Si vous cherchez à acheter de nouveaux pneus pour votre voiture, alors vous êtes au bon endroit. Les pneus 4 saisons sont conçus pour offrir une excellente performance et une longue durée de vie tout au long de l’année, peu importe les conditions météorologiques. Nous allons examiner les différents types de pneus disponibles sur le marché ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez trouver celui qui répondra aux besoins spécifiques de votre voiture. Alors, prêt à commencer ? C’est parti !






Notre sélection
- 1. Meilleur pneu 4 saisons en 2025 : Hankook Kinergy 4S 2 H750 XL
➔Voir notre avis - 2. Meilleur pneu 4 saisons avec une gomme souple : Nexen N’blue 4 season 175/65R14 82T
➔Voir notre avis - 3. Meilleur pneu 4 saisons avec une excellente adhérence : Michelin Crossclimate 2 205/55 R16 91V
➔Voir notre avis - 4. Meilleur pneu 4 saisons avec des flancs renforcés : BF Goodrich All Terrain T/A KO2 – 235/75R15
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Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus 4 saisons de 2025.
Le meilleur pneu 4 saisons en 2025


Ce pneu 4 saisons assure une conduite rapide et rassurante sous la pluie comme sur le sec. Il se fait silencieux au roulage, a un bon grip, et tient la cadence sans broncher. En hiver, il montre ses limites sur la neige. Mais pour une utilisation urbaine ou périurbaine, il fait largement le travail.
On aime
- Bonne adhérence sous une pluie battante
- Bruit de roulement maîtrisé
- Réactif lors des freinages d’urgence
- Absorbe bien les imperfections de la route
On aime moins
- Usure plus rapide en conduite sportive
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Ce pneu 4 saisons vous offre une conduite souple et agile, peu importe si vous roulez dans le centre-ville ou sur des voies rapides. Sa largeur de 225 mm lui permet de bien accrocher l’asphalte, même en virage, tandis que son profil XL améliore la tenue de route, notamment avec un véhicule chargé. L’adhérence sur sol mouillé n’est pas en reste grâce au marquage B, cela se ressent clairement en cas de pluie battante ou de freinage d’urgence.
La notation C pour l’efficacité énergétique permet de garder une consommation raisonnable sans sacrifier les performances du véhicule. Avec 72 dB annoncés, le bruit reste contenu, même sur du bitume rugueux ou à vitesse soutenue. On aime aussi son comportement silencieux en agglomération. Certifié M+S et 3PMSF, ce pneu 4 saisons peut faire face à la plupart des situations hivernales modérées, même si la neige compacte peut légèrement limiter ses capacités.
Le Hankook Crossclimate 2 205/55 R16 91V convent aux jantes de 17 pouces et offre un bon retour d’information au volant. La présence d’un rebord de protection de jante (FR) protège les jantes alu contre les petits chocs en bordure de trottoir. En usage mixte, ce pneu affiche une usure raisonnable, avec une tenue de route homogène du printemps à l’automne.
Efficacité énergétique | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Bruit de roulement | 72 dB |
Largeur de section | 225 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF, XL, FR |
Efficacité énergétique | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Bruit de roulement | 72 dB |
Largeur de section | 225 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF, XL, FR |
Diamètre | 17 pouces |
Le meilleur pneu 4 saisons avec une gomme souple

Conçu avec des matériaux visant l’adhérence et la durabilité, ce pneu 4 saisons Nexen est le meilleur choix si vous cherchez un modèle résistant à prix raisonnable. Il offre une conduite confortable sur le sol sec, mais également pendant toutes les saisons.
On aime
- Faibles niveaux de bruit de passage
- Excellente bande de roulement
On aime moins
- Mauvaise résistance à l’usure
- Caoutchouc plutôt mou
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Les pneus toutes saisons sont une excellente combinaison de pneus d’été et d’hiver, aidant les utilisateurs vivant dans des climats tempérés à les utiliser toute l’année sans avoir besoin d’être remplacés. Cependant, si vous souhaitez utiliser des pneus dans des conditions météorologiques extrêmes tels que la neige et la glace, vous devez rechercher les pneus toutes saisons qui fourniront toujours performances et fiabilité.
Nexen propose une solution économique, mais efficace en pneumatique. Le Nexen N’blue dispose d’une parfaite maniabilité, notamment sur la neige. Si vous vivez dans une région aux conditions hivernales, le composé TriBlend de ces pneus vous offre une excellente traction hivernale. Associé à la lamelle 3D et au patch de contrat ultra-carré, vous obtenez une traction exceptionnelle, quelles que soient les conditions de la route.
Même s’il n’est pas très réactif sur la route sèche, il est peu bruyant et offre un confort de conduite agréable. Ce pneu est conseillé, surtout pour les conduites sur les routes humides grâce à ses blocs tridimensionnels assurant une parfaite rigidité. La conception en silice high-tech lui permet de résister à des températures extrêmes, sans qu’il perde en efficacité. Les rainures courbées en V offrent une adhérence parfaite et s’adaptent à tous types de conduites.
L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que ce pneu 4 saisons a une très longue durée de vie de la bande de roulement, il est également très économique. Il dispose d’une longue distance de freinage sur chaussée mouillée pour une sécurité assurée. Cependant, les performances sur route sèche sont un peu justes et ils ont remarqué une augmentation de la résistance au roulement.
Efficacité énergétique | E |
Adhérence sur sol mouillé | C |
Bruit de roulement | 69 db |
Largeur de section | 175 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF |
Efficacité énergétique | E |
Adhérence sur sol mouillé | C |
Bruit de roulement | 69 db |
Largeur de section | 175 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF |
Diamètre | 14 pouces |
Le meilleur pneu 4 saisons avec une excellente adhérence

Michelin signe avec le Crossclimate 2 205/55 R16 91V un pneu 4 saisons à la fiabilité extrême, offrant un freinage précis et une belle tenue de route, y compris quand le temps tourne. Il vieillit bien, accroche fort et ne vous lâche pas sur une route mouillée. C’est plus cher, mais ça en vaut largement la peine.
On aime
- Excellente motricité dès les premiers tours de roue
- Stabilité parfaite lors des changements de voie
- Confort de roulage
- Faible risque d’aquaplaning
- Tenue de route précise
On aime moins
- Freinage perfectible sur glace pure
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Le Michelin Crossclimate 2 205/55 R16 91V s’adresse aux conducteurs qui roulent toute l’année et n’ont pas envie de changer de pneus à chaque saison. Avec une largeur de 205 mm et un diamètre de 16 pouces, ce pneu s’adapte à de nombreuses voitures compactes ou routières. On sent rapidement la différence en conduite : freinages nets sur route humide, bonne stabilité sur les longs trajets et une tenue précise, même quand la météo fait des siennes.
Sa note C en rendement énergétique reste correcte pour un pneu 4 saisons, d’autant que le grip sur sol mouillé est noté B. Cela assure une conduite maîtrisée sur une chaussée glissante, avec une réaction rapide du véhicule en cas d’imprévu. Le niveau sonore plafonne à 72 dB, ce qui participe au confort général, surtout en usage quotidien. Il conserve également une bonne adhérence dans des conditions hivernales légères, grâce aux certifications M+S et 3PMSF.
Le Michelin Crossclimate 2 205/55 R16 91V se distingue surtout par la durée de vie de sa gomme et sa capacité à ne pas vous surprendre, même en cas de freinage appuyé sur sol froid. En plus, il a une bonne motricité dès les premières minutes de roulage, sans phase de chauffe désagréable. Même avec un chargement plus lourd, le comportement reste prévisible.
Efficacité énergétique | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Bruit de roulement | 72 dB |
Largeur de section | 205 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF |
Efficacité énergétique | C |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Bruit de roulement | 72 dB |
Largeur de section | 205 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF |
Diamètre | 16 pouces |
Le meilleur pneu 4 saisons avec des flancs renforcés

Voici le meilleur pneu tout terrain 4 saisons du moment ! Ce BF Goodrich est votre meilleur allié, aussi bien pour affronter la neige et les verglas en hiver ou pour rouler confortablement pendant les saisons chaudes. Il fonctionne aussi bien sur la route que hors route.
On aime
- La bande de roulement est solide et durable
- Performance dans les virages, freinage et manœuvre
- Excellente traction sur routes sèches/humides/enneigées
- Bonnes performances hors route
- Pneu durable
On aime moins
- Bruyant
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La qualité de ce pneu BF Goodrich n’est plus à prouver. Conçu pour affronter les conditions météo les plus extrêmes, il réagit bien sûr tous types de terrains. Sa conception bien pensée lui confère une durée de vie optimale. Destiné aux voitures tout terrain et utilitaires, il est très efficace sur les sols accidentés de par ses grips renforcés, avec une excellente propriété de freinage sur sols humides.
Hormis le look agressif et non moins stylé de ce pneu, il se dote de flancs résistant aux chocs et aux crevaisons. L’épaulement renforcé protège le pneu des attaques extérieures. BF Goodrich a voulu offrir aux utilisateurs un pneu ayant une grande robustesse et une bonne longévité via son modèle T/A KO2 nouvelle génération.
C’est l’un des meilleurs pneus tout-terrain sur route goudronnée, tant au niveau de la tenue de route que du freinage. De plus, la stabilité directionnelle à grande vitesse est également excellente. Le All-Terrain T/A KO2 continue d’impressionner sur les routes mouillées. Comme on pouvait s’y attendre, grâce aux larges rainures, la résistance à l’aquaplanage est exceptionnelle. La traction sur neige est un autre domaine fort du All-Terrain T/A KO2. Vous ne serez probablement jamais coincé avec ce pneu dans la neige, même plus profonde. C’est l’un des rares pneus qui offre un ensemble équilibré de qualités.
L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce pneu 4 saisons et tout terrain est parfaitement équilibré, se sent bien à des vitesses d'autoroute. Ces pneus étaient une bonne affaire en raison de leur bande de roulement. La bande de roulement est plus agressive que les autres pneus d'autoroute toutes saisons, mais elle reste silencieuse sur l'autoroute. Bien que les pneus soient à peine audibles, ils deviennent plus bruyants avec l'âge.
Efficacité énergétique | F |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Bruit de roulement | 75 dB |
Largeur de section | 235 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF |
Efficacité énergétique | F |
Adhérence sur sol mouillé | B |
Bruit de roulement | 75 dB |
Largeur de section | 235 mm |
Caractéristiques spécifiques | M+S, 3PMSF |
Diamètre | 15 pouces |
Autres pneus 4 saisons intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Nexen Nblue 4 season 175/65 R14 82T :
Nexen propose une solution économique, mais efficace en pneumatique. Le Nexen N’blue dispose d’une parfaite maniabilité, notamment sur la neige, grâce à une bande de roulement à lamelles denses. Malgré le fait qu’il n’est pas très réactif sur la route sèche, il est peu bruyant et offre un confort de conduite agréable.
Ce pneu est conseillé, surtout pour les conduites sur les routes humides de par ses blocs tridimensionnels assurant une parfaite rigidité. La conception en silice high-tech lui permet de résister à des températures extrêmes, sans qu’il perde en efficacité. Les rainures courbées en V offrent une adhérence parfaite et s’adaptent à tous types de conduites.
Bridgestone Weather Control A005
Homologué M+S et 3PMSF, le Bridgestone Weather Control A005 offre une tenue plus que convenable sur les routes sèches et enneigées. Réactif et peu bruyant, ce pneu 4 saisons assure confort de conduite et stabilité du véhicule avec des propriétés de freinage et une adhérence similaires partout. La technologie NanoPro-Tech participe à la prolongation de la durée de vie de ce pneu 4 saisons homologué hiver.
Le Bridgestone Weather Control A005 a une conception caractérisée par un bruit modéré de la bande de roulage. Ses profondes rainures garantissent une distance de freinage courte sur tous les sols. Toutefois, cet exploit se ressentira moins sur les chaussées mouillées en raison d’une évacuation d’eau insuffisante. En outre, vous pouvez le laisser toute l’année sur votre voiture afin de limiter les dépenses.
On n’oublie pas de préciser que le Bridgestone Weather Control A005 appartient à la catégorie des pneus considérés par abus de langage comme « écologiques ». Cela signifie surtout qu’à travers sa faible résistance au roulement, il vous fera économiser sur la consommation de carburant, mais rien d’exceptionnel non plus. Sa structure uniforme est favorable à une usure simultanée, ce qui prolonge la durée de vie de ce pneu 4 saisons homologué hiver. Afin de satisfaire les besoins de chacun, le Bridgestone Weather Control A005 existe en 27 tailles différentes.
Michelin Crossclimate+ XL
En matière de pneus, la réputation de la firme à Bibendum n’est plus à faire. Pas étonnant de voir le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V figurer dans notre comparatif des meilleurs pneus pour cette année. Évidemment, Allopneus propose une large gamme du modèle présenté ici. Vous en trouverez sûrement un qui conviendra à votre véhicule.
Pneu 4 saisons, le Michelin Crossclimate+ XL – 205/55/16 94V convient à différents véhicules. Son adhérence et son comportement routier ne varient quasiment pas, peu importe le temps qu’il fait. En plus, il bénéficie d’une bonne longévité. Bref, un vrai passe-partout qui vous fera économiser de l’argent en vous évitant de changer de trains de pneus 2 fois par an.
Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL
Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL est un pneu 4 saisons capable d’offrir des performances de roulage exceptionnelles sur route mouillée, route sèche et route enneigée. Ainsi, vous aurez l’assurance d’une conduite sécuritaire tout au long de l’année. Ayant une adhérence améliorée sur la neige grâce à ses nombreuses lamelles au centre de la bande de roulement, ce pneu offre la tranquillité d’esprit en hiver.
Avec ce pneu 4 saisons, vous bénéficiez d’un freinage plus court et d’une meilleure tenue de route sur route sèche grâce à sa structure robuste, permettant de manœuvrer en toute confiance, même dans des conditions difficiles. Le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL affiche également une forte résistance à l’aquaplaning pendant toute sa durée de vie, ce qui en fait un pneu à forte dispersion d’eau. Cela laisse augurer une excellente adhérence sous la pluie.
Grâce la composition spéciale de sa bande de roulement, le Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3 235/55 R19 105T XL connaît une usure uniforme et une longue durée de vie, permettant de parcourir de nombreux kilomètres l’esprit tranquille. De plus, le design de cette bande de roulement réduit le bruit du pneu sur la route, garantissant une conduite fluide et silencieuse pour tous les occupants de la voiture. En outre, sa faible résistance au roulement contribue à une meilleure économie de carburant, vous permettant de profiter en même temps de performances de haut niveau.
Bridgestone Weather Control A 005
Le Bridgestone Weather Control A005 représente la version améliorée du Bridgestone A001. Il plaira à ceux qui recherchent des pneus 4 saisons qui allient de hautes performances et une sécurité totale sur la route. Classé A pour son adhérence sur sol mouillé, il est surtout adapté aux SUV et 4×4. Selon les tests, il fournit même un freinage court dans ces conditions.
Le Bridgestone Weather Control A005 porte également le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), indiquant qu’il répond aux critères de performance requis pour un usage sur piste enneigée. Son profil en V y rend d’ailleurs la conduite plus aisée. De plus, ces deux particularités se voient accentuées par la pression optimisée au niveau du contact sol-pneu.
Cet équipement automobile dispose de lamelles en forme de Z. Cela lui offre un excellent équilibre entre la rigidité du bloc en latéral et longitudinal. Les principaux magazines automobiles allemands, Auto Bild et Sport Auto, ont décerné à ce produit une promotion au test effectué en 2019. Il a obtenu la mention « Très bien » dans l’édition de novembre 2019 de Sport Auto dans le cadre d’un test de pneus toutes saisons. D’ailleurs, ce modèle s’utilise comme équipement d’origine chez un certain nombre de constructeurs automobiles.
Hankook Kinergy 4S2
La structure du Hankook Kinergy 4S2 est à base de silice haute adhérence. Cela garantit une adhérence exceptionnelle sur sol mouillé, y compris à très basse température. De plus, la couverture de ceinture renforcée sans couture garantit une rigidité élevée de la bande de roulement. Assurer la sécurité et l’adhérence dans toutes les conditions a demandé beaucoup de travail aux concepteurs du Kinergy 4S2.
Comme vous pouvez le voir, les résultats de roulement avec le pneu 4 saisons Hankook Kinergy 4S2 sont plus que satisfaisants. Les motifs avec de larges rainures latérales à grand angle détournent 2 à 3 fois plus d’eau que les solutions conventionnelles. En conséquence, le risque d’aquaplaning s’en retrouve considérablement réduit.