Les 4 meilleurs tests de grossesse

Nous avons comparé 35 tests de grossesse de Clearblue, Cooper, Elle Test et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un retard de règles, des nausées, des vomissements et bien d’autres signes peuvent indiquer un heureux événement à venir. Mais rien n’est sûr tant qu’on n’a pas encore effectué de tests de grossesse. Encore faut-il que vous ayez choisi un test fiable et facile à utiliser. Pour vous aider à trouver rapidement le test de grossesse dont vous avez besoin, lisez notre guide-comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tests de grossesse qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tests de grossesse de 2024.

Le meilleur test de grossesse en 2024

Le choix de la rédaction test de grossesse - Test de grossesse Clearblue Digital avec estimation de l’âge de la grossesse – 1 test

Test de grossesse Clearblue Digital avec estimation l'âge la – 1 test

Pour avoir des informations beaucoup plus précises, choisissez le test de grossesse Clearblue DIGITAL. Outre sa fiabilité à 99%, il donne une estimation de l’âge de la grossesse lorsque le résultat est positif.

Afficher l'avis complet

Le test de grossesse Clearblue Digital se démarque par sa technologie unique et avancée qui permet de déterminer l’âge de votre grossesse. En effet, son système breveté Smart Dual Sensor va analyser la concentration d’hormone HCG dans l’urine pour indiquer combien de semaines se sont écoulées depuis la conception. Avec ce test de grossesse, vous saurez donc si vous êtes enceinte de 1 à 2 semaines, de 2 à 3 semaines, de plus de 3 semaines, ou pas du tout.

C’est aussi un test que vous pouvez utiliser de manière précoce, jusqu’à 4 jours avant la date présumée des règles. Par contre, il ne sera fiable à 97% que vers 2 jours avant les règles, et à 99% à la date présumée des règles.

Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité 99% dès la date présumée des règles, 92% pour l’estimation de l’âge de la grossesse
Mode de lecture Pas enceinte / Enceinte 1-2 : vous êtes enceinte d’une à deux semaines / Enceinte 2-3 : vous êtes enceinte de deux à trois semaines / Enceinte 3+ : vous êtes enceinte de plus de trois semaines
Sensibilité 25 mUI/mL
Vitesse de détection 3 minutes
Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité99% dès la date présumée des règles, 92% pour l’estimation de l’âge de la grossesse
Mode de lecturePas enceinte / Enceinte 1-2 : vous êtes enceinte d’une à deux semaines / Enceinte 2-3 : vous êtes enceinte de deux à trois semaines / Enceinte 3+ : vous êtes enceinte de plus de trois semaines
Sensibilité25 mUI/mL
Vitesse de détection3 minutes
Contenu du paquetBoîte de 1 test

Le meilleur test de grossesse d'entrée de gamme

test de grossesse - Test de grossesse Simply Biosynex – 1 test

Test de grossesse Simply Biosynex – 1 test

Comme son nom l’indique, le test de grossesse Simply de Biosynex est très simple d’utilisation. C’est un test urinaire dont la fiabilité s’élève à 99 % dès le premier jour de retard de vos règles.

Afficher l'avis complet

Vous n’avez pas de temps à perdre ? Trois minutes suffisent à ce test de grossesse signé Biosynex pour afficher le verdict. Il s’agit d’un test urinaire, dont la fiabilité est de 99 % dès le lendemain de la date présumée des règles. Sa sensibilité est aussi très rapide, avec une réaction dès 20 à 25 mUI/mL.

Outre sa fiabilité et sa rapidité, ce test de grossesse Simply est particulièrement facile à utiliser. Vous retirez d’abord le capuchon rose, puis vous maintenez l’embout sous un jet d’urine pendant une quinzaine de secondes. Votre résultat s’affichera alors sous forme de barre rose : une seule pour dire que c’est négatif, et deux pour signaler que vous êtes enceinte.

Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité 99% dès le lendemain de la date présumée des règles
Mode de lecture Une barre rose : vous êtes enceinte / Deux barres roses : vous n’êtes pas enceinte
Sensibilité 25 mUI/mL
Vitesse de détection 3 minutes
Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité99% dès le lendemain de la date présumée des règles
Mode de lectureUne barre rose : vous êtes enceinte / Deux barres roses : vous n’êtes pas enceinte
Sensibilité25 mUI/mL
Vitesse de détection3 minutes
Contenu du paquetBoîte de 1 test

Le meilleur test de grossesse haut de gamme

test de grossesse - Test de grossesse Clearblue Plus Détection Rapide – 2 tests

Test de grossesse Clearblue Plus Détection Rapi– 2 tests

Avec un taux de fiabilité évalué à 99 % à compter de la date présumée des règles, le test de grossesse Clearblue Plus détection rapide s’avère très efficace. De plus, il renvoie vite le résultat, c’est-à-dire en seulement une minute.

On aime

  • Des informations particulièrement précises
  • Un verdict rapide

On aime moins

  • Démarches d’utilisation assez complexe
  • Prix relativement élevé
Afficher l'avis complet

Le test de grossesse Clearblue Plus détection rapide se démarque avant tout par sa grande praticité. En effet, il constitue un outil de dépistage très hygiénique. Cette particularité lui provient de sa forme ergonomique et de sa tige accompagnée d’un très long manche. Cela le rend aussi beaucoup plus facile à utiliser. Afin de vous fournir un résultat des plus simples à interpréter, vous obtiendrez directement le verdict sous forme de message exprimé en toutes lettres qui affirme « Enceinte » ou « Pas enceinte ».

Par ailleurs, pour ajouter plus de précision, il vous affiche même le temps qui s’est écoulé depuis la conception. En d’autres termes, vous pourrez recevoir une information supplémentaire dans le cas où l’identité du père reste encore ambigüe. Concrètement, il affiche « 1-2 » pour dire que la conception a eu lieu entre 1 ou 2 semaines avant le test. Au-delà, l’écran affiche « 3+ ». Cet appareil dispose d’un taux de fiabilité qui atteint les 99 %. Cette valeur est à compter dès la date présumée des règles. Rappelons que c’est à cette période que les tests de grossesse présentent le moins de précision. Le résultat peut apparaître en seulement une minute. Toutefois, même dans le pire des cas, elle ne dépasse pas les trois minutes.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont confirmé le taux élevé de la fiabilité de ce test de grossesse. Ils ont également approuvé la facilité de maniement et le respect de l’hygiène. L’affichage digital leur a d’ailleurs permis d’éviter les ambiguïtés. Pour finir, la précision des informations se révèle aussi, à leur avis, incontestable.

Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité 99% dès la date présumée des règles
Mode de lecture (+) : vous êtes enceinte / (-) : vous n’êtes pas enceinte
Sensibilité 25 mUI/mL
Vitesse de détection 1 minute
Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité99% dès la date présumée des règles
Mode de lecture(+) : vous êtes enceinte / (-) : vous n’êtes pas enceinte
Sensibilité25 mUI/mL
Vitesse de détection1 minute
Contenu du paquetBoîte de 2 tests

Une excellente alternative

test de grossesse - Test de grossesse à détection précoce Femometer – 3 tests

Test de grossesse à détection précoce Femometer – 3 tests

Vous êtes impatiente de connaître votre état ? Ce test de grossesse à détection précoce signé Femometer a une sensibilité dès 12,5 mUI/mL, ce qui permet alors d’avoir un résultat fiable dès 4 jours avant la date présumée des règles.

Afficher l'avis complet

Ce test de grossesse urinaire Femometer détecte la grossesse de manière précoce, dès quatre jours avant l’absence de vos règles. Ce, grâce à sa grande sensibilité de 12,5 mUI/mL. Il affiche les résultats de manière très clairs : deux barres si vous êtes enceintes, ou une sur « C » si vous ne l’êtes pas.

Pour éviter les faux positifs ou les faux négatifs, vous avez aussi une troisième option avec une barre rose sur « T » indiquant que le test est invalide, ce qui vous permettra alors les mauvaises surprises ou les déceptions. Vous pourrez alors refaire d’autres tests plus tard avec les deux autres dispositifs contenus dans le paquet.

Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité 99% dès la date présumée des règles
Mode de lecture Deux barres : vous êtes enceinte / Une barre sur C : vous n’êtes pas enceinte / Une barre sur T ou pas de barre : test invalide
Sensibilité 12,5 mUI/mL
Vitesse de détection 5 minutes
Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité99% dès la date présumée des règles
Mode de lectureDeux barres : vous êtes enceinte / Une barre sur C : vous n’êtes pas enceinte / Une barre sur T ou pas de barre : test invalide
Sensibilité12,5 mUI/mL
Vitesse de détection5 minutes
Contenu du paquetBoîte de 3 tests
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs tests de grossesse

Voici notre classement des meilleurs tests de grossesse de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Test de grossesse Clearblue Digital avec estimation de l’âge de la grossesse – 1 test
 - Test de grossesse Simply Biosynex – 1 test
 - Test de grossesse Clearblue Plus Détection Rapide – 2 tests
 - Test de grossesse à détection précoce Femometer – 3 tests
Test de grossesse Clearblue Digital avec estimation de l’âge de la grossesse – 1 test Test de grossesse Simply Biosynex – 1 test Test de grossesse Clearblue Plus Détection Rapide – 2 tests Test de grossesse à détection précoce Femometer – 3 tests
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour avoir des informations beaucoup plus précises, choisissez le test de grossesse Clearblue DIGITAL. Outre sa fiabilité à 99%, il donne une estimation de l’âge de la grossesse lorsque le résultat est positif. Comme son nom l’indique, le test de grossesse Simply de Biosynex est très simple d’utilisation. C’est un test urinaire dont la fiabilité s’élève à 99 % dès le premier jour de retard de vos règles. Avec un taux de fiabilité évalué à 99 % à compter de la date présumée des règles, le test de grossesse Clearblue Plus détection rapide s’avère très efficace. De plus, il renvoie vite le résultat, c’est-à-dire en seulement une minute. Vous êtes impatiente de connaître votre état ? Ce test de grossesse à détection précoce signé Femometer a une sensibilité dès 12,5 mUI/mL, ce qui permet alors d’avoir un résultat fiable dès 4 jours avant la date présumée des règles.
Facilité d’utilisation
Taux de fiabilité 99% dès la date présumée des règles, 92% pour l’estimation de l’âge de la grossesse 99% dès le lendemain de la date présumée des règles 99% dès la date présumée des règles 99% dès la date présumée des règles
Mode de lecture Pas enceinte / Enceinte 1-2 : vous êtes enceinte d’une à deux semaines / Enceinte 2-3 : vous êtes enceinte de deux à trois semaines / Enceinte 3+ : vous êtes enceinte de plus de trois semaines Une barre rose : vous êtes enceinte / Deux barres roses : vous n’êtes pas enceinte (+) : vous êtes enceinte / (-) : vous n’êtes pas enceinte Deux barres : vous êtes enceinte / Une barre sur C : vous n’êtes pas enceinte / Une barre sur T ou pas de barre : test invalide
Sensibilité 25 mUI/mL 25 mUI/mL 25 mUI/mL 12,5 mUI/mL
Vitesse de détection 3 minutes 3 minutes 1 minute 5 minutes
Contenu du paquet Boîte de 1 test Boîte de 1 test Boîte de 2 tests Boîte de 3 tests
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Popsci, Womenshealthmag, Verywellfamily, Whattoexpect, Zotezo, Healthline, Allobebe, Babylist, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Clearblue, Cooper, Elle Test, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 tests de grossesse parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le mode d’emploi, la facilité de lecture, la fiabilité, le niveau de sensibilité, les informations révélées, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs tests de grossesse en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tests de grossesse en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son test de grossesse ?

Tous les tests de grossesse ne se valent pas. D’ailleurs, ils semblent parfois tous être le même. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en compte les cinq critères suivants.

Critère n°1 : Le mode d’emploi

Le mode d’utilisation ou de fonctionnement d’un test de grossesse varie d’un type à un autre. Ce peut être un prélèvement d’urine, de sang ou de salive. Cela dit, vous devrez vous sentir à l’aise avec la manière dont le test se fera. En effet, manipuler de l’urine peut mettre mal à l’aise certaines personnes par exemple.

Critère n°2 : La facilité de lecture

Le mode de lecture le plus connu de tous est la présence des petites barres roses ou rouges. S’il y en a un, c’est négatif, s’il y en a deux, le résultat est positif. Mais tous les tests de grossesse ne communiquent pas le résultat de la même manière. D’autres par exemple indiquent des signes + ou -, et certains modèles affichent à leur écran « enceinte » ou « pas enceinte », parfois même avec un petit smiley selon le résultat. Dans tous les cas, l’interprétation des résultats doit être la plus exacte possible.

Critère n°3 : La fiabilité

La fiabilité d’un test de grossesse dépend de sa réaction au taux d’hormone HCG. Dans la majorité des cas, les tests de grossesse urinaires montrent un résultat positif à partir de 25 mIU hCG/mL (ou 25 UI/L pour unité internationale par litre). Ils sont plutôt fiables, jusqu’à 99 % lorsqu’ils sont réalisés correctement et après le premier jour de retard des règles. Les tests salivaires quant à eux sont fiables jusqu’à 98 %. Si vous voulez un résultat 100 % fiable, optez pour un test de grossesse sanguin.

Critère n°4 : Le niveau de sensibilité

Certains tests de grossesse sont plus sensibles que d’autres. C’est notamment le cas des tests de grossesse précoce, capables de détecter de très faibles quantités de HCG (dès 10 mIU hCG/mL(ou 10 UI/L pour unité internationale par litre). Raison pour laquelle ce type de test est adapté aux personnes très impatientes voulant regarder vérifier le résultat quelques jours déjà avant la date présumée des règles. Cela dit, leur niveau de fiabilité diminue légèrement…

Critère n°5 : Les informations révélées

Avec un test de grossesse, vous aurez de manière générale le résultat de test positif ou négatif. Toutefois, de nos jours, certains tests permettent non seulement de savoir si vous êtes enceinte ou pas, mais aussi d’estimer l’âge de la grossesse de manière approximative. Par exemple, vous pouvez voir afficher à l’écran des informations comme « Enceinte 2-3 » pour signifier que vous êtes enceintes d’environ deux à trois semaines.

Test de grossesse : mode de fonctionnement et d’utilisation

Votre règle est en retard et vous pensez être enceinte ? Pour en être certaine, le mieux est d’effectuer un test de grossesse. Cette méthode est non seulement fiable, mais permet aussi d’obtenir un résultat rapide, voire immédiat.

 class=

Mode de fonctionnement

Les tests de grossesse peuvent se présenter sous des formes variées, mais leur mode de fonctionnement se repose sur un même principe. La nidation débute une fois l’embryon implanté dans la paroi utérine, c’est aussi à ce moment que le placenta se crée. Celui-ci se met alors à produire l’hormone chorionique gonadotrope humaine (HCG), qui est d’abord présente dans le sang, puis en plus petite quantité dans l’urine et dans la salive. Les tests de grossesse peuvent ainsi déterminer si vous êtes enceinte en détectant la présence d’HCG dans ces différents liquides.

Quel est le moment idéal pour l’usage d’un test de grossesse ?

En général, les tests de grossesse peuvent détecter une grossesse à partir de la date prévue des prochaines règles. Si le test est effectué plus tôt, il est plus difficile de détecter l’HCG, car il se trouve dans l’urine encore en petites quantités. Selon les experts, le meilleur moment pour faire un test de grossesse urinaire avec des résultats fiables est 1 ou 2 semaines après la date prévue de vos règles. Par ailleurs, un test sanguin sera en mesure de détecter si une femme est enceinte 8 à 10 jours après la fécondation, ou une semaine avant ses règles prévues.

Le mode d’emploi d’un test urinaire

Il existe plusieurs types de tests de grossesse, cependant, l’utilisation d’un test urinaire est beaucoup plus simple. Il se compose généralement de deux parties, dont une partie réactive sous forme de bandelette et une autre pour lire le résultat. Placez la bandelette sous le jet d’urine pendant 5 secondes ou déposez-y quelques gouttes d’urine, sinon trempez-la dans un petit pot d’urine. Le test est généralement lu dans les 3 minutes suivant le trempage de la bandelette dans l’urine. Si le test est positif, selon le type de test utilisé, il y aura généralement une croix, une barre ou un point dans la case prévue à cet effet. D’autres tests peuvent montrer les résultats à l’écran simulé facilitant la lecture.

Quel type de test de grossesse choisir ?

Les tests de grossesse fonctionnent de la même manière, en détectant le taux d’hormone de grossesse HCG. Cependant, selon la méthode de prélèvement des échantillons d’hormone, on distingue trois types de tests de grossesse : les tests urinaires, les tests sanguins et les tests salivaires.

Les tests de grossesse urinaires

Les tests de grossesse urinaires sont les plus communs et les plus connus. Ils s’effectuent en versant un peu d’urine sur la partie dédiée du dispositif. Dès lors, le résultat s’affiche sous forme de bandes colorées, ou sous la forme d’un court message sur l’écran digital du test.

Points positifs :

  • Les tests de grossesse urinaires sont fiables à 99%.
  • Ils sont accessibles sans ordonnance et faciles à utiliser.
  • Le résultat est connu rapidement, en quelques minutes seulement.

Points négatifs :

  • Leur mode d’utilisation peut mettre mal à l’aise certaines personnes, du fait qu’on doit manipuler de l’urine.
  • Il y a aussi les risques de faux positifs ou de faux négatifs lorsque le test n’est pas réalisé correctement.

C'est pour qui ?

Les tests de grossesse urinaires sont adaptés aux femmes qui cherchent à avoir un enfant et souhaitent effectuer un test le plus tôt possible, ainsi qu’aux femmes qui craignent une grossesse suite à un rapport non protégé et en raison d’un retard des règles. Ils sont faciles à utiliser, accessibles sans ordonnance et fiables à 99%. Cependant, leur utilisation peut mettre mal à l’aise certaines personnes en raison de la manipulation de l’urine et il existe des risques de faux positifs ou de faux négatifs si le test n’est pas réalisé correctement.

Les tests de grossesse sanguins

Ce type de test de grossesse s’effectue par une prise de sang. L’échantillon prélevé sera ensuite analysé pour vérifier le dosage de l’HCG dans le sang. Normalement, ce type de test de grossesse doit être effectué dans un laboratoire médical par un biologiste, avec ou sans prescription d’un médecin.

Points positifs :

  • C’est le type de test de grossesse le plus fiable, avec un résultat sûr à 100%.
  • Il peut être effectué très tôt, dès le début de la nidation, soit 9 jours après l’ovulation.
  • Le test de grossesse sanguin est remboursé par la sécurité sociale lorsqu’il est réalisé sur prescription médicale.

Points négatifs :

  • Faire un test sanguin peut être assez contraignant pour une personne souffrant de bélénophobie (peur des aiguilles).
  • Le test de grossesse sanguin nécessite de se rendre dans un laboratoire médical, ce qui peut être moins pratique que les tests urinaires ou salivaires que l’on peut faire chez soi.

C'est pour qui ?

Le test de grossesse sanguin est recommandé pour les femmes qui souhaitent confirmer le résultat de leur test urinaire ou salivaire. Il est particulièrement utile dans les cas où il y a un doute sur le résultat initial ou lorsque la grossesse est suspectée très tôt, car il peut détecter l’hormone HCG dès le début de la nidation, soit 9 jours après l’ovulation. De plus, ce type de test est considéré comme le plus fiable, avec un résultat sûr à 100%. Cependant, il convient de noter que faire un test sanguin peut être contraignant pour les personnes souffrant de bélénophobie (peur des aiguilles).

Les tests de grossesse salivaires

Les tests de grossesse salivaires détectent quant à eux le HCG présent dans la salive. Pour ce faire, on place le test sous la langue, ou on verse quelques gouttes sur le test, puis on patiente quelques minutes avant de voir le résultat. Tout comme les tests urinaires électroniques, le résultat s’affiche sur un petit écran sous forme d’images pour indiquer que vous êtes probablement enceinte, ou pas du tout enceinte. En général, ils donnent un résultat fiable à 98 % dès le quatrième jour avant la date présumée des règles.

Points positifs :

  • Les tests de grossesse salivaires ont un bon taux de fiabilité.
  • Ils sont très faciles à utiliser, même à la maison.
  • Le résultat est connu en seulement cinq minutes.

Points négatifs :

  • Malgré son taux de fiabilité à 98 %, le test salivaire est le moins fiable des trois types de tests que nous avons présentés.
  • Non commercialisés en France, les tests salivaires sont plus répandus à l’étranger, notamment aux États-Unis.

C'est pour qui ?

Le test de grossesse salivaire est plus adapté aux personnes qui souhaitent obtenir un résultat rapide et qui préfèrent éviter l’utilisation de tests urinaires ou sanguins. Il peut être choisi dans les cas où l’on souhaite une méthode non invasive et pratique, notamment pour les femmes qui ont des difficultés à collecter leur urine ou qui préfèrent éviter les prises de sang. Cependant, il est important de noter que les tests de grossesse salivaires sont moins fiables que les tests urinaires ou sanguins, et ne sont pas commercialisés en France, ce qui peut limiter leur accessibilité.

Test de grossesse à bandes colorées ou test de grossesse à affichage électronique ?

Qu’il s’agisse d’une version électronique ou classique, les tests de grossesse occupent un véritable marché. Cependant, quelle est la différence entre ces deux dispositifs ? Lequel est le plus avantageux ? Il est important de savoir quelle est la meilleure alternative entre ces deux produits.

Test de grossesse à bandes colorées

Les tests avec bandes colorées, aussi appelés tests classiques ont un mode d’emploi très simple. D’ailleurs, la lecture du résultat est beaucoup plus claire : vous avez soit des bandes, soit des signes comme réponse. En plus de cela, ils sont plus rapides et affichent le résultat dans un plus bref délai. Ainsi, vous pouvez vous réjouir, ou non, de la nouvelle sans devoir attendre plus de cinq minutes.

Test de grossesse à affichage électronique

Le test de grossesse à affichage électronique offre l’avantage d’être pratique et facile à utiliser. Celui-ci peut détecter l’hormone de grossesse HCG à partir du premier jour de retard de vos règles grâce à un lecteur optique. Ce dernier analyse pour vous le résultat et l’affiche en toutes lettres : « Enceinte » ou « Pas Enceinte ».

Verdict

Même si les tests de grossesse permettent tous de savoir l’existence ou non d’une grossesse, certains présentent plus d’avantages que les autres. Pour avoir un résultat fiable, le mieux est d’opter pour un test à bande coloré, car le résultat est obtenu avec le minimum d’erreur. En effet, il n’y a pas à analyser le résultat, car il s’affiche tel quel, et beaucoup plus rapidement. De toute façon, ce type de test est bien plus abordable.

Les meilleures marques de tests de grossesse

Selon nous, les meilleures marques de tests de grossesse en 2024 sont Clearblue, Cooper, Elle Test, Biosynex et Femometer  :

Clearblue

Cette marque est la référence dans la contribution à la santé reproductive des femmes. Elle fut la première à créer un test de grossesse à domicile avec un résultat en 30 minutes en 1985. Aujourd’hui, sa gamme comprend des tests d’ovulation, des moniteurs de fertilité, en plus de différents tests de grossesse adaptés aux besoins de chaque femme et avec le meilleur rapport qualité/prix.

Cooper

Fondée en 1907 sous le nom de Coopération Pharmaceutique Française, cette marque propose des produits pharmaceutiques et accessoires indispensables aux métiers de la santé. Elle se démarque par son innovation et la variété de ses gammes de produits, y compris les tests de grossesse urinaires qui sont accessibles pour tous les budgets.

Elle Test

Elle Test est une marque de test de grossesse des Laboratoires Gilbert. Fondé il y a plus de 110 ans, ce laboratoire français possède une excellente réputation. Il a pour vocation de concevoir des formules naturelles d’automédication destinées à tous les consommateurs. Ces tests de grossesse Elle Test sont également fiables et satisfont pleinement les femmes. Celles-ci les jugent efficaces, rapides et pas chers.

Biosynex

Biosynex est un laboratoire créé en 2005 en Alsace qui se spécialise dans les dispositifs médicaux pour le dépistage, le diagnostic et la prévention. Leader du marché français dans les tests rapides, ses tests de grossesse commercialisés sous la marque Exacto® s’avèrent plutôt faciles à utiliser et vraiment accessibles.

Femometer

Cette marque se spécialise également dans les produits dédiés à la fertilité, au bien-être et à la santé féminine. Elle propose notamment des thermomètres, des coupes menstruelles, des tests d’ovulation, des tests de grossesse et même des accessoires pratiques comme des boîtes à pilules pour faciliter la prise de médicaments. La qualité de ses produits est indéniable et ses tests de grossesse sont abordables.

Pourquoi acheter un test de grossesse ?

Quand une femme a eu une relation intime ou est en couple et qu’elle a des retards dans ses règles, la même question survient toujours dans sa tête : est-ce que je suis enceinte ? Est-ce qu’il est nécessaire d’acheter un test de grossesse ? Pour effacer tous vos doutes, voyons pourquoi vous devez investir dans un test de grossesse.

  1. Facilité d’utilisation

Il est assez pratique d’acheter un test de grossesse urinaire si l’on doute de notre état après un récent rapport sexuel et un retard des règles. En général, pour réaliser un test urinaire par exemple, il suffit de plonger la tête du dispositif dans l’urine, puis d’attendre que le résultat s’affiche.

  1. Facilité d’achat

Les tests de grossesse peuvent être achetés sans ordonnance en pharmacie, et même dans les supermarchés ou en ligne. En même temps, le prix d’un test de grossesse urinaire est très abordable.

  1. Fiabilité du test de grossesse

Le taux de fiabilité d’un test de grossesse urinaire est de 99 %, ce qui renforce sa praticité. Certains modèles de tests de grossesse sont même capables de donner un résultat concluant de 3 à 4 jours avant la date probable des prochaines règles. Mieux encore, vous avez les tests de grossesse sanguins qui sont fiables à 100 %.

  1. Un test efficace comparé aux autres méthodes

Il existe d’autres façons de connaître si on est enceinte ou pas. Parmi les astuces de grand-mère, il s’agirait par exemple de mettre un gobelet d’urine dans le frigo, ou d’y placer une aiguille. Mais ces méthodes ne sont vraiment pas fiables, car elles ne reposent sur aucune preuve ou étude scientifique.

  1. Un large choix

Sur le marché d’aujourd’hui, il existe une panoplie de modèles de tests de grossesse selon vos besoins et selon votre situation. Entre les tests de grossesse sanguins, les tests salivaires ou urinaires, les tests classiques ou électroniques, ou même les tests précoces, le choix vous revient.

Les astuces à connaître pour votre test de grossesse

Soyez patiente avant de faire un test de grossesse

Les tests réalisés de manière trop précoce peuvent conduire à un faux négatif. En effet, le résultat est évalué à partir du taux de HCG, l’hormone de la grossesse. Fait trop tôt, le test de grossesse aura un résultat qui ne sera pas plus fiable que celui d’un test réalisé après les premiers jours de retard des règles.

Évitez de boire beaucoup trop d’eau avant le test de grossesse

Si ce n’est pas votre première urine du matin, elle peut être moins concentrée et le test aura tendance à fausser le résultat. Pour contourner ce problème, vous devrez éviter de boire beaucoup trop d’eau avant de faire votre test de grossesse pour ne pas diluer le taux de HCG. Évitez aussi de boire de l’alcool. En fait, l’idéal serait même de réaliser le test le matin à jeun.

Gardez le test dans son emballage d’origine jusqu’à son utilisation

L’emballage d’origine de votre test de grossesse devra rester scellé jusqu’au moment où vous comptez l’utiliser. En effet, l’ouvrir trop tôt risque de l’endommager. D’ailleurs, avant son utilisation, n’oubliez pas de bien lire la notice d’utilisation pour comprendre son fonctionnement et son mode de lecture.

Ne prenez pas trop de temps avant de lire le résultat

Il y a certes un délai d’attente avant de voir le résultat du test apparaître. Mais il faut le respecter. Si vous regardez trop tôt, il risque de ne pas être le bon. Si vous attendez trop longtemps, il risque de ne plus être le bon. Utilisez une minuterie pour vous aider.

Confirmez le résultat de votre test de grossesse

De nombreuses femmes préfèrent faire un deuxième test de grossesse pour s’assurer que le résultat est correct, habituellement 48 h à quelques jours après le premier. Mais pour que le diagnostic soit le plus fiable possible, n’hésitez pas à voir votre gynécologue ou effectuer une prise de sang pour un test de grossesse sanguin après votre test de grossesse urinaire.

Rappelez-vous qu’un test de grossesse est à usage unique

Jetez votre test de grossesse après son utilisation (ou du moins après l’avoir montré à votre compagnon). Pour une question d’hygiène, ce genre d’objet ne se conserve pas du tout ! En outre, n’oubliez pas que c’est un test à usage unique, donc vous ne pouvez pas le laver pour vous en servir plus tard ou pour le donner à quelqu’un qui en aurait besoin aussi.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel test de grossesse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tests de grossesse en 2024 sont :

  1. Test de grossesse Clearblue Digital avec estimation de l’âge de la grossesse – 1 test
  2. Test de grossesse Simply Biosynex – 1 test
  3. Test de grossesse Clearblue Plus Détection Rapide – 2 tests
  4. Test de grossesse à détection précoce Femometer – 3 tests

Quel est le prix d'un test de grossesse ?

Le prix normal d'un test de grossesse va de 1 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tests de grossesse ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tests de grossesse sont Clearblue, Cooper, Elle Test, Biosynex et Femometer.

Quand faire un test de grossesse ?

Bien choisir le moment pour réaliser son test de grossesse est important. Si on le fait trop tôt, le résultat peut être négatif alors que la grossesse débute. Il est conseillé d’effectuer un test de grossesse seulement 3 semaines après un rapport sexuel lors de la période d’ovulation. À ce moment, l’hormone de grossesse, aussi appelée HCG est suffisante pour indiquer une grossesse.

Comment faire un test de grossesse ?

Pour effectuer correctement un test de grossesse, il existe des étapes à suivre. Il faut en premier lieu retirer le bâtonnet-test de son emballage et enlever le capuchon. Par la suite, il faut mettre l’extrémité de ce dernier pendant 5 secondes dans un échantillon d’urine préalablement recueilli dans un contenant propre.

Pourquoi le test de grossesse est-il négatif alors que je suis enceinte ?

Un test de grossesse négatif signifie que la personne n’est pas enceinte. Cependant, il existe ce qu’on appelle des faux négatifs, qui affichent un résultat négatif alors que l’on est enceinte. Un test de grossesse faussement négatif peut être dû à un test défectueux ou à un problème venant de la personne qui a fait le test (effectué trop tôt par exemple).

Puis-je faire un test de grossesse le soir ?

Les tests de grossesse sanguins peuvent être effectués à toute heure, même le soir. Le test de grossesse urinaire, par contre, est plus fiable le matin, car c’est le moment de la journée où l’hormone HCG présente dans l’urine est la plus concentrée. Si vous le faites le soir, le résultat sera beaucoup moins sûr.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-pregnancy-test/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/womens-health/pregnancy/best-pregnancy-tests/
  3. Popsci - https://www.popsci.com/reviews/best-pregnancy-tests/
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/health/g28773646/best-home-pregnancy-test/
  5. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-pregnancy-tests-4173458
  6. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/pregnancy-products/pregnancy/best-pregnancy-test/
  7. Zotezo - https://www.zotezo.com/it/top/best-pregnancy-test-kits-in-italy/
  8. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-pregnancy-test
  9. Allobebe - https://www.allobebe.fr/tests-grossesse.html
  10. Babylist - https://www.babylist.com/hello-baby/best-pregnancy-tests
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Pregnancy_tests
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BabyBumps/comments/7fno3f/whats_the_best_most_sensitive_pregnancy_test/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/august-2017-babies/topic/most-sensitive-pregnancy-test-8.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=pregnancy+test
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+test+de+grossesse

Historique

31 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross