Comme nous l’avons dit précédemment, le marché des gants de boxe offre un choix très élargi aux utilisateurs. Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en considération quand on choisit ses gants de boxe afin de trouver le modèle qui conviendra le mieux. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous référer à cette liste.

Comment choisir ses gants de boxe ?

Critère n°1 : L'utilisation prévue

Avant de jeter votre dévolu sur des gants de boxe, définissez tout d'abord pourquoi vous en avez besoin. Est-ce pour des entrainements quotidiens ou pour vous défouler de temps en temps sur votre sac de frappe ? Sachez que le marché actuel vous propose des modèles correspondants à ces différentes utilisations. Par exemple, si vous avez prévu de combattre en amateur, vous pouvez opter pour des modèles comportant un rembourrage plus épais. Si vous projetez de combattre en professionnel, les modèles moins épais et peu rembourrés seront plus adaptés.

Enfin, si vous souhaitez entrainer, des gants de boxe d'entraineur vous aideront à parfaire les techniques de combat de vos poulains. En d'autres termes, définissez le type de gant dont vous avez besoin en fonction de vos objectifs. Si vous ne savez pas lequel choisir, optez tout d'abord pour les gants de boxe mixtes, des modèles conçus pour toutes les activités décrites précédemment.

Critère n°2 : La taille

Il va sans dire que ce premier critère est le plus important dans cette liste. La taille des gants de boxe dépend essentiellement de l'utilisateur (homme, femme ou enfant) et de son poids. La plupart du temps, cette taille est exprimée en Once. Notez que plus le gant est grand, plus son poids de mousse est important. Par exemple, si vous recherchez des gants pour un homme de 55 à 65 kg, il vaut mieux choisir un modèle de 10 Oz.

Pour une femme de même poids, un modèle de 12 Oz fera parfaitement l'affaire. Enfin, Si vous cherchez des gants de boxe pour un enfant, il est peu probable que vous dépassiez les 6 Oz, mais cela dépend de la taille du pratiquant.

Critère n°3 : La matière

Concernant la matière, il y a les gants en cuir, les modèles à privilégier car ils sont plus résistants et plus épais. Sinon, beaucoup d'utilisateurs se tournent vers les modèles en simili cuir qui, en plus d'être plus fins, présentent l'avantage d'être beaucoup plus abordables. Enfin, vous pouvez également opter pour les modèles en vinyle qui présentent à quelques détails près, les mêmes caractéristiques et avantages que les gants en simili cuir. Si vous souhaitez utiliser uniquement des gants fiables et qui s'inscriront dans la durée, il va sans dire que les gants en cuir sont à privilégier.

Le rembourrage et la respirabilité

Les gants d’entraînement utilisent souvent de la mousse, ou parfois du gel comme rembourrage. Par contre, les gants de compétitions utilisent plutôt le crin de cheval. Côté respirabilité, les gants en cuir sont plus respirants que ceux en cuir synthétique. Quelques trous sur les doigts assurent aussi une meilleure aération.

Critère n°4 : Le niveau de protection des mains

Il faut savoir que même si les mains sont protégées par des gants lors de la pratique de la boxe, ils peuvent subir des dommages qui peuvent se compliquer. Il est donc conseillé de choisir des gants de bonne gamme surtout si l’on débute pour éviter les mauvaises surprises. Le niveau de protection est proportionnel au poids du gant.

Effectivement, plus les gants sont lourds, mieux ils protègent les mains. Aussi, si vous souhaitez bénéficier d'un haut niveau de protection, il va falloir vous habituer à porter un poids plus lourd, ce qui est toujours bon pour l'entrainement. Quant à l’absorption des chocs, elle est assurée par le rembourrage. Si le rembourrage fait de mousse multicouche à différentes densités est le meilleur pour adoucir les impacts.

Le bon ajustement

Des gants bien ajustés garantissent un meilleur confort. Toutefois, il faut veiller à ce que les gants ne serrent pas trop les doigts, car le confort requiert aussi une certaine mobilité de la main. Le système de fermeture influe sur le maintien des poignets. En effet, le laçage garantit plus de maintien que le velcro.

Critère n°5 : La provenance

Les utilisateurs de gants, professionnels comme particuliers sont unanimes sur le fait que les meilleurs gants de boxe proviennent de 5 pays : Les États-Unis, le Mexique, Le Japon, la Thaïlande et le Pakistan. Pour affiner votre sélection, il est conseillé d'opter pour des modèles provenant du continent américain, du fait de la grande tradition de boxe de ces pays.

Toutefois, le Japon n'est pas en reste grâce à sa culture de la perfection ainsi que les technologies avancées employées par les concepteurs. Enfin, si vous souhaitez disposer de gants de boxe qui peuvent également vous servir pour d'autres types de combats, tournez-vous vers la Thaïlande.

Critère n°6 : La forme des gants de boxe

Les gants larges possèdent plus de rembourrage et assurent ainsi un meilleur soutien. Ils sont très bien fournis en matière de rembourrage de façon à bien amortir les coups et les chocs. Les gants longs, eux, sont plus légers et donc plus aérodynamiques lors de la frappe. Ce type de gant est surtout caractéristique des modèles mexicains et présente l'avantage d'être moins encombrants. Enfin, les gants compacts ont moins de rembourrage sur le poignet et la paume afin de mieux bloquer les coups de l’adversaire. Ils sont surtout utilisés durant les combats libres ou la boxe thaï.

Le transfert de puissance

Les gants avec plus de protection transfèrent moins de puissance. Par ailleurs, le rembourrage en crin de cheval a une grande capacité à transférer la puissance. Ce critère est surtout important pour les compétitions, mais lors des entraînements habituels, il s’agit juste d’une question de préférence.

Critère n°7 : Le type de fermeture

Généralement, on distingue le laçage et le velcro. Le système de fermeture à lacets est la meilleure pour l’ajustement et le maintien et c'est également le plus fréquent sur le marché actuel. Toutefois, la fermeture velcro est plus pratique, car elle ne nécessite aucune aide extérieure. Vous pouvez trouver des modèles à scratch mais également des gants en velcro élastique qui met en application une bande extensible. Mais il existe également un rare type de fermeture qui allie lacets et velcro. On les appelle les modèles hybrides.

Découvrez les meilleurs gants de boxe et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sports en chiffres

Les marques de sports les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sports, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sports les mieux notées.
  • 1. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Taylor Made avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Puma avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Fitbit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Amonax avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TheFitLife avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Bodyprox avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Conseils gants de boxe

Pour vous aider à bien choisir vos gants de boxe et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross