Le matelas à mémoire de forme se compose d’un matériau tiers recouvert d’une mousse viscoélastique. Cette dernière a la propriété de se déformer lorsque nous nous allongeons dessus et de reprendre sa forme une fois que nous quittons le matelas. Pour profiter pleinement des vertus d'un matelas à mémoire de forme, il est important de prendre en compte les critères de choix ci-dessous :

Comment choisir un matelas à mémoire de forme ?

Critère n°1 : La densité

La plupart des acheteurs ont tendance à vérifier en priorité l’épaisseur d’un matelas à mémoire de forme Beaucou pensent en effet que plus le matelas est fin, moins il sera confortable. Eh bien, vous avez tort ! C’est surtout la densité qui influe sur le confort et la fermeté d’un matelas. Si vous comparez 2 matelas qui ont la même densité et une épaisseur différente, ils vous procureront tous les deux les mêmes sensations, du moins l'écart en termes de confort reste infime.

Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier la densité de la mousse à mémoire de forme au lieu de son épaisseur. Vous trouverez généralement cette information sur l’étiquette ou la fiche technique. Elle s’exprime en kilogrammes par mètre cube (kg/m³). Nous vous conseillons de choisir une mousse à mémoire de forme d’une densité de 50 kg/m³. En respectant cette mesure, vous vous assurez d’acheter un matelas qui soutiendra correctement votre colonne vertébrale. Toutefois, vous devrez faire attention à ne pas choisir pour un modèle trop dense, car il se révèlera trop ferme.

Critère n°2 : L’épaisseur

Ici, nous parlons de l’épaisseur de la mousse viscoélastique qui recouvre votre literie et non celui du matelas proprement dit. Également appelée « mousse thermoréactive ». En effet, elle réagit à la chaleur et aux mouvements de ses occupants. Cette mousse viscoélastique constitue la couche externe ; c’est aussi elle qui défnit si un matelas est à mémoire de forme ou non.

La grande majorité des marques indique l'épaisseur du matelas à mémoire de forme sur la fiche technique ou sur une étiquette. Pour le cas qui nous intéresse, la mousse viscoélastique devra avoir une épaisseur comprise entre 2 et 7 cm indépendamment de l'épaisseur totale du matelas. Et pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur, toutes les couches incluses.

Critère n°3 : Les dimensions du sommier

Avant de passer commande ou essayer un matelas, il faut déterminer la taille du sommier. Trop grand, votre matelas ne rentrera pas dans le sommier et il ne vous sera alors pas d'une grande utilité. Il faut aussi savoir que les dimensions du réelles d'un sommier sont celles de l'intérieur du sommier, c'est-à-dire les dimensions externes du sommier auxquelles vous retirer 15 cm pour la longueur et la largeur.

Si, par exemple, le sommier mesure 350x200 cm, dites-vous que la surface qui va vraiment accueillir le matelas à mémoire de forme mesure 335x185 cm. Cette marge permettra plus tard de rajouter des revêtements au matelas. N’oubliez pas non plus que le matelas s’étale davantage lorsque vous vous trouvez dessus. Donc, si les dimensions du sommier sont trop justes, le matelas à mémoire de forme ne pourra jamais s'étaler.

Critère n°4 : Votre position de sommeil

Le marché propose divers matelas qui s’adaptent à tous les styles de sommeil, à savoir des matelas pour dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Bien évidemment, la mention « à mémoire de forme » reste de mise. Malgré tout, vous n’aurez pas à être déçu si jamais celui sur lequel vous avez flashé ne convient pas à vos habitudes de sommeil. En effet, la literie sera utilisable pour tout le monde. Sachez simplement qu'une bonne position de sommeil rendra vos nuits sur le matelas à mémoire de forme encore plus douces.

Par ailleurs, cet avis se voit justifié par le fait que ce critère demeure facultatif sur la fiche technique. Toutefois, les experts pourront toujours vous fournir cette information, car elle accompagne le matelas dès sa conception. Vous pourrez aussi vous équiper d’oreillers qui vous permettront de combler la différence.

Critère n°5 : L’impédance de couchage

On appelle ainsi le facteur d’atténuation des mouvements. Imaginez que vous dormez avec une autre personne et que cette dernière a tendance à se retourner plusieurs fois. Dans ce genre de situation, les plus sensibles et ceux qui ont le sommeil léger vont passer une nuit agitée. Voilà pourquoi vous devez choisir un matelas à mémoire de forme doté d’une bonne impédance de couchage.

Pour un matelas vraiment ferme, vous allez tomber sur une mousse sur laquelle un verre posé ne se renverserait pas même si des enfants jouaient sur le lit. En général, les matelas à mémoire de forme ont une impédance de couchage moins importante que les matelas plus fermes. Malgré tout, avec un peu d’effort, vous en trouverez sûrement un qui pourra faire votre bonheur. Bien sûr, ce critère devient négligeable si vous dormez seul.

Critère n°6 : L’hygiène

Pour assurer l’hygiène, la mousse du matelas à mémoire de forme devra avoir une bonne aération et un système d’évacuation de l’humidité. En effet, lorsque vous dormez, il vous arrivera peut-être de beaucoup transpirer. Une fois enduit de votre transpiration et sous la chaleur de votre corps, le matelas devient un lieu propice à la prolifération des acariens et des bactéries. Non seulement il devrait évacuer rapidement l’eau, mais en plus, il devrait garder une température fraîche en permanence.

La respirabilité et la capacité à évacuer l’humidité se voient conditionnées par la densité, la porosité, la texture et la consistance de votre matelas. L’imperméabilité provient quant à elle de sa couverture et du matériau de fabrication de celle-ci. Une meilleure porosité accentuera la circulation de l’air et l’évaporation de la transpiration, tandis que l’imperméabilité empêchera son infiltration dans les couches profondes du matelas.

Critère n°7 : Avec système thermorégulateur ou non ?

Vous serez surpris de savoir que la NASA qui a mis au point un système de thermorégulation de la mousse à mémoire de forme. Pour fonctionner, il utilise des microcapsules disséminées à l'intérieur du matelas. Ces dernières se chargent d’emmagasiner la chaleur de votre corps. Si la température venait à chuter soudainement, ces microcapsules libèrent la chaleur captée pour maintenir votre corps à bonne température.

Inversement, lorsque vous transpirez, les capsules absorbent la sueur. Vous bénéficierez ainsi d’un matelas frais quand il fait chaud. Ceux qui souffrent d’apnée du sommeil, d’anémie, de sensation de jambes lourdes et de dérèglements hormonaux devraient s'intéresser aux matelas à mémoire de forme avec système thermorégulateur.

Découvrez les meilleurs matelas à mémoire de forme et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de matelas et literie en chiffres

Les marques de matelas et literie les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux matelas et literie, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de matelas et literie les mieux notées.
  • 1. Utopia Bedding avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bedsure avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. AmazonBasics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Brentfords avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Foppapedretti avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Lulusilk avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Viscosoft avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Abeil avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Gutekissen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.

Les marques de matelas et literie les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de matelas et literie les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. AmazonBasics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Naturalex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Mia&Coco avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Olessilk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Molblly avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Abeil avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 7. marcKonfort avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Gutekissen avec une note moyenne de 9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 9. TLGreen avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mello avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas et literie les mieux notés sur 3 références.

Les marques de matelas préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux matelas, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Imetec avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Exped avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Milliard avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Sunnypillow avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 3 références.
  • 5. MARCKONFORT avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Linenspa avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 7. NATURALEX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses matelas les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Beurer avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Gutekissen avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Molblly avec une note moyenne de 8/10 pour ses matelas les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross