tirer le meilleur parti des haut-parleurs dans chaque oreillette. Il faut donc une source puissante. Quelques très rares smartphones peuvent prendre en charge les casques à faible sensibilité. Par contre, de nombreux récepteurs stéréo en sont capables.

Découvrez les meilleurs casques bluetooth et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de casques audio en chiffres

Les marques de casques audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux casques audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de casques audio les mieux notées.
  • 1. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 12 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Anker avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Marshall avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 5 références.
  • 8. Beats avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. AKG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Audio-Technica avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de casques audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Jabra avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Beats avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux casques audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AfterShokz avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. AKG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Marshall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beats avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jabra avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Sennheiser avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Audio-Technica avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross