Choisir un climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation n’est pas une tâche facile, étant donné le nombre incalculable de modèles présents sur le marché. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte des critères liés aux performances, à la capacité du réservoir et aux fonctionnalités. D’ailleurs, si vos moyens le permettent, pensez à privilégier un appareil sur roulettes et stable.

Comment choisir un climatiseur mobile sans évacuation ?

Critère n°1 : La surface à rafraîchir

La taille de la pièce à rafraîchir détermine tous les autres critères de choix. Si le climatiseur mobile sans évacuation est trop petit, il fonctionnera au-delà de ses possibilités et consommera plus d’énergie. Il ne durera donc pas longtemps. Par contre, s’il est beaucoup trop grand par rapport à la pièce, il risque d’apporter plus de fraîcheur que nécessaire. Il est ainsi important que la taille du climatiseur soit proportionnelle à la surface à rafraîchir. Mais la puissance du climatiseur a également son rôle à jouer. En règle générale, il faut choisir un appareil puissant si les pièces à rafraîchir disposent d’ouvertures (portes, fenêtres, baies, etc.).

Comptez 100 à 130 W/m² pour une pièce avec un plafond de 2,5 m. Par exemple, vous devrez acheter un modèle avec 2 000 à 2 500 W de puissance pour rafraîchir une pièce de 20 m². Il faut également noter que la plupart des climatiseurs mobiles sans évacuation restent peu efficaces au-delà de 15 m².

Critère n°2 : La capacité du réservoir

L’autonomie du climatiseur mobile sans évacuation dépend de ce critère. En effet, il faut savoir que les climatiseurs mobiles sans évacuation disposent d’un réservoir d’eau en remplacement de l’utilisation des gaz nocifs. Plus ce réservoir est grand, plus l’appareil pourra fonctionner longtemps. Les modèles les plus performants possèdent un réservoir d’une capacité allant jusqu’à 4 litres, pouvant fonctionner en continu toute une journée. Quant aux climatiseurs dotés d’une cuve d’eau de moins de 1 litre, leur autonomie est de 4 heures environ. Bon à noter, la plupart des modèles peuvent accueillir des pains de glace ou des accumulateurs de froid. Pour les autres, contentez-vous d’eau glacée et de cubes de glaçons.

Pour une utilisation saine et aisée, privilégiez un réservoir coulissant équipé de filtres à eau, éventuellement d’ioniseur ou de purificateur d’air. Assurez-vous que les filtres soient lavables, accessibles et faciles à remplacer. N’hésitez pas à filtrer l’eau avant de la verser dans le réservoir, surtout si elle est très calcaire.

Critère n°3 : La ventilation

Le climatiseur mobile sans évacuation rafraîchit une pièce en absorbant l’air chaud ambiant qui passe à travers un filtre humidifié avant d’être rejeté à nouveau pour faire baisser la température ambiante. La ventilation occupe donc une place importante dans ses performances. Ici, on s’intéresse surtout au volume d’air que l’appareil déplace, exprimé en m³/h. Si la surface de la pièce à rafraîchir est assez importante, il convient d’opter pour un modèle dont le débit est élevé. Mais il faut aussi noter que la plupart des appareils permettent de régler ce débit d’air en fonction des besoins.

Aussi, sachez que plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil consommera de l’énergie. Il faut également considérer le débit d’évaporation, exprimé en mL/h. Pour les climatiseurs mobiles sans évacuation les plus puissants et les plus efficaces, il faut compter 3 000 mL/h de débit d’évaporation et 3 000 m³/h de débit d’air.

Critère n°4 : Les fonctionnalités supplémentaires

Comme tout climatiseur, celui dépourvu de tuyau d’évacuation intègre différentes fonctionnalités. À commencer par la programmation de la minuterie et l’oscillation automatique à 180 °. En plus de rafraîchir l’air dans une pièce, certains modèles font office de ventilateur, de chauffage, d’humidificateur ou encore de purificateur d’air. Effectivement, en été, l’atmosphère de votre maison devient plus propice au développement des micro-organismes comme les champignons et les moisissures. Il est ainsi important de le purifier.

La climatisation par évaporation d’eau crée de l’humidité dans la pièce. Afin de préserver la qualité de l’air tout en évitant la prolifération de bactéries depuis le réservoir, certains climatiseurs mobiles sans évacuation sont également équipés d’un ioniseur. En revanche, ce type de climatiseur ne régule pas la température dans une pièce.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Le climatiseur mobile sans évacuation a pour principal rôle de brasser l’air. Ainsi, il est bien normal qu’il soit assez bruyant. Optez pour un modèle ayant un niveau sonore acceptable oscillant entre 40 à 60 dB. Bon à noter, les climatiseurs mobiles sans évacuation les plus mal insonorisés sont de 70 à 75 dB. Il est aussi intéressant de préciser que certains modèles sont même considérés de silencieux puisque le bruit ne dépasse pas les 25 dB.

Toutefois, sachez qu’il n’existe pas de climatiseur ne faisant totalement aucun bruit. Par ailleurs, plus un climatiseur est qualifié de silencieux, plus son prix est élevé. Il faudra par conséquent se munir d’un budget approprié si vous avez le souci de l’insonorisation. Il existe également des socles anti-vibration qui permettent de réduire un tant soit peu le bruit occasionné par votre climatiseur.

Critère n°6 : La puissance

Tout comme tout autre appareil électronique, un climatiseur mobile sans évacuation est défini par sa puissance, qu’il faut d’ailleurs choisir avec le plus grand soin. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle la puissance électrique qui caractérise la consommation en électricité de l’appareil. Tous les électroménagers sont classés en fonction de cette consommation, allant de la classe A à la classe G. Notez donc qu’il vaudrait mieux opter pour un modèle classé en A afin de profiter d’une consommation plus réduite.

Ensuite, il y a la puissance frigorifique, exprimée en BTU. Il s’agit du critère principal de détermination de la capacité du climatiseur à rafraîchir efficacement et durablement une pièce donnée. Cette puissance est conditionnée par la surface de cette dernière, vous devez donc comparer la taille de votre pièce à la cote BTU :

  • 27 m² ou moins : unité de 7 000 BTU
  • 28 m² à 46 m² : unité de 10 000 BTU
  • 50 m² à 65 m² : unité de 12 000 BTU
  • Plus de 100 m² : unité de 13 000 BTU

Gardez à l’esprit qu’à mesure que la cote BTU augmente, la taille et le poids de la climatisation augmentent également.

Découvrez les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation (sans tuyau) et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de climatiseurs en chiffres

Les marques de climatiseurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux climatiseurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de climatiseurs les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Dyson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 5. Remko avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Sensibo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TECHNIBEL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Axelair avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Olimpia avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Argo avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.

Les marques de climatiseurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de climatiseurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Klarstein avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sensibo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Electrolux avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Comfee avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Remko avec une note moyenne de 8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Suntec avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Comfee avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.

Les marques de climatiseurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux climatiseurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 4 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. De'Longhi avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sensibo avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross