Les 4 meilleures gaines post-accouchement

Nous avons comparé 25 gaines post-accouchement de babyGO, Herzmutter, InnoBeta et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La gaine post-accouchement est un dispositif qui non seulement aide les nouvelles mamans à remettre leurs organes dans leur position d’origine, mais les aide également à retrouver leurs formes d’avant la grossesse. Que vous ayez donné naissance naturellement ou par césarienne, l’usage de la ceinture post-partum est un atout de taille pour retrouver la ligne et vous sentir bien dans votre corps. Vous ne savez pas comment choisir cet accessoire de maternité ? Ce guide d’achat est fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gaines post-accouchement qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures gaines post-accouchement de 2024.

La meilleure gaine post-accouchement en 2024

Le choix de la rédaction gaine post-accouchement - Gaine post-accouchement BabyGO

Gaine post-accouchement BabyGO

Cette gaine post-accouchement est fabriquée avec un tissu léger et respirant. Ainsi, elle permet à la peau de respirer correctement, quel que soit le niveau de compression choisi. En plus de protéger l’incision, cette ceinture offre un excellent soutien aux régions abdominales et dorsales.

On aime

  • N’interfère pas dans la cicatrisation
  • Laisse la peau respirer
  • Disponible en trois tailles
  • Offre une compression douce
  • Bon soutien post-partum

On aime moins

  • Pas d’indications précises sur le tissu
Afficher l'avis complet

Cette gaine post-accouchement est tout particulièrement indiquée pour la récupération après une césarienne. Par sa compression douce, elle réduit la sensibilité du ventre et empêche l’irritation de l’incision. Elle permettra à la maman de se rétablir progressivement de l’énorme choc qu’elle vient de subir en lui apportant tout le soutien dont elle a besoin au niveau du bas du dos, du bassin et du tronc. Une fois que vous l’aurez scratchée autour de votre taille, non seulement vous allez améliorer votre posture, mais vous bénéficierez aussi d’une meilleure mobilité. Au fil des jours et des semaines, la région pelvienne, le bas du dos et les muscles du tronc vont se renforcer.

Puisque cette ceinture post-accouchement est très flexible, vous pouvez la porter ample ou serrée ; cela dépend du niveau de confort recherché. L’ajustement ne posera aucun problème grâce aux fermetures Velcro. Afin que l’épiderme puisse continuer à respirer, babyGO a élaboré cette ceinture avec un tissu respectueux de la peau. Pour la doublure, le fabricant a misé sur du bambou souple. N’hésitez pas à la garder sur vous pendant vos sorties, elle est pratiquement invisible sous un vêtement ample. Notez que cette gaine post-accouchement est vendue avec un livre sur la période post-partum. Si vous en êtes à votre premier enfant, ce manuel très riche en conseils vous apportera une aide précieuse.

Type Gaine post-accouchement de style wrap
Matériau Tissu respirant et doublure en bambou
Tailles disponibles S, M, L
Fermeture Scratch
Conseils d’entretien Lavage à la main uniquement
TypeGaine post-accouchement de style wrap
MatériauTissu respirant et doublure en bambou
Tailles disponiblesS, M, L
FermetureScratch
Conseils d’entretienLavage à la main uniquement
AvantageConvient parfaitement aux femmes qui viennent d’accoucher par césarienne
Livré avecUn livre sur la période post-partum
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure gaine post-accouchement d'entrée de gamme

gaine post-accouchement - Gaine post-accouchement INNObeta

Gaine post-accouchement INNObeta

Cette gaine post-accouchement ultra élastique offre un excellent soutien dorsal et abdominal, en plus d’être très confortable. Lentement mais sûrement, cet accessoire post-grossesse vous aidera à vous remettre sur pied et va également remettre en place vos organes viscéraux.

On aime

  • Cette gaine favorise la restauration des organes
  • Elle réduit les douleurs postopératoires
  • Elle constitue également un traitement supplémentaire contre les hernies discales lombaires
  • Accélère la récupération post-partum

On aime moins

  • Proposée en une taille seulement sur Amazon
Afficher l'avis complet

La gaine post-accouchement d’INNObeta est l’une des plus polyvalentes du marché. En effet, cet accessoire est avant tout recommandé aux mamans qui viennent de donner naissance, mais elle peut également être portée par les femmes qui viennent de subir une intervention chirurgicale lourde au niveau du ventre ou de la taille. En ce sens, vous pouvez envisager le port de cette ceinture malgré la césarienne. Non seulement elle protégera l’incision, mais elle favorisera aussi la restauration des viscères. Mieux encore, cette gaine soulagera les petites douleurs lombaires. Bien entendu, un avis médical et un temps d’adaptation plus ou moins long seront nécessaires.

Pour laisser la peau respirer, cette gaine post-accouchement a été élaborée avec un mix de polyester (78,8 %) et de fibre élastique (21,2 %). Quant au coussinet Velcro, il est entièrement fait avec du polyester. Il est vrai que cette ceinture médicale abdominale est très confortable, mais abstenez-vous de la porter si vous êtes allergique à l’un des matériaux précédemment cités. Si vous êtes sujette à des allergies ou si vous avez une peau fragile, évitez tout contact direct avec la peau. Pour faire durer cette gaine, un lavage à la main et à l’eau froide avec un détergent doux est de rigueur. Laissez-la sécher à l’air libre avant de le remettre le lendemain.

Type Gaine post-accouchement de style corset
Matériau 78,8 % polyester et 21,2 % de fibre élastique
Tailles disponibles S uniquement
Fermeture Velcro
Conseils d’entretien Lavage à la main uniquement à l’eau froide et détergent doux
TypeGaine post-accouchement de style corset
Matériau78,8 % polyester et 21,2 % de fibre élastique
Tailles disponiblesS uniquement
FermetureVelcro
Conseils d’entretienLavage à la main uniquement à l’eau froide et détergent doux
AvantageCette gaine peut également être portée par des personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale au niveau du ventre
Livré avecGaine post-accouchement uniquement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

la meilleure gaine post-accouchement haut de gamme

gaine post-accouchement - Gaine post-accouchement Herzmutter

Gaine post-accouchement Herzmutter

N’ayez aucune crainte quant à l’efficacité de cette ceinture post-accouchement : elle a été conçue en collaboration avec des sages-femmes et des médecins spécialistes. Grâce à cette gaine post-accouchement Herzmutter, la récupération post-grossesse ne durera pas longtemps et se passera dans un confort absolu.

On aime

  • Très efficace contre la diastase rectale
  • Permet de renforcer les muscles de l’abdomen
  • Peut être portée pendant les exercices sportifs
  • La fermeture Velcro offre un maintien extra-fort

On aime moins

  • Cette gaine post-accouchement est difficile à fermer au début
Afficher l'avis complet

Afin que cette gaine post-accouchement puisse être portée au quotidien, Herzmutter a privilégié des matériaux doux et respirants pour sa fabrication. En effet, cette ceinture se compose de 80 % de polyester et de 20 % d’élasthanne. Grâce aux deux fermetures Velcro réglables, elle s’adapte parfaitement au dos et à l’abdomen encore fragilisés. Comme les sangles scratchées sont extralarges, cette gaine peut s’adapter à toutes les morphologies. Ne vous étonnez surtout pas si ce petit corset provoque une gêne au début. Le confort viendra progressivement à mesure que votre corps s’habituera à cet accessoire. Aussi, vous pouvez varier l’intensité du soutien et de la compression, selon les objectifs que vous envisagez d’atteindre. Que ce soit pour réduire les risques de diastasis rectal ou pour affiner la silhouette, ce modèle est très efficace.

Cette gaine post-accouchement est disponible dans différentes tailles (S-M-L-XL-XXL), mais avant de passer commande, assurez-vous de bien choisir la taille qui vous correspond en mesurant votre tour de ventre et votre tour de hanche. Bien que cette ceinture soit avant tout recommandée pour la période post-partum, elle peut également être portée à l’issue d’une intervention chirurgicale comme accessoire de récupération et de soutien lombaire. Étant faite avec des matériaux résistants, mais sensibles, cette gaine devra être lavée manuellement à l’eau froide.

Type Gaine post-accouchement de style wrap
Matériau 80 % de polyester et de 20 % d’élasthanne
Tailles disponibles S - M- L – XL - XXL
Fermeture Velcro
Conseils d’entretien Lavage à la main uniquement à l’eau froide
TypeGaine post-accouchement de style wrap
Matériau80 % de polyester et de 20 % d’élasthanne
Tailles disponiblesS - M- L – XL - XXL
FermetureVelcro
Conseils d’entretienLavage à la main uniquement à l’eau froide
AvantageOffre un parfait soutien du dos, des lombaires et de l’abdomen. Peut être porté pour éviter la diastase rectale
Livré avecGaine post-accouchement uniquement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

gaine post-accouchement - Gaine post-accouchement Belltop

Gaine post-accouchement Belltop

Cette gaine post-accouchement entièrement faite en coton est si légère qu’elle se porte comme une seconde peau. Faites quand même attention à ne pas la porter trop serrée. Tant que cet équipement médical est utilisé à bon escient, vos organes retrouveront leur place et l’abdomen va se muscler plus rapidement.

On aime

  • Soulage la hernie ombilicale après l’accouchement
  • Renforce les abdominaux affaiblis
  • Fabriquée avec un matériau doux pour la peau
  • Possède un coussinet anatomique qui améliore le confort
  • Gaine complètement invisible sous un habit

On aime moins

  • La largeur de cette gaine est un peu réduite
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une gaine post-accouchement capable d’accélérer votre processus de récupération, vous avez tout intérêt à vous intéresser ce modèle. Selon le fabricant, cette ceinture est très efficace contre les douleurs post-partum au niveau des lombaires, mais aussi pour réduire les risques de prolapsus (descente des organes après un accouchement difficile). Grâce à la fermeture Velcro, elle s’adapte parfaitement au contour abdominal de la femme. Elle a également un système qui renforce la protection et le soutien de la zone douloureuse. Par ailleurs, un coussinet anatomique concave en matériau viscoélastique à l’avant de la ceinture empêche la compression excessive de l’abdomen.

Afin d’évacuer rapidement la sueur ou le liquide excédentaire accumulé au cours de la grossesse, cette gaine est fabriquée avec du coton hypoallergénique. Que l’on se rassure, ce matériau élastique et respirant est confortable, résistant et facile à entretenir. Belltop recommande d’ailleurs un lavage à l’eau froide et avec un savon doux pour le faire durer. Précisons que cette gaine médicale post-accouchement est disponible en plusieurs tailles, entre autres en S/M (62 – 98 cm) et en L/XL (99 – 130 cm). Pour ne pas vous tromper de taille, mesurez votre taille au niveau de votre ombligo avant de passer commande.

Type Gaine post-accouchement de style wrap
Matériau 100 % coton hypoallergénique
Tailles disponibles S - M- L - XL
Fermeture Scratch
Conseils d’entretien Lavage à la main uniquement à l’eau froide et savon doux. Séchage à l’air libre
TypeGaine post-accouchement de style wrap
Matériau100 % coton hypoallergénique
Tailles disponiblesS - M- L - XL
FermetureScratch
Conseils d’entretienLavage à la main uniquement à l’eau froide et savon doux. Séchage à l’air libre
AvantageGaine parfaite pour l’accélération de la récupération post accouchement. Également compatible avec la récupération post-chirurgie et la hernie
Livré avecCoussinet anatomique en viscoélastique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures gaines post-accouchement

Voici notre classement des meilleures gaines post-accouchement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Gaine post-accouchement BabyGO
 - Gaine post-accouchement INNObeta
 - Gaine post-accouchement Herzmutter
 - Gaine post-accouchement Belltop
Gaine post-accouchement BabyGO Gaine post-accouchement INNObeta Gaine post-accouchement Herzmutter Gaine post-accouchement Belltop
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette gaine post-accouchement est fabriquée avec un tissu léger et respirant. Ainsi, elle permet à la peau de respirer correctement, quel que soit le niveau de compression choisi. En plus de protéger l’incision, cette ceinture offre un excellent soutien aux régions abdominales et dorsales. Cette gaine post-accouchement ultra élastique offre un excellent soutien dorsal et abdominal, en plus d’être très confortable. Lentement mais sûrement, cet accessoire post-grossesse vous aidera à vous remettre sur pied et va également remettre en place vos organes viscéraux. N’ayez aucune crainte quant à l’efficacité de cette ceinture post-accouchement : elle a été conçue en collaboration avec des sages-femmes et des médecins spécialistes. Grâce à cette gaine post-accouchement Herzmutter, la récupération post-grossesse ne durera pas longtemps et se passera dans un confort absolu. Cette gaine post-accouchement entièrement faite en coton est si légère qu’elle se porte comme une seconde peau. Faites quand même attention à ne pas la porter trop serrée. Tant que cet équipement médical est utilisé à bon escient, vos organes retrouveront leur place et l’abdomen va se muscler plus rapidement.
Type Gaine post-accouchement de style wrap Gaine post-accouchement de style corset Gaine post-accouchement de style wrap Gaine post-accouchement de style wrap
Matériau Tissu respirant et doublure en bambou 78,8 % polyester et 21,2 % de fibre élastique 80 % de polyester et de 20 % d’élasthanne 100 % coton hypoallergénique
Tailles disponibles S, M, L S uniquement S - M- L – XL - XXL S - M- L - XL
Fermeture Scratch Velcro Velcro Scratch
Conseils d’entretien Lavage à la main uniquement Lavage à la main uniquement à l’eau froide et détergent doux Lavage à la main uniquement à l’eau froide Lavage à la main uniquement à l’eau froide et savon doux. Séchage à l’air libre
Avantage Convient parfaitement aux femmes qui viennent d’accoucher par césarienne Cette gaine peut également être portée par des personnes qui viennent de subir une intervention chirurgicale au niveau du ventre Offre un parfait soutien du dos, des lombaires et de l’abdomen. Peut être porté pour éviter la diastase rectale Gaine parfaite pour l’accélération de la récupération post accouchement. Également compatible avec la récupération post-chirurgie et la hernie
Livré avec Un livre sur la période post-partum Gaine post-accouchement uniquement Gaine post-accouchement uniquement Coussinet anatomique en viscoélastique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Doctissimo.fr, Passeportsante.net, Journaldesfemmes.fr, Smoon-lingerie.com, Babilou.fr, Lexpress.fr, Magicmaman.com, Bebesetmamans.20minutes.fr, Miss-minceur.com, Vitabeaute.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (babyGO, Herzmutter, InnoBeta, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 gaines post-accouchement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’ajustabilité de la taille , le matériau de fabrication, la respirabilité de la gaine , la facilité d’entretien , les éléments constitutifs , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures gaines post-accouchement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures gaines post-accouchement en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa gaine post-accouchement ?

La gaine post-accouchement est très efficace pour réduire les douleurs et remodeler la silhouette. Pour trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes, les critères ci-après doivent être pris en compte.

Comment choisir : gaine post-accouchement

Critère n°1 : L’ajustabilité de la taille

Il est vrai que la fonction principale d’une ceinture post-partum consiste à comprimer le ventre pour qu’il reprenne son ancienne taille, mais cet accessoire ne doit surtout pas être trop serré. Car, plus la gaine rétrécit le ventre, plus elle devient inconfortable et crée une sensation d’étouffement. Donc, vous avez tout intérêt à ce que la gaine soit entièrement réglable. Pour votre confort, misez sur une gaine dotée de sangles ajustables qui s’attache facilement sous la poitrine. Dans l’idéal, elle doit couvrir votre ventre et une partie de vos hanches.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

Ce critère est à ne surtout pas négliger. Naturellement, la ceinture post-partum doit être fabriquée dans un tissu élastique. Un matériau extensible ne risque pas d’entraver la bonne circulation du sang. Et si vous ne présentez aucun problème de sensibilité épidermique, vous pouvez vous permettre les gaines fabriquées avec des fibres synthétiques. Les modèles qui combinent le polyester et le coton sont actuellement très populaires auprès des nouvelles mamans, en raison du confort qu’ils procurent.

Critère n°3 : La respirabilité de la gaine

Après l’accouchement, votre corps se mettra à transpirer abondamment. Ce processus physiologique est tout à fait normal, rassurez-vous. Cette tendance à transpirer est principalement due aux liquides excédentaires retenus pendant la grossesse, que le corps tente d’éliminer par les voies qu’il juge adéquates. Donc, pour ne pas vous incommoder davantage, choisissez une gaine post-accouchement dont les matériaux qui le composent sont respirants. Misez sur les gaines légères qui évacuent efficacement l’humidité, et évitez celles qui contiennent beaucoup de latex.

Critère n°4 : La facilité d’entretien

On vous recommande d’acheter une gaine post-accouchement que vous allez pouvoir aisément entretenir. Il s’agit d’un aspect très important. Donc, au moment de l’achat, ayez une préférence pour les modèles qui peuvent être lavés à la fois à la main et à la machine. Si vous prévoyez d’acheter plusieurs ceintures post-partum, choisissez-en de couleurs différentes. Avec différents modèles dans votre garde-robe, vous allez pouvoir espacer les lavages.

Critère n°5 : Les éléments constitutifs

Une bonne gaine post-accouchement est généralement constituée de 3 modules différents. Chacun d’entre eux exerçant un rôle bien précis sur le corps d’une maman. Si le premier module a pour mission d’aplatir le ventre, le second maintient le dos équilibré. Quant au troisième, il doit affiner la taille. Dans le cas où le modèle qui vous intéresse n’offre qu’un seul module, assurez-vous tout de même qu’il procure un bon confort avant de l’acheter.

Comment bien porter la gaine post-accouchement ?

La gaine post-accouchement permet aux mamans de renforcer leurs muscles abdominaux et retrouver leur silhouette d’avant la grossesse, ou du moins s’en rapprocher. Veuillez noter que cet accessoire ne se porte pas arbitrairement. Ceci est facultatif, mais nous vous recommandons tout de même de demander l’avis d’un médecin, notamment si vous avez subi une césarienne. Si votre médecin ou votre sage-femme donne son feu vert, vous pouvez alors commencer.

Porter la gaine post-accouchement 6 semaines après l’accouchement

Les premières semaines qui suivent l’accouchement sont généralement une période délicate pour la femme. En effet, le corps prend du temps à se remettre du choc qu’il vient récemment de subir. Donc, si vous souhaitez porter une gaine dès les premières semaines qui auront suivi l’accouchement, n’oubliez jamais de privilégier le confort sur votre désir de retrouver votre ligne d’avant.

Comme votre ventre est encore fragile, porter en permanence une gaine n’est pas recommandé. L’idéal serait de porter la sangle abdominale entre 3 et 7 h par jour, 5 jours par semaine. Bien entendu, cette règle est personnalisable. Commencez par porter l’accessoire pendant une petite heure les premiers jours, puis augmentez progressivement cette durée les prochains jours, en veillant à ne jamais trop serrer la taille. Pour ne pas ressentir la présence du gainage, vous pouvez porter un vêtement ample en dessous.

Porter la gaine 3 mois après l’accouchement

Trois mois après l’accouchement, le corps devrait s’être entièrement remis. Précisons qu’à cette période, la façon dont vous portez la gaine post-accouchement sera quelque peu différente. Même si certains de vos muscles n’ont pas encore retrouvé leur tonicité, vous pouvez porter la ceinture abdominale pendant une longue durée, en toute sérénité.

Le port en permanence est désormais autorisé, mais vous ne devez surtout pas dépasser 8 h par jour. Vous pouvez augmenter le niveau de compression de la gaine, mais elle doit quand même rester confortable afin que vous puissiez vaquer à vos occupations. Par ailleurs, il est conseillé de placer directement la gaine sur une peau nue. Quoi qu’il en soit, si vous ne vous habituez toujours pas à la gaine après 6 mois, ne vous forcez pas à la porter. La meilleure façon d’en ressentir rapidement les effets est de laisser le corps s’y adapter progressivement.

Ce que pensent les spécialistes

Les avis divergent sur le port de la gaine post-accouchement. Jusqu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré ni les bienfaits ni les inconvénients de cet accessoire. Toutefois, de nombreux spécialistes de la santé approuvent son utilisation, à la condition de consulter, mais aussi de respecter les précautions d’usage. Quoi qu’il en soit, il est préférable de laisser 6 semaines s’écouler avant d’envisager de porter la gaine post-partum.

Quel type de gaine post-accouchement choisir ?

Vous trouverez différents types de gaines post-accouchement sur le marché. Pour rappel, évitez les modèles trop grands ou trop petits. La meilleure ceinture post-partum est celle qui épouse à la perfection votre morphologie, sans vous empêcher de respirer.

La gaine post-accouchement de style wrap

La gaine post-accouchement de style wrap

Cette famille de gaines post-accouchement est complexe en apparence, mais elle se révèle très pratique. Pour l’enfiler, il suffit de l’enrouler l’enveloppe autour de la taille avant de fermer les bandes Velcro à l’avant ou à l’arrière.

Points positifs :

Une fois en place, la gaine post-accouchement de style wrap offre un très bon soutien. Aussi, le haut niveau de compression de cette ceinture aide rapidement à affiner la taille et à corriger les petits problèmes de posture. Certains spécialistes affirment que cette catégorie de gaines est superbement efficace contre les prolapsus.

Points négatifs :

Pour qu’elle tienne bien en place, cette gaine doit être fortement resserrée autour de la région abdominale. Certains modèles risquent de ne pas s’adapter aux femmes qui ont accouché par césarienne.

C'est pour qui ?

La gaine post-accouchement de style wrap est parfaite pour les femmes qui ont accouché depuis 6 semaines au moins.

La gaine post-accouchement de style corset

La gaine post-accouchement de style corset

Cette gaine post-accouchement se présente sous la forme d’un corset classique. Cet accessoire est habituellement équipé d’un désossage ou d’un système de fermeture à pression, ce qui lui permet d’être ajusté selon vos désirs autour de votre taille.

Points positifs :

Par son ajustabilité et l’excellent soutien qu’elle offre, la gaine post-accouchement de style corset est idéale pour la remodélisation physique post-partum.

Points négatifs :

La gaine post-accouchement de style corset exige un temps d’adaptation assez long. Les premiers jours, il se peut que cet accessoire vous empêche de faire certains mouvements, même ceux qui vous semblent les plus naturels. À vous de trouver votre équilibre.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez habituer rapidement votre corps à la gaine post-accouchement, le modèle de style corset est fait pour vous.

La gaine post-accouchement avec fermeture éclair

La gaine post-accouchement avec fermeture éclair

Cette gaine post-accouchement est similaire à une ceinture ventrale de sport, bien qu’elle n’assure pas tout à fait la même fonction. La fermeture éclair qui se trouve sur le devant ou le côté sert à resserrer la sangle abdominale, pour un maintien optimal de la région abdominale.

Points positifs :

La compression exercée par la gaine offre des résultats spectaculaires, non seulement au niveau de la silhouette, mais aussi pour la posture. En effet, cette ceinture vise avant tout à corriger la position dorsale.

Points négatifs :

Si la fermeture est trop serrée, la gaine post-partum avec fermeture éclair vous empêchera de respirer convenablement.

C'est pour qui ?

Les spécialistes de la santé recommandent ce modèle aux femmes qui ont donné naissance depuis au moins 3 mois.

Gaine post-accouchement ou culotte post-accouchement ?

La grossesse et l’accouchement provoquent des changements profonds sur le corps de la femme. Il est tout à fait normal que les mamans cherchent à retrouver leur corps d’avant. Quoi de mieux que la gaine ou la culotte post-accouchement pour les aider à atteindre cet objectif ?

Gaine post-accouchement

Se présentant sous la forme d’une ceinture ou d’un corset, la gaine post-accouchement est un dispositif post-grossesse qui offre de nombreux bienfaits aux jeunes mamans. Non seulement il aide à la rééducation abdominale, mais il permet à la maman de retrouver sa forme d’antan via un processus de remodélisation par compression. Si elle est portée correctement, la gaine va aplatir le ventre et affermir le tour de taille. La gaine post-accouchement serait également très efficace pour aider les organes à retrouver leur place et à maintenir le dos bien droit.

La culotte gainante post-accouchement

Tout comme la gaine post-accouchement, la culotte gainante post-partum joue un rôle important dans la récupération après une grossesse. Ce vêtement sert avant tout à apaiser et à protéger la cicatrice post-césarienne, mais aussi à combler le sentiment de vide dans le ventre. Comme la culotte gainante post-grossesse est fabriquée dans un tissu léger et respirant, le confort qu’il procure est tout simplement inouï. Il tient cependant de préciser que le niveau de compression offert par la culotte gainante n’égale pas celui de la gaine post-accouchement.

Verdict

La culotte gainante post-accouchement offre le parfait compromis entre le confort et la compression. Cependant, si votre objectif est de retrouver rapidement votre physique d’avant votre grossesse, misez sur la gaine post-accouchement. Et si vous n’êtes pas pressée, vous pouvez toujours alterner le port de ces deux accessoires post-partum.

Les meilleures marques de gaines post-accouchement

Selon nous, les meilleures marques de gaines post-accouchement en 2024 sont babyGO, Herzmutter, InnoBeta, Belly Bandit et C-Panty  :

babyGO

L’entreprise allemande babyGO est spécialisée dans les produits de bien-être pour maman et bébé. Avec son très vaste choix de produits, babyGO se positionne comme une référence européenne, aussi bien en matière de qualité qu’en matière de prix.

Herzmutter

Herzmutter est une marque allemande spécialisée dans la confection de vêtements et accessoires pour femmes enceintes. Les vêtements pré et post-grossesse Herzmutter jouissent d’une forte popularité en raison de leur superbe qualité de fabrication.

InnoBeta

Lancée en 2014, InnoBeta est une entreprise dont les activités tournent autour des produits pour bébés, des produits pour mamans, des fournitures de voyage, des fournitures pour la maison, des fournitures de bureau et des appareils électroménagers.

Belly Bandit

Cette marque anglaise propose différents produits surtout destinés aux mamans. Vêtements de maternité, vêtements post-partum, accessoires d’allaitement et de césarienne, Belly Bandit en propose une large gamme sur son site et dans ses boutiques officielles.

C-Panty

C-Panty a fait de sa spécialité les culottes gainantes et les gaines post-accouchement qui répondent aux besoins de confort des mamans. Les accessoires post-grossesses de cette marque sont efficaces, et conviennent à toutes les jeunes mamans, celles qui ont accouché sous césarienne incluses.

5 raisons de porter une gaine post-accouchement

Pourquoi acheter : gaine post-accouchement

Bander le ventre d’une maman qui vient de donner naissance est une pratique plus courante qu’on le pense. Quelle que soit la façon dont la gaine post-accouchement se présente, elle procure aux femmes de nombreux bienfaits.

Remodélisation de la silhouette

Le port de la gaine post-accouchement est très efficace pour retrouver le physique d’avant la grossesse. La compression exercée par la ceinture va purger les liquides excédentaires accumulés par l’organisme. Toutefois, la gaine ne sera vraiment utile que si la nouvelle maman s’engage à suivre en parallèle une rééducation abdominale et un régime équilibré.

Réduction des risques de diastasis abdominal

En assurant temporairement le rôle de sangle abdominale, la gaine post-accouchement aide les organes à retrouver leur place initiale. Plus important encore, elle limite les risques de descentes d’organes et de diastasis abdominal, qui se manifeste par l’étirement excessif des abdominaux. Le port de la gaine permet aussi de compenser le périnée distendu.

Réduction des douleurs

La gaine post-accouchement permet de soulager les douleurs post-grossesse provoquées par l’accouchement et les multiples bouleversements qui en découlent. Le port d’une ceinture abdominale adéquate sera très bénéfique contre les douleurs au niveau du ventre et des lombaires. Cet accessoire peut également être utilisé comme cache-cicatrice.

Renforcement des muscles et amélioration de la posture

La compression exercée par la gaine post-accouchement permet aux muscles du ventre de se tonifier plus rapidement. Porter la ceinture gainante après l’accouchement s’avère par ailleurs très efficace pour corriger une posture. Lorsqu’elle est enfilée, la gaine empêche la maman d’adopter une position avachie, notamment lorsqu’elle est assise en train d’allaiter.

Renouveau de la confiance en soi

La gaine post-accouchement donne l’impression d’avoir un ventre plat, ce qui est excellent pour la confiance des femmes. Bien que cette sensation de ventre plat soit superficielle, elle permettra aux mamans de se sentir bien dans leurs corps.

Les astuces à connaître pour votre gaine post-accouchement

Positionnez correctement la gaine post-accouchement

La gaine post-accouchement devra se placer en dessous de la taille, juste au niveau du bassin, pour optimiser le maintien, mais surtout pour éviter de pousser vers le bas les organes. À la moindre sensation d’inconfort, n’hésitez pas à ajuster votre ceinture.

Prévoyez des séances de rééducation abdominale

À planifier après la rééducation du périnée, la rééducation abdominale post-partum permet également de se muscler la ceinture abdominale. Ce travail de rééducation est à pratiquer avec un kinésithérapeute, quelques semaines après l’accouchement. Il faut environ une dizaine de séances pour voir apparaître les premiers résultats.

Mettez-vous progressivement au yoga

Pratiquer le yoga post-natal est idéal pour se remettre tout doucement en forme après l’accouchement. Les postures simples de cette discipline vous aideront à gainer le ventre naturellement tout en vous faisant du bien.

Essayez la gymnastique hypopressive

La gymnastique hypopressive est une discipline qui consiste à faire des exercices de respiration profonde en restant immobile. Cette technique de gainage permet de tonifier les abdominaux en profondeur, mais aussi de renforcer le dos et le périnée fragilisés par la grossesse et l’accouchement.

Pratiquez de la natation

Avec seulement 2 ou 3 séances de natation par semaine, vous allez rapidement remuscler votre gaine abdominale. Attention ! N’allez pas nager tant que vous n’êtes pas encore prête. Le but est de prendre plaisir à nager tout en travaillant les muscles du corps, principalement les abdominaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle gaine post-accouchement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures gaines post-accouchement en 2024 sont :

  1. Gaine post-accouchement BabyGO
  2. Gaine post-accouchement INNObeta
  3. Gaine post-accouchement Herzmutter
  4. Gaine post-accouchement Belltop

Quel est le prix d'une gaine post-accouchement ?

Le prix normal d'une gaine post-accouchement va de 15 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gaines post-accouchement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de gaines post-accouchement sont babyGO, Herzmutter, InnoBeta, Belly Bandit et C-Panty.

La gaine post-accouchement est-elle dangereuse pour la santé ?

Non, la gaine post-accouchement n’est pas dangereuse pour la santé, à condition qu’elle soit bien choisie et portée correctement. Tant que la ceinture post-partum ne comprime pas excessivement votre sangle abdominale, elle devrait s’acquitter correctement de sa mission. Des spécialistes de la santé et des kinésithérapeutes sont d’ailleurs nombreux à conseiller le port de cet accessoire.

À quoi sert la gaine post-accouchement ?

La gaine post-accouchement est un accessoire post-grossesse qui assure de nombreuses fonctions. Porter cette ceinture est un moyen de remettre en place les organes qui se seraient potentiellement déplacés au cours de la grossesse et de l’accouchement. Cet équipement permet également de muscler les abdominaux et d’affiner la taille, de réduire les douleurs et d’améliorer la posture.

Quand faut-il commencer à porter la gaine post-accouchement ?

Vous pouvez porter une gaine post-accouchement quelques jours après l’accouchement, mais cela n’est pas vraiment recommandé par les spécialistes de la santé. Le mieux serait d’atteindre 6 semaines à 3 mois avant de commencer à en porter. Et cela pour donner au corps assez de temps pour se remettre complètement du choc qu’il vient de subir. Quoi qu’il en soit, il est toujours avisé de demander conseil à un spécialiste de la santé, pour ne pas se faire du mal inutilement.

Peut-on porter en permanence la gaine post-accouchement ?

Les premiers jours, évitez de porter en permanence la gaine post-accouchement. Ne dépassez jamais 6 h de port par jour et libérez-vous de l’équipement dès que vous ressentez une sensation d’inconfort. Il faudrait que vous preniez le temps d’habituer votre corps à cet accessoire avant d’envisager de le porter pendant 8 heures par jour.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/grossesse/alimentation-et-grossesse/prise-de-poids-pendant-la-grossesse/gaine-apres-grossesse
  2. Passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/famille/accouchement?doc=gaine-post-accouchement-pourquoi-benefices
  3. Journaldesfemmes.fr - https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2724141-gaine-apres-l-accouchement/
  4. Smoon-lingerie.com - https://smoon-lingerie.com/blogs/maternite-grossesse/culotte-gainante-post-partum
  5. Babilou.fr - https://www.babilou.fr/aide-contact/famille/ceinture-post-accouchement-avantages-conseils-dutilisation
  6. Lexpress.fr - https://www.lexpress.fr/styles/vie-perso/ceinture-de-grossesse-gaine-post-accouchement-est-ce-vraiment-utile_1799821.html
  7. Magicmaman.com - https://www.magicmaman.com/ceinture-gainante-post-accouchement-mode-d-emploi,3640117.asp
  8. Bebesetmamans.20minutes.fr - https://bebesetmamans.20minutes.fr/grossesse/accouchement/post-partum/6256-ceinture-maintien-post-partum
  9. Miss-minceur.com - https://miss-minceur.com/blogs/blog-minceur/meilleur-gaine-accouchement
  10. Vitabeaute.fr - https://vitabeaute.fr/blog/gaine-post-accouchement/

Historique

25 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross