Les 4 meilleurs livres de naissance en 2022 (décembre)

Par Daniel Spécialiste Loisirs -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Un livre de naissance relate par écrit toutes les premières fois de bébé. Cela va de la première échographie aux premiers pas pour l'apprentissage de la marche ou encore les premiers mots prononcés. Album de vie par excellence, le livre de naissance ne se choisit pas au hasard. Pour vous faire gagner du temps, lisez notre guide comparatif des meilleurs modèles du marché.

Le meilleur livre de naissance en 2022

Le choix de la rédaction livre de naissance - Le livre de ta naissance et de tes premières fois

Édité par Hachette, ce livre de naissance permet de retracer de manière amusante et ludique les étapes marquantes de la vie de bébé. En bonus, vous aurez de nombreux cadeaux comme des cadres photo, un arbre généalogique à remplir…

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le livre de ta naissance et de tes premières fois édité par Hachette Pratique contient 96 pages à remplir. Ce livre à compléter va immortaliser les moments marquants de la vie de bébé : la naissance, le premier sourire, les premiers mots, les premiers pas, les premières photos… On aime la présentation particulièrement soignée du livre qui ne se limite pas à son aspect visuel. En effet, les indications sur les textes à écrire sont très bien faites. En plus, de nombreux cadeaux sont offerts avec ce livre de naissance : cadres pour coller des photos, arbre généalogique à remplir, enveloppes pour sa première mèche de cheveux et son bracelet de maternité et une jolie toise pour le voir grandir.

Dimensions 23,9 x 24 cm
Épaisseur 1,7 cm
Nombre de pages 96 pages
Thème
Durabilité Jusqu’à 2 ans

Le meilleur livre de naissance d'entrée de gamme

livre de naissance - L'album de mon bébé

Ce magnifique livre de naissance est complet. Malgré son positionnement tarifaire, il se démarque par plein de détails rigolos. Toutefois, on aurait aimé plus de pages. Mais vu le prix (moins de 10 €), cela reste tout à fait raisonnable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Édité par Deux Coqs d’Or, l’Album de mon bébé est un magnifique livre de naissance de 56 pages. Pour ceux qui auront beaucoup d’événements à retranscrire, il faudra trouver un modèle avec plus de pages. Pour ceux qui ne veulent pas investir plus de 10 euros, ce sera parfait. Ni trop grand ni trop petit, ce livre de naissance tout en couleurs propose des illustrations douces et tendres. Chaque page est, limite, une œuvre d’art avec des emplacements pour coller les premières photos de bébé ou même ses premiers dessins. 
Un outil ludique pour ne rien perdre des premières fois d’un enfant.

Dimensions 25 x 25,3 cm
Épaisseur 1,2 cm
Nombre de pages 56 pages
Thème
Durabilité Jusqu’à 18 mois

Le meilleur livre de naissance haut de gamme

livre de naissance - Moulin Roty Après la pluie

Le Moulin Roty Après la pluie est le cadeau idéal à offrir aux parents lors d’un baby shower ou lors de la célébration d’une naissance. Ce livre de naissance est idéal pour conserver les tout premiers souvenirs du petit enfant avec ses parents et ses proches.

Le Moulin Roty Après la pluie se présente sous la forme d’un beau livre avec une couverture ornée d’un dessin qui évoque la douceur. La couverture est équipée d’une fermeture aimantée qui protège mieux les souvenirs cachés dans ce petit livre. À l’intérieur, 80 pages vierges sont prêtes pour accueillir et conserver les souvenirs de bébé tout au long de ses premiers mois sur terre. Photos, notes et petits dessins pourront remplir chaque page.

Certaines pages affichent déjà des thèmes comme la généalogie. Il suffit alors de les remplir et, si vous le voulez, d’y coller des photos. Le livre de naissance est également livré avec une toise et 6 enveloppes à souvenirs. Tout cela permet d’immortaliser les meilleurs moments de bébé avec ses parents, ses frères et sœurs et ses proches pendant ses premiers instants de vie et les mois qui les suivent.

Ce livre de naissance est idéal si vous recherchez un cadeau à offrir à une future maman qui organise un baby shower. Il fera également un présent parfait lors de la célébration d’une naissance. Le cadeau revêt un aspect symbolique et témoigne de l’estime que vous avez pour les parents et le nouveau-né. Son achat ne vous coûtera pourtant pas de grosses dépenses puisque le livre de naissance est proposé à un très bon prix.

L'avis des testeurs : Pour ceux qui ont testé le produit, le Moulin Roty Après la pluie est un des livres de naissance les plus aboutis du marché. Ses 80 pages accompagnées de 6 enveloppes et d’une toise peuvent contenir de nombreux précieux souvenirs. Sa couverture fermée et parfaitement conçue contribue à son attrait. Son prix abordable permettra à ceux qui l’achètent de faire un magnifique cadeau à de jeunes parents tout en limitant leurs dépenses.

On aime

  • Très beau design
  • Bon rapport qualité/prix
  • 80 pages pour accueillir toujours plus de souvenirs
  • Fermeture aimantée

On aime moins

  • Matériaux non recyclés sans certifications écologiques
Dimensions 19,5 x 24 cm
Épaisseur -
Nombre de pages 80 pages
Thème
Durabilité Jusqu'à 6 ans

Un excellent livre de naissance pour les garçons

livre de naissance - Mon album de naissance

Votre petit garçon mérite un livre de naissance de qualité. Avec Mon album de naissance édité par Atmosphéra, vous aurez tout l’espace nécessaire pour enregistrer les moments inoubliables de ses premières années.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon album de naissance fait la part belle aux photos. Au total, les parents auront 120 emplacements pour les premières photos de leur petit. Et à côté de chaque photo se trouve un espace dédié pour les annotations et commentaires en tous genres. Par ailleurs, ce livre de naissance pour les garçons offre 6 pages souvenir à remplir avec les faits les plus marquants de la vie de bébé. Vous avez également un arbre généalogique à compléter. Pour finir, le thème ourson est on ne peut mieux choisi, tout comme les couleurs et la simplicité des illustrations.

Dimensions 22,5 x 22,5 cm
Épaisseur 3,5 cm
Nombre de pages 120 emplacements photo6 pages à remplir
Thème
Durabilité Jusqu’à 3 ans

Tableau comparatif des 4 meilleurs livres de naissance

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Dimensions Épaisseur Nombre de pages Thème Durabilité
Le livre de ta naissance et de tes premières fois Le meilleur livre de naissance en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
23,9 x 24 cm 1,7 cm 96 pages Jusqu’à 2 ans
L'album de mon bébé Le meilleur livre de naissance d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
25 x 25,3 cm 1,2 cm 56 pages Jusqu’à 18 mois
Moulin Roty Après la pluie Le meilleur livre de naissance haut de gamme
19,5 x 24 cm - 80 pages Jusqu'à 6 ans
Mon album de naissance Un excellent livre de naissance pour les garçons
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
22,5 x 22,5 cm 3,5 cm 120 emplacements photo6 pages à remplir Jusqu’à 3 ans

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son livre de naissance

Un livre de naissance est un souvenir pour toute la famille. Tous les modèles remplissent cette fonction de base, mais certains vont plus loin. Voici ce qu'il faut retenir pour faire le bon choix.

Critère n°1 : Le nombre de pages

Durant les premières années de votre enfant, il y a une abondance de moments spéciaux. Vous aurez donc besoin d'un livre de naissance avec suffisamment de pages pour tout répertorier, textes et photos compris. Plus votre livre de mémoire contient de pages, mieux c'est. Cela dit, un livre de naissance avec 50 pages de contenus formidables vaut toujours mieux que 100 pages d'histoires de changement de couches !

Critère n°2 : La couverture

Un livre de naissance doit être relativement robuste pour être conservé des années. Optez toujours pour un modèle avec une couverture robuste : soit en carton, soit en plastique étanche. D'un côté, une couverture en carton apportera de la rigidité au livre de naissance de votre enfant. D'un autre côté, une couverture en plastique sera résistante à l'eau.

Critère n°3 : Le format

Le choix du format du livre de naissance dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire. De manière générale, un format classique de 24 × 32 cm peut accueillir une centaine de photos. Avec un format plus grand pouvant aller jusqu'à 32 x 32 cm, vous pourrez enregistrer pas moins de 500 photos.

Critère n°4 : Prérempli ou vide ?

Il est très possible que vous n'ayez pas de temps à consacrer à la création des différentes rubriques d'un livre de naissance. N'ayez aucune crainte, il est facile de trouver des livres de naissance préremplis, avec toutes les rubriques dont vous avez besoin, y compris des espaces dédiés aux photos.

Critère n°5 : La facilité de remplissage

Vous devez rechercher un livre de naissance qui soit facile à utiliser. Vous ne voudrez probablement pas passer trop de temps à comprendre comment fonctionne le livre de naissance. Vous pourriez utiliser ce temps pour écrire et collecter des photos souvenirs de votre bébé. Il est également important que le livre ait une structure de livre d'histoires. Cela signifie qu'il doit contenir un arbre généalogique, une page pour les lettres des grands-parents et suffisamment d'espace pour les empreintes de pied et les empreintes de mains.

Livre de naissance ou album photo en ligne ?

Livre de naissance

Un livre de naissance est beaucoup plus personnel et devra être rempli au fur et à mesure des événements. Avec un livre de naissance, le design est prédéfini est vous n'avez plus qu'à le remplir avec des textes et des photos. En effet, avec un livre de naissance, vous aurez un endroit où noter les souvenirs et les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent, un espace dédié aux photos, un endroit où noter des informations pertinentes telles que la taille, le poids et les dates de vaccination, entre autres.

Album photo en ligne

Grâce aux nombreux services de photo en ligne disponibles sur Internet, vous pouvez demander à d'autres de créer votre propre album. Généralement, tout ce que vous avez à faire est d'envoyer les photos que vous voulez et ils concevront et créeront un album photo en fonction de vos besoins. Laisser le processus à un professionnel est un excellent moyen pour vous de gagner du temps et de l'énergie, vous laissant la possibilité de prendre et de collecter vos meilleures photos. D'autres prestataires vous permettent de personnaliser entièrement votre album photo. Bien évidemment, ce genre de service est relativement cher.

Verdict

Tout sera une question de préférence. Le livre de naissance que vous achetez et l'album photo que vous commandez en ligne ont le même objectif : rassembler les meilleurs souvenirs des premières années de bébé. Mais il y a une grande différence entre les deux. Le livre de naissance se complète en temps réel, puisque vous l'avez sous la main. Un album photo se crée toujours en aval, une fois que vous aurez rassemblé suffisamment de photos à envoyer à un prestataire photo en ligne. Bien évidemment, rien ne vous empêche d'avoir les deux.

Les avantages de la lecture pour votre nouveau-né

C'est l'heure de la complicité

Selon une étude, lire un livre à votre nouveau-né est une activité individuelle que vous pouvez vraiment transformer en un moment privilégié. Cela expose le bébé au son de votre voix, ce qui est apaisant pour lui. Il sera habitué à votre voix, ce qui assure la sensation de sécurité en lui. Mais aussi, lire avec votre bébé est une activité qui lui apporte du plaisir et du bien-être.

Cela le prépare à lire seul

Bien que votre nouveau-né ne comprenne pas ce que vous dites, il peut quand même commencer à saisir le rythme, les tons et les inflexions de votre voix, car plus un bébé est exposé à des mots, mieux il est préparé à éventuellement commencer à lire par lui-même.

Cela augmente la puissance du cerveau

Des études ont également montré que les enfants auxquels on faisait la lecture lorsqu'ils étaient nouveau-nés ont un vocabulaire plus étendu, ainsi que des compétences mathématiques plus avancées, que les autres enfants de leur âge. Il existe également un lien direct entre le nombre de mots qu'un bébé entend chaque jour et ses compétences linguistiques.  Votre bébé explore les livres avec tous ces sens, il les lance , les mordille et tape dessus, cela est normal.  Et à force de lui faire la lecture, il va s'éveiller au langage et aux sonorités de sa langue maternelle.

Cela introduit l'émotion

Votre bébé est exposé à des sentiments à travers les différents sons que vous utilisez lors de la lecture, qu'il s'agisse de faire une voix pour un personnage spécifique ou de décrire ce qui se passe dans le livre.

Cela les expose à des visuels

De 0 à 3 mois, votre enfant commencera à concentrer son regard sur des motifs simples sur les pages. La lecture de livres d'images présente à votre nouveau-né une variété de formes, de lettres et de couleurs qu'il commencera à reconnaître au fil des mois.

Les astuces à connaître pour votre livre de naissance

Inscrivez une photo de votre test de grossesse dans le livre de naissance...

Pour la plupart, un test de grossesse est le début du voyage de votre bébé. Ces deux petites lignes bleues qui apparaissent sont généralement la première confirmation que vous obtenez que vous êtes effectivement enceinte. Donc, capturer ce moment et toute l'émotion qui l'accompagne semble être l'endroit idéal pour commencer votre livre de naissance. Nous vous suggérons de prendre une photo de vous ou de vous et de votre partenaire avec le test de grossesse positif et de l'inclure dans le livre de naissance.

... Et faites de même avec votre échographie

C'est incroyable à quel point la technologie vous permet non seulement d'entendre les battements de cœur de votre bébé lorsqu'il est in utero, mais aussi de le voir grandir et bouger à l'intérieur de vous. Alors, lorsque vous avez votre rendez-vous pour l'échographie, demandez également une impression des images échographiques afin que vous puissiez les inclure dans votre livre et chérir ce moment pour les années à venir. 

N'oubliez pas l'arbre généalogique

Une touche douce à n'importe quel livre de naissance est un aperçu de l'arbre généalogique. Après tout, nous aimons tous savoir d'où nous venons. Vous pouvez inscrire aussi peu ou autant de profondeur que vous le souhaitez, mais les personnes que vous voudrez peut-être considérer sont les frères et sœurs, les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les tantes, les oncles et les cousins.

Si vous aimez les photos, prenez un livre de naissance adapté

Il peut être facile de manquer de place assez rapidement lorsque vous commencez à inclure beaucoup de photos dans votre livre de naissance. Après tout, qui n'aime pas prendre des photos de leur précieux petit bébé ? Donc, si vous êtes du genre à vouloir inclure beaucoup de photos, vous choisirez idéalement un livre pour bébé auquel vous pourrez également ajouter des pages supplémentaires ou un livre contenant de nombreuses poches de souvenirs supplémentaires.

Devez-vous acheter un livre de naissance ?

Les meilleurs livres de naissance 1

Cela dépend entièrement de vous. Ce que vous devez faire est de trouver un moyen d'enregistrer régulièrement vos souvenirs au sujet de votre enfant. Vous voudrez peut-être tenir le journal d'une mère. Vous voudrez peut-être vous procurer un grand calendrier papier et écrire quelques notes chaque jour ou chaque semaine, détaillant les choses qui vous ont marqué sur votre enfant et son développement.

Vous pouvez choisir d'enregistrer vos propres souvenirs sur votre ordinateur, de prendre des photos et de créer un livre de mémoire photo en ligne plutôt que de suivre un livre d'instructions formaté. D'un autre côté, un livre de naissance peut vous aider et vous guider pour écrire les choses qui méritent le plus d'être rappelées.

N'oubliez pas que si vous avez plusieurs enfants, vous voudrez essayer de fournir une documentation pour chaque enfant. Mais chaque livre contiendra à peu près les mêmes choses que vous avez enregistrées pour votre premier enfant.

Quelles années devraient être couvertes dans le livre de naissance ?

Au moins la première année. Après 1 an, il devient plus difficile de trouver le temps d'accéder à votre livre pour enregistrer des souvenirs. De plus, ces 12 premiers mois sont ceux au cours desquels votre bébé change et se développe le plus rapidement.

N'arrêtez pas d'enregistrer des souvenirs après cette première année, même si votre livre est complet. Relevez ou saisissez les premiers mots, les étapes du développement et en particulier les mots que votre enfant prononce.

Les enfants disent les choses les plus audacieuses et les choses qu'ils disent révèlent le plus clairement leur personnalité en développement. Ne manquez pas de les noter; en contextualisant un peu pour que, plus tard, vous compreniez parfaitement les circonstances entourant ces mots mémorables.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel livre de naissance choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs livres de naissance du moment sont :

  1. Le livre de ta naissance et de tes premières fois
  2. L'album de mon bébé
  3. Moulin Roty Après la pluie
  4. Mon album de naissance

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le meilleur livre de naissance ?

Le meilleur livre de naissance dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Que dois-je inclure dans un livre de naissance ?

De nombreux livres de naissance sont comme des revues guidées avec beaucoup de directives, vous n'avez donc pas à rechercher toutes les idées vous-même. Les éléments typiques incluent souvent des pages pour documenter des détails sur la grossesse, la naissance du bébé, les enregistrements mensuels, les anniversaires annuels et toutes les premières monumentales de bébé.

Que faire si je ne souhaite pas remplir certaines pages ?

Parfois, il y a une page qui n'a pas de sens, qu'il s'agisse d'une fête que vous ne célébrez pas ou d'une première qui n'a pas vraiment d'important. Certains livres offrent la possibilité de supprimer facilement des pages de la reliure. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez soigneusement découper une page ou mieux encore, il vous suffit de couvrir la page avec des photos supplémentaires de votre adorable bébé !

À quoi servent les pages vierges ?

Alors que les livres de naissance incluent souvent des pages spécifiques pour les souvenirs, il y a souvent des pages vierges incluses pour écrire quelque chose de plus libre. Pour ces pages, envisagez de développer certains des évènements avec les histoires qui se trouvent derrière.

Comment dois-je conserver un livre de souvenirs pour bébé ?

Comme il s'agit d'un objet souvenir, il est préférable de ranger votre livre de naissance comme vous le feriez pour d'autres objets fragiles ou précieux dans un endroit sûr, propre et sec où il est par ailleurs facilement accessible.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Un beau livre de naissance pour rassembler les souvenirs de bébé., apprendreaeduquer.fr
  2. Album de naissance : comment bien le choisir., good-morning-sidonie.fr
  3. Comment créer un livre de naissance personnalisé ?, fizzer.com
  4. Le livre de naissance: un souvenir sur mesure., monfairepart.com
  5. Livre de naissance., magicmaman.com
  6. Best Baby Memory Book Of 2020 (Reviews and Buying Guide)., facebabies.com
  7. https://www.blueberryco.com.au/pages/monochrome-baby-book, blueberryco.com.au
  8. 10 Best Baby Memory Book Pages Reviewed and Rated in 2020., sturtstreetcellars.com
  9. The Best Baby Memory Books The Ultimate Keepsake., experiencedmommy.com
  10. Livres de naissance - Toute la Maternité et la ..., livre.fnac.com
  11. Les 5 meilleurs livres de naissance en 2021, lesautresgens.com
  12. Top 5 des meilleurs livres de naissance 2021, operation-bol-d-air.fr
  13. Quel est le meilleur livre de naissance en France en 2021 ..., achetezlemeilleur.com
  14. Quel est le meilleur livre naissance en 2021, lebaiserdelamatrice.fr
  15. Livre de l'année de naissance de 1919 à 1972, amikado.com
  16. Coffrets de naissance pour l'arrivée de bébé : Aubert, aubert.com
  17. Livre de naissance - Magicmaman.com, magicmaman.com
  18. Amazon.fr : livre de naissance, amazon.fr
  19. Livre de naissance - Cdiscount Prêt-à-Porter, cdiscount.com
  20. Un livre de naissance pour garder les souvenirs de bébé, berceaumagique.com
  21. Album de naissance - Oxybul eveil jeux, oxybul.com
  22. Tous les albums et livres de naissance pour votre bébé - L ..., larmoiredebebe.com
  23. Un livre en cadeau de naissance | Cairn.info, cairn.info
  24. Livres de naissance Honoré | Honoré Online, honoreonline.fr
  25. PDF Domiva Mon Livre de Naissance Zanimo 1 Unité Albums ..., vdifrance.fr
  26. Livre de naissance - Cadeaux d'enfants personnalisés - Les ..., les-griottes.com
  27. Amazon.fr : livre de naissance fille, amazon.fr
  28. Naissance d'une mère - Dernier livre de Suzanne Borrhomée ..., fnac.com
  29. Mon Annee De Naissance - Livre enfant collection Mon Annee ..., fnac.com

Historique

13 octobre 2022 : Mes cinq premières années remplacé par Moulin Roty Après la pluie

3 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

5 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross