Vous disposez d’une grande quantité d’outils qui ne tiennent plus dans une seule boîte ? Il vous faut, dans ce cas, une servante d’atelier. Ce petit meuble est conçu pour ranger toutes vos pièces. Actuellement, de nombreuses variétés de servantes sont disponibles sur le marché. Aussi, avant d’arrêter votre choix, prenez le temps d’étudier les paramètres suivants.

Comment choisir sa servante d'atelier ?

Critère n°1 : Vos habitudes

Vous aurez le choix entre deux grandes familles de servantes d’atelier : les fixes et les mobiles.

  • La servante d’atelier à roulettes : si vous souhaitez avoir une liberté de déplacement, il va sans dire que le modèle fixe est à rayer. La servante à roulettes s’adopte à toutes les situations. Bien qu’elle ne soit pas des plus légères, les roues intégrées vous donneront la possibilité de la transporter sur le chantier ou sur votre lieu de travail.
  • La servante d’atelier fixe ou armoire à outils : celle-ci est conçue exclusivement pour le rangement et non le transport des outils. Ce type de modèle se démarque des autres par sa praticité, son efficacité et sa robustesse. Et si vous prévoyez d’effectuer quelques travaux de bricolage, sachez que la servante d’atelier fixe possède une table de travail sur sa base en hauteur.
  • La servante d’atelier à caissons amovibles : comme les modèles à roulettes, les servantes d’atelier à caissons amovibles vous permettront d’emporter vos outils partout où vous irez. Sa particularité réside dans sa praticité exceptionnelle. Puisque les caissons sont détachables, il vous est possible de ne prendre que ce qu’il vous est nécessaire.

Critère n°2 : Les tiroirs et les systèmes d’ouverture

La servante d’atelier doit être capable de stocker tous vos outils, sans exception. Donc, prêtez une attention particulière aux tiroirs de la servante d’atelier : la taille, les dimensions, le nombre et le revêtement intérieur de ceux-ci sont à prendre compte en priorité. Il faut aussi regarder le mécanisme de coulissement des tiroirs pour que l’ouverture et la fermeture se fassent en douceur.

N’oubliez pas de vérifier le type d’ouverture. Il existe des modèles avec ou sans clé. Nous vous conseillons de privilégier les servantes ergonomiques et équipées d’une serrure centralisée pour bénéficier d’un maximum de sécurité. Pour encore plus de confort, il existe aussi des modèles dotés d’un système de sécurité anti-basculement.

Critère n°3 : La capacité de charge et la maniabilité

Avant de choisir, faites une estimation de la quantité d’outils à ranger dans cette servante. Calculez également leurs dimensions afin d’éviter de vous retrouver avec des tiroirs trop étroits pour pouvoir contenir certains types d’outils. Par exemple, un tiroir compartimenté sera idéal pour vos boulons, vis, etc.

Une fois que vous obtiendrez ces infos, regardez la capacité de charge maximale des tiroirs. Si vous prévoyez de déplacer votre meuble à outils, assurez-vous qu’elle dispose de roues et d’un système de freinage performant. L’idéal sera de disposer de roues pivotantes, cela vous permettra de faire tourner plus facilement votre servante d’atelier.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Le matériau de fabrication joue un rôle important dans la maniabilité, la robustesse et la résistance de votre servante d’atelier.

  • Le métal: l’acier chrome vanadium est à privilégier. Toutefois, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles en acier (galvanisé ou non) ou en aluminium, des matériaux connus pour leur fiabilité. Bien sûr, le métal sera lourd et très sensible aux intempéries.
  • Le plastique: léger et compact, le plastique englobe tout ce qui est ABS, polypropylène… Il assure un transport aisé de la servante d’atelier. En tant que matériau inoxydable, il supportera les différentes conditions climatiques malgré qu’il soit assez sensible aux chocs. Idéal pour les budgets restreints !

Prenez également en compte le revêtement du plan de travail pour éviter que vos outils ne tombent durant les déplacements.

Le design

Le choix de l’esthétique est tout à fait personnel, mais il s’agit d’un critère non négligeable. En effet, il y a toujours une différence quand on travaille avec du beau matériel. Ainsi, si vous trouvez deux servantes à performances et prix égaux, choisissez celui dont le design et la couleur vous inspirent. Mais en aucun cas, l’aspect esthétique ne doit prendre le pas sur la robustesse, la maniabilité et la résistance de votre servante d’atelier.

Critère n°5 : La qualité des roues

La servante à roulettes est la meilleure option si vous comptez utiliser la servante d’atelier à différents endroits. Vous n’aurez alors plus à soulever l’équipement et son contenu. Il suffira de le pousser d’un coin à un autre de votre atelier ou de votre garage.

Mais attention, toutes les roulettes ne se valent pas. Les roulettes à petits diamètres roulent idéalement sur un sol lisse. Il faudra des roues de plus grand diamètre si vous comptez pousser la servante d’atelier dans le jardin ou sur un terrain moins régulier.

Il faudra aussi prendre en compte la largeur des roues. Les roulettes fines sont idéales sur le sol plan et lisse d’un atelier ou d’un garage. Des roues plus larges seront mieux adaptées sur un terrain irrégulier et poussiéreux.

Critère n°6 : L'environnement de travail

Le choix de votre servante d’atelier est étroitement lié avec l’environnement dans lequel elle sera exploitée. Le sol de cet environnement est déjà pris en compte dans le choix des roues. Il faudra également considérer les substances auxquelles la servante d’atelier sera exposée.

Cela entrera dans le choix des matériaux avec lesquels il est fabriqué. À titre d’exemple, un modèle avec des parties en bois ne conviendra pas toujours dans un environnement humide. Le bois, bien qu’absorbant, est vulnérable à la putréfaction surtout lorsqu’il est placé dans un endroit humide.

Si la servante d’atelier est appelée à être exposée à des hydrocarbures, de l’huile ou des acides, une construction en métal convient mieux. Vous pouvez aussi prendre un modèle fait en matériaux synthétiques comme l’ABS et le polypropylène. Ils sont moins robustes que le métal, mais présentent l’avantage d’être plus légers et faciles à nettoyer. Notez que le choix du matériau aura un impact important sur le prix de la servante d’atelier.

Critère n°7 : Complète ou vide ?

La servante d’atelier peut être achetée indépendamment des outils qu’elle peut contenir. Elle est alors vendue vide. Son prix reste alors très abordable. En revanche, vous devriez prévoir des dépenses supplémentaires pour l’achat d’outils que vous stockerez dans la servante d’atelier et que vous utiliserez selon les besoins de vos travaux.

Certaines servantes d’atelier sont vendues pleines. Ses tiroirs et ses compartiments de rangement contiennent déjà divers outils. L’achat demande alors plus de dépenses. Néanmoins, il reste intéressant comparé à l’acquisition indépendante d’une servante d’atelier et des outils. Attention ! Il faudra que les outils livrés avec la servante d’atelier conviennent aux besoins de vos travaux.

Découvrez les meilleures servantes d'atelier et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Blanchon avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Dewalt avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross