C’est parfois épuisant de suivre la tondeuse lorsqu’on a un grand terrain. D’où la nécessité d’acquérir une tondeuse autoportée. Mais les modèles n’ont pas tous les mêmes capacités. Le choix de cet engin revient donc à trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre terrain (surface, pente, obstacles...) et à vos besoins (tondre, labourer, enlever les feuilles mortes...). Voici les critères à prendre en compte.

Comment choisir une tondeuse autoportée ?

Critère n°1 : Le type de terrain

Le premier critère que vous devez prendre en compte avant d’acheter une tondeuse autoportée est le type de votre terrain. Même si ce genre d’engin peut être utilisé sur tout type de terrain à partir de 1 000 m², il vous faudra quand même revoir certaines spécificités.

  • Si vous avez un terrain arboré avec plusieurs obstacles, il vous faudra une tondeuse autoportée très maniable, avec un rayon de braquage faible. La tonte doit être très précise avec une coupe frontale, vu que le carter de coupe pour ce modèle est à l’avant des roues.
  • Pour les terrains en pente, sachez que la tondeuse autoportée ne pourra pas être employé sur une pente supérieure à 30 %. Cela pour des raisons de sécurité. Il vous faudra faire appel aux services d’un professionnel.
  • Si vous avez un terrain qui nécessite de faire des zigzags entre les massifs, optez pour un rider. Grâce à son moteur qui se trouve à l’arrière, vous aurez une bonne visibilité. Le braquage sera tout aussi maniable.

Critère n°2 : La motorisation

Presque toutes les tondeuses autoportées, quel que soit leur type (rider, autoportée, tracteur tondeuse ou zero turn), fonctionnent avec un moteur à 4 temps. La puissance du moteur est répartie en deux tâches essentielles : déplacer la tondeuse autoportée et faire tourner les lames. Un moteur plus puissant permettra donc d'avancer plus vite et de faire tourner des lames plus grandes (et, donc, d'avoir une plus grande surface de tonte).

La puissance du moteur dépend du type de moteur, de son origine, de sa construction et de son couple. Notons que pour obtenir le couple maximum, il faut tenir compte de la puissance et de la vitesse de rotation du moteur. Dans la majorité des cas, la puissance du moteur s'adaptera à la largeur du plateau de coupe. Un moteur de 300 cm³ offrira une puissance de 10 à 13 CV, tandis qu'un moteur de 600 cm³ offrira une puissance de 18 à 20 CV.

  • 250 cm³ / 8 CV : c'est le minimum pour que votre tondeuse autoportée puisse vous porter et rouler à un bon rythme sur un terrain plat ;
  • 350 cm³ / 12 CV : constituent une bonne puissance, permettant de répondre à la plupart des besoins (grand terrain, pente, utilisation de la plupart des accessoires) ;
  • 500+ cm³ / 15+ CV : pour une utilisation professionnelle, les très grands terrains et les utilisations intensives (comme les accessoires permettant de labourer, par exemple).

Dans tous les cas, plus le moteur est puissant, mieux c'est !

Critère n°3 : La largeur de coupe

Si vous avez un terrain avec une surface entre 1500 et 6 000 m², la tondeuse autoportée sera votre meilleur allié pour traiter l’herbe. Pour obtenir un résultat impeccable, il faut savoir que plus la surface est grande, plus il vous faudra une largeur de coupe plus grande. Pareillement, plus la largeur de coupe est grande, moins il vous faudra de temps pour tondre votre pelouse. Dans les détails, voici ce que vous devez considérer en termes de largeur de coupe :

  • 60 à 80 cm : au minimum pour un terrain jusqu'à 1500 m².
  • 80 à 100 cm : pour un terrain de 1500 à 3 000 m².
  • 100 à 120 cm : pour un terrain de plus de 3 000 m².

Pour les utilisations professionnelles, sachez qu'il existe des largeurs de coupe allant jusqu'à 170 cm ! Mais, pour la plupart des gens, 100 cm permettent de tondre confortablement les surfaces les plus grandes.

Critère n°4 : Le type de tonte

Concernant le traitement de l'herbe, vous avez le choix entre plusieurs modèles, à savoir la coupe centrale (également appelée coupe ventrale) à éjection latérale, la coupe frontale, et la coupe centrale à l’éjection arrière.

  • La coupe frontale : permets une meilleure vision de l'endroit où vous coupez. Elle est idéale pour éviter les obstacles et les parterres de fleurs. Il s’agit de la parfaite coupe pour les prairies et les aires de jeux.
  • La coupe ventrale à éjection arrière : permet l'utilisation simplifiée d'un bac de ramassage et est idéale pour les petites et moyennes surfaces.
  • La coupe centrale à éjection latérale : est la plus adaptée aux grandes surfaces, car elle permet un traitement et une expulsion plus rapide de l'herbe. La tonte est précise et nette pour un résultat optimal.

Le meilleur moyen de choisir la tondeuse autoportée dans ce cas de figure est de déterminer votre usage, régulier ou occasionnel. Cela vous permettra facilement de réduire votre choix.

Critère n°5 : Le confort et la maniabilité

La maniabilité est essentielle dans le choix de votre tondeuse autoportée. Si vous disposez d'une petite surface à tondre et que vous avez besoin d'un engin très maniable, tournez-vous vers un modèle de type rider ou minirider. Si vous avez une grande surface à tondre, tournez-vous plutôt vers une tondeuse zero turn (qui permet de tourner à 180°). Les autres tondeuses autoportées et les tracteurs tondeuses sont versatiles, mais moins maniables. À vous de choisir ce dont vous avez le plus besoin.

Côté confort, vous devez vérifier certains points, en commençant par le volant. Pour pouvoir manier aisément la tondeuse autoportée, il est recommandé d’opter pour un volant ergonomique. Vient ensuite la qualité du siège. Des modèles d’entrée de gamme bénéficient d’un siège ajustable en hauteur et en profondeur en fonction de l’utilisateur pour plus de confort. La marche d’accès ou la plateforme doit aussi être assez large afin que vous puissiez monter et descendre de l’engin en toute sécurité.

Critère n°6 : La transmission

Il existe trois grands types de transmission : manuelle, automatique et hydrostatique. Beaucoup de propriétaires préfèrent une machine avec une boîte de vitesse manuelle (simplement parce que c'est ce qu'ils ont l'habitude d'utiliser). Les meilleures tondeuses autoportées actuelles offrent un changement de vitesse sans embrayage, de sorte que vous n'avez qu'un seul levier à manipuler.

Mais les tondeuses à transmission automatique offrent l'avantage d'une transmission de puissance en douceur : vous n'avez qu'à appuyer plus ou moins fort sur l'accélérateur et l'appareil se charge du reste !

Le meilleur type de transmission est la transmission hydrostatique. Une machine à transmission hydrostatique utilise de l'huile hydraulique dans un système fermé pour assurer la transmission de puissance. Les tondeuses autoportées à transmission hydrostatique sont coûteuses, mais durables, et elles nécessitent très peu d'entretien.

Peu importe le mode que vous choisirez, l’important, c'est que vous ayez le maximum de confort lors de l’utilisation de votre engin.

Critère n°7 : Le type de ramassage

Sur une tondeuse autoportée, vous avez le choix entre plusieurs façons de couper l’herbe. Pensez cependant à la manière dont vous allez faire pour conserver, recycler ou composter les déchets verts. À ce sujet, sachez que vous avez le choix entre deux types de ramassage :

  • Le bac de ramassage : il s’agit du moyen le plus pratique pour conserver l’herbe. Lorsqu’elle est coupée, vous pouvez la récolter dans le bac de ramassage. La tonte sera ainsi nette, uniforme et vous aurez un terrain impeccable. Pour renverser le bac, vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un bouton, en fonction du modèle de la tondeuse autoportée que vous avez choisi d’acquérir. Dans tous les cas, cela va vous éviter de devoir porter le bac, qui est toujours très lourd.
  • L’éjection latérale : dans cette méthode, la tondeuse autoportée coupe l’herbe et la projette sur le côté de l’engin. Cela offre une tonte plus rapide et vous évite de vous arrêter à chaque fois pour vider le bac. Ce type de ramassage reste le plus approprié lorsque vous avez de hautes herbes à couper. Celles-ci prennent souvent plus de place dans le bac et peuvent rapidement le remplir alors que le travail n’est pas terminé.
  • La fonction Mulching : il s’agit d’une fonction spécifique qui consiste à broyer l’herbe finement. Ensuite, les résidus verts sont déposés à l’arrière de la tondeuse sur la pelouse. Absorbés par la terre, ils agissent comme des engrais en le nourrissant.

Découvrez les meilleures tondeuses autoportées et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tondeuses à gazon en chiffres

Les marques de tondeuses à gazon les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tondeuses à gazon, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tondeuses à gazon les mieux notées.
  • 1. Stihl avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Greenworks avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Elite avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Landxcape avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 7. WORX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Weibang avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. CaRINO avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 10. CastelGarden avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.

Les marques de tondeuses à gazon les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tondeuses à gazon les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Greenworks avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Landxcape avec une note moyenne de 9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Einhell avec une note moyenne de 9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. GARDENA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Murray avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Gardena avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Blackstone avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hyundai avec une note moyenne de 5.8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.

Les marques de tondeuses à gazon préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux tondeuses à gazon, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Blackstone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BullMach avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Hyundai avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Landxcape avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Gardena avec une note moyenne de 8/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Greenworks avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bosch avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Alpina avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Yard Force avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Murray avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses tondeuses à gazon les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross