Les 5 meilleurs docks thunderbolt 3

Nous avons comparé 26 docks thunderbolt 3 de Belkin, Plugable, CalDigit et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Alors que les ordinateurs portables continuent de devenir plus fins et plus légers, cela signifie que des sacrifices ont été faits, en particulier au niveau des connectiques. Les chromebooks et les MacBook les plus récents ne disposent généralement que de ports USB-C. Pour obtenir plus de ports, la meilleure solution, c’est d’utiliser un dock thunderbolt 3. Vous trouverez de nombreux modèles sur le marché actuellement. C’est pour vous aider à trouver le meilleur dock thunderbolt 3 pour vous que nous avons justement rédigé ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les docks thunderbolt 3 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs docks thunderbolt 3 de 2024.

Le meilleur dock thunderbolt 3 en 2024

Le choix de la rédaction dock thunderbolt 3 - Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus

Dock thunderbolt 3 17 en 1 de Baseus

Le Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus est une véritable bête, tant par sa taille que par ses capacités. Ce dock thunderbolt 3 met à votre disposition 17 ports pour connecter tous vos périphériques tout en gardant l’appareil hôte chargé. La connectivité est pratique et vous donnera un espace de travail étendu.

On aime

  • Excellent design
  • Excellente qualité de fabrication
  • 3 sorties HDMI
  • Prêt à l’emploi

On aime moins

  • Affichage 4K limité à 30 Hz
Afficher l'avis complet

Le Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus est fabriqué à partir d’une pièce solide en aluminium et peut être positionné verticalement sur un support amovible pour économiser de l’espace ou même horizontalement si vous en avez suffisamment sur votre bureau. La base en aluminium du dock le maintient bien en place. Il est assez lourd, mais ses dimensions restent compactes, facilitant son transport dans n’importe quel sac.

Alors, que trouve-t-on sur cet énorme dock thunderbolt 3 ? Sur le devant, de haut en bas, on a deux emplacements pour carte SD et carte TF, 3 ports USB-A 3.0, 2 ports USB-C et une prise audio jack 3.5 mm. Pour les emplacements pour cartes SD/TF, un seul emplacement peut être utilisé à la fois, mais c’est toujours agréable d’avoir la possibilité de choisir. C’est à l’arrière que tout se passe. On retrouve 2 ports USB-C PC/PD, 2 ports USB-A 2.0, 3 ports HDMI, un port Ethernet RJ45 et la prise d’alimentation 100 W du dock.

Avec ce dock thunderbolt 3 signé Baseus, les utilisateurs peuvent profiter d’un affichage haute définition sur jusqu’à 3 moniteurs supplémentaires (tant que votre ordinateur portable ou votre PC peut les gérer). Pour être plus précis, l’appareil est livré avec un support HDMI 1080p standard pour un triple affichage. Si vous en voulez plus, vous pouvez obtenir une sortie 4K 30Hz avec un seul affichage.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus offre une qualité de construction de premier ordre, un beau design, une pléthore de ports, avec notamment 3 ports HDMI. Il prend en charge une résolution 4K à 30 Hz, bien que les testeurs auraient bien aimé un taux de rafraîchissement un peu plus élevé. Au final pour tous ceux qui veulent étendre les connectiques de leur ordinateur portable ou de leur PC/Mac, ce modèle est parfait. De plus, le rapport qualité/prix est excellent.

Nombre total de ports 17
Nombre de ports HDMI 3 x HDMI
Nombre de ports USB-A 3 x USB 3.0 Gen 1; 2 x USB 2.0
Nombre de ports USB-C 2 x USB 3.0 Gen 1; 2 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentaires Ethernet; lecteur de carte SD et TF; jack 3.5 mm
Nombre total de ports17
Nombre de ports HDMI3 x HDMI
Nombre de ports USB-A3 x USB 3.0 Gen 1; 2 x USB 2.0
Nombre de ports USB-C2 x USB 3.0 Gen 1; 2 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentairesEthernet; lecteur de carte SD et TF; jack 3.5 mm
Dimensions (lxpxh)3 x 5 x 15 cm
Poids386 g
Puissance d’alimentation100 W
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dock thunderbolt 3 d'entrée de gamme​

dock thunderbolt 3 - Novoo Hub USB-C 5-en-1

Dock thunderbolt 3 Novoo Hub USB-C 5-en-1

Ce hub USB-C offre un rapport qualité/prix imbattable. Bonne chance pour trouver mieux et moins cher ! Et il propose suffisamment de ports polyvalents pour répondre à tous les besoins.

On aime

  • Très compact
  • Affichage 4K 30 Hz

On aime moins

  • Un seul port HDMI
  • Pas de ports USB-C PC/PD
Afficher l'avis complet

Le design est quelque chose qui distingue vraiment ce dock USB-C NOVOO. Le câble est bien protégé dans la poignée et cela entraînera, espérons-le, une durée de vie plus longue du câble. Tous les ports sont facilement accessibles et il est très clair de connaître quel port est utilisé pour quoi. Ce dock n’est pas très grand, ce qui est une bonne chose. Si vous voyagez ou si vous devez le mettre dans votre sac à dos, vous ne voulez pas avoir un énorme dock. NOVOO y a pensé et la taille de ce modèle est acceptable.

Sur ce dock USB-C NOVOO, vous trouverez plusieurs ports différents et l’essentiel est là. On y retrouve notamment 2 ports USB-A 3.0, un lecteur carte SD/TF et un port HDMI 4K. Le port HDMI supporte la résolution 4K à 30 Hz ou Full HD à 60 Hz. Vous pourrez donc parfaitement y connecter une Smart TV, un moniteur PC 4K et même un projecteur.

Même sur un appareil de cette taille, la sécurité n’a pas été laissée de côté. En effet, ce dock USB-C NOVOO a une sortie stable et dispose de protections contre la surchauffe, la surtension et le court-circuit. Ce modèle est également certifié CE, FCC et RoHS. Il convient de noter que ce modèle est compatible avec les MacBook et les PC portables.

L'avis des testeurs : Pour un produit d’entrée de gamme, les testeurs ont trouvé que le dock USB-C NOVOO était plutôt un dock thunderbolt 3 satisfaisant. Solide et pratique, le dock USB-C NOVOO n’est pas non plus désagréable esthétiquement. Bien évidemment, pour moins de 30 euros, il ne fallait pas s’attendre à une pléthore de ports. Ce dock thunderbolt 3 n’offre que le strict minimum.

Nombre total de ports5
Nombre de ports HDMI1 x HDMI
Nombre de ports USB-A2 x USB 3.0
Nombre de ports USB-C
Ports supplémentairesLecteur de carte SD et TF
Nombres de ports de sortie5
Dimensions97 x 29 x 10 mm
CompatibilitéWindows 10, 8, 7, Vista, XP
Mac 9.1, 10.2 ou ultérieur
Poids15 g
Nombre total de ports5
Nombre de ports HDMI1 x HDMI
Nombre de ports USB-A2 x USB 3.0
Nombre de ports USB-C
Ports supplémentairesLecteur de carte SD et TF
Puissance d’alimentation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dock thunderbolt 3 haut de gamme

dock thunderbolt 3 - CalDigit TS3 Plus

Dock thunderbolt 3 CalDigit TSPlus

Si vous recherchez le nec plus ultra en matière de dock thunderbolt 3, le CalDigit TS3 Plus doit figurer en tête de votre sélection. Certes il est cher, mais vous en aurez pour votre argent, du moins si les dimensions généreuses de CalDigit TS3 Plus ne sont pas un problème pour vous.

On aime

  • Fabriqué en aluminium durable
  • Lecteur de carte SD UHS-II
  • Supporte la 4K et la 5K à 60 Hz
  • 5 ports USB-A et 4 ports USB-C

On aime moins

  • Pas de port HDMI
  • Un seul port DisplayPort
Afficher l'avis complet

Au premier contact visuel avec ce dock thunderbolt 3 TS3 Plus de CalDigit, on ressent une véritable sensation industrielle. En effet, le CalDigit TS3 Plus est fabriqué en métal et possède des ailettes qui servent également de dissipateurs de chaleur pour refroidir l’appareil. Il est possible de disposer ce dock de manière verticale ou horizontale. Le CalDigit TS3 Plus est plus petit que ce à quoi on pourrait s’attendre. Par contre, il est assez lourd et pèse près d’un demi-kilo.

Concernant maintenant les différents ports disponibles, on trouve, sur la façade avant, un témoin LED d’état, un lecteur de carte SD, une entrée et une sortie audio analogiques, ainsi que des ports USB Type-C Gen 1 et USB Type-A 3.1, tous deux limités à 5 Gbit/s. À l’arrière se trouvent quatre ports USB Type-A 3.1 supplémentaires, un port USB Type-C Gen 2, deux ports Thunderbolt 3 (dont un capable de fournir jusqu’à 85 W à un appareil), un DisplayPort 1.2, un connecteur Ethernet et un port audio optique S/PDIF. En tout, vous avez 15 ports disponibles. Comme vous avez pu le constater, il n’y a donc pas de port HDMI.

Les créateurs de contenu apprécieront le fait que le lecteur de carte mémoire soit compatible SD 4.0 avec une interface UHS-II ; cette dernière a un débit théorique maximum de 312 Mo/s, soit le triple de celui de la norme UHS-I. Vous aurez bien sûr besoin de cartes SD compatibles pour en profiter.

L'avis des testeurs : Le CalDigit TS3 Plus est sans doute le dock thunderbolt 3 le plus fiable que les testeurs ont eu entre leurs mains. C’est aussi l’un des modèles les plus faciles à utiliser qu’ils ont testé jusqu’à présent. Les testeurs ont été impressionnés par la facilité avec laquelle ils ont pu brancher un ordinateur portable et regarder deux écrans 4K et 5K avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Nombre total de ports 15
Nombre de ports HDMI
Nombre de ports USB-A 4 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB 3.1 Gen 2
Nombre de ports USB-C 1 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB 3.1 Gen 2; 2 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentaires Ethernet; lecteur de carte SD; 2 x jack 3.5 mm (écouteurs et microphone); port audio optique; DisplayPort 1.2
Nombre total de ports15
Nombre de ports HDMI
Nombre de ports USB-A4 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB 3.1 Gen 2
Nombre de ports USB-C1 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB 3.1 Gen 2; 2 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentairesEthernet; lecteur de carte SD; 2 x jack 3.5 mm (écouteurs et microphone); port audio optique; DisplayPort 1.2
Dimensions (lxpxh)4 x 9,8 x 13,1 cm
Poids470 g
Puissance d’alimentation170 W
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Très bonne alternative haut de gamme

dock thunderbolt 3 - HP Thunderbolt 120 W G2

Dock thunderbolt 3 HP 120 W G2

Le HP Thunderbolt 120 W G2 est un dock thunderbolt 3 modulaire qui réussit à se hisser au niveau du CalDigit TS3 Plus en matière de connectivité, mais pas en qualité de construction. Il n'est pas mal construit, mais le corps du HP Thunderbolt 120 W G2 est constitué intégralement de plastique, bien qu'il soit plus cher que le TS3 Plus.

On aime

  • Prise en charge 4K à 60 Hz
  • Prise en charge Wake-on-LAN et PXE boot
  • Puissance de charge de 100 W

On aime moins

  • Pas de port HDMI
  • Châssis en plastique
Afficher l'avis complet

Il s’agit de la version de deuxième génération du dock Thunderbolt de HP. Elle se démarque par un nouveau design qui, en plus de rendre le dock thunderbolt emblématique de HP plus beau, le rend plus pratique. En effet, l’un des problèmes du modèle de première génération était qu’il était trop léger et trop facile à déplacer par inadvertance sur le bureau. Ainsi, le HP Thunderbolt 120 W G2 est un véritable petit tank, il est grand et lourd, malgré un châssis entièrement en plastique.

À l’intérieur, le nouveau Thunderbolt Dock bénéficie également de quelques améliorations notables. Ainsi, là où le HP Thunderbolt G1 ne prenait en charge que la connectivité Thunderbolt 3, le nouveau G3 prend également en charge l’USB-C non Thunderbolt 3. Ce modèle offre pas moins de 11 ports, dont 3 ports USB-A et 3 USB-C, mais aussi un port Ethernet, une sortie jack 3.5 mm, un port VGA et deux DisplayPort 1.2 pour la transmission vidéo. Grâce à ces deux ports DisplayPort 1.2, vous pourrez piloter deux écrans avec une résolution 4K sur les deux.

Ce qui manque, bien sûr, c’est le HDMI. Mais HP se justifie en affirmant que HP Thunderbolt 120 W G2 est d’abord destiné aux professionnels. Et la plupart des écrans HP professionnels utilisent DisplayPort.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, le HP Thunderbolt 120 W G2, est un accessoire polyvalent qui résout très bien le problème de l'expansion et de la diversification de la sélection de ports de tout ordinateur portable, aussi bien PC que Mac. En plus des nombreux ports proposés, le HP Thunderbolt 120 W G2 améliore la gestion des câbles. Les testeurs regrettent que le corps de l’appareil soit fabriqué en plastique et ne soit donc pas très solide.

Nombre total de ports 11
Nombre de ports HDMI
Nombre de ports USB-A 2 x USB 3.0; 1 x USB 3.0 alimenté
Nombre de ports USB-C 2 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentaires Ethernet; jack 3.5 mm; port VGA; 2 x DisplayPort 1.2
Nombre total de ports11
Nombre de ports HDMI
Nombre de ports USB-A2 x USB 3.0; 1 x USB 3.0 alimenté
Nombre de ports USB-C2 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentairesEthernet; jack 3.5 mm; port VGA; 2 x DisplayPort 1.2
Dimensions (lxpxh)9,8 x 9,8 x 6,9 cm
Poids798 g
Puissance d’alimentation120 W

Le meilleur dock thunderbolt 3 avec prise en charge 5K

dock thunderbolt 3 - Dell WD19TBS

Dock thunderbolt 3 Dell WD19TBS

Le Dell WD19TB est une station d'accueil aux capacités impressionnantes. Il peut notamment prendre en charge jusqu’à trois écrans simultanément, dont deux avec une résolution de 4K 60 Hz et un avec une résolution de 5K 60 Hz.

On aime

  • Prise en charge 5K à 60 Hz
  • Facile à brancher et à utiliser
  • HDMI et DisplayPort
  • USB-C capable de transmettre un signal vidéo

On aime moins

  • Relativement cher
  • Pas de sortie audio ni de lecteur de carte SD
Afficher l'avis complet

Dans le pur style Dell, le WD19TB est un dock thunderbolt 3 avec un look sobre tout en noir, avec logo Dell et bords arrondis. Étiré de manière horizontale, l’avant de l’appareil comprend un port USB-A 3.1 Gen 1 et un port USB-C 3.1 Gen 2. À l’arrière du dock, on retrouve un port Thunderbolt 3, un port Ethernet, deux ports DisplayPort 1.4, un port HDMI 3.1 Gen 1, et un port USB-C multifonction. La vidéo du port HDMI 3.1 Gen 1 est partagée avec l’USB-C multifonction adjacent avec DisplayPort en mode alternatif. Cela signifie que vous pouvez avoir la vidéo de sortie HDMI ou USB-C, mais pas les deux en même temps.

Il est important de noter que la configuration à double moniteurs n’est actuellement pas prise en charge sur les MacBook dotés de la puce Apple M1 de première génération. Cependant, le M1 Pro et le M1 Max prendront en charge deux moniteurs supplémentaires, dont l’un peut être réglé sur une résolution 5K si votre moniteur le permet.

Le Dell WD19TB est livré avec un bloc d’alimentation de 130 Watts, et il est lui-même capable de fournir jusqu’à 120 Watts de puissance de charge aux ordinateurs portables Dell (90 Watts aux ordinateurs portables d’autres marques), la puissance restante allant aux périphériques connectés au dock.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que le dock thunderbolt Dell WD19TBS fonctionnait bien sur tous les ordinateurs portables Windows et Mac. Le design de l’appareil reste sobre, mais pourra parfaitement s’adapter à tous les setups. L’une des particularités de ce modèle, c’est la présence d’un port USB-C capable de transmettre un signal vidéo. Le Dell WD19TBS réussit à se distinguer du CalDigit TS3 Plus et du HP Thunderbolt 120 W G2 par la présence d’un port HDMI. Par contre, on retrouve le même problème : l'absence d’une sortie audio et d’un lecteur de carte SD.

Nombre total de ports 11
Nombre de ports HDMI 1 x HDMI
Nombre de ports USB-A 3 x USB 3.1 Gen 1
Nombre de ports USB-C 1 x USB-C; 2 x USB 3.1 Gen 2; 1 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentaires Ethernet; 2 x DisplayPort 1.4
Nombre total de ports11
Nombre de ports HDMI1 x HDMI
Nombre de ports USB-A3 x USB 3.1 Gen 1
Nombre de ports USB-C1 x USB-C; 2 x USB 3.1 Gen 2; 1 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentairesEthernet; 2 x DisplayPort 1.4
Dimensions (lxpxh)20,5 x 9 x 2,9 cm
Poids585 g
Puissance d’alimentation130 W

Tableau comparatif des meilleurs docks thunderbolt 3

Voici notre classement des meilleurs docks thunderbolt 3 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus
 - Novoo Hub USB-C 5-en-1
 - CalDigit TS3 Plus
 - HP Thunderbolt 120 W G2
 - Dell WD19TBS
Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus Novoo Hub USB-C 5-en-1 CalDigit TS3 Plus HP Thunderbolt 120 W G2 Dell WD19TBS
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus est une véritable bête, tant par sa taille que par ses capacités. Ce dock thunderbolt 3 met à votre disposition 17 ports pour connecter tous vos périphériques tout en gardant l’appareil hôte chargé. La connectivité est pratique et vous donnera un espace de travail étendu. Ce hub USB-C offre un rapport qualité/prix imbattable. Bonne chance pour trouver mieux et moins cher ! Et il propose suffisamment de ports polyvalents pour répondre à tous les besoins. Si vous recherchez le nec plus ultra en matière de dock thunderbolt 3, le CalDigit TS3 Plus doit figurer en tête de votre sélection. Certes il est cher, mais vous en aurez pour votre argent, du moins si les dimensions généreuses de CalDigit TS3 Plus ne sont pas un problème pour vous. Le HP Thunderbolt 120 W G2 est un dock thunderbolt 3 modulaire qui réussit à se hisser au niveau du CalDigit TS3 Plus en matière de connectivité, mais pas en qualité de construction. Il n'est pas mal construit, mais le corps du HP Thunderbolt 120 W G2 est constitué intégralement de plastique, bien qu'il soit plus cher que le TS3 Plus. Le Dell WD19TB est une station d'accueil aux capacités impressionnantes. Il peut notamment prendre en charge jusqu’à trois écrans simultanément, dont deux avec une résolution de 4K 60 Hz et un avec une résolution de 5K 60 Hz.
Nombre total de ports 17 5 15 11 11
Nombre de ports HDMI 3 x HDMI 1 x HDMI 1 x HDMI
Nombre de ports USB-A 3 x USB 3.0 Gen 1; 2 x USB 2.0 2 x USB 3.0 4 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB 3.1 Gen 2 2 x USB 3.0; 1 x USB 3.0 alimenté 3 x USB 3.1 Gen 1
Nombre de ports USB-C 2 x USB 3.0 Gen 1; 2 x USB-C PD (thunderbolt 3) 1 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB 3.1 Gen 2; 2 x USB-C PD (thunderbolt 3) 2 x USB 3.1 Gen 1; 1 x USB-C PD (thunderbolt 3) 1 x USB-C; 2 x USB 3.1 Gen 2; 1 x USB-C PD (thunderbolt 3)
Ports supplémentaires Ethernet; lecteur de carte SD et TF; jack 3.5 mm Lecteur de carte SD et TF Ethernet; lecteur de carte SD; 2 x jack 3.5 mm (écouteurs et microphone); port audio optique; DisplayPort 1.2 Ethernet; jack 3.5 mm; port VGA; 2 x DisplayPort 1.2 Ethernet; 2 x DisplayPort 1.4
Poids 386 g 15 g 470 g 798 g 585 g
Puissance d’alimentation 100 W 170 W 120 W 130 W
Dimensions (lxpxh) 3 x 5 x 15 cm 4 x 9,8 x 13,1 cm 9,8 x 9,8 x 6,9 cm 20,5 x 9 x 2,9 cm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Belkin, Plugable, CalDigit, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 docks thunderbolt 3 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (compatibilité, nombre de ports, sortie vidéo, facilité d'installation et d'utilisation, design et taille, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs docks thunderbolt 3 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs docks thunderbolt 3 en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son dock thunderbolt 3 ?

L’achat d’un dock thunderbolt 3 ne doit pas être fait au hasard. Voici les fonctionnalités à prendre en compte avant de passer à la caisse pour ne pas regretter son achat.

Comment choisir : dock thunderbolt 3

Critère n°1 : Compatibilité

L’un des facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte est de savoir si le dock thunderbolt 3 qui vous intéresse est compatible avec votre ordinateur portable. Après tout, un dock thunderbolt 3 qui ne fonctionnerait pas avec votre appareil est pratiquement inutile. De nombreux fabricants d’ordinateurs portables construisent des docks thunderbolt 3 personnalisés spécialement conçus pour leurs propres gadgets. Le plus grand avantage de l’utilisation du dock thunderbolt 3 dédié à un modèle est que vous pouvez toujours vous attendre à ce qu’elles fonctionnent correctement avec votre appareil.

D’autre part, la majorité des docks thunderbolt 3 disponibles sur le marché sont des modèles universels compatibles avec une large gamme d’ordinateurs portables, quelle que soit la marque. En utilisant un dock thunderbolt 3 universel, vous n’aurez généralement pas à vous soucier de savoir s’il fonctionne avec un système spécifique ou non. Les docks thunderbolt 3 universels sont d’excellentes options pour ceux qui utilisent plusieurs appareils de différentes marques.

Critère n°2 : Nombre de ports

Le nombre de ports pris en charge est aussi l’un des facteurs les plus importants, car de nombreuses personnes envisagent d’acheter un dock thunderbolt 3 uniquement pour obtenir des ports supplémentaires. La plupart des docks thunderbolt 3 comprennent deux à six ports USB, et le type varie selon le modèle. Quelques docks incluent encore plus de ports que les modèles standard. Le nombre de ports pris en charge et leurs types sont très importants et doivent être pris au sérieux.

Les stations d’accueil les plus performantes incluent généralement des ports USB 3.0 type A et C ; c’est le minimum. Mais les modèles plus chers prennent en charge la norme USB 3.1. On retrouve aussi généralement des ports HDMI et également d’autres ports d’affichage pour les moniteurs ou tout autre type de connexion d’affichage externe comme le VGA et le DisplayPort.

Certains modèles disposent également d’une connectivité Ethernet et de la possibilité d’alimenter des appareils tels qu’un smartphone. Un certain nombre de docks thunderbolt 3 sont également équipés de ports spécifiques pour le casque et le microphone, permettant aux utilisateurs de profiter de la meilleure qualité audio possible.

Critère n°3 : Sortie vidéo

Les docks thunderbolt 3 permettent aux utilisateurs d’étendre l’affichage d’un ordinateur portable à un ou plusieurs moniteurs. Cependant, vous devez toujours vérifier les résolutions prises en charge par les ports de sortie vidéo d’un dock thunderbolt avant d’en acheter un.

La sortie vidéo peut avoir une importance considérable pour ceux qui travaillent dans des domaines plus professionnels et qui ont besoin d’une meilleure qualité d’affichage. De plus, comme de nombreux jeux vidéo modernes incluent également une résolution 4K avec des conceptions de texture 4K, la qualité d’affichage est également devenue très importante pour les joueurs.

Quasiment tous les docks thunderbolt 3 modernes prennent en charge la résolution 4K à travers un port HDMI ou DisplayPort. Il y a même des docks thunderbolt 3 capables d’afficher une résolution 5K. Un certain nombre d’entre eux propose un double affichage 4K, tandis que d’autres peuvent prendre en charge un écran 4K et 1 à 2 moniteurs à des résolutions inférieures. Encore une fois, il existe un assez grand nombre de variantes.

Critère n°4 : Facilité d'installation et d'utilisation

Nous avons tous été dans des situations où un appareil ne fonctionnait pas avec notre système ou aurait un processus d’installation long et fastidieux. Dans de nombreux cas, des pilotes ou des mises à jour de micrologiciels/logiciels manquants sont généralement à l’origine de ces problèmes techniques.

Si vous souhaitez éviter toutes ces difficultés, comme la plupart des gens le font, il est important de vérifier la facilité d’utilisation d’un dock thunderbolt 3. La facilité d’installation peut être encore plus cruciale pour les employeurs qui souhaitent acheter une grande quantité de docks thunderbolt 3 et en équiper toutes les machines de travail des employés.

Heureusement, la plupart des docks thunderbolt 3 sont entièrement sans pilote, avec un système plug-and-play, ce qui les rend prêts à l’emploi. Presque tous les docks thunderbolt 3 universels sont également très faciles à utiliser, car ils fonctionnent avec la plupart des systèmes d’exploitation.

Critère n°5 : Design et taille

Il existe deux principaux types de conceptions pour les docks thunderbolt 3 : ils peuvent être verticaux ou horizontaux. La plupart des gens préfèrent généralement les conceptions horizontales pour des raisons d’économie d’espace et de la façon dont elles peuvent souvent s’adapter à n’importe quel bureau. Cependant, certains utilisateurs préfèrent se procurer un dock thunderbolt 3 vertical, qui n’occupe pas une place très importante sur leur table de travail.

La taille peut également être un facteur important lors du choix d’un docks thunderbolt 3. Ceux qui travaillent à domicile préfèrent généralement un dock thunderbolt 3 plus petit, car ils ont moins d’appareils et de périphériques à connecter dessus. En fin de compte, tout dépend de votre environnement de travail et de celui qui, selon vous, correspond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une station d’accueil ?

Les meilleurs docks thunderbolt 3 1

Station d’accueil est l’autre nom que l’on donne au dock (USB-A, USB-C ou Thunderbolt). Une station d’accueil est donc un appareil qui vous permet de transformer votre ordinateur portable en ordinateur de bureau. Avec une station d’accueil, votre ordinateur portable peut connecter simultanément un moniteur, une imprimante, un clavier, une souris, un disque dur externe, des lecteurs de sauvegarde et même un réseau local (LAN). De cette façon, vous pouvez facilement bénéficier de l’utilisation de plusieurs appareils nécessaires à votre travail sur un seul ordinateur portable personnel et, par conséquent, transformer votre système en un environnement de travail confortable. La polyvalence des stations d’accueil en fait d’excellents appareils pour ceux qui travaillent à domicile, en particulier en cette période où le télétravail s’est démocratisé.

De plus, comme beaucoup d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué, les ordinateurs portables, en particulier les ultrabooks, chromebooks et MacBook, sont de plus en plus fins et plus légers. En conséquence, le nombre de ports dans chaque appareil est également devenu très limité. Ainsi, les stations d’accueil peuvent également être très bénéfiques pour les particuliers ou les professionnels qui n’utilisent pas nécessairement leurs ordinateurs portables au quotidien, mais qui peuvent néanmoins avoir besoin de ports supplémentaires pour connecter différents périphériques.

Les stations d’accueil ajoutent des connecteurs supplémentaires et variés pour ceux qui ont besoin de fonctionnalités pour leurs ordinateurs portables personnels. Les stations d’accueil permettent également aux utilisateurs individuels de personnaliser leur système en leur permettant de connecter leur ensemble préféré de clavier et de souris, ou peut-être même un autre écran.

Dock thunderbolt ou hub USB-C ?

Dock thunderbolt

Un dock thunderbolt pilote plusieurs moniteurs et alimente l’ordinateur portable connecté avec une multitude de périphériques. De manière générale, les docks sont généralement livrés avec un adaptateur secteur lourd conçu pour une installation permanente. Tant qu’il est alimenté, la station d’accueil pour ordinateur portable fera le travail d’étendre les fonctionnalités de votre humble ordinateur portable.

Les docks thunderbolt 3 ou 4 peuvent prendre en charge des moniteurs 4K à 60 Hz, dans la majorité des cas. Ils peuvent également étendre l’affichage de votre chromebook ou de votre MacBook sur trois moniteurs, donc si votre travail implique de basculer entre plusieurs moniteurs. L’autre différence significative concerne la vitesse des ports USB type-A et type-C. Avec les docks thunderbolt, vous pouvez obtenir environ 40 Gbps de vitesse de transfert, ce qui le rend idéal si vous souhaitez une connectivité haut débit.

Hub USB-C

D’autre part, les hubs USB ne sont qu’une simple extension des ports de votre ordinateur portable. Bien sûr, ils vous permettent de vous connecter à un moniteur externe (ou deux au maximum), mais la puissance n’est pas suffisante pour les faire fonctionner à leur résolution maximale. Si vous avez des moniteurs 4K, la plupart des hubs USB-C vous fourniront 30 Hz de taux de rafraîchissement, et non 60 Hz. Heureusement, ce ne sera pas un grand problème si vous utilisez des moniteurs FullHD.

S’il est vrai que les hubs USB, en particulier les hubs USB-C, regroupent plusieurs ports, ils sont très limités par rapport aux docks thunderbolt. Par exemple, vous pouvez trouver au maximum un ou deux ports USB-A, un port USB-C, un port HDMI ou un lecteur de carte SD. Certains modèles offrent également un port Ethernet ; et c’est à peu près tout.

Verdict

Alors, lequel devriez-vous acheter ? Eh bien, si vous êtes un professionnel et que vous prévoyez une configuration avec affichage multiple pour votre ordinateur portable ChromeBook ou MacBook, avec 2 ou 3 moniteurs, un Dock thunderbolt est le choix le plus naturel. Le grand nombre de ports et la puissance globale vous permettront de parcourir votre travail en toute transparence.

Mais si vous cherchez à augmenter le nombre de ports sur votre ordinateur portable et si la qualité ou le nombre d’affichages n’est pas vraiment une priorité, alors un simple hub USB est plus logique. Cependant, vous devrez faire des compromis sur la vitesse.

Les meilleures marques de docks thunderbolt 3

Selon nous, les meilleures marques de docks thunderbolt 3 en 2024 sont Belkin, Plugable, CalDigit, Anker et Baseus  :

Belkin

Belkin est une société américaine d’électronique grand public et de réseautage dont le siège est à Playa Vista, en Californie. Elle produit des périphériques de connectivité mobiles et des câblages informatiques pour un usage grand public et commercial, notamment des hubs USB et des docks thunderbolt 3 d’excellente facture.

Plugable

Plugable Technologies est une société d’électronique basée aux États-Unis à laquelle les professionnels de l’informatique et les particuliers font confiance depuis plus d’une décennie. Plugable est aussi un leader du secteur des stations d’accueil et des périphériques USB, USB-C et Thunderbolt. Le catalogue de Plugable comprend une large gamme de docks thunderbolt 3 universels qui sont testés pour s’adapter à n’importe quel environnement de bureau avec une compatibilité garantie.

CalDigit

CalDigit est une société californienne spécialisée dans la fabrication de solutions d’accueil et de stockage pour les professionnels. CalDigit est connue pour privilégier la qualité afin d’offrir une expérience utilisateur exceptionnelle. Les docks thunderbolt 3 sont connus pour être solides et performants. CalDigit met l’accent sur l’utilisation de composants de qualité pour fabriquer des produits qui réduisent les risques de défaillance des composants et de perte de productivité. Les docks thunderbolt 3 CalDigit sont des produits relativement chers, mais vous en aurez pour votre argent.

Anker

Anker est le leader mondial de la technologie de charge. Cela inclut la recharge sans fil, la recharge de voiture et les hubs USB avec ports de transferts et de recharge rapide. Anker est également le pionnier de la technologie Power Delivery. Le catalogue Anker comprend également des hubs USB et des docks thunderbolt 3 d’entrée de gamme qui possèdent un excellent rapport qualité/prix.

Baseus

Fondée en 2011, Baseus est une marque d’électronique grand public appartenant à Shenzhen Times Innovation Technology Co. Baseus est connue pour la création de produits minimalistes avec un design facile à utiliser. Le catalogue de Baseus comprend notamment des chargeurs, des banques d’alimentation, des accessoires audio, des hubs et des docks, y compris des docks thunderbolt 3. Les docks thunderbolt 3 Baseus sont notamment certifiés par VOOC Flash Charge et Qualcomm Quick Charge. Les produits Baseus couvrent toutes les gammes de prix, et vous trouverez un produit adapté à vos besoins, quel que soit votre budget dans son catalogue.

5 raisons d’utiliser un dock thunderbolt 3

Pourquoi acheter : dock thunderbolt 3

1- Ajouter plus de ports à un ordinateur portable

Les ordinateurs portables modernes, qu’il s’agisse des ultrabooks Windows ou des MacBook Apple, deviennent de plus en plus minces. Mais cette course à la minceur se fait au détriment du nombre de ports, car il n’y a plus d’espace disponible. Généralement, sur ces ordinateurs portables modernes, on ne trouve plus qu’un ou deux ports USB-C. Dans ces conditions, l’utilisation d’un dock thunderbolt 3 permet d’ajouter les ports classiques ou plus modernes que l’on trouve sur les PC portables plus grands.

2- Obtenir une expérience similaire à celle d’un ordinateur de bureau

Les ordinateurs de bureau sont les machines de productivité ultimes. Mais, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un si vous avez un dock thunderbolt 3. Ce dernier étend les fonctionnalités de votre ordinateur portable, offrant une expérience similaire à celle d’un ordinateur de bureau. Vous pourrez y connecter un moniteur externe, un disque dur externe, une carte SD, une souris et d’autres périphériques simultanément.

3- Avoir un bureau bien organisé

La dernière chose que quelqu’un veut, c’est de l’encombrement sur son bureau et sur le sol autour de son espace de travail. Un dock thunderbolt 3 pour ordinateur portable vous permet de garder tout organisé au même endroit afin que vous n’ayez pas de câbles qui courent partout autour de votre bureau et qui tombent sur votre espace de travail pendant que vous travaillez ou jouez sur votre ordinateur portable. Les docks thunderbolt 3 éliminent l’encombrement en étant “l’intermédiaire” pour tous les connecteurs de vos périphériques. Les écrans vidéo, les périphériques USB et les câbles Ethernet peuvent tous être connectés via le dock thunderbolt 3, créant ainsi une rationalisation des câbles vers un seul composant.

4- Connecter les anciens appareils avec des ports obsolètes

Avec l’USB-C qui est en passe de devenir le seul port standardisé, connecter votre ordinateur portable à des appareils plus anciens avec des ports obsolètes est déjà devenu un problème. Mais, avec un dock thunderbolt 3 pour ordinateur portable, ce n’est pas un problème. Si, par exemple, vous avez un MacBook Apple M1, vous pouvez continuer à utiliser votre ancien moniteur avec un port VGA ou DisplayPort en achetant simplement un dock thunderbolt 3 qui propose un de ces ports de sortie. Sur de nombreux docks thunderbolt 3, on retrouve aussi très souvent un port Ethernet RJ45 qui a quasiment disparu sur les ordinateurs portables modernes.

5- Transformer un ordinateur portable en un appareil ergonomique

Bien que les ordinateurs portables soient pratiques en raison de leur compacité et de leur portabilité, ils ne sont pas ergonomiques. Si vous envisagez d’utiliser votre ordinateur portable comme poste de travail principal, vous devez prendre en compte cette ergonomie. Vous y parviendrez en connectant quelques périphériques à votre ordinateur portable à l’aide d’un dock thunderbolt 3. Il peut s’agir d’un disque dur externe, d’une souris, d’un clavier, etc.

Les astuces à connaître pour votre dock thunderbolt 3

Optez toujours pour la dernière norme USB

Il peut sembler évident d’opter pour la dernière norme USB, mais même maintenant, avec l’USB 3.0 bien établi et la sortie de la norme USB 4.0 qui approche, il existe encore des concentrateurs USB 2.0. En réalité, il est peu probable qu’il y ait des docks thunderbolt 3 avec USB 1.0 disponibles. La sortie de l’USB 3.1 et 3.2 offre un niveau de performances supérieur à l’USB 3.0.

Tenez compte de la taille et de la portabilité

La taille et la portabilité générale peuvent être un problème. Si le dock thunderbolt 3 doit être utilisé en déplacement, une petite taille et un nombre limité de connexions peuvent convenir. Les docks thunderbolt 3 non alimentés sont limités à quelques ports uniquement. Cependant, pour les stations d’accueil domestiques et autres, un dock thunderbolt 3 alimenté et des niveaux de connectivité beaucoup plus élevés avec plus d’interfaces sont la voie à suivre.

Privilégiez la polyvalence

Certains docks thunderbolt 3 offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la charge rapide, des ports supplémentaires et parfois des fonctionnalités comme un lecteur de carte SD. Si vous n’avez besoin que des ports USB standard, peu importe ce que le dock thunderbolt 3 propose d’autre. Si vous voulez quelque chose avec un peu plus de polyvalence, cependant, considérez certaines de ces fonctionnalités supplémentaires.

Vérifiez la compatibilité

Presque tous les docks thunderbolt 3 sont plug-and-play et éjectables à chaud. Plug-and-play signifie qu’ils peuvent se brancher sur la plupart des ordinateurs et que vous n’avez pas besoin d’installer de pilotes ni de logiciels tiers. Éjectable à chaud signifie que vous pouvez brancher, débrancher et retirer des périphériques USB pendant que le dock thunderbolt 3 est branché sur un ordinateur, sans avoir besoin d’éteindre le système ni le redémarrer. Pour une compatibilité accrue, cela dépend des ports et des fonctions disponibles. Un port USB-C, par exemple, assure la compatibilité avec les appareils Apple et d’autres systèmes USB-C comme certains Chromebooks.

Vérifiez les dispositifs de sécurité

La protection contre les surtensions, les sous-tensions et les surcharges sont toutes importantes, en particulier lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément à un dock thunderbolt 3. Ces dispositifs de sécurité sont également importants lorsque vous transférez des données, surtout si un disque dur ou une clé USB est branché. Une surtension peut corrompre les données et endommager ces périphériques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dock thunderbolt 3 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs docks thunderbolt 3 en 2024 sont :

  1. Dock thunderbolt 17 en 1 de Baseus
  2. Novoo Hub USB-C 5-en-1
  3. CalDigit TS3 Plus
  4. HP Thunderbolt 120 W G2
  5. Dell WD19TBS

Quel est le prix d'un dock thunderbolt 3 ?

Le prix normal d'un dock thunderbolt 3 va de 20 € à 57 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de docks thunderbolt 3 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de docks thunderbolt 3 sont Belkin, Plugable, CalDigit, Anker et Baseus.

Qu'est-ce que la technologie Thunderbolt™ ?

Les utilisateurs souhaitent depuis longtemps des performances de niveau bureau à partir d’un ordinateur portable. Thunderbolt a été développé pour créer de nouvelles expériences utilisateur en prenant simultanément en charge les transmissions de données les plus rapides et la plupart de la bande passante vidéo disponible sur un seul câble, tout en fournissant de l’énergie. Aujourd’hui, la dernière norme, c’est Thunderbolt 4. Mais Thunderbolt 3 n’est pas du tout obsolète ; loin de là.

Pourquoi Thunderbolt est-il le meilleur USB-C pour un dock ?

Désormais, de nombreux docks pour ordinateur portable permettent le transfert de données Thunderbolt 3, la prise en charge de deux écrans 4K 60 Hz et la charge rapide d’un ordinateur portable jusqu’à 100 W avec un seul câble. De plus, n’importe quel dock thunderbolt 3 ou hub USB peut se connecter à un ordinateur Thunderbolt 3, ce qui en fait le port d’accueil USB-C le plus avancé et le plus polyvalent disponible.

Les PC portables Thunderbolt 3 sont-ils rétrocompatibles avec les accessoires Thunderbolt et Thunderbolt 2 ?

Oui, les solutions et les produits conçus selon les spécifications Thunderbolt et Thunderbolt 2, y compris les docks, fonctionnent avec la plupart des ordinateurs portables dotés de Thunderbolt 3 via un adaptateur, car Thunderbolt 3 utilise une interface différente des précédentes générations. Cependant, sur les plateformes Intel lancées à partir de 2020, telles que les plateformes Intel® Core™ vPro® de 10e génération, les ordinateurs de bureau Intel® Core™ de 10e génération et les processeurs mobiles, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Quels sont les formats vidéo pris en charge par un dock thunderbolt 3 ?

Thunderbolt 3 est basé sur la spécification DisplayPort 1.2 et peut prendre en charge jusqu’à 2 flux (huit voies) de bande passante vidéo DisplayPort 1.2. Un seul câble fournit désormais quatre fois plus de données et deux fois la bande passante vidéo, tout en fournissant jusqu’à 100 W de puissance. Les meilleurs docks thunderbolt 3 supportent un écran 4K (4096 x 2160) 30 bits à 120 Hz, un écran 5K (5120 x 2880) 30 bits à 60 Hz et même deux écrans 4K (4096 x 2160) 30 bits à 60 Hz.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:USB-A_3.1_Gen_1_ports_on_OWC_Thunderbolt_3_Dock.jpg
  2. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/f86-037
  3. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.4141/p96-177
  4. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/e88-040
  5. pubs.cif-ifc.org - https://pubs.cif-ifc.org/doi/abs/10.5558/tfc2014-067
  6. cnrs-scrn.org - http://cnrs-scrn.org/northern_mariner/vol03/tnm_3_4_108-121_index.pdf
  7. cdnsciencepub.com - https://cdnsciencepub.com/doi/abs/10.1139/l90-044
  8. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/1895/4021
  9. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2012-3-page-315.htm
  10. tradediscount.com - https://www.tradediscount.com/guide-dachat/station-accueil/
  11. coolblue.be - https://www.coolblue.be/fr/conseils/choisir-station-d-accueil-ordinateur-portable.html
  12. dell.com - https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-cg/000124295/guide-to-dell-docking-stations
  13. westerndigital.com - https://www.westerndigital.com/fr-fr/solutions/thunderbolt-3
  14. owc.com - https://www.owc.com/solutions/thunderbolt-3-dock-14-port
  15. littleiapps.com - https://www.littleiapps.com/thunderbolt-3-dock/
  16. gearhungry.com - https://www.gearhungry.com/best-thunderbolt-3-dock/
  17. wiki.archlinux.org - https://wiki.archlinux.org/title/Thunderbolt
  18. doc.ubuntu-fr.org - http://doc.ubuntu-fr.org/why_n131zu
  19. macway.com - https://www.macway.com/belkin-thunderbolt-3-express-dock-hd-station-daccueil-thunderbolt-3/p629898
  20. corsair.com - https://www.corsair.com/fr/fr/p/hubs-docks/10dab9901/elgato-thunderbolt-3-mini-dock-10dab9901
  21. lacie.com - https://www.lacie.com/fr/fr/support/kb/2big-dock-d2-thunderbolt-3-usb-31-and-thunderbolt-3-power-delivery-007811en/
  22. support.lenovo.com - https://support.lenovo.com/ua/fr/solutions/acc100356
  23. eshop.macsales.com - https://eshop.macsales.com/shop/docks/owc-thunderbolt-3-dock
  24. nytimes.com - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-thunderbolt-dock/
  25. cdn.cnetcontent.com - https://cdn.cnetcontent.com/72/16/7216a0e1-e7d3-4dc5-bf73-3fb67a59b549.pdf
  26. support.hp.com - https://support.hp.com/ca-fr/product/setup-user-guides/hp-elite-thunderbolt-3-65w-dock/9822172
  27. trebleet.com - https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-gray
  28. i-tec.pro - https://i-tec.pro/fr/produkt/tb3hdmidock-4/
  29. corsair.com - https://www.corsair.com/fr/fr/p/hubs-docks/cu-9000006-eu/tbt100-thunderbolt-3-usb-dock-displayport-cu-9000006-eu
  30. caldigit.com - https://www.caldigit.com/fr/usb-c-hdmi-dock-fr/

Historique

11 novembre 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross