Le marché regorge de différents types de poussettes, de modèles alternatifs et de prix de toutes sortes. Pour la sécurité et le confort de votre enfant, il faut choisir en tenant compte de certains paramètres dont la solidité, le confort ainsi que la ceinture abdominale. Plus de détails sur les critères de choix dans les lignes suivantes :

Comment choisir sa poussette ?

Critère n°1 : La solidité et la stabilité

Dans un premier temps, vérifiez attentivement que la poussette que vous avez sélectionnée est suffisamment solide. Pour cela, elle doit être fabriquée avec des matériaux de qualités. Le cadre doit être en alliages d'aluminium pour plus de résistance aux chocs, aux rayures ainsi qu'au changement climatique.

Tout cela avec un poids plus léger par rapport à l'acier qui peut se rouiller rapidement. Contrôler le chassis, vérifiez si le siège est bien confortable, dispose d'une direction facile et d'un repose-pieds sécurisé. Assurez-vous également d’avoir un bon équilibre entre les épaules, la taille et la position des jambes pour un maximum de confort pour le bébé. L’auvent de la poussette doit être de taille suffisante. Il peut facilement protéger votre bébé des rayons du soleil et des gouttes de pluie inattendues.

Critère n°2 : Le dos de la poussette

Cette information a une grande importance, surtout si vous recherchez une poussette pour un nouveau-né. En effet, pour le nourrisson, le dossier de la poussette doit pouvoir s’incliner et être complètement à plat. Sinon, il ne peut pas soutenir correctement la tête, le cou et le dos du bébé.

En revanche, si votre bébé est plus âgé, il se peut qu’il n’aime pas être complètement couché, car il aimerait voit les paysages. Pour faire face à ce problème, vous pouvez choisir les poussettes avec un dossier spécial qui peut être placé selon vos besoins. Pour plus de confort, la poussette doit disposer d’un coussinet très moelleux et très résistant sur le dos. Ce tissu doit être rembourré avec une longueur qui s’adapte parfaitement à la taille de votre bébé.

Critère n°3 : L’âge du bébé

Les besoins des bébés changent en fonction de leurs âges. Au niveau des poussettes, vous devez les choisir à partir de ces tranches d’âge :

  • 0-6 mois : si vous utilisez la poussette depuis la naissance du bébé, il est important qu'elle ait un dossier rigide et qu'elle soit complètement inclinable.
  • 6 à 12 mois : maintenant que bébé se tient droit, le siège de votre poussette est plus important que jamais. Il doit être spacieux, bien soutenu, rembourré, réglable et offrir plusieurs positions d'inclinaison pour suivre la croissance de votre enfant.
  • 12-24 mois : votre enfant est de plus en plus indépendant et curieux, et veut s'imprégner du monde qui l'entoure. Comme votre enfant saute constamment hors de la poussette, vous finirez probablement par la porter, alors recherchez un modèle léger avec un pliage rapide et facile.

Critère n°4 : La facilité d’utilisation

Recherchez une poussette facile à pousser, à tourner, à plier et à déplier et assez légère pour être soulevée et rangée dans le coffre de votre voiture. La poignée doit atteindre votre taille. S’il est réglable en hauteur, c’est encore mieux. Si vous allez beaucoup en voiture, vous apprécierez que la poussette puisse être pliée rapidement et facilement.

Et dans le cas de la poussette, il est intéressant de pouvoir la plier sans enlever l'assise. Et si vous avez besoin d'un pli plus compact, optez pour les modèles avec des roues pouvant être facilement retirées, pour le mettre dans n'importe quel coffre. Concernant le montage des poussettes, cela devrait également être facile. En général, il consiste en l'installation des roues et du siège dans la structure de la voiture.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Vérifiez que les pneus sont suffisamment larges pour pouvoir aborder les surfaces rugueuses. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous vivez dans une zone rurale ou si vous aimez les balades en pleine nature. En revanche, si vous l’utilisez souvent sur des surfaces régulières, vous pouvez choisir ceux avec des roues plus petites.

Effectivement, ce n'est pas la même chose de se déplacer à l'intérieur d'une maison, d'un centre commercial, sur le trottoir ou sur la pelouse ou le sol. Vérifiez également que la poussette est équipée d’un panier suffisamment grand pour vous permettre de ranger les affaires de bébé pour les longues sorties. Si la poussette est équipée d’une housse en tissu amovible, cela facilitera le nettoyage. Enfin, assurez-vous que la poussette dispose de plusieurs niveaux d’inclinaison pour plus de confort pour le bébé.

Critère n°6 : La sécurité

Toutes les poussettes pour bébés devront être approuvées pour certifier qu'elles répondent aux exigences minimales de sécurité. Certains des problèmes liés à la sécurité de la poussette font référence au blocage efficace des freins de roue, à la résistance du matériau du châssis et des essieux qui le composent, aux dimensions optimales de la poussette qui protègent l'enfant dans en cas d'incident ou de la bonne fixation des différents ancrages du siège bébé.

Par conséquent, il est essentiel que les roues de la poussette aient un bon système de blocage. À tout moment, un événement imprévu peut survenir qui oblige à libérer la voiture et, si vous ne l'avez pas, elle peut rouler en descente. De son côté, un harnais 5 points qui empêchent l'enfant de s'échapper du siège est également indispensable.

Critère n°7 : Les accessoires

Si vous avez acheté la poussette parfaite, elle n'aura pas tout ce dont nous avons besoin, à moins que nous ne l'améliorions avec des accessoires supplémentaires qui sont là pour nous aider à chaque étape du chemin. Voici quelques accessoires essentiels :

  • Oreiller pour le cou : aidez votre tout-petit à rester calme et à profiter de la promenade dans la poussette avec un oreiller cervical. Il offre non seulement une expérience confortable, mais protège également le cou de votre enfant en le soutenant.
  • Sac à langer bébé : il est essentiellement une priorité pour les parents qui veulent être préparés et organisés à tout moment, n'importe où.
    Jouets de poussette de bébé : ceux-ci le rendent heureux et occupé pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes en toute tranquillité.

Critère n°8 : Le poids

Les poussettes classiques pèsent en général entre 9 à 13 kilos, ceux qui peuvent être un peu difficiles à soulever si vous devez monter des escaliers par exemple. Les plus compacts et légers peuvent peser environ 6 ou 7 kilos, cependant, si vous voulez vraiment une poussette très légère, opter pour les poussettes parapluie.

Elles ont tendance à être le type de poussette le plus léger, avec beaucoup d'entre elles pèsent moins de 5 kg. Mais leur commodité présente des inconvénients pour une utilisation quotidienne. En revanche, si vous aimez voyager, la poussette de voyage légère est la meilleure option. Vous pouvez envisager d'en acheter une qui pèse quelques kilos de plus, mais qui se plie de manière plus compacte.

Critère n°9 : Modèle de poussette

Vous trouverez plusieurs modèles de poussettes sur le marché selon vos souhaits. Parmi les plus prisés, vous trouverez :

  • Les poussettes 2 en 1 : sa structure, dans laquelle vous installerez la nacelle sécurisée pour les premiers jours et plus tard le siège de votre poussette idéale
  • Les poussettes 3 en 1 : vous pouvez l'utiliser pendant longtemps grâce à un lit nacelle, une poussette et un siège auto.
  • Les poussettes cannes : adopter par les mères citadines, ce modèle dispose d'un fin hamac qui n'est pas l’Ideal pour les nouveau-nées. Cependant, ils sont idéals au niveau de l'encombrement et de son poids.

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment la campagne et la nature, vous devez opter pour des poussettes tout-terrain.

Critère n°10 : Le nombre de roues

Vous pouvez sélectionner une poussette à 4 roues plus classiques ou ceux à 3 roues avec un style futuriste. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Bien que les deux options aient vraiment la même stabilité, il est bon que vous sachiez que, bien que les chariots à quatre roues soient généralement plus légers.

Cependant, les chariots à trois roues soient un peu plus gros et plus lourds, mais ces derniers ont tendance à être plus maniables, avec une hauteur réglable, des freins qui ils sont actionnés à la main et un grand espace pour ranger les choses sous la chaise. De plus, ceux à trois roues ont tendance à être équipés de grandes roues tout-terrain.

Découvrez les meilleures poussettes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bébés et enfants en chiffres

Les marques de bébés et enfants les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bébés et enfants, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bébés et enfants les mieux notées.
  • 1. Philips Avent avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 9 références.
  • 2. Eastpak avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Selonis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Playmobil avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Rubik’s avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Onco avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BabbleRoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Angelove avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CHICCO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. GAN avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bébés et enfants les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bébés et enfants les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Blédina avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Pixini avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Keababies avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bellababy avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Koala Babycare avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. nania (TeamTex) avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Dripex avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Onco avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Chicco  avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bébés et enfants préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bébés et enfants, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Eastpak avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Taomeng avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Nestlé Bébé P’tite Recette avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Trois Kilos Sept avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kinousses avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Simple Joy's by Carter avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Dodie avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mustela avec une note moyenne de 9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 1 références.
  • 9. GAN avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Gallia avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bébés et enfants les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross