Les meilleures antennes WiFi de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures antennes WiFi (TP-Link, Lowcostmobile, Wavlink, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Lecture

Si vous êtes souvent confronté à des problèmes de signaux faibles et que vous souhaitez obtenir une connexion de qualité, il vous faut sans aucun doute une antenne WiFi. Mais devant la pléthore de modèles actuellement commercialisés, faire le bon choix est un vrai défi. Pour mettre la lumière sur les antennes Wifi et vous aider à choisir le modèle le plus approprié, nous avons élaboré ce guide d’achat regroupant les meilleures sélections du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure antenne WiFi en 2023

Le choix de la rédaction antenne WiFi - TP-Link EAP 110

Ce produit d'un excellent rapport qualité-prix de la marque TP-Link est équipé de 2 antennes à gain élevé. Il s'adapte à un usage extérieur et peut transmettre un signal à une portée de 200 m.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si la marque TP-Link jouit d'une réputation sans égale dans le segment des antennes WiFi, ce modèle en particulier vaut vraiment le détour. Conçu pour un usage extérieur, il offre un design étanche et robuste tout en étant discret. Cet appareil peut notamment résister à des conditions climatiques extrêmes, sur une plage de température allant de -30°C à 65°C. Fonctionnant sur 2,4 Ghz (mono-bandes) et à une puissance de 6 dBi, il peut couvrir une zone très étendue et sa portée atteint 200 mètres.

Ce modèle omnidirectionnel certifié CE, FCC et RoHS est en plus équipé de 2 antennes à gain élevé avec une vitesse de transmission de 300 Mbps. Et vous pouvez gérer de manière centralisée jusqu'à 100 points d'accès grâce à l'application Omada. Par ailleurs, la TP-Link EAP 110 se dote d'une grande flexibilité, d'une extrême simplicité de montage et d'un fonctionnement indépendant de l’électricité grâce au support Passive Power over Ethernet (PoE). Notons que cet appareil fonctionne aux normes ‎802.11n, 802.11b, 802.11g et s'adapte aux systèmes d'exploitation Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Type d'antenne Omnidirectionnel
Usage Extérieur
Portée
Bande WiFi 2,4 GHz
Facilité d'installation
Nos experts ont comparé les 25 meilleures antennes WiFi pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 antennes WiFi. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure antenne d'entrée de gamme

antenne WiFi - TP-Link Archer T3U AC1300

Cette clé TP-Link 3.0 offre un débit total de 1300 Mbps, ce qui est idéal pour ceux qui recherchent un produit puissant et ultra-compact. Sa remarquable performance en fait le modèle le mieux adapté pour une connexion fluide, quel que soit le type d'utilisation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

TP-Link a combiné une technologie WiFi puissante à un design ultra-compact parfaitement portable dans ce modèle AC 1300. Il s'agit d'une clé USB WiFi type 3.0 doté d'une incomparable vitesse de transfert de données. En fait, vous avez ici un modèle disposant d’un débit total de 1300 Mbps et un fonctionnement bi-bandes : 2,4 GHz à 400 Mbps et 5 GHz à 867 Mbps. Cette clé WiFi est parfaitement adaptée aux utilisations les plus gourmandes : de la diffusion de vidéos HD aux jeux en streaming. Vous pouvez ainsi jouir d'une connexion super-fluide sans bugs ni interruption.

Mais la TP-Link  AC 1300 présente encore d'autres avantages. Par exemple, elle est compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation : Windows 10/8.1/8-7/XP et Mac OS X 10.9/10.13 tout en offrant une sécurité avancée grâce à la prise en charge d'un nombre élevé de normes de chiffrement (WEP, WPA, WPA-PSK, WPA2 et WPA2-PSK). Et si vous utilisez un routeur MU-MIMO adapté, vous bénéficiez d'une amélioration considérable du débit de l'ensemble du réseau.

Type d'antenne USB 3.0
Usage Intérieur
Portée
Bande WiFi 2,4 GHz et 5 GHz
Facilité d'installation

La meilleure antenne WiFi haut de gamme

antenne WiFi - LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800

La portée puissante et la robustesse d'une antenne WIFi directionnelle de type Yagi se retrouvent dans ce pack de 2 produits 4G et 5G Lowcostmobile. Chaque modèle est muni de 2 antennes à gain très élevé, de 9 à 11 dbi chacune.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La performance est réellement au rendez-vous avec ce pack de 2 antennes WiFi directionnelles Lowcostmobile de type Yagi 4G et 5G. Adapté pour une utilisation intérieure et extérieure, chaque produit est équipé de 2 antennes assemblant 60 éléments, d'un gain de 9 à 11 dbi chacune, permettant de transmettre un signal avec une efficacité inégalée. La RAD5G-ULTRA utilise plusieurs bandes de fréquence dans la tranche 698 MHz à 3,8 GHz pour les connexions 2G, 3G, 4G, 4G+ et 5G. Chaque antenne est équipée de 2 connecteurs SMA mâles MIMO compatibles avec les box 4G et un très grand nombre de routeurs comme Asus, Dlink, ZTE, Netgear, TP-Link ou Huawei.

Mais la puissance et la grande compatibilité ne sont pas les seuls attributs de ce produit. Sa conception en aluminium de qualité premium lui confère aussi une excellente résistance. Par ailleurs, l'angle de vision est très développé sur ce modèle : 52° en horizontal et 44° en vertical. En plus, il est livré avec un câble de type WL240 qui minimise les pertes. Notons que ce pack nécessite une installation en hauteur avec une orientation très précise pour un fonctionnement optimal et il peut transmettre un signal sur une distance de 8 à 9 km.

Type d'antenne Directionnelle
Usage Intérieur et extérieur
Portée
Bande WiFi 698 MHz à 3,8 GHz
Facilité d'installation

Alternative haut de gamme

antenne WiFi - WAVLINK AC1200

Un équipement WiFi de haute performance pour une installation extérieure. Ce modèle se caractérise par 4 antennes omnidirectionnelles à gain très élevé assurant une excellente couverture, jusqu'à une portée de 200 m.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette version revisitée de l'AC6OO de Wavlink est non seulement doublement plus performante mais présente aussi un design plus moderne et plus attractif. C'est un modèle parfaitement indiqué pour une installation extérieure grâce à sa conception ultra-résistante lui assurant un fonctionnement dans des conditions météorologiques extrêmement rudes. Avec un indice de protection IP 65, la Wavlink AC 1200 peut effectivement supporter une plage de température allant de -30°C à 70°C ainsi que des conditions d'humidité élevée. Il peut fonctionner en 3 modes différents : point d'accès sans fil (LAN), répéteur WLAN et routeur.

Côté performance, ses 4 antennes omnidirectionnelles de 7 dBi, chacune, amplifient considérablement le signal WiFi et optimise la zone de couverture en étendant la portée jusqu'à 200 m. L'AC 1200 se dote d'une puissance de transfert de données extrêmement élevée de 1200 Mbps et prend en charge 2 bandes de fréquence :2 GHz à 300 Mbps et 5 GHz à 867 Mbps. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une connexion très haut débit pour visualiser en continu des contenus HD ou pour les jeux en ligne. Enfin, grâce à une prise en charge Power over Ethernet (PoE), vous pouvez aisément jouir d'une connexion puissante même dans les zones sans prise électrique.

Type d'antenne Omnidirectionnel
Usage Intérieur et extérieur
Portée
Bande WiFi 2,4 GHz et 5 GHz
Facilité d'installation

Tableau comparatif des 4 meilleures antennes WiFi

Voici notre classement des meilleures antennes WiFi de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. TP-Link, Lowcostmobile, Wavlink... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type d'antenne Usage Portée Bande WiFi Facilité d'installation Robustesse Gain/puissance de transmission
TP-Link EAP 110
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure antenne WiFi en 2023 Omnidirectionnel Extérieur 2,4 GHz 3 dbi par antenne
TP-Link Archer T3U AC1300
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure antenne d'entrée de gamme USB 3.0 Intérieur 2,4 GHz et 5 GHz
LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure antenne WiFi haut de gamme Directionnelle Intérieur et extérieur 698 MHz à 3,8 GHz 9 à 11 dbi par antenne
WAVLINK AC1200
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alternative haut de gamme Omnidirectionnel Intérieur et extérieur 2,4 GHz et 5 GHz 7 dbi par antenne

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son antenne WiFi

Après avoir déterminé l'utilisation que vous prévoyez avec votre antenne WiFi, prenez en considération les 5 critères ci-dessous lors de votre achat.

Critère n°1 : L’utilisation prévue

Votre achat doit d’abord dépendre de l’usage que vous prévoyez avec votre antenne WiFi, et donc aussi du champ à couvrir. Si vous projetez de transmettre un signal depuis un point précis vers un autre , une antenne WiFi directionnelle est le modèle idéal. Par contre, si vous souhaitez répandre de manière égale un signal à 360°, l’antenne omnidirectionnelle est l’élément qu’il vous faut.

Ensuite vous devez prendre en compte deux données, la fréquence de transmission : 2,4 ou 5 GHz. Si vous avez l’habitude de jouer ou regarder des films en streaming, privilégiez les modèles bi-bandes. Par contre, pour un usage plus varié et qui demande une large couverture, une antenne mono-bandes de 2,4 GHz vous offrira la puissance nécessaire.

Critère n°2 : La portée et la puissance

Ces 2 critères directement liés revêtent également une importance considérable lors de votre achat. La portée étant effectivement fonction de la puissance, l’idéal est de toujours opter pour un appareil pouvant déployer une portée supérieure et capter même un très faible signal.

Une portée de 100 m et une puissance de 5 dBi correspondent aux caractéristiques minimales requises pour une connexion de qualité. Le pouvoir d'amplification de l'antenne est également assimilé au gain. S'il est élevé, la performance est excellente.

Critère n°3 : La norme et la fréquence

Les réseaux WiFi utilisent 2 types de normes qu’il faudra considérer avant votre achat. La première norme 802.11 b/g/N qui exploite une bande de fréquence de 2,4 Ghz est la plus utilisée sur les appareils anciens. Elle comporte 3 déclinaisons selon la vitesse de propagation de données.

La 802.11g transmet un signal à 54 Mbps, la 802.11b à 11 Mbps et la 802.11N à 300 Mbps. Mais si vous utilisez des équipements nouvelle génération, la norme 802.11a fonctionnant à une bande de 5Ghz est la meilleure option.

Critère n°4 : L'alimentation PoE

Dans la mesure du possible, attardez-vous sur les antennes WiFi qui prennent en charge le système PoE ou Power Over Ethernet. Il s'agit d'une fonctionnalité régie par les normes  IEEE 802.3af et 802.3at mettant en liaison des appareils d'un même réseau grâce à des câbles Ethernet.

En ce sens, les antennes alimentées par PoE ne sont pas tributaires du courant électrique, un énorme avantage surtout dans des endroits où l'alimentation sur secteur n'existe pas. De telles antennes offrent également une simplicité d'installation et sont plus économiques.

Comment fonctionne une antenne WiFi?

Une antenne WiFi, qu’elle soit installée en intérieur ou en extérieur a pour fonction principale de capturer les signaux de votre fournisseur internet et de le partager. Sur le marché, il existe différents types d’antennes Wifi comme la clé USB (modem), le répéteur ou les antennes externes. Les antennes externes disposent d’un amplificateur pour renforcer un signal réseau dans une zone mal couverte. Les autres modèles captent votre réseau local et le distribue. Ceux qui disposent d’amplificateur renforce le signal mais pas autant qu’une antenne.

Comment agrandir sa couverte WiFi ?

Pour avoir une couverture optimale dans votre foyer, il faut d’abord regarder l’emplacement de votre modem ou Box. L’idéal sera de le placer en hauteur et au centre de votre appartement ou maison. Ne le placez pas à côté d’un micro-ondes ou de tout autre appareil magnétique. Ensuite, mettez en place des répéteurs, des routeurs en mode client ou des dispositifs de point d’accès pour relayer le signal. Les antennes de types point d’accès sont très performantes pour diffuser votre signal à l’extérieur.

Enfin, pensez à bien protéger votre réseau à l’aide d’un bon mot de passe.

Quel type d'antenne WiFi choisir ?


Antenne directionnelle ou point à point

Antenne directionnelle ou point à point

Une antenne directionnelle ou point à point ou encore patch est conçue pour émettre un signal Wi-Fi depuis un emplacement à un autre, d'où le nom de point à point. Les données sont transmises selon un schéma à forme ovale présentant un faisceau d'une largeur de 30°. Cet équipement peut se doter d'une puissance très élevée pouvant atteindre jusqu'à 14 dBi, voire plus.

Elle peut également couvrir une très longue distance, pouvant aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Mais pour jouir des caractéristiques optimales, il faut nécessairement la pointer avec précision dans une direction donnée (vers l’antenne cellulaire la plus proche ou suivant la direction de la flèche sur certains modèles).

Antenne omnidirectionnelle ou point à multipoints

Antenne omnidirectionnelle ou point à multipoints

Sa principale différence avec l'antenne directionnelle est la capacité de transmettre des signaux à plusieurs autres emplacements dans un angle de 360° sans distinction. C'est le type d'antenne le plus communément utilisé pour les réseaux locaux WiFi ou WLAN avec possibilité de transmission à un grand nombre d'utilisateurs dispersés sur une zone.

Une antenne omnidirectionnelle, souvent en forme de tige ou de bâton, n'est pas ainsi conçu pour pointer dans une direction précise. Il en résulte qu'elle n'offre pas de rayonnement vertical ni horizontal élevé. Sa portée se situe aux alentours de 200 mètres, surtout s'il s'agit d'une antenne d'extérieur.

Antenne WiFi parabolique

Antenne WiFi parabolique

C'est une déclinaison de l'antenne directionnelle dotée d'une remarquable puissance. Ce dispositif peut en effet renvoyer ou capter un signal de manière hautement focalisée sur une très longue portée. Pour optimiser ses caractéristiques et obtenir une forte puissance, vous pouvez pointer la parabole de façon très précise dans la direction choisie.

Ce type d'antenne est conçu pour une installation extérieure et il peut fournir une puissance allant jusqu'à 25 dbi. Il s'accompagne aussi d'une portée pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. L'antenne parabolique figure parmi les produits les mieux adaptés aux terrains accidentés et sertis d'obstacles.

Clé WiFi USB

Clé WiFi USB

C'est le type d'antenne le mieux connu et le moins cher du marché pour amplifier un signal WiFi. De conception très compacte, il s'agit du modèle le plus approprié pour une connexion nomade, même dans les endroits les plus reculés. La clé WiFi est dotée d'une sortie USB qu'il vous suffit de brancher à votre ordinateur pour obtenir un accès à Internet.

Les clés WiFi existantes peuvent désormais fournir un haut débit de connexion pouvant atteindre jusqu'à 1000 Mbps, l'idéal pour un usage très gourmand en connexion ainsi que pour plusieurs utilisateurs. Par contre, la portée est inférieure en comparaison aux autres types d'antennes. Mais cela permet toutefois de mieux sécuriser le signal.

Routeur : Mode client (Antenne Wi-Fi)

Routeur : Mode client (Antenne Wi-Fi)

Un routeur est une passerelle entre le réseau internet de votre fournisseur et vos appareils comme l’ordinateur ou un smartphone. Il existe différents types sur le marché comme votre Box (qui fait aussi office de routeur) ou un routeur classique. Ce dernier reçoit le signal grâce au câble que vous branchez à l’arrière sur le port WAN. Les connecteurs LAN vous permettront de partager votre connexion en local via des câbles Ethernet. L’un des avantages de certains routeurs et qu’ils disposent de plusieurs modes et ils peuvent se transformer en une antenne Wi-Fi.

En clair, si votre routeur dispose du « Mode Client », vous pouvez le configurer pour qu’il capte votre réseau Wi-Fi local comme un répéteur. Plus besoin de raccordement au port WAN. Ce mode vous permettra d’agrandir votre couverture Wi-Fi à moindre coût si vous disposez déjà du matériel adéquat. Ensuite, si vos appareils comme la TV ou la console de jeu disposent d’un port Ethernet, vous pourrez utiliser les ports du routeur en économisant sur la longueur du câble pour moins d’encombrement.

Antenne WiFi 4G ou répéteur WiFi

Antenne WiFi 4G

Une antenne WiFi est installée pour capter et pour amplifier les signaux présents dans les alentours de votre maison ou de votre bureau. L'amplification du signal constitue d'ailleurs l'une de ses différences majeures par rapport au répéteur WiFi. Elle se caractérise par une puissance élevée, un haut débit de transfert de données et une longue portée, en somme une connexion de plus haute qualité. Elle est capable de capter et de renvoyer plusieurs signaux et peut les émettre à l'extérieur de votre maison parfois sur plusieurs kilomètres.

Répéteur WiFi

Un répéteur WiFi s'assimile à un relais. Son rôle majeur est de dupliquer le signal WiFi de votre routeur sans le transformer. Ainsi, contrairement à certaines idées préconçues, un répéteur WiFi n'amplifie pas un signal. Il se contente de le copier. Le répéteur WiFi trouve son intérêt dans une maison à plusieurs pièces où un routeur est installé. Chaque utilisateur peut ainsi obtenir une bonne connexion quel que soit l'endroit où il se trouve à l'intérieur de la maison.

Verdict

Si vous disposez déjà point d'accès et que souhaitez obtenir une bonne connexion partout dans votre maison, un répéteur WiFi peut suffire. Par contre, si vous voulez obtenir un signal puissant à une portée conséquente, même à l'extérieur de votre maison, l'antenne WiFi est la meilleure option.

Les meilleures marques d'antennes WiFi

Selon nous, les meilleures marques d'antennes WiFi en 2023 sont TP-Link, Lowcostmobile, Wavlink, Bros Trend et Netgear  :

  • TP-Link

    Marque incontournable, TP-Link est considérée comme la meilleure référence du moment pour les antennes WiFi. Elle se spécialise dans toutes les catégories de modèles, du bas au haut de gamme et de la simple clé WiFi à l'antenne d'extérieur ultra-puissante. Ses produits de conception robuste et moderne, offrant une connexion 4G ou 5G, sont très prisés aussi bien par un simple utilisateur que par un professionnel.

  • Lowcostmobile

    La marque Lowcostmobile se positionne principalement sur les segments milieu et haut de gamme. Elle s'est taillée une réputation de fer dans la catégorie des antennes WiFi directionnelles ultra-performantes de type Yagi. Ses modèles se démarquent par leur portée exceptionnelle, permettant une connexion sur une couverture très étendue.

  • Wavlink

    Wavlink figure au rang des meilleures références dans le contexte actuel. Elle est surtout célèbre dans la conception d'antennes omnidirectionnelles dotées d'un gain élevé et d'un haut débit de transfert. La marque produit aussi bien des modèles destinés à une installation extérieure que des antennes d'intérieur.

  • Bros Trend

    Bros Trend est considérée comme une bonne référence dans la conception d'antennes WiFi. Ses spécialisations englobent principalement les clés WiFi USB puissantes de milieu de gamme, offrant un excellent débit de transfert de données.

  • Netgear

    Hormis les répéteurs et les routeurs qui font la réputation de cette marque américaine, Netgear développe aussi des clés WiFi 4G qui se distinguent aussi bien par leur performance que par leur design innovant. Ses produits se déclinent pour la plupart en moyen et haut de gamme.

Pourquoi acheter une antenne WiFi?

Une extension de la portée d’un signal

Lorsque vous vous retrouvez éloigné d’un émetteur, la performance de la connexion diminue. C’est ici que l’antenne WiFi prend toute son importance car elle permet d’obtenir un signal même sur une longue distance. La portée varie généralement autour de 200 mètres à plusieurs kilomètres.

Un partage aisé de la connexion

Avec une antenne WiFi, vous pouvez aisément réaliser un partage de connexion sans avoir à relier les PC avec des câbles et donc de se retrouver avec un enchevêtrement de fils pas très esthétique ni très sécuritaire. Dans la plupart des cas, il suffit d’installer l’antenne, en extérieur ou en intérieur selon le modèle et vous pouvez tout de suite commencer à vous connecter.

Une meilleure amplification du signal

L’un des principaux avantages d’une antenne WiFi est également la possibilité d’amplifier un signal si faible soit-il. Plus spécifiquement, les modèles prévus pour un montage extérieur, s’ils sont bien positionnés et installés suffisamment en hauteur fournissent des bons résultats et peuvent solutionner les blocages des ondes dus à des types de constructions particuliers comme le béton.

Une vitesse de transfert de données élevée

Une antenne WiFi permet aussi d’obtenir une connexion très fluide avec un haut débit de transfert de données. Généralement, le débit minimum est de 300 Mbps, ce qui est déjà suffisant pour profiter à fond d’Internet quelle que soit l’utilisation que vous prévoyez : surf sur la toile, visualisation de vidéos HD, jeux en streaming, etc.

Une facilité d’installation

La majorité des antennes WiFi présentes sur le marché s’installent facilement et vous pouvez profiter d’Internet après quelques gestes simples. Le montage ne demande pas de compétences particulières. Même pour les antennes directionnelles dont l’installation peut demander un peu plus de temps, vous pouvez aisément bénéficier d’une bonne connexion à partir du moment où elles sont montées en hauteur et pointées avec précision.

Les astuces à connaître pour votre antenne WiFi

Pour optimiser le signal WiFi avec une antenne directionnelle

Une antenne directionnelle doit être orientée vers l'antenne cellulaire le plus proche. Vous pouvez vous connecter sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences pour mieux vous renseigner. Si votre signal est toujours faible, réglez l'orientation de l'antenne d'une manière lente et progressive. Pour vous aider, ayez recours à un outil du type speedtest pour obtenir rapidement le meilleur angle de positionnement. Pour le cas particulier d'une antenne Yagi, la pointe de la flèche indique déjà la direction d'orientation

Utilisez un mât pour fixer votre antenne à l'extérieur

Un mât ne sert pas seulement à attacher solidement votre antenne, il permet aussi de minimiser les interférences éventuelles, notamment si vous prévoyez de l'installer sur un toit métallique. Veillez à bien visser votre antenne sur les points de fixation afin d'assurer un positionnement quasi- immobile.

Pour positionner efficacement les antennes d'un routeur

Généralement, les antennes internes doivent être placées verticalement, et former un angle de 90° avec le routeur. C'est valable pour la majorité des cas afin d'obtenir un signal puissant. Mais dans tous les cas, il faut vous référer aux conseils donnés par votre constructeur. Pour certains types d'appareils par exemple, la première antenne doit être placée verticalement tandis que la seconde horizontalement pour une bonne polarisation de signal.

Sécurisez votre accès WiFi

Si un trop grand nombre d'utilisateurs se connectent sur le même réseau, cela aura forcément pour conséquence de baisser le débit. Ainsi, pour optimiser la connexion, pensez à sécuriser votre signal en utilisant un mot de passe à niveau de sécurité élevé. D'autres astuces consistent à désactiver la visibilité de votre signal auprès d'utilisateurs externes ou encore à réduire sa portée en modifiant la valeur du canal.

Pour améliorer le débit ou la portée d'une antenne WiFi

Si vous avez déjà choisi un emplacement en hauteur et que votre signal WiFi est toujours faible, vérifiez que votre antenne est pointée vers le relais le plus proche ou suivant le signal émis par l'équipement. Puis, essayez de la placer de manière à dégager la vue, notamment en évitant autant que possible les constructions métalliques, plus particulièrement si elle fonctionne sur une fréquence de 5 GHz très sensible aux obstacles. Il est aussi possible d'optimiser la configuration en choisissant des canaux spécifiés par le constructeur en cas de fortes interférences.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle antenne WiFi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures antennes WiFi du moment sont :

  1. TP-Link EAP 110
  2. TP-Link Archer T3U AC1300
  3. LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800
  4. WAVLINK AC1200

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une antenne WiFi ?

Le prix normal d'une antenne WiFi va de 10 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures antennes WiFi du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'antennes WiFi ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'antennes WiFi sont TP-Link, Lowcostmobile, Wavlink, Bros Trend et Netgear. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer une antenne WiFi USB ?

En premier lieu, il vous faut installer le pilote du périphérique, normalement livré avec la clé WiFi sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows 10, il se peut que votre PC détecte automatiquement la clé sans qu'aucune installation soit requise. Après avoir redémarré votre ordinateur, branchez l'antenne via un port USB du PC. Il vous suffira ensuite d'orienter l'antenne (normalement flexible) pour obtenir une connexion.

Quel est le meilleur emplacement pour une antenne WiFi ?

Vous pouvez choisir entre plusieurs emplacements extérieurs : sur le toit, sur la terrasse, sur un haut poteau ou encore sur la façade de votre maison du moment que l'antenne soit suffisamment placée en hauteur. Effectivement, cette position est nécessaire afin de minimiser les perturbations éventuelles dues aux obstacles. Et si vous ne pouvez pas positionner votre antenne à l'extérieur, installez-là au dernier étage de votre maison, près d'une fenêtre ou encore au grenier.

Quels sont les éléments qui dégradent le signal de mon antenne ?

Les obstacles tels que les forêts denses, les constructions métalliques ou en béton peuvent dégrader considérablement le signal émis par votre antenne WiFi. Le mieux est d'avoir dans la mesure du possible une vue dégagée entre l'émetteur et le récepteur du signal, d'où la nécessité du positionnement en hauteur. Mais les appareils comme le four à micro-ondes également, notamment s'ils se trouvent à une distance inférieure à 7 m de votre routeur, auront un impact négatif sur la qualité de votre signal.

Pourquoi ai-je besoin de 2 antennes WiFi sur mon routeur ?

Une seule antenne WiFi branchée sur un routeur équivaut à un seul flux de données. Donc si 2 antennes fonctionnent sur le routeur, le flux est logiquement doublé et le débit de transfert de données également. Concrètement, avec un routeur utilisant 2 antennes, vous pouvez obtenir un débit de 300 Mbps dans toutes les pièces de votre maison alors que vous n'atteindrez cette vitesse que si vous vous situez très proche de votre routeur s'il fonctionne avec une antenne unique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – sphinxfrance.com
  3. – 01net.com
  4. – voteinutile.fr
  5. – lci.fr
  6. – informatique-mani.com
  7. – tomsguide.fr
  8. – blog-abix.fr
  9. – tp-link.com
  10. – antennes-wifi.com

Historique

12 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross