Contrairement à l’iPhone, un smartphone Android vous donne accès à une bibliothèque d’applications très fournies et vous laisse disposer d’une mémoire interne extensible. Son choix dépendra surtout de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire (photo, mail, appels, réseaux sociaux...). Et puisque le smartphone parfait en tous points n’existe pas, pour trouver votre bonheur, considérez les critères suivants avant d’investir.

Comment choisir un smartphone Android ?

Critère n°1 : L’écran

L’écran d’un smartphone Android mesure 4,7 à 6,3 pouces. Pour le gaming, le streaming, la bureautique et le cadre professionnel, mieux vaut choisir un grand écran. À l’inverse, un écran plus petit se glisse facilement dans une poche et peut se manier d’une seule main. Malheureusement, la tendance actuelle va aux grands écrans.

Il n’y a pas que la taille qui compte. Le taux d’occupation et la résolution d’écran sont aussi importants. On trouve de tout : dalle HD, OLED, AMOLED, voire 4K. Mais l’ultra haute définition n’a pas forcément sa place sur un écran aussi petit que celui d’un smartphone. Plus l’écran est pixélisé, plus la batterie s’épuise rapidement.

Critère n°2 : Les performances

Par abus de langage, le cœur du smartphone est appelé processeur. En réalité, il s’agit d’un SoC multicœurs. En plus des calculs effectués, le System on a chip gère tout ce qui fait fonctionner le smartphone. Sous Android, les SoC les plus connus en Europe sont Exynos (Samsung), Snapdragon (Qualcomm), Helio (MediaTek) et Kirin (Huawei).

Partant du SoC, et éventuellement de la puce graphique, on peut se faire une idée précise de la fluidité et la rapidité d’un smartphone Android. Par exemple, si l’appareil qui vous intéresse a un Soc à 8 cœurs cadencé à 2,6 GHz, vous obtiendrez sa fréquence totale en multipliant 2,6 par 8 ! Tenez aussi compte de la taille de la mémoire interne.

Critère n°3 : La capacité de stockage

Il s’agit de l’espace dédié à la conservation de données, plus précisément des fichiers directement liés au fonctionnement de l’appareil (système d’exploitation et applications), mais également à des données externes comme vos photos et vos vidéos… Le choix de capacité de stockage dépendra du volume de fichiers que vous souhaitez conserver.

Un smartphone à 32 Go ou 64 Go suffit largement à un usage ordinaire. Si vous avez beaucoup de fichiers volumineux à stocker, préférez un modèle dont la mémoire interne va au-delà des 128 Go. Cette mémoire de stockage peut être extensible via une carte microSD sur certains smartphones Android.

Critère n°4 : La mémoire RAM

Également appelée mémoire vive, la RAM pour Random Access Memory, utilisée par le smartphone lorsqu’il est en plein fonctionnement. Les données de cette mémoire ne sont pas stockées. Elles passent par la RAM le temps que le processeur les traite afin de faire tourner une ou plusieurs applications. Plus il y a de mémoire vive, plus la vitesse de traitement de ces données sera élevée.

Le smartphone Android sera également plus apte à s’exécuter en mode multitâche. Ainsi, si vous utilisez des applications très gourmandes et exigeantes comme les jeux en ligne, il est préférable de choisir pour un modèle affichant 6 Go ou 8 Go de RAM. Un smartphone à 2 Go ou 3 Go de RAM suffit largement à lancer des applications mobiles ordinaires.

Critère n°5 : L’autonomie

Peu importe l’utilisation prévue, un bon smartphone Android doit tenir toute la journée. En effet, vous aurez besoin du téléphone et de vos applis préférées depuis votre réveil jusqu’au moment où vous rechargez l’appareil avant de dormir. Les constructeurs ont compris cette nécessité et fournissent des batteries de plus grande capacité.

Exprimée en mAh, cette capacité conditionne l’autonomie de la batterie. Cet indicateur mesure la puissance électrique restante au fil du temps. Plus la capacité est grande, meilleure sera l’autonomie. À titre d’exemple, une batterie de 3 000 mAh à charge complète peut tenir 25-30 h, voire un peu plus en fonction des applis utilisées.

Le prix

Vos besoins et votre niveau d’exigence conditionnent la somme à débourser. Cherchez-vous le bon équilibre entre prix et performances ? Voulez-vous un mobile haut de gamme et dernier cri ? Êtes-vous essentiellement intéressé par la photo ou le gaming ? Ou voulez-vous simplement un appareil pour téléphoner, lire des mails et envoyer des messages ? La marque et la taille d’écran impactent aussi le prix d’un smartphone Android.

Critère n°6 : Les modules photo et vidéo

Pour l’appareil photo, commencez par vous intéresser à la résolution, exprimée en mégapixels ou Mpx. Une résolution élevée implique un niveau de détail élevé. Par ailleurs, les amateurs de belles photos devront vérifier la présence d’un double objectif, d’un grand-angle, d’un téléobjectif, d’un triple objectif, d’une mise au point automatique, d’une stabilisation optique d’image et d’une grande ouverture.

Autrefois un luxe, la vidéo en 4K de définition 3840 x 2160 px est désormais disponible sur de nombreux smartphones Android. Toutefois, les vidéos au format 4K occupent beaucoup d’espace (mémoire interne ou carte micro SD). Au bas mot, comptez 200 Mo pour 30 secondes d’enregistrement. Bien entendu, les formats HD et FHD restent disponibles.

Critère n°7 : Le design et la connectivité

Les constructeurs rivalisent d’idées concernant la couleur et les matériaux utilisés. Verre, métal poli, plastique ultra résistant, le choix vous appartient. Samsung a inauguré l’écran incurvé, beaucoup moins susceptible de se briser sous la pression comparé aux écrans classiques.

Parmi les fonctionnalités, le lecteur d’empreintes et la reconnaissance faciale permettent de déverrouiller le téléphone sans utiliser un mot de passe. Certains smartphones à grand écran sont encore accompagnés d’un stylet tactile.

Et contrairement aux iPhone, les smartphones Android ont une prise casque pour brancher des écouteurs filaires ! Que les détenteurs d’écouteurs sans fil se rassurent. Les liaisons Wi-Fi et Bluetooth existent sur tous les smartphones Android. Idem pour la technologie 4G LTE, et notamment la 5G. La NFC est également utile pour le paiement sans fil et le transfert de données. Privilégiez un appareil compatible Wi-Fi ac ou Wi-Fi 6 pour plus de vitesse et de stabilité.

Critère n°8 : Neuf ou reconditionné ?

Si vous privilégiez la qualité et les performances, préférez un smartphone neuf. Il coûtera toutefois plus cher qu’un modèle reconditionné. Ce dernier est plus abordable puisqu’il s’agit d’un smartphone d’occasion remis à neuf. Après avoir été utilisées pendant une certaine durée, certaines pièces ont été remplacées afin de lui redonner un aspect neuf. Issu du recyclage, le smartphone reconditionné est écologique. En revanche, il présente parfois quelques défaillances en termes de qualité et de performances.

Critère n°9 : La surcouche logicielle

L’interface d’un smartphone sous Android demeure la même, peu importe la marque qui l’a fabriqué. Toutefois, dans un souci de personnalisation, chaque constructeur a développé ce qu’on appelle actuellement « surcouche logicielle ». Celle-ci améliore l’expérience utilisateur et permet à tout un chacun de customiser l’interface à sa guise. En d’autres termes, la surcouche du constructeur viendra se rajouter par-dessus l’interface d’Android.

Voici quelques exemples des surcouches issues des plus grandes marques de smartphones Android :

  • MIUI pour Xiaomi
  • One UI pour Samsung
  • OxygenOS pour OnePlus
  • Xperia UI pour Sony
  • Emotion UI pour Huawei
  • Sense pour HTC
  • ColorOS pour Oppo

Découvrez les meilleurs smartphones Android et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 44 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 125 références.
  • 4. Apple avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 33 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 20 références.
  • 6. OnePlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 21 références.
  • 7. Oppo avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 26 références.
  • 8. Wiko avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 9. Asus avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 9 références.
  • 10. Crosscall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 5 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 22 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 68 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 80 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 8. OnePlus avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 9. Honor avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 10. Uleway avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 31 références.
  • 2. OnePlus avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 3. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 17 références.
  • 4. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 24 références.
  • 5. Xiaomi avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 74 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 94 références.
  • 7. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Google avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 7 références.
  • 10. IIIF150 avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross