Choisir un robot multifonction n’a jamais été simple. En effet, il y a tant de paramètres techniques à considérer que tenter de tous les comprendre serait peine perdue ! Heureusement, vous avez la possibilité de vous tourner vers quelques critères jugés réellement importants pour faciliter votre décision et orienter vos choix. Sans plus attendre, nous allons entrer dans le vif du sujet.

Comment choisir son robot multifonction ?

Critère n°1 : Les accessoires proposés

Que serait un robot multifonction sans accessoire ? C’est justement la raison pour laquelle nous allons commencer par ce critère. Pour mériter le qualificatif « multifonction », le robot devra tout d’abord posséder tous les outils de base tels que le blender séparé et le mixeur pour mélanger les ingrédients sous forme de mixture. En effet, il s'agit de composants nécessaires si vous prévoyez une grande variété de préparations.

Vous ne devrez pas non plus oublier la passoire, un accessoire passe-partout. Et un bon robot multifonction devra également disposer de différents outils de coupe comme le couteau à pétrin, les trancheuses de légumes , les éplucheurs et les râpes.

Les fabricants proposent en outre des modèles plus orientés comme ceux dotés d’un presse-agrumes pour préparer du jus d'orange ou de citron, ou d’une centrifugeuse pour les préparations liquides. Et parmi les accessoires que vous retrouverez forcément, on citera surtout la batteuse, indispensable pour réaliser des gâteaux et des viennoiseries.

Notez qu'il est possible d'acheter séparément certains accessoires s'ils ne sont pas livrés avec votre robot multifonction. Toutefois, cette décision risque de vous coûter bien plus du cher. En somme, ne tombez pas dans le piège du « si les accessoires sont insuffisants, je vais les compléter en achetant séparément ce qui manque ».

Critère n°2 : la capacité de la cuve

Choisissez la capacité de la cuve ou bol en fonction du nombre de personnes à la maison et posez-vous la question si vous recevez régulièrement des convives, et si oui, combien de personnes en moyenne. Pour vous donner un ordre d'idée, la capacité du bol va de 0,5 à 12 L. Pour 2 personnes, 1,5 à 2 L suffiront largement. Pour une famille de 4 à 6 personnes, comptez 3 à 4 L.

Notez qu'il y a un grand écart entre la capacité annoncée de la cuve et sa capacité utile. Cette dernière n'est jamais celle annoncée par le fabricant. Un peu de calcul s'impose pour trouver la capacité utile de la cuve : réduisez d'un tiers la valeur annoncée par le fabricant.

Pour illustrer nos propos, voici un exemple. Si, d'après le fabricant, la cuve du robot multifonction a une capacité de 3 L, comptez en réalité une capacité de 2 L. En d'autres, seul un volume de 2 L sera réellement occupé par ce que vous allez verser dans le bol, d'où l'expression « capacité utile ».

Par ailleurs, réduire la capacité annoncée de 1/3 permet d'avoir une marge pour éviter les débordements et le bourrage pendant l'utilisation du robot multifonction. De plus, si vous avez régulièrement des invités, il faudra déterminer la capacité du bol en fonction du nombre de convives.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

Si vous voulez un appareil qui dure des années, vous devrez porter une attention particulière aux différents matériaux qui composent les différentes parties de votre futur robot multifonction. Nous allons voir de quoi sont faits certains composants clés :

  • La cuve : Le verre constitue un bon choix pour sa facilité de nettoyage, son design et sa capacité à ne retenir aucune tâche ou odeur. Cependant, vous aurez vite compris qu’il se montrera plus fragile et plus lourd que le métal. Il y a aussi des cuves en plastique, mais ce matériau est à peine plus durable que le verre.
  • Les accessoires: Pour préserver la santé, il faudra limiter les accessoires métalliques, sauf pour les accessoires de coupe tranchants.
  • Le corps du robot : C’est la partie la plus visible. Les robots multifonctions haut de gamme ont un corps en inox ou en aluminium brossé. L'inox ne transmet pas son goût aux aliments. Toutefois, gare à la conductivité du métal sur certaines imitations chinoises. Enfin, le plastique reste très répandu, notamment en entrée de gamme. Mais vous aurez du mal à nettoyer un robot en plastique sur le long terme.

Critère n°4 : Le moteur et la vitesse

Tout d’abord, sachez que la vitesse de rotation du moteur d'un bon robot multifonction devra être variable. Pour mijoter des plats, par exemple, il faudra une vitesse de 40 tours/minute. Pour mixer, il vous faudra sans doute une plus grande vitesse de rotation.

La fonction pulse revêt aussi son importance dans le choix du robot multifonction. Il s'agit d'un booster donné au moteur pour qu'il tourne plus vite, généralement en appuyant sur un bouton. Mais abuser de la fonction pulse conduira à une usure précoce du moteur : vous voilà prévenu !

Justement, le moteur du robot multifonction devra être asynchrone si vos finances le permettent. Grâce à un tel moteur, vous aurez une vitesse progressive qui va s’adapter automatiquement à la pression exercée. En plus d'une meilleure durée de vie, le moteur asynchrone a un fonctionnement plus silencieux que le moteur triphasé.

Pour finir avec ce critère, parlons du mode de rotation. Certains robots multifonctions proposent des modes de rotation spéciaux qui facilitent certaines tâches spécifiques. Le mode le plus courant est sans doute la rotation planétaire, très efficace pour battre la farine ou les œufs de manière plus efficiente et plus rapide, sans pour autant nécessiter plus de puissance. Il existe même des robots multifonctions haut de gamme avec moteur inverse, c'est-à-dire que vous pouvez inverser le sens de rotation du moteur.

Attention !

Utiliser un robot multifonction à haute vitesse ne permet pas toujours de travailler rapidement. Pour cela, d’autres options comme le mode de rotation vont se révéler plus importants.

Critère n°5 : L’encombrement

Dans le meilleur des mondes, le robot multifonction devra être compact. En effet, le robot n'a d'utilité que s'il reste à portée de main sur le plan de travail. Et le plan de travail est rarement plus spacieux qu'un lit d'enfant. Par contre, même compact, le robot multifonction devra être lourd pour rester stable et ne pas bouger lorsque vous le mettez en marche. Un robot de moins de 1,5 kg aura tendance à beaucoup vibrer et bouger, peu importe si ses pieds sont en matériau antidérapant.

Plus le robot multifonction aura d’accessoires, plus vous aurez du mal à le ranger, surtout si vous avez une cuisine étroite ! Pour y remédier, les fabricants proposent des systèmes de rangement ingénieux. Déjà, certains fabricants proposent des cuves emboîtables, limitant de manière considérable l’espace occupé sur le plan de travail.

Par ailleurs, la plupart des petits accessoires devront nécessairement pouvoir se ranger dans la cuve ou s'encastrer dans le corps du robot. Dans le cas contraire, le fabricant accompagne son appareil d’une boîte de rangement destinée aux accessoires et au cordon d'alimentation. Pour finir, attardez-vous sur la forme du robot multifonction. Certains modèles sont rectangulaires, d'autres ont un contour plus circulaire. Les dimensions du robot dépendront en effet de la forme du robot.

À retenir

Nous avons volontairement omis d'évoquer la marque et le prix, 2 indications souvent trompeuses. Plus cher ne signifie pas plus pratique ni plus robuste, et ce même si le corps du robot est en métal. Et certaines marques vendent leurs robots multifonctions excessivement cher simplement pour paraître haut de gamme. Si les 5 critères sus-évoqués se retrouvent sur le robot multifonction de votre choix, peu importent le prix et la marque, c'est un bon modèle.

Découvrez les meilleurs robots multifonctions et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross