Les meilleures prises CPL de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures prises CPL (Devolo, TP-Link, Netgear, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Lecture

Vous souhaitez profiter au maximum de votre connexion Internet ? Parmi les technologies les plus appréciées du moment figure la prise boîtier CPL. Elle utilise l'installation électrique pour faire fonctionner un réseau filaire. Si le choix de l’équipement est un sujet assez technique, nous avons rassemblé dans ce guide toutes les informations pertinentes pour vous aider à dénicher la meilleure prise boîtier CPL du marché.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure prise boîtier CPL en 2023

Le choix de la rédaction prise CPL - Tenda CPL PH5

Le Tenda CPL PH5 offre une meilleure transmission grâce à la technologie Homeplug AV2, développée par la marque. Ce kit intègre un CPL Wifi facile à mettre en marche. À sa réception, il vous faut moins de 5 minutes pour le démarrer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans ce kit, vous retrouverez deux boîtiers CPL offrant un débit théorique de 1000 Mbits. L’un d’entre eux permet une connexion sans fil et l’autre est doté de 2 ports Ethernet Gigabit. De quoi approvisionner toutes les pièces en connexion internet. En plus, ces ports Gigabit affichent une grande efficacité par rapport aux ports classiques. Pour profiter de la fonction Wifi, utilisez le bouton Wi-Fi sur la prise CPL et le WPS du routeur.

Avec ce kit CPL, tous les supports sont pris en compte : smartphones, PC, téléviseur, consoles de jeux. Plusieurs utilisateurs peuvent donc se connecter en même temps. L’indicateur LED sur les boîtiers informe sur la qualité du signal : vert pour un bon signal et rouge s’il est faible. Ça vous permet de trouver le bon emplacement.

Vitesse réelle
Système de partage de données Ethernet, Wifi
Ports 2 + 1
Débit annoncé 1000 Mbits
Nombre de boîtiers 2
Nos experts ont comparé les 43 meilleures prises CPL pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 43 prises CPL. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 713 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure prise boîtier CPL d'entrée de gamme

prise CPL - Tenda PH6

Tenda n’a rien à envier aux grandes marques au niveau de la qualité. En plus, c’est un CPL au meilleur rapport qualité/prix. Au vu de sa capacité, ce système a sa place dans les habitations et dans les bureaux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Petites et esthétiques, ces prises CPL ont tout pour plaire. Leur design et leur débit sont pleinement satisfaisants pour le prix. En plus, le fonctionnement de ce dispositif est des plus simples. Il est en plus compatible avec d’autres prises CPL. Ce qui vous laisse la possibilité d’en ajouter en cas de besoin. Il faut seulement qu’elles répondent à la norme HomePlug AV2.

Comme le meilleur modèle de ce comparatif, celui-ci est doté d’un mode économie d’énergie pour maîtriser votre facture d’électricité. À savoir que cet équipement CPL s’adapte à toutes les installations. Ainsi, vous n’avez besoin de réaliser aucun ajustement.

Vitesse réelle
Système de partage de données Ethernet
Ports 1 + 1
Débit annoncé 1000 Mbits
Nombre de boîtiers 2

La meilleure prise boîtier CPL haut de gamme

prise CPL - Prise boîtier CPL TP-Link TL-PA8030PKIT

Ces prises sont parfaites pour une grande maison. Certes, vous n’avez que deux boîtiers, mais chacun d’entre eux présente 3 ports Ethernet. Leur structure avec gigogne est très pratique. La prise murale n’est pas condamnée par le boîtier CPL.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La compatibilité de ce produit est plus large. Vous pouvez l’utiliser avec tous les adaptateurs correspondant au standard HomePlug AV et AV2. En achetant ces prises, la marque vous offre deux cordons Ethernet de 2 m, c’est largement suffisant pour que tout le monde puisse se connecter. La longueur de couverture annoncée est de 300 m, vous n’avez donc rien à craindre quant à sa portée.

Toutes les activités multimédias sont permises avec un débit acceptable, mais assez loin du débit théorique, comme on pouvait s’y attendre. En tout cas, les utilisateurs ne seront en aucun cas perturbés par une perte de données ou un débit instable.

Vitesse réelle
Système de partage de données Ethernet
Ports 3 + 3
Débit annoncé 1200 Mbits
Nombre de boîtiers 2

Une prise boîtier CPL remarquable

prise CPL - TP-Link CPL TL-WPA4225KIT

Un CPL AV600 et un CPL Wifi, ces boîtiers améliorent le partage de connexion chez vous avec une portée de 300 mètres. La qualité de la connexion vous fera profiter de vos vidéos en ligne et des jeux vidéo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les utilisateurs adorent la stabilité du débit de ces boîtiers CPL. Utilisez-les avec tous les types de box. Ils bénéficient d’une compatibilité sans limite. Une fois connectés au routeur, ils diffusent le Wifi dans la pièce où ils sont installés. Vous n’avez besoin d’aucune configuration complexe.

La seule condition est de mettre le premier CPL assez proche de la source d’Internet qui peut être une box ou un routeur. Ensuite, utilisez le bouton Pair pour synchroniser les boîtiers et établir un réseau sécurisé. Et les paramètres de ce dernier sont gérés depuis un Smartphone iOS ou Android.

Vitesse réelle
Système de partage de données Ethernet, Wifi
Ports 2+2
Débit annoncé 300 Mbits
Nombre de boîtiers 2

Tableau comparatif des 4 meilleures prises CPL

Voici notre classement des meilleures prises CPL de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Devolo, TP-Link, Netgear... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Vitesse réelle Système de partage de données Ports Débit annoncé Nombre de boîtiers
Tenda CPL PH5
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure prise boîtier CPL en 2023 Ethernet, Wifi 2 + 1 1000 Mbits 2
Tenda PH6
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure prise boîtier CPL d'entrée de gamme Ethernet 1 + 1 1000 Mbits 2
Prise boîtier CPL TP-Link TL-PA8030PKIT
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure prise boîtier CPL haut de gamme Ethernet 3 + 3 1200 Mbits 2
TP-Link CPL TL-WPA4225KIT
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une prise boîtier CPL remarquable Ethernet, Wifi 2+2 300 Mbits 2

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa prise CPL

La prise boîtier CPL est un matériel compliqué. En cause, les caractéristiques annoncées par les fabricants ne correspondent pas toujours à la pratique d’autant plus que la performance réelle dépend de la qualité de la connexion du fournisseur d’Internet. En tout cas, vous pouvez vous baser sur ces 5 paramètres pour y voir plus clair.

Critère n°1 : La consommation

La consommation moyenne d’un système CPL est de 3 à 5 Watts par boîtier. Le chiffre varie cependant selon le modèle. Vous pouvez donc évaluer la dépense en énergie engendrée en fonction du nombre de boîtiers dans le kit. Bien que cette consommation soit raisonnable, les solutions plus économiques sont toujours mieux. Certains modèles haut de gamme et récents intègrent en effet un mode économie d’énergie permettant de descendre jusqu’à 1,5 Watt.

Critère n°2 : Le débit

Le débit annoncé est lié à la vitesse de connexion obtenue, autrement dit l’état de la transmission des données. Il est évalué en mégabit par seconde. Pour vous aider, retenez que plus cette valeur est élevée, meilleur est le débit. Ce critère dépend de vos utilisations.

Avez-vous besoin d’une rapidité extrême pour vos activités ? Un débit faible ne vaut-il pas mieux pour vos petites connexions en bureautique ? C’est le genre de question à se poser avant de décider, car un réseau avec un débit performant coûte cher par rapport aux autres. Logique ! Ainsi, il vous faut un débit élevé pour les téléchargements, la connexion au TV en full HD, le streaming. En tout cas, la vitesse proposée sur le marché oscille autour de 500 Mb/s et 2000 Mb/s.

Critère n°3 : Les fonctionnalités disponibles

Les fonctionnalités sont relatives aux caractéristiques des prises, au système de partage de données et aux options d’utilisation. Optez pour les fournisseurs qui mettent à disposition des utilisateurs une interface pour le contrôle des paramètres. Cela peut être disponible depuis leur site ou via une application. C’est grâce à ces outils que vous pouvez vérifier la performance du réseau et les activités les plus pratiquées. Certaines prises disposent même d’un contrôle parental. Privilégiez également les systèmes de sécurité plus avancés.

Critère n°4 : Le nombre de ports

Le nombre de ports sur chaque prise correspond au nombre d’appareils connectés. Mais il faut savoir que le débit diminue au fur et à mesure que les utilisateurs augmentent. À vous d’adopter le bon équilibre entre vos besoins et la capacité du CPL. En général, il y a entre 1 et 3 ports de disponibles.

Critère n°5 : La couverture

Ce point est évalué par la longueur de couverture du câble. Notez que cette information peut être faussée par moment. Il faut donc prendre une marge lors de l’évaluation. Les fabricants affichent souvent une longueur de plus de 200 mètres, mais en réalité, la prise boîtier CPL fonctionne sur une distance de quelques dizaines de mètres. Dans tous les cas, c’est déjà une bonne couverture qui complémente bien celle procurée par le Wifi.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure prise CPL

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une prise CPL ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une prise CPL ?

Le mode de fonctionnement du CPL passé au crible

On a suffisamment répété que le CPL superpose le réseau électrique d’un domicile. Un courant d’une fréquence de 1,6 à 30 MHz est envoyé sur l’installation électrique pour transférer les données Internet vers différentes pièces. Avec cette technologie, on obtient un réseau sécurisé en local. Le mode d’installation d’une prise CPL est similaire pour tous les modèles. Elle commence par le branchement des adaptateurs à la prise.

Pour assurer une meilleure connexion, ils doivent se trouver à proximité des appareils. Pour connecter ces derniers aux prises, vous avez besoin d’un câble Ethernet. C’est-à-dire que tous les terminaux doivent être compatibles avec ce protocole de transmission de données. Puis, la source de courant de ces appareils vient directement du boîtier CPL par l’intermédiaire d’une multiprise ou via la prise libre sur le dispositif CPL.

Quel type de prise CPL choisir ?

La technologie utilisée et le débit diff-rent d'une prise boîtier CPL d’une autre. Découvrons dans la suite les 3 catégories de modèles les plus en vogue.

Prise boîtier CPL Wifi

Prise boîtier CPL Wifi

La prise boîtier CPL Wifi assure un double rôle. Elle diffuse les données à travers les câbles, mais aussi sur le réseau Wifi. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme étant un matériel hybride. Les propriétaires de grandes maisons préfèrent ce type de CPL. Il est le plus à même de remplacer le Wifi. Avec ce système, le premier boîtier se connecte au câble Ethernet et les utilisateurs captent le Wifi à partir de la deuxième prise.

Prise boîtier CPL 500, 1200, 2000 Mb/s

Prise boîtier CPL 500, 1200, 2000 Mb/s

Il y a les autres modèles de boîtiers CPL qui se distinguent par un débit différent. On retrouve sur le marché 3 classes selon ce principe : boîtier CPL 500 Mb/s, boîtier 1200 Mb/s et boîtier 2000 Mb/s. Le premier est le moins cher. Les modèles d’entrée de gamme se regroupent dans cette catégorie. À partir de 1200 Mb/s, on entre dans le milieu de gamme avec une qualité de connexion plus élevée et accessible à tout le monde. Les utilisateurs qui s’attendent à une très grande puissance choisissent les prises CPL 2000 Mb/s.

CPL en kit

CPL en kit

Il y a les prises CPL qui sont achetées en kit. Avec cette option, on peut facilement améliorer l’accès à Internet dans le domicile. Les équipements nécessaires sont livrés dans un seul pack. Le kit CPL comprend plus de deux prises et au moins deux ports Ethernet sur chaque boîtier.

Prise boîtier CPL ou Wifi ?

Prise boîtier CPL

La prise boîtier CPL utilise une fréquence plus haute sur un réseau de courant électrique pour transférer les données informatiques permettant d’accéder à Internet. Elle évite toute perte de données et fonctionne sur une distance importante. Elle est d’ailleurs mieux que le Wifi sur ce point. Ce système n’interfère pas sur les autres appareils électriques. Et la consommation d’électricité est limitée même avec plusieurs boîtiers.

Wifi

Le Wifi est une technologie sans fil, très courante à l’heure actuelle. La source du partage de connexion est un modem central qui se connecte aux dispositifs utilisés comme les smartphones et les ordinateurs. Ce système couvre un espace de plus de 10 mètres et le débit est différent d’une box à un autre.

Verdict

Le Wifi représente quelques limites. Il n’est plus très opérationnel lorsqu’il y a des murs en béton séparant le modem et les appareils. Il pourrait également être déstabilisé par certains appareils électroménagers. C’est pour pallier ces lacunes que les prises boîtiers CPL ont été créées. Elles offrent des débits variés et adaptés à tout un chacun. Puis, la couverture est plus large avec cette option et la connexion est bien sécurisée en plus d’être stable. Quoi qu’il en soit, il faut avouer que la connexion est plus rapide avec un Wifi.

Les meilleures marques de prises CPL

Selon nous, les meilleures marques de prises CPL en 2023 sont Devolo, TP-Link, Netgear, Asus et D-Link  :

  • Devolo

    La spécialité de Devolo est de créer des dispositifs pour monter un réseau fermé. Ils sont utilisés par les particuliers et les entreprises. La marque, riche de ses 15 ans d’expérience, est considérée comme étant la plus digne de confiance.

  • TP-Link

    La marque TP-Link détient une des plus grandes parts du marché des adaptateurs CPL. Sa renommée est d’ordre mondial si l’entreprise elle-même est basée à Shenzhen. Les produits TP-Link sont vendus dans plus de 120 pays : routeurs, prises CPL, caméras IP, ADSL…

  • Netgear

    Les accessoires Netgear sont proposés dans tous les prix, car ils se déclinent en plusieurs gammes. Les boîtiers CPL en font partie et sont utilisés aussi bien dans les maisons que dans les entreprises. Netgear avance plusieurs modèles de CPL en kit pour que les utilisateurs puissent trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

  • Asus

    Asus est une marque des plus polyvalentes. Elle est très connue dans le domaine des ordinateurs portables, mais aussi dans le secteur informatique. Grâce à ses équipements CPL, les utilisateurs peuvent mettre en réseau plusieurs appareils sans forcément compter sur le Wifi.

  • D-Link

    Au départ, D-Link servait plutôt les professionnels. Aujourd’hui, ses produits CPL sont ouverts au grand public. C’est un acteur majeur de la connectivité et de la maison intelligente. La marque se trouve parmi les 100 meilleures entreprises de technologie informatique.

Pourquoi acheter une (bonne) prise boîtier CPL ?

Pour limiter l’encombrement des câbles

Si vous êtes de ceux qui ont horreur des câbles s’entremêlant partout dans la maison, la prise boitier CPL est une bonne solution pour vous. Avoir accès à Internet devient dès lors plus pratique même dans des pièces différentes. Un bon coup de pouce pour l’organisation !

Matériel adapté à toutes les utilisations d’Internet

Avec le CPL, toutes les activités sont permises. Vous pouvez librement télécharger des contenus, mais pour cela, le débit doit être à la hauteur. Les jeux en ligne se passent sans encombre et vous pouvez tout aussi bien vous limiter à un matériel peu rapide, c’est-à-dire qu’il y a autant de solutions pour chaque débit fourni par votre modem de base.

Une meilleure synchronisation de tous les usages

Outre la connexion à Internet, les utilisateurs peuvent avoir recours au réseau CPL pour d’autres usages comme l’accès à l’imprimante, au scanner ou à la webcam. Avec ce réseau local, c’est plus facile de synchroniser les commandes venant de tous les appareils. Faire des activités en réseau serait aussi plus simple.

Pour avoir une technologie hautement sécurisée

En comparaison avec le Wifi, le CPL est caractérisé par des normes de confidentialité plus fiables. Puisque le signal utilisé est bloqué, impossible de pirater les appareils connectés au réseau. En plus, vous pouvez être sûr que le réseau ne sera pas utilisé par des personnes de l’extérieur ou malveillantes.

Pour une meilleure couverture de sa connexion Internet

En adoptant le système CPL, vous ne serez pas confronté au défaut de réception du signal. Tous les appareils compatibles à Internet bénéficient de la large couverture du réseau nouvellement créé. La connexion est aussi plus rapide sur ces derniers.

Les astuces à connaître pour votre prise CPL

Essayez la praticité de la prise avec gigogne

Certains modèles sont livrés avec une prise gigogne, c’est-à-dire qu’ils peuvent recevoir une autre prise et ne pas bloquer la source d’électricité pour le CPL uniquement. Cette prise libre se trouve sur la façade du boîtier.

La garantie du produit est importante

Les meilleurs produits sont accompagnés de garantie constructeur, valide pendant des années. Les prises boîtiers CPL bas de gamme ne sont assurées que pendant quelques mois. Vous pouvez évaluer la sûreté du modèle grâce à ce point. La garantie reflète la durée de vie du produit.

Le débit annoncé n’est pas toujours identique à ce qui est donné en réalité

Les débits affichés par les fabricants restent théoriques. Ils sont largement supérieurs aux débits réels obtenus. Les performances promises sont pratiquement impossibles à atteindre. Quoi qu’il en soit, les conditions d’utilisation dépendent tout de même de ce qui est annoncé. Plus le chiffre donné est élevé, mieux c’est.

Ne branchez pas la prise CPL à une multiprise

Le boîtier CPL doit impérativement être relié directement à une prise de courant murale. Avec une multiprise en intermédiaire, le débit risque d’être réduit. Pire, le réseau pourrait même être bloqué.

Les parafoudres limitent la performance du CPL

Les équipements anti-foudres perturbent le signal Ethernet. Or, c’est la principale technologie utilisée par le CPL. Installer ces dispositifs n’est donc pas très judicieuse. Il vaut toujours mieux que la prise soit branchée directement à la prise du mur.

Installez bien vos prises boîtiers CPL

Pour fonctionner comme il se doit, vos prises boîtiers CPL doivent être installées correctement. Premièrement, il faut les brancher directement sur la prise électrique, non sur une multiprise. En revanche, une multiprise peut être branchée sur un boîtier CPL. Deuxièmement, la distance entre deux adaptateurs ne doit pas dépasser les 200 mètres.

Utilisez des boîtiers de la même marque et de la même référence

Si vous souhaitez utiliser plusieurs prises boîtiers CPL, assurez-vous que tous les boîtiers soient de la même marque et de la même référence. Dans le cas contraire, il est fort probable que votre installation soit inefficace. Vous pouvez par exemple acheter un kit composé de plusieurs adaptateurs, soit plusieurs kits composés de 2 adaptateurs.

Ne dépassez pas les 8 adaptateurs

Certains évoquent qu’il est possible d’utiliser 60 adaptateurs en même temps. Toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser les 8 adaptateurs. Effectivement, plus le nombre d’adaptateurs est important, plus le débit de connexion est faible. Par ailleurs, le CPL 2000 est le meilleur choix pour une installation à plusieurs adaptateurs car il offre le plus de débit.

N’oubliez pas de synchroniser vos adaptateurs

Il s’agit d’une tâche cruciale au bon fonctionnement de votre réseau CPL. Elle consiste à appareiller le boîtier proche du routeur avec un premier adaptateur, puis avec un second et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’adaptateurs à synchroniser. Surtout, n’utilisez pas le réseau tant que la synchronisation de tous les adaptateurs n’est pas terminée.

Pensez à débrancher vos prises boîtiers CPL la nuit

Même si cela n’est pas obligatoire, il est recommandé de débrancher vos prises boîtiers CPL pendant la nuit. Cela permettra de limiter les risques de surchauffe, mais aussi de préserver votre santé. Notez qu’il faut également débrancher vos boîtiers lorsque vous serez absent pour une longue durée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle prise CPL choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures prises CPL du moment sont :

  1. Tenda CPL PH5
  2. Tenda PH6
  3. Prise boîtier CPL TP-Link TL-PA8030PKIT
  4. TP-Link CPL TL-WPA4225KIT

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une prise CPL ?

Le prix normal d'une prise CPL va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures prises CPL du moment.

Quelles sont les meilleures marques de prises CPL ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de prises CPL sont Devolo, TP-Link, Netgear, Asus et D-Link. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

En matière d’installation, quel système s’adapte à la prise boîtier CPL ?

Toutes les prises monophasées vont avec la prise boîtier CPL. Si vous avez une installation triphasée, il faut la faire vérifier par un technicien si elle peut s’adapter au système utilisé par votre prise CPL. Les modèles récents sont assez polyvalents et conviennent à toutes les installations. Néanmoins, vérifiez ce point avant l’achat pour ne pas avoir des dépenses supplémentaires.

Quels appareils peuvent être connectés à Internet par le biais d’une prise boîtier CPL ?

Les boîtiers CPL sont compatibles avec tous les box. Tous les appareils peuvent se connecter dès qu’ils possèdent un port Ethernet, sauf si vous utilisez un CPL Wifi. Il faut quand même noter qu’un débit instable pourrait faire saccader les images ou le son d’une TV. Si vous avez un dispositif de qualité, alors ce problème n’a pas lieu d’être.

Combien de prises boîtiers CPL peuvent être branchés sur un seul réseau ?

Généralement, un réseau CPL peut supporter jusqu’à 8 prises. Toutes les pièces sont ainsi servies par le courant spécifique qu’il utilise. Il faut seulement retenir que plus il y a de partage, plus le débit ralentit. Et la qualité de la connexion en est impactée. Évaluez bien vos besoins et limitez le nombre de boîtiers autant que possible.

Quelles sont les conditions pour avoir un système CPL ?

Le CPL améliore la couverture d’une connexion qui existe déjà. La première condition est donc de disposer un modem ou une box Internet. Tous les bénéficiaires des services d’un fournisseur d’accès à Internet peuvent installer un CPL. Puis, il ne reste plus qu’à acquérir tous les dispositifs requis pour ce faire : prises CPL, câbles Ethernet et adaptateur CPL.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Assistance.orange.fr
  2. – Leroymerlin.fr
  3. – Darty.com
  4. – Proximus.be
  5. – Hp.com
  6. – Techradar.com
  7. – Nytimes.com
  8. – Techadvisor.com
  9. – Expertreviews.co.uk
  10. – Francebleu.fr
  11. – leroymerlin.fr
  12. – leroymerlin.fr
  13. – boulanger.com
  14. – clubic.com
  15. – lesnumeriques.com
  16. – futura-sciences.com
  17. – boulanger.com
  18. – darty.com
  19. – boitiercpl.fr
  20. – techadvisor.fr
  21. – amazon.fr
  22. – cdiscount.com
  23. – lejustechoix.fr
  24. – quechoisir.org
  25. – boitiercpl.fr
  26. – electrodepot.fr
  27. – cdiscount.com
  28. – amazon.fr
  29. – tp-link.com
  30. – bfmtv.com
  31. – jechange.fr
  32. – axiseo.com
  33. – 01net.com
  34. – fnac.com
  35. – vandenborre.be

Historique

30 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross