Les 4 meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros

Nous avons comparé 25 smartphones photo à moins de 200 euros de Xiaomi, Vivo, Samsung et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Aujourd’hui, plus besoin de casser sa tirelire pour obtenir un smartphone avec un excellent module photo. Le temps est révolu où les smartphones photo pas chers devaient se contenter de matériels et fonctions des smartphones haut de gamme de la génération précédente. Désormais, le marché regorge de smartphones à moins de 200 euros avec d’excellentes qualités photographiques. Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les smartphones photo à moins de 200 euros qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 34 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros de 2025.

Le meilleur smartphone photo à moins de 200 euros

Le choix de la rédaction smartphone photo à moins de 200 euros - OnePlus Nord CE 3 Lite 5G 

Smartphone photo à moins de 200 euros OnePlus Nord CE 3 Lite 5G 

L'OnePlus Nord CE 3 Lite 5G possède un capteur principal de 108 MP pour des clichés aux détails précis et aux couleurs vibrantes. Son zoom x3 sans perte et sa stabilisation électronique améliorent également les vidéos, y compris sur les justes en mouvement.

On aime

  • Photos nettes et détaillées
  • Zoom sans perte
  • Autonomie et temps de charge
  • Écran rafraîchi à 120 Hz

On aime moins

  • Déçoit en basse lumière
  • Présence de bloatwares
  • Affichage LCD inférieur à l’OLED
  • Performances limitées pour les jeux exigeants
Afficher l'avis complet

L’OnePlus Nord CE 3 Lite 5G permet de réaliser de belles photos sans se ruiner. Ce smartphone possède en effet une triple caméra, dont un capteur principal de 108 MP, on vous laisse imaginer le niveau de détail ! Que ce soit pour immortaliser des paysages ou photographier des êtres vivants, notamment en mode portrait, le regroupement de pixels 9-en-1 promet des résultats éclatants dans de bonnes conditions de luminosité. Pour les photos en basse lumière, il n’y aura pas de miracle à moins de 200 euros. Toutefois, le zoom 3x sans perte et la stabilisation électronique de l’image (EIS) ajoutent de la précision et de la profondeur à vos clichés.

Ce smartphone photo est équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 695 soutenu par 8 Go de RAM et une mémoire interne de 128 Go pour conserver les photos, vidéos et applis en tous genres. Avec le système d’exploitation OxygenOS 13.1 basé sur Android 13, bénéficiez d’une interface intuitive malgré la présence de bloatwares. Sa batterie de 5000 mAh combinée à la technologie de charge rapide à 67 W offre une journée complète d’autonomie en seulement 30 min de charge. De plus, la gestion énergétique prolonge la durée de vie de la batterie en évitant les surcharges inutiles.

Concernant l’affichage, l’OnePlus Nord CE 3 Lite 5G a un écran 6,7 pouces avec une résolution FHD+ de 1080 x 2400 pixels et un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Même si le gaming n’est pas son dada, ce smartphone pourra faire tourner pas mal de jeu si vous réglez la résolution sur quelque chose de modeste. Les enceintes stéréo avec mode Ultra Volume ne rivalisent pas avec celles d’un iPhone ou d’un Galaxy S, mais elles sont correctes.

Taille d'écran (diagonale)6,72 pouces
ProcesseurQualcomm Snapdragon 695 (6 nm)
Carte graphique intégréeAdreno 619
RAM (mémoire vive)8 Go
Espace de stockage128 Go
Taille d'écran (diagonale)6,72 pouces
ProcesseurQualcomm Snapdragon 695 (6 nm)
Carte graphique intégréeAdreno 619
RAM (mémoire vive)8 Go
Espace de stockage128 Go
Nombre d'objectifs principaux3 (108 MP + 2 MP + 2 MP)
Autonomie (usage normal)36 à 48 heures
Indice de protection (IP)Aucun
Écran anti-rayure / anti-casseNon
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité7,8 /10
Chargement rapideOui (50 % en 33 min - 33 W SUPERVOOC)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleNon
Zoom optiqueZoom x3 sans perte
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur smartphone photo Redmi à moins de 200 euros​

smartphone photo à moins de 200 euros - Xiaomi Redmi Note 11 Twilight Blue

Smartphone photo à moins de 200 euros Xiaomi Redmi Note 11 Twilight Blue

Doté d’un écran Amoled 6,43 pouces 90 Hz avec une résolution FHD+, ce Redmi Note 11 embarque une puce Snapdragon 680 épaulée par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. De quoi apporter des performances intéressantes, magnifiées par son capteur principal de 50 Mpx.

On aime

  • Écran Amoled à 90 Hz bien fluide
  • Design bien soigné
  • Charge rapide et autonomie au top
  • Excellentes performances globales
  • Capteur photo principal à 50 Mpx et un selfie prometteur
  • Le système sonore stéréo

On aime moins

  • Photos nocturnes très moyennes
  • L'incompatibilité 5G
Afficher l'avis complet

Le Xiaomi Redmi Note 11 se démarque avant tout par son écran AAmoled de 6,43 pouces avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz et une résolution FHD+ de 1080 x 2400 px. Il est animé par un chipset Qualcomm Snapdragon 680 octa-core de 2,4 GHz couplé à une mémoire vive de 4 Go et une mémoire interne de 128 Go extensible jusqu’à 1 To. Comme à son habitude, Xiaomi ne plaisante pas avec la batterie : ce sera une batterie lithium-polymères de 5000 mAh avec une fonction de charge rapide à 33 W pour une recharge complète en 1h15. Autant de qualités lui assurant des performances honorables à moins de 200 euros.

Fonctionnant sous Android 11 avec une interface MIUI 13, le smartphone profite d’une parfaite fluidité et de stabilité. Coté photo, le Redmi Note 11 est équipé d’un quadruple capteur arrière caractérisé d’un objectif principal de 50 Mpx avec un ultra grand-angle de 8 Mpx, une macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx. À l’avant, il embarque un capteur CMOS de 13 Mpx avec une ouverture f/2.4 offrant des photos bien détaillées. Pour ce qui est de la connectivité, il ne prendra en charge que le réseau jusqu’à 4G et prendra en charge la Wifi 5 ainsi que le Bluetooth 5. Il profitera également d’un port USB-C, la NFC, le GPS intégré et d’un port infrarouge.

L'avis des testeurs : Ils ont surtout été impressionnés par la qualité de l’écran Amoled à 90 Hz et la protection Corning Gorilla Glass 3. Le système audio stéréo intégré est un vrai plus à ce prix. Côté photo, les objectifs permettent des clichés de nuit un peu à la limite, mais resteront prometteurs avec un éclairage artificiel ou un éclairage de jour. Les testeurs ont également apprécié le design bien soigné et la coque qui ne retient pas les traces de doigts.

Résolution1080 x 2400 px
Capacité de la batterie5000 mAh
Autonomie (usage normal)21h44min
Capteur (objectif principal)50 Mpx
Nombre d'objectifs principaux4 (50 Mpx + 8 Mpx + 2 Mpx + 2 Mpx)
Taille du smartphoneNormal
Hauteur159,87 mm
Largeur73,87 mm
Épaisseur8,09 mm
Volume95,54 cm3
Poids179 g
Système d'exploitation (OS)Android 11 (MAJ possible vers Android 12)
ÉtancheNon
Indice de protection (IP)IP53
Lecteur d'empreintes digitaleOui, sous l'écran
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréOui
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un smartphone photo Samsung qui vaut le détour

smartphone photo à moins de 200 euros - Samsung Galaxy A12 Double SIM 4G

Smartphone photo à moins de 200 euros Samsung Galaxy A12 Double SIM 4G

Samsung a donné un solide coup de boost à son offre pour les smartphones d’entrée de gamme avec le Galaxy A12. Un écran plus grand, un meilleur module photo et une finition texturée confortable, what else ? On regrette tout de même le processeur assez lent.

On aime

  • Design sobre et élégant
  • Excellente autonomie
  • Écran correctement contrasté
  • Capteur principal performant
  • Reconnaissance faciale et lecteur d'empreinte digitale super réactifs

On aime moins

  • Écran perfectible
  • Charge rapide un peu lente
Afficher l'avis complet

Le design du Samsung Galaxy A12 n’est pas du tout flashy. Son châssis en plastique et son dos texturé peuvent sembler cheap sur le papier, mais la prise en main reste tout à fait confortable. Malgré son grand écran de 6,5 pouces avec une résolution de 720 pixels, l’expérience visuelle n’est vraiment pas mauvaise. Les angles de vision pourraient être meilleurs, mais vous n’aurez aucun problème sérieux avec les textes, les photos ou même les vidéos.

Au lieu d’un processeur Snapdragon bas de gamme ou l’une de ses puces Exynos, Samsung a choisi d’alimenter le Galaxy A12 avec le Helio P35 de Mediatek. Ce n’est pas la première fois que la marque coréenne utilise ce type de chipset dans un smartphone de la série A. C’est regrettable, car ce processeur est vraiment limité.

Pour un smartphone proposé à un peu plus de 170 euros, il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel au niveau du module photo. Cependant, vous aurez toujours accès à une pléthore d’options de prise de vue. En plus de la caméra frontale, l’A12 comprend quatre objectifs à l’arrière : un objectif grand-angle de 48 Mpx, un objectif ultra large de 5 Mpx et des objectifs macro avec une profondeur de 2 Mpx chacun. L’appareil photo frontal de 8 MP s’en sort plutôt bien avec suffisamment de lumière.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le Samsung Galaxy A12 s'en sort au niveau de l’endurance et l’esthétique. Côté photo, il est satisfaisant si on se fie à son prix d’entrée de gamme, à l’exception du mode macro qui sur ce smarphone a tout du gadget inutile. Ils ont également apprécié l’autonomie de la batterie, la fluidité de l’écran tactile et sa gestion des contrastes. Des performances plutôt moyennes, mais pour un budget serré, il offre une excellente alternative.

Résolution720 x 1600 px
Capacité de la batterie5000 mAh
Autonomie (usage normal)21h15min
Capteur (objectif principal)48 Mpx
Nombre d'objectifs principaux4 (48 Mpx + 5 Mpx + 2 Mpx + 2 Mpx)
Taille du smartphoneNormal
Hauteur164 mm
Largeur75,8 mm
Épaisseur8,9 mm
Volume110,64 cm3
Poids205 g
Système d'exploitation (OS)Android 10.0 (MAJ possible vers Android 12)
ÉtancheNon
Indice de protection (IP)IP54
Lecteur d'empreintes digitalesOui dans un bouton
Reconnaissance facialeOui
Haut-parleur stéréo intégréNon
GPSOui
PliableNon
Clavier à touchesNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative intéressante

smartphone photo à moins de 200 euros - Motorola Moto G54 5G

Smartphone photo à moins de 200 euros Motorola Moto G54 5G

Le Motorola Moto G54 5G apporte des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Il a un écran magnifique, une excellente autonomie, et un design attrayant, malgré des capteurs photo en dessous des attentes. Bref, un choix solide si vous cherchez un bon plan.

On aime

  • Design attrayant
  • Excellent écran Full HD+ 120 Hz
  • Excellente autonomie avec charge rapide de 15 W
  • Performances satisfaisantes

On aime moins

  • Pas de protection Gorilla Glass pour l'écran
  • Qualité photo en dessous de la moyenne
Afficher l'avis complet

Motorola a fait un saut qualitatif avec le Moto G54 5G, surtout après la déception du G53. Le Moto G54 surpasse en effet son prédécesseur dans tous les aspects. Le plus remarquable est sans doute son écran Full HD+ de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, offrant des couleurs vives et des contrastes nets, idéal pour le visionnage en streaming. Le design a également été revu, avec des options de couleurs attrayantes, donnant une sensation premium au toucher, quelle que soit la finition choisie, surtout dans cette finition bleu indigo. Pourtant, la taille de ce smartphone peut poser un problème aux utilisateurs avec des mains plus petites, et les boutons de volume sont placés un peu trop haut pour être facilement accessibles d’une seule main.

À l’intérieur, on retrouve le SoC Mediatek Dimension 7020, accompagné de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, extensible jusqu’à 1 To via microSD. Ce smartphone tourne sous Android 13, avec une interface utilisateur fluide et personnalisable. Même si le processeur et les 8 Go suffiront largement pour le multitâches, il faudra faire des concessions pour les jeux gourmands. Mais c’est surtout la photographie, le vrai talon d’Achille du G54. Malgré une amélioration par rapport au modèle précédent, les caméras de 50 MP et 2 MP (macro) offrent des résultats corrects, sans plus. La caméra frontale de 16 MP est également en dessous des standards pour les selfies.

Taille d'écran (diagonale)6,5 pouces
ProcesseurMediaTek Dimensity 7020
Carte graphique intégréeIMG BXM-8-256
RAM (mémoire vive)8 Go
Espace de stockage256 Go
Taille d'écran (diagonale)6,5 pouces
ProcesseurMediaTek Dimensity 7020
Carte graphique intégréeIMG BXM-8-256
RAM (mémoire vive)8 Go
Espace de stockage256 Go
Nombre d'objectifs principaux2 (50 Mpx + 2 Mpx)
Autonomie (usage normal)24h 17min
Indice de protection (IP)IP52
Écran anti-rayure / anti-casseVerre trempé
Double SIM (physique)Oui
Indice de réparabilité6.6 pts
Chargement rapide (50% en 33 min)
Compatible 5GOui
Batterie amovibleOui
Zoom optiqueNon
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres smartphones photo à moins de 200 euros intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung Galaxy M12

Realme 8

Xiaomi Redmi Note 9S

Les designs des smartphones Xiaomi ont beaucoup évolué ces dernières années, passant de dos en métal sans intérêt à des châssis en verre haut de gamme. Le Redmi Note 9S est un raffinement de la conception de tous les modèles précédents de la marque, et le résultat est un smartphone lourd avec un design en verre unicolore qui a une meilleure qualité que ce que son prix peut suggérer. La bosse causée par le module photo principal du Xiaomi Redmi Note 9S dépasse considérablement, mais le smartphone ne bascule pas beaucoup lorsqu’il est posé sur une table.

Xiaomi saura combler vos besoins avec son smartphone Redmi Note 9S. Il possède un écran fullHD de 6,67 pouces et un capteur d’empreinte digitale sur le côté. Ce dernier garantit une meilleure sécurité pour votre smartphone et permet de le débloquer plus rapidement que par un mot de passe ou un schéma. Par ailleurs, grâce à sa quad caméra AI 48 Mpx, vous pourrez prendre des photos très détaillées en jouant avec les différents effets.

Aussi, ce smartphone utilise un SoC Qualcomm Snapdragon 720 G comme processeur. Étant très performant, il assure la fluidité du lancement de toutes vos applications. Mais encore, il est pourvu d’un assistant virtuel intégré, nommé Alexa. Par une simple demande vocale, vous pourrez écouter de la musique, ouvrir des applications et bien plus encore.

Vivo Y16

L’Y16 fait partie des smartphones d’entrée de gamme les plus intéressants chez la marque chinoise Vivo. Il coûte moins de 200 euros, mais cela ne l’empêche pas de proposer une qualité de photo surprenante. Avec son module dorsal à double capteur, dont un objectif principal de 13 MP et un second objectif de 2 MP pour le mode macro. L’ensemble est géré par une intelligence artificielle qui opère une retouche automatique afin d’obtenir des clichés plus lumineux et bien plus riche en détail.

L’IA est également intégrée à la caméra frontale pour embellir vos selfies. Sa résolution de seulement 5 MP limite malgré toutes ses capacités surtout lorsque la luminosité est faible. La lumière d’écran Aura compense en partie ce léger défaut. Le Vivo Y16 propose plusieurs modes (portrait, paysage, nourriture…) pour adapter la prise de vue à la scène et aux cibles. L’application caméra intègre plusieurs filtres pour ajouter du fun aux selfies que vous postez sur les réseaux sociaux.

Le Vivo Y16 dispose d’un écran de 6,51 pouces avec une définition HD+. Il est aussi équipé d’un processeur MediaTek Helio P35 associé à 4 Go de mémoire vive et un stockage de 128 Go. Le lecteur d’empreinte se trouve sur le bouton de mise en marche. La batterie d’une capacité de 5000 mAh du Vivo Y16 garantit une autonomie de 22 heures en lecteur de musique. Elle est compatible avec la recharge rapide à 10 W.

Tableau comparatif des meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros

Voici notre classement des meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - OnePlus Nord CE 3 Lite 5G 
 - Xiaomi Redmi Note 11 Twilight Blue
 - Samsung Galaxy A12 Double SIM 4G
 - Motorola Moto G54 5G
OnePlus Nord CE 3 Lite 5G  Xiaomi Redmi Note 11 Twilight Blue Samsung Galaxy A12 Double SIM 4G Motorola Moto G54 5G
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L'OnePlus Nord CE 3 Lite 5G possède un capteur principal de 108 MP pour des clichés aux détails précis et aux couleurs vibrantes. Son zoom x3 sans perte et sa stabilisation électronique améliorent également les vidéos, y compris sur les justes en mouvement. Doté d’un écran Amoled 6,43 pouces 90 Hz avec une résolution FHD+, ce Redmi Note 11 embarque une puce Snapdragon 680 épaulée par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. De quoi apporter des performances intéressantes, magnifiées par son capteur principal de 50 Mpx. Samsung a donné un solide coup de boost à son offre pour les smartphones d’entrée de gamme avec le Galaxy A12. Un écran plus grand, un meilleur module photo et une finition texturée confortable, what else ? On regrette tout de même le processeur assez lent. Le Motorola Moto G54 5G apporte des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Il a un écran magnifique, une excellente autonomie, et un design attrayant, malgré des capteurs photo en dessous des attentes. Bref, un choix solide si vous cherchez un bon plan.
Taille d'écran (diagonale) 6,72 pouces 6,43 pouces 6,5 pouces 6,5 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 695 (6 nm) Qualcomm Snapdragon 680 MediaTek Helio P35 MediaTek Dimensity 7020
Carte graphique intégrée Adreno 619 Adreno 610 IMG PowerVR GE8320 IMG BXM-8-256
RAM (mémoire vive) 8 Go 4 Go 4 Go 8 Go
Espace de stockage 128 Go 128 Go 64 Go 256 Go
Nombre d'objectifs principaux 3 (108 MP + 2 MP + 2 MP) 4 (50 Mpx + 8 Mpx + 2 Mpx + 2 Mpx) 4 (48 Mpx + 5 Mpx + 2 Mpx + 2 Mpx) 2 (50 Mpx + 2 Mpx)
Autonomie (usage normal) 36 à 48 heures 21h44min 21h15min 24h 17min
Indice de protection (IP) Aucun IP53 IP54 IP52
Écran anti-rayure / anti-casse Non Oui, Corning Gorilla Glass 3 Non Verre trempé
Double SIM (physique) Oui Oui, nano SIM Oui Oui
Indice de réparabilité 7,8 /10 7,8 8,2 6.6 pts
Chargement rapide Oui (50 % en 33 min - 33 W SUPERVOOC) Oui (51% en 30 minutes) Oui (20% en 30 minutes) (50% en 33 min)
Compatible 5G Oui Non Non Oui
Batterie amovible Non Non Non Oui
Zoom optique Zoom x3 sans perte Non (Digital) Non Non
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Digitalcameraworld, Creativebloq, Androidauthority, Notebookcheck, Indiatimes, Dealabs, Sitegeek, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Xiaomi, Vivo, Samsung, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 smartphones photo à moins de 200 euros parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le capteur, la taille de pixel, la résolution, l'ouverture, la stabilisation d'image, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'un smartphone photo à moins de 200 euros ?

Un smartphone photo à moins de 200 euros, également connu sous le nom de téléphone intelligent à prix abordable, est un appareil mobile doté d’une fonctionnalité de photographie avancée, proposé à un prix abordable pour les consommateurs. Ces smartphones offrent une combinaison de caractéristiques et de performances photographiques qui rivalisent avec celles des modèles haut de gamme, tout en étant accessibles à un large public. Grâce aux avancées technologiques constantes, il est désormais possible de trouver des smartphones photo à moins de 200 euros offrant une qualité d’image élevée, des fonctionnalités de caméra avancées et une expérience utilisateur fluide.

Critères de choix importants

Comment choisir son smartphone photo à moins de 200 euros ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte si la qualité de l'appareil photo joue un rôle important dans la décision d'achat d'un smartphone à moins de 200 euros. Voici les principaux.

Comment choisir : smartphone photo à moins de 200 euros

Critère n°1 : Le capteur

C’est probablement, sinon définitivement, le principal facteur qui contribue à la qualité d’image de tout appareil photo numérique, pas seulement des smartphones. C’est également l’une des principales raisons pour lesquelles les caméras des smartphones sont en retard sur les appareils photo plus traditionnels en termes de qualité d’image. La taille est importante pour les capteurs. Un grand capteur signifie qu’il peut contenir beaucoup de petits pixels ou accueillir moins de pixels mais en plus gros. Chacune de ces options a ses propres avantages.

Par rapport au capteur d’un appareil photo «normal», les smartphones ont des capteurs très petits. Un capteur DSLR plein format mesure 35 mm. À ce jour, le plus gros capteur d’appareil photo pour smartphone est un capteur de type 1 pouce. La taille du capteur sur les modules photo des smartphones est exprimée en fractions de pouce. Un bon appareil photo de smartphone aura un capteur qui est très proche d’un pouce plein. Donc, si un téléphone est censé avoir un capteur de 1/3″, et que l’autre a un capteur de 1/1,7″, ce dernier est le plus gros des deux.

Critère n°2 : La taille de pixel

Les pixels (ou photosites) sur un capteur sont les éléments chargés de capturer la lumière qui pénètre dans l’appareil photo. Plus le pixel est grand, plus il capturera de lumière. Il en résulte des images bien exposées, même dans des situations où l’éclairage est faible, voire quasi inexistant. Un bon smartphone photo aura non seulement un capteur de grande taille, mais il aura également des pixels assez grands.

Si les pixels sont trop petits, les images seront en proie à un bruit numérique apparent. La taille des pixels sur le capteur photo d’un smartphone est mesurée en micromètres/microns et exprimée en utilisant le symbole « µm » ou simplement « µ ». 1 000 µm équivalent à 1 mm. Donc, si l’appareil photo d’un téléphone à un capteur très petit et de très petits pixels, il y a de fortes chances que les images résultantes soient de mauvaise qualité.

Critère n°3 : La résolution

La surface du capteur est composée de nombreux pixels. Le nombre total de ces pixels est appelé mégapixels. « Mega- » est un préfixe qui signifie « un million ». Donc, un appareil photo de 12 Mpx signifie qu’il a 12 millions de pixels qui capturent la lumière pour reproduire une image. En termes simples, cela signifie que l’image pourrait avoir une largeur de 4 000 px et une hauteur de 3 000 px. C’est ce qu’on appelle la résolution. Beaucoup de gens pensent que plus il y a de pixels, mieux c’est. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Bien évidemment, la résolution ou le détail d’une image est déterminé par le nombre de mégapixels de l’appareil photo.

Une photo prise avec un appareil photo 5 Mpx n’aura pas autant de détails qu’une photo prise avec un appareil photo 20 Mpx. Ainsi, plus un appareil photo a de mégapixels, plus la résolution des images qu’il produira sera élevée. Par ailleurs, étant donné que les capteurs photo des smartphones sont très petits, plus il y a de pixels, plus leur taille sera petite.

Comme mentionné précédemment, les grands pixels sont parfaits, car ils sont capables de capturer plus de lumière et d’afficher d’excellents résultats à faible éclairage. Parce que les capteurs de la caméra des smartphones sont si petits, il serait logique d’essayer de les équiper de pixels suffisamment grands pour capturer autant de lumière que possible. Donc, à moins que vous ne souhaitiez imprimer de grandes tailles d’images depuis votre smartphone, un smartphone photo avec 16 MP est largement suffisant.

Critère n°4 : L'ouverture

L’ouverture fait référence au diamètre de l’ouverture par laquelle la lumière pénètre dans l’appareil photo. Cela fonctionne à peu près de la même manière que l’iris de nos yeux, qui se dilate ou se contracte pour réguler la quantité de lumière qui frappe les photorécepteurs à l’arrière de l’œil. Ainsi, le degré d’obscurité ou de luminosité de l’image est déterminé par la taille de cette ouverture qui est exprimée en f-stops. Plus le nombre de f-stops est petit, plus l’ouverture est large et, par conséquent, plus la lumière atteint le capteur.

L’ouverture peut être ajustée sur les objectifs d’appareil photo traditionnels, mais l’ouverture de l’appareil photo d’un smartphone fonctionne différemment : elle est fixe. Cela signifie que si un smartphone est censé avoir une ouverture f/2,2, vous ne pourrez pas la modifier. Cela peut sembler limitatif (et c’est le cas), mais en raison de leur taille, les appareils photo des smartphones ont besoin que leur ouverture soit aussi grande que possible afin de permettre à suffisamment de lumière d’atteindre le petit capteur. Ainsi, un capteur avec une ouverture de f/1,5 fera entrer plus de lumière qu’une ouverture fixée à f/2,2.

Critère n°5 : La stabilisation d'image

On dit que le tremblement de l’appareil photo nuit à la netteté de l’image. C’est très vrai. Lorsque vous prenez des photos avec n’importe quel appareil photo, le moindre mouvement de l’appareil photo peut entraîner des prises de vue floues. Et si vous prenez une photo avec une vitesse d’obturation lente, le flou sera d’autant plus flagrant. C’est là que la stabilisation d’image entre en jeu. Comme son nom l’indique, son but est de maintenir l’image stable afin de garder l’image nette.

Lorsque vous tenez votre téléphone pour prendre une photo, il est inévitable que vos mains bougent, même légèrement, principalement en raison du manque d’ergonomie générale des smartphones pour la photographie. Un smartphone doté de la stabilisation optique de l’image (OIS) est mieux équipé pour faire face à ce type de problème. Ce système facilitera la capture d’images nettes. Cependant, l’OIS ne peut pas empêcher le flou si le sujet bouge ou si le mouvement du smartphone dépasse ce qu’il peut supporter. Pour cela, vous devrez faire en sorte que le sujet reste immobile.

Critère n°6 : La capture d'images au format RAW

Lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone, l’image est généralement traitée et compressée, puis enregistrée sur votre mobile sous forme de fichier JPEG. Bien que cela puisse très bien fonctionner pour l’utilisateur moyen, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour quelqu’un qui souhaite en faire plus avec ses photos mobiles. En effet, lorsqu’une image est enregistrée au format JPEG, elle perd des détails et de la qualité en raison de la compression. Cela rend l’image moins flexible en ce qui concerne l’édition, car certaines données ont été supprimées. La solution ? Pouvoir photographier au format RAW.

Contrairement à une image JPEG, un fichier RAW est décompressé et non édité. En d’autres termes, l’appareil photo n’appliquera pas son propre contraste et sa propre balance des blancs à l’image enregistrée. Au lieu de cela, les données d’image brutes sont enregistrées dans la mémoire du téléphone. L’avantage de la prise de vue RAW est qu’elle vous donne beaucoup de données avec lesquelles travailler lors de l’édition de vos images. Là où JPEG peut stocker des informations pour jusqu’à 16 millions de couleurs, RAW peut stocker 68 milliards de couleurs ou plus.

L’essor de la photographie sur smartphone

Les meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros 1

Chaque fois que Google, Apple ou Samsung sortent un nouveau smartphone, ils se donnent beaucoup de mal pour mettre en évidence les améliorations qui ont été apportées au module photo. Ils nous éblouissent avec les dernières spécifications techniques, nous montrent leurs nouveaux modes de capture et nous épatent avec des exemples d’images qui semblent ne pas avoir été prises avec un smartphone. Pourquoi ? Parce que la qualité de l’appareil photo d’un smartphone est l’un des facteurs les plus importants, sinon le plus important, qui pousse les consommateurs à changer de smartphone.

Tous les principaux fabricants de smartphones veulent que vous sachiez qu’ils ont un appareil photo qui convient à votre budget. Apple encourage les utilisateurs d’iPhone à partager leurs meilleures photos sur Instagram avec le hashtag #ShotOniPhone et partage souvent les meilleures de ces images dans des publicités télévisées pour iPhone.

Alors, est-ce un battage publicitaire ou les meilleurs photophones sont-ils réellement capables de remplacer un reflex numérique Nikon et Canon, ou un appareil photo sans miroir de Sony ou Olympus ? Du point de vue d’un photographe professionnel, avec du matériel haut de gamme, la réponse est clairement non.

Vous ne verrez pas de photographes professionnels utiliser des smartphones comme appareil photo principal lors de couverture d’un mariage ou d’un évènement sportif. Mais qu’en est-il des photographes amateurs ? Et les parents, les adolescents et tout le monde ? Une personne moyenne avec peu ou pas de formation formelle pourrait-elle vraiment prendre de meilleures photos avec un reflex numérique qu’avec un smartphone moderne? C’est un peu moins évident.

Appareil photo reflex ou smartphone photo ?

Appareil photo reflex

Les appareils photo reflex, que l’on appelle aussi DSLR sont très polyvalents et seront probablement toujours capables de faire des choses qu’un smartphone ne peut pas. Par exemple, vous ne pouvez pas fixer un téléobjectif de 200 mm à votre smartphone, et même si vous le pouviez, vous auriez probablement l’air ridicule.

La résolution des photos prises sur des appareils photo reflex numériques et sans miroir est également bien supérieure à la résolution des appareils photo des smartphones grâce à leurs capteurs plus grands pouvant atteindre 40 Mpx. Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, plus de mégapixels ne signifie pas une meilleure photo, mais cela nous amène au point suivant.

Les capteurs des appareils photo reflex sont beaucoup plus grands que les appareils photo des smartphones, ce qui signifie qu’ils peuvent laisser entrer beaucoup plus de lumière et produire de meilleures photos, avec une plage dynamique plus élevée, dans des environnement à faible luminosité.

Un reflex numérique vous donnera également généralement un contrôle plus créatif en matière d’exposition. Vous avez un contrôle absolu sur la vitesse d’obturation, l’ouverture et les paramètres ISO. Enfin, les appareils photo DLSR ont d’excellentes batteries qui devraient facilement durer une journée ou plus de prise de vue.

Smartphone photo

Votre smartphone ne va pas vous donner la portée d’un objectif de 200 mm, mais ce qu’il perd en portée, il le compense en spontanéité. Les gens portent leur smartphone partout où ils vont. C’est moins vrai avec un appareil photo reflex. Pensez simplement au nombre de photos que vous manqueriez si vous n’aviez pas votre smartphone avec vous.

Un DLSR avec un objectif de 200 mm sera excellent dans de nombreux scénarios, mais il sera également lourd, un peu encombrant et ajoutera du poids supplémentaire à votre cou et à vos épaules. Vous avez terminé la prise de vue avec votre smartphone ? Mettez-le dans votre poche et passez à autre chose.

Les batteries des smartphones modernes ont tendance à ne pas durer plus d’une journée, mais c’est bien suffisant, car nous chargeons tous nos téléphones régulièrement. Et, à la fin de la journée, lorsque vous avez terminé la prise de vue, vous pouvez modifier vos photos dans Lightroom, publier les meilleures sur Instagram et sauvegarder vos photos sur le cloud sans jamais retirer de carte mémoire ou en connectant votre smartphone à un ordinateur. Essayez de faire la même chose avec votre reflex numérique. Vous prendrez beaucoup plus de temps.

Verdict

Un smartphone est-il assez bon pour répondre à vos besoins photographiques ? Il y a deux ou trois ans, la réponse était peut-être non. Mais aujourd’hui, un smartphone est l’appareil photo incontournable pour des millions de personnes. Un DLSR n’est pas un mauvais choix, mais il devient de plus en plus un produit de niche. C’est une caméra pour des personnes spécifiques dans des situations spécifiques, car la commodité et la praticité constituent un facteur important de nos jours.

Bien sûr, rien ne dit que vous ne pouvez pas avoir les deux à portée de main. Le smartphone peut être votre appareil photo de tous les jours pour des moments spontanés de partage de créativité, tandis que votre reflex numérique peut être réservé pour les occasions où vous savez que vous allez avoir besoin d’un appareil photo professionnel capable de capturer des images de la plus haute qualité possible.

Les meilleures marques de smartphones photo à moins de 200 euros

Selon nous, les meilleures marques de smartphones photo à moins de 200 euros en 2025 sont Xiaomi, Vivo, Samsung, Realme et Motorola  :

Xiaomi

Xiaomi est une marque chinoise fondée en 2010, réputée pour la qualité de ses smartphones et sa politique de prix particulièrement agressive. Elle a rapidement gagné en popularité grâce à sa stratégie de proposer des appareils puissants et bien conçus à prix cassés. Xiaomi est ainsi devenue le troisième constructeur mondial, avec pour ambition à terme de détrôner Apple et Samsung. La marque a d’ailleurs signé un partenariat stratégique avec Leica pour ses capteurs photo.

Vivo

Vivo est une marque chinoise fondée en 2009. Elle se concentre sur l’innovation et la qualité, notamment dans le domaine de la photographie mobile. Connue pour ses technologies avancées et l’élégance de son design, Vivo offre des smartphones puissants à des prix raisonnables. Elle se positionne comme une marque prémium pas chère, jamais en retard en matière de caméras et de fonctionnalités.

Samsung

Samsung, géant sud-coréen de l’électronique, est la seule marque à boxer dans la même catégorie qu’Apple sur le segment prémium. Fondée en 1938, son nom est synonyme de fiabilité et d’innovation. Ses modèles Galaxy offrent des performances solides et une qualité de fabrication irréprochable. Samsung se distingue par sa capacité à proposer des smartphones pour tous les budgets, y compris des appareils photo performants à moins de 200 euros.

Realme

Realme, une marque filiale de BBK comme Oppo, a été lancée en 2018 et s’est rapidement imposée sur le marché des smartphones d’entrée de gamme. Elle se concentre sur les jeunes utilisateurs en offrant des appareils avec des fiches techniques impressionnantes à des prix incroyablement bas. Realme est reconnue pour son rapport qualité-prix et son engagement pour l’innovation, en particulier sur le segment des smartphones photo.

Motorola

Motorola, marque historique des téléphones (elle a fabriqué le premier) a vu le jour en 1928. Elle a une longue tradition dans les télécommunications. Après une décennie de difficultés, Motorola a fait un retour très remarqué sur le marché des smartphones en proposant des modèles capables de rivaliser avec ceux des cadors chinois. Ses smartphones se distinguent par leur fiabilité et leur simplicité. Concernant ses modèles à moins de 200 euros. Ce sont généralement des appareils bien équilibrés qui conviennent à une expérience utilisateur sans fioritures.

Les astuces à connaître pour votre smartphone photo à moins de 200 euros

Cherchez la lumière

Les smartphones ont des objectifs très lumineux, y compris sur certains modèles à moins de 200 euros, mais les capteurs sont beaucoup plus petits que ceux d’un appareil photo compact haut de gamme avec un capteur de 1 pouce comme le Canon PowerShot G7 X Mark II. Cela leur donne un net désavantage en termes de qualité d’image dans un éclairage faible. Pour obtenir les meilleures photos avec votre smartphone à moins de 200 euros, recherchez des opportunités où le capteur de votre téléphone peut briller. Si vous êtes à l’intérieur, essayez de configurer votre prise de vue de manière à ce que la lumière tombe sur votre sujet. C’est toujours une meilleure option pour trouver une bonne lumière plutôt que d’utiliser le flash LED sous-alimenté de votre téléphone.

Ajuster l'exposition

Les smartphones sont en réalité des modèles point-and-shoot modernes, mais les applications qui exécutent leurs modules photo offrent généralement un certain niveau de contrôle manuel. L’ajustement le plus élémentaire que vous pouvez effectuer est l’exposition (éclaircir ou assombrir une scène). Utilisez-le pour embellir la photo de votre dîner chic pour le rendre parfait pour un post Facebook, Twitter ou Instagram, ou pour assombrir les ombres d’un portrait pour un lui donner un aspect plus dramatique.

Découvrez les fonctionnalités de votre appareil photo

Les fonctionnalités d’imagerie des modules photo qui équipent les smartphones modernes, même les modèles à moins de 200 euros, sont stupéfiantes. Il est déjà possible aujourd’hui de flouter l’arrière-plan des images, imitant l’apparence d’un objectif à grande ouverture et d’un grand capteur d’image, et certains combinés peuvent également déjà capturer des vidéos au ralenti. Votre smartphone photo à moins de 200 euros a probablement aussi un bon mode rafale, et ce n’est jamais une mauvaise idée de prendre quelques images dans une séquence pour obtenir la meilleure.

Capturez au format RAW

Les photographes plus avancés peuvent activer la capture au format RAW, si leur smartphone le permet. Ce format offre beaucoup plus de marge de manœuvre pour la modification des clichés.

Utilisez un microphone externe

Lors de la capture de vidéos, un bon son est tout aussi important que des images nettes. Le micro interne de votre téléphone est conçu pour passer des appels téléphoniques, et non pour enregistrer un son de haute qualité. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de microphones externes qui se branchent directement sur votre port USB ou Lightning, ou qui fonctionne avec le dongle audio de votre téléphone.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone photo à moins de 200 euros choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones photo à moins de 200 euros en 2025 sont :

  1. OnePlus Nord CE 3 Lite 5G 
  2. Xiaomi Redmi Note 11 Twilight Blue
  3. Samsung Galaxy A12 Double SIM 4G
  4. Motorola Moto G54 5G

Quel est le prix d'un smartphone photo à moins de 200 euros ?

Le prix normal d'un smartphone photo à moins de 200 euros va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de smartphones photo à moins de 200 euros ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de smartphones photo à moins de 200 euros sont Xiaomi, Vivo, Samsung, Realme et Motorola.

Quel est le meilleur smartphone photo à moins de 200 euros ?

Le meilleur smartphone photo à moins de 200 euros dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Existe-t-il des modules photo pour smartphone dotés de zoom optique ?

Pendant très longtemps, les caméras des smartphones ne pouvaient zoomer que numériquement. Le problème est que le zoom numérique dégrade de plus en plus la qualité de l’image à mesure que vous effectuez un zoom avant. Dans le but d’améliorer la qualité de l’image lors du zoom avant avec un smartphone, les fabricants ont ajouté un zoom optique à leurs appareils photo lorsqu’ils ont introduit les smartphones à multiple modules photo à l’arrière.

Qu'est-ce qu'une caméra périscope sur un smartphone ?

Toujours en ce qui concerne le zoom, de plus en plus de fabricants de smartphones, même sur les modèles à moins de 200 euros, commencent à inclure ce qu’on appelle un appareil photo périscope dans leurs smartphones. Une caméra périscope est essentiellement un système de caméra placé sur le côté à l’intérieur du corps du téléphone. Ainsi, au lieu d’avoir le réseau d’objectifs zoom et le capteur en parallèle à l’arrière du téléphone, ils sont disposés de manière perpendiculaire. Le périscope est ce qui permet à certains modèles de smartphone d’obtenir un zoom optique 2x, 3x ou 5x.

Qu'est-ce que le HDR ?

HDR signifie High Dynamic Range. C’est une technologie qui vous permet de capturer des images qui présentent un excellent équilibre entre les zones sombres de la photo et les plus claires. De cette façon, l’image résultante ne sera ni surexposée ni sous-exposée. Lorsque le mode HDR est activé, l’appareil photo prend plusieurs photos à différents niveaux d’exposition. Ensuite, un logiciel combine les différentes photos pour obtenir un cliché avec des reflets et des ombres équilibrés.

Quels sont les différents types de flash disponibles sur un smartphone ?

Les deux principaux types de flash que l’on trouve sur les smartphones sont les LED et le xénon. Le flash LED est de loin le type de flash le plus courant disponible sur les smartphones. Il est relativement peu coûteux et économise de l’énergie. Il existe des modèles à simple ou double flash LED. Le flash xénon est populaire dans le milieu de la photographie professionnelle. On le retrouve donc davantage sur les appareils photo compacts, hybrides ou reflex que sur les smartphones. Non seulement le xénon est cher, mais il consomme également beaucoup d’énergie.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/mobile-phones/1403685/best-budget-smartphones
  2. Techradar - https://www.techradar.com/uk/best/best-cheap-phones
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-budget-camera-phones
  4. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/features/best-budget-camera-phones
  5. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-budget-camera-phones-1095137/
  6. Notebookcheck - https://www.notebookcheck.net/The-Best-Smartphones-for-Less-Than-200-Euros.137498.0.html
  7. Indiatimes - https://timesofindia.indiatimes.com/most-searched-products/mobile-phones/buying-guide/buying-guide-things-to-consider-in-a-smartphone-camera/articleshow/70381032.cms?from=mdr
  8. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/smartphone-moins-de-200-euros-pour-des-photos-correctes-2611612
  9. Sitegeek - https://www.sitegeek.fr/article-technologie/meilleurs-smartphones-a-moins-de-200-euros/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivo_(smartphone)
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/LineageOS/comments/xbeoik/best_cheap_phone_you_can_buy_for_less_than_200/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-smartphone-to-buy-now-for-around-200€
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+smartphone+under+200+euros
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+smartphone+photo+à+moins+de+200+euros

Historique

15 décembre 2024 : Nous avons remplacé le Vivo Y16 par le OnePlus Nord CE 3 Lite 5G, un smartphone photo bien plus performant. Ce choix s'explique par la supériorité évidente du capteur principal du OnePlus Nord, qui passe de 13 MP à 108 MP, offrant ainsi une qualité d'image nettement améliorée. Par ailleurs, son zoom x3 intégré au capteur permet de capturer des détails éloignés avec une précision remarquable, un atout indispensable pour un smartphone axé sur la photographie. Le OnePlus Nord excelle également en matière de performances générales grâce à son processeur Snapdragon 695 gravé en 6 nm, bien plus rapide et économe en énergie que le MediaTek Helio P35 du Vivo Y16.
02 août 2024 : Dans cette mise à jour, nous avons intégré et mis le Motorola Moto G54 5G à la dernière place du classement. Ce smartphone à moins de 200 euros propose un module photo décent, pour le prix auquel il est proposé, par ailleurs, il ne faut pas s'attendre à des performances de dingue en matière de photographique, en particulier en basse luminosité. Nous avons profité de l'occasion pour améliorer la partie du guide qui traite des meilleures marques de smartphones photo proposant des modèles à moins de 200 euros.
16 octobre 2023 : Le Xiaomi Redmi Note 9S a été retiré du classement en raison de son prix dépassant les 200 €. Nous l'avons remplacé par le Vivo Y16, un smartphone photo performant et disposant d'un plus grand espace de stockage.
2 février 2023 : Suppression du Realme 8 et ajout du Xiaomi POCO M5.
03 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross