Comment choisir son préservatif (et sa taille) ?

par Camille  -
Relu et vérifié par Coraline

Les rapports sexuels protégés et les grossesses non désirées sont les deux principales raisons pour lesquelles hommes et femmes utilisent des préservatifs, un dispositif de protection efficace à usage unique et lubrifié à base d’eau. Vous voulez éviter à tout prix ces désagréments et souhaitez vous procurer le meilleur condom ? Prenez en compte les principaux critères de sélection ci-dessous.

Comment choisir son préservatif (et sa taille) ?

Critère n°1 : La taille

Les préservatifs sont disponibles en taille standard, mais aussi en petite et grande taille. Cependant, comme les marques ont leur propre système de dimensionnement, il peut être difficile de trouver une taille appropriée sans en essayer quelques-unes. N’hésitez pas à mesurer la longueur de votre verge en érection, sachant qu’en France, la moyenne est de 12 à 17 cm.

Toutefois, vous pourrez vous référer aux informations ci-après pour avoir une petite idée du modèle idéal :

  • Selon la marque : si on se base sur les tailles proposées par les différentes enseignes, la taille moyenne d’un préservatif se situe aux alentours de 165 à 175 mm. Un modèle king size peut atteindre les 200 mm.
  • Selon la largeur : la largeur diffère également d’un modèle à un autre, les plus grands étant de 52 à 56 mm. Quel qu’en soit le cas, il faut que la capote soit au plus près du pénis.

Mieux vaut tester des tailles différentes afin de trouver celle qui convient le mieux. Un préservatif ne doit être ni trop grand ni trop serré, au risque de devenir inconfortable ou de se déchirer lors des ébats.

Critère n°2 : La matière

La matière est également un point à considérer, car de lui dépend la sensation de confort. Les préservatifs sont traditionnellement fabriqués à partir de latex de caoutchouc ultra fin. Cette matière, très prisée pour son côté flexible et résistant, provoque néanmoins des allergies. Pour y remédier, il existe actuellement des préservatifs sans latex, fabriqués à base de polyuréthane, de sensoprène ou de polyisoprène, tout aussi efficaces et durables que les préservatifs en latex. Et comparés aux préservatifs en latex, les préservatifs en plastique coûtent plus cher et restent difficiles à trouver.

Critère n°3 : La composition du lubrifiant

Les lubrifiants sont indispensables pour vivre une expérience très proche d’un rapport sexuel sans condom. En général, les préservatifs contiennent des lubrifiants sans colorant, sans parfum et sans pétrole ou à base d’eau. Certaines marques font quand même usage de lubrifiants à base de silicone. Il existe aussi d’autres produits chimiques tels que le spermicide N-9 que les fabricants utilisent pour plus de sécurité et retarder l’éjaculation. Dans tous les cas, privilégiez autant que possible les préservatifs comportant la mention « sans parabène » sur leur emballage.

Critère n°4 : L’épaisseur et la résistance

L’identification de vos besoins permettra de guider votre choix. Effectivement, vous ne choisirez pas le même modèle pour vous protéger et apporter plus de sensations dans vos rapports sexuels. Nous vous conseillons donc de vérifier l’épaisseur de la capote avant de vous jeter sur la première boîte que vous trouverez.

Certains préservatifs sont très fins, vous offrant une sensation de seconde peau et donnant l’impression de ne rien porter. Ils sont pourtant plus fragiles et plus susceptibles de craquer pendant l’acte sexuel. D’un autre côté, les préservatifs plus épais garantissent des rapports sexuels plus sûrs. En général, l’épaisseur varie entre 0,044 et 0,114 mm, la moyenne se situant autour de 0,07 mm.

Critère n°5 : Les caractéristiques spéciales

Si tous les préservatifs sont conçus sur le même concept, les caractéristiques spéciales suivantes peuvent les différencier les uns des autres :

  • Le préservatif anatomique : le préservatif anatomique se caractérise par son extrémité galbée. Cette conception permet au gland d’être moins serré, ce qui augmente le confort. Privilégiez le préservatif anatomique si, par le passé, ceux que vous avez utilisés ont tendance à vous serrer au niveau du gland.
  • Le préservatif rainuré ou perlé : il privilégie la satisfaction de votre partenaire par la présence de rainures ou de perles sur ses parois externes.
  • Le préservatif coloré et parfumé : parce qu’on prend aussi plaisir avec les yeux, certains préservatifs arborent des couleurs plus agréables et excitantes (rose, bleu, rouge…) par rapport à celle du latex. Des parfums comme le chocolat, la fraise, la menthe… viennent par ailleurs agrémenter ces condoms.
  • Le préservatif anesthésiant : ce type de préservatifs est enduit, à l’intérieur, d’un gel aux effets anesthésiant comme le benzocaïne. Ce gel a pour but de limiter la sensibilité du pénis de sorte à retarder l’éjaculation. Un gain de temps moyen de 20 minutes en résulte.
  • Le préservatif sans latex : certaines personnes présentent une allergie au latex. Les fabricants de préservatifs ont développé pour elles des condoms sans latex fabriqués avec du sensoprène ou du polyisoprène. Bien que plus chers, ces préservatifs sans latex sont plus fins et fournissent ainsi plus de sensations.

Critère n°6 : La certification

Le préservatif est classé parmi les dispositifs médicaux. Sa production est donc strictement règlementée de manière à limiter les risques liés à son usage s’il est défaillant. Vous pouvez reconnaître les préservatifs conformes aux normes européennes et françaises par la présence des marquages CE et NF sur leurs emballages. Il s’agit de certifications qui garantissent le passage des tests de porosité et de solidité ainsi que la conformité aux normes sanitaires en vigueur. Aussi, pour vous assurer de la qualité du préservatif, penchez-vous également sur ce détail.

Critère n°7 : Pour homme ou pour femme ?

Le préservatif pour homme reste le plus répandu et le plus utilisé. Pourtant, le préservatif pour femmes est tout aussi fiable en protégeant efficacement des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles. D’ailleurs, il est souvent plus fin, ce qui permet d’apporter de meilleures sensations pendant le rapport sexuel.

En revanche, le préservatif pour homme reste plus facile à porter, celui dédié à la femme devant être inséré dans le vagin. Le choix dépendra du couple qui désigne ensemble la personne qui devra porter le préservatif.

Critère n°8 : Le contrôle Climax

Certains préservatifs contiennent une infime quantité de benzocaïne, un anesthésique local conçu pour retarder l’orgasme en engourdissant légèrement les terminaisons nerveuses du pénis. Cette caractéristique est habituellement recommandée à ceux qui ont des angoisses d’éjaculation précoce. D'ailleurs, ces produits n’affectent que le porteur. À titre d'exemple, les préservatifs Durex contiennent de la benzocaïne. Il s'agit ici d'un produit approuvé par le Conseil de santé pour être utilisé sur ce type de dispositif médical.

Découvrez les meilleurs préservatifs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'adulte en chiffres

Les marques d'adulte les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux adulte, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'adulte les mieux notées.
  • 1. Dorcel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Fifty Shades of Grey avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Intimy avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Pipedream avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 2 références.
  • 5. ILC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Lihao avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses adulte les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Beltom avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 8. T-juice avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Vaporesso avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lovebotz avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'adulte les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' adulte les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Intimy avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Lalana Oil avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 3. SANXIAOBRO avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Beltom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 5. UniqueFire avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 6. SeLgurFos avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TecTake avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lihao avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses adulte les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Eliquide France avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ILC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'adulte préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux adulte, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Spliff avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 2. T-juice avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Svakom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Vaporesso avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Pipedream avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Fifty Shades of Grey avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ILC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Hakuna Oil avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Dorcel avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses adulte les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lihao avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses adulte les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross