Comment choisir des chaussettes à neige pour voiture ?

par Pierre  -

En période hivernale, il est souvent compliqué de se déplacer en voiture à cause de la neige. Avec l’apparition des chaussettes à neige pour voiture, rouler sur les routes verglacées ou enneigées devint tout à coup plus simple. Cependant, il faut trouver LE modèle adapté à votre voiture pour garantir votre sécurité sur la route. Pour vous aider, découvrez les critères de choix ci-après.

Comment choisir des chaussettes à neige pour voiture ?

Critère n°1 : Le matériau et la marque

La chaussette à neige pour voiture est la plupart du temps fabriquée à partir d’un matériau textile. Ce dernier est essentiellement tissé à base de fibres en polyester identiques à celles utilisées pour fabriquer les antidérapants pour les roues de votre voiture. Étonnant, le polyester va évacuer l’eau sur votre pneu et l’absorber après. En effet, elle contribue à augmenter l’adhérence des roues de la voiture sur la neige et sa tenue sur la route pendant l'hiver. Par rapport aux chaussettes métalliques ou les chaînes à neige, la chaussette à neige pour voiture en matière textile coûte cher. Par contre, c'est plus pratique parce que facile à installer et à retirer.

Il y a aussi les chaussettes à neige pour voiture faites en métal. Contrairement à leurs homologues en polyester, elles sont plus résistantes et adhèrent mieux sur les routes glissantes. En effet, elles sont composées de platine, de polyuréthane et de maillons acier. À leur avantage, les chaussettes à neige pour voiture en métal protègent également vos jantes alu pendant tout le trajet sur une route enneigée.

Dans tous les cas, afin d’éviter que votre voiture glisse sur la neige, le matériau qui compose la chaussette à neige pour voiture doit être solide. Pour vous aider à propos de la robustesss, commencez par identifier les meilleures marques. Sur le marché, les chaussettes à neige faites par Impex sont les plus demandées. Elles conviennent aux chutes de neige occasionnelles ainsi que pour le verglas. Par ailleurs, d'autres marques comme XL Perform Too et Michelin proposent des chaussettes à neige de qualité pour les voitures, avec des passages de roues réduites.

Critère n°2 : La taille

Les dimensions de vos pneus vont déterminer la taille de vos chaussettes à neige pour voiture. Les pneus de voitures sont mesurés pouces. Vous trouverez cette valeur en regardant la paroi externe du pneu. Comme les pneus, les chaussettes à neige pour voiture existent sous différentes tailles. Regardez la taille de vos pneus et vérifiez qu’ils correspondent aux étiquettes indiquées pour la chaussette à neige qui vous intéresse avant de passer commande !

Bien entendu, une même taille de chaussettes à neige pour voiture peut servir sur différentes tailles de pneus, de quoi vous éviter d'acheter des chaussettes spécifiques pour chaque voiture du ménage. Mais sachez qu'une taille trop juste rendra impossible l’enfilage des chaussettes à neige pour voiture. Notez aussi que les tailles des chaussettes à neiges pour voiture diffèrent selon les fabricants, raison pour laquelle la taille de vos pneus reste l'indicateur le plus fiable.

Critère n°3 : Les conditions d’utilisation

Les chaussettes à neige pour voiture doivent permettre de rouler en toute sécurité sur route enneigée ou route verglacée. Elles adhèrent mieux à la neige et au verglas si on compare la gomme des pneus de voiture. Il existe plusieurs épaisseurs disponibles pour les chaussettes à neige, et le choix devra se faire suivant vos conditions d'utilisation.

  • Si vous roulez sur une piste faiblement enneigée, installez des chaussettes à neige pour voiture les moins épaisses possible.
  • En revanche, si vous roulez sur une piste très enneigée ou glissante, nous recommandons des chaussettes à neige pour voiture plus épaisses.

Critère n°4 : Le montage et l'ajustement

Nous ne sommes pas ici pour vous expliquer comment monter vos chaussettes à neige pour voiture, une autre partie du guide ayant été prévue à cet effet. Mais sachez avant de choisir que les chaussettes à neige pour voiture se montent toujours sur les roues motrices, la plupart du temps les roues avant. Plus vous avez de roues motrices et plus vous devrez acheter de chaussettes à neige pour les recouvrir (2 roues motrices, 4 roues motrices).

Le montage en soi est une opération assez simple. Toutefois, pour vous faciliter la vie, achetez des chaussettes à neige pour voiture rigides un peu plus grandes que vos roues ou des modèles élastiques, de manière à pouvoir les enfiler plus facilement. Les sangles vont ensuite prendre le relais pour l'ajustement de chaque chaussette à chaque roue. Certaines sont munies de clips pour se verrouiller, d'autres ont une espèce de bande velcro hyper robuste, d'autres encore s'enfilent sans attaches.

Critère n°5 : Les obligations légales

Ce critère est important, mais pas obligatoire. En effet, l’acquisition des chaussettes à neiges pour voiture homologuées sera surtout nécessaire pour certaines zones à fort enneigement, notamment sur les routes, afin de garantir une meilleure sécurité. Dans le cas où vous parcourez une voie dont l’homologation est obligatoire, pensez à prendre des chaussettes à neige certifiées TÜV et B26.

Bon à savoir, certains pays européens exigent l’acquisition des chaussettes à neige pour voiture homologuées si vous voulez rouler sur leurs routes enneigées. Dans ce cas, les modèles homologués B26 peuvent faire l’affaire. Elles sont légères et n’abîment pas les suspensions de la voiture. Concernant les voitures non chaînables ou en chaîne spéciale, choisissez des chaussettes à neige pour voiture compatibles. Lors de l’achat, regardez la notice de vos chaussettes à neige pour voiture et le manuel de votre véhicule pour savoir si votre véhicule est compatible avec chaussettes à neige que vous avez choisies.

Critère n°6 : Le budget

Vous pouvez trouver sur le marché des chaussettes à neige pour voiture à partir de 25 euros. Mais à ce prix, votre paire de chaussettes à neige tiendra à peine 2 ou 3 utilisations et sur de très courtes distances. On s'en sert surtout pour rouler suite à une chute de neige imprévue ou rendre visite à une personne vivant à proximité de votre domicile. Pour des paires plus durables et sécuritaires, vous devrez y mettre le prix, entre 50 et 100 euros. Il est également préférable de prendre des chaussettes à neige pour voiture d’une marque reconnue (Impex, Michelin...) pour éviter les mauvaises surprises. Et sachez que légèreté n'est pas forcément synonyme de qualité.

Soyez prudent !

Évidemment, l’utilisation de chaussettes à neige pour voiture ne garantit pas votre sécurité quand vous roulez l’hiver, surtout sur une piste verglacée et très enneigée. Pour votre sécurité, il faut adapter votre conduite en fonction de l’état de la route. Si cette dernière est très glissante ou très enneigée, vous devriez tout de même anticiper le freinage quand vous vous arrêtez, respectez les distances de sécurité et surtout rouler doucement.

Découvrez les meilleures chaussettes à neige pour voiture et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross