Un répéteur Wifi reçoit un signal Wifi faible, l'amplifie et le diffuse. Toutes les maisons et tous les bureaux ont des points morts où le signal WiFi n'arrive pas. Vous pouvez couvrir ces points morts avec un répéteur Wifi.. Dans toutes les situations où la portée du signal Wifi n’est pas suffisante, un répéteur Wifi s’avère indispensable pour profiter au maximum de la performance de votre box internet. Cependant, le choix d’un répéteur Wifi ne doit pas se faire à l’aveuglette. Vous devez prendre en compte certains critères très importants.

Comment choisir un répéteur Wifi ?

Critère n°1 : La bande fréquence et la portée du signal

La bande fréquence établira la connexion du flux de données sur le réseau entre les fréquences et les canaux utilisés par votre réseau. Il s’agira d’un système de connectivité entre votre routeur ou box et le répéteur Wifi.

La technologie Wifi utilise en grand nombre les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz. Sur le marché, on trouve des modèles monobandes avec une seule bande de fréquence, dual-bandes utilisant les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz, puis les modèles tri-bandes avec une bande de fréquence 2,4 GHz et deux bandes de fréquences de 5 GHz pour éviter la saturation.

Mais il faut savoir que ces bandes de fréquences auront certains effets sur la puissance du signal et le débit de la connexion. La fréquence 5 GHz offrira des débits plus puissants mais aura du mal à gérer les obstacles et aura une portée de signal un peu limitée. La fréquence 2,4 GHz développera des débits de connexion moins performants mais avec une meilleure portée du signal.

Critère n°2 : La norme Wifi

Pour s’assurer d’une meilleure prise en charge du flux sur le réseau, ce critère est non négligeable lors de l’achat d’un répétiteur Wifi. Aujourd’hui, les répéteurs Wifi sont principalement compatibles avec l’une ou plusieurs des normes Wifi suivantes:

802.11n ou Wifi 4

Parfois appelée Wireless N cette norme Wifi a été conçue pour améliorer la 802.11g dans la quantité de bande passante qu'il prend en charge, en utilisant plusieurs signaux et antennes sans fil (appelés technologie MIMO) au lieu d'un seul. La norme Wifi 802.11n a été ratifiée en 2009 pour un débit théorique jusqu’à 300 Mb/s sur une bande de fréquence de 2,4 GHz et 600 Mb/s sur 5 GHz. La 802.11n offre également une portée légèrement meilleure par rapport aux normes Wi-Fi antérieures en raison de son intensité de signal accrue, et elle est rétrocompatible avec les équipements 802.11a/b/g.

802.11ac ou Wifi 5

Cette norme Wifi utilise la technologie sans fil bi-bande, prenant en charge des connexions simultanées sur les appareils Wifi 2,4 GHz et 5 GHz. 802.11ac offre une rétrocompatibilité avec 802.11a/b/g/n et une bande passante allant jusqu'à 1300 Mb/s sur la bande 5 GHz et jusqu'à 450 Mb/s sur 2,4 GHz. La plupart des répéteurs Wifi actuellement sur le marché sont conformes à cette norme. Les améliorations de performance ne seront perceptibles que dans les applications à large bande passante.

802.11ax ou Wifi 6

Cette norme Wifi est entrée en vigueur en 2019 et remplacera très prochainement la norme 802.11ac en tant que norme Wifi standard. Le Wi-Fi 6 atteint un maximum de 10 Gb/s, utilise moins d'énergie, est plus fiable dans les environnements encombrés et profite d’une meilleure interface de sécurité.

Critère n°3 : La compatibilité avec votre box ou routeur Wifi

À ce niveau, assurez-vous que le répéteur Wifi ait une norme équivalente ou égale à celle de votre Box ou votre routeur. Mais sachez que les normes plus récentes sont rétrocompatibles aux anciennes. Seulement, rien ne sert d’investir sur un répéteur avec des débits supérieurs si la box ou le routeur est limité. Par exemple, un répéteur Wifi 5 fonctionnera avec une box Wifi 4, mais sera limité à un débit de la norme 802.11n à 300 ou à 600 Mb/s.

Critère n°4 : La portée

Avec un répéteur Wifi, la puissance est la zone couverte, en plus. Elle est exprimée en mètre carré (m²) et vous trouverez cette donnée dans la section caractéristique de chaque produit. Il est à rappeler que le répéteur n’augmente pas la puissance de votre signal Wifi mais amplifie ou augmente la zone de couverte de votre réseau. Lors de votre achat, évaluez correctement la superficie que vous voulez couvrir. Certains appareils sont capables de courvir une superficie de 200 m².

À noter !

Certains appareils sont capables d’optimiser le signal Wifi grâce à une fonctionnalité comme la technologie Fastlane. Pour que cela fonctionne, l’ensemble de vos appareils, répéteurs et routeurs, devront disposer de deux bandes : 2.4 et 5 GHz.

Critère n°5 : Les ports disponibles

Certains répéteurs WiFi sont équipés de ports Ethernet. Pour que vous puissiez également y connecter des appareils filaires pour profiter d’une meilleure vitesse de connexion. Privilégiez les répéteurs Wifi dotés de ports Ethernet Gigabit (ports GE). Les ports GE peuvent aller jusqu'à une vitesse de 1 Gb/s. Certains appareils ont des ports FE qui offrent une vitesse allant jusqu'à 100 Mb/s.

D’autres répéteurs Wifi disposent de ports USB pour connecter des imprimantes et des disques durs externes pour un partage sur le réseau local. Vous pouvez choisir le répéteur en fonction de vos besoins. Enfin, signalons que certains répéteurs Wifi disposent de prise audio jack pour permettre la diffusion de musique et de podcast à partir du répéteur.

Critère n°6 : Le système d’installation et les fonctionnalités supplémentaires

Pour une installation plus simple et plus facile, optez pour un modèle de répéteur Wifi avec une configuration WPS ou Wifi Protected Setup. Il s’agit d’un système de configuration automatique pour s’épargner d’une utilisation de logiciel ou de paramétrer manuellement la connexion entre le répéteur Wifi et le routeur. Une installation qui se fait par un simple appui sur bouton (le bouton WPS).

Pour plus de sécurité, vérifiez aussi la disponibilité de certaines normes de sécurité prises en charge par le répéteur. Un système de cryptage WEP, WPA, WPA2 qui contribuera à la protection de vos données et à l’accès de votre réseau. Et pour apporter plus de fonctionnalités, certains répéteurs seront munis de ports Ethernet pour permettre la possibilité de connecter les appareils dépourvus de connexion sans fil ou Wifi en réseau filaire.

Critère n°7 : La fonction Mesh

Sur un répéteur Wifi, la fonction Mesh permet de mettre en connexion plusieurs répéteurs Wifi dans un immeuble ou dans une grande maison afin d’établir un réseau maillé. Plusieurs répéteurs communiquent donc entre eux pour fournir une couverture élargie de la connexion Wifi. Généralement, cette fonction est simple à configurer et offre une meilleure gestion centralisée.

Chaque répéteur Wifi sur le réseau maillé agit comme un véritable routeur séparé. Donc, la mise en place d’un réseau maillé avec plusieurs répéteurs Wifi sera toujours possible quelle que soit la taille d’une maison ou d’un immeuble. Il donc judicieux de bien vérifier si le répéteur Wifi qui vous intéresse prend en charge la fonction Mesh pour prévenir une utilisation future.

Découvrez les meilleurs répéteurs wifi et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 44 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 8. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross