Lorsque vous avez besoin de vous procurer un modèle précis de climatiseur monobloc, vous devrez garder à l’esprit que ces appareils disposent d’une vaste panoplie de fonctionnalités. En effet, la puissance seule ne suffit pas pour les définir. Nous trouvons aussi la consommation, la sonorité, la portabilité, la forme et encore bien d’autres. Voyons donc ces critères de choix.

Comment choisir un climatiseur monobloc ?

Critère n°1 : Fixe ou mobile ?

Le fait de constituer un modèle monobloc signifie que le climatiseur ne dispose pas d’unité extérieure, contrairement aux versions split. Le format mobile se révèle surtout très pratique en été. Peu cher, il ne nécessite pas de travaux préalables. Par ailleurs, vous pourrez le déplacer facilement. Il ne requiert non plus que très peu d’entretien et convient à différents emplacements (logement, commerce, bureau). Par contre, sa portée reste limitée aux petits espaces. De ce fait, il aura besoin d’une ouverture pour évacuer l’air chaud.

Un peu plus efficace que le mobile, le climatiseur monobloc fixe se décline en modèle mural et pour fenêtre. Dans les deux cas, ses avantages se résument à la simplicité d’installation, aux coûts raisonnables, à la fiabilité et à la facilité de maintenance. Par contre, la surface rafraîchie reste limitée et vous devrez percer le mur pour expulser l’air chaud. Bien sûr, cela n’intègre pas le bruit du compresseur et du manque d’esthétique éventuel.

Critère n°2 : La puissance réfrigérante

Vous devez absolument prendre en compte ce critère au moment du choix. Cette nécessité vient surtout du fait qu’il définit la vitesse à laquelle le climatiseur monobloc va rafraîchir l’air ambiant dans une pièce. Exprimée en BTU ou British Thermal Unit, cette puissance réfrigérante découle directement de la puissance de l’appareil qui est mesuré en watts. Plus l’outil sera puissant, plus la côte BTU sera élevée.

Toutefois, l’efficacité d’un climatiseur monobloc ne dépend pas uniquement de sa puissance BTU. En effet, la taille de la salle y est pour beaucoup. L’isolation, l’exposition au soleil, la hauteur sous plafond, les sources de chaleur à proximité et le nombre d’occupants influencent également en grande partie les performances de la machine. À titre d’exemple, optez pour 8 000 BTU pour une chambre de moins de 20 m², 12 000 BTU pour une autre entre 20 à 35 m² et 18 000 BTU pour une pièce de 35 à 40 m².

Critère n°3 : Le niveau sonore

Avant tout, vous devrez impérativement savoir que le climatiseur monobloc génère plus de bruit que le climatiseur split. Cela provient du fait que le moteur du split se trouve à l’extérieur du logement, ce qui vous évite ce type de nuisance sonore. Dans la plupart des cas, le volume moyen d’une clim monobloc varie de 50 à 55 dB, soit le même que pour une machine à laver, contre 30 à 40 dB, soit l’équivalent du niveau de bruit des feuilles d’arbres pour un split haut de gamme. Bien entendu, le mode nuit rend les versions monoblocs plus silencieuses, ce qui s’avère parfait pendant notre sommeil.

Nous conseillons aux personnes sensibles au bruit des appareils domestiques durant la nuit d’opter pour un climatiseur monobloc fixe, voire un split à près de 2 000 euros. Le moteur permettant au monobloc mobile de rafraîchir l’air ambiant est enfermé dans l’unité qui se trouve dans la chambre. C’est la raison principale pour laquelle on perçoit mieux le bruit provoqué par le fonctionnement de l’appareil.

À noter

À l'exception de quelques modèles muraux, le climatiseur monobloc coûte moins cher que le climatiseur split. Le prix élevé de ce dernier est souvent dû à sa conception. En effet, le moteur du circuit refroidissant du split se trouve à l'extérieur, ce qui engendre des coûts supplémentaires à l'achat et pendant l'installation.

Critère n°4 : L’efficacité énergétique

Qu’ils fassent partie du type monobloc ou split, les climatiseurs restent indéniablement des appareils particulièrement énergivores. Pour ne pas subir une hausse vertigineuse de votre facture d’électricité, nous vous proposons de vous orienter vers l’EER ou Energy Efficiency Ratio. Nous utilisons plutôt en français les termes coefficient d’efficacité énergétique. Il s’obtient en divisant l’énergie frigorifique fournie par l’énergie électrique consommée. Une valeur d’EER plus basse signifie donc, en toute logique, que la machine assurera plus d’économie.

Remarquons cependant que sur les emballages, la notion de classe énergétique remplace souvent celle de l’efficacité énergétique. Nous voyons par exemple les notations A, A+, A++, B+, D, etc. Malgré le manque de fiabilité de cet indice, la puissance frigorifique déclarée (en kilowatts) et l’électricité consommée restent des indicateurs importants. Ils vous permettront de jauger les capacités du climatiseur monobloc. Enfin, nous trouvons le COP ou coefficient de performance. Plus il est élevé, plus l’appareil présente de l’efficacité.

Critère n°5 : Les fonctions supplémentaires

Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que les climatiseurs s’évertuent toujours à éliminer l’humidité. Par conséquent, si vous souffrez d’allergies dues à ce paramètre, vous aurez un problème en moins. Sachez également que cette capacité s’active de manière indépendante du phénomène de refroidissement. Malgré tout, ces deux fonctions accentuent beaucoup le résultat obtenu.

Notons par ailleurs que certains prototypes intègrent des filtres à charbon, HEPA ou autres ainsi qu’un système muni d’un ventilateur. Ceux-là s’assurent de la purification de l’air ambiant. Les victimes de problèmes acariens s’en donneront donc à cœur joie. Vous gagnerez par la même occasion une défense contre la prolifération des moisissures. Pour finir, vous pourrez aussi opter pour un modèle qui dispose de l’aptitude à filtrer les particules très fines. Il pourra également éliminer les mauvaises odeurs. Cette dernière fonction conviendrait parfaitement si vous désirez installer un climatiseur dans votre salle d’eau.

Critère n°6 : Les options utiles

De nos jours, des options de plus en plus pratiques intègrent les climatiseurs monoblocs. D’une part, vous pourriez vous orienter vers un engin doté d’une minuterie. Ainsi, vous pourrez le lancer pour qu’il s’arrête après une durée bien déterminée. Vous éviterez de cette manière la surconsommation même en cas de négligence. Par ailleurs, des versions compatibles avec les systèmes de domotiques constituent également une alternative très alléchante. En effet, votre climatiseur s’activera en fonction de la température ou selon des programmes prédéfinis.

D’autre part, vous pourrez aussi opter pour des variantes réversibles, c’est-à-dire ceux qui peuvent basculer en mode chauffage. Vous obtiendrez par conséquent un appareil deux fois plus polyvalent. Bien évidemment, ce serait dommage de passer à côté des modèles qui disposent du mode silencieux ou mode nuit. Si vous désirez malgré tout les contrôler manuellement, un appareil télécommandé et qui intègre la fonction d’alerte en cas de problème vous siéra mieux.

Découvrez les meilleurs climatiseurs monoblocs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Des climatiseurs écologiques

Soucieux de l’environnement, les fabricants de climatiseurs monobloc, mobile ou fixe, ont décidé de franchir le pas. C’est dans cette optique que les climatiseurs actuels sont désormais équipés du gaz réfrigérant R290. Depuis janvier 2020, les gaz avec un indice PRP (Potentiel de réchauffement planétaire) de plus de 2500 tonnes équivalent CO2 sont interdits comme c’est le cas du R404 et du R507.

Le R290 est un produit anti réchauffement climatique avec un potentiel de réchauffement négligeable. Ce critère mesure l’impact d’un gaz sur l’effet de serre. Ce type de gaz équipe des appareils commerciaux et domestiques comme les climatiseurs, les distributeurs de boissons automatiques et les meubles réfrigérés négatif ou positif.

Les meilleures marques de climatiseurs en chiffres

Les marques de climatiseurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux climatiseurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de climatiseurs les mieux notées.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Dyson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 5. Remko avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Sensibo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TECHNIBEL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Axelair avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Olimpia avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Argo avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.

Les marques de climatiseurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de climatiseurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Klarstein avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 8 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Sensibo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Electrolux avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Comfee avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Remko avec une note moyenne de 8/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Suntec avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 10. Comfee avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.

Les marques de climatiseurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux climatiseurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 4 références.
  • 2. TROTEC avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sunoyar avec une note moyenne de 9/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Olimpia Splendid avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. De'Longhi avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Samsung avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. KLARSTEIN avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sensibo avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Electrolux avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses climatiseurs les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross