Chaque discipline requiert un matériel précis. Le yoga fait partie des activités qui peuvent être pratiqués n’importe où tant qu’on dispose du bon matériel. Pour le yoga, vous aurez surtout besoin d'un tapis. Voici les critères à retenir pour ne pas regretter votre achat. Mais il y a beaucoup trop de modèles pour pouvoir se décider sans avoir pris le temps de connaître les critères de choix. Les voici :

Comment choisir son tapis de yoga ?

Critère n°1 : Le style de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga, allant des plus doux aux plus dynamiques. Si le yoga Vinyasa est plus complexe et rapide, le yoga Iyengar et l'Ashtanga nécessitent un tapis avec une bonne adhérence et moins d'épaisseur, le yoga Nidra ou le Hatha yoga considéré comme doux requièrent un tapis plus confortable donc plus épais.

  • Pour le yoga doux : Hatha, Yin, Prénatal, Restorative, Nidra yoga, si vous aussi, vous considérez que le yoga ne doit être autre chose qu’un moment de pure détente. Pour ce faire, relaxation et confort sont les maitres-mots. En effet, vu que vous devez garder des postures assez longtemps, le confort doit être présent et cela doit se ressentir dans vos aticulations. Le mieux est donc d’opter pour un tapis entre 5 et 8 mm.
  • Pour le yoga dynamique : Si vous aussi, vous aimez enchaîner les Asanas et sortir de votre séance de yoga en ayant tout oublié, il vous faut un tapis qui vous convient. Les postures d’équilibre vont vous faire transpirer et vous fatiguer. Vous allez avoir besoin d’un tapis avec le maximum d’adhérence et de stabilité pour vous permettre de sentir le sol dans les postures d’équilibre.
  • Pour les polyvalents : Si vous aussi, vous ne pouvez pas choisir entre doux et dynamique, tournez-vous vers un tapis de 5 mm. L’épaisseur est assez importante pour vous offrir tout le confort, mais assez minime pour vous permettre de sentir le sol pour les postures d’équilibre.

Critère n°2 : Le matériau utilisé

Le matériau a également son importance, puisque certains composants du tapis ne sont pas vraiment adaptés à la pratique du yoga. Si le PVC est un choix économique, mais non écologique, le jute milieu réside dans un matériau léger, moins cher et naturel. Le caoutchouc, par exemple, absorbe bien les chocs et a une excellente adhérence au sol. Concernant les tapis en TPE, ils sont facilement recyclables. Mais, impossible qu'il se dégrade complètement.

Pour éviter de porter plus de poids lors de vos trajets vers votre studio de yoga tout en ayant un très bon amorti et un maximum de confort pour vos articulations délicates, optez pour un tapis de yoga léger et épais. Si vous voulez pouvoir emballer votre tapis de yoga dans une valise ou dans un bagage à main, le mieux est de choisir un tapis de yoga de voyage pliable.

Le matériau de votre tapis de yoga va déterminer sa texture, son adhérence, son côté écologique, sa force de résistance à la pression et sa durabilité.

  • La majorité des tapis de yoga standard sont en PVC
  • Les tapis de yoga haute performance sont en PER, 100% recyclable
  • Les tapis de yoga les plus respectueuses de l'environnement sont en caoutchouc naturel et recyclé

Critère n°3 : L'épaisseur du tapis

L'épaisseur du tapis est un critère considéré comme primordial, car elle impacte directement la stabilité. Si un tapis trop fin n'isole pas la température du sol et est inconfortable pour les muscles, un tapis trop épais peut déséquilibrer les mouvements. L'idéal serait donc de choisir un modèle qui fait entre 4 et 6 mm. L’épaisseur de votre tapis de yoga va directement impacter son confort. Évidemment, plus elle est importante, plus le confort est présent.

  • Un tapis de yoga épais peut rendre plus difficile le contact avec le sol, ce qui signifie que trouver l’équilibre deviendra assez difficile avec certaines postures, notamment celle du guerrier, de l'arbre ou du scorpion.
  • Un tapis de yoga trop fin offrira un confort assez minime vu que vous ressentirez la dureté du sol. Toutefois, la stabilité sera bien présente. Il sera également plus facile à transporter.

La longueur du tapis

Il est aussi important de prendre en compte la longueur d’un tapis de yoga. Ce critère s’applique plus aux personnes de grande taille qui mesure plus de 180 cm. Il faut savoir que la longueur moyenne d’un tapis de yoga oscille entre 180 et 183 cm. Donc, si vous mesurez plus de 183 cm, il sera judicieux de choisir des tapis de plus de 200 ou 220 cm. Cela améliorera votre niveau de confort général lors de vos séances.

Critère n°4 : La texture

La texture de votre tapis de yoga va désigner le degré de traction qu’il vous procure. Cette configuration va affecter votre stabilité sur le tapis. Mais le confort général va par ailleurs être impacté vu que la texture influe sur le toucher d’un tapis de yoga.

  • La texture peut être artificielle ou dictée par les matériaux utilisés : si les tapis de yoga en jute sont plus rugueux, les tapis de yoga en PVC sont plus doux au toucher même s’ils sont légèrement texturés.
  • Si la première chose à laquelle vous pensez est l’adhérence, vous devez vous pencher vers un tapis de yoga qui empêche de glisser même avec les mains humides, ce qui fait que vous devez les tapis en PVC. Un tapis de yoga en caoutchouc, en jute ou en coton avec une surface tactile modèle sera plus adapté.
  • Si la douceur est le plus important pour vous, un tapis de yoga en PVC est ce qu’il vous faut. Et si vous appréciez le caractère collant, mais êtes curieux des nouvelles options plus respectueuses de l'environnement, pensez à effectuer des tests en salle avant d'acheter.

Critère n°5 : La propriété antidérapante

Certains tapis de yoga ont une propriété antidérapante, ce qui permet au yogi de faire ses exercices de yoga, postures et Asanas sans glisser. Le choix dépend en grande partie du style de yoga que vous souhaitez pratiquer. Dans le cas d'une discipline douce, cette propriété n'est pas tant exigée. D'une autre part, les styles dynamiques comme l'Ashtanga yoga ou le Vinyasa yoga requièrent l'utilisation d'un tapis antiglisse amortissant et stabilisant.

Un tapis de yoga antidérapant va vous aider à maintenir votre alignement lorsque vous vous déplacez d’une pose à l’autre, mais aussi lorsque vous maintenez la pose pendant plusieurs secondes. Les tapis de yoga en PVC ou en PER sont ceux qui disposent d’un meilleur facteur d'adhérence tout en laissant de la fluidité dans les mouvements. Avec un tapis en caoutchouc, ramener la jambe sans être freiné est assez difficile si vous touchez le tapis.

Découvrez les meilleurs tapis de yoga et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

La longueur du tapis

Il est aussi important de prendre en compte la longueur d’un tapis de yoga. Ce critère s’applique plus aux personnes de grande taille qui mesure plus de 180 cm. Il faut savoir que la longueur moyenne d’un tapis de yoga oscille entre 180 et 183 cm. Donc, si vous mesurez plus de 183 cm, il sera judicieux de choisir des tapis de plus de 200 ou 220 cm. Cela améliorera votre niveau de confort général lors de vos séances.

Les meilleures marques de bien-être en chiffres

Les marques de bien-être les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bien-être, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bien-être les mieux notées.
  • 1. Renpho avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Beurer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 7 références.
  • 3. InvoSpa avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 2 références.
  • 4. ZCOINS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Wovte avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 6. California Car Scents avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Aldom avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ldreamam avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 9. DANISH avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Songmics avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bien-être les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bien-être les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Renpho avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Molyhood avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 3. GloryFeel avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 4. ASAKUKI avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Songmics avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nuxe avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DrDent avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Fanwer avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Air Wick avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Febreze avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bien-être préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bien-être, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Zenement avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Hatch Baby avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 3. CurrentBody Skin avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Donna Karan avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 5. SHOP-STORY avec une note moyenne de 9/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 6. PowerBar avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Elemis avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Teraxyl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Cattier avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.
  • 10. La Jolíe Muse avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses bien-être les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross