Tout comme le parasol droit, le parasol déporté affiche une efficacité sans égale pour vous protéger contre les rayons de soleil. Son profil inclinable et sa toile décalée optimisent l'ombrage, que vous installiez un transat, un bain-de-soleil, un salon de jardin ou une table à côté. Voici les critères à considérer pour bien choisir un parasol déporté.

Comment choisir un parasol déporté ?

Critère n°1 : La toile

C'est l'élément central de n'importe quel parasol. Elle protège du soleil, notamment des rayons UV, et éventuellement de la pluie. Il est conseillé de choisir une toile en polyester de 230 g/m² et déperlante à l'eau, car plus opaque et plus durable. Le matériau de la toile revêt aussi une importance capitale. Le coton est à la fois épais et élégant. Mais les couleurs ne durent pas sur cette matière.

Le polyester offre le meilleur rapport qualité/prix. Quant à l'acrylique, il coûte plus cher, mais il résiste également aux taches, à l'eau et aux flammes. Pour finir, vous devez tenir compte de la surface qui a besoin d'ombre. Si la toile est trop petite, cela ne servira à rien. Si la toile est trop grande, elle posera des problèmes d'espace. Veillez également à ce que la surface de la toile dépasse légèrement la surface à couvrir.

En ce qui concerne les dimensions, quelques précisions s’imposent :

  • Toile ronde ou octogonale : le diamètre peut aller de 2,5 à 3,5 m. Notez que plus le diamètre est grand, moins le parasol déporté rond ou octogonal résistera au vent.
  • Toile carrée : les modèles les plus courants font 3 x 3 m. Toutefois, certains parasols déportés carrés peuvent mesurer 4 x 4 m, voire 5 x 5 m.
  • Toile rectangulaire : les parasols déportés les plus courants dans ce format mesurent 2 x 3 m, 3 x 4 m et 4 x 5 m.

Critère n°2 : La forme

Les parasols déportés de forme hexagonale sont les plus courants sur le marché. Ils sont aussi reconnus pour leur élégance. Si vous recherchez quelque chose de différent, sachez qu'il existe des parasols rectangulaires, carrés et circulaires. Pensez à choisir la forme du parasol en fonction du mobilier à couvrir : table, salon, barbecue, chaises longues... Sachez que les parasols ronds sont les plus petits. Ils conviennent très bien aux espaces extérieurs exigus et aux balcons. Les plus grands sont de forme carrée ou rectangulaire.

Un parasol carré de 3 x 3 m, par exemple, vous permet d’ombrager parfaitement une table de format carré pour 4 personnes. Un modèle rond s’adapte mieux à une petite table ronde pour 2 personnes. En revanche, privilégiez le parasol déporté rectangulaire si vous prévoyez de protéger un salon de jardin XXL du soleil, de vous prélasser au bord de la piscine sur un transat...

Critère n°3 : Le pied

Un pied en plastique, en bois ou en résine fera l'affaire si le parasol déporté qui vous intéresse est de petite envergure. Pour un parasol de 3 m ou plus par contre, c'est-à-dire XXL déporté, mieux vaut opter pour des pieds en fonte, en alu, en acier, en pierre, en granit ou en béton. Cela assurera une plus grande stabilité. Notez qu’en général, les pieds ont une forme en croix.

Le socle, lui, vient en renfort au pied du parasol. Ce dernier, s’il est imposant, doit avoir un socle proportionnellement lourd afin de stabiliser le parasol. Dans le cas contraire, le parasol déporté tombera au moindre coup de vent et aura du mal à tenir debout tout seul. Pour un parasol déporté de 3 m de diamètre, utilisez un socle de 80 kg. Il est tout de même important de préciser que certains pieds en granit sont si lourds que vous n'aurez plus besoin de rajouter un socle.

Critère n°4 : Le mât

Les parasols classiques ont un mât placé au centre. À l'opposé, le mât d'un parasol déporté est articulé et mobile. Et il se place sur le côté, ce qui évite d'entraver les convives. En effet, l'espace central sous la toile n'est plus occupé par le mât. Vous pouvez faire tourner le mât à 360°, l'incliner, ajuster sa hauteur ou rabattre la toile à la verticale. Pour cela, assurez-vous de la présence d'une manivelle anti-retour, d'une poignée d'inclinaison et d'une commande de rotation.

Pour choisir le mât, tenez également compte du matériau utilisé. Les poteaux en aluminium sont abordables, légers et résistants à la rouille. Mais vous devrez les fixer solidement. Les mâts en bois sont élégants. Cependant, ils peuvent pourrir ou se déformer. Enfin, évitez les mâts en fibres de verre.

Critère n°5 : La couleur

En abordant le thème de la couleur, l’esthétique nous vient systématiquement en tête. Oui, le choix de la couleur d’un parasol déporté demeure une question de goût et ce critère est le plus subjectif parmi les 8 que nous vous expliquons. On souhaite très souvent accorder les coloris de l’accessoire avec la déco générale de l’espace où il est placé.

Ce critère de choix dépasse pourtant le seul caractère esthétique. Il s’agit également d’une question de longévité. Sous l’effet des rayons UV du soleil, les couleurs foncées et sombres ont tendance à se décolorer. Pour éviter cela, prenez un parasol déporté avec des couleurs plus claires qui résistent mieux à cette décoloration.

Si vous privilégiez la protection contre les rayons du soleil, équipez-vous plutôt d’un parasol déporté avec une toile aux couleurs sombres comme le gris. Ce type de couleurs arrêtera mieux les rayons UV contrairement aux couleurs claires. Bien entendu, rien n'empêche l'achat d'un parasol avec une toile claire si le jardin est suffisamment ombragé par les arbres. Mais l'achat même du parasol est remis en question dans ce cas.

Critère n°6 : L’ouverture

Les parasols déportés s’ouvrent selon trois principaux à savoir le push-pull, la manivelle et la poulie.

  • Le push-pull : il s’agit du même système que l’on retrouve sur nos parapluies. Il a l’avantage de permettre une ouverture et un pliage simple et rapide du parasol déporté. Par contre, le système push-pull ne convient pas aux modèles de très grande taille.
  • La manivelle : l’ouverture du parasol déporté se fait à l’aide d’une manivelle. Si l’opération prend plus de temps qu’avec un push-pull, le système s’avère beaucoup plus fiable et plus robuste. Voilà pourquoi il s’adapte très bien à l’ouverture des parasols déportés de toutes les tailles.
  • La poulie : l’ouverture à poulie ressemble beaucoup au système à manivelle, mais se veut plus complexe. Le système de poulie réduit les efforts à fournir pendant le déploiement du parasol.

Critère n°7 : La facilité d’utilisation

Avant de procéder à l'achat, pensez à un modèle qui vous simplifiera la vie. Par « facilité d’utilisation », nous faisons allusion à la facilité avec laquelle vous allez déployer et replier la toile du parasol déporté, sans oublier l'inclinaison. Généralement, le parasol déporté ne s'accompagne d'aucun support. Pourtant, certains modèles sont livrés avec des lests. Préférez un modèle dont le système d'ouverture sera plus simple, de même pour le montage et le démontage. S'il est doté d'une toile amovible pour faciliter l'entretien, ce sera mieux. Par ailleurs, la housse de protection incluse vous permet de ranger au mieux votre parasol excentré.

Critère n°8 : Les options supplémentaires

  • La résistance au vent : la qualité et la robustesse des matériaux assurent une meilleure résistance au vent. Certains sont d’ailleurs plus résistants que d’autres. Les modèles équipés de structures en acier sont les plus robustes. Ce métal, bien que lourd, est plus rigide par rapport à l’aluminium. Au niveau des baleines, la fibre de verre est à privilégier du fait de sa grande souplesse doublée d’un excellent niveau de résistance.
  • Le système pendulaire : proposé notamment sur les parasols déportés haut de gamme, le système pendulaire permet de dissocier le mât de la toile. Ainsi, à l’image des voiles de bateaux, le parasol résiste beaucoup mieux aux coups de vent. Privilégiez les modèles qui embarquent ce système si vous comptez installer le parasol déporté dans une zone où le vent souffle beaucoup.

Découvrez les meilleurs parasols déportés et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross