Vous envisagez d’acheter une machine pour nettoyer vos arbustes et vos terrains ? La débroussailleuse est un outil de jardinage permettant d’effectuer ces travaux en toute efficacité. Contrairement à une tondeuse, il est capable d’accéder même aux endroits très difficiles. Pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le mieux, prenez en compte les critères suivants lors de l’achat.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Critère n°1 : La surface à travailler

Il n’est pas nécessaire d’acheter un outil surpuissant comme une tondeuse débroussailleuse ou un modèle autoporté pour un espace extérieur étroit. Pour ne pas gaspiller de l’argent dans l’achat d’un matériel qui ne vous sera pas vraiment utile, essayez plutôt de faire votre choix en fonction du terrain :

  • Dans le cas où vous avez un jardin à petite surface, jusqu’à environ 1000 m², vous pouvez prendre un coupe-bordure pour le débroussailler ou pour des finitions de tontes sur herbe et gazon. Attention, pour les surfaces de plus de 250 m², il est vivement conseillé d’utiliser un coupe-bordure thermique.
  • Pour débroussailler un jardin d’une surface moyenne, inférieur à 2 000 m², avec des pentes, des obstacles, des herbes hautes, de petites broussailles et des ronces, vous pouvez vous diriger vers une débroussailleuse portative de puissance moyenne. Vous pouvez prendre un modèle électrique ou thermique.
  • Si vous avez un jardin avec une surface entre 2 000 et 5 000 m², avec des terrains sont très accidentés avec des sous-bois ou ronciers, des broussailles et des pousses d’arbres, il est conseillé de choisir une débroussailleuse portative thermique de forte puissance. Un modèle à dos est plus approprié.
  • Concernant des terrains d’une superficie allant jusqu’à 10 000 m² ou des travaux d’envergure, vous pouvez vous munir d’une débroussailleuse autoportée afin de travailler rapidement et facilement les herbes hautes, les ronces et les broussailles. Pour les terrains pentus, vallonnés ou très couverts de gazon, vous pouvez prendre une tondeuse débroussailleuse.

Critère n°2 : La motorisation

La motorisation de votre débroussailleuse est un critère important à prendre en compte avant d’en acheter une. En bref, vous pouvez choisir entre trois types distincts :

  • Débroussailleuse filaire : Une débroussailleuse électrique se branche sur secteur. Pour la mettre en marche, vous branchez simplement le fil d’alimentation à une source électrique adéquate. Généralement, le fil est assez long pour couvrir un petit espace, mais vous ne pouvez pas utiliser ce type de débroussailleuse si vous avez un grand jardin. À moins d’investir en plus dans une rallonge, bien sûr.
  • Débroussailleuse à batterie : Une débroussailleuse à batterie n’est pas attachée à un fil, vos mouvements seront ainsi plus libres. Si vous avez un grand jardin, une débroussailleuse à batterie constitue une option. Avec sa puissance de 36 V en moyenne, vous n’en serez que satisfait ! Cependant, l’autonomie de cette débroussailleuse dépend de celle de sa batterie. Avant son utilisation, assurez-vous que la batterie de votre débroussailleuse soit pleine pour qu’au moins, elle dure assez longtemps pour débroussailler une grande surface.
  • Débroussailleuse thermique : Une débroussailleuse thermique fonctionne grâce à l’énergie thermique, c’est-à-dire avec de l’essence. Ce type de débroussailleuse est puissant et performant. Non seulement elle peut travailler une grande surface sans faiblir, mais vous n’aurez pas non plus de souci à vous faire quant à l’autonomie. À condition bien sûr, d’avoir toujours de l’essence à portée de main.

Critère n°3 : La tête de coupe

Choisir la tête de coupe d’une débroussailleuse est nécessaire selon le type de coupe que vous allez réaliser. En effet, une débroussailleuse peut avoir de nombreuses têtes : la tête à fil nylon, la tête à faucheuse, la tête à couteaux en métal, couteaux à broyeurs, à scies circulaires.

  • En général, la tête de coupe à fil nylon est munie de 2 ou 4 fils. Cette tête de coupe est idéale si vous voulez couper des herbes sans ou avec obstacle, des herbes de bordures, voire des herbes le long d’un mur. D’ailleurs, cette pièce est la coupe la plus utilisée, car elle est plus légère et à moindre prix. De plus, elle est pratique et ne provoque pas d'étincelles même au contact d’une pierre.
  • Concernant la débroussailleuse à tête faucheuse, elle convient pour couper des herbes un peu plus denses et un peu plus hautes, mais aussi des herbes épaisses, orties. Cette tête dispose de trois couteaux en plastique.
  • Si on parle des couteaux en métal, chaque débroussailleuse en possède 2, 4, voire 8 dents métalliques selon le type d’herbe à couper. Ce type de tête est dédié pour débarrasser des herbes hautes disposant de tiges dures ainsi que des broussailles presque lignifiées.
  • Quant aux couteaux à broyeurs, ils disposent de 2 à 3 lames qui permettent de broyer et éclaircir les broussailles. Ce type de tête convient également pour couper des végétations ou buissons enchevêtrés, des haies épineuses.
  • Puis, il existe la tête à scies circulaires, cette tête est spécialement conçue pour les arbustes ayant un diamètre de 5 cm et même plus, des pieds de vigne, des genêts, les bois durs et les bois tendres.

Critère n°4 : Les accessoires

Afin d’accomplir d’autres travaux de jardinage avec votre débroussailleuse, assurez-vous que cette dernière s’adapte à d’autres outils de coupe et d’accessoires. Des accessoires adaptés permettent à votre débroussailleuse de couper tous types de végétaux ou effectuer toutes sortes de travaux de jardinage juste en changeant la lame.

En général, les accessoires sont faciles et rapides à changer et existent dans un large choix. Avec les différentes lames proposées en supplément à votre débroussailleuse, vous pouvez utiliser votre débroussailleuse comme une balayeuse, une bineuse, une tronçonneuse, un taille-haie, etc.

Critère n°5 : Le diamètre de coupe

Avant toute chose, vous devez d'abord jeter un œil sur la puissance de votre débroussailleuse avant d’installer le fil de coupe. Si votre appareil est de faible puissance c’est-à-dire moins de 25 cc, optez pour un fil avec un diamètre fin entre 1,2 et 2,2 mm. Quant à une débroussailleuse de puissance moyenne qui varie entre 25 et 40 cc, utilisez un fil de coupe de 2 à 3 mm de diamètre. Par ailleurs, si vous avez un appareil très puissant de plus de 40 cc, misez sur le fil de coupe supérieur à 3mm de diamètre voire jusqu’à 4,5 mm. Le choix du diamètre de fil de coupe dépend aussi du type de coupe que vous allez effectuer :

  • Pour une coupe de végétation fine et basse comme les gazons, trèfle, optez pour un fil de coupe 1,2 à 2 mm de diamètre.
  • Pour une coupe de plantes hautes comme les orties, crételle, misez sur un fil de 2 à 3 mm de diamètre.
  • Pour une coupe de friches et les broussailles comme les chardons, l’ambroisie, l’ailante, choisissez un fil épais de plus de 3 mm.

Découvrez les meilleures débroussailleuses et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de jardinage en chiffres

Les marques de jardinage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux jardinage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de jardinage les mieux notées.
  • 1. Gardena avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 2. Bosch avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 14 références.
  • 4. Stihl avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 15 références.
  • 5. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Voncor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Oregon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de jardinage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 2. WORX avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. RoundUp avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BLACK+DECKER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black&Decker avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fiskars avec une note moyenne de 8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux jardinage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 11 références.
  • 3. Voncor avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 5. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Husqvarna avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. PFERD avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Algoflash avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross