Grâce aux imprimantes multifonctions, vous avez un appareil qui réunit deux, trois ou quatre périphériques en un seul. Mais comme vous l’aurez deviné, on n’achète pas une imprimante multifonction comme on achète une baguette. Étant un appareil numérique de grande envergure, l’achat d’une imprimante multifonction est un réel investissement, ce qui veut dire qu’il ne faut pas se tromper. Vous devez donc prendre le temps de considérer certains critères. Vous les trouverez dans cet article.

Comment choisir une imprimante multifonction ?

Critère n°1 : Jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes, multifonctions ou standards, utilisent une de ces principales technologies d’impression : le jet d’encre et le laser. Le premier point fort des imprimantes multifonctions à jet d’encre reste leur prix de vente. En effet, elles sont connues pour être plus abordables comparées à leur homologue laser. Elles offrent une qualité assez satisfaisante pour un moindre coût à l’achat.

Toutefois, il faut prendre en compte les coûts à la page qui sont généralement loin des chiffres annoncés par les fabricants. Si vous utilisez l’appareil rarement, vous serez régulièrement amené à effectuer un nettoyage complet des têtes d’impression pour éviter qu’elles se bouchent. Les imprimantes multifonctions à jet d’encre sont idéales pour une utilisation domestique.

Les imprimantes multifonctions laser sont connues pour leur productivité. Elles ont une vitesse d’impression élevée et le toner a une plus grande capacité que les cartouches d’encre. De plus, le bac à papier dispose d’une plus grande réserve, ce qui signifie qu’on perd moins de temps à le recharger.

Malheureusement, les imprimantes multifonctions laser n’acceptent habituellement pas les papiers trop épais comme les papiers photo haut de gamme. Elles sont également plus encombrantes et le bruit de la ventilation est permanent. Ce type d’imprimante convient surtout à un usage bureautique.

Critère n°2 : La résolution d’impression

La résolution d'impression est l’élément central lorsque vous décidez d’acheter une imprimante multifonction. Elle s’exprime en points par pouce (PPP) ou en dots per inch (dpi). Pour imprimer principalement des documents textes, une imprimante laser vous conviendra davantage. Une imprimante jet d’encre, quant à elle, vous sera utile si vous souhaitez imprimer des photos.

Et que plus le PPP ou le dpi est élevé, plus la qualité d’impression est importante. Mais cela variera en fonction de votre utilisation. Pour imprimer des textes en noir et blanc ou en fonction monochrome, une qualité de 600 PPP fera l’affaire. Pour des impressions en couleur, telle que la reproduction d’images ou de photos, essayez de privilégier une résolution minimum de 1200 PPP ou précisément 2400 PPP et plus.

Critère n°3 : La résolution du scanner

Un appareil qui propose une excellente résolution d’impression n’est pas nécessairement équipé d’un scanner digne de ce nom. Ainsi, il vous faudra évaluer la capacité d’une imprimante à reproduire fidèlement des documents présentant une large palette de couleurs, avant de vous lancer dans un achat.

Choisissez uniquement des appareils dotés de dispositif de numérisation à haute résolution. Bien entendu, les documents scannés en haute résolution sont assez difficiles à partager par mail en raison de leur taille, mais il faut savoir que les imprimantes offrent toujours la possibilité de procéder à quelques réglages avant chaque numérisation. Vous pourrez donc opter pour la qualité optimale pour les fichiers à stocker dans votre ordinateur et appliquer une résolution moyenne pour les documents à envoyer via votre boîte mail.

Critère n°4 : La vitesse d’impression

La vitesse d’impression peut être un critère d’une grande importance dans votre choix, surtout si vous imprimez de manière intensive. La vitesse d’impression est exprimée en pages imprimées par minute. Si vous imprimez d’une façon très régulière, optez pour un appareil qui peut fournir une cadence assez élevée. Cependant, sachez que d’une manière générale, plus la vitesse est élevée, plus il y a de risque de la mauvaise qualité d’impression, choisissez donc une imprimante de haute qualité pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour faire une petite comparaison des vitesses d’impression d’un modèle à l’autre, sachez qu’il existe une récente norme : l’ISO/IEC 24734. Même si elle n’est pas obligatoire, vous pouvez vous fier aux vitesses en vous référant à cette norme pour avoir des chiffres plus proches de la réalité. Vous serez sans doute étonné de voir certaines imprimantes multifonctions revendiquant des vitesses maximales d’impression de plus de 30 pages par minute alors que la vitesse sur la norme ISO peine à atteindre 10 pages par minute.

Critère n°5 : Le coût par page

Le coût reste un élément primordial dans la recherche de l’imprimante idéale. Il se calcule en divisant le prix d’achat par le nombre de pages imprimées. Avant d’acquérir votre imprimante multifonction, nous vous suggérons de vous référer au nombre de pages pour lequel les cartouches ou toners sont prévus.

Cette information devrait être visible sur la fiche technique de l’appareil ou le site du constructeur. Mais il est pratiquement rare d’atteindre la quantité annoncée. Cela, parce que le type de document à imprimer varie beaucoup d’un fichier à un autre. Il y a aussi les habitudes, si vous imprimez régulièrement ou occasionnellement.

Généralement en noir et blanc, ce coût moyen d’impression des modèles laser est nettement plus bas que celui des appareils à jet d’encre, à l’inverse de l’impression en couleur. Le choix va donc varier en fonction de la quantité d’impressions noir et blanc ou couleur que l’entité compte faire avec l’imprimante.

Critère n°6 : Le nombre de cartouches

Vous avez fixé votre choix sur une imprimante multifonction à jet d’encre ? Focalisez-vous sur le nombre de cartouches, après l’évaluation de la vitesse d’impression et la résolution, avant de procéder à un achat. Cet élément vous permettra de définir la qualité des images imprimées à partir d’un appareil.

Pour commencer, évitez les produits qui n’embarquent que 2 cartouches, dont une destinée à l’encre noire et une pour les 3 couleurs primaires. Le mieux est de se tourner vers une imprimante à 6 cartouches séparées afin de bénéficier d’une plus large palette de couleurs et de nuances.

À titre d’information, les cartouches séparées permettent de réduire significativement les dépenses, dans la mesure où les recharges se feront uniquement au niveau du réservoir vide. Dans le cas où il vous manque de l’encre jaune, vous n’aurez qu’à remplir ou remplacer sa cartouche sans toucher au cyan ou au magenta, si ceux-ci sont en quantité suffisante pour vos travaux d’impression.

Critère n°7 : La connectivité

Dans la majorité des cas, les imprimantes multifonctions sont dotées de port USB pour la connexion à un ordinateur. Si vous prévoyez de lier votre appareil à un seul PC, il vous suffit de choisir le modèle qui répond à vos attentes en termes de qualité d’image et de rapidité de tirage. Dans le cas contraire, il vous faut d’autres solutions de connexion.

Pour que vous puissiez procéder aisément à des impressions à partir d’une tablette, d’un smartphone et d’un ordinateur, nous vous recommandons une imprimante compatible Wi-Fi ou Ethernet. L’Ethernet est une excellente solution pour offrir aux utilisateurs d’un réseau local un accès à l’appareil. La connexion Wi-Fi, quant à elle, s’est beaucoup démocratisée et est très abordable sur de nombreuses imprimantes multifonctions d’entrée de gamme. Elle permet de partager des données avec plusieurs utilisateurs.

Par ailleurs, sachez qu’il existe quelques imprimantes multifonctions qui peuvent se connecter par Bluetooth. Il offre un échange sans fil de proximité. On retrouve également le fax avec lequel vous pourrez recevoir les télécopies sans allumer l’ordinateur.

Critère n°8 : L’ergonomie

Une fois que vous aurez dressé la liste des imprimantes multifonctions qui pourraient satisfaire vos attentes, vous devrez prendre en considération un dernier critère, à savoir l’ergonomie. Évaluez la facilité d’utilisation de l’appareil, mais également celle du logiciel dédié et sa compatibilité avec les différents terminaux (smartphones, tablettes, PC, etc.).

L’imprimante doit être dotée de boutons disposés intelligemment pour pouvoir procéder à des scans, des impressions et des photocopies de manière intuitive. Pour cela, veillez à choisir l’interface qui vous convient. Il doit comporter des boutons et/ou un écran tactile pour contrôler votre appareil. Par ailleurs, l’interface du logiciel doit être élaborée pour accélérer les tirages, que ce soit sur mobile, sur ardoise numérique ou sur ordinateur.

Autre chose, les consommables comme les cartouches d'encre doivent être accessibles facilement. Tenez également compte de l'encombrement et du poids de l'imprimante multifonction. Au niveau du poids, préférez un modèle pesant plus de 2 kg. À noter que le poids d’une imprimante professionnelle compatible avec un format de papier A3 (297 x 420 mm) est supérieur à 6 kg.

Découvrez les meilleures imprimantes multifonctions et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'imprimantes en chiffres

Les marques d'imprimantes les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux imprimantes, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'imprimantes les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Brother avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 8 références.
  • 3. Epson avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Hp avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Canon avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 9 références.
  • 7. ERYONE avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. LxTek avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fujifilm avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.

Les marques d'imprimantes les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' imprimantes les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 3. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ERYONE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Pantum avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Creality 3D avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Canon avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.

Les marques d'imprimantes préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux imprimantes, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 7 références.
  • 2. LxTek avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Xiaomi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Elegoo avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Creality 3D avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Brother avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Canon avec une note moyenne de 8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Générique avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Hp avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses imprimantes les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross