La pergola est une transition entre la maison et le jardin. Elle sert d’espace de détente pour prendre son petit-déjeuner le matin ou pour admirer le coucher du soleil le soir. De plus, elle permet de profiter d’une ambiance conviviale pour accueillir des invités et profiter du soleil tout en prenant un brunch en été. Mais quels sont les principaux facteurs à considérer lors du choix d’une pergola ?

Comment choisir sa pergola ?

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Aluminium : Pour ajouter une touche contemporaine à votre maison, optez pour la pergola en aluminium. Elle nécessite peu d’entretien et se marie très bien avec tout design d’habitation. Elle a une longue durée de vie par rapport aux autres pergolas grâce à cette matière résistante. Même si vous êtes dans une zone plutôt humide, soyez sans crainte, votre pergola en aluminium restera en bon état, car elle ne rouille pas.

Bois : Si vous aimez le côté chaleureux et rustique, la pergola en bois est faite pour vous. Cette dernière est facile à personnaliser autant de fois que vous le voulez. Pour les amoureux de la nature, la pergola en bois permet de faire pousser facilement les plantes grimpantes. Ainsi, vous pourrez profiter de la verdure tout en restant chez vous. Choisissez cependant un bois exotique traité pour sa durabilité et sa facilité d’entretien.

Critère n°2 : Le type

Adossée : Si vous voulez élargir votre terrasse ou votre balcon, optez pour une pergola adossée. Elle est fixée contre un mur, elle est tout à fait réalisable dans un appartement ou une résidence. Elle pourra vous servir de salon d’été, de coin détente... Et pourquoi pas de cuisine ? En cas de forte chaleur, elle peut aussi être une pièce isolante et une pièce de détente. Sachez que c'est aussi une bonne option comme pergolas pour voiture.

Fermée : Il est tout à fait possible d’avoir une pergola fermée si vous voulez l’utiliser tout au long de l’année. Privilégiez alors la pergola avec des parois en verre. Ce dernier laisse entrer les rayons du soleil et apporte ainsi une luminosité naturelle. Aussi, le verre a une fonction thermorégulatrice qui vous donnera l’occasion de profiter de votre espace même quand il fait froid et d'admirer la vue qu’il apporte pendant toute l’année.

Autoportée : La pergola autoportée est une pièce extérieure à part entière. Elle peut être installée partout dans votre jardin et sera une réelle valeur ajoutée pour votre extérieure de maison. Étant indépendante de la maison, vous pourrez la décorer à votre façon. Elle peut être votre petit coin de paradis et de détente, ou encore votre coin chaleureux. Vous êtes libre de choisir la matière avec laquelle elle est fabriquée. Cela dépendra de vos goûts.

À savoir

Il existe également des pergolas bioclimatiques qui offrent un aspect très élégant à votre extérieur de maison. Ces dernières sont faites en métal et peuvent être équipées d'un système audio ou d'un mécanisme d'éclairage selon le modèle.

Critère n°3 : L'emplacement

Exposition sud ou orientation nord : Si vous voulez bâtir une pergola dans le but de profiter du soleil, optez pour une structure orientée vers le Sud ou bien l’Ouest. Si elle est installée au bord de la piscine, préférez une orientation vers le Nord pour vous protéger du vent, c’est aussi le cas pour l'ombrage de votre terrasse.

Pergola pour l'allée ou à l’entrée : Pour accueillir vos invités, il est aussi possible d'installer une pergola à l’entrée ou le long de l’allée de votre propriété. Cela va lui donner une touche romantique et contemporaine. Ajoutez-y des fleurs multicolores, des rideaux ou des lampes extérieures pour le côté paradisiaque.

Selon l’espace disponible : Ne vous inquiétez pas, une pergola peut être adaptée à la surface disponible de votre jardin. Si le vôtre est assez réduit, misez sur une pergola collée au mur. Toutefois, si vous disposez d'un espace beaucoup plus étendu, placez-la au milieu de votre jardin pour le rendre élégant et unique. N'oubliez pas qu'une pergola constitue un véritable petit abri de jardin.

Critère n°4 : Les accessoires et la décoration

Luminaire : L’éclairage de la pergola est incontournable dans votre choix. Des lumières blanches en LED pour un effet naturel, des lanternes pour la convivialité, des guirlandes pour un effet romantique, vous avez de nombreuses possibilités.

Meuble : Comme la pergola est spécialement conçue pour prendre l’air frais durant l’été, vous pouvez en choisir une avec de beaux rideaux de couleur. Mais aussi, concernant le choix des meubles de jardin pour embellir votre pergola, décorez-la avec un salon de jardin et une table basse. Ajoutez un coin repas avec une ambiance « cosy » pour vos soirées entre amis ou avec la famille.

Plante : D’une manière générale, les pergolas sont faites pour supporter des plantes grimpantes. Les verdures que ces dernières apportent garantissent une ambiance naturelle et fraîche. Choisissez aussi une pergola avec des plantes parfumées pour vous détendre après une longue journée de labeur.

Critère n°5 : L'installation

Entretien : L’entretien de la pergola varie selon les matériaux avec lesquels on l’a construite. Si vous vivez dans une région à climat sec et aride, optez pour une pergola en bois. Vous n’aurez pas besoin de la protéger contre l’humidité, les insectes ou encore les champignons. La pergola en métal peut aussi être sélectionnée pour vous. Robuste, il vous suffit de faire un traitement anticorrosion tous les ans contre la rouille. Paradoxalement, si le climat de votre région est tropical ou humide, favorisez les pergolas en PVC. Un simple nettoyage avec une éponge suffit à les entretenir.

Facilité de montage : Pour ceux qui aiment bricoler, la pergola en kit vous convient. De plus, elle est livrée avec une notice de montage complète et détaillée. Vous pourriez ainsi construire votre pergola vous-même, car son montage est d’une facilité étonnante, d'autant plus que les modèles en kit exigent un minimum de connaissances, de matériels et de compétences.

Critère n°6 : Le système de déploiement

Le toit d'une pergola est généralement repliable. Vous pouvez donc l'ouvrir ou le replier selon vos besoins. Le système d'ouverture peut être manuel ou motorisé.

  • Système manuel :

Comme leur nom l’indique, ces pergolas requièrent que vous les déployer vous-même. Il vous faudra vous référer à la notice d’utilisation et suivre les consignes d’installation pour vous y prendre. Quelques fois, il peut être nécessaire de demander de l’aide à une tierce personne lors du montage.

  • Système motorisé :

Il existe également des pergolas qui se déploient entièrement grâce à un mécanisme automatique. Une télécommande vous permet de changer la configuration du toit à votre guise. Elle disparaît totalement lorsqu'elle est repliée, ce qui permet un gain de place considérable. Notez toutefois que ce type de pergola coûte cher et son installation peut s'avérer complexe.

Découvrez les meilleures pergolas et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de brico-jardin en chiffres

Les marques de brico-jardin les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux brico-jardin, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de brico-jardin les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 32 références.
  • 2. Mitsubishi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 5 références.
  • 3. Yamaha avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Gardena avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 16 références.
  • 5. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 1 références.
  • 6. LEVOIT avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Voncor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Argo avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses brico-jardin les mieux notés sur 3 références.

Les marques de jardinage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de jardinage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 2. WORX avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. RoundUp avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. BLACK+DECKER avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black&Decker avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Stihl avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Fiskars avec une note moyenne de 8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

Les marques de jardinage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux jardinage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 11 références.
  • 3. Voncor avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Makita   avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 9 références.
  • 6. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Oxo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Husqvarna avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Algoflash avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses jardinage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross