Les 4 meilleurs boîtiers externes USB

Nous avons comparé 30 boîtiers externes USB de Inateck, iNeo, ORICO et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

L’utilisation d’un disque dur externe est un excellent moyen de sauvegarder vos données les plus importantes. Mais, comment transformer votre disque dur actuel en un dispositif externe ? Pas de panique, la solution c’est le boîtier externe USB. Comment l’utiliser et comment en trouver ? Ce guide d’achat vous offre les grandes lignes à retenir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boîtiers externes USB qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs boîtiers externes USB de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Inateck, iNeo, ORICO, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 30 boîtiers externes USB parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la taille de lecteur prise en charge, le stockage pris en charge, la durabilité, la gestion de la chaleur, le taux de transfert, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs boîtiers externes USB en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs boîtiers externes USB en 2024. Enfin, Andriamandia a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur boîtier externe USB en 2024

Le choix de la rédaction boîtier externe USB - Boîtier externe USB Inateck

Boîtier externe USB Inateck

Vous êtes à la recherche d’un boîtier externe USB, mais vous n’avez pas un budget faramineux ? Ce produit de la marque Inatek vous conviendra. Il est très fiable, assez simple à utiliser et a un design très cool.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le mécanisme coulissant de ce boîtier de disque dur est assez cool et simple à utiliser, et vous pouvez facilement glisser n’importe quel disque SATA/SSD de 2,5 pouces dans le boîtier. En dehors de cela, ce que nous aimons le plus dans ce boîtier de disque dur, c’est qu’il a un corps très élégant et mince, ce qui le rend très pratique et il constitue un choix portable idéal pour vous.

La compatibilité avec les ordinateurs est excellente car il fonctionne avec presque tous les systèmes d’exploitation, et il n’y a même pas besoin de pilotes supplémentaires pour le faire fonctionner. De plus, il dispose également d’un connecteur USB 3.0 ultra-rapide capable de fournir des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 5 Gbps, ce qui est assez bon. Enfin, il est également compatible avec les connexions USB de la génération précédente, ce qui le rend très polyvalent.

Interface matérielle USB 3.2 Gen 2
Lecteurs compatibles SSD/HDD SATA de 2, 5 pouces
Systèmes d'exploitation compatibles Windows 7/8/10/11, Mac OS, Linux (aucun pilote nécessaire)
Taux de transfert des données 6 Bbps
Mode veille automatique
Protection supplémentaire Coussinets en mousse souple, protecteurs et antichocs
Rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier externe USB d'entrée de gamme

boîtier externe USB - Boîtier externe USB Sabrent

Boîtier externe USB Sabrent

Si vous êtes à la recherche d’un boîtier externe USB pas cher, mais performant, vous serez satisfait avec ce boîtier proposé par la marque Sabrent : il offre un fonctionnement prêt à l’emploi et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation sur le marché actuellement.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce boîtier de disque dur a un design assez attrayant avec une palette de couleurs noire qui est aussi sobre qu’attrayante. En ce qui concerne l’installation, aucun outil n’est nécessaire, car il vous suffira d’y mettre votre disque dur et de connecter les connecteurs, puis de fermer le boîtier. L’avantage est qu’il prend en charge tous les disques durs SATA standard de 2,5 pouces pour ordinateurs portables et il peut également être optimisé pour prendre en charge les options SSD de la même taille.

Le boîtier dispose d’un port USB 3.0 qui peut fournir des vitesses de transfert de données jusqu’à 5 Gbps avec des connexions USB 3.0 et jusqu’à 480 Mbps avec des connexions USB 2.0. En dehors de cela, aucune installation de pilote supplémentaire n’est nécessaire et vous pouvez utiliser ce lecteur avec n’importe quel système d’exploitation.

Interface matérielle USB 3.0
Lecteurs compatibles SATA/SDD de 2, 5 pouces
Systèmes d'exploitation compatibles Windows 7/8/10/11, Mac OS, Linux (aucun pilote nécessaire)
Taux de transfert des données 5 Gbps (USB 3.0) ; 480 Mbps (USB 2.0)
Mode veille automatique -
Protection supplémentaire -
Rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier externe USB haut de gamme

boîtier externe USB - QNAP TL-D800C

QNAP TL-D800C

Vous avez ici un boîtier externe USB de haute capacité, une unité d’extension JBOD de bureau USB-C 3.1 Gen2 10 Gbit/s à 8 baies avec un câble USB-C vers USB-A 3.1 Gen2 de 1 mètre. Il pourra vous servir comme unité d’expansion pour votre PC ou votre MAC.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sauvegardez et étendez votre NAS QNAP, ainsi que les ordinateurs et serveurs Windows, Mac, Linux et Ubuntu avec le boîtier JBOD 8 baies USB 3.2 Gen 2 Type-C TL-D800C de QNAP . Il dispose de 8 baies de lecteur SATA III 3,5″/2,5″ 6 Gb/s avec un port USB 3.2 Gen 2 Type-C de 10 Gb/s pour fournir une solution d’extension rapide et fluide. Les plateaux de disque dur verrouillables aident à empêcher le retrait accidentel du disque et l’état du boîtier peut être surveillé à l’aide des voyants LED.

Le TL-D800C fournit des configurations contrôlées par logiciel pour une plus grande flexibilité de gestion. Utilisez le Storage & Snapshots Manager dans QTS ou QuTS hero pour configurer le TL-D800C en tant que boîtier de stockage pour votre NAS QNAP. Le mode de stockage d’extension NAS prend en charge diverses fonctions NAS, y compris les pools de stockage et les instantanés. Avec le TL-D800C, vous pouvez facilement augmenter la capacité de stockage.

Interface matérielle USB 3.2
Lecteurs compatibles SSD 2.5"/3.5" SATA (8 emplacements)
Systèmes d'exploitation compatibles Windows 8/10, Windows Server 2012 R2/2016/2019, MacOS X 10.13+, Linux Ubuntu 18.04+, QTS 4.4.2+, QuTS hero h4.5.0+
Taux de transfert des données -
Mode veille automatique
Protection supplémentaire -
Rapport qualité/prix

Une excellente option pour les gamers

boîtier externe USB - ASUS ROG STRIX Arion

ASUS ROG STRIX Arion

Le boîtier SSD Asus ROG Strix Arion M.2 est conçu pour des performances de jeu rapides et est livré avec la conception signature de l'entreprise pour compléter les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau ROG.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Contrairement aux autres boîtiers SSD discrets de notre liste, le ROG Strip Arion est flamboyant avec toute sa splendeur RVB. Conçu pour les joueurs mobiles, le ROG Strip Arion M.2 est livré avec un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, y compris un boîtier en alliage d’aluminium solidement construit qui aide à dissiper la chaleur et la prise en charge du stockage à semi-conducteurs M.2 PCIe NVMe en 2230, 2242, 2260, ou 2280 facteurs de forme.

Lorsqu’il est associé à une plate-forme de jeu Asus, le ROG Strip Arion bénéficie des effets d’éclairage Aura Sync de la société avec l’éclairage RVB intégré. Le lecteur s’appuie sur l’USB 3.2 Gen 2×1 pour le transfert de données, et vous pouvez connecter le SSD externe à votre ordinateur portable via un câble USB-C pour des vitesses allant jusqu’à 10 Go par seconde, selon la société.

Interface matérielle USB 3.0
Lecteurs compatibles SSD M.2 PCIe NVM Express au format 2230/2242/2260/2280 jusqu'à 2 To avec M Key/ B+M Key
Systèmes d'exploitation compatibles Windows 7, Windows 8 / 8.1, Windows 10, Mac OS X 10.6 et supérieur, les appareils Android prenant en charge la fonction OTG
Taux de transfert des données 10 Gb/s
Mode veille automatique
Protection supplémentaire -
Rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs boîtiers externes USB

Voici notre classement des meilleurs boîtiers externes USB de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Boîtier externe USB Inateck
 - Boîtier externe USB Sabrent
 - QNAP TL-D800C
 - ASUS ROG STRIX Arion
Boîtier externe USB Inateck Boîtier externe USB Sabrent QNAP TL-D800C ASUS ROG STRIX Arion
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous êtes à la recherche d’un boîtier externe USB, mais vous n’avez pas un budget faramineux ? Ce produit de la marque Inatek vous conviendra. Il est très fiable, assez simple à utiliser et a un design très cool. Si vous êtes à la recherche d’un boîtier externe USB pas cher, mais performant, vous serez satisfait avec ce boîtier proposé par la marque Sabrent : il offre un fonctionnement prêt à l’emploi et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation sur le marché actuellement. Vous avez ici un boîtier externe USB de haute capacité, une unité d’extension JBOD de bureau USB-C 3.1 Gen2 10 Gbit/s à 8 baies avec un câble USB-C vers USB-A 3.1 Gen2 de 1 mètre. Il pourra vous servir comme unité d’expansion pour votre PC ou votre MAC. Le boîtier SSD Asus ROG Strix Arion M.2 est conçu pour des performances de jeu rapides et est livré avec la conception signature de l'entreprise pour compléter les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau ROG.
Interface matérielle USB 3.2 Gen 2 USB 3.0 USB 3.2 USB 3.0
Lecteurs compatibles SSD/HDD SATA de 2, 5 pouces SATA/SDD de 2, 5 pouces SSD 2.5"/3.5" SATA (8 emplacements) SSD M.2 PCIe NVM Express au format 2230/2242/2260/2280 jusqu'à 2 To avec M Key/ B+M Key
Systèmes d'exploitation compatibles Windows 7/8/10/11, Mac OS, Linux (aucun pilote nécessaire) Windows 7/8/10/11, Mac OS, Linux (aucun pilote nécessaire) Windows 8/10, Windows Server 2012 R2/2016/2019, MacOS X 10.13+, Linux Ubuntu 18.04+, QTS 4.4.2+, QuTS hero h4.5.0+ Windows 7, Windows 8 / 8.1, Windows 10, Mac OS X 10.6 et supérieur, les appareils Android prenant en charge la fonction OTG
Taux de transfert des données 6 Bbps 5 Gbps (USB 3.0) ; 480 Mbps (USB 2.0) - 10 Gb/s
Mode veille automatique -
Protection supplémentaire Coussinets en mousse souple, protecteurs et antichocs - - -
Rapport qualité/prix
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son boîtier externe USB

Chercher le bon boîtier pour son disque dur n’est pas du tout facile et en choisir un quand vous ne savez rien du produit que vous cherchez est encore plus compliqué. Pour vous aider à affiner votre recherche, nous vous proposons les critères à considérer suivants :

Critère n°1 : La taille de lecteur prise en charge

Les lecteurs PC internes se présentent sous différents facteurs de forme, tels que 2,5 pouces et 3,5 pouces. Bien que les deux disques fonctionnent avec les mêmes connecteurs, ils diffèrent également par leur taille et leur capacité de stockage. C’est pourquoi les disques de plus grande capacité ont généralement une taille de 3,5 pouces alors que ces derniers n’ont qu’un facteur de forme de 2,5 pouces.

Ainsi, chaque fois que vous cherchez à acheter un nouveau boîtier de disque dur, assurez-vous d’en acheter un qui convient au facteur de forme de votre disque dur. Par exemple, si vous avez un SSD ou un disque dur de 2,5 pouces, vous devez acheter le même boîtier de taille à utiliser avec le disque dur. Et, c’est la même chose avec les disques durs plus grands, vous devrez acheter un boîtier de disque dur compatible 3,5 pouces si vous avez un gros disque dur.

Critère n°2 : Le stockage pris en charge

L’un des faits les plus importants que la plupart des gens oublient généralement de vérifier est de savoir si le boîtier prend en charge le disque dur ou non. Pas en termes de taille, mais en termes de capacités de stockage. Les boîtiers de disque dur ne prennent en charge que les disques durs jusqu’à une certaine capacité de stockage.

Par exemple, supposons que vous ayez un disque dur de 5 To et que la capacité maximale prise en charge par le boîtier ne dépasse pas 2 To, vous ne pourrez pas utiliser votre disque dur de 5 To avec ce boîtier. Il est donc très important de vérifier au préalable.

Critère n°3 : La durabilité

Vous allez dépenser votre argent durement gagné pour votre boîtier de disque dur, il est donc naturel d’en vouloir un qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix. Les boîtiers de disque dur externe peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, notamment le métal, l’aluminium ou le plastique.

En fin de compte, ce qui compte le plus, c’est sa durabilité et sa durée de vie. Habituellement, d’autres avis d’utilisateurs vous donneront une indication de la durabilité du boîtier du disque dur. Vous pouvez également vérifier la période de garantie du produit, car cela vous donnera une indication sur la qualité de sa fabrication. Il est peu probable qu’un fabricant veuille mettre une garantie sur un produit non fiable, après tout !

Critère n°4 : La gestion de la chaleur

C’est quelque chose qui est particulièrement important si vous achetez un boîtier pour travailler avec un disque dur ! Votre ordinateur travaille dur pour traiter vos données, et cela peut parfois signifier que votre disque dur peut surchauffer si vous ne faites pas attention.

Pour cette raison, vous devez penser à vous procurer un boîtier de disque dur externe doté d’un système de gestion de la chaleur. Il peut s’agir de coussins ou de panneaux thermiques, ce sont des choses simples qui peuvent aider à réduire la chaleur. D’autres peuvent avoir des trous de ventilation. En fin de compte, c’est quelque chose qu’il est bon de considérer si vous voulez garder votre disque dur en sécurité.

Critère n°5 : Le taux de transfert

Une autre chose à laquelle vous devez penser est le taux de transfert du boîtier du disque dur. Cela sera généralement mesuré en gigabits par seconde. Essentiellement, cela signifie que s’il s’agit d’un taux de transfert de 8 gigabits, vous regardez environ 1 octet. Si vous voulez voir le taux de transfert en mégaoctets, vous devez diviser le gigabit par 8.

En général, un boîtier USB 3.1 transfèrera environ 10 Gbit/s, mais le problème est que les limitations SATA vous empêcheront généralement d’atteindre cette vitesse. Pour un transfert SATA, vous n’obtiendrez pas beaucoup d’amélioration, 1 Gbps au mieux, si vous obtenez 3.1 au lieu de 3.0. Il ne sert à rien de l’obtenir à moins qu’il ne soit disponible à un prix abordable.

Il est généralement préférable de rechercher un boîtier de disque dur pouvant vous donner jusqu’à 10 Gbit/s. Cela vous donnera les meilleures performances pour votre argent.

Comment bien utiliser un boîtier externe USB ?

En fait, non, c’est juste un mythe auquel la plupart des gens croient. Les boîtiers de disque dur fournissent simplement à votre disque dur SATA un moyen de communiquer avec votre ordinateur portable/PC via le port USB. Cependant, en ce qui concerne la vitesse de transfert de données, cela dépend totalement de la capacité réelle de votre lecteur. Si votre disque a la capacité de fournir une vitesse de 10 Gbps, vous devrez choisir un boîtier qui prend en charge ces vitesses pour avoir la meilleure expérience. Cependant, si vous choisissez un boîtier compatible 10 Gbit/s alors que votre disque ne peut offrir qu’une vitesse de 5 Gbit/s, vous ne verrez aucun gain de performances.

Habituellement, un boîtier externe contient au moins des voyants d’activité. Ceux-ci sont utiles, car ils vous indiqueront si le lecteur est correctement configuré avec votre ordinateur. Vous aurez également un interrupteur marche/arrêt sur le boîtier afin d’éviter de gaspiller de l’énergie lorsque vous n’utilisez pas le disque dur. Il est idéal pour aider à le garder en sécurité.

En plus de cela, il existe également certains boîtiers sur le marché qui peuvent fonctionner avec un certain nombre de disques différents, et ils ont même des fonctionnalités de sauvegarde. Un exemple de fonctionnalité que vous pouvez voir est le clonage hors ligne. C’est idéal pour déplacer facilement des informations d’un lecteur à l’autre, et vous n’aurez pas à vous soucier d’arrêter ce que vous faites pour déplacer les fichiers.

Enfin, pensez à la capacité. Un ordinateur ou un ordinateur portable interprètera généralement votre appareil comme un lecteur flash. Assurez-vous que l’appareil est codé pour fonctionner avec un grand disque dur, sinon vous ne pourrez pas utiliser tout le stockage sur le disque dur.

Quel type de boîtier externe USB choisir ?

Choisir le boîtier externe USB adéquat pour votre disque dur est parfois difficile surtout s’il faut tenir compte de la capacité et du système de sécurité du disque dur. Ainsi, nous vous proposons les types de boîtiers externes USB ci-dessous pour vous aider.

Les boîtiers externes USB en aluminium

Les boîtiers externes USB en aluminium

Choisir un boîtier en aluminium est bénéfique pour votre disque dur, en voici les raisons

Points positifs :

  • L’aluminium élimine l’humidité et l’accumulation de chaleur dans le boîtier.
  • Le boîtier en aluminium offre une sécurité accrue contre les dommages physiques.
  • L’aluminium ne risque pas de suer ni de gonfler, ce qui protège le disque dur.

Points négatifs :

  • Le boîtier en aluminium est plus onéreux.
  • La manipulation du boîtier en aluminium peut être difficile lors du remplacement ou du nettoyage du disque dur.

C'est pour qui ?

Le boîtier externe en aluminium est idéal pour les personnes qui accordent une grande importance à la protection physique de leur disque dur. Il offre une excellente résistance à l’humidité, à la chaleur et aux dommages physiques. Cependant, il est plus cher que les boîtiers en plastique et nécessite l’utilisation d’un tournevis pour le remplacement ou le nettoyage du disque dur. Il convient donc aux utilisateurs qui recherchent une sécurité maximale pour leur disque dur et qui sont prêts à investir un peu plus dans un boîtier de qualité.

Les boîtiers externes USB en plastiques

Les boîtiers externes USB en plastiques

Les boîtiers externes USB en plastique sont les plus utilisés et les plus vus sur le marché. Ils existent en plusieurs designs et leurs prix sont accessibles pour tout le monde.

Points positifs :

  • Prix abordable pour tous les budgets
  • Disponible en plusieurs designs attrayants
  • Peut assurer la sécurité du disque dur contre les coups grâce à l’effet rebond du plastique

Points négatifs :

  • Le boîtier en plastique ne dispense pas suffisamment la chaleur libérée par le disque dur, ce qui peut entraîner des dommages.
  • Le plastique peut être sensible à l’humidité, ce qui peut également endommager le disque dur.

C'est pour qui ?

Ce type de boîtier externe USB en plastique convient à tout le monde, mais il est particulièrement adapté pour une utilisation peu intensive ou discontinue. Il offre une protection contre les chocs grâce à l’effet rebond du plastique, mais il peut ne pas être idéal pour les disques durs qui génèrent beaucoup de chaleur, car le plastique ne dissipe pas efficacement cette chaleur. De plus, il peut être sensible à l’humidité. Donc, si vous recherchez un boîtier externe USB abordable et que vous n’avez pas besoin d’une protection thermique avancée, les boîtiers en plastique sont un bon choix.

Boîtier externe USB ou Adaptateur USB SATA/IDE ?

Boîtier externe USB

Il s’agit d’un boîtier de disque dur interne qui permet de convertir ce disque dur interne en disque dur externe pouvant être connecté à un ordinateur par un port USB. Ce boîtier est important pour protéger le disque dur lorsque vous ne voulez pas le connecter à un ordinateur. Il est également important pour rendre l’utilisation du disque dur aussi facile que lorsque ce dernier était interne à l’ordinateur.

Adaptateur USB SATA/IDE ?

Il s’agit d’un adaptateur contenant un convertisseur universel USB vers IDE/SATA et d’un chargeur. L’avantage est qu’il est adapté à toutes les tailles de disques durs. Donc, il n’y a pas de boîtier à proprement parler et la manipulation doit être délicate. Et, c’est là que le bât blesse. En effet, il arrive fréquemment que l’utilisateur égare les différentes pièces.

Verdict

Le choix d’un boîtier externe USB pour votre disque dur est le plus judicieux, car il vous permettra de mettre votre disque dur en sécurité tout en l’utilisant pour vos transfert et stockage de donnée. De plus, un boîtier externe USB est actuellement le boîtier le plus populaire qui peut se connecter partout.

Les meilleures marques de boîtiers externes USB

Selon nous, les meilleures marques de boîtiers externes USB en 2024 sont Inateck, iNeo, ORICO, Sabrent et Ugreen  :

Inateck

Inateck est une marque allemande leader mondiale qui se consacre à la fabrication de scanners de codes-barres de pointe. Actuellement, la marque est également vue dans les boîtiers externes USB. La marque vise à améliorer l’efficacité du travail de chacun particulier ou professionnel et il offre des produits incomparables sur le marché.

iNeo

ineo est un pionnier de la technologie de stockage externe, USB3. 0, chargement rapide du smartphone, haut-parleurs et écouteurs. Il s’est engagé dans le développement et la fabrication de nouvelles technologies pour le stockage à grande vitesse, la transmission à grande vitesse, la charge rapide, les haut-parleurs et les écouteurs. C’est une marque fiable et de très bonne qualité.

ORICO

ORICO est une entreprise de haute technologie innovante ancrée dans la R & D de périphériques numériques intelligents. Basé sur la force de la R & D, une attitude stricte de production, une riche expérience de la R & D et une planification marketing à long terme. ORICO insiste pour fournir des produits plus pratiques avec des performances élevées pour les particuliers, les familles ou les entreprises. Elle est bien connue pour son image fiable et innovante. Et les partenaires coopérés s’en souviennent profondément en raison de sa vitesse rapide, de son attitude stricte et de sa haute qualité.

Sabrent

Sabrent est une marque qui s’est engagé à être une marque proche de sa clientèle. Pour cela, elle s’efforce de fournir une gamme diversifiée de produits fiables, abordables et dotés des dernières technologies. La marque propose des produits de connectivité audio et vidéo tels que les boîtiers externes USB.

Ugreen

Ugreen est une marque de l’entreprise Univers HighTech. Elle est spécialisée dans les produits et solutions de connectivité audio et vidéo. La marque est fiable et présente des produits de qualité, performants et qui ont une durabilité importante. La marque rivalise bien avec les autres marques de connectivité audio et vidéo.

Pourquoi acheter un boîtier externe USB ?

Alors que de nombreux ordinateurs portables sont livrés avec une quantité de stockage décente, il va sans dire que pour certains d’entre nous, le stockage fourni n’est tout simplement pas suffisant pour répondre à nos besoins. D’où l’utilité d’un disque dur externe. Généralement, ce disque dur est inséré dans un boîtier externe pour rendre facile son utilisation, dont le boîtier externe USB est le plus utilisé. Le boîtier externe USB est très avantageux du fait :

Qu’il rend parfaitement autonome le disque dur

En effet, lorsque le disque dur interne est utilisé en externe, c’est le boîtier externe USB qui assure sa connectivité avec le PC portable ou non. Il vous permet de positionner le lecteur là où vous le souhaitez et d’ouvrir la porte à plusieurs configurations de lecteur de stockage. De ce fait, le disque dur fonctionne totalement de manière indépendante.

Qu’il protège en intégralité le disque dur

Déplacer le disque dur à l’extérieur de l’ordinateur rend ce dernier vulnérable à tous facteurs extérieurs comme la poussière, l’humidité, la manipulation ou autre. C’est pourquoi le boîtier externe USB est extrêmement utile pour assurer sa protection. Cela aidera votre disque dur plus durable et moins vulnérable.

Qu’il aide l’ordinateur à réduire l’accumulation de chaleur

On peut dire que le disque dur est l’élément le plus actif dans un ordinateur, car il sert à stocker toutes les données essentielles et certaines informations. De ce fait, l’ordinateur subit une accumulation de chaleur qui fait réagir fortement son système de refroidissement. Lorsque le disque dur est externalisé avec le boîtier externe USB, cette accumulation de chaleur est réduite de moitié et permet à l’ordinateur d’augmenter sa longévité.

Qu’il facilite le remplacement du disque dur

En effet, si vous avez envie de changer votre disque dur pour une raison ou une autre, le boîtier externe USB facilitera son remplacement. Par cela, le disque dur sera plus accessible et vous n’aurez pas à démonter certaines pièces de votre PC pour l’extraire ou le remettre.

Qu’il est également un bon investissement

C’est vrai, vous pourrez constater qu’en ayant un boîtier externe USB vous pourrez faire une économie d’argent concernant l’achat d’un disque dur externe. Par cela, si vous avez un ancien ordinateur dont le disque dur peut servir encore, vous pourrez juste investir dans un boîtier externe USB et vous pourrez réutiliser votre disque dur.

Les astuces à connaître pour votre boîtier externe USB

💡 

Évitez de jouer avec la prise USB

Un boîtier externe USB est parfois accompagné d’un câble pour assurer la connectivité du disque dur. Parfois, durant les périodes d’inattention, on a tendance à jouer avec le connecteur USB, et pourtant, c’est la chose qu’il faut éviter à tout prix pour éviter d’endommager le connecteur. Il faut également que vous fassiez attention lorsque vous voulez retirer le câble USB, ne l’enlevez pas d’un coup sec, mais précautionneusement, vous aurez plus de longévité de câble et le connecteur sera intact.

💡 

Attention à la température

Tout comme plusieurs autres composants informatiques, le disque dur est équipé pour fonctionner dans une plage particulière de températures optimales. Des températures élevées peuvent être potentiellement mortelles pour les disques durs. Par conséquent, vous devez stocker votre disque dur externe à des températures modérément fraîches et optez pour des boîtiers qui disposent de système de ventilation permettant au disque dur de détenir un niveau de température acceptable.

En cas de doute concernant les niveaux de température, contactez le fabricant et obtenez les détails pertinents concernant les informations de stockage. En outre, privilégiez les boîtiers en aluminium, car dès fois le plastique retient la chaleur ou il est conseillé de garder l’appareil dans certains espaces non clos tels que le placard, le garage ou un endroit chaud.

💡 

Évitez les dommages physiques

Certains facteurs physiques entraînent une défaillance du disque dur externe, tels que la poussière, le feu, les fluctuations de puissance, etc. Je sais qu’il est difficile de prendre soin de ces choses, mais vous devez être prudent et prendre soin de votre disque pour l’éloigner de l’échec. Pour cela, choisissez bien le boîtier externe que vous allez utiliser et qui conviendra à éliminer les potentielles défaillances.

💡 

Évitez de déplacer le disque dur lorsqu’il est sous tension

On sait tous que le disque dur est très fragile. Pour cela il a besoin d’un boîtier extrêmement solide pour le protéger des dommages physiques, mais aussi de la température. Cependant, pour le sauvegarder des variations de tension, il faut éviter de déplacer votre disque dur externe lorsqu’il est en cours d’utilisation, car cela pourrait l’endommager.

💡 

Nettoyez régulièrement votre boîtier externe

L’accumulation de poussière dans le boîtier peut endommager la performance du disque dur. Ainsi pensez à dépoussiérer périodiquement l’intérieur de votre boîtier et la surface de votre disque dur externe avec un chiffon optique doux. Vaporisez les ouvertures de votre appareil avec de l’air comprimé pour enlever toute poussière coincée dans les crevasses.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel boîtier externe USB choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs boîtiers externes USB en 2024 sont :

  1. Boîtier externe USB Inateck
  2. Boîtier externe USB Sabrent
  3. QNAP TL-D800C
  4. ASUS ROG STRIX Arion

Quel est le prix d'un boîtier externe USB ?

Le prix normal d'un boîtier externe USB va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de boîtiers externes USB ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de boîtiers externes USB sont Inateck, iNeo, ORICO, Sabrent et Ugreen.

Quelle est la différence entre les ports de connectivité USB 3.1 et USB 3.0 ?

Cela dépend de la génération d’USB 3.1 que nous comparons. En termes de vitesse, les ports USB 3.1 et USB 3.0 sont assez rapides par rapport aux ports USB 2.0 conventionnels. Mais, lorsque nous les comparons entre eux, vous devez vérifier s’il s’agit d’un port Gen 2 ou Gen 1. Les ports USB 3.1 Gen 1 et USB 3.0 sont à la fois assez rapides et capables de fournir des vitesses allant jusqu’à 5 Gbps. Cependant, si nous parlons d’USB 3.1 Gen 2, c’est presque deux fois mieux que l’USB 3.1 Gen 1 et l’USB 3.0 car il offre des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 10 Gbps.

De quels matériaux les boîtiers de disque dur sont-ils généralement fabriqués ?

Cela peut varier considérablement : le plastique et l’aluminium sont des choix courants pour les matières premières. D’autres métaux comme l’acier durable peuvent être utilisés. Il est important que le boîtier permette une dissipation efficace de la chaleur, quelle que soit sa composition, mais il doit être suffisamment durable pour protéger le disque contre les chocs ou les déversements accidentels. Les boîtiers de disque dur externe plus durables peuvent être équipés de pare-chocs en caoutchouc ou de joints en caoutchouc pour protéger le disque interne, et les boîtiers moins mobiles destinés à un usage domestique auront probablement des ventilateurs et des systèmes de refroidissement actifs.

Les boîtiers de disque dur sont-ils sûrs à utiliser ?

Eh bien, votre boîtier PC est un type de boîtier de disque dur lui-même, et son utilisation est sûre. La question importante est de savoir si le boîtier externe possède les bonnes caractéristiques pour protéger le disque par lui-même. Notez que bon nombre de choix ont des matériaux durables, des systèmes de refroidissement et des voyants lumineux qui aident tous à la gestion du disque dur. Des matériaux bon marché ou des conceptions médiocres qui accumulent de la chaleur au lieu de l’aider à se dissiper peuvent être de mauvaises nouvelles pour votre lecteur, concentrez-vous d’abord sur la qualité.

Que devez-vous rechercher lors du choix d'un boîtier de disque dur ?

Tout d’abord, vous voudrez rechercher un boîtier qui fonctionnera avec le type et la norme d’interface de disque du lecteur que vous utiliserez – si vous avez un lecteur PCIe M.2, vous ne voudriez pas d’un boîtier qui fonctionnera exclusivement avec un disque dur de 3,5 pouces, par exemple. Ensuite, vous devez décider comment vous souhaitez connecter votre lecteur à votre ordinateur. Si votre ordinateur portable ou de bureau est livré avec une variété de ports, cela devrait être facile, mais si vous avez un MacBook Pro avec des ports USB, opter pour un boîtier qui fonctionne uniquement avec USB pour transporter des stations d’accueil ou des adaptateurs supplémentaires.

Vous devrez également choisir un boîtier qui offre les vitesses nécessaires pour tirer parti des taux de transfert de votre disque. Un boîtier avec des composants électroniques plus anciens peut devenir le goulot d’étranglement si vous envisagez de déplacer des fichiers volumineux, vous en voudrez donc un qui offre des vitesses aussi rapides que ce que votre lecteur peut gérer. Ensuite, vous voudrez vérifier si le boîtier que vous utilisez a des limitations de capacité. Et enfin, si vous envisagez des applications de mobilité, vous devrez peut-être équilibrer plusieurs facteurs concurrents, notamment la taille et le poids, la robustesse pour la durabilité et le refroidissement pour aider à protéger le disque. Quel que soit le boîtier que vous choisissez, n’oubliez pas de sauvegarder fréquemment.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB
  2. hal.science - https://hal.science/hal-00592888/document
  3. ophtalmo.net - http://www.ophtalmo.net/bv/Doc/2005-5918-XZ-RNM.pdf
  4. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=urvSwbLfmt0C&oi=fnd&pg=PA9&dq=bo%C3%AEtier+externe+USB&ots=1TLpQ4rsVW&sig=FvXz7s2vhMPcaksCWo5smtfNFeo
  5. isilf.be - https://www.isilf.be/wp-content/uploads/revues-articles/Articles/ISILF07p155ecam.pdf
  6. ummto.dz - https://www.ummto.dz/dspace/handle/ummto/6335
  7. hal.science - https://hal.science/hal-02007379/
  8. dspace.univ-msila.dz:8080 - http://dspace.univ-msila.dz:8080/xmlui/handle/123456789/11057
  9. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=C5puYCJLRBkC&oi=fnd&pg=PA175&dq=bo%C3%AEtier+externe+USB&ots=KsaoqkR4-3&sig=gj7ChWtaDt6ra3CDzN8wNItUD3k
  10. netinbag.com - https://www.netinbag.com/fr/internet/what-is-a-hard-drive-enclosure.html
  11. blog.kdj-webdesign.com - https://blog.kdj-webdesign.com/comment-choisir-un-boitier-de-disque-dur-externe/
  12. reneelab.fr - https://www.reneelab.fr/how-to-choose-usb-ssd.html
  13. definir-tech.com - https://definir-tech.com/app2/27906/comment-choisir-un-boitier-pour-disque-dur-externe
  14. fr.gov-civil-setubal.pt - https://fr.gov-civil-setubal.pt/full-introduction-dfs
  15. files.bbystatic.com - https://files.bbystatic.com/NFthPlqu1dzVWPNrBVMolA%3D%3D/NS-PCHD235_NS-PCHD235-C_14-0327_WEB_V1_FR_Final%2Blr.pdf
  16. saloninnovationsinc.com - https://www.saloninnovationsinc.com/KOWd561g/
  17. officexpress.fr - https://www.officexpress.fr/10647883-s3510bmu33-boitier-disque-dur-externe-startech
  18. topachat.com - https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boidd.html
  19. tdi-systems.rue-montgallet.com - https://tdi-systems.rue-montgallet.com/produits/afficher,racks-boitiers-externes,127
  20. ncsdistri.com - https://www.ncsdistri.com/boitier-externe-m2/1813-boitier-externe-m2-usb-30-noir-connectland-ref-192011-be-m2-usb3-bk-3700284621287.html
  21. berserker-gaming.com - https://www.berserker-gaming.com/produits/gjalp-bleu/
  22. atid-technology.fr - https://www.atid-technology.fr/119-boitier-externe/
  23. green-it-pro.com - https://green-it-pro.com/de/peripherique/4189-boitier-externe-avec-disque-dur-hdd-500gb-sata-25-0036336931077.html
  24. datao.fr - https://www.datao.fr/categorie.php?csc=16250627191693905458941049398959428478809708988384
  25. everlan.fr - https://www.everlan.fr/p/3835-boitier-externe-usb-20-pour-disque-sata-25-3662247141648.html
  26. paslab.eu - http://www.paslab.eu/boitier-externe-c102x3389819
  27. monsieurplus.com - https://www.monsieurplus.com/connectland-boitier-externe-usb-3-0-type-c-pour-ssd-m-2-nvme-noir.html
  28. delock.com - https://www.delock.com/produkt/42492/merkmale.html?setLanguage=fr
  29. apmfrance.com - https://www.apmfrance.com/multimedia/11871-boitier-externe-usb-30-pour-dd-sata-35570587.html
  30. macway.com - https://www.macway.com/boitier-disque-dur/n204703/

Historique

10 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT