Grimper à vive allure, relancer plus fort, gagner en fluidité à chaque coup de pédale : les roues carbone rendent tout cela possible. Leur légèreté et leur profil aérodynamique bas, haut ou intermédiaire offrent un avantage significatif, surtout quand les kilomètres s’enchaînent ou qu’un vent de face s’installe. Finies les relances poussives et les pertes d’énergie dans les montées. Encore faut-il choisir le bon modèle, car toutes les roues carbone pour vélo de route ne se valent pas. Découvrez celles qui font vraiment la différence et nos conseils pour dénicher la perle rare.






Notre sélection
- 1. Meilleure roue carbone pour vélo de route en 2025 : Fulcrum Wind 42 2Way-Fit
➔Voir notre avis - 2. Meilleure roue carbone pour le gravel en tubeless : Zipp 303 S Tubeless Disc 700
➔Voir notre avis - 3. La valeur sûre : Miche Kleos DX 36-36
➔Voir notre avis - 4. Meilleure roue carbone pour vélo de route si vous aimez la vitesse : Enve Foundation 45
➔Voir notre avis
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La meilleure roue carbone pour vélo de route en 2025


Véritable coup de boost pour le vélo, les Fulcrum Wind 42 2Way-Fit combinent nervosité, confort et polyvalence, avec une belle maîtrise. Que vous préfériez rouler vite, loin ou sur des routes moins lisses, ces roues en carbone répondront présentes. Le tout, sans prise de tête côté montage et compatibilité.
On aime
- Maniabilité excellente, même à haute vitesse
- Relances plus franches sur terrain vallonné
- Confort de roulage supérieur sur routes irrégulières
- Excellente compatibilité pneus (25 à 65 mm)
- Zéro fuite d’air au montage tubeless
- Aucun point faible sur la jante grâce à l’absence de perçage
- Fiabilité renforcée en cas de freinage prolongé sur long col
On aime moins
- Roues un peu dures pour les cyclistes légers
- Montage tubeless pas aussi intuitif que sur certaines concurrentes
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Les Fulcrum Wind 42 2Way-Fit offrent un excellent compromis entre rigidité, confort et maniabilité. Avec leur profil de 42 mm, ces roues carbone pour vélo de route assurent un vrai gain aérodynamique sans vous ralentir dans les relances. Que vous rouliez sur route ou que vous sortiez parfois des sentiers battus, elles s’adaptent à votre pratique grâce à leur classification ASTM 2. Leur largeur interne de 23 mm permet de monter des pneus de 25 à 65 mm pour adapter la configuration au terrain.
Leur conception tout en carbone, fruit du savoir-faire de Fulcrum, fait également appel à de la résine hautes performances et un tissage de fibres optimisé pour une meilleure résistance thermique au freinage. Les technologies brevetées, comme le système Anti-Rotation pour les rayons ou le 2-Way Fit pour un montage tubeless ou classique, garantissent des roues durables, faciles à entretenir, et pensées pour les contraintes du quotidien. Les roulements à cartouche scellés assurent la fluidité de roulage, même sous la pluie ou sur les routes sales.
Compatibles avec les cassettes Shimano, SRAM XDR ou Campagnolo, ces roues au format 12×100 mm / 12×142 mm avec freinage CenterLock sont prêtes pour affronter vos défis, avec un poids contenu de 1510 g la paire. Le design épuré et technique des Fulcrum Wind 42 2Way-Fit vient compléter un ensemble performant et stylé, parfait pour les amateurs de vitesse et pour amoureux de sorties longue distance pour le plaisir.
Matériau de la jante | Carbone FF80 |
Hauteur de jante | 42 mm |
Largeur interne de jante | 23 mm |
Largeur externe de jante | 29 mm |
Poids de la paire | 1510 g |
Matériau de la jante | Carbone FF80 |
Hauteur de jante | 42 mm |
Largeur interne de jante | 23 mm |
Largeur externe de jante | 29 mm |
Poids de la paire | 1510 g |
Type de pneu compatible | Tubeless Ready / Chambre à air (2-Way Fit) |
Type de frein | Frein à disque |
Fixation disque | CenterLock |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Axe arrière | 12 x 142 mm |
Compatibilité cassette | Shimano HG / SRAM XDR / Campagnolo N3W (selon version) |
Compatibilité transmission | 11 / 12 / 13 vitesses |
Poids maximal utilisateur | 120 kg |
Type d’usage recommandé | Route et tous chemins légers (norme ASTM 2) |
Technologies intégrées | 2-Way Fit, Anti-Rotation System, Two-to-One, résine HTG |
La meilleure roue carbone pour le gravel en tubeless

Rapides, confortables, super légères (même en pneus larges), les Zipp 303 S Tubeless Disc 700 sont un plaisir à rouler sur route comme sur chemin. On sent tout de suite le gain de rendement à basse pression. Si vous cherchez la polyvalence sans sacrifier la nervosité, vous tenez là un très bon candidat.
On aime
- Accroche renforcée dans les virages mouillés
- Confort remarquable sur routes rugueuses
- Relances dynamiques même avec pneus larges
- Sensation de sécurité sur terrain mixte
- Moins de fatigue sur les longues sorties
- Gain de rendement avec pressions plus basses
- Polyvalence route/gravel sans compromis
On aime moins
- Montage uniquement en tubeless (pas de tubetype classique recommandé)
- Jantes hookless incompatibles avec certains pneus
- Légère perte de nervosité en montée raide
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Conçues pour tirer le meilleur parti des vélos de route nouvelle génération, les Zipp 303 S Tubeless Disc 700 misent sur la polyvalence sans sacrifier la vitesse. Grâce à leur profil hybride de 45 mm et leur largeur interne de 23 mm, vous profitez d’un excellent rendement sur asphalte, tout en gardant le confort nécessaire pour sortir des sentiers battus. Parfaites avec un pneu de 28 mm, elles encaissent sans souci des sections jusqu’à 50 mm, l’idéal si vous roulez parfois sur des chemins de terre ou du gravier.
La forme de la jante a été entièrement repensée : sans crochet (hookless) et optimisée pour le tubeless, elle permet de rouler à plus basse pression. Vous gagnez ainsi en adhérence, en contrôle dans les virages, et surtout, en confort sur les longues distances. Et grâce à la réduction des vibrations, vous ressentez moins de fatigue au fil des kilomètres, le tout avec un poids contenu de 1530 g. Cela en fait une paire de roues carbone pour vélo de route légère et nerveuse, agile sur tous les terrains.
Côté compatibilité, aucune mauvaise surprise : montage CenterLock, axes traversants 12×100 / 12×142 mm, corps de roue libre SRAM XDR et rayons Sapim plats pour une bonne rigidité latérale. Que vous soyez un compétiteur dans l’âme ou un cycliste cherchant à utiliser un seul train pour toutes les sorties, les 303 S Tubeless Disc 700 cochent toutes les cases, avec en prime le savoir-faire de Zipp dans chaque détail.
Matériau de la jante | carbone avec finition UD |
Hauteur de jante | 45 mm |
Largeur interne de jante | 23 mm |
Largeur externe de jante | 28 mm |
Poids de la paire | 1530 g |
Matériau de la jante | carbone avec finition UD |
Hauteur de jante | 45 mm |
Largeur interne de jante | 23 mm |
Largeur externe de jante | 28 mm |
Poids de la paire | 1530 g |
Type de pneu compatible | Tubeless / Chambre à air (hookless) |
Type de frein | Frein à disque |
Fixation disque | CenterLock |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Axe arrière | 12 x 142 mm |
Compatibilité cassette | SRAM XDR |
Compatibilité transmission | NC |
Poids maximal utilisateur | 115 kg |
Type d’usage recommandé | Route, gravel léger |
Technologies intégrées | Jantes hookless, profil optimisé pour basse pression, moyeux DB 76/176, rayons Sapim CX-Sprint |
La valeur sûre

Solides, vives et accessibles : les Miche Kleos DX 36-36 cochent de nombreuses cases pour passer aux roues de vélo de route en carbone sans vous ruiner. Elles grimpent bien, relancent fort, et offrent un vrai confort sur les longues distances. Pas les plus tape-à-l’œil, mais efficaces quand il faut.
On aime
- Très bonne relance en montée
- Confort préservé sur longues distances
- Très bonne tenue de route à haute pression
- Roulage fluide même sur chaussée rugueuse
- Rassurantes dans les virages rapides
- Montage tubeless simple et sécurisé
- Réglage précis sans outils complexes
On aime moins
- Moins adaptées au vent latéral fort Légèrement exigeantes en relance à basse vitesse
- Légèrement exigeantes en relance à basse vitesse
- Pas de version à patins disponible
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Pensées pour les cyclistes qui visent les performances sans compromis, les Miche Kleos DX 36-36 illustrent le savoir-faire italien pour les vélos de route et les pièces essentielles à ces montures. Conçues dans l’usine de la maque à San Vendemiano, ces roues proposent un équilibre subtil entre nervosité, robustesse et confort. La jante de 36 mm de haut en carbone Toray T700 utilise une construction à épaisseur variable : le matériau est renforcé uniquement là où c’est nécessaire, pour un poids maîtrisé (1470 g) sans sacrifier la solidité.
Grâce à leur largeur interne de 21 mm, vous profitez d’une meilleure accroche, d’une résistance au roulement réduite et d’un comportement plus souple sur route, en particulier avec des pneus de 25 à 35 mm. Le profil mini-hook permet un montage tubeless sécurisé, même à haute pression, sans risque de déjantage. Côté dynamisme, les rayons aérodynamiques en acier inox à double épaisseur assurent une excellente transmission de la puissance, avec un montage croisé/radial éprouvé en 16/8.
Les nouveaux moyeux GS en aluminium 7075 T6 de qualité aéronautique se distinguent par leur usinage haute précision et leur robustesse. Ils intègrent des roulements EZO ultra-fluides, garants d’un roulage en douceur, et un contre-écrou de réglage qui vous permet d’ajuster les jeux avec finesse. La compatibilité est complète : freins à disque Centerlock, axes traversants 12×100 mm à l’avant, 12×142 mm à l’arrière, et corps de roue libre Shimano/SRAM. En prime, un sac de transport est fourni.
Matériau de la jante | Fibre de carbone Toray T700 à épaisseur variable |
Hauteur de jante | 36 mm |
Largeur interne de jante | 21 mm |
Largeur externe de jante | NC |
Poids de la paire | 1470 g |
Matériau de la jante | Fibre de carbone Toray T700 à épaisseur variable |
Hauteur de jante | 36 mm |
Largeur interne de jante | 21 mm |
Largeur externe de jante | NC |
Poids de la paire | 1470 g |
Type de pneu compatible | Tubeless / Chambre à air (avec crochets) – pneus de 25 à 35 mm |
Type de frein | Frein à disque |
Fixation disque | CenterLock |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Axe arrière | 12 x 142 mm |
Compatibilité cassette | Shimano / SRAM |
Compatibilité transmission | 9/10/11/12 vitesses |
Poids maximal utilisateur | 109 kg 'vélo + utilisateur) |
Type d’usage recommandé | Route (performance, longue distance) |
Technologies intégrées | Mini-hook, montage croisé/radial 16+8, moyeux GS en AL 7075 T6, roulements EZO, réglage fin par contre-écrou |
La meilleure roue carbone pour vélo de route si vous aimez la vitesse

Taillées pour la route, les Enve Foundation 45 offrent ce qu’on attend d’une bonne paire de roues carbone : un vrai coup de boost en relance, un excellent aérodynamisme et une sensation de fluidité grisante. Idéales pour les longues sorties rythmées et les cyclistes qui aiment aller vite.
On aime
- Excellente relance en sortie de virage
- Aérodynamisme optimisé sur terrain vallonné
- Confort accru sur longues distances grâce au montage tubeless
- Maintien impeccable de la trajectoire en descente rapide
- Réduction notable des crevaisons sur routes dégradées
- Rassurantes en cas de vent latéral
- Sensation de légèreté en côte malgré le profil haut
On aime moins
- Sensation de rigidité sur routes très abîmées
- Moins réactives que des roues à profil plus bas en relance sèche
- Écrous Center Lock non fournis avec les roues
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Vous aimez la vitesse et les longues sorties, y compris là où la route semble disparaître ? Les Enve Foundation 45 sont faites pour vous. Utilisant des jantes en carbone de 45 mm de profil, elle offre un parfait équilibre entre aérodynamisme et maniabilité. Que vous pratiquiez le triathlon, des sorties sportives ou une échappée sur des routes oubliées, elle répondra présente. Sa conception en fibre de carbone, fruit de plus de 10 ans de savoir-faire accumulé par Enve, garantit des performances élevées, sans compromis sur la robustesse.
Chaque détail a été pensé pour vous faire gagner en efficacité. La jante de 21 mm de largeur interne, combinée à un montage hookless et tubeless, optimise l’écoulement de l’air avec des pneus de 25 à 28 mm de large. Résultat : moins de traînée, plus de vitesse, une meilleure résistance aux crevaisons et un confort appréciable, même sur les longues distances. Le tout sera freiné net par un système à disque Center Lock permettant de garder le contrôle, quelles que soient les conditions.
Fabriquées aux États-Unis et montées avec les moyeux Enve Innerdrive, ces roues de vélo de route en carbone sont conçues pour durer. Pesant seulement 1535 g la paire, elles offrent une réactivité surprenante, sans alourdir le vélo. Prêtes à l’emploi avec un axe traversant 12×100 à l’avant, 12×142 à l’arrière, elles s’adaptent aux transmissions Shimano/SRAM ou XDR. En bref, un concentré de technologie au service de vos ambitions sportives.
Matériau de la jante | Carbone moulé haute résistance, finition UD |
Hauteur de jante | 45 mm |
Largeur interne de jante | 21 mm |
Largeur externe de jante | 28 mm |
Poids de la paire | 1535 g |
Matériau de la jante | Carbone moulé haute résistance, finition UD |
Hauteur de jante | 45 mm |
Largeur interne de jante | 21 mm |
Largeur externe de jante | 28 mm |
Poids de la paire | 1535 g |
Type de pneu compatible | Tubeless / Tubeless Ready |
Type de frein | Frein à disque |
Fixation disque | Centerlock |
Axe avant | 12 x 100 mm |
Axe arrière | 12 x 142 mm |
Compatibilité cassette | Shimano / SRAM – SRAM XDR |
Compatibilité transmission | 10 / 12 vitesses |
Poids maximal utilisateur | 130 kg |
Type d’usage recommandé | Route, Triathlon, All-Road |
Technologies intégrées | Jantes hookless, montage Straight-Sidewall, moyeux ENVE Foundation Innerdrive, compatibilité tubeless, protection anti-crevaison |