Les 4 meilleurs ponts ciseaux

Nous avons comparé 17 ponts ciseaux de MW – TOOLS, Redats, Twinbusch et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Un pont ciseaux est un matériel de levage permettant d’intervenir avec commodité dans la partie inférieure d’un véhicule. Moins encombrant et facile d’utilisation, il représente la meilleure alternative pour combler vos équipements de garage. Des modèles professionnels aux modèles orientés pour les particuliers, il se décline en grande variété sur le marché. Pour en savoir plus, suivez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les ponts ciseaux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs ponts ciseaux de 2024.

Le meilleur pont ciseaux en 2024

Le choix de la rédaction pont ciseaux - Autobest 320251

Pont ciseaux Autobest 320251

Ce pont élévateur Autobest se caractérise par un mécanisme de levage électro-hydraulique. Il peut soulever 3 tonnes de charge statique et possède un système de sécurité pneumatique à crochets. Il a aussi une hauteur de levage de 1000 mm et un pupitre de commande IP54.

On aime

  • Vérins et bras en acier pour plus de robustesse
  • Adapté aux véhicules de faible hauteur
  • Grande capacité de charge de 3000 kg
  • Système de sécurité à crémaillère intégrée
  • Notice d’utilisation en français disponible
  • Hauteur de levage jusqu'à 1 m très pratique pour différentes interventions

On aime moins

  • Inutilisable à l'extérieur
Afficher l'avis complet

Ce pont élévateur peut soulever une charge de 3000 kg à une hauteur maximale de 1000 mm. Il s’adapte très bien aux véhicules routiers à deux essieux dans la mesure d’une répartition des poids avant et arrière de 40-60. Il emploie pour cela un mécanisme de levage électro-hydraulique commandé depuis une console. Vous y trouverez 3 boutons pour la montée, la descente et le verrouillage. Le pont ciseaux Autobest 320251 possède en outre un système de sécurité qui utilise des croquets à verrouillage pneumatique. Le fonctionnement de cette protection nécessite une entrée d’air compressé dont la pression se situe entre 6 et 8 bars. Notez qu’il s’active uniquement lorsque la hauteur de levage dépasse 60 cm.

Ce pont élévateur se branche à une source de 230 V/50 Hz pour une puissance de 2200 W. En ce qui concerne ses dimensions, il mesure 1940 x 1960 x 110 mm en position pliée pour un minimum d’encombrement. Sa console possède un indice de protection IP54, ce qui lui vaut une étanchéité à la poussière et aux projections d’eau depuis toutes les directions. Malgré tout, il se destine à un usage en intérieur uniquement. En plus, il est livré avec de l’huile hydraulique pour la mise en marche et 4 patins en caoutchouc qui éviteront les glissements grâce à leur pouvoir adhérent.

Charge maximale 3 tonnes
Hauteur de levage max. 1000 mm
Hauteur minimum 110 mm
Mécanisme Électro-hydraulique
Dimensions 1940 x 1960 mm
Charge maximale3 tonnes
Hauteur de levage max.1000 mm
Hauteur minimum110 mm
MécanismeÉlectro-hydraulique
Dimensions1940 x 1960 mm

Le meilleur pont ciseaux d'entrée de gamme

pont ciseaux - Drakkar S15398

Pont ciseaux Drakkar S15398

Le Drakkar S15398 est un pont ciseaux hydropneumatique d’une capacité de 680 kg et d'une hauteur de levage de 830 mm. Doté d’une plateforme de 1950 x 964 mm, il est parfaitement adapté pour les motos, les quads et les voiturettes. Cette table élévatrice est fournie avec une pompe manuelle et pneumatique.

On aime

  • Parfait pour équiper un garage de moto ou de quad
  • Pompe manuelle et pneumatique fournie
  • 1 an de garantie
  • Modèle très stable

On aime moins

  • Pont ciseau non adapté aux véhicules imposants
Afficher l'avis complet

Le Drakkar S15398 est un pont ciseaux hydropneumatique stationnaire parfait pour le bricolage des deux et quatre roues légères. En effet, ce modèle stationnaire élévateur profite d’une capacité de levage de 680 kg adaptée aux véhicules tels qu’une moto, un quad, une tondeuse autoportée ou une voiturette etc. La table élévatrice garantit en outre une hauteur de levage maximum de 830 mm, permettant aux mécaniciens de se glisser aisément sous le véhicule.

Sa plateforme, quant à elle, définit des dimensions initiales de 1950 de longueur et une largeur de 964 mm extensible via une rallonge de 254 mm. Il s’agit ainsi d’un modèle polyvalent parfait pour réaliser des travaux de maintenance et de montage en toute aisance. Ce pont ciseaux adopte également une sécurité de verrouillage mécanique. D’ailleurs, ses dimensions assurent une bonne stabilité pour davantage de protection durant vos travaux. Pour un bon confort d’utilisation, il est aussi livré avec une pompe manuelle et pneumatique et bénéficie d’une garantie de 3 ans.

Charge maximale 680 kg
Hauteur de levage max. 830 mm
Hauteur minimum 185 mm
Mécanisme Hydropneumatique
Dimensions 1950 x 964 mm
Charge maximale680 kg
Hauteur de levage max.830 mm
Hauteur minimum185 mm
MécanismeHydropneumatique
Dimensions1950 x 964 mm

Le meilleur pont ciseaux haut de gamme

pont ciseaux - MW-Tools SL300UM

Pont ciseaux MW-Tools SL300UM

Le MW-Tools SL300UM se distingue par une conception à doubles ciseaux avec un système de levage hydraulique à doubles cylindres synchronisés. Il développe ainsi une capacité de charge de 3 tonnes avec une hauteur maximum de 1850 mm.

On aime

  • Grande capacité de charge de 3000 kg
  • Convient aux voitures de sport et aux véhicules à châssis long
  • Offre une liberté de travail optimale autour du véhicule
  • Abaissement manuel disponible en cas de coupure de courant
  • Console de commande et rampes de chargement et de déchargement fournies
  • Profil bas de seulement 105 mm
  • Pas de connexion entre les tables pour un passage plus libre
Afficher l'avis complet

Le MW-Tools SL300UM est un pont ciseaux offrant une hauteur de levage jusqu’à 1850 mm et supportant une charge jusqu’à 3 tonnes. Fonctionnant sous une tension électrique de 230 V, il adopte un système de levage hydraulique avec doubles cylindres synchronisés. Quant à ses fonctions, il est constitué d’un double verrouillage sur air comprimé ainsi qu’une soupape de sécurité contre les surcharges du circuit d’huile. Ce système garantit ainsi une utilisation plus sécurisée du pont ciseaux. Ce dernier dispose également d’un abaissement manuel très pratique en cas de panne électrique.

Concernant sa structure, ce pont élévateur 3 tonnes propose une conception à doubles ciseaux ainsi qu’un montage en saillie assurant une liberté de travail optimale autour et sous le véhicule. Profitant d’un temps de levage et de descente d’environ 55 secondes, il est pratique pour travailler très rapidement. Il dispose aussi une hauteur minimale de 105 mm et affiche deux plateformes synchronisées sur des dimensions de 1450 x 635 mm. Quant aux accessoires, le pont ciseaux est fourni avec une console de commande indépendante basse tension ainsi que des rampes de chargement et de déchargement. Notez que ce modèle nécessite une quantité d’huile de 20 litres pour fonctionner.

Charge maximale 3 tonnes
Hauteur de levage max. 1850 mm
Hauteur minimum 105 mm
Mécanisme Hydraulique
Dimensions 1450 x 2045 mm
Charge maximale3 tonnes
Hauteur de levage max.1850 mm
Hauteur minimum105 mm
MécanismeHydraulique
Dimensions1450 x 2045 mm

Un excellent pont ciseaux

pont ciseaux - Redats L-520

Pont ciseaux Redats L-520

Avec une capacité de levage de 2,5 tonnes, le Redats L-520 est un pont ciseaux mobile de basse levée d’une hauteur maximum de 620 mm, idéal pour tous types de véhicules. Le temps de montée ou de descente s'effectue en à peine 25 secondes pour travailler plus rapidement.

On aime

  • Bonne capacité de charge de 2,5 tonnes
  • Temps de montée ou de descente très rapide de seulement 25 secondes
  • Pont pourvu de deux roues pliables pour un déplacement facile
  • Panneau de commande séparé pour un réglage plus simple

On aime moins

  • Hauteur de levage de seulement 620 mm
Afficher l'avis complet

Avec un temps de levage et de descente de 25 secondes, le Redats L-520 est le pont ciseaux idéal pour les plus pressés. Il s’agit d’un modèle mobile de basse levée d’une hauteur maximum de 620 mm. Avec sa capacité de charge de 2,5 tonnes, il convient à la plupart des véhicules, dont les utilitaires légers. Ce pont ciseaux estpar ailleurs équipé d’une plateforme dotée d’une longueur de 1400 mm sans rampes et de 2030 mm avec rampes. Composé de deux plateformes parallèles synchronisées, il affiche une largeur totale de 1880 mm, dont 500 mm de large à chaque plateforme. Pour un levage en douceur et sécurisé du véhicule, le pont ciseaux comprend quatre patins en caoutchouc de série.

Pour le contrôle et le fonctionnement, il est doté d’un panneau de commande séparé et constitué de boutons dédiés à différentes fonctionnalités. Ce qui rend son réglage réellement aisé et intuitif. Adoptant un système hydraulique à huile, il embarque même une manivelle pour le déverrouiller et contrôler la descente. Disposant d’une hauteur minimum de 100 mm et élaborant un aspect mobile, ce modèle peut s’adapter à tout type d’atelier. Pour faciliter son déplacement, le pont est pourvu de deux roues pliables verrouillées à l’arrière et une poignée à l’avant pour le manœuvrer de manière simple et pratique.

Charge maximale 2,5 tonnes
Hauteur de levage max. 620 mm
Hauteur minimum 100 mm
Mécanisme Hydraulique
Dimensions 1400 x 1880 mm
Charge maximale2,5 tonnes
Hauteur de levage max.620 mm
Hauteur minimum100 mm
MécanismeHydraulique
Dimensions1400 x 1880 mm
Autres ponts ciseaux intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

MW-Tools MSL300M

Adoptant un système de levage hydraulique, le MW-Tools MSL300M est un pont ciseaux mobile de basse levée d’une capacité de 3 tonnes. Ce pont élévateur bénéficie d’une hauteur de levage maximum de 980 mm avec une conception à doubles cylindres synchrones. Pour une utilisation sécurisée, il embarque un verrouillage de sécurité sur l’air comprimé et profite également d’une soupape de sécurité contre la surcharge du circuit d’huile.

Parfait pour l’entretien et la réparation de votre auto, le MSL300M présente une meilleure alternative même pour les petits ateliers où les modèles fixes ne peuvent s’y installer. Requérant une alimentation à 220 V, le pont ciseaux est fourni avec une pompe et console de commande sur roues ainsi qu’un câble d’alimentation de 5 m sans fiche de raccordement. Il est également livré avec des têtes en caoutchouc réglables.

Tableau comparatif des meilleurs ponts ciseaux

Voici notre classement des meilleurs ponts ciseaux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Autobest 320251
 - Drakkar S15398
 - MW-Tools SL300UM
 - Redats L-520
Autobest 320251 Drakkar S15398 MW-Tools SL300UM Redats L-520
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce pont élévateur Autobest se caractérise par un mécanisme de levage électro-hydraulique. Il peut soulever 3 tonnes de charge statique et possède un système de sécurité pneumatique à crochets. Il a aussi une hauteur de levage de 1000 mm et un pupitre de commande IP54. Le Drakkar S15398 est un pont ciseaux hydropneumatique d’une capacité de 680 kg et d'une hauteur de levage de 830 mm. Doté d’une plateforme de 1950 x 964 mm, il est parfaitement adapté pour les motos, les quads et les voiturettes. Cette table élévatrice est fournie avec une pompe manuelle et pneumatique. Le MW-Tools SL300UM se distingue par une conception à doubles ciseaux avec un système de levage hydraulique à doubles cylindres synchronisés. Il développe ainsi une capacité de charge de 3 tonnes avec une hauteur maximum de 1850 mm. Avec une capacité de levage de 2,5 tonnes, le Redats L-520 est un pont ciseaux mobile de basse levée d’une hauteur maximum de 620 mm, idéal pour tous types de véhicules. Le temps de montée ou de descente s'effectue en à peine 25 secondes pour travailler plus rapidement.
Charge maximale 3 tonnes 680 kg 3 tonnes 2,5 tonnes
Hauteur de levage max. 1000 mm 830 mm 1850 mm 620 mm
Hauteur minimum 110 mm 185 mm 105 mm 100 mm
Mécanisme Électro-hydraulique Hydropneumatique Hydraulique Hydraulique
Dimensions 1940 x 1960 mm 1950 x 964 mm 1450 x 2045 mm 1400 x 1880 mm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thetruthaboutcars, Iseekplant, Dozr, 5Ameca, Accessplatforms, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (MW – TOOLS, Redats, Twinbusch, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 ponts ciseaux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Contractortalk). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité de charge au levage, la hauteur de levage maximale, le système de levage, le système de sécurité, la base d'installation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs ponts ciseaux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs ponts ciseaux en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un pont ciseaux ?

Un pont ciseaux, également connu sous le nom de pont élévateur à ciseaux, est un dispositif mécanique utilisé pour soulever des véhicules à des fins d’entretien ou de réparation. Il est appelé ainsi en raison de sa structure en forme de ciseaux qui se déploie verticalement pour soulever le véhicule. Ce type de pont est souvent utilisé dans les garages automobiles, les ateliers de réparation et les centres de service pour faciliter l’accès aux parties inférieures des véhicules. D’autres termes couramment utilisés pour désigner un pont ciseaux incluent pont élévateur à ciseaux, élévateur à ciseaux et plateforme élévatrice à ciseaux.

Critères de choix importants

Comment choisir son pont ciseaux ?

Pour choisir un pont ciseaux, il est important de se baser sur plusieurs critères afin de s’assurer d’avoir le matériel adéquat et performant à notre utilisation.

Critère n°1 : La capacité de charge au levage

Lorsqu’il s’agit d’opter pour un pont ciseaux, il va surtout être question de soulever une certaine charge. Ainsi, il serait commode de prendre en compte la capacité de charge maximale que peut soulever et supporter le pont. Mais cela va également dépendre du type d’utilisation et du poids du véhicule ou de ce que vous prévoyez de soulever avec le matériel. La majorité des ponts ciseaux sur le marché auront des capacités de charge allant de 350 à 3500 kg en fonction des modèles. Ceux à faible capacité de charge seront surtout dédiés à soulever les deux et quatre roues légères telles que les motos, les quads, les voiturettes ou encore les tondeuses autoportées et autres similaires. Pour les véhicules assez lourds, il existe une variété avec une capacité de charge à plus de 2 tonnes prenant en charge des voitures de tourisme jusqu’aux camionnettes.

Critère n°2 : La hauteur de levage maximale

La hauteur de levage maximum présente une caractéristique déterminant pour s’adapter au type d’installation en intérieur ou extérieur du pont ciseaux. À ce niveau, le choix sera beaucoup plus orienté en fonction des interventions que vous prévoyez de faire en utilisant votre pont. Sur le marché, on distingue des modèles avec une hauteur de levage allant de 500 à 2000 mm et même plus. En effet pour un accès facile sous coque, il serait opportun de se concentrer sur un modèle  avec une hauteur de levage de 150 mm à 2000 mm ou plus. Cela va simplifier les interventions complètes sous caisse comme certaines réparations et réglages des roues, boîte de vitesses, transmissions et tant d’autres. Pour de simples activités d’entretien comme la vulcanisation ou la réparation de la carrosserie, une hauteur de levage allant de 100 à 120 mm sera suffisante et adéquate pour des activités d’intervention ordinaires.

Critère n°3 : Le système de levage

En général, les ponts ciseaux utilisent un système de levage hydraulique qui se décline sous deux types d’entrainement dont l’électrohydraulique et l’hydropneumatique. Le premier fonctionne à l’aide d’un moteur électrique pour enclencher le système hydraulique du pont ciseaux pour un contrôle total de la montée et la descente. Celui-ci est en majorité équipé d’un pupitre de commande pour accéder aux différentes fonctionnalités du pont. Quant au second modèle, ce système d’entrainement fonctionnant à l’air comprimé comprend un raccordement à un compresseur ou à une pompe pneumatique à pédale pour le levage. La descente se fait via une manivelle ou une pédale placée sur la base du pont ciseaux ou séparément. Il est à noter que le modèle électrohydraulique représente un aspect beaucoup plus ergonomique et plus performant en matière de capacité de charge et de hauteur de levage. Le système d’entrainement hydropneumatique est surtout orienté pour les types de pont ciseaux de basse levée et avec une capacité de charge assez limitée.

Critère n°4 : Le système de sécurité

Ce critère est surtout primordial pour garantir une utilisation plus sécurisée lors d’une intervention en hauteur pour que le pont évite de céder. Ainsi malgré la puissance des vérins hydrauliques du pont ciseaux, il est crucial de vérifier les dispositifs de sécurité avec un système de blocage ou de verrouillage ainsi que de déverrouillage. Il sera également convenable d’opter pour un modèle muni de crans de sécurité mécaniques. Ce système sera indispensable d’arrêter mécaniquement le pont ciseaux en cas de fuite hydraulique.

Critère n°5 : La base d'installation

Les ponts ciseaux diffèrent aussi en fonction de leur base d’installation dont les types à poser, à encastrer ou encore mobiles. Pour mieux choisir le modèle qui conviendra à votre atelier, il est important de se concentrer sur ce type de caractéristique afin de garantir une installation conforme. Cependant, il est important de signaler que les modèles mobiles ou à poser requièrent une dalle de sol d’une épaisseur minimum de 150 mm. Et concernant les modèles à encastrer, il demandera une dalle avec une réservation conçue spécifiquement à cet effet. En règle générale, celui-ci revendique une intervention en maçonnerie pour une installation adaptée et optimale.

Comment utiliser un pont ciseaux pour un levage sécuritaire ?

De par leurs conceptions et leurs structures, les ponts ciseaux sont facilement déplaçables et permettent d’élever votre plan de travail à une hauteur adéquate pour vos interventions. Toutefois, il est nécessaire d’adopter certaines démarches pour garantir un levage en toute sécurité et efficace. En principe pour utiliser un pont ciseaux, il est fortement recommandé de respecter la capacité de charge de votre matériel. Avant l’usage, il sera convenable de vérifier la stabilité d’appui du pont sur le sol. Pour monter le véhicule, cherchez à bien le positionner en fonction de son centre de gravité tout en le plaçant dans le bon sens par rapport au pont ciseaux. Après ces différentes étapes, il vous suffira de trouver les points de levage en installant des patins en caoutchouc dédiés à cet effet afin d’assurer de grande stabilité au levage.

Pour plus de sécurité, il sera préférable de s’assurer de la stabilité du véhicule sur la plateforme en procédant à un levage sur une hauteur d’environ 300 à 400 mm. Puis d’effectuer la vérification en exerçant des poussées latérales et d’avant en arrière sur les côtés. En cas d’instabilité, vous serez contraint de redescendre le pont et de repositionner le véhicule et reprendre les démarches précédentes. Dans le cas contraire, vous pourriez poursuivre le processus de levage jusqu’à la hauteur qui vous convient pour s’attaquer aux différentes interventions sur votre véhicule.

Mais attention lors du levage, il n’est pas à négliger de surveiller l’enclenchement des dispositifs de sécurité tels que les loquets de verrouillage pour éviter les risques d’aléa comme une descente brusque ou autres.

Quel type de pont ciseaux choisir ?

Le choix d'un pont ciseaux est en principe déterminé en fonction de l'utilisation et du type d'installation qu'on souhaite avoir. en effet, on distingue trois types principaux de pont ciseaux.

Pont ciseaux simple

Le pont simple ciseaux ou pont ciseaux de basse levée définit une structure s’identifiant à une table levante avec une hauteur de levage allant de 500 mm à 110 mm et une capacité jusqu’à 3000 kg en fonction du modèle. Il est surtout conçu pour les interventions pneumatiques et des carrosseries. Évoquant un aspect peu encombrant avec une hauteur repliée d’environ 10 cm, il est également recommandé pour les ateliers avec une faible hauteur de plafond. Sa conception permet de travailler sur les trains avant et arrière du véhicule, mais sera contrainte sur la partie centrale. Ce type de pont ciseaux peut avoir une installation à poser sans utiliser de composants fixes. Certains modèles peuvent aussi être mobiles pour pouvoir se déplacer en fonction des besoins. D’autres peuvent également être encastrés au sol pour se replier dans le sol et ne pas en dépasser lorsqu’ils se replient.À ses avantages, le pont simple ciseaux bénéficie d’une structure compacte, mais efficace et avec un prix des plus accessibles par rapport aux autres modèles de pont élévateur.

Points positifs :

  • Structure compacte et peu encombrante
  • Hauteur repliée d’environ 10 cm, idéal pour les ateliers avec une faible hauteur de plafond
  • Prix des plus accessibles par rapport aux autres modèles de pont élévateur

Points négatifs :

  • Contrainte sur la partie centrale du véhicule
  • Capacité de levage limitée à 3000 kg

C'est pour qui ?

Le pont ciseaux simple est idéal pour les ateliers avec une faible hauteur de plafond, car il a une hauteur repliée d’environ 10 cm. Il convient également aux interventions pneumatiques et aux travaux sur les trains avant et arrière du véhicule. Cependant, il peut être limité pour les travaux sur la partie centrale du véhicule. Ce type de pont ciseaux est recommandé pour ceux qui recherchent une solution compacte, efficace et abordable par rapport aux autres modèles de pont élévateur.

Pont ciseaux double

Posé ou encastré au sol, le pont ciseaux double se distingue avec un système de levage constitué de deux plateformes latérales synchronisées tout en permettant une intervention sous toute la longueur du véhicule. Ce type de pont ciseaux a le bénéfice de supporter des charges plus élevées allant jusqu’à 5000 kg avec une hauteur de levage allant de 120 à 2000 mm ou même plus en fonction du modèle. Au repos, il représente les mêmes avantages que le pont ciseaux simple avec une hauteur minimum d’environ 100 à 150 mm pour se ranger facilement sous le véhicule.Ses principaux avantages résident surtout dans sa capacité de charges plus lourdes avec une hauteur de levage à longueur d’homme et même plus. Il permet également une intervention sous caisse allant des trains à l’échappement en passant par la partie centrale de la voiture.

Points positifs :

  • Capacité de supporter des charges plus élevées allant jusqu’à 5000 kg
  • Hauteur de levage allant de 120 à 2000 mm, voire plus
  • Possibilité d’intervention sous toute la longueur du véhicule

Points négatifs :

  • Encombrement plus important que le pont ciseaux simple
  • Nécessite une installation plus complexe et un sol adapté pour l’encastrer

C'est pour qui ?

Le pont ciseaux double est idéal pour les professionnels de l’automobile, tels que les garagistes et les mécaniciens, qui ont besoin d’un équipement de levage robuste et polyvalent pour effectuer des interventions sous toute la longueur du véhicule. Ce type de pont ciseaux convient particulièrement aux véhicules plus lourds, pouvant supporter des charges allant jusqu’à 5000 kg, et offre une hauteur de levage à longueur d’homme, ce qui facilite les travaux sous caisse, des trains à l’échappement en passant par la partie centrale de la voiture. Il est donc recommandé de choisir un pont ciseaux double lorsque l’on a besoin d’une capacité de charge plus élevée et d’une plus grande flexibilité d’intervention.

Pont ciseaux de géométrie

Déterminant les mêmes principes d’un pont ciseaux double, le pont ciseaux de géométrie définit des dimensions plus importantes pour une prise sous roues. Il se distingue avec des rampes plus longues pour une prise sous roues et équipées elles-mêmes de plateformes secondaires servant de levage auxiliaire. Ces derniers serviront pour une prise sous caisse sur une hauteur de levage additionnelle jusqu’à 500 mm environ. Les rampes principales sont constituées d’emplacements pour des plateaux pivotants pour permettre une intervention aux travaux d’alignement et de contrôle de géométrie. Ce type de pont ciseaux est surtout orienté pour les professionnels et garagistes en quête de pont élévateur pour un accès total sous caisse.Le pont ciseaux de géométrie est surtout conçu pour différents contrôles techniques, de géométrie, de réparation et plusieurs réglages sur la partie inférieure d’une auto. Il est également caractérisé de plaques antidérapantes pour les roues et adopte une technologie permettant de générer une posture manuelle à l’utilisateur.Son seul inconvénient repose sur un prix d’achat et d’installation un peu plus onéreux ainsi qu’une structure moins compacte que les deux modèles précédents.

Points positifs :

  • Prise sous roues plus importante grâce à des dimensions plus grandes
  • Plateformes secondaires pour un levage auxiliaire jusqu’à 500 mm
  • Permet des interventions aux travaux d’alignement et de contrôle de géométrie grâce aux plateaux pivotants

C'est pour qui ?

Le pont ciseaux de géométrie est principalement destiné aux professionnels et garagistes qui ont besoin d’un pont élévateur offrant un accès total sous la caisse d’un véhicule. Ce type de produit est idéal pour effectuer des contrôles techniques, des réparations et des réglages sur la partie inférieure d’une voiture. Il est également adapté pour les travaux d’alignement et de contrôle de géométrie grâce à ses rampes équipées de plateaux pivotants. Bien que son prix d’achat et d’installation soit plus élevé que les autres modèles de ponts ciseaux présentés, il offre des dimensions plus importantes et une hauteur de levage additionnelle, ce qui en fait un choix privilégié pour les professionnels qui ont besoin d’un équipement plus polyvalent et performant.

Pont ciseaux ou Pont à 2 colonnes

Pont ciseaux

Les ponts ciseaux se caractérisent par une conception du système de levage définissant un mécanisme d’accordéon. Ils montent en hauteur et se replient au sol à l’aide d’un système hydraulique avec des centres de support en forme de ciseaux. Ils sont disponibles en différentes gammes de hauteurs et de capacités de charge en fonction des modèles conçus à chaque type d’ateliers. Ils se déclinent également en différentes prises de levage dont certains en un levage de châssis ou sous caisse et d’autres en un levage sous roues. Les ponts à ciseaux à faible hauteur s’élèveront jusqu’à 900 mm du sol, ceux à hauteur moyenne détermineront une hauteur de levage entre 900 et 1200 mm et ceux à hauteur maximale peuvent aller jusqu’à 2000 mm et même plus.

À son avantage, ils représentent la meilleure alternative lorsqu’il s’agit d’avoir une surface au sol dégagée, sans poteaux ou autres restrictions dans l’espace lorsque le pont n’est plus utilisé. Ils ont également le bénéfice d’offrir un chargement rapide, simple et sûr du véhicule.

À leurs inconvénients, certains modèles de ponts ciseaux ont le défaut d’être limités au niveau de l’accessibilité sur la partie centrale du véhicule. Ils ne permettent que des travaux sur la partie avant et arrière comme sur les roues et les trains ou encore pour faire la vidange d’huile du moteur par exemple.

Pont à 2 colonnes

Un pont à 2 colonnes est un système de levage constitué d’une paire de poteaux appelé colonnes équipés de bras élévateur et placé face à face sur les côtés opposés. Il varie en fonction de sa conception de levage, soit à vis sans fin ou soit à système hydraulique, asymétrique ou symétrique. Le système de levage hydraulique est le plus courant et évoque un aspect beaucoup plus solide. Le pont à deux colonnes se distingue surtout par un système de levage sous caisse avec des supports placés sur chaque côté du véhicule laissant les roues pendantes.

À son avantage, celui-ci permet un accès libre et dégagé à toutes les parties inférieures de la voiture. De plus, il ne demande pas beaucoup d’espace de sol à l’installation. Mais par contre, il a le défaut d’exiger une hauteur sous plafond bien conséquente avec la longueur verticale de ses colonnes. Aussi pour une installation optimale et favoriser des charges assez lourdes, le pont à deux colonnes doit avoir un ancrage très solide au sol afin de garantir une grande sécurité à l’utilisation.

Verdict

En effet, chacun de ces ponts élévateurs a ses propres avantages et inconvénients qui nécessitent d’être analysés pour pouvoir mieux s’orienter dans ses besoins. Ainsi, un pont ciseaux sera la meilleure option si vous disposez d’espace limité pour l’installation. Pour un accès libre sous caisse, un pont à deux colonnes représente une excellente option, mais avec une installation beaucoup plus complexe au sol et une hauteur sous plafond considérable.

Les meilleures marques de ponts ciseaux

Selon nous, les meilleures marques de ponts ciseaux en 2024 sont MW – TOOLS, Redats, Twinbusch, Werther et Provac  :

MW – TOOLS

Filiale du groupe italienne « Metal Works » fondée en 1967, MW s’instaure en France en 1987. MW – Tools est une marque spécialisée dans l’outillage, l’équipement et l’aménagement d’atelier. Proposant tout une panoplie de gamme de produits, elle se distingue par un ratio rapport qualité-prix très compétitif sur le marché. Concernant ses ponts ciseaux, ils sont très connus pour leur système hydraulique et à air comprimé de haute qualité. Pour ses produits, la marque s’engage sur une garantie minimum de 2 ans tout en offrant par la suite un suivi pérenne de pièces détachées.

Redats

D’origine polonaise, la marque Redats prend son ébauche vers l’année 2006 sous le nom de PHU Szczepan pour adopter son nom actuel en 2017. Ses activités s’orientent dans la production des articles essentiels pour toute réparation automobile et tout service pneumatique. À son catalogue, les plus populaires sont la gamme de démonte-pneus, équilibreurs, compresseurs ainsi que la catégorie de ponts élévateurs. Ayant pour devise une qualité irréprochable, ses produits sont fabriqués selon les normes les plus strictes tout en appliquant un contrôle de qualité rigoureux à chaque étape de production. Destinés aussi bien pour les professionnels qu’aux particuliers, les ponts ciseaux Redats se caractérisent par des prix attractifs tout en déterminant d’excellente qualité.

Twinbusch

Fondée en 1997, Twinbusch est une marque spécialisée dans les équipements de garage dont les ponts élévateurs. Elle se distingue par des produits de qualité supérieure avec d’excellents rapports qualité-prix. Présente en France depuis 2009, la qualité et la performance de ses ponts élévateurs dont les ponts ciseaux lui confèrent une réputation inébranlable tout en devenant l’une des meilleures références en équipement de garage. Proposant des produits techniques et spécifiques, la marque a su gagner la confiance des garages, des clubs de passionnés ainsi que des particuliers avec des gammes de prix accessibles à tous. À part la France et l’Allemagne, Twinbusch compte plusieurs filiales dans plusieurs pays tels que l’Angleterre, États-Unis, Espagne, Roumanie et Pays-Bas.

Werther

Fondée en 1970, Werther est une marque italienne qui travaille depuis plus de 40 ans dans le secteur des équipements de service automobile et des compresseurs d’air. Spécialiste dans la solution de levage automobile, la marque est très réputée pour sa fiabilité et la qualité de fabrication de ses produits. À son catalogue, ses produits se déclinent sur une large gamme de ponts élévateurs tels que les ponts à 2 colonnes et à 4 colonnes ainsi que les ponts ciseaux de toutes sortes. Parmi ses matériels de garage les plus connues, il y également le démonte-pneu, le compresseur, l’équilibreuse de roues ainsi que la station de recharge de climatisation etc.

Provac

Provac est une marque française fondée en 1978 orientée dans le secteur du service pneumatique. Elle se classe surtout en première ligne en tant que leader français de la sécurité active automobile. Ses activités se focalisent dans la fabrication d’équipements, accessoires ainsi que d’outillages pour garage. Son ambition se définit par un gage de pérennité et d’avance technologique pour s’imposer sur le marché européen. Concevant et développant une gamme complète de ponts élévateurs dont les ponts ciseaux, Provac propose différents matériels pour le montage, serrage-gonflage, équilibrage, alignement, réparation, air comprimé ainsi que mécanique. Cependant, ses produits représentent en majorité des solutions haut de gamme conçues pour les professionnels.

Pourquoi opter pour un pont ciseaux ?

Utiliser un pont ciseaux peut apporter plusieurs avantages que ce soit au niveau de la productivité et d’efficacité ou en matière de simplicité et de praticité. Variant en fonction des capacités de charge et des hauteurs de levage, les ponts ciseaux représentent des atouts communs à leur utilisation.

La mobilité et la compacité

En fait, la grande majorité des ponts ciseaux sont conçus pour des plafonds bas et peuvent être installés dans les garages privés et n’ont pas besoin d’être boulonnés ou ancrés dans une dalle de sol. Cela représente un avantage important pour les utilisateurs qui souhaitent souvent déplacer leur pont élévateur, à l’exemple des locataires et ceux qui ne veulent pas intervenir dans la maçonnerie de leur sol. De plus, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils se rétractent sur le sol et adoptent des bases dépourvues de composants fixes afin de bénéficier de faculté mobile pour être déplacées en fonction de l’activité dans l’atelier.

L’ergonomie

Les ponts ciseaux ont surtout l’avantage d’offrir une meilleure ergonomie pour favoriser une intervention rapide et simple. Par sa structure et sa conception, il permet d’avoir une zone bien dégagée et sans encombrement autour du véhicule et même à l’ouverture des portes. En effet, utiliser un pont ciseaux vous donnera un meilleur accès aux différents composants du véhicule tout en optimisant différentes interventions de réparation, de réglage ou d’entretien sur la zone inférieure.

La vitesse de levage

Ayant un système d’entrainements hydraulique, les ponts ciseaux ont pour point fort la vitesse de levage. Ils ont une performance de vitesse de levage allant de 25 à 30 secondes sur une hauteur de plus de 100 mm avec une grande stabilité.

La simplicité d’utilisation

Pratique et efficace, un pont ciseaux est aussi très simple à utiliser. Il suffit de positionner le véhicule au-dessus de la plateforme pour être ensuite soulevés à la hauteur de levage adéquat. Contrairement à certains modèles de ponts élévateurs, un pont ciseaux ne demande pas de mettre en place des bras ou autres éléments de fixations avant le processus de levage.

La sécurité d’utilisation

Les ponts à ciseaux sont des équipements très fiables grâce à leurs caractéristiques de sécurité avancées. Ils sont équipés de dispositif de sécurité avec un système de verrouillage et de déverrouillage sécurisé afin d’éviter des risques de danger en cas d’aléas lors de son utilisation.

Les astuces à connaître pour votre pont ciseaux

Entretenez votre pont ciseaux pour maximiser sa durée de vie

Maintenir l’efficacité et la fiabilité de votre pont ciseaux nécessitera un entretien régulier et approprié. Même si vous n’êtes pas très qualifié pour ce domaine, des travaux d’entretien et de maintenance de base seront d’augure.

En effet après chaque utilisation, il convient de vérifier l’état des verrouillages de levages et de sécurités. Il en va de même pour les autres éléments et pièces de levages tout en vérifiant leurs fonctionnalités. À ce niveau, il sera question de la plateforme, des patins de levage ainsi que de la base et les supports de levage. Vous serez également amené à vérifier la présence d’éventuelles fuites sur le système hydraulique tel que les vérins, conduites et valves. Inspecter aussi le fonctionnement de différentes commandes de montée et de descente.

Et enfin, il faudra veiller à la propreté et dégager tout type de saleté qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre pont ciseaux. Après ces vérifications quotidiennes, il sera indispensable de procéder à la lubrification des poulies et des rouleaux d’entrainements au moins une fois tous les trois mois pour maintenir une exécution optimale des éléments mécaniques. Et pour terminer, il est conseillé de contrôler le niveau d’huile hydraulique au moins une fois par an et d’en rajouter en cas de baisse. Certains fabricants suggèrent de procéder à une vidange et de changer l’huile hydraulique tout en changeant ou nettoyant le filtre à huile.

Choisissez une surface bien plane et solide pour accueillir un pont ciseaux à poser ou mobile

Conçus pour soulever une charge importante, l’installation d’un pont ciseaux au sol doit respecter une certaine norme. Pour ce faire, votre atelier devra avoir une classe de dalle de sol B20 ou B25. Pour les ponts ciseaux d’une capacité jusqu’à 3500 tonnes, la dalle de sol doit avoir une épaisseur de 150 à 200 mm. À plus d’une épaisseur de 200 mm, la dalle de sol de votre atelier pourra accueillir un pont avec une charge supérieure à 4000 kg.

Ainsi pour s’assurer de la profondeur de la dalle de béton, il sera nécessaire d’utiliser un perforateur afin de le mesurer et de garantir la robustesse du sol supportant votre pont ciseaux.

Changez régulièrement l’huile de votre pont ciseaux

Un pont ciseaux fonctionne comme tout matériel mécanique qui nécessite un entretien régulier comme le renouvellement de l’huile lubrifiant. En général, ce dernier dépendra de la fréquence d’utilisation du matériel. Pour une utilisation fréquente, il est suggéré de faire la vidange tous les 3 mois. Tandis que pour un usage occasionnel, il convient de renouveler l’huile au moins tous les 12 mois. Renouveler l’huile d’un pont ciseaux est une démarche simple et facile. En fait pour le faire, il suffit de bien vider le réservoir d’huile tout en refermant le bouchon de vidange.

Par la suite, il faudra remplir à nouveau le réservoir par de l’huile neuve. Et pour finir, relancer le fonctionnement du pont ciseaux en exécutant une montée et une descente 3 à 4 fois en laissant le bouchon du réservoir ouvert pour purger l’huile neuve du pont. Après ces différentes étapes, vous pourriez reboucher le réservoir et de remettre en service votre matériel de levage.

Ne négligez pas l'espace nécessaire pour l’installation d’un pont ciseaux

En principe l’espace requise pour l’installation d’un pont ciseaux dépendra du modèle. Il sera indispensable de prendre en compte des dimensions du matériel tant sur le niveau horizontal qu’en verticale. Il sera également crucial de considérer la hauteur de levage plus la hauteur du type de véhicule qui sera soulevée. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir circuler en toute sérénité dans votre atelier avec votre pont élévateur, il est suggéré  d’avoir un espace d’au moins 120 mm en plus des dimensions du matériel.

Pour ce qui est de la hauteur sous plafond, il est recommandé de prévoir une hauteur de 3 à 5 mètres en fonction de la hauteur de levage du pont.

N'hésitez pas à changer un vérin ou cylindre hydraulique usé d'un pont ciseaux si nécessaire

Il peut arriver que le ou les vérins hydrauliques de votre pont ciseaux se détériorent au fil du temps. Si vous souhaitez le changer vous-même, il existe un moyen très simple pour le remplacer. Tout d’abord il vous faut trouver un vérin ou un cylindre identique ou adapté à l’occasion. Pour le faire, il faut à priori lever le pont à une certaine hauteur pour ensuite placer des cales ou une palette sous la plateforme. Pour pouvoir commencer le processus, il faut abaisser le pont jusqu’à ce que la plateforme repose solidement sur les cales ou la palette.

Pour s’attaquer à la pièce proprement dite, retirez le tuyau hydraulique et le tuyau d’air comprimé. Vous pouvez ensuite déboulonner la partie supérieure et inférieure du cylindre en retirant tout d’abord les anneaux de protection. Une fois déboulonnée, essayez de retirer délicatement les boulons pour pouvoir enlever le vérin. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du nouveau cylindre en remettant les boulons et les tuyaux hydrauliques et d’air comprimé. Pour finir votre maintenance, il convient de vérifier le niveau d’huile en y ajoutant et effectuer une procédure de purge d’huile pour le bon fonctionnement de votre pont ciseaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pont ciseaux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ponts ciseaux en 2024 sont :

  1. Autobest 320251
  2. Drakkar S15398
  3. MW-Tools SL300UM
  4. Redats L-520

Quel est le prix d'un pont ciseaux ?

Le prix normal d'un pont ciseaux va de 650 € à 1217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de ponts ciseaux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de ponts ciseaux sont MW – TOOLS, Redats, Twinbusch, Werther et Provac.

Pourquoi est-il recommandé d’installer un pont ciseaux en intérieur plutôt qu’en extérieur ?

Une installation en extérieur pourrait avoir des effets sur la durée de vie face aux intempéries contrairement à une installation en intérieur. Le pont ciseaux rouillera beaucoup plus vite avec différentes altérations des différents dispositifs du matériel. Il est également à signaler que la majorité des manufacturiers se décline de toute garantie en cas de dysfonctionnement et de détérioration due à toute utilisation en extérieur.

Est-il important de vérifier le niveau d’huile et de le changer après une période d’utilisation ?

L’huile hydraulique détermine un élément non négligeable pour une fonction optimale du pont ciseaux. Elle va assurer la lubrification des vérins et des tiges de pistons du matériel de levage. Un niveau d’huile basse peut retreindre le pont dans sa capacité de lavage maximale. De même de l’huile sale et très épaisse peut également ralentir la montée et la descente du pont. Celui-ci peut même entrainer d’autres dysfonctionnements du matériel.

Quel est le type d’huile recommandée pour un pont ciseaux ?

L’huile recommandée pour le système hydraulique définira un indice de fluidité allant de 20 à 46. Cependant concernant les ponts ciseaux, l’utilisation de l’huile trop fluide par temps chaud est déconseillée par les fabricants et les spécialistes du domaine. Elle pourrait engendrer certaines micro-pertes pendant que les joints ne seront pas sous pression. Les plus fréquents utilisés pour les ponts ciseaux sont les huiles HYD 20, HLP 32, HVI32, G32, HLP 46 ou HV 46. Pour informations, les plus adaptées dans les zones de basse température sont les huiles hydrauliques à indice de fluidité 32. Quant aux zones tempérées, l’huile hydraulique à indice 46 serait convenable.

Pourquoi un pont ciseaux saute et émet un son désagréable au levage et à la descente ?

En général ces types de phénomènes se produisent lorsque des particules d’air pénètrent dans le système hydraulique en entravant la bonne circulation de l’huile hydraulique. Cela peut aussi provoquer l’altération d’autres composants et entrainer la dégradation de l’huile. Voilà pourquoi, il est nécessaire de purger l’huile lors du remplissage du réservoir. Dans la majorité des cas, pour y remédier, il sera nécessaire de vidanger l’huile pour éliminer l’air et restaurer le bon fonctionnement du pont ciseaux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thetruthaboutcars - https://www.thetruthaboutcars.com/2010/01/product-review-harbor-freight-hydraulic-scissor-lift/
  2. Iseekplant - https://blog.iseekplant.com.au/blog/best-scissor-lift-brands
  3. Dozr - https://dozr.com/blog/comparing-all-scissor-lift-brands
  4. 5Ameca - https://5ameca.com/bien-choisir-pont-elevateur/
  5. Accessplatforms - https://www.accessplatforms.co.uk/access-platforms/scissor-lifts.html
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_pont_%C3%A9l%C3%A9vateur
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/Scissorlifts/
  8. Contractortalk - https://www.contractortalk.com/threads/scissor-lift-help.123614/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=scissor+lift
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+brosse+soufflante+rotative

Historique

23 décembre 2023 : Nous avons retiré le MW-Tools MSL300M, dont le plateau est si haut que seuls les SUV et les crossovers peuvent monter dessus. Nous avons mis à sa place l'Autobest 320251, un pont ciseau 3T électrohydraulique qui, par sa position basse minimale de 110 mm, convient aux véhicules de faible hauteur. Sa hauteur de levage maximum de 1 m est aussi plus pratique.
28 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross